Deux chemins et cinq façons d'augmenter la joie

Deux chemins et cinq façons d'augmenter la joie
Image klimkin 

Que vous décriviez ce que vous ressentez comme jubilatoire, heureux, exalté, extatique ou euphorique, l'émotion sous-jacente est la JOIE. La joie est une émotion. C'est tellement agréable de ressentir cette émotion et de dire la vérité, ça fait un moment que je ne l'ai pas ressentie. La joie et d'autres émotions peuvent être provoquées par les événements. Je n'avais pas réalisé l'impact de notre situation politique sur mon cœur. 

En guise de bilan, rappelez-vous que même si nous pouvons éprouver des tonnes de sentiments différents, nous n'avons que six émotions, chacune avec sa physiologie distincte.

Chaque émotion est déclenchée par des événements spécifiques.

Chaque émotion est déclenchée par des événements spécifiques.

Les deux chemins de la joie

Il y a deux chemins pour susciter la joie, où nous sauterons de joie, doublerons dans un rire incontrôlable ou hurlerons de plaisir. Premièrement, nous pouvons nous engager dans des activités vraiment épanouissantes. Nous pouvons faire des activités qui font de la joie, comme créer de l'art incroyable, écouter ou jouer de la musique inspirante, participer à un exercice sain ou accomplir une tâche laborieuse. Des frissons et des rires robustes surgissent spontanément en regardant l'innocence des enfants et des animaux, en s'imprégnant de tout type de projet créatif ou en remportant un prix. Notre partenaire qui nous apporte notre café du matin ou entendre de vraiment bonnes nouvelles peut évoquer la joie. Danser, chanter, repérer un bel oiseau, courir avec un être cher sous une pluie d'été, permet à notre corps de fredonner de pur bonheur.

La deuxième façon dont nous pouvons produire l'émotion de joie est de nous aligner sur les attitudes qui ont à voir avec nous voir sous un jour purement positif. Nous pouvons créer ces attitudes de joie en utilisant nos pensées, nos paroles et nos actions, ainsi qu'en obéissant à notre intuition.

Lorsque nous éprouvons de la joie, nous possédons naturellement une estime de soi inébranlable. Pensez à un bébé. Ils ne se détruisent pas, mais savent qu'il n'y a rien de mal à eux.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous nous sentons dignes, sachant que nous sommes bien et parfaits comme nous le sommes. Nous gardons la tête haute et suivons l'évolution des circonstances, comme le champion que nous savons que nous sommes. L'argent, ou son manque, ne nous fait pas ou ne nous brise pas. Nous restons ancrés dans la connaissance que nous sommes entiers et complets, quoi qu'il arrive. Nous sommes autonomes, nous n'avons pas besoin d'entendre que nous sommes bien et aimables des autres. Nous nous apprécions et nous respectons inconditionnellement. Et nous sommes proactifs et assumons notre responsabilité personnelle. En plus de tout cela, nous sommes curieux et émerveillés par les merveilles de la planète et d'être en vie.

Quelques façons d'augmenter la joie

Voici cinq conseils simples qui vous permettront de bouger, de diminuer la tristesse que vous ressentez et de susciter la joie:

1. Mobilisez plus

D'abord et avant tout, augmentez la quantité de stimulation à laquelle vous vous exposez. Cela peut sembler plus facile à dire qu'à faire, car il y a tellement d'inertie qui vous tire horizontalement.

Même si cela peut sembler monumental au début, recherchez de nouvelles expériences. Sélectionnez des activités et des divertissements positifs et interactifs pour contredire l'inertie. Tendez la main aux autres et faites des choses que vous aimez ensemble. Poussez-vous pour faire des exercices d'aérobie réguliers (ou tout autre exercice d'ailleurs). Prendre une classe. Aller en voyage. Jardin. Rendre visite à un ami. Bénévole. Commencez simplement par faire de petits pas chaque jour.

2. Interrompez le bavardage mental constant

Interrompez ce bavardage mental constant qui vous dit à quel point vous êtes terrible, petit, indigne, inadéquat ou peu aimable, et rappelez-vous ce que vous savez lorsque vous êtes centré et clair.

