Qu'est-ce que le syndrome d'imposter? L'avez vous?

Qu'est-ce que le syndrome d'imposter? L'avez vous?
Image Clker-Free-Vector-Images.

Lorsque Jess est entrée dans ma clinique à Manchester, elle a regardé chaque pouce de la femme qui a réussi. Une tenue impeccable, un costume pointu et une coupe de cheveux tout aussi pointue, un accomplissement qui coulait de tous ses pores. Cadre supérieur âgé de 42 dans une grande société internationale, elle avait le salaire, la voiture et tous les avantages qui lui étaient associés.

Alors, pourquoi était-elle à ma clinique? Alors qu'elle se laissait tomber sur une chaise confortable et commençait à expliquer son problème, son comportement a subi une transformation. Ses épaules ont commencé à s'affaisser, sa voix a tremblé, ses genoux ont tremblé et ses doigts ont commencé à se tordre l'un l'autre alors qu'elle parlait. Toute son attitude confiante s'effondra devant mes yeux alors qu'elle "avouait" que tout était faux. Tous ses succès reposaient sur la chance, a-t-elle expliqué, et elle était en fait très mauvaise au travail. Même si elle réussissait à dissimuler les yeux de ses collègues et de ses chefs depuis de nombreuses années, elle était sûre qu'ils découvriraient bientôt son secret.

Elle risquait de tout perdre, mais ce n'était même pas le plus gros problème; le plus gros problème était qu'elle avait du mal à vivre avec le statut de «faux» - elle sentait qu'elle devrait quitter son travail avant d'être exposée et aller faire quelque chose de plus adapté à ses véritables capacités. Cela signifierait moins d’argent et d’avantages, mais au moins elle serait honnête avec elle-même.

Bienvenue dans le monde du syndrome de l'imposant. C’est un monde secret, habité par des gens qui ont réussi, de tous les horizons et qui ont un point commun: ils ne sont pas assez bons. Ils peuvent être des hommes ou des femmes, jeunes ou vieux. Et les croyances des imposteurs ne sont pas toujours liées au travail; J'ai rencontré des «imposteurs» qui ont le sentiment qu'ils ne sont pas assez bons parents, maris, femmes, amis ou même pas assez bons êtres humains. Ce sont toutes des variantes du syndrome de l'imposant, en particulier lorsqu'il existe peu de preuves objectives pour corroborer la conviction de ceux qui en souffrent croyaient fermement en eux-mêmes qu'il s'agissait de fraudes.

Alors, quel est le syndrome d'imposter?

Le terme «syndrome de l'imposeur» ou «phénomène de l'imposeur» a été inventé pour la première fois en 1978 par les psychologues cliniciens Pauline R. Clance et Suzanne A. Imes dans un article intitulé «Le phénomène des imposteurs chez les femmes les plus performantes: dynamique et intervention thérapeutique».

La condition a été décrite comme étant «une expérience interne de phonies intellectuelles» qui a affligé certaines femmes très performantes. Dans leur article, Clance et Imes décrivaient leur groupe de femmes 150 comme suit: «malgré leurs diplômes, leurs honneurs scolaires, leurs résultats élevés aux tests standardisés, les éloges et la reconnaissance professionnelle de collègues et d'autorités respectées… [elles] ne subissent pas de conflit interne. sens du succès. Ils se considèrent comme des «imposteurs».

Elles expliquent ensuite que ces femmes pensent n'avoir réussi que par des erreurs dans les processus de sélection, par une surestimation de leurs capacités ou par une autre source externe.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Clance et Imes affirment qu'il existe trois caractéristiques définissant le syndrome de l'imposant:

1. La conviction que les autres ont une vision exagérée de vos capacités ou de vos compétences

2. La peur que vous soyez découvert et exposé comme un faux

3. L'attribution persistante du succès à des facteurs externes, tels que la chance ou un niveau de travail extraordinaire.

Alors, avez-vous le syndrome d'imposter?

Vous avez peut-être déjà reconnu certains des signes et symptômes du syndrome de l'imposte en vous-même. Il est probable que la plupart d'entre nous auront certains des symptômes décrits ci-dessus, mais cela ne signifie pas que nous sommes atteints de la maladie. En fait, nous devrions nous rappeler à ce stade que le syndrome de l'imposant n'est pas un problème de santé mentale reconnu en tant que tel et qu'il n'existe par conséquent aucun critère professionnel normalisé pour en être atteint.

Cependant, vous trouverez ci-dessous un questionnaire d'auto-évaluation que j'ai conçu afin de vous donner une idée du caractère suffisant des signes et des symptômes que vous présentez. Ce questionnaire est basé sur les symptômes communs décrits ci-dessus et n'est pas destiné à être un outil de diagnostic en santé mentale, mais plutôt un moyen simple et rapide de déterminer dans quelle mesure vous vous sentez imposteur.

