Coincé dans un flacon de pilules et un livre limité: l'autre problème de la psychiatrie et de la psychothérapie

Coincé dans un flacon de pilules et un livre limité: l'autre problème de la psychiatrie et de la psychothérapie
Image Jukka Niittymaa

Nous connaissons tous l'archétype du dessin animé du psychiatre en tant qu'homme barbu prenant des notes sur un bloc-notes pendant que son patient est allongé sur le canapé. Mais ces jours-ci, le patient est plus susceptible d'être assis droit sur une chaise, et le psychiatre pourrait bien rédiger une ordonnance, griffonner des notes sur un bloc-notes ou taper sur un ordinateur. La psychopharmacologie est à l'ordre du jour.

J'ai un problème? Prendre un comprimé. Ça ne marche pas? Essayez une autre pilule ou ajoutez une autre pilule à ce que vous prenez déjà. La visite peut ne durer que quinze ou vingt minutes, et le terme le plus récent utilisé pour ce type de soins est «gestion des médicaments».

Oui, votre psychopharmacologue pourra éventuellement trouver un médicament qui vous fera vous sentir mieux, et c'est une bonne chose. Mais les médicaments traitent les symptômes, pas la cause du problème. Et pour continuer à vous sentir mieux, vous devez continuer à prendre le médicament. Pour certains patients, la poursuite de la médication est essentielle, selon les types de troubles émotionnels dont nous parlons. Mais pour beaucoup, ce n'est peut-être pas le cas.

Qu'y a-t-il dans cette bouteille?

En ce qui concerne le traitement des troubles anxieux, les médicaments de choix pendant des années étaient (et dans de nombreux cas le sont toujours) les benzodiazépines, commercialisées pour la première fois en 1960 sous le nom de Librium (chlordiazépoxide) et suivies quelques années plus tard par Valium (diazépam). Au fil des ans, d'autres types de benzodiazépines ont été ajoutés à la liste d'origine. Ativan (lorazépam), Klonopin (clonazépam) et Xanax (alprazolam) sont actuellement parmi les plus populaires.

En raison du potentiel addictif de ces «benzos» et des problèmes de retrait ultérieurs, ils sont répertoriés comme substances contrôlées. De plus, les benzodiazépines peuvent être dangereuses lorsqu'elles sont associées à certains analgésiques, notamment les opiacés. Ainsi, de nombreux cliniciens s'éloignent de ces médicaments anti-anxiété. Récemment, certains ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine), utilisés depuis longtemps dans le traitement de la dépression, ont été approuvés et utilisés pour le traitement de l'anxiété. Le SSRI Prozac (fluoxétine) a été introduit en 1987, suivi par la suite de Zoloft (sertraline), Paxil (paroxétine), Celexa (citalopram) et Lexapro (escitalopram).

J'ai un problème? Prendre un comprimé?

Prescrire une pilule est la façon dont beaucoup de gens veulent guérir leur problème, que ce soit mental ou physique. De nombreux produits pharmaceutiques sont vraiment vitaux et peuvent traiter avec succès une variété de troubles mentaux et physiques et nous ne devons pas l'oublier. Mais lorsqu'il s'agit de traiter les troubles anxieux - y compris le syndrome de stress post-traumatique, l'anxiété généralisée et les phobies - les nombreuses variantes de la thérapie comportementale cognitive, y compris ma propre méthode LPA, peuvent être encore plus efficaces. En effet, l'approche est capable de créer des changements durables dans la façon dont les gens pensent et réagissent. Le patient développe les outils nécessaires pour résoudre le même problème ancien sous un angle nouveau et changer la façon dont il ou elle se comportera.

