Comment s'éloigner du piège du jugement et choisir la paix intérieure

Comment sortir du piège du jugement et de l'acceptation de l'expérience

Si nous voulons faire l'expérience de la paix dans nos vies, et c'est le choix que j'ai fait, nous devons être vigilants pour ne pas ajouter à la disharmonie autour de nous. Nous faisons cela en adoptant un certain nombre de pratiques simples. Le premier, et peut-être le plus facile qui me vient à l'esprit, est de «s'écarter» plutôt que de laisser nos esprits, associés à nos actions, s'engager de manière négative avec les autres.

Se laisser prendre dans le comportement négatif de quelqu'un, absorber par inadvertance ses opinions négatives, est un choix. C'est peut-être un choix passif, mais c'est quand même un choix. Cependant, nous pouvons choisir regarder de l'autre côtéou, à tout le moins, éloigne notre esprit du «chaos» et ne dis rien. Lorsque pratiqué sérieusement, ce n'est pas un choix difficile.

Le choix pour la paix, plutôt que le jugement,
vaut l'effort que nous lui donnons.

L'impact du jugement: l'épuisement émotionnel

Les familles dysfonctionnelles vivent dans un maelström de jugement, qui infecte chaque situation face à chaque membre de la famille tout au long de la journée. Il est beaucoup trop facile de rejeter l'impact que le jugement peut avoir sur la psyché d'une personne - ses espaces intérieurs. Lorsque le jugement est constant, l'épuisement émotionnel s'installe, et la volonté de réussir à tout est diminuée.

Les familles dysfonctionnelles pratiquent tant de comportements défavorables, le jugement virulent n'étant qu'un parmi tant d'autres, qu'il est presque insondable que les gens puissent devenir, comme ils le font, des gens de grand charme et de réussite, déterminés à persévérer dans des objectifs précis et déterminés à révéler des qualités qui leur étaient étrangères dans leur famille d'origine. On se demande comment c'est même possible.

Développer l'acceptation silencieuse: permettre aux autres d'être

L'acceptation est la solution silencieuse à chaque circonstance indésirable
ou une personne qui ne peut être changée ou contrôlée
- dans une famille, une communauté, un pays.

Voir le piège dans le jugement et la libération dans l'acceptationDans un environnement familial qui porte un jugement sévère, l'une des nombreuses bonnes qualités que nous pouvons développer est un désir d'acceptation. Il est fascinant pour moi que le manque d'acceptation que j'ai vécu dans ma famille d'origine m'a poussé à démontrer mon acceptation des gens qui étaient tout à fait différent de la famille dans laquelle j'ai été élevé.

Y avait-il un lien? Je pense que oui. Plus je ressentais de jugement, plus je voulais établir que je faisais des choix différents, et ce n'est pas inhabituel. En fait, bon nombre de mes interviewés ont exprimé la même volonté d'accepter extrêmement les autres.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Marilee vient à l'esprit. Elle m'a étonné avec sa profonde expression d'acceptation tranquille. Ce n'était pas seulement sa famille d'origine qu'elle trouvait difficile de survivre, mais aussi son mariage. Et pourtant elle gardait la tête haute et ne perdait jamais la grâce avec laquelle elle avait été bénie. Elle a permis aux autres d'être ce qu'ils étaient appelés à être, et l'acceptation est devenue une seconde nature pour elle. C'était soit ça ou être misérable tout le temps.

Faire des choix différents: un signe de croissance

Faire un choix différent sur la façon de vivre le reste de votre vie
est un thème commun dans le voyage d'un survivant.

En l'observant de loin pendant plusieurs mois avant de chercher à l'interviewer, j'ai vu à quel point Marilee était engagée à exprimer pleinement son acceptation. Son acceptation était réelle et totale. Bien qu'elle ne se soit jamais sentie acceptée dans sa famille d'origine, elle a développé la volonté de les laisser être qui ils étaient. Son amour pour eux, comme ils étaient, était sincère. Mais son implication avec eux était sélective. Elle s'est assurée qu'elle avait un plan d'évacuation quand une visite était nécessaire.

C'était un dénominateur commun parmi les survivants [de la famille dysfonctionnelle] que j'ai interviewés. Indépendamment de leur degré d'acceptation, avoir une excuse pour quitter un lieu est devenu obligatoire. C'est malheureux d'avoir besoin d'un plan d'évacuation, mais savoir ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas est un signe de croissance.

L'acceptation est essentielle à la recherche de la paix

Tous les hommes et toutes les femmes que j'ai interviewés avaient développé la capacité d'acceptation à un degré ou à un autre. L'acceptation était essentielle à leur survie dans leur famille et dans le monde qui les entourait. Il faut enfin céder à l'acceptation pour trouver même un minimum de paix. Choisir l'acceptation plutôt que le jugement exige un changement de perception que chaque personne remplie de paix a fait à un moment de sa vie.

