La psychothérapie n'est pas inoffensive: sur les effets secondaires de la TCC

conseil

La psychothérapie n'est pas inoffensive: sur les effets secondaires de la TCC

La nature structurée de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et ses principes clairement définis (basés sur les liens entre pensées, sentiments et comportements) rendent relativement facile la formation de praticiens, l’assurance d’une prestation standardisée et la mesure des résultats. La TCC a donc révolutionné les soins de santé mentale en permettant aux psychologues d’alchimiser la thérapie d’un art à une science. Pour de nombreux problèmes de santé mentale, il existe maintenant de nombreuses preuves que la TCC est au moins égale à la efficace que les traitements médicamenteux. Pourtant, comme toute forme de psychothérapie, la TCC n’est pas sans risque d’effets indésirables.

Une récente papier in Thérapie cognitive et recherche décrit la nature et la prévalence de ces effets indésirables, sur la base d'entretiens structurés avec des psychothérapeutes formés à 100 CBT. «C'est ce que les thérapeutes doivent savoir lorsqu'ils informent leurs patients des mérites et des risques d'un traitement à venir», écrivent Marie-Luise Schermuly-Haupt de l'Université de médecine Charité de Berlin et ses collègues.

Les chercheurs ont demandé à chaque thérapeute de la TCC (dont 78 pour cent était une femme, moyenne d’âge 32, avec une expérience moyenne de cinq ans) de rappeler le dernier client ayant participé à au moins une séance de TCC. Les clients choisis avaient pour la plupart des diagnostics de dépression, d'anxiété ou de troubles de la personnalité allant de légers à modérés.

L’intervieweur - un psychologue clinicien expérimenté formé à la TCC - a suivi la liste de contrôle des événements indésirables et des résultats indésirables du traitement, en demandant à chaque thérapeute si le client avait ressenti l’un quelconque des effets indésirables éventuels du traitement de 17, tels que la détérioration, de nouveaux symptômes, la détresse, des tensions dans les relations familiales ou la stigmatisation.

Les thérapeutes ont rapporté une moyenne d'événements indésirables 3.7 par client. En se basant sur les descriptions des thérapeutes, l’intervieweur a ensuite évalué la probabilité que chaque événement indésirable soit directement imputable au processus thérapeutique, ce qui en fait un véritable effet secondaire (seuls ceux notés comme «définitivement liés au traitement» ont été classés comme tels).

À l'issue de ce processus, les chercheurs ont estimé que 43% des clients avaient subi au moins un effet secondaire indésirable lié à la TCC, soit une moyenne de 0.57 par client (un client en avait quatre, soit le maximum autorisé par la méthodologie de recherche): le plus souvent une détresse , détérioration et tensions dans les relations familiales. Plus de 40% des effets indésirables ont été classés comme graves ou très graves, et plus du quart ont duré des semaines ou des mois, bien que la majorité d'entre eux aient été légers ou modérés et transitoires. "La psychothérapie n'est pas inoffensive", ont déclaré les chercheurs. Il n'y avait aucune preuve que l'un des effets secondaires était dû à une pratique contraire à l'éthique.

Les exemples d'effets secondaires graves comprennent: «suicidabilité, ruptures, réactions négatives des membres de la famille, retrait de la famille, sentiment de honte et de culpabilité, ou pleurs intensifs et trouble émotionnel pendant les séances».

SLes effets positifs ne sont pas si surprenants si l’on considère que la TCC peut impliquer une thérapie d’exposition (c’est-à-dire une exposition progressive à des situations qui provoquent de l’anxiété); discuter et se concentrer sur ses problèmes; réfléchir sur les sources de stress, telles que les relations difficiles; frustration due au manque de progrès; et des sentiments de dépendance croissante à l'égard du soutien d'un thérapeute.

Plus la cliente suivait une thérapie depuis longtemps, plus elle risquait d'avoir un ou plusieurs effets secondaires. De plus, et contrairement aux attentes, les clients présentant des symptômes moins graves étaient plus susceptibles d’éprouver des effets indésirables, peut-être parce que des symptômes plus graves masquaient ces effets.