Parce que tant de médicaments sont prescrits, l'un des grands problèmes du système de soins psychiatriques et de santé mentale actuel est la surutilisation considérable de médicaments avec le mélange et l'appariement de médicaments psychotropes trop souvent non désignés pour le traitement prévu. Il n'est pas rare de voir une personne prendre trois à cinq médicaments et ne pas se sentir mieux, ou même se sentir pire à cause des multiples effets secondaires. L'absence de tests sanguins clairs ou d'imagerie pour détecter les troubles psychiatriques laisse le diagnostic au clinicien. Trop souvent, la pensée subjective, la rédaction d'une ordonnance facile, les influences pharmacologiques ou les considérations de remboursement d'assurance peuvent dominer le tableau.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Selon moi, le diagnostic excessif du trouble bipolaire pour l'irritabilité ou les sautes d'humeur et l'utilisation généralisée d'antidépresseurs pour les personnes malheureuses qui ne sont pas cliniquement déprimées est quelque chose que la profession psychiatrique n'a pas encore traité de manière adéquate. Et certains experts qui étudient les troubles de l'humeur et la dépression ont souligné que plus de la moitié des personnes traitées avec des antidépresseurs ne répondent pas au médicament.

Lorsque les effets d'une pilule disparaissent, le problème persiste. La seule façon de garder le problème à distance est de continuer à prendre les pilules. Dans certains cas, le fait de retirer les pilules peut causer tellement de ravages à la chimie du cerveau que cela crée encore plus de problèmes pour le patient.

Même les problèmes corps-esprit, comme l'insomnie chronique, peuvent mieux répondre à la thérapie comportementale cognitive. En 2016, l'American College of Physicians a recommandé la TCC comme traitement de première intention au lieu de médicaments pour de nombreux patients adultes souffrant de troubles chroniques du sommeil. Et chez mes propres patients, quand ils sont capables de résoudre et de surmonter un problème qui les a empêchés de dormir la nuit, devinez quoi? Ils peuvent s'endormir. Sans l'aide d'une pilule.

Le DSM et ses mécontentements

DSM peuplements pour Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Parallèlement à la codification et à la classification, ce tome est régulièrement utilisé pour diagnostiquer les patients, envoyant de nombreux patients sur le chemin des médicaments. Bien que le DSM est une ressource nécessaire pour codifier et classer les troubles mentaux, ses tendances biologiques actuelles ont malheureusement tenté de médicaliser de nombreuses expériences sociales et des variations humaines normales, en apposant des étiquettes sur de nombreuses conditions qui semblent être des opinions plus subjectives et des suppositions raisonnables.

Le système DSM site Web l'appelle «la classification standard des troubles mentaux utilisée par les professionnels de la santé mentale aux États-Unis» A DSM le diagnostic est une exigence nécessaire pour la plupart des interactions avec les compagnies d'assurance, les hôpitaux et les cliniques, les sociétés pharmaceutiques, les avocats et le système judiciaire. Vous pouvez donc voir à quel point ces définitions de diagnostic peuvent être importantes.

Mais cela ne signifie pas que ces définitions sont toujours exactes. Ils ne sont pas non plus exhaustifs: dans certains cas, ils omettent ou attribuent à tort des symptômes DSM 's l'étiquetage diagnostique est souvent simpliste et unidimensionnel. Il ne prend pas en compte des facteurs essentiels tels que l'environnement du patient, le système de soutien ou le type de personnalité afin de donner une évaluation précise. Nous sommes tous des individus - nos vies, nos émotions, nos personnalités et la façon dont nous pouvons traiter les informations par le biais de nos systèmes nerveux sont différentes. Nous ne sommes pas tous les deux identiques et chaque étiquette de diagnostic peut différer d'une personne à l'autre.

Pourtant, alors que DSML'exactitude est discutable, d'innombrables patients ou clients de professionnels de la santé mentale sont néanmoins classés par ses normes, à tel point qu'elle est souvent appelée la «bible» des maladies psychiatriques. Mais c'est loin d'être une bible d'aucune sorte. Au mieux, c'est un guide. Certains l'ont appelé un dictionnaire, car il tente de classer plusieurs troubles mentaux, mais comprend une réflexion beaucoup plus subjective que la validation scientifique. Il adopte une approche descendante, en utilisant une liste de contrôle des symptômes d'une manière unidimensionnelle, par opposition à une évaluation ascendante, qui examinerait les multiples facteurs dans la vie et les antécédents d'une personne, et les factoriserait ainsi que le symptômes, puis, là-dessus, faites un diagnostic.