Plusieurs fois par jour, répétez l'une des phrases suivantes qui contredit le plus votre ancienne pensée ou inventez-en une dans ce sens

"Je suis entier et complet. Mon emploi est de prendre soin de moi. La vie est pour apprendre. Nous faisons tous des erreurs. Je suis responsable de ce que je ressens, pense, dis et fais. Je m'aime. J'aime moi-même. Je peux le faire."

3. Permettez-vous de pleurer

Permettez-vous de pleurer lorsque vous vous sentez triste, mais ce faisant, évitez de vous ruiner ou de vous apitoyer sur vous-même.

Si vous vous permettez déjà de pleurer, c'est super. Si vous ne le faites pas, donnez-vous la permission de le faire. Pleurer, c'est bien. C'est naturel. C'est sain, surtout en réaction aux blessures et aux pertes. Alors ignorez les pressions extérieures qui vous disent de le retenir et allez-y et pleurez. Cependant, pendant que vous le faites, il est impératif que vous ne vous livriez pas à votre "pauvre moi ... je ne suis pas bon". Permettez-vous juste de pleurer en vous disant, "Je me sens triste. Ça va. J'ai juste besoin de pleurer."

4. Parlez plus souvent de ce qui est vrai pour vous

Au lieu de vous concentrer sur ce que vous pensez que les autres veulent, ont besoin ou croient, demandez-vous: "Qu'est-ce qui est vrai pour moi?" Après avoir écouté et découvert ce qui est vrai pour vous, dites-le et traduisez-le en action. Cela peut sembler étranger au début de vous consulter pour obtenir des conseils (et encore moins de vous exprimer), mais comme vous le faites, vous vous sentirez plus énergique, puissant et confiant.

5 Lchoix ifestyle

En termes de choix de style de vie, restez au chaud et au sec, surtout les jours humides, pluvieux et froids. Ne pas trop manger - ou au moins essayer de minimiser les gros repas lourds, surtout le soir. Évitez les aliments gras, tels que les noix et les aliments frits, réduisez les produits laitiers et efforcez-vous d'éliminer les sucreries.

En mettant en œuvre certaines de ces suggestions simples, juste un tout petit peu chaque jour, et à votre grande surprise, vous vous retrouverez à vivre plus de joie.

Questions et réponses:

Comment puis-je gérer cela quand quelqu'un fait des commentaires ennuyeux ou inappropriés?

J'entends souvent les clients exprimer des versions de ces plaintes courantes: «Ma belle-mère ne peut s'empêcher de me donner des conseils» ou «Ma sœur-sais-tout est sûre qu'elle a une opinion définitive sur la politique» ou « Mon ami curieux pose des questions pointues sur mon travail / ma relation / mes finances. "

Voici sept façons de traiter avec des gens impolis, critiques, contrôlants ou insensibles.

1. Matador leurs commentaires

Un bon moyen d'arrêter un taureau qui se charge de vous, quelle que soit la forme négative qu'il prend, est de le laisser passer. Ignorer les commentaires or au besoin, repoussez-les avec une simple déclaration telle que «Merci, mais je ne cherche pas de conseils pour le moment». Si la personne continue, répétez-la avec amour. Et encore, si nécessaire!

2. Pratiquer l'acceptation

Acceptez que les gens et les choses sont comme ils sont. Vous ne pouvez pas changer les autres, mais vous pouvez changer vos propres perceptions et attentes. Si vous venez travailler tous les jours et que vous sentez votre estomac se serrer dès que vous entendez la voix de la personne agaçante à travers la pièce, vous devez apprendre à répéter cette phrase encore et encore jusqu'à ce qu'elle s'enfonce: "Les gens et les choses sont comme ils sont, je ne peux pas les contrôler, mais je peux contrôler ma propre attitude."

Cette phrase, que vous pouvez personnaliser en mettant le nom de la personne saccadée, fonctionne comme par magie pour dissiper immédiatement la frustration et supprimer votre implication émotionnelle avec lui. Vous vous sentirez rapidement plus tolérant, calme et moins énervé.

3. Parlez fermement, mais avec amour, et défendez votre position

Parfois, en particulier avec les personnes particulièrement insistantes, il est nécessaire de leur dire que ce n'est pas utile pour vous de recevoir des conseils non sollicités. Parlez de vous et du commentaire spécifique plutôt que de pointer du doigt ou de leur dire à quel point ils sont un frein. Dites avec amour votre «je» (ce qui est vrai pour vous) à propos de l'événement spécifique. S'ils persistent, dites-leur que vous commencez à vous sentir en colère ou frustré et que vous aimeriez qu'ils s'arrêtent, s'il vous plaît. Répétez et répétez encore.