Il est intéressant de noter que, avant les entretiens structurés, les thérapeutes étaient priés de dire, de leur propre chef, s’ils estimaient que leur client avait eu des effets indésirables - dans ce cas, 74 pour cent a répondu non. Souvent, les thérapeutes n’étaient conscients de leur prévalence que lorsque c’était poussé à réfléchir à différents exemples d’effets secondaires potentiels. Ce carillon avec plus tôt recherche cela montre les biais qui peuvent amener les thérapeutes à croire que la thérapie a été couronnée de succès alors qu'elle ne l'a pas été.

Schermuly-Haupt et ses collègues ont déclaré que leurs découvertes soulèvent une énigme: déterminer si les réactions désagréables qui pourraient être un aspect inévitable du processus thérapeutique doivent être considérées comme des effets secondaires. "Nous soutenons qu'il s'agit d'effets secondaires, même s'ils peuvent être inévitables, justifiés ou même nécessaires et voulus", ont-ils déclaré. "S'il existait un traitement tout aussi efficace ne favorisant pas l'anxiété chez le patient, la forme actuelle de traitement d'exposition deviendrait contraire à l'éthique, car elle constituerait un fardeau pour le patient."

Il y a des raisons de traiter les nouveaux résultats avec prudence: les résultats dépendaient du rappel des thérapeutes (une méthodologie instantanée ou basée sur un journal pouvait résoudre ce problème), et environ la moitié des clients suivaient également un traitement psychoactif. possible que certains effets indésirables puissent être attribués aux médicaments plutôt qu’à la thérapie (même si ce n’était pas le jugement de l’intervieweur). Dans le même temps, rappelez-vous que les chercheurs ont utilisé une estimation conservatrice des effets indésirables, en ne considérant que ceux qui étaient «définitivement» liés au traitement par leur estimation et en ignorant ceux qu'ils considéraient comme «plutôt» ou «probablement» liés.

Les chercheurs ont conclu que: "Une prise de conscience et la reconnaissance d'événements indésirables et d'effets secondaires dans tous les traitements bénéficieront aux patients, amélioreront le traitement ou réduiront l'attrition, de manière analogue au bénéfice d'une surveillance du progrès du traitement basée sur des mesures."

A propos de l'auteur

Christian Jarrett est un neuroscientifique cognitif devenu écrivain scientifique. Ses travaux ont été publiés dans New Scientist, The Guardian et Psychology Today, entre autres. Il est éditeur du Research Digest Blog publié par la British Psychological Society, et présente leurs PsychCrunch Podcast. Son dernier livre est Personology: Utiliser la science du changement de personnalité à votre avantage (à venir). Il habite à Brighton au Royaume-Uni.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres de cet auteur

conseil
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Psychotherapy Is Not Harmless: On The Side Effects Of CBT

counseling

Psychotherapy Is Not Harmless: On The Side Effects Of CBT

The structured nature of cognitive behavioural therapy (CBT) and its clearly defined principles (based on the links between thoughts, feelings and behaviours) make it relatively easy to train practitioners, ensure standardised delivery and measure outcomes. Consequently, CBT has revolutionised mental-health care, allowing psychologists to alchemise therapy from an art into a science. For many mental-health conditions, there is now considerable evidence that CBT is as, or more, effective than drug treatments. Yet, just like any form of psychotherapy, CBT is not without the risk of unwanted adverse effects.

A recent paper in Cognitive Therapy and Research outlines the nature and prevalence of these unwanted effects, based on structured interviews with 100 CBT-trained psychotherapists. ‘This is what therapists should know about when informing their patients about the upcoming merits and risks of treatment,’ write Marie-Luise Schermuly-Haupt of the Charité University of Medicine in Berlin and her colleagues.

The researchers asked each CBT therapist (78 per cent of whom were female, average age 32, with an average of five years’ experience) to recall their most recent client who had taken part in at least 10 sessions of CBT. The chosen clients mostly had diagnoses of depression, anxiety or personality disorder, in the mild to moderate range.