Contrairement à la façon dont le diagnostic médical fonctionne souvent, DSM le format est une liste de contrôle. Il n'inclut pas un historique multidimensionnel des symptômes, des laboratoires, des procédures d'imagerie (qui, bien sûr, n'existent pas encore) ou des causes possibles du trouble par le biais de médiateurs biologiques, ni comment chaque individu fait face différemment à ces symptômes. Tous ces éléments sont des facteurs clés pour faire une bonne évaluation et tracer une ligne de conduite en termes de soins. Mais en même temps, à mesure que de nouvelles étiquettes sont ajoutées à chaque nouvelle édition, la médicalisation de nombreux comportements, dont certains peuvent être entièrement dans la plage de la normale, est entrée en scène. Et c'est là que les médicaments reviennent.

Par exemple, le DSM a donné un nouveau label pour tempérer les caprices: Disruptive Mood Dysregulation Disorder. De plus, une alimentation excessive (définie comme plus de douze fois en trois mois mais pas nécessairement respectée cliniquement) est maintenant appelée trouble de la frénésie alimentaire et un médicament a été approuvé pour cela, même si nous sommes entourés de bonne nourriture et de nombreux Américains mangent trop comme bien sûr. Pour la plupart des mangeurs problématiques, un programme de modification du comportement axé sur les troubles de l'alimentation est probablement plus efficace et plus durable. Mais nous avons maintenant une étiquette psychiatrique avec des études ou des recherches limitées offertes au public, donc ce comportement est annoncé comme un trouble. Et devine quoi? Voici une pilule pour le traiter.

L'épidémie de surmédication

Il a été suggéré que l'industrie pharmaceutique a une influence de plus en plus grande sur l'esprit de ceux qui créent le DSM. Ces dernières années, nous avons assisté à des «épidémies» de trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDAH) et de trouble bipolaire infantile, conduisant à une prise en charge fréquente par des médicaments. Cela améliore les objectifs de «Big Pharma» de prescrire des médicaments pour traiter la plupart des troubles mentaux, même si de nombreux problèmes mentaux peuvent être résolus par des variations axées sur les problèmes de la «cure parlante», et plus encore par CBT et ma version, LPA.

Encore une fois, il est indéniable que certaines maladies mentales graves, telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression clinique, répondent bien aux médicaments et nécessitent des médicaments continus pour une gestion efficace. Et avec une bonne gestion des médicaments, nous sommes tous plus sûrs, en meilleure santé et vivons plus longtemps grâce aux progrès des produits pharmaceutiques. Mais il est également vrai que la nécessité d'étendre et de vendre plus de produits est une motivation sans fin pour ces géants de l'entreprise.

Voici un autre exemple: le chagrin. Le courant DSM-5 avait prévu d'inclure le deuil ou le deuil comme trouble dépressif. Cela aurait permis aux médecins de soins primaires (qui d'ailleurs prescrivent bien 50 pour cent des médicaments psychotropes) pour incorporer le deuil comme un trouble géré médicalement. En d'autres termes, si vous étiez en deuil, ils auraient peut-être prescrit une cure pharmaceutique. Autant pour passer par un processus naturel et sain de perte et de traitement.

Heureusement, le tollé contre ce classement erroné était si intense qu'il a été abandonné de la nouvelle DSM-5. Et les dépendances comportementales, telles que la «dépendance au sexe», la «dépendance à l'exercice» et la «dépendance au shopping» se sont également avérées controversées et ne sont pas incluses dans le nouveau DSM, bien que de nombreux DSM-5 les panels auraient aimé apposer une étiquette diagnostique sur ce qui pourrait être des expériences ou des choix de vie normaux, basés davantage sur des opinions personnelles que sur une base médicale / psychiatrique solide. Les principaux troubles mentaux doivent encore être validés par des tests biologiques, et il est décourageant de se rendre compte que les étiquettes ci-dessus qui ont été proposées pour le nouveau DSM-5 aurait été répertorié comme des troubles sans validation scientifique. Penser que de nombreux Américains, qui sont facilement persuadés de magasiner par des annonceurs et de faire des achats lorsque leurs finances le permettent, pourrait être subjectivement étiqueté avec un trouble mental défiant le bon sens.

