Déteste Noël? Guide de survie d'un psychologue pour Grinches

Déteste Noël? Guide de survie d'un psychologue pour GrinchesPepgooner / shutterstock

Il y a deux ans, j'ai commencé à travailler sur 1 en décembre pour trouver sur mon bureau un sac intitulé «Intervention de Noël de Karen». Il contenait de nombreux cadeaux et défis sur le thème de Noël - tels que regarder un DVD de Noël et assister à un service de chants de Noël. Celles-ci étaient toutes conçues pour m'aider à trouver quelque chose qui me plaisait dans Noël. J'ai tout essayé - après tout, quelqu'un avait fait un gros effort. Mais même si j'ai aimé terminer chaque défi, cela n'a pas changé mes valeurs. Je reste un Grinch.

Dans de nombreuses régions du monde, nous nous attendons à aimer Noël et à en tenir compte. Tous ceux qui ne le font pas sont rapidement qualifiés de Grinch et conseillent de garder leurs points de vue personnels pour ne pas gâcher un moment magique pour les autres. Mais comment est-ce raisonnable? Et si vous êtes un Grinch, comment pouvez-vous survivre à la saison des fêtes?

Tout simplement, un Grinch est une personne qui n'aime pas Noël. Certaines définitions suggèrent que Grinches essaie de gâcher Noël pour les autres. Cependant, selon mon expérience, ce ne sont pas les Grinches qui font du prosélytisme - les gens qui aiment Noël travaillent très dur pour essayer de changer le point de vue de Grinch.

Si vous envisagez d'appeler quelqu'un un Grinch, pensez d'abord à votre connaissance. Faites attention si vous n'êtes pas sûr de leur situation, non pas parce qu'être «grinchiste» est illégal (Grinch n'est pas une caractéristique protégée), mais parce qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut ne pas aimer Noël. Celles-ci peuvent aller des opinions politiques anti-consuméristes à la solitude, aux soucis financiers, aux difficultés familiales ou aux expériences traumatisantes de l'enfance.

Toutefois, si vous êtes un compatriote Grinch, voici cinq suggestions, fondées sur des données scientifiques, qui pourraient vous aider à naviguer dans Noël. N'oubliez pas que différentes stratégies fonctionnent dans différents contextes et pour différentes personnes, alors essayez de trouver une stratégie qui vous convient.

1. Obtenir de l'aide

De nombreuses études montrent que les personnes qui vivent avec des problèmes de santé à long terme ont tout intérêt à trouver d’autres personnes qui comprendre ce qu'ils vivent. Une personne qui vit avec une douleur persistante peut craindre d'être un fardeau pour ses proches et, par conséquent, hésiter à dire ce qu'elle ressent vraiment. Trouver d'autres personnes ayant des expériences similaires leur fournit une reconnaissance instantanée et un niveau de compréhension. Ils peuvent dire ce qu’ils pensent vraiment et être ce qu’ils sont vraiment, sans crainte de contrarier leurs proches. Une solution consiste donc à trouver d’autres personnes grincheuses, peut-être avec l’aide des médias sociaux, parmi lesquelles vous pouvez rester fidèle à vous-même.

2. Être stratégique

Vous ne pouvez pas affronter l'idée de dîner de Noël dans un restaurant avec des collègues mais vous ne voulez pas expliquer pourquoi? Pourquoi ne pas invoquer un autre engagement qui signifie que vous ne pouvez venir que pour l'apéritif? Après tout, il y a toujours beaucoup d'invitations en cette période de l'année, donc personne ne sera méfiant. Cela signifie que vous montrez votre visage et montrez que vous êtes prêt à participer. Et vous rentrez à la maison à une heure raisonnable avant que le masque qui recouvre vos grimaces ne glisse.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Déteste Noël? Guide de survie d'un psychologue pour GrinchesPas enthousiaste? Il y a des issues. Singe Affaires Images / shuttestock

Pour mener à bien cette suggestion, vous devez mettre en pratique vos compétences en communication. Ne tombez pas dans le piège de sentir que vous devez surexpliquer votre autre engagement - c'est ce que les gens font quand ils mentent! De plus, rappelez-vous que vous n'avez pas à dire oui à tout. Soyez stratégique. Déterminez quel événement vous rapportera le maximum de points et décline poliment tous les autres.