Accepter les autres, indépendamment de leurs opinions,
leur comportement
les intérêts et leurs préjugés
déplace tous les membres de la
communauté humaine
à un plan d'existence supérieur.

Les souvenirs de mes interviews avec Nettie me sautent aux yeux. Son mari n'a jamais cessé de boire, mais elle est passée d'une femme qui disait en riant qu'elle envisageait un homicide à une femme qui exprimait le vertige d'une joie constante. Même après quarante ans à Al-Anon, rien à la maison n'a changé. Mais une multitude de compléments dans sa psyché a fait. Que tout se résume à un concept: l'acceptation. Elle a ouvert son esprit à l'idée de laisser son mari être ce qu'il était appelé à être. Et elle a continué à vivre sa vie aussi.

L'acceptation de vos compagnons de voyage a le pouvoir de changer le voyage pour tous ceux que vous rencontrez aujourd'hui. Son pouvoir ne se limite pas à l'échange entre deux individus. Il imprègne les rencontres que ces deux individus ont avec tous les autres, et voyage également à travers d'autres rencontres. Chaque bon échange est payé à terme. Personne, absolument personne, n'est épargné quand il s'agit de l'effet d'un changement comme celui-ci.

Réflexion ultérieure: que quittez-vous?

Le jugement et l'acceptation sont des forces opposées. Celui que nous cultivons décidera du genre de jour que nous expérimenterons; le genre d'avenir auquel nous pouvons nous attendre; le genre de relations que nous apprécierons; le genre d'héritage que nous laisserons derrière nous. Notre vie est la somme totale de chaque idée que nous chérissons et de chaque action que nous prenons. Nous décidons qui nous sommes, comment nous serons rappelés, ce qui sera dit à propos de nous, et ce qui, finalement, nous rappellera de nous. Faisons en sorte que nous trouvions du plaisir dans ce que nous laissons derrière nous.

© 2013 par Karen Casey. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Conari presse,
une empreinte de roue rouge / Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com.

Source de l'article

Les bonnes choses de grandir dans une famille dysfonctionnelle: comment survivre et prospérer
par Karen Casey.

Les bonnes choses de grandir dans une famille dysfonctionnelle - par Karen Casey.Y a-t-il une lueur d'espoir pour grandir dans une famille dysfonctionnelle? Karen Casey, auteur de best-sellers, s'intéresse aux histoires de personnes qui ont grandi dans des familles dysfonctionnelles et aux «bonnes choses» qui peuvent venir de l'expérience. Elle a interviewé plus de 24 survivants de familles souffrant de dysfonctionnement; des survivants qui ont volontiers partagé leurs histoires et se sont rendu compte qu'ils avaient, étonnamment, prospéré à la suite de leurs expériences souvent douloureuses. Dans Les bonnes choses de grandir dans une famille dysfonctionnelleKaren Casey partage les histoires et les compétences développées par ces survivantes pour mener une vie plus créative et épanouissante.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Karen Casey, auteur de: Les bonnes choses de grandir dans une famille dysfonctionnelleKaren Casey, est un conférencier très prisé lors des conférences de récupération et de la spiritualité dans tout le pays. Elle mène Changez vos ateliers esprit national, basé sur son best-seller Change Your Mind et votre vie sera Suivez. Elle est l'auteur de livres, y compris 19 Chaque jour un nouveau départ qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires. Lire son blog à l'adresse www.womens-spirituality.com.

How To Step Away From The Judgment Trap and Choose Inner Peace

How To Step Out Of The Judgment Trap and Experience Acceptance

If we want to experience peace in our lives, and this is the choice I have made, we have to be vigilant against add­ing to the disharmony all around us. We do this through adopting a number of simple practices. The first one, and perhaps the easiest one that comes to mind, is “stepping aside” rather than letting our minds, coupled with our actions, become engaged with others in a negative way.

Getting caught up in someone’s negative behavior, inadvertently absorbing his or her negative opinions, is a choice. It may be a passive choice, but it’s a choice none­theless. However, we can choose to look the other way, or at the very least, move our minds away from the “chaos” and say nothing. When seriously practiced, this is not a difficult choice.

The choice for peace, rather than judgment,
is worth the effort we give it.

The Impact of Judgment: Emotional Exhaustion

Dysfunctional families live in a maelstrom of judg­ment, which infects every situation facing each fam­ily member throughout the day. It’s far too easy to dismiss the impact judgment can have on a person’s psyche — his interior spaces. When the judgment is constant, emo­tional exhaustion sets in, and the drive to succeed at anything is diminished.

Dysfunctional families practice so many unfavorable behaviors, scathing judgment being only one of many, that it’s nearly unfathomable that folks can rise, as they do, to become people of great charm and achievement, commit­ted to persevering towards specific goals, and determined to develop and reveal qualities that were foreign to them in their family of origin. One wonders how this is even possible.