1. Avez-vous du mal à accepter les éloges?

Très dur

Assez difficile

Assez facile

Très facile

1

2

3

4

2. Quand vous faites quelque chose de bien, dans quelle mesure êtes-vous susceptible de le rejeter comme n'étant pas vraiment important (par exemple, c'était facile, n'importe qui aurait pu le faire, ce n'était rien de spécial)

Peu probable

Plutôt probable

Probablement pas

Pas du tout probable

1

2

3

4

3. Quand vous faites quelque chose de bien, dans quelle mesure attribuez-vous votre succès à la chance?

Peu probable

Plutôt probable

Probablement pas

Pas du tout probable

1

2

3

4

4. Quand vous faites quelque chose de moins bien, dans quelle mesure attribuez-vous votre échec à la chance?

Pas du tout probable

Probablement pas

Plutôt probable

Peu probable

1

2

3

4

5. Quand vous réussissez mal ou échouez, dans quelle mesure êtes-vous susceptible d'attribuer votre échec à votre propre manque de compétence ou à ne pas travailler assez dur?

Peu probable

Plutôt probable

Probablement pas

Pas du tout probable

1

2

3

4

6. Quand vous faites quelque chose de bien, quelle est la probabilité que vous attribuiez votre succès à la contribution des autres («ils m'ont aidé»)?

Peu probable

Plutôt probable

Probablement pas

Pas du tout probable

1

2

3

4

7. Quand vous faites quelque chose de mal, quelle est la probabilité que vous attribuiez votre échec à d'autres personnes («c'était de leur faute»)?

Pas du tout probable

Probablement pas

Plutôt probable

Peu probable

1

2

3

4

8. Dans quelle mesure est-il important pour vous d'être le meilleur dans quelque chose qui compte pour vous?

Très important

Assez important

Pas très important

Pas important du tout

1

2

3

4

9. Quelle est l'importance du succès pour vous?

Très important

Assez important

Pas très important

Pas important du tout

1

2

3

4

10. Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas bien fait par rapport à ce que vous avez bien fait?

Peu probable

Plutôt probable

Probablement pas

Pas du tout probable

1

2

3

4

11. À quel point est-il important pour vous de trouver un "héros" pour vous lier d'amitié et impressionner?

Très important

Assez important

Pas très important

Pas important du tout

1

2

3

4

12. Combien de fois avez-vous peur d’exprimer votre opinion de peur que les gens découvrent votre manque de connaissances?

Très souvent

Assez souvent

Pas très souvent

Pas du tout / rarement

1

2

3

4

13. À quelle fréquence êtes-vous incapable de démarrer un projet par crainte d'échouer?

Très souvent

Assez souvent

Pas très souvent

Pas du tout / rarement

1

2

3

4

14. Combien de fois vous trouvez-vous réticent à terminer un projet parce qu'il n'est pas encore assez bon?

Très souvent

Assez souvent

Pas très souvent

Pas du tout / rarement

1

2

3

4

15. Dans quelle mesure êtes-vous heureux de vivre avec un travail que vous avez réalisé et que vous savez que vous n'êtes pas parfait?

Pas du tout heureux

Pas très heureux

Plutôt heureux

Très heureux

1

2

3

4

16. À quelle fréquence vous trouvez-vous en train de penser que vous êtes une fraude?

Très souvent

Assez souvent

Pas très souvent

Pas du tout / rarement

1

2

3

4

17. À quel point craignez-vous que votre manque de compétences / de talents / de capacités soit découvert?

Très inquiet

Assez inquiet

Pas très inquiet

Pas du tout inquiet

1

2

3

4

18. Quelle est l’importance de la validation des autres pour vous (par exemple, des éloges)

Très important

Assez important

Pas très important

Pas important du tout

1

2

3

4

Comment marquer

La plage de scores est comprise entre 18 et 72. Plus le score est bas, plus le risque de syndrome de l'imposeur augmente.

À titre indicatif, des scores inférieurs à 36 indiquent probablement que vous avez un élément de IS. Lisez la suite pour voir quel type d'imposteur vous pouvez être. Vous trouverez également dans le reste du livre un atout précieux pour vous aider à comprendre l'origine de vos croyances d'imposteur - et comment y faire face et développer votre confiance en soi.