4. Réalisez qu'il ne s'agit pas de vous

Lorsque les gens se sentent obligés de vous dire ce que vous devez faire, il est bon de se rappeler que ce qu'ils disent et ce qui les motive inconsciemment n'a pas grand-chose à voir avec vous. Ils peuvent avoir besoin de se sentir importants. Ils recherchent peut-être l'amour ou le respect de vous ou des autres. La réalité est que vous allez bien. Ils ont une colère inexprimée et la ciblent sur vous.

5. Appréciez-les quand ils ne sont pas ennuyeux

Si vous remarquez qu'une personne critique ou insistante fait preuve d'empathie ou écoute avec sensibilité, voyez-la comme étant bonne. Gardez l'œil ouvert pour le bon travail, les idées intelligentes ou même la bonne attitude occasionnelle, et assurez-vous de les féliciter quand ils font quelque chose de bien. Faire l'éloge de ce que vous aimez peut subtilement pénétrer et aider à changer son comportement.

6. Concentrez-vous sur la joie du présent

Continuez à ramener l'attention sur le présent lorsque d'autres tentent de détourner l'attention vers des choses négatives et de vieilles affaires inachevées. Faites un commentaire sur la qualité de la nourriture, le match de football ou la beauté de la maison. Faites un commentaire authentique sur la vraie signification des vacances et à quel point vous vous sentez reconnaissant.

7. Laissez sortir ces émotions refoulées

Après une longue journée à repousser des parents critiques et trop contrôlants qui ont testé les limites de votre patience et de votre politesse, vous devez éliminer toute cette colère et peut-être cette tristesse de votre système. Trouvez un endroit privé pour marteler vos poings, vous piétiner, grogner et pleurer. Vous vous sentirez mieux instantanément et prêt à y faire face demain!

© 2020 par Jude Bijou, MA, MFT
Tous droits réservés.

Livre par cet auteur

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure
par Jude Bijou, MA, MFT

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure par Jude Bijou, MA, MFTAvec des outils pratiques, des exemples concrets et des solutions quotidiennes pour trente-trois attitudes destructrices, Attitude Reconstruction peut vous aider à arrêter de vous laisser aller à la tristesse, à la colère et à la peur, et à insuffler amour, paix et joie.

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquer ici.

A propos de l'auteur

Jude BijouJude Bijou est un thérapeute de mariage et de famille agréé (MFT), un éducateur à Santa Barbara, en Californie et l'auteur de Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure. Dans 1982, Jude a lancé une pratique de psychothérapie privée et a commencé à travailler avec des individus, des couples et des groupes. Elle a également commencé à enseigner des cours de communication à travers l'éducation des adultes du Santa Barbara City College. Visitez son site web à AttitudeReconstruction.com/

Regardez une interview avec Jude Bijou: Comment vivre plus de joie, d'amour et de paix

Vidéo / Présentation avec Jude Bijou: Gérer les émotions et les pensées négatives

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Janvier 24th, 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur l'auto-guérison ... Que la guérison soit émotionnelle, physique ou spirituelle, tout est connecté en nous-mêmes et aussi avec le monde qui nous entoure. Cependant, pour guérir…
Prendre des côtés? La nature ne prend pas les côtés! Il traite tout le monde également
by Marie T. Russell
La nature ne choisit pas de camp: elle donne simplement à chaque plante une chance de vivre. Le soleil brille sur tout le monde, quelle que soit leur taille, leur race, leur langue ou leurs opinions. Ne pouvons-nous pas faire de même? Oubliez nos vieux…
Tout ce que nous faisons est un choix: être conscient de nos choix
by Marie T. Russell, InnerSelf
L'autre jour, je me donnais une «bonne conversation»… en me disant que j'avais vraiment besoin de faire de l'exercice régulièrement, de mieux manger, de mieux prendre soin de moi… Vous voyez l'image. C'était un de ces jours où je ...
Newsletter InnerSelf: 17 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur la «perspective» ou la façon dont nous nous voyons, les gens autour de nous, notre environnement et notre réalité. Comme le montre l'image ci-dessus, quelque chose qui semble énorme, pour une coccinelle, peut…
Une polémique inventée - «Nous» contre «eux»
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Quand les gens arrêtent de se battre et commencent à écouter, une chose amusante se produit. Ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensaient.