Developing Quiet Acceptance: Allowing Others To Be

Acceptance is the quiet solution to every unwelcome cir­cumstance
or person that can’t be changed or controlled
— in a family, a community, a country.

Seeing the Trap in Judgment and the Release in AcceptanceIn a family environment that is severely judgmental, one of the many good qualities that we can develop is an eagerness for acceptance. It’s fascinating to me that the lack of acceptance I lived with in my family of origin propelled me to demonstrate my acceptance of folks who were quite unlike the family in which I was reared.

Was there a connection? I think yes. The more judgment I felt, the more I wanted to establish that I was making different choices, and this is not unusual. In fact, many of my inter­viewees expressed the same willingness to be extremely accepting of others.

Marilee comes to mind. She amazed me with her profound expression of quiet acceptance. It was not only her family of origin that she found difficult to sur­vive, but her marriage too. And yet she held her head high and never lost the grace with which she had been blessed. She allowed others to be who they were called to be, and acceptance became second nature to her. It was either that or be miserable all the time.

Making Different Choices: A Sign of Growth

Making a different choice about how to experience the rest of your life
is a common theme in a survivor’s journey.

Observing her from afar for many months before seek­ing to interview her, I saw how committed Marilee was to the fullest expression of acceptance. Her acceptance was real and total. Although she had never felt accepted in her family of origin, she developed the willingness to let them be who they were. Her love for them, as they were, was sincere. But her involvement with them was selective. She made sure she had an escape plan when a visit was necessary.

This was a common thread among the [dysfunctional family] survivors I interviewed. Regardless of how accepting they were, having a ready excuse to leave a setting became manda­tory. It’s unfortunate to need an escape plan, but knowing what’s tolerable, and what isn’t, is a sign of growth.

Acceptance Is Essential to Finding Peace

Every man and woman I interviewed had developed the skill of acceptance to one degree or another. Acceptance was essential to their survival in their families and in the world around them. One has to finally give in to acceptance in order to find even a modicum of peace. Choosing acceptance over judgment requires a shift in perception that every peace-filled person has made at some time in his or her life.

Accepting others, regardless of their opinions,
their behav­
iors, and their prejudices
moves all the members of the
human community
to a higher plane of existence.

Memories of my interviews with Nettie jump to my mind. Her husband never quit drinking, but she went from being a woman who laughingly said she contemplated homicide to one who expressed the giddiness of constant joy. Even after forty years in Al-Anon, nothing at home changed. But everything in her psyche did. That everything boiled down to one concept: acceptance. She opened her mind to the idea of letting her husband be who he was called to be. And she went on living her life, too.

Acceptance of your fellow travelers has the power to change the journey for everyone you meet today. Its power isn’t restricted to just the interchange between two indi­viduals. It permeates the encounters both of these individuals have with everyone else too, and travels through additional encounters as well. Every good exchange is paid forward. No one, absolutely no one, is left untouched when it comes to the effect of a change such as this.

Further Reflection: What Are You Leaving Behind?

Judgment and acceptance are opposing forces. Whichever one we cultivate will decide the kind of day we will experience; the kind of future we can expect; the kind of relationships we will enjoy; the kind of legacy we will leave behind. Our life is the sum total of every idea we treasure and every action we take. We decide who we are, how we will be recalled, what will be said about us, and what, finally, will be remembered about us. Let’s make sure we’ll find pleasure in what we leave behind.

©2013 by Karen Casey. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher, Conari Press,
an imprint of Red Wheel/Weiser, LLC. www.redwheelweiser.com.

Article Source

The Good Stuff from Growing Up in a Dysfunctional Family: How to Survive and Then Thrive
by Karen Casey.

The Good Stuff from Growing Up in a Dysfunctional Family -- by Karen Casey.Is there a silver lining to growing up in a dysfunctional family? Bestselling recovery author Karen Casey looks at stories of people who grew up in dysfunctional families and "the good stuff" that can come from the experience. She interviewed more than 24 survivors of families rife with dysfunction; survivors who willingly shared their stories and came to realize they had, surprisingly, thrived as the result of their often harrowing experiences. In The Good Stuff from Growing Up in a Dysfunctional Family, Karen Casey shares the stories and the skills these survivors developed to live more creative and fulfilling lives.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

Karen Casey, author of: The Good Stuff from Growing Up in a Dysfunctional FamilyKaren Casey is a popular speaker at recovery and spirituality conferences throughout the country. She conducts Change Your Mind workshops nationally, based on her bestselling Change Your Mind and Your Life Will Follow. She is the author of 19 books, including Each Day a New Beginning which has sold more than 2 million copies. Read her blog at www.womens-spirituality.com.
 

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}