Imposters: la honte secrète et la peur de ne pas être assez bons

Imposters: la honte secrète de ne pas être assez bon
Image Photos gratuites

Bien que le syndrome d'imposte (IS) ait toujours été considéré comme un phénomène féminin, il n'existe pas énormément de données fiables permettant de confirmer que les femmes en font réellement l'expérience plus que les hommes. La raison pour laquelle il est considéré comme une condition féminine est simplement que le phénomène a été découvert pour la première fois en utilisant des recherches sur les femmes et que c'est un stéréotype qui semble s'être bloqué. En tant que tels, les hommes qui en font l'expérience pourraient avoir le fardeau supplémentaire de se sentir émasculés de souffrir d'une telle plainte apparemment féminine.

Et les hommes souffrent effectivement de l'EI. De nombreuses études n'ont montré aucune différence entre les sentiments imposteurs autodéclarés par les étudiants et étudiantes, les professeurs et les professionnels. Psychologue de Harvard Amy Cuddy a donné une conférence TED sur le pouvoir posant sous 2012et était abasourdi de recevoir des milliers de courriels de personnes ayant déclaré se sentir fraudées - dont environ la moitié étaient des hommes.

Valerie Young, experte en systèmes d'information, affirme sur son site impostersyndome.com que la moitié des participants à ses ateliers sur le syndrome de l'imposte sont des hommes. En effet, dans 1993, Pauline Clance, auteur du livre travail original définissant la condition de l'IS, a concédé que sa théorie originale du syndrome de l'imposteur en tant que problème exclusivement féminin était inexacte, car «les hommes de ces populations sont tout aussi susceptibles que les femmes d'attendre peu de succès et d'attribuer des facteurs non liés à leurs capacités».

Selon des chercheurs en informatique du groupe de profil psychologique basé aux États-Unis, Arch Profile, d'un échantillon de personnes atteintes du syndrome de Imposter:

  • 32% des femmes et 33% des hommes ne pensaient pas mériter le succès qu’elles avaient obtenu.
  • 36% des femmes et 34% des hommes ont poussé le perfectionnisme à l'extrême en se fixant des attentes irréalistes.
  • 44% des femmes et 38% des hommes pensaient que la plupart de leurs réalisations étaient un coup de chance.
  • 47% des femmes et 48% des hommes ne croyaient pas en avoir
    mérité les récompenses qu’ils ont reçues grâce à leur dur labeur.

Ainsi, l'expérience de l'EI ne semble pas différer entre les hommes et les femmes. En outre, une étude rapportée dans le Supplément Times Higher Education dans 2016, il est même dit que les hommes sont plus susceptibles que les femmes de souffrir des effets de l'EI. Holly Hutchins, professeure agrégée en développement des ressources humaines à l'Université de Houston, a examiné les événements qui ont déclenché le syndrome de l'imposteur chez seize universitaires aux États-Unis. Cette recherche a montré que le facteur le plus commun du sentiment d'imposture des érudits était la remise en question de leur expertise par des collègues ou des étudiants. Se comparer négativement avec des collègues, voire obtenir des succès, a également suscité un sentiment d'inadéquation parmi les universitaires.

Ce qui était vraiment intéressant, ce sont les différences entre les hommes et les femmes dans la manière dont ils gèrent cet IS. Les femmes avaient de bien meilleures stratégies d’adaptation, faisant appel au soutien social et à l’auto-conversation, tandis que les imposteurs masculins étaient plus susceptibles de se tourner vers l’alcool et d’autres stratégies d’évitement pour faire face au sentiment de folie.

