Assumer et accepter la pleine responsabilité de la vie

Assumer et accepter la pleine responsabilité de la vie

«Victimite» - se sentir victime d'une situation ou d'une personne ou de toute autre revendication - est l'un des syndromes les plus répandus de nos sociétés. De nombreuses personnes vivent toute leur vie en se sentant victimes de telle ou telle chose. Par conséquent, ne devenez jamais véritablement adulte, car la première caractéristique d'un adulte est d'assumer l'entière responsabilité de tout ce qui entre dans la vie. Cela ne veut pas dire que l’on en est la cause, mais que l’on accepte l’entière responsabilité de sa réaction à la situation.

Je me bénis dans ma capacité à dire OUI MERCI à chaque personne ou situation qui entre dans ma vie, sachant très bien qu'il contient un trésor à découvrir, un cadeau caché de l'Amour divin pour me faire grandir - que finalement tout est mis en terre pour que le moulin m'aide à accéder à la vraie réalité derrière les apparences matérielles.

Puis-je absolument éviter toute plainte sous quelque forme que ce soit, car c'est le compagnon de lit qui fait sentir la victime; et puis-je découvrir le pouvoir incroyable de la gratitude en tant qu'antidote absolu et vaccin idéal pour se sentir désolé pour moi-même ou pour une victime de circonstances ou pour d'autres.

Puis-je comprendre qu'à chaque instant j'ai le choix de mon attitude et que cet Amour infini m'a doté de la capacité de répondre avec intelligence, créativité et amour à n'importe quelle circonstance, plutôt que de m'évanouir dans les bras de la timidité, du doute ou de la peur .

Puis-je voir qu’à un autre niveau de réalité, il existe un plan parfait pour ma vie et que, à chaque instant, l’univers conspire pour mon bonheur total et mon profond contentement, d’où le fait que «les épreuves sont des preuves du soin de l’Amour» et que finalement tout ira pour mon bien.

Accepter la responsabilité totale de ma vie

Accepter la responsabilité totale de tout ce qui nous arrive est l’une des étapes les plus fondamentales que puisse prendre un individu. Cela marque le passage de l'enfant à l'adulte.

Cela ne signifie pas que l'on a provoqué une situation spécifique, mais que l'on accepte sa capacité à réagir avec créativité, intelligence et amour à chaque événement de sa vie. C'est une passerelle vers une grande liberté et une joie tranquille.

Je me bénis dans ma capacité à sentir le pouvoir profond grandissant d'accepter ma responsabilité pour tout ce qui entre dans ma vie.

Je me bénis de pouvoir enfin dire adieu à chaque attitude de victime:

- plainte que je choisis de remplacer avec gratitude

- refus de tous les “NON” timorés que je choisis de remplacer par l'acceptation et un puissant “OUI”

- peur que j'apprends à remplacer par la confiance

Je me bénis en acceptant l'immense libération intérieure qui découle du fait que je suis le maître chez moi plutôt que de laisser les événements et les gens se mêler à mes meubles mentaux intérieurs.

Par-dessus tout, je me bénis dans mon désir sincère et mon désir profond de vouloir voir tous les autres libres, de conserver la vraie réalité de leur grandeur et de leur majesté en tant qu'enfants de Dieu, plutôt que les pauvres mortels d'achoppeurs qu'ils semblent parfois être .

Voir à travers les yeux de l'amour

À chaque moment de notre vie, nous choisissons nos pensées, d’où notre vision de la réalité. C'est dans ce sens que l'on peut dire que nous créons réellement notre réalité.

Et si le moyen le plus productif et le plus utile était de voir à travers les yeux de l’Amour?

Je me bénis dans la liberté suprême dont nous disposons - de choisir notre vision de la vie.

Je me bénis dans ma capacité, aujourd'hui, à tout voir à travers les yeux de l'amour.

Je me bénis en voyant que mon prochain est moi-même, donc aussi digne de l'amour que je suis.

Quand je vois une personne épuisée par la vie ou ensevelie dans le chagrin ou la tristesse, puis-je l'embrasser avec les yeux de l'amour et être pour elle le reflet des soins tendres et affectueux de la Vie.

Quand je vois une personne déchirée par le ressentiment ou la haine, que ma plus profonde compassion l’entoure dans sa chaleur de manteau.

Quand je vois quelqu'un qui lutte avec la peur, que les yeux de l'amour me donnent l'inspiration pour répondre à leurs besoins de la meilleure façon qui me soit disponible à ce moment-là.

