Ce moment est ce moment: il ne sera plus jamais comme ça

Ce moment est ce moment: il ne sera plus jamais comme ça
Image 4537668

Un présent continu est un présent continu.
- Gertrude Stein

J'aime le théâtre instantané de la musique qui se sent juste pour le moment et qui disparaîtra pour toujours. J'aime aussi à quel point il est bon de supprimer une phrase d'un paragraphe que j'ai écrit il y a vingt ans. Cette phrase et ses voisins m'avaient toujours dérangé. J'ai essayé de les réparer de temps en temps mais jamais réussi. Ensuite, je l'ai simplement supprimé, et maintenant les voisins sont contents et le paragraphe se déplace sans entrave. Appuyer sur la touche Suppr a lieu en un instant, mais cela a pris beaucoup de temps.

Les Grecs de l'Antiquité parlaient de deux sortes de temps ou de deux expériences de temps: chronos et kairos. Chronos est ce que nous appelons maintenant le temps d'horloge, le temps objectif. En musique, chronos est le temps du métronome. Kairos est le moment opportun, le moment opportun qui se dégage de notre expérience, quelque chose qui ne peut pas arriver à tout moment mais seulement à précise temps. Les éducateurs appellent cela le moment propice à l'apprentissage. Appuyer sur la touche Suppr de cette phrase a lieu dans la réalité augmentée de kairos. Dans chronos cela prend une demi-seconde ou vingt ans.

La voie du thé: une fois, une réunion

Il y a un dicton du maître du thé japonais du seizième siècle, Sen no Rikyū: ichi-go ichi-e. Cela signifie littéralement «une fois, une réunion». Une rencontre unique dans une vie, sans précédent et irremplaçable.

La cérémonie du thé est une activité hautement ritualisée; à première vue, cela semble loin d'improvisation. Les praticiens peuvent passer leur vie à perfectionner leurs compétences en manipulant des ustensiles, en créant l'ambiance de l'espace, en affinant le décorum très formel de leur interaction avec les participants.

L'hôte et l'invité interagissent dans une séquence strictement prescrite: vous vous asseyez comme vous le voulez, l'eau est versée comme si de rien n'était, le fouet à thé comme si c'était manipulé. L’invité lève légèrement le bol puis le fait boire par le bord arrière pour exprimer son humilité et son appréciation, et les deux participants comprennent l’importance de la codification.

Le début, le milieu et la fin sont définis, et le même hôte et les invités peuvent décréter une cérémonie du thé à l'avenir. Mais l'expérience d'aujourd'hui ne peut jamais être reproduite: l'appel d'un oiseau sauvage se mêlant au son de la marmite au point d'ébullition, la conversation reprenant, ralentissant et tombant au calme, la nature délibérée de chaque geste se combinant Le mélange avec les facteurs environnementaux imprévus de la lumière et du son forme un ensemble perméable qui permet à la fois de vivre l'expérience du temps, chronos et kairos. Le résultat est que ce rituel méticuleux devient un contexte pour que les participants réalisent profondément l'impermanence et le caractère précieux de leur interaction. juste maintenant.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'unicité dans chaque performance répétée

Dans ce sens, Chado, la «voie du thé» n’est pas sans rappeler beaucoup de concerts de musique classique occidentale. Un concert est une forme ritualisée d’interaction sociale et d’artisanat spécialisé. Bien qu'une pièce puisse être interprétée de manière répétée avec les mêmes paramètres ou des paramètres similaires, il s'agit chaque fois d'une expérience unique, d'une manière ou d'une autre. Le but de ce rituel est que, malgré sa nature hautement structurée et précise, il s’agit d’une rencontre qui ne peut être prédite, contrôlée ou recréée.

En ce moment, préparant et créant, technique et sacré, se mêlent de manière transparente comme une danse de dévotion. Et puis le moment disparaît.

Nous traitons une rencontre éphémère avec le sérieux du jeu en profondeur. Notre rencontre est unique dans l'histoire de l'univers. Ce ne sera plus jamais comme ça.

Extrait avec la permission de "L'art d'Is".
© 2019 par Stephen Nachmanovitch. Tous les droits sont réservés.

Editeur: New World Library. www.newworldlibrary.com

Source de l'article

L'art de l'est: improviser comme mode de vie
par Stephen Nachmanovitch

L'art de l'est: improviser comme mode de vie par Stephen Nachmanovitch"L'art d'Is est une méditation philosophique sur la vie, vivre pleinement, vivre dans le présent. Pour l'auteur, une improvisation est une co-création née de l'écoute et de l'attention mutuelles, d'un lien de partage universel qui relie toute l'humanité. Puisant dans la sagesse des âges, L'art d'Is donne au lecteur une vision intérieure des états d’esprit qui donnent lieu à l’improvisation, c’est aussi une célébration du pouvoir de l’esprit humain, qui - exercé avec amour, une patience immense et une discipline - constitue un antidote à la haine . " - Yo-Yo Ma, violoncelliste (Le livre est également disponible au format Kindle. Livre audio et CD MP3)

cliquez pour commander sur amazon


Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Stephen Nachmanovitch, PhDStephen Nachmanovitch, PhD se produit et enseigne sur la scène internationale en tant que violoniste d'improvisation et à l'intersection de la musique, de la danse, du théâtre et des arts multimédias. Dans les 1970, il fut un pionnier de l'improvisation libre au violon, à l'alto et au violon électrique. Il a présenté des classes de maître et des ateliers dans de nombreux conservatoires et universités, et a fait de nombreuses apparitions à la radio, à la télévision et dans des festivals de musique et de théâtre. Il a collaboré avec d'autres artistes dans les médias, y compris la musique, la danse, le théâtre et le cinéma, et a développé des programmes combinant art, musique, littérature et technologie informatique. Il a créé un logiciel comprenant: Le menu de la musique du monde et Visual Music Tone Painter. Il est l'auteur de Free Play (Penguin, 1990) et L'art d'Is (Nouvelle bibliothèque du monde, 2019). Visitez son site Web à http://www.freeplay.com/

Vidéo: Y a-t-il des erreurs dans l'improvisation?

