Sur le perfectionnisme: voyez-vous les défauts plutôt que la beauté du tout?

Le perfectionnisme

Comment le perfectionnisme peut-il être une pierre d'achoppement sur le chemin? Avoir le besoin compulsif d'être parfait peut être très dur pour n'importe qui. Souvent, les gens ne sont pas conscients qu'ils sont perfectionnistes, à moins qu'ils ne leur soient signalés ou qu'ils commencent à reconnaître le trait en eux-mêmes.

Souvent, la raison pour laquelle les gens ne le voient pas, c'est qu'ils ont souvent l'impression d'être à court ou de ne pas faire la différence. Parce qu'ils ne sont pas capables d'apporter les conditions parfaites qu'ils désirent, ces gens ont tendance à se considérer non comme des perfectionnistes, mais comme des échecs. Ils se sentent dévastés, croyant qu'ils ne réussissent pas à atteindre leurs objectifs. Convaincus qu'ils manquent d'une certaine manière, ils sont obligés de travailler de plus en plus fort pour que les choses se déroulent parfaitement. Malheureusement, ils attendent également la même chose des autres.

Cette situation provoque une grande anxiété et de l'agitation chez les gens autour d'un perfectionniste. Il se peut que d'autres ne partagent pas cette volonté de perfection, et ils ne peuvent pas voir de quoi il s'agit. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi quelqu'un voudrait devenir si contrarié par quelque chose qui lui semble si insignifiant. Ils n'arrivent pas à comprendre comment quelqu'un peut se rendre malade à cause d'une bagatelle qui n'a pas beaucoup d'importance à leurs yeux.

Le perfectionnisme: un problème tout autour

Être perfectionniste crée des problèmes, non seulement pour l'individu qui en souffre, mais pour ceux qui les entourent. Par exemple, travailler pour un patron perfectionniste est difficile pour tout le monde au bureau. Les gens se promènent sur des «coquilles d'œufs», ne sachant pas à quoi s'attendre. Ils attendent constamment que «l'autre chaussure tombe», ce qui est le cas dans la plupart des cas.

D'où vient ce besoin d'être parfait? Peut-être que nous avons grandi avec un parent qui avait le problème. Ce genre de chose se poursuit souvent jusqu'à la génération suivante. Quand un enfant commence à avoir l'impression qu'il est inadéquat à cause de son incapacité à vivre selon les normes du parent, il a tendance à entrer dans le même cycle de travail afin de plaire. Cela devient un besoin intérieur compulsif, et si nous leur demandions à ce sujet, ils n'auraient probablement pas la moindre idée de la raison pour laquelle ils ont une telle motivation. Dans la plupart des cas, ils ne le reconnaîtraient même pas parce qu'ils ne se voient pas eux-mêmes ou ne voient pas leur situation objectivement. De plus, parce qu'ils se concentrent sur ce qui manque au lieu de ce qui est là, leur tasse est toujours à moitié vide au lieu de moitié pleine. C'est malheureux car cela tend à enlever la joie de la vie.

Voir les défauts au lieu de la beauté du tout?

Toujours voir ce qui doit être fait plutôt que regarder ce qui a été accompli peut laisser un sentiment incomplet et épuisé. De plus, si nous voyons toujours le défaut plutôt que la beauté de l'ensemble du design, nous nous trompons nous-mêmes et les autres en ne donnant pas de crédit là où il est dû. Au lieu de cela, nous sommes toujours à la recherche de ce qui ne va pas.

Il y a aussi le sentiment que nous sommes toujours inadéquats parce que nous nous comparons constamment aux autres. Sentir notre travail n'est jamais assez bon, peu importe ce que nous faisons, peut nous laisser un sentiment négatif de nous-mêmes. Même si nous accomplissons quelque chose qui semble parfait à nos yeux, ce n'est qu'une goutte d'eau dans le seau.

Quand nous attendons la perfection, c'est généralement dans beaucoup, sinon dans tous les domaines de notre vie. Donc, même si nous réalisons bien une chose, cela nous donne très peu de confort: il y a toujours le prochain défi à relever. Le fait est que le perfectionnisme ne finit jamais. Par conséquent, nous sommes perpétuellement tournés vers l'avenir, frustrés par notre besoin de vivre la vie sans jamais nous tromper et de nous fouetter quand nous le faisons.

C'est OK de faire des erreurs

Grandir dans ce type d'environnement est malsain pour les enfants et peut nuire à leur estime de soi. Si nous apprenons à être doux avec nous-mêmes et à réaliser que c'est bien de faire des erreurs, même si les autres ne sont pas heureux avec nous, nous devenons des gens plus sains et plus tolérants. Nous allons aussi plus facilement sur les autres, et par conséquent nous sommes beaucoup plus agréables avec.