Devant toute apparence de manque sous quelque forme que ce soit, puis-je être honoré de la vision qui atténuera ce manque et le remplacera par la paix de la vraie abondance et une abondance de la vraie paix.

Une bénédiction pour une vision de notre monde futur

Un cher ami qui a fait de nombreuses suggestions utiles pour ce livre m'a envoyé cette bénédiction qu'elle a composée et que je suis reconnaissant d'inclure, car la vision est l'un des deux ou trois ingrédients les plus nécessaires pour créer un nouveau monde qui fonctionne pour tous.

Puissions-nous cultiver la vision d'un monde où l'amour et la compassion sont plus forts que la haine, la peur et les intérêts personnels.

Puissions-nous envisager un monde où la justice est administrée de manière impartiale et non influencée par la politique, la race, le statut social et économique.

Puissions-nous tous travailler pour un monde où les individus et les nations choisissent la coopération et le partage plutôt que la compétition et la thésaurisation.

Puissions-nous apprendre, individuellement et collectivement, que nous sommes les gardiens de notre planète et de ses richesses, et non de ses abuseurs.

Puissions-nous créer un monde dans lequel nous comprenons tous que nous sommes les gardiens les uns des autres et que ce qui arrive à un individu affecte tout le monde.

Puissions-nous tous apprendre à nous écouter, à nous comprendre, à nous soutenir et à nous nourrir les uns les autres.

Et comme le dit Paramahansa Yogananda, sachons que «le bonheur de son propre cœur seul ne peut pas satisfaire l'âme; il faut essayer d'inclure, si nécessaire à son propre bonheur, le bonheur des autres. "

© 2019 par Pierre Pradervand. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'auteur
et pris de la blog de l'auteur.

Source de l'article

Les bénédictions de 365 pour guérir moi-même et le monde: Vivre vraiment sa spiritualité dans la vie de tous les jours
par Pierre Pradervand.

Bénédictions 365 à guérir moi-même et le monde: Vivre vraiment sa spiritualité dans la vie quotidienne par Pierre Pradervand.Pouvez-vous imaginer ce que vous ressentiriez de ne jamais ressentir de ressentiment pour un tort qui vous serait causé, des commérages ou des mensonges diffusés à votre sujet? Répondre en toute conscience à toutes les situations et à toutes les personnes plutôt que de réagir de votre instinct? Quelle liberté cela impliquerait! Eh bien, ce n'est qu'un des dons que la pratique de la bénédiction du cœur, c'est-à-dire l'envoi d'une énergie d'amour concentrée, fera pour vous. Ce livre, de l'auteur à succès de The Gentle Art of Blessing, vous aidera à apprendre à bénir toutes les situations et tous les gens tout au long de la journée et à ajouter une joie et une présence écrasantes à votre existence.
cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Pierre PradervandPierre Pradervand est l'auteur de L'art délicat de la bénédiction. Il a travaillé, voyagé et vécu dans les pays de 40 sur les cinq continents et a dirigé des ateliers et enseigné l'art de la bénédiction pendant de nombreuses années, avec des réponses remarquables et des résultats transformationnels. Pour les années 20, Pierre a pratiqué la bénédiction et recueilli des témoignages de bénédiction comme outil de guérison du cœur, de l'esprit, du corps et de l'âme. Visitez le site web à https://gentleartofblessing.org

Regardez une présentation audiovisuelle: L'art doux et oublié de la bénédiction

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Pierre Pradervand; maxresults = 3}

Assuming and Accepting the Full Responsibility of One’s Life

Assuming and Accepting the Full Responsibility of One’s Life

“Victimitis” – feeling a victim of some situation or person or any other claim – is one of the most widespread syndromes of our societies. Many people live their whole lives feeling victims of one thing or another – hence never become truly adult, as the first characteristic of an adult is that of assuming full responsibility for everything that enters one’s life. That does not mean one caused it, but that one accepts the full responsibility for one’s response to the situation.

I bless myself in my ability to say YES THANK YOU to every person or situation that enters my life, knowing full well that it contains a treasure for me to discover, a hidden gift of divine Love to make me grow – that ultimately everything is grist for the mill to help me access the true reality behind material appearances.

May I absolutely shun complaint in any form and under any guise, for it is the bed companion of feeling a victim; and may I discover the amazing power of gratitude as the absolute antidote and perfect vaccine to feeling sorry for myself or a victim of circumstances or others.