Syndrome d'Imposter Mâle et Backlash Stéréotype

Bien que le nombre d'hommes et de femmes victimes de l'EI ne soit pas sensiblement différent, il y a peut-être moins d'hommes qui l'admettent ouvertement. Les hommes peuvent être moins enclins à parler de sentiments d'impostérisme que les femmes en raison de "réactions stéréotypées" ou de punitions sociales, qui peuvent prendre la forme d'insultes ou même d'ostracisme social, pour ne pas se conformer aux stéréotypes masculins, tels que celui dit que les hommes devraient être assurés et confiants. Cela peut rendre les hommes peu disposés à admettre qu'ils doutent d'eux-mêmes - ce n'est tout simplement pas un trait masculin et cela affaiblit ainsi leur sens de la masculinité.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En tant qu’auteur Business Insider En d'autres termes, les hommes souffrent de l'EI, mais ils ont trop "honte" de l'admettre. Ainsi, la perception de l'EI en tant que problème féminin est maintenue - les femmes ne semblent avoir aucun problème à admettre leur propre doute, contrairement aux hommes.

Tout comme la société a des attentes comportementales à l’égard des femmes, elle a des attentes à l’égard des hommes - mais différentes. On s'attend à ce que les hommes «grossissent» leurs exploits, soient arrogants, voire arrogants. Ils doivent être forts et ne pas être émotionnellement vulnérables au point de devenir douteux. Cela peut les laisser beaucoup plus réticents à parler de ce qu’ils pensent être une fraude.

Ce «renforcement» pourrait également être qualifié de confiance excessive. Les hommes peuvent éprouver (ou sont supposés expérimenter) une confiance excessive en soi; on peut soutenir que c'est l'une des caractéristiques considérées comme masculines. Cela peut réellement donner aux hommes un réel avantage, car la confiance engendre la confiance. Nous avons plus de chances de faire confiance aux personnes qui ont confiance en elles et qui ont confiance en elles, ce qui signifie qu'elles ont plus de chances de réussir. De toute évidence, un vendeur aura moins de succès en semblant avoir des doutes sur ses produits que quelqu'un d'assez sûr. Il est facile de voir à quel point une confiance excessive peut donner l'avantage aux hommes.

Et il est tout aussi facile de voir comment un homme qui manque de confiance en soi ou qui a le doute de ses capacités va non seulement perdre cet avantage naturel, mais aussi s’y retourner conformément aux stéréotypes et aux normes de la société. ; les hommes sont loués et acceptés dans la société pour leurs qualités masculines; il s'ensuit qu'ils seront les destinataires de jugements négatifs pour quelque chose de moins.

Non seulement l'homme qui doute de soi fait face à une réaction sociale s'il reconnaît ses sentiments, il peut également faire face à une réaction auto-imposée. L'imposture féminine doit seulement composer avec le sentiment d'être un faux; l'imposteur masculin doit faire face à la téléphonie et s'immiscer dans sa propre identité d'homme en tant que résultat direct du sentiment de se tromper. Est-il donc étonnant que les hommes aient moins tendance à accepter de se sentir comme des fraudeurs et plus enclins à nier ou à se tourner vers des stratégies d'évitement?

Syndrome d'imposter et santé mentale chez les hommes

L'une des manières les plus importantes - mais peut-être même la plus surprenante - de voir IS se manifester chez les hommes, à la différence des femmes, se situe dans le domaine de la santé mentale. Je vois beaucoup d'hommes dans ma clinique de santé mentale en cabinet privé, mais les hommes présentent souvent des choses très différentes des femmes souffrant de problèmes de santé mentale.

D'après mon expérience, les hommes sont beaucoup plus susceptibles que les femmes de se vanter d'avoir des problèmes de santé mentale. Ils trouvent l'idée plus difficile à accepter que les femmes.

Traditionnellement, cela s'est manifesté par une réticence à demander de l'aide, ce qui est encore vrai dans une large mesure. Des recherches effectuées récemment par 2016 au Royaume-Uni, par la Mental Health Foundation, ont montré que les hommes sont encore moins susceptibles de demander de l'aide que les femmes (28 sur cent a déclaré ne pas avoir demandé de l'aide pour un problème de santé mentale par rapport à 19 sur femmes). Comme l’a dit une source; Tant d'hommes évitent de parler de ce qui se passe dans leur esprit par peur d'être jugés ou ignorés - ou de se faire «menacer».

Non seulement cela, la même recherche a également révélé que les hommes sont plus réticents que les femmes à dire à quiconque qu'ils ont des problèmes de santé mentale; seulement un quart des hommes en parlent à d'autres personnes que le tiers des femmes, et la plupart attendraient deux ans avant de trouver le courage de révéler.