Tout cela a été porté à l'attention de l'Institut national de la santé mentale (NIMH), qui a clairement indiqué que le nouveau DSM-5 est plus un dictionnaire qu'une «bible» des troubles. le DSM offre une terminologie commune; sa faiblesse, selon l'ancien directeur du NIMH, le Dr Thomas Insel, est sa validité. DSM les diagnostics sont basés sur des grappes de symptômes, pas sur des mesures de laboratoire, comme en médecine générale.

Mêmes problèmes, approche différente

Mais heureusement, les cliniciens responsables continuent d'utiliser leur propre jugement médical pour évaluer, évaluer et traiter les troubles mentaux de manière multidimensionnelle. Cela signifie prendre une histoire détaillée, considérer les réponses et adaptations individuelles, et inclure certains facteurs et problèmes biologiques, sociologiques et appris dans un plan de traitement efficace.

L'irritabilité et les sautes d'humeur quotidiennes ne peuvent pas être simplement enregistrées comme un trouble bipolaire, le «diagnostic du jour» actuel, simplement pour satisfaire un assureur et soutenir l'utilisation de médicaments. Il n'y a aucune raison de soigner une personne simplement frustrée ou malheureuse si elle ne répond pas à certains critères cliniques bien établis pour la dépression ou un trouble de l'humeur.

Le fait de confondre le SSPT avec la dépression pure, qui peut être un aspect du SSPT (pour ne citer qu'un exemple parmi tant d'autres) peut conduire à prescrire un cocktail inutile de médicaments qui ne font rien pour résoudre le problème ou sous-tendent les symptômes. Trouver la bonne thérapie n'est pas simple. Ce qui peut fonctionner pour un patient peut ne pas fonctionner pour un autre.

La psychopharmacologie n'est pas une solution miracle, comme nous l'avons appris dans le traitement de la dépression, où souvent un ou plusieurs médicaments peuvent échouer. Les thérapies psychodynamiques ne serpentent pas non plus sans but fixe en vue. Mais les techniques CBT du grand Dr Aaron Beck ont ​​démontré d'excellents résultats dans le traitement de nombreuses formes de dépression. Ses techniques fonctionnent aussi bien que pour de nombreuses personnes aux prises avec des problèmes courants - notamment les phobies, l'anxiété et les formes souvent non reconnues d'ESPT - ni les médicaments ni les thérapies psychodynamiques ne sont complètement efficaces pour aider à résoudre le problème.

Copyright 2018 par le Dr Robert London.
Edité par Kettlehole Publishing, LLC

Source de l'article

Find Freedom Fast: une thérapie à court terme qui fonctionne
par Robert T. London MD

Trouvez rapidement la liberté: thérapie à court terme qui fonctionne par Robert T. London MDDites adieu à l'anxiété, aux phobies, au stress post-traumatique et à l'insomnie. Trouvez la liberté rapidement est un livre révolutionnaire datant du Xe siècle, qui montre comment gérer rapidement les problèmes de santé mentale courants tels que l’anxiété, les phobies, le SSPT et l’insomnie avec un traitement moins long et de nombreux médicaments.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Egalement disponible dans une édition Kindle.

Livres connexes

A propos de l'auteur

Robert T. London MDLe Dr London est médecin praticien / psychiatre depuis quatre décennies. Pendant des années 20, il a développé et dirigé l'unité de psychothérapie à court terme du NYU Langone Medical Center, où il s'est spécialisé et a développé de nombreuses techniques de thérapie cognitive à court terme. Il offre également son expertise en tant que psychiatre consultant. Dans les 1970, le Dr London animait son propre programme radiophonique sur les soins de santé axé sur le consommateur, qui était souscrit à l'échelle nationale. Dans les 1980, il a créé «Evening with the Doctors», une réunion de trois heures organisée dans le style d'une assemblée publique, destinée à un public non médical - le précurseur de l'émission télévisée d'aujourd'hui «The Doctors». Pour plus d'informations, visitez www.findfreedomfast.com