Alors que nous apprenons à nous accepter avec nos erreurs et à accueillir la volonté de Dieu pour nous tous les jours, nous nous détendons. Se détendre est important sur le chemin spirituel. Alors que nous détendons la personnalité - le cerveau et l'esprit - nous pouvons permettre à l'esprit de prendre le dessus. Nous nous permettons alors de ramasser les pensées intuitives qui essayent tellement de nous atteindre à travers nos angoisses et nos peurs. De plus, alors que nous cessons d'essayer de contrôler, nous permettons à notre pouvoir supérieur de mener nos vies. Il dirigera notre prochain mouvement et nous réconfortera quand nous nous tromperons.

Il n'y a rien de mal à faire des erreurs - grandes ou petites. Nous sommes sur la terre pour apprendre. Si nous étions vraiment censés être parfaits, nous ne serions pas ici. Nous ne sommes pas ici pour démontrer comment nous pouvons nous contrôler et contrôler tout le monde autour de nous afin que le monde puisse être parfait à nos yeux. Nous devons nous rappeler que nous avons une vision limitée, donc notre vision de ce qui est parfait peut différer de la vue de Dieu.

Par conséquent, nous ne devrions pas être consternés quand nous voyons nos imperfections, qu'elles soient physiques, mentales, émotionnelles ou spirituelles. Nous sommes tous humains, et nous devons reconnaître l'humanité ainsi que l'humilité en nous-mêmes et les autres. Si nous sommes perfectionnistes, soyons heureux que nous ayons amplement le temps et l'opportunité de grandir. Nous serons plus heureux si nous nous voyons d'une perspective nouvelle et saine.

Se permettre de se détendre

Laissons donc la perspective d'être parfait pour le Créateur qui nous a créés. De plus, commençons à comprendre que ce trait est quelque chose que nous pouvons surmonter en nous permettant d'être ce que nous sommes. En même temps, nous devons permettre aux autres le même privilège.

Nous serons beaucoup plus satisfaits quand nous nous permettrons de nous détendre et de laisser l'esprit intérieur apporter les choses à leurs propres conclusions. Laisser les résultats à notre puissance supérieure, alors que nous prenons soin du jeu de jambes, est une bonne politique à suivre. Et ... eh bien, si les choses ne s'avèrent pas parfaites à nos yeux, peut-être qu'elles n'étaient pas destinées à le faire. Faisons confiance au Dieu de notre propre compréhension pour savoir ce qui est le meilleur pour nous-mêmes et pour les autres.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Appuyez sur Savage. © 1999. www.savpress.com

Source de l'article

L'éveil du coeur: le voyage de l'âme des ténèbres vers la lumière
par Jill Downs.

L'Eveil du Cœur par Downs Jill.Un excellent guide pour tous ceux qui désirent vivre avec confiance. Apprenez à revenir à l'essentiel en lâchant prise. Les vérités simples, mais profondes, énoncées dans le présent document peuvent améliorer le parcours du cœur de quiconque. Les paroles de Jill Downs reflètent un univers compatissant et magique. Le message est calme, encourageant, fort et sûr. Ce livre pourrait bien devenir votre compagnon quotidien au fur et à mesure que vous marcherez dans la marche spirituelle, car il parle le discours spirituel d’une manière à la fois compréhensible et profonde.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jill Downs

Jill Downs possède un baccalauréat en sociologie et a travaillé comme infirmière auxiliaire; facilitées par groupes familiaux en matière de recouvrement; possède une vaste expérience de travail avec les personnes âgées dans les maisons de soins infirmiers et des mourants à l'hospice. À l'heure actuelle, elle dirige des ateliers sur la croissance personnelle et spirituelle. Ces essais sont sa manière d'aider chaque lecteur de devenir pleinement humain, pleinement conscient et engagé dans ce merveilleux voyage qu'est la vie. L'Eveil du Cœur est son premier livre.

Un autre livre de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1886028915; maxresults = 1}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = perfectionnisme; maxresults = 2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

On Perfectionism: Are You Seeing the Flaws Instead of the Beauty of the Whole?

On Perfectionism

How can perfectionism be a stumbling block on the path? Having the compulsive need to be perfect can be very hard on anyone. Often people aren't aware that they are perfectionists, unless it is pointed out to them or they begin to recognize the trait within themselves.

Often, the reason people fail to see it is that they often feel they are coming up short or not making the mark. Because they aren't able to bring about the perfect conditions that they desire, these people tend to view themselves not as perfectionists, but as failures. They feel devastated, believing that they are not succeeding in reaching their goals. Convinced that they are lacking in some way, they are compelled to work harder and harder to make things come out perfectly. Unfortunately, they also expect the same of others.

This situation causes great anxiety and turmoil in the people around a perfectionist. It may be that others don't share that drive for perfection, and they can't see what all the fuss is about. They can't understand why anyone would want to become so upset about something that seems so insignificant to them. They can't understand how someone can make him -- or herself -- virtually sick over some trifle that doesn't really matter much in their eyes.