Dave Chawner, un comédien qui a vécu dix ans avec l'anorexie et la dépression avant de demander de l'aide, en est un parfait exemple. Il a dit The Guardian Selon un journal, alors que les hommes sont "autorisés" par la société à parler d'émotions telles que le stress et la colère, "tout le reste est interprété comme une vulnérabilité", aussi a-t-il estimé que les hommes enferment bien plus ces sentiments.

'Man Up' - La phrase la plus destructrice de la culture moderne?

Un article paru dans Le Telegraph dans 2015, il a été soutenu que dire aux hommes qu'il fallait «dresser un homme» peut avoir des conséquences très préjudiciables, car l'expression peut «brouiller notre compréhension de la masculinité et de la virilité en tant que concepts». Dire aux hommes d '"agir en tant qu'homme" incarne les stéréotypes masculins de ce que signifie exactement être un homme, et il s'agit généralement de types de héros d'action forts.

Une culture dans laquelle les hommes doivent agir "comme des hommes" est la raison pour laquelle les garçons apprennent très vite que "les grands garçons ne pleurent pas" et que les émotions doivent donc être écrasées et réprimées. Les jeunes garçons apprennent que la sensibilité émotionnelle est faible et grandissent avec cette conscience enracinée dans leur psychisme.

Est-il étonnant que le fait de demander à un homme de «dresser un homme» pousse probablement celui-ci à s'interroger sur son propre sentiment de masculinité - et à le laisser se sentir comme un imposteur pour son genre?

Les hommes luttent contre la dissonance entre les deux convictions qu’ils ont généralement en matière de santé mentale. D'une part, les hommes sont censés être forts. On leur dit de manière répétée de «mec!», Ce qui signifie être dur, maître de eux-mêmes et de leurs émotions et, surtout, être fort. Les hommes sont découragés de poursuivre de nombreux traits positifs ou sains qui sont perçus comme indignes. Ceux-ci incluent la capacité de ressentir une gamme d'émotions, y compris la peur, la douleur, la confusion ou le désespoir.

Un "vrai homme" contre un imposteur?

Que se passe-t-il alors quand ils se rendent compte qu'ils ne sont rien de tout cela - qu'ils ont besoin d'aide, qu'ils sont «faibles» et que leurs émotions menacent de les submerger, qu'ils ne peuvent pas y faire face? Certains hommes sont capables de changer la première affirmation en une nouvelle - que les hommes peuvent toujours être des hommes même s'ils ressentent des émotions. Mais beaucoup d'hommes ont le stéréotype tellement enraciné qu'ils ne peuvent pas le changer - ils doivent plutôt conclure qu'ils ne sont pas un "vrai homme". Et, s'ils ne sont pas un vrai homme, ils doivent être un imposteur.

En outre, le fait d'éviter le syndrome de l'imposte pourrait bien aider les hommes à choisir de ne pas obtenir l'aide de santé mentale dont ils ont besoin. S'ils ne reconnaissent pas leurs difficultés et ne cherchent pas d'aide, ils n'ont pas à se sentir imposteurs.

Malheureusement, cela conduit à des stratégies d'évitement au lieu de s'attaquer aux problèmes, ce qui est confirmé par la recherche; Les hommes sont trois fois plus susceptibles de se suicider que les femmes et ont des taux d'abus d'alcool et de drogues beaucoup plus élevés. Cela suggère que des stratégies d'adaptation mésadaptées, telles que l'évasion via l'alcool, la drogue ou même le suicide, remplacent la stratégie plus saine consistant à rechercher de l'aide professionnelle. La peur d'être un imposteur est potentiellement mortelle pour les hommes.

