L'effet Mandela et comment votre esprit vous joue des tours

créer des réalités

L'effet Mandela et comment votre esprit vous joue des tours

Avez-vous déjà été convaincu que quelque chose est une façon particulière de découvrir que vous vous êtes souvenu de tout faux? Si oui, il semble que vous avez connu le phénomène connu sous le nom Effet Mandela.

Cette forme de dénonciation collective d'événements ou de détails communs est apparue pour la première fois dans 2010, lorsque d'innombrables personnes sur Internet se souvenaient faussement que Nelson Mandela était mort. Il a été largement cru qu'il était mort en prison pendant les 1980. En réalité, Mandela a été libéré dans 1990 et est décédé dans 2013 - en dépit des revendications de certaines personnes dont ils se souviennent clips de ses funérailles à la télévision.

La consultante paranormale Fiona Broome a inventé le terme «Effet Mandela» pour expliquer ce méfait collectif, et d'autres exemples ont commencé à apparaître partout sur Internet. Par exemple, il a été rappelé à tort que C-3PO de Star Wars était en or, en fait l'une de ses jambes est en argent. Également, les gens croient souvent à tort que la Reine dans Blanche-Neige dit: "Miroir, miroir sur le mur". La phrase correcte est "miroir magique sur le mur".

Broome explique l'effet de Mandela par des théories pseudoscientifiques. Elle prétend que les différences proviennent de mouvement entre les réalités parallèles (le multivers). Ceci est basé sur la théorie selon laquelle dans chaque univers existent des versions alternatives d'événements et d'objets.

Broome établit également des comparaisons entre l'existence et la holodeck de l'USS Enterprise de Star Trek. Le holodeck était un système de réalité virtuelle, qui a créé des expériences récréatives. Par son explication, les erreurs de mémoire sont des problèmes logiciels. Ceci est expliqué comme étant similaire au film The Matrix.

D'autres théories proposent que l'effet de Mandela prouve des changements dans l'histoire provoqués par des voyageurs de temps. Ensuite, il y a les prétentions que les distorsions résultent d'attaques spirituelles liées à Satan, à la magie noire ou à la sorcellerie. Mais bien que faisant appel à beaucoup, ces théories ne sont pas scientifiquement testables.

Où est la science?

Les psychologues expliquent l'effet de Mandela par la mémoire et les effets sociaux - particulièrement la fausse mémoire. Cela implique de rappeler par erreur des événements ou des expériences qui n'ont pas eu lieu, ou une distorsion de souvenirs existants. La fabrication inconsciente de souvenirs fabriqués ou mal interprétés s'appelle la confabulation. Dans la vie de tous les jours la confabulation est relativement commune.

Les fausses mémoires se produisent de plusieurs façons. Par exemple, le Le paradigme de Deese-Roediger et McDermott démontre comment l'apprentissage d'une liste de mots qui contiennent des éléments étroitement liés - tels que «lit» et «oreiller» - produit une fausse reconnaissance de mots apparentés, mais non présentés - comme «dormir».

L'inexactitude de mémoire peut également provenir de ce que l'on appelle des "erreurs de surveillance de source". Ce sont des cas où les gens ne distinguent pas réel et imaginé même. Jim Coan, professeur de psychologie aux États-Unis, a démontré à quel point cela peut facilement se produire en utilisant lePerdu dans le centre commercial"Procédure.

Cela a vu Coan donner aux membres de sa famille de courts récits décrivant les événements de l'enfance. Un, à propos de son frère se perdre dans un centre commercial, a été inventé. Non seulement le frère de Coan croyait que l'événement s'était produit, mais il a également ajouté des détails supplémentaires. Lorsque Elizabeth Loftus, psychologue cognitive et experte en mémoire humaine, a appliqué la technique à de plus grands échantillons, 25% des participants a échoué à reconnaître l'événement était faux.

Rappel incorrect

En ce qui concerne l'effet Mandela, de nombreux exemples sont attribuables à ce que l'on appelle des «erreurs dictées par des schémas». Les schémas sont des "paquets" organisés de connaissances qui dirigent la mémoire. De cette façon, les schémas facilitent la compréhension du matériau, mais peuvent produire une distorsion.