Two Paths and Five Ways to Increase Joy

Two Paths and Five Ways to Increase Joy
Image by klimkin 

Whether you describe the way you feel as jubilant, happy, elated, ecstatic, or euphoric, the underlying emotion is JOY. Joy is an emotion. It's so lovely to feel this emotion and to tell the truth, it's been a while since I've felt it. Joy and other emotions can be elicited by events. I didn't realize the impact our political situation was having on my heart. 

As a review, remember that while we can experience tons of different feelings, we only have six emotions, each with their distinct physiology.

Each emotion is triggered by specific events.

Each emotion is triggered by specific events.

The Two Paths to Joy

There are two paths to spark joy, where we'll jump for joy, double over in uncontrollable laughter, or squeal with delight. First, we can engage in activities that feel truly fulfilling. We can do some joy-making activities, such as create amazing art, listen or play inspiring music, participate in healthy exercise, or complete a laborious task. Thrills and robust laughter spontaneously arise from watching the innocence of children and animals, becoming absorbed in any kind of creative project, or winning a prize. Our partner bringing us our morning coffee or hearing truly good news can evoke joy. Dancing, singing, spotting a beautiful bird, running with a loved one through a summer rain, allow our bodies to hum with pure bliss.

The second way we can produce the emotion of joy is by aligning ourselves with the attitudes that have to do with seeing ourselves in a purely positive light. We can create these joy attitudes by using our thoughts, words, and actions, as well as obeying our intuition.

When we experience joy, we naturally possess unshakably high self-esteem. Think about a baby. They are not trashing themselves, but know that there is nothing wrong with them.


 Get The Latest From InnerSelf


We feel worthy, knowing we're okay and perfect as we are. We hold our head high and ride the tide of changing circumstance, like the champion we know we are. Money, or a lack thereof, doesn't make or break us. We stay grounded in the knowledge that we are whole and complete, no matter what. We are self-reliant, not needing to hear that we are okay and lovable from others. We appreciate and respect ourselves unconditionally. And we are proactive and take personal responsibility. On top of all of that, we are curious and marvel at the wonders of the planet and of being alive.

Some Ways to Increase Joy

Here are five easy tips that will get you moving, decrease the amount of sadness you feel, and spark joy:

1. Mobilize more

First and foremost, increase the amount of stimulation you expose yourself to. That might sound easier said than done, as there's so much inertia pulling you horizontal.

Even though it can feel monumental at first, seek new experiences. Select positive and interactive entertainment and activities to contradict the inertia. Reach out to others, and do things you enjoy together. Push yourself to get regular aerobic exercise (or any exercise for that matter). Take a class. Go on a trip. Garden. Visit a friend. Volunteer. Just start by taking little steps each day.

2. Interrupt the constant mental chatter

Interrupt that constant mental chatter that tells you how terrible, small, unworthy, inadequate or unlovable you are, and remind yourself what you know when you're centered and clear.

Many times a day repeat whichever of the following phrases most contradicts your old thinking or make one up along these lines

"I'm whole and complete.  My job is to take care of myself.  Life is for learning.  We all make mistakes.  I am responsible for what I feel, think, say, and do.  I love myself.  I love me.  I can do it."

3. Allow yourself to cry

Allow yourself to cry when you feel sad, but while doing so, refrain from trashing or feeling sorry for yourself.

If you already allow yourself to cry, that's great. If you don't, give yourself permission to. Crying is good. It's natural. It's healthy, especially as a reaction to hurts and losses. So ignore external pressures that tell you to hold it in, and go ahead and cry. However, while you do, it's imperative you don't indulge your "poor me... I'm no good" thinking. Just allow yourself to cry while telling yourself, "I feel sad. It's okay. I just need to cry."

4. Speak up more often about what is true for you

Instead of focusing on what you think others want, need, or believe, ask yourself: "What's true for me?" After you listen within and discover what's true for you, speak it out and translate it into action. It can feel foreign at first to consult yourself for guidance (much less speak up), but as you do, you'll find that you feel more energetic, powerful, and confident.