Dans 2015, l’hôpital psychiatrique du Prieuré a commandé une enquête auprès d’hommes 1,000 afin de déterminer leur attitude face à leur propre santé mentale. Ils ont constaté que 77% des hommes interrogés avaient souffert d'anxiété / stress / dépression. En outre, 40 pour cent des hommes ont déclaré qu’ils ne demanderaient de l’aide que s’ils se sentaient tellement mal qu’ils pensaient se faire du mal ou se suicider. Un cinquième des hommes ont déclaré qu'ils ne demanderaient pas d'aide en raison de la stigmatisation qui leur était attachée, tandis que 16% ont déclaré qu'ils ne voulaient pas paraître «faibles».

Le meilleur conseil pour les hommes

Le meilleur conseil est de veiller activement à votre santé mentale et de ne pas avoir peur de demander de l'aide. Encouragez également les hommes de votre lieu de travail et de votre milieu social à parler de leurs émotions. Combattez la stigmatisation et inspirez les gens à repenser ce que signifie être un homme moderne.

© 2019 par Dr. Sandi Mann. Extrait avec la permission
Du livre: Pourquoi je me sens comme un imposteur?.
Publié par Watkins Publishing, Londres, Royaume-Uni.
|www.watkinspublishing.com

Source de l'article

Pourquoi est-ce que je me sens comme un imposteur?: Comment comprendre le syndrome des imposteurs et comment y faire face
par le Dr Sandi Mann

Pourquoi est-ce que je me sens comme un imposteur?: Comment comprendre le syndrome de l'imposte et y faire face par le Dr. Sandi MannNous sommes nombreux à partager un petit secret honteux: au fond de nous, nous nous sentons comme des fraudeurs et nous sommes convaincus que nos réalisations sont le fruit de la chance et non de la compétence. C'est un phénomène psychologique appelé «syndrome d'imposeur». Ce livre examine les raisons pour lesquelles jusqu'à 70% d'entre nous développons ce syndrome et ce que nous pouvons faire pour y remédier. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Dr Sandi MannDr Sandi Mann est psychologue, conférencière universitaire et directrice de la MindTraining Clinic à Manchester, dont elle tire une grande partie du matériel de ce livre. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie 20, dont la plus récente est The Science of Boredom. Elle a également écrit et fait des recherches approfondies sur le simulacre d’émotions, aboutissant à son livre Cacher ce que nous ressentons, simulant ce que nous faisons. Visitez son site Web à https://www.mindtrainingclinic.com

Vidéo / Entretien avec le Dr Sandi Mann

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Male Imposters: The Secret Shame and Fear Of Not Being Good Enough

Male Imposters: The Secret Shame Of Not Being Good Enough
Image by Free-Photos

Although Imposter Syndrome (IS) has traditionally been seen as a female phenomenon, there isn’t an awful lot of hard data to confirm that women actually do experience this more than men. The reason that it is seen as a female condition is simply that the phenomenon was first discovered using research on women and it is a stereotype that seems to have stuck. As such, men who do experience it might have the additional burden of feeling emasculated for suffering from such an apparently female complaint.

And men do indeed suffer from IS. Many studies have found no difference in self-reported impostor feelings among male and female college students, professors, and professionals. Harvard psychologist Amy Cuddy gave a TED Talk on power posing in 2012, and was stunned to receive thousands of emails from people who reported feeling like a fraud – about half of which were from were men.

IS expert Valerie Young claims on her website impostersyndome.com that half of the attendees at her Imposter Syndrome workshops are men. Indeed, in 1993, Pauline Clance, the author of the original work defining the condition of IS, conceded that her original theory of impostor syndrome as a uniquely female problem had been incorrect, since ‘males in these populations are just as likely as females to have low expectations of success and to make attributions to non-ability related factors’.

According to IS researchers at US-based psychological profiling company, Arch Profile, of a sample of people experiencing Imposter Syndrome:

  • 32% of the women and 33% of the men didn’t feel they deserve any of the success they have attained.
  • 36% of the women and 34% of the men took perfectionism to an extreme and set unrealistic expectations for themselves.
  • 44% of the women and 38% of the men believed that most of their accomplishments were a fluke.
  • 47% of the women and 48% of the men didn’t believe that they have
    earned the rewards they have received as a result of their hard work.