Perfectionism: A Problem All Around

Being a perfectionist creates problems, not only for the individual who suffers from it, but for those around them. For example, working for a boss who is a perfectionist is hard on everyone in the office. People walk around on "eggshells," not knowing what to expect. They're constantly waiting for "the other shoe to drop," which in most cases, it does.

Where does this need to be perfect come from? Maybe we grew up with a parent who had the problem. This sort of thing is often carried on down to the next generation. As a child begins to feel he or she is inadequate due to their inability to live up to the standards of the parent, they tend to enter the same cycle of working hard in order to please. This becomes a compulsive inner need, and if we asked them about it, they probably wouldn't have the slightest idea why they have such a drive. In most cases, they wouldn't even recognize it because they don't see themselves or their situation objectively. Further, because they focus on what is lacking instead of what is there, their cup is always half empty instead of half full. This is unfortunate as it tends to take the joy out of life.

Seeing the Flaws Instead of the Beauty of the Whole?

Always seeing what needs to be done rather than looking at what has been accomplished can leave one feeling incomplete and exhausted. Further, if we're always seeing the flaw rather than the beauty of the whole design, we cheat ourselves and others by not giving credit where it is due. Instead, we're always looking for what is wrong.

There is also the feeling that we are always inadequate because we are constantly comparing ourselves with others. Feeling our job is never good enough no matter what it is we're doing can leave us feeling negatively about ourselves. Even if we do accomplish something that seems perfect in our eyes, it is only a drop in the bucket.

When we expect perfection it is usually in many, if not all, areas of our lives. So even if we do achieve one thing well, it gives us very little comfort: there is always the next challenge to meet. The real fact is that perfectionism never ends. Consequently, we are perpetually looking ahead, feeling frustrated at our need to go through life never making mistakes and whipping ourselves when we do.

It's OK to Make Mistakes

Growing up in this kind of environment is unhealthy for children and can be harmful to their self-esteem. If we learn to be gentle with ourselves and realize that it's okay to make mistakes, even if others are not happy with us, we become much healthier, self-accepting people. We also go easier on others, and consequently we're much more enjoyable to be with.

As we learn to accept ourselves with our mistakes and to welcome God's will for us on any given day, we relax. Relaxing is important on the spiritual path. As we relax the personality -- the brain and the mind -- we can allow the spirit self to take over. We then allow ourselves to pick up the intuitive thoughts that try so hard to reach us through our anxieties and our fears. Further, as we stop trying to control, we allow our higher power to run our lives. It will direct our next move and comfort us when we err.

There's nothing wrong with making mistakes -- big or small. We're on the earth to learn. If we were truly meant to be perfect, we would not be here. We're not here to demonstrate how we can control ourselves and everyone around us so that the world can be perfect in our eyes. We must remember that we have limited vision, so our view of what is perfect may differ from God's view.

Therefore, we shouldn't be dismayed when we see our imperfections, whether they are physical, mental, emotional, or spiritual. We are all human, and we need to recognize the humanity as well as the humility in ourselves and others. If we are perfectionists, let's be glad that we have ample time and opportunity to grow. We'll be happier if we see ourselves from a new and healthy perspective.

Allowing Ourselves to Relax

So let's leave the prospect of being perfect to the Creator that created us. Further, let's begin to understand that this trait is something we can overcome as we allow ourselves to be who we are. At the same time, we must allow others the same privilege.

We will be far more content when we allow ourselves to relax and let the spirit within bring things to their proper conclusions. Leaving the results to our Higher Power, while we take care of the footwork, is a good policy to follow. And ...well, if things don't turn out to be perfect in our eyes, maybe they weren't meant to. Let's trust in the God of our own understanding to know what is best both for ourselves and for others.

Reprinted with permission of the publisher,
Savage Press. ©1999. www.savpress.com

Article Source

The Awakening of the Heart: The Soul's Journey From Darkness Into Light
by Jill Downs.

The Awakening of the Heart by Jill Downs. A great guide for all who desire to live with confidence. Learn how to get back to the basics by letting go. The simple, yet profound truths found herein can enhance anyone's journey of the heart. Jill Downs' words reflect a compassionate and magical universe. The message is calm, encouraging, strong and sure. This book may well become your daily companion as you walk the spiritual walk, because it talks the spiritual talk in a way that is understandable yet profound.

Info/Order this book.

About The Author

Jill Downs

Jill Downs has a BA in sociology and has worked as a licensed practical nurse; facilitated family groups in recovery; has experience working with the elderly in nursing homes and the dying in hospice. At present she conducts workshops on personal and spiritual growth. These essays are her way of helping every reader become fully human, fully conscious and engaged in this wonderful journey called life. The Awakening of the Heart is her first book.

Another Book by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1886028915;maxresults=1}

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=perfectionism;maxresults=2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}