Frederic Bartlett a décrit ce processus dans son livre 1932 Se souvenant. Barlett a lu le conte folklorique indien «La guerre des fantômes» aux participants. Il a constaté que les auditeurs omettaient les détails non familiers et transformaient l'information pour la rendre plus compréhensible.

Ce processus est appelé «effort après signification» et se produit également dans des situations réelles. Par exemple, la recherche a déjà montré comment, lorsque les participants se rappellent du contenu du bureau d'un psychologue, ils ont tendance à se souvenir des articles consistants tels que des étagères et à omettre les articles incompatibles - comme un panier pique-nique.

La théorie du schéma explique pourquoi Recherche précédente montre que lorsque la majorité des participants sont invités à dessiner un visage d'horloge de la mémoire, ils tirent par erreur IV plutôt que IIII. Les horloges utilisent souvent IIII parce que c'est plus attrayant.

D'autres exemples de l'Effet Mandela sont la croyance erronée selon laquelle Uncle Pennybags (homme Monopoly) porte un monocle, et que le titre de produit "KitKat" contient un trait d'union ("Kit-Kat"). Mais ceci est simplement expliqué par sur-généralisation de la connaissance de l'orthographe.

Retour à la réalité

Les erreurs fréquemment signalées peuvent alors faire partie de la réalité collective. Et Internet peut renforcer ce processus en diffusant de fausses informations. Par exemple, les simulations de l'accident de voiture 1997 Princess Diana sont régulièrement prises pour des images réelles.

De cette façon, la majorité des effets de Mandela sont attribuables à des erreurs de mémoire et à une désinformation sociale. Le fait que beaucoup d'inexactitudes soient triviales suggère qu'elles résultent d'une attention sélective ou d'une inférence erronée.

La ConversationCela ne veut pas dire que l'effet Mandela n'est pas explicable en termes de multivers. En effet, la notion d'univers parallèles est cohérente avec le travail des physiciens quantiques. Mais jusqu'à ce que l'existence de réalités alternatives soit établie, les théories psychologiques semblent beaucoup plus plausibles.

À propos des auteurs

Neil Dagnall, lecteur en psychologie cognitive appliquée, Manchester Metropolitan University et Ken Drinkwater, maître de conférences et chercheur en sciences cognitives et parapsychologiques, Manchester Metropolitan University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

L'effet Mandela: tout change
créer des réalitésAuteur: Stasha Eriksen
Reliure: Broché
Editeur: Indépendant publié
Liste Des Prix: $12.49

Acheter

Alternate: L'effet Mandela
créer des réalitésAuteur: Jay Wheeler
Reliure: Broché
Editeur: CreateSpace Independent Publishing Platform
Liste Des Prix: $7.99

Acheter

L'effet Mandela: Ascension
créer des réalitésAuteur: Roy Horne
Reliure: Broché
Editeur: lulu.com
Liste Des Prix: $12.00

Acheter

créer des réalités
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The 'Mandela Effect' And How Your Mind Is Playing Tricks On You

The 'Mandela Effect' And How Your Mind Is Playing Tricks On You

Have you ever been convinced that something is a particular way only to discover you’ve remembered it all wrong? If so, it sounds like you’ve experienced the phenomenon known as the Mandela Effect.

This form of collective misremembering of common events or details first emerged in 2010, when countless people on the internet falsely remembered Nelson Mandela was dead. It was widely believed he had died in prison during the 1980s. In reality, Mandela was actually freed in 1990 and passed away in 2013 – despite some people’s claims they remember clips of his funeral on TV.

Paranormal consultant Fiona Broome coined the term “Mandela Effect” to explain this collective misremembering, and then other examples started popping up all over the internet. For instance, it was wrongly recalled that C-3PO from Star Wars was gold, actually one of his legs is silver. Likewise, people often wrongly believe that the Queen in Snow White says, “Mirror, mirror on the wall”. The correct phrase is “magic mirror on the wall”.