Entretien radio avec Robert T. Londres: Find Freedom Fast

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Stuck in a Pill Bottle and a Limited Book: The Other Problem with Psychiatry and Psychotherapy

Stuck in a Pill Bottle and a Limited Book: The Other Problem with Psychiatry and Psychotherapy
Image by Jukka Niittymaa

We’re all familiar with the cartoon archetype of the psychiatrist as a bearded man taking notes on a pad while his patient lies prone on the couch. But these days, the patient’s more likely to be sitting upright in a chair, and the psychiatrist may well be writing a prescrip­tion, scrawling notes on a pad or typing into a computer. Psychopharmacology is the order of the day.

Got a problem? Take a pill. Doesn’t work? Try a different pill, or add another pill to what you’re already taking. The visit may be only fifteen or twenty minutes, and the newest term used for this type of care is “medication management.”

Yes, your psychopharmacologist may eventually find a medication that makes you feel better, and that’s a good thing. But medications treat symptoms, not what’s causing the problem. And in order to keep feeling better, you need to keep taking the medication. For some patients, continued medication is essential, depending on what types of emotional disorders we are speaking about. But for many, it may not be.

What’s in That Bottle?

When it comes to treating anxiety disorders, the go-to medications for years were (and in many cases still are) the benzodiazepines, first sold commercially in 1960 as Librium (chlordiazepoxide) and followed a few years later by Valium (diazepam). Over the years, more types of benzodiazepines have been added to the original list. Ativan (lorazepam), Klonopin (clonazepam), and Xanax (alprazolam) are currently among the most popular.

Due to the addictive potential of these “benzos” and subsequent withdrawal issues, they are listed as controlled substances. In addi­tion, benzodiazepines can be dangerous when combined with certain pain medications, including opiates. So, many clinicians are moving away from these anti-anxiety medications. Recently some the SSRIs (selective serotonin reuptake inhibitors), long used in the treatment of depression, have been approved and used for the treatment of anxiety. The SSRI Prozac (fluoxetine) was introduced in 1987, later followed by Zoloft (sertraline), Paxil (paroxetine), Celexa (citalopram) and Lexapro (escitalopram).

Got a Problem? Take a Pill?

Prescribing a pill is the way many people want to cure their prob­lem, whether it’s mental or physical. Many pharmaceutical products are truly life-saving, and can successfully treat a variety of mental and physical disorders and we should not forget that. But when it comes to treating anxiety disorders— including post-traumatic stress syndrome, generalized anxiety, and phobias—the many variations of Cognitive Behavior Therapy, includ­ing my own LPA method, can be even more effective. That’s because the approach is able to create lasting changes in how people think and respond. The patient develops the tools to come at the same old prob­lem from a new perspective, and change the way he or she will behave.

Because so many medications are prescribed, one of the great problems in today’s psychiatric and mental health care system is the tremendous overuse of medication with the mixing and matching of psychotropic medication all too often not designated for the intended treatment. It’s not unusual to see a person taking three to five medica­tions and not feeling any better, or even feeling worse from the mul­tiple side effects. The lack of clear blood testing or imaging to detect psychiatric disorders leaves the diagnosis up to the clinician. All too often, subjective thinking, writing a prescription that’s easy, pharma­cological influences, or insurance reimbursement considerations can dominate the picture.


 Get The Latest From InnerSelf


As I see it, the over diagnosis of bipolar disorder for irritability or moodiness and the widespread use of antidepressants for unhappy people who are not clinically depressed is something the psychiatric profession has yet to deal with adequately. And some experts who study mood disorders and depression have pointed out that more than half of those treated with antidepressants fail to respond to the medication.

When a pill’s effects wear off, the problem remains. The only way to keep the problem at bay is to keep taking the pills. In some cases, getting off the pills can cause so much havoc to the brain chemistry that it creates even more problems for the patient.