3. Simulez jusqu'à ce que vous le fassiez

Si vous voulez dissimuler complètement votre Grinch intérieur, vous voudrez peut-être vous familiariser avec une expérience 1979 réalisée par un psychologue Ellen Langer de l'Université de Harvard. Elle a invité un groupe d'hommes dans leurs 70 à assister à une semaine de souvenirs lors d'une retraite à l'extérieur de Boston.

Au cours de la semaine, ils ont reçu pour instruction de faire comme s'ils étaient plus jeunes de 20 et d'interdire tout ce qui s'était passé après 1959 (la retraite a également été conçue avec des objets des 50 pour donner un contexte). À la fin de la semaine, ils ont montré une nette amélioration de la dextérité, de la mobilité, de la mémoire, de la tension artérielle, de la vue et de l’ouïe. Agissant comme s'ils étaient plus jeunes les avait rajeuni.

Donc, si vous êtes un Grinch voulant cacher votre sourire ou même voir si vous pouvez apprendre à aimer Noël, réfléchissez à la façon dont un amoureux de Noël pourrait se comporter et mettez-le en pratique. Même si vous ne parvenez pas à vous convaincre, vous risquez de tromper les autres, de cacher votre sourire et donc de garder à distance les questions sans fin qui vous poussent à savoir pourquoi vous n'aimez pas Noël.

4. Debout pour toi

Certaines personnes sont fières d'être Grinches et veulent être ouvertes à ce sujet. Si tel est le cas, pour encourager les autres à respecter votre point de vue, vous devrez vous assurer que vos aptitudes à la communication sont au top de leur forme: assertives mais non agressives, calmes mais non exercées, ouvertes et non critiques.

N'oubliez pas non plus que le respect va dans les deux sens - tout comme vous souhaitez que votre point de vue soit respecté, les choix de ceux qui aiment et aiment Noël méritent également le respect. Pratiquer une communication calme et assertive avec une ouverture au compromis est le plus susceptible de conduire au meilleur résultat. Il n'y a rien de mal à aimer ou à ne pas aimer Noël. Mais il n'y a pas besoin de le gâcher pour ceux qui prennent la position opposée à vous.

5. Soyez gentil avec vous

Quelle que soit l'approche adoptée, Noël peut être une période particulièrement éprouvante. Il est donc très important d'être gentil avec vous-même. Assurez-vous de planifier des choses qui ont du sens et qui vous restaurent. Rappelez-vous que la saison de Noël, comme tout, va passer. Si vous pouvez prévoir du temps dans votre emploi du temps pour des activités et des comportements qui réduisent votre stress et vous aident à renouer avec ce qui est important pour vous, vous constaterez que vous êtes mieux en mesure de faire face avec les exigences de Noël.

Et, si tout échoue, faites ce que j'ai fait: une fois, j'ai réservé un congé la semaine précédant Noël. J'ai dit aux gens que je partais et que, par conséquent, je ne serais pas en mesure d'assister aux réceptions de Noël à venir. En réalité, j'étais chez moi en train de passer un séjour tranquille, heureux et aussi grincheux comme je les aime.La Conversation

A propos de l'auteur

Karen Rodham, professeur de psychologie de la santé, Université de Staffordshire

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "Karen Rodham"; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Hate Christmas? A Psychologist's Survival Guide For Grinches

christmas

Hate Christmas? A Psychologist's Survival Guide For GrinchesPepgooner/shutterstock

Two years ago, I came into work on December 1 to find a bag on my desk labelled “Karen’s Christmas Intervention”. It contained many Christmas themed gifts and challenges – such as watching a Christmas DVD and going to a carol service. These were all designed to help me find something to like about Christmas. I tried everything – after all, someone had made a big effort. But while I enjoyed completing each challenge, it didn’t change my values. I remain a Grinch.

In many parts of the world, we are expected to love Christmas and embrace all things about it. Anyone who doesn’t is quickly labelled a Grinch and advised to keep their views to themselves so that they don’t ruin a magical time for others. But how reasonable is this? And if you are a Grinch, how can you survive the yuletide season?