The interviewer – an experienced clinical psychologist trained in CBT – followed the checklist of unwanted events and adverse treatment outcomes, asking each therapist whether the client had experienced any of 17 possible unwanted effects from therapy, such as deterioration, new symptoms, distress, strains in family relations or stigma.

The therapists reported an average of 3.7 unwanted events per client. Based on the therapists’ descriptions, the interviewer then rated the likelihood of each unwanted event being directly attributable to the therapeutic process – making it a true side effect (only those rated as ‘definitely related to treatment’ were categorised as such).

Following this process, the researchers estimated that 43 per cent of clients had experienced at least one unwanted side effect from CBT, equating to an average of 0.57 per client (one client had four, the maximum allowed by the research methodology): most often distress, deterioration and strains in family relations. More than 40 per cent of side effects were rated as severe or very severe, and more than a quarter lasted weeks or months, though the majority were mild or moderate and transient. ‘Psychotherapy is not harmless,’ the researchers said. There was no evidence that any of the side effects were due to unethical practice.

Examples of severe side effects included: ‘suicidality, breakups, negative feedback from family members, withdrawal from relatives, feelings of shame and guilt, or intensive crying and emotional disturbance during sessions’.

Such effects are not so surprising when you consider that CBT can involve exposure therapy (ie, gradual exposure to situations that provoke anxiety); discussing and focusing on one’s problems; reflecting on the sources of one’s stress, such as difficult relationships; frustration at lack of progress; and feelings of growing dependency on a therapist’s support.

The longer that a client had been in therapy, the more likely she was to have experienced one or more side effects. Also, and against expectations, clients with milder symptoms were more likely to experience side effects, perhaps because more serious symptoms mask such effects.

Interestingly, before the structured interviews, the therapists were asked to say, off the top of their heads, whether they felt that their client had had any unwanted effects – in this case, 74 per cent said they had not. Often it was only when prompted to think through the different examples of potential side effects that therapists became aware of their prevalence. This chimes with earlier research that’s documented the biases which can lead therapists to believe that therapy has been successful when it hasn’t.

Schermuly-Haupt and her colleagues said a conundrum raised by their findings was whether unpleasant reactions that might be an unavoidable aspect of the therapeutic process should be considered side effects. ‘We argue that they are side effects although they may be unavoidable, justified, or even needed and intended,’ they said. ‘If there were an equally effective treatment that did not promote anxiety in the patient, the present form of exposure treatment would become unethical as it is a burden to the patient.’

There are reasons to treat the new findings with caution: the results depended on the therapists’ recall (an in-the-moment or diary-based methodology could overcome this problem), and about half the clients were also on psychoactive medication, so it’s possible that some adverse effects could be attributable to the drugs rather than the therapy (even though this was not the interviewer’s judgment). At the same time, though, remember that the researchers used a conservative estimate of side effects, only considering those that were ‘definitely’ related to therapy by their estimation, and ignoring those that they considered ‘rather’ or ‘most probably’ related.

The researchers concluded that: ‘An awareness and recognition of unwanted events and side effects in all therapies will benefit patients, improve therapy or reduce attrition, analogous to the benefit of measurement-based monitoring of treatment progress.’

About The Author

Christian Jarrett is a cognitive neuroscientist turned science writer, whose work has appeared in New Scientist, The Guardian and Psychology Today, among others. He is editor of the Research Digest blog published by the British Psychological Society, and presents their PsychCrunch podcast. His latest book is Personology: Using the Science of Personality Change to Your Advantage (forthcoming). He lives in Brighton, UK.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Books by this Author

Great Myths of the Brain (Great Myths of Psychology)
counselingAuthor: Christian Jarrett
Binding: Paperback
Publisher: Wiley-Blackwell
List Price: $25.95

Buy Now

The Rough Guide to Psychology: An Introduction to Human Behaviour and the Mind (Rough Guides)
counselingAuthor: Christian Jarrett
Binding: Paperback
Publisher: Rough Guides
List Price: $18.99

Buy Now

30-Second Psychology: The 50 Most Thought-provoking Psychology Theories, Each Explained in Half a Minute
counselingAuthor: Christian Jarrett (author)
Binding: Paperback
Publisher: Icon Books Ltd

Buy Now

counseling
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}