Even mind-body problems, such as chronic insomnia, may re­spond better to Cognitive Behavior Therapy. In 2016, the American College of Phy­sicians recommended CBT as first-line treatment instead of medication for many adult patients with chronic sleeping difficulties. And in my own patients, when they are able to tackle and overcome a problem that’s been keeping them up at night, guess what? They can get to sleep. Without the aid of a pill.

The DSM and Its Discontents

DSM stands for Diagnostic and Statistical Manual of Men­tal Disorders. Along with codification and classification, this tome is regularly used to diagnose patients, sending many down the path of medica­tions. Although the DSM is a necessary resource to codify and classify mental disorders, its current biological leanings have unfortunately tried to medicalize many social experiences and normal human varia­tions, affixing labels to many conditions that appear to be more sub­jective opinions and reasonable guesses.

The DSM’s website calls it “the standard classification of mental disorders used by mental health professionals in the U.S.” A DSM diag­nosis is a necessary requirement for most interactions with insurance companies, hospitals and clinics, pharmaceutical companies, lawyers and the court system. So you can see just how important these diag­nostic definitions can be.

But that does not mean these definitions are always accurate. Nor are they comprehensive: in some cases, they leave out or misattribute key symptoms, because the DSM’s diagnostic labeling is often sim­plistic and one-dimensional. It does not take into consideration such essential factors as a patient’s environment, support system, or per­sonality type in order to give an accurate assessment. We are all individuals—our lives, our emotions, our personalities, and how we may process information through our nervous systems are different. No two of us are the same, and each and every diagnostic label can differ from person to person.

Yet, while the DSM’s accuracy is debatable, countless patients or clients of mental health professionals are nevertheless categorized by its standards—so much so that it’s often referred to as the “bible” of psychiatric illnesses. But it is far from a bible of any sort. At best, it’s a guidebook. Some have called it a dictionary, as it attempts to clas­sify multiple mental disorders, but includes far more subjective think­ing than scientific validation. It takes a top-down approach, using a checklist of symptoms in a one-dimensional manner, as opposed to a bottom-up assessment, which would look at the multiple factors in a person’s life and background, and factor them as well as the symp­toms, and then, on that, make a diagnosis.

Unlike the way medical diagnosis often works, the DSM format is a checklist. It does not include a multidimensional history of the symp­toms, labs, imaging procedures (which, of course, do not exist yet) or possible causes of the disorder through biological mediators, or how each and every individual copes differently with these symptoms. All of these are key factors in making a good assessment and plotting a course of action in terms of care. But at the same time, as more labels are added with each new edition, the medicalization of many behav­iors, some of which can be entirely within the range of normal, has entered the picture. And that’s where medications come back in.

For example, the DSM has given a new label to temper tantrums: Disruptive Mood Dysregulation Disorder. Also, excessive eating (de­fined as more than twelve times in three months but not necessar­ily clinically adhered to) is now called Binge Eating Disorder and a medication has been approved for it, even though we are surrounded by great food and many Americans overeat as a matter of course. For most problem overeaters, a behavior modification program centered around eating disorders is probably more effective and longer lasting. But we now have a psychiatric label with limited studies or research offered to the public, so this behavior is advertised as a disorder. And guess what? Here’s a pill to treat it.

The Over-Medication Epidemic

It’s been suggested that the pharmaceutical industry is having a greater and greater influence on the minds of those creating the DSM. In recent years, we’ve seen “epidemics” of Attention-Deficit/Hyper-activity Disorder (ADHD) and childhood Bipolar Disorder, leading to frequent management by medication. This enhances the “Big Pharma” goals of prescribing medication to handle most mental disorders, even though many mental problems can be resolved by problem-fo­cused variations of the “talking cure,” and even more by CBT and my version, LPA.

Again, it’s undeniably true that some severe mental illnesses, such as the schizophrenias, bipolar disorders, and clinical depression, re­spond well to medication and require ongoing medication for effec­tive management. And with good medication management, we are all safer, healthier, and live longer lives due to the advances of pharmaceuticals. But it’s also true that the need to expand and sell more prod­ucts is an endless motivation for these corporate giants.