May I understand that at every moment I have the choice of my attitude, and that infinite Love has endowed me with the ability to respond with intelligence, creativity and love to any circumstance, rather than wax faint in the arms of timidity, doubt or fear.

May I see that at another level of reality, there is a perfect plan for my life, and that at every moment, the universe is conspiring for my total happiness and profound contentment, hence that “trials are proofs of Love’s care” and that ultimately all things will work out for my good.

Accepting the Total Responsibility of My Life

Accepting the total responsibility of everything that happens to us is one of the most fundamental steps any individual can take. It marks the passage from child to adult.

This does not mean one has caused a specific situation, but that one accepts one’s ability to respond with creativity, intelligence and love to every single event in our lives. It is a gateway to great freedom and quiet joy.

I bless myself in my ability to feel the deep empowerment growing from accepting my responsibility for all that enters my life.

I bless myself in my ability to finally say good-by to every single victim attitude:

- complaint which I choose to replace with gratitude

- refusal of all timorous “NOs” which I choose to replace with acceptance and a powerful “YES”

- fear which I learn to replace by trust

I bless myself in accepting the immense inner liberation that comes from being master in my own home rather than letting events and people shuffle around my inner mental furniture.

Above all, I bless myself in my sincere desire and deep yearning to hold on to seeing all others as free, to hold on to the true reality of their grandeur and majesty as children of God rather than the poor stumbling mortals they sometimes appear to be.

Seeing Through the Eyes of Love

At every single moment of our lives, we choose our thoughts, hence our vision of reality. It is in that sense that one can say that we truly do create our reality.

So what if the most productive and helpful way was in seeing all through the eyes of Love?

I bless myself in the supreme freedom we have – to choose how we view life.

I bless myself in my ability, today, to see all through the eyes of Love.

I bless myself in seeing that my neighbor is myself, hence as worthy of love as I am.

When I see someone worn out by life or buried in grief or sadness, may I embrace them with the eyes of love and be for them a reflection of Life’s tender, loving care.

When I see someone torn by resentment or hatred, may my deepest compassion surround them in its warmth as a cloak.

When I see someone struggling with fear, may the eyes of love give me the inspiration to meet their need in the best way available to me at that moment.

When faced with any appearance of lack in any form or guise, may I be graced with the vision that will alleviate that lack and replace it with the peace of true abundance and an abundance of true peace.

A Blessing for a Vision of Our Future World

A dear friend who made many helpful suggestions for this book sent me this blessing she had composed which I am grateful to include, as vision is one of the two or three most needed ingredients to create a new world that works for all.

May we cultivate a vision of a world where love and compassion are stronger than hatred, fear, and self-interest.

May we envision a world where justice is administered impartially and not influenced by politics, race, social and economic status.

May we all work for a world where individuals and nations choose cooperation and sharing over competition and hoarding.

May we learn, individually and collectively, that we are stewards of our planet and its riches, not its abusers.

May we create a world where we all understand that we are one another’s keeper, and that what happens to one individual affects everyone.

May we all learn to listen to, understand, support, and nurture one another.

And in the words of Paramahansa Yogananda, may we know that “the happiness of one’s own heart alone cannot satisfy the soul; one must try to include, as necessary to one’s own happiness, the happiness of others.”

©2019 by Pierre Pradervand. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the author
and taken from the author's blog.

Article Source

365 Blessings to Heal Myself and the World: Really Living One’s Spirituality in Everyday Life
by Pierre Pradervand.

365 Blessings to Heal Myself and the World: Really Living One’s Spirituality in Everyday Life by Pierre Pradervand.Can you imagine what it would feel like to never feel any resentment for any wrong done to you, gossip or lie disseminated about you? To respond with full awareness to all situations and people rather than react from your gut? What freedom that would entail! Well, this is just one of the gifts the practice of blessing from the heart, i.e. sending out focused love energy, will do for you. This book, from the bestselling author of The Gentle Art of Blessing, will help you learn to bless all situations and people as you go through the day and add overwhelming joy and presence to your existence.
click to order on amazon

 

About The Author

Pierre PradervandPierre Pradervand is the author of The Gentle Art of Blessing. He has worked, travelled and lived in over 40 countries on five continents, and has been leading workshops and teaching the art of blessing for many years, with remarkable responses and transformational results. For 20 years Pierre has been practising blessing and collecting testimonies of blessing as a tool for healing the heart, mind, body and soul. Visit the website at https://gentleartofblessing.org

Watch a audio-visual presentation: The Gentle and Forgotten Art of Blessing

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Pierre Pradervand;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}