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

This Moment Is This Moment: It Will Never Be Like This Again

This Moment Is This Moment: It Will Never Be Like This Again
Image by 4537668

A continuous present is a continuous present.
                                                                   — Gertrude Stein

I love the instant theater of playing music that feels just right for now and then disappears forever. I also love how good it feels to delete a sentence from a paragraph I wrote twenty years ago. That sentence and its neighbors had always both­ered me. I tried to fix them from time to time but never man­aged. Then I simply deleted it, and now the neighbors are happy and the paragraph moves unimpeded. Hitting the de­lete key takes place in an instant, but getting to the point of hitting it has taken a long time.

The ancient Greeks spoke of two kinds of time, or two experiences of time: chronos and kairos. Chronos is what we now call clock time, objective time. In music, chronos is met­ronome time. Kairos is timeliness, the opportune moment that surges out from our experience, something that cannot happen at any time but only at this time. Educators call it the teachable moment. Hitting the delete key on that sentence takes place in the enhanced reality of kairos. In chronos it takes either half a second or twenty years.

The Way of Tea: One Time, One Meeting

There is a saying from the sixteenth-century Japanese tea master Sen no Rikyū: ichi-go ichi-e. Literally it means “one time, one meeting.” A once-in-a-lifetime encounter, unprecedented and unrepeatable.

Tea ceremony is a highly ritualized activity; at first glance it seems far from improvi­sational. Practitioners can spend a lifetime perfecting their skills handling utensils, creating the ambience of the space, refining the very formal decorum of their interaction with participants.

The host and guest interact in a strictly pre­scribed sequence: you sit just so, the water is poured just so, the tea whisk is handled just so. The guest raises the bowl slightly and then turns it to drink from the rear edge to express humility and appreciation, and both participants un­derstand the significance that codifies.

Beginning, middle, and end are defined, and the same host and guests may enact a tea ceremony in the future. But today’s experience can never be reproduced: the call of a wild bird outside mixing with the sound of the kettle at boiling point, the conversa­tion at different points picking up, slowing down, and lapsing into quiet, the deliberate nature of each gesture combining and blending with the unforeseen environmental factors of light and sound form a permeable whole that allows for both experiences of time, chronos and kairos. The result is that this meticulous ritual becomes a context for the participants to deeply realize the impermanence and preciousness of their interaction just now.


 Get The Latest From InnerSelf


The Uniqueness In Each Repeated Performance

In this sense, chado, the “Way of Tea,” is not unlike many concerts of Western classical music. A concert is a ritualized form of social interaction and specialized craft. Though a piece may be performed repeatedly with the same or similar parameters, every time it is a unique experience, in one way or another. The point of undertaking the ritual is that despite its highly structured and precise nature, it is an encounter that cannot be predicted, controlled, or re-created.

In this moment, preparing and creating, the technical and the sacred, flow together seamlessly like a devotional dance. And then the moment vanishes.

We treat a fleeting encounter with the seriousness of deep play. Our meeting is one of a kind in the history of the universe. It will never be like this again.

Excerpted with permission from "The Art of Is".
©2019 by Stephen Nachmanovitch. All Rights Reserved.

Publisher: New World Library. www.newworldlibrary.com

Article Source

The Art of Is: Improvising as a Way of Life
by Stephen Nachmanovitch

The Art of Is: Improvising as a Way of Life by Stephen NachmanovitchThe Art of Is is a philosophical meditation on living, living fully, living in the present. To the author, an improvisation is a co-creation that arises out of listening and mutual attentiveness, out of a universal bond of sharing that connects all humanity. Drawing from the wisdom of the ages, The Art of Is not only gives the reader an inside view of the states of mind that give rise to improvisation, it is also a celebration of the power of the human spirit, which — when exercised with love, immense patience, and discipline — is an antidote to hate.” — Yo-Yo Ma, cellist  (Book is also available in Kindle format. Audiobook, and MP3 CD)

click to order on amazon

 


More books by this author

About the Author

Stephen Nachmanovitch, PhDStephen Nachmanovitch, PhD performs and teaches internationally as an improvisational violinist, and at the intersections of music, dance, theater, and multimedia arts. In the 1970s he was a pioneer in free improvisation on violin, viola and electric violin. He has presented master classes and workshops at many conservatories and universities, and has had numerous appearances on radio, television, and at music and theater festivals. He has collaborated with other artists in media including music, dance, theater, and film, and has developed programs melding art, music, literature, and computer technology. He has created computer software including The World Music Menu and Visual Music Tone Painter. He is the author of Free Play (Penguin, 1990) and The Art of Is (New World Library, 2019). Visit his website at http://www.freeplay.com/

Video: Are There Mistakes in Improvising?

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)