Here’s another example: grief. The current DSM-5 had planned to include grief, or bereavement, as a depressive disorder. That would have allowed primary care physicians (who by the way prescribe well over 50 percent of psychotropic medications) to incorporate bereave­ment as a medicinally managed disorder. In other words, if you were grieving, they might have prescribed a pharmaceutical cure. So much for going through a natural and healthy process of experiencing and processing loss.

Luckily, the outcry against this wrongheaded classification was so intense that it was dropped from the new DSM-5. And behavioral addictions, such as “Sex Addiction,” “Exercise Addiction,” and “Shop­ping Addiction” also proved controversial and are not included in the new DSM, although many on the DSM-5 panels would have loved to slap a diagnostic label on what might be normal life experiences or choices, based more on personal opinions than any sound medical/ psychiatric basis. The major mental disorders have yet to be validated by biological testing, and it’s disheartening to realize that the labels above that were proposed for the new DSM-5 would have been listed as disorders without scientific validation. To think that many Ameri­cans, who are easily persuaded to shop by advertisers and go on shop­ping sprees when their finances allow it, could be subjectively labeled with a mental disorder defies common sense.

All of this has come to the attention of the National Institute of Mental Health (NIMH), which has made it clear that the new DSM-5 is more a dictionary than a “bible” of disorders. The DSM offers a com­mon terminology; its weakness, according to the past NIMH director, Dr. Thomas Insel, is validity. DSM diagnoses are based on clusters of symptoms, not on any laboratory measures, as in general medicine.

Same Problems, Different Approach

But fortunately, responsible clinicians do continue to use their own medical judgment to assess, evaluate, and treat mental disorders in a multidimensional manner. That means taking a detailed history, considering individual responses and adaptations, and including some biological, sociological, and learned factors and issues into an effective treatment plan.

Irritability and daily mood swings cannot be simply logged in as a bipolar disorder, the current “diagnosis du jour,” just to satisfy an insurer and support the use of medications. There is no reason to medicate someone for simply being frustrated or un­happy if they don’t meet certain well-established clinical criteria for depression or a mood disorder.

Mistaking PTSD for pure depression, which may be one aspect of PTSD (to cite just one example of many) may lead to prescribing a useless cocktail of medi­cations that do nothing to fix the problem or underlying the symp­toms. Finding the proper therapy is not simple. What may work for one patient may not work for another.

Psychopharmacology isn’t a magic bullet, as we have learned in treating depression, where often one or more medications may fail. Neither are psychodynamic thera­pies that meander around and around with no fixed goal in sight. But the CBT techniques of the great Dr. Aaron Beck have demonstrated excellent results in treating many forms of depression. His techniques also work as well as for many people who struggle with commonly seen problems—including phobias, anxiety, and often-unrecognized forms of PTSD—neither medications nor psychodynamic therapies are completely effective in helping to solve the problem.

Copyright 2018 by Dr. Robert London.
Published by Kettlehole Publishing, LLC

Article Source

Find Freedom Fast: Short-Term Therapy That Works
by Robert T. London M.D.

Find Freedom Fast: Short-Term Therapy That Works by Robert T. London M.D.Say Goodbye to Anxiety, Phobias, PTSD, and Insomnia. Find Freedom Fast is a revolutionary, 21st-century book that demonstrates how to quickly manage commonly seen mental health problems like anxiety, phobias, PTSD, and insomnia with less long-term therapy and fewer or no medications.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available in a Kindle edition.

Related Books

About the Author

Robert T. London M.D.Dr. London has been a practicing physician/psychiatrist for four decades. For 20 years, he developed and ran the short-term psychotherapy unit at the NYU Langone Medical Center, where he specialized and developed numerous short-term cognitive therapy techniques. He also offers his expertise as a consulting psychiatrist. In the 1970s, Dr. London was host of his own consumer-oriented health care radio program, which was syndicated nationally. In the 1980s, he created “Evening with the Doctors,” a three-hour town hall style meeting for nonmedical audiences—the forerunner to today’s TV show “The Doctors.” For more info, visit www.findfreedomfast.com

Radio interview with Robert T. London: Find Freedom Fast

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…