Quite simply, a Grinch is a person who dislikes Christmas. Some definitions suggest that Grinches try to spoil Christmas for others. However, in my experience, it is not the Grinches who proselytise – people who love Christmas work very hard to try to change the Grinch’s standpoint.

If you are considering calling someone a Grinch, think first about how well you know them. If you are unsure of their circumstances then take care, not because being “grinchist” is against the law (Grinch is not a protected characteristic), but because there are many reasons why a person may not like Christmas. These may range from anti-consumerist political views to loneliness, financial worries, family difficulties or traumatic childhood experiences.

However, if you are a fellow Grinch, here are five suggestions, informed by science, that may help you to navigate Christmas. Remember that different strategies work in different contexts and for different individuals, so try to find a strategy that fits you.

1. Get support

Countless studies show that people who live with long term health conditions hugely benefit from finding other people who understand what they are experiencing. Someone who lives with persistent pain may worry that they are a burden on their loved ones and so be reluctant to say how they really feel. Finding other people who have similar experiences provides them with an instant recognition and level of understanding. They can say what they really think, and be who they really are, without fear of upsetting their nearest and dearest. So one solution is to find other grinchy people – perhaps with the help of social media – among whom you can stay true to yourself.

2. Be strategic

Can’t face the thought of Christmas dinner in a restaurant with colleagues but don’t want to explain why? Why not conjure up another commitment which means you can only come to the pre-dinner drinks? After all, there are always lots of invitations this time of year, so nobody will be suspicious. This means that you show your face and show you are willing to participate. And you get home at a reasonable hour before the mask covering your grinchiness slips.

Hate Christmas? A Psychologist's Survival Guide For GrinchesNot keen? There are ways out. Monkey Business Images/shuttestock

To carry this suggestion off, you need to practice your communication skills. Don’t fall into the trap of feeling that you need to over-explain your other commitment – this is what people do when they lie! Also, remember that you don’t have to say yes to everything. Be strategic. Work out which event will gain you the maximum brownie points and politely decline all others.

3. Fake it till you make it

If you want to completely conceal your inner Grinch, you may want familiarise yourself with a 1979 experiment by psychologist Ellen Langer from Harvard University. She invited a group of men in their 70s to attend a week of reminiscence at a retreat outside Boston.

During the week, they were instructed to act as if they were 20 years younger and were banned from talking about anything that had happened post 1959 (the retreat was also styled using objects from the 50s to give context). At the end of the week, they demonstrated marked improvements in dexterity, mobility, memory, blood pressure, eyesight and hearing. Acting as if they were younger had rejuvenated them.

So if you are a Grinch wanting to hide your grinchiness or even want to see if you can learn to like Christmas, think about how a Christmas-lover might behave and put it into practice. Even if you aren’t able to convince yourself, you are likely to hoodwink others, hide your grinchiness and so keep at bay the endless questions about why you don’t like Christmas.

4. Stand up for yourself

Some people are proud of being Grinches and want to be open about it. If so, encouraging others to respect your viewpoint will require you to ensure your communication skills are in tip top condition – assertive but not aggressive, calm but not not exercised, and open but not judgemental.

Also, remember that respect goes both ways – just as you wish your views to be respected, the choices of those who enjoy and love Christmas also deserve respect. Practising calm and assertive communication with an openness to compromise is most likely to lead to the best outcome. There is nothing wrong with liking or disliking Christmas. But there is no need to spoil it for those who take the opposite position to you.

5. Be kind to yourself

Whatever approach you adopt, Christmas can be a particularly draining time. It is therefore very important to be kind to yourself. Make sure you schedule things that are meaningful and restorative to you. Remember that the Christmas season, like everything, will pass. If you can build in time in your schedule for activities and behaviours that reduce your stress and help you reconnect with what is important to you, you will find that you are better able to cope with the Christmas demands.

And, if all else fails, do what I have done: I once booked time off work the week before Christmas. I told people I was going away and that, as a consequence, I wouldn’t be able to attend any of the upcoming Christmas functions. In reality, I was at home having an undisturbed, blissful and as grinchy-as-I-liked staycation.The Conversation

About The Author

Karen Rodham, Professor of Health Psychology, Staffordshire University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

christmas
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}