5. Lifestyle choices

In terms of lifestyle choices, stay warm and dry especially on damp, rainy, and cold days. Don't overeat - or at least try to minimize large heavy meals, especially in the evening. Avoid oily foods, such as nuts and fried foods, reduce dairy products, and strive to eliminate sweets.

Implementing some of these simple suggestions, just a tiny bit each day, and much to your amazement, you'll find yourself experiencing more joy.

Q & A:

How can I handle it when someone makes annoying or inappropriate comments?

I often hear clients voice versions of these common complaints: "My mother-in-law can't help but give me advice," or "My know-it-all sister is sure she has the definite opinion about politics," or "My nosy friend asks pointed questions about my job/relationship/finances."

Here are seven ways to deal with people who are rude, critical, controlling, or insensitive.

1. Matador their comments

A good way to stop a bull that's charging at you, regardless of the negative form it takes, is to just let it go by. Ignore the comments or as needed, fend them off with a simple statement such as, "Thanks, but I'm not looking for advice right now." If the person continues, lovingly say it again. And again, if necessary!

2. Practice acceptance

Accept that people and things are the way they are. You can't change others, but you can change your own perceptions and expectations. If you're coming in to work every day and feeling your stomach clench up as soon as you hear the annoying person's voice across the room, you need to learn how to repeat this phrase over and over until it sinks in: "People and things are the way they are. I can't control them, but I can control my own attitude."

This phrase, which you can customize by putting in the name of the jerky person, works like magic to immediately dispel frustration and remove your emotional involvement with him or her. You'll quickly feel more accepting, calm, and less irritated.

3. Firmly, but lovingly, speak up and stand your ground

Sometimes, especially with particularly pushy people, it's necessary to tell them it's not helpful for you to receive unsolicited advice. Talk about yourself and the specific comment rather than finger-pointing or telling them what a drag they are. Lovingly say your "I" (what's true for you) about the specific event. If they persist, tell them that you're starting to feel angry or frustrated and you'd like them to stop, please. Repeat and repeat some more.

4. Realize that it's not about you

When people feel compelled to tell you what you should do, it's good to remember that what they're saying and what's unconsciously motivating them has little to do with you. They may need to feel important. They may be looking for love or respect from you or others. The reality is that you are fine. They have unexpressed anger and are targeting it on you.

5. Appreciate them when they're not annoying

If you notice that a critical or pushy person is being empathetic or listening with sensitivity, catch them being good. Keep your eye open for good work, smart ideas, or even the occasional good attitude, and be sure to praise them when they do something well. Praising what you do like may subtly sink in and help to change his or her behavior.

6. Focus on keeping the present joyful

Keep bringing the focus back to the present when others attempt to divert attention to negative things and old unfinished business. Make a comment about how good the food is, the football game is, or how beautiful the house looks. Make a genuine comment about the true meaning of the holiday and how grateful you feel.

7. Let out those pent-up emotions

After a long day of fending off critical, over-controlling relatives who've tested the boundaries of your patience and politeness, you need to get all that anger and possibly sadness out of your system. Find a private place to pound your fists, stomp your feet, growl, and cry. You'll feel better instantly, and ready to face them tomorrow!

©2020 by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
All Rights Reserved.

Book by this Author

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life by Jude Bijou, M.A., M.F.T.With practical tools, real-life examples, and everyday solutions for thirty-three destructive attitudes, Attitude Reconstruction can help you stop settling for sadness, anger, and fear, and infuse your life with love, peace, and joy.

For more info and/or to order this book, click here.

About the Author

Jude BijouJude Bijou is a licensed marriage and family therapist (MFT), an educator in Santa Barbara, California and the author of Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life. In 1982, Jude launched a private psychotherapy practice and started working with individuals, couples, and groups. She also began teaching communication courses through Santa Barbara City College Adult Education. Visit her website at AttitudeReconstruction.com/

Watch an interview with Jude Bijou: How to Experience More Joy, Love and Peace

Video/Presentation with Jude Bijou: Dealing with Emotions & Negative Thoughts

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: November 29, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we focus on seeing things differently... of looking from a different perspective, with an open mind and an open heart.
Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…