Thus the experience of IS does not seem to differ between men and women. Furthermore, one study reported in the Times Higher Education Supplement in 2016 even claims that men are more likely to suffer from the effects of IS than women. Holly Hutchins, Associate Professor of Human Resources Development at the University of Houston looked at the events that triggered Impostor Syndrome in sixteen academics in the US. This research showed that the most common trigger for scholars’ impostor feelings was the questioning of their expertise by colleagues or students. Comparing themselves negatively with colleagues, or even securing successes, also sparked feelings of inadequacies among the academics.

What was really interesting were the differences between men and women in the way they coped with this IS. Women had much better coping strategies, utilizing social support and self-talk whereas the male imposters were more likely to turn to alcohol and other avoidant strategies to cope with feeling phony.

Male Imposter Syndrome and Stereotype Backlash

Although there may not be a marked difference in numbers of men and women experiencing IS, there may be fewer men openly admitting to it. Men may be less likely to talk about feelings of imposterism than women are because of ‘stereotype backlash’, or social punishment, which can take the form of insults or even social ostracism, for failing to conform to male stereotypes, such as the one that says men should be assertive and confident. This may make men reluctant to admit to self-doubt – it is just not a masculine trait and so doing this erodes their sense of masculinity.


 Get The Latest From InnerSelf


As one author in Business Insider put it, men do suffer from IS but they are just too ‘ashamed’ to admit it. Thus the perception of IS as a female problem is sustained – women seem to have no problem admitting their self-doubt, whereas men do.

Just as society has behavioural expectations on women, so it has expectations on men – but different ones. Men are expected to ‘big up’ their achievements, to be cocky, arrogant even. They are required to be strong and not so emotionally vulnerable as to be plagued by self-doubt. This can leave them much more reticent to talk about how they feel like a fraud.

This ‘bigging up’ might also be termed over-confidence. Men can experience (or are expected to experience) supreme over-confidence; arguably this is one of the characteristics lauded as being masculine. This can actually give men a real advantage as confidence breeds confidence – we are more likely to trust and believe people who are confident and self-assured, which means they are more likely to succeed. Clearly, a salesperson is going to be less successful by appearing to be unsure about their products than someone cocksure. It is easy to see how over-confidence can give men the edge.

And it is equally easy to see how a man who lacks confidence, or is plagued by self-doubt about his abilities, is going to not only lose that natural advantage, but have it turned against them in accordance with the stereotype backlash and societal norms; men are praised and accepted in society for their male qualities, so it follows that they will be the recipients of negative judgements for anything less.

Not only does the self-doubting male face a societal backlash if he admits his feelings, but he can face a self-imposed backlash, too. The female imposter only has to deal with the feelings of being a phony; the male imposter has to cope with the phoniness plus also take a hit on his self-identity as a man as a direct result of feeling fake. Is it any wonder, then, that men are less likely to own up to feeling like frauds, and more likely to go into denial or turn to avoidance strategies?

Imposter Syndrome and Mental Health In Men

One of the biggest – but perhaps most surprising – ways in which I see IS manifest itself in men that is different from women, is in the area of mental health. I see a lot of men in my private practice mental health clinic, but men often present very differently to women who are suffering mental health problems.

In my experience, men are far more likely than women to beat themselves up about having mental health issues. They find the idea much harder to accept than women do.

Traditionally, this has manifested itself in an unwillingness to seek help, and this is still true to a large extent; research by the Mental Health Foundation in the UK as recently as 2016 showed that men are still less likely to seek help than women are (28 per cent of men said they had not sought help with a mental health problem compared with just 19 per cent of women). As one source put it; So many men avoid talking about what’s going on inside their minds out of fear of being judged or ignored – or being told to ‘man up’.

Not only that, the same research also found that men are more reluctant than women to tell anyone that they are struggling with mental health issues; only a quarter of men tell other people compared with a third of women, and most of those would wait two years before they plucked up the courage to disclose.

A perfect example of this is Dave Chawner, a comedian who lived with anorexia and depression for ten years before seeking help. He told The Guardian newspaper that while men are ‘permitted’ by society to talk about emotions such as stress and anger, ‘anything else is interpreted as vulnerability’, so he felt that men bottle up those feelings far more.