Broome explains the Mandela Effect via pseudoscientific theories. She claims that differences arise from movement between parallel realities (the multiverse). This is based on the theory that within each universe alternative versions of events and objects exist.

Broome also draws comparisons between existence and the holodeck of the USS Enterprise from Star Trek. The holodeck was a virtual reality system, which created recreational experiences. By her explanation, memory errors are software glitches. This is explained as being similar to the film The Matrix.

Other theories propose that the Mandela Effect evidences changes in history caused by time travellers. Then there are the claims that distortions result from spiritual attacks linked to Satan, black magic or witchcraft. But although appealing to many, these theories are not scientifically testable.

Where’s the science?

Psychologists explain the Mandela Effect via memory and social effects – particularly false memory. This involves mistakenly recalling events or experiences that have not occurred, or distortion of existing memories. The unconscious manufacture of fabricated or misinterpreted memories is called confabulation. In everyday life confabulation is relatively common.

False memories occur in a number of ways. For instance, the Deese-Roediger and McDermott paradigm demonstrates how learning a list of words that contain closely related items – such as “bed” and “pillow” – produces false recognition of related, but non presented words – such as “sleep”.

Memory inaccuracy can also arise from what’s known as “source monitoring errors”. These are instances where people fail to distinguish between real and imagined even. US professor of psychology, Jim Coan, demonstrated how easily this can happen using the “Lost in the Mall” procedure.

This saw Coan give his family members short narratives describing childhood events. One, about his brother getting lost in a shopping mall, was invented. Not only did Coan’s brother believe the event occurred, he also added additional detail. When cognitive psychologist and expert on human memory, Elizabeth Loftus, applied the technique to larger samples, 25% of participants failed to recognise the event was false.

Incorrect recall

When it comes to the Mandela Effect, many examples are attributable to so called “schema driven errors”. Schemas are organised “packets” of knowledge that direct memory. In this way, schemas facilitate understanding of material, but can produce distortion.

Frederic Bartlett outlined this process in his 1932 book Remembering. Barlett read the Canadian Indian folktale “War of the Ghosts” to participants. He found that listeners omitted unfamiliar details and transformed information to make it more understandable.

This process is called “effort after meaning” and occurs in real world situations too. For instance, research has previously shown how when participants’ recall the contents of a psychologist’s office they tend to remember the consistent items such as bookshelves, and omit the inconsistent items – like a picnic basket.

Schema theory explains why previous research shows that when the majority of participants are asked to draw a clock face from memory, they mistakenly draw IV rather than IIII. Clocks often use IIII because it is more attractive.

Other examples of the Mandela Effect are the mistaken belief that Uncle Pennybags (Monopoly man) wears a monocle, and that the product title “KitKat” contains a hyphen (“Kit-Kat”). But this is simply explained by over-generalisation of spelling knowledge.

Back to reality

Frequently reported errors can then become part of collective reality. And the internet can reinforce this process by circulating false information. For example, simulations of the 1997 Princess Diana car crash are regularly mistaken for real footage.

In this way then, the majority of Mandela Effects are attributable to memory errors and social misinformation. The fact that a lot of the inaccuracies are trivial, suggests they result from selective attention or faulty inference.

The ConversationThis is not to say that the Mandela Effect is not explicable in terms of the multiverse. Indeed, the notion of parallel universes is consistent with the work of quantum physicists. But until the existence of alternative realities is established, psychological theories appear much more plausible.

About The Authors

Neil Dagnall, Reader in Applied Cognitive Psychology, Manchester Metropolitan University and Ken Drinkwater, Senior Lecturer and Researcher in Cognitive and Parapsychology, Manchester Metropolitan University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The Mandela Effect: Everything is Changing
creating realitiesAuthor: Stasha Eriksen
Binding: Paperback
Publisher: Independently published
List Price: $12.49

Buy Now

Alternate: The Mandela Effect
creating realitiesAuthor: Jay Wheeler
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $7.99

Buy Now

The Mandela Effect or The Miracle Effect?: 13 Reasons Why I Am the Wolf And You are Too!
creating realitiesAuthor: Lauren Connell Pavelka
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $12.95

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}