‘Man Up’ – The Most Destructive Phrase In Modern Culture?

An article in The Telegraph in 2015, argued that telling men to ‘man up’ can have very damaging consequences because the phrase can ‘blur our understanding of masculinity and manhood as concepts’. Telling men to ‘act like a man’ buys into the male stereotypes of exactly what it means to be a man and these are typically strong action-hero types.

A culture in which men have to act ‘like men’ is why boys learn very quickly that ‘big boys don’t cry’ and that emotions must therefore be squashed and repressed. Young boys are taught that emotional sensitivity is weak and grow up with this ingrained in their psyches.

Is it any wonder that telling a man to ‘man up’ is likely to lead to them questioning their own sense of maleness – and leave them feeling like an imposter for their gender?

Men struggle with the dissonance between the two beliefs they generally hold with respect to mental health. On the one hand, men are meant to be strong. They are told repeatedly to ‘man up!’, which means to be tough, in control of themselves and their emotions and, above all, to be strong. Males are discouraged from pursuing many positive or healthy traits that are perceived as unmanly. These include the ability to feel a range of emotions, including fear, hurt, confusion or despair.

A "Real Man" vs. An Imposter?

What happens, then, when they realise that they are none of those things – that they need help, that they are ‘weak’ and their emotions are threatening to overwhelm them, that they can’t cope? Some men are able to change the first assertion to a new one – that men can still be men even if they feel emotions. But many men have the stereotype so ingrained that they can’t shift it – instead they have to conclude that they are not a ‘real man’. And, if they are not a real man, they must be an imposter.

In addition, trying to avoid Imposter Syndrome may well be contributing to men choosing not to get the mental health help that they need. If they don’t acknowledge their difficulties, and don’t seek help, they don’t have to feel like they are an imposter of a man.

Unfortunately, this leads to avoidance strategies instead of facing up to the problems, and this is borne out by the research; men are three times more likely to take their own lives compared to women and have much higher rates of alcohol and drug abuse. This suggests that maladaptive coping strategies, such as escape via alcohol, drugs and even suicide, are being substituted for the more healthy strategy of seeking professional help. Fear of being an imposter is potentially lethal for men.

In 2015, The Priory mental health hospital commissioned a survey of 1,000 men to uncover men’s attitudes toward their own mental health. They found that 77 per cent of men polled had suffered with anxiety/stress/ depression. Moreover, 40 per cent of the men said they wouldn’t seek help until they felt so bad that they were thinking of self-harm or suicide. A fifth of the men said that they wouldn’t seek help because of the stigma attached, while 16 per cent said that they didn’t want to appear ‘weak’.

The Best Advice for Men

The best advice is to actively look after your mental health and don’t be afraid to seek help. Also, encourage men in your workplace and social setting to talk about their emotions. Tackle the stigma and inspire people to rethink what it means to be a modern man.

©2019 by Dr. Sandi Mann. Excerpted with permission
from the book: Why Do I Feel Like an Imposter?.
Published by Watkins Publishing, London, UK.
|www.watkinspublishing.com

Article Source

Why Do I Feel Like an Imposter?: How to Understand and Cope with Imposter Syndrome
by Dr. Sandi Mann

Why Do I Feel Like an Imposter?: How to Understand and Cope with Imposter Syndrome by Dr. Sandi MannMany of us share a shameful little secret: deep down we feel like complete frauds and are convinced that our accomplishments are the result of luck rather than skill. This is a psychological phenomenon known as 'Imposter Syndrome'. This book examines the reasons why up to 70% of us are developing this syndrome-and what we can do about it. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

 

More Books by this Author

About the Author

Dr Sandi MannDr Sandi Mann is a psychologist, University Lecturer and Director of The MindTraining Clinic in Manchester where much of her material for this book is derived. She is author of over 20 psychology books, her most recent being The Science of Boredom. She has also written and researched extensively about emotional faking, culminating in her book Hiding What We Feel, Faking What We Do. Visit her website at  https://www.mindtrainingclinic.com

Video/Interview with Dr Sandi Mann

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}