© 2019 par Dr. Sandi Mann. Extrait avec permission.
Publié par Watkins Publishing, Londres, Royaume-Uni.
|www.watkinspublishing.com

Source de l'article

Pourquoi est-ce que je me sens comme un imposteur?: Comment comprendre le syndrome des imposteurs et comment y faire face
par le Dr Sandi Mann

Pourquoi est-ce que je me sens comme un imposteur?: Comment comprendre le syndrome de l'imposte et y faire face par le Dr. Sandi MannNous sommes nombreux à partager un petit secret honteux: au fond de nous, nous nous sentons comme des fraudeurs et nous sommes convaincus que nos réalisations sont le fruit de la chance et non de la compétence. C'est un phénomène psychologique appelé «syndrome d'imposeur». Ce livre examine les raisons pour lesquelles jusqu'à 70% d'entre nous développons ce syndrome et ce que nous pouvons faire pour y remédier. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Dr Sandi MannDr Sandi Mann est psychologue, conférencière universitaire et directrice de la MindTraining Clinic à Manchester, dont elle tire une grande partie du matériel de ce livre. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie 20, dont la plus récente est The Science of Boredom. Elle a également écrit et fait des recherches approfondies sur le simulacre d’émotions, aboutissant à son livre Cacher ce que nous ressentons, simulant ce que nous faisons. Visitez son site Web à

Livres de cet auteur

Video / ChatCity: Petit-déjeuner avec le Dr Sandi Mann

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What Is Imposter Syndrome? Do You Have It?

What Is Imposter Syndrome? Do You Have It?
Image by Clker-Free-Vector-Images.

When Jess came into my clinic in Manchester, she looked every inch the successful woman. Immaculately groomed, wearing a sharp suit and sporting an equally sharp haircut, accomplishment oozed from her every pore. A 42-year-old senior executive in a large international corporation, she had the salary, the car and all the perks that spelled ‘made it’.

So, why was she at my clinic? As she sank into a comfortable chair and began to explain her problem, her demeanor underwent a transformation. Her shoulders began to slump, her voice wavered, her knees shook, and her fingers began twisting around each other as she talked. Her entire confident manner crumbled before my eyes as she ‘confessed’ that it was all fake; all of her successes were built on luck, she explained, and she was actually really bad at her job. While she had managed to pull the wool over the eyes of her colleagues and bosses for many years, she was sure they would uncover her secret soon.

She stood to lose everything, but that wasn’t even the biggest problem; the greater issue was that she was struggling to live with being a ‘fake’ – she felt that she should quit her job before she was exposed, and go and do something more suited to her real abilities. It would mean less money and perks, but at least she would be being honest with herself.

Welcome to the world of the Imposter Syndrome. It is a secret world, inhabited by successful people from all walks of life who have one thing in common – they believe that they are not really good enough. They might be men or women, young or old. And imposter beliefs are not always related to work; I have met ‘imposters’ who feel they are not good enough parents, husbands, wives, friends or even not good enough human beings. These are all variations of Imposter Syndrome, especially when there is little objective evidence to support the sufferers firmly held self-beliefs that they are frauds.

So, What Is Imposter Syndrome?

The term ‘Imposter Syndrome’ or ‘Imposter Phenomenon’, was first coined in 1978 by clinical psychologists Pauline R. Clance and Suzanne A. Imes in a paper entitled ‘The Imposter Phenomenon in High Achieving Women: Dynamics and Therapeutic Intervention’.

The condition was described as being ‘an internal experience of intellectual phonies’ that afflicted some high-achieving women. In their paper, Clance and Imes described their sample group of 150 women as follows, ‘despite their earned degrees, scholastic honors, high achievement on standardized tests, praise and professional recognition from colleagues and respected authorities… [they] do not experience an internal sense of success. They consider themselves to be “impostors”.’

They go on to explain that these women believe they have only achieved their success due to errors in selection processes, or because someone has over-estimated their abilities, or that it is due to some other external source.

Clance and Imes claim that there are three defining characteristics of Imposter Syndrome:

1. The belief that others have an inflated view of your abilities or skills

2. The fear that you will be found out and exposed as a fake

3. The persistent attribution of success to external factors, such as luck or an extraordinary level of hard work.

So, Do You Have Imposter Syndrome?

By now you may have recognized some of the signs and symptoms of Imposter Syndrome in yourself. It is likely that most of us will have some of the symptoms outlined above, but that does not mean we have IS. In fact, we should remember at this point that Imposter Syndrome is not a recognized mental health condition as such and thus there are no standardized professional criteria for having it.

However, below is a self-assessment quiz that I devised in order to give you some idea if any signs and symptoms you have might be enough to qualify you as having IS. This quiz is based on the common symptoms outlined above and is not meant to be a diagnostic mental health tool, but rather a quick and simple way to ascertain to what degree you feel like you are an imposter.

1. How easy do you find it to accept praise?

Very hard

Quite hard

Quite easy

Very easy

1

2

3

4

2. When you do something well, how likely are you to dismiss it as not really much (eg. it was easy, anyone could have done that, it was nothing special)

Very likely

Quite likely

Not very likely

Not at all likely

1

2

3

4

3. When you do something well, how likely are you to attribute your success to luck?

Very likely

Quite likely

Not very likely

Not at all likely

1

2

3

4

4. When you do something less well, how likely are you to attribute your failure to luck?

Not at all likely

Not very likely

Quite likely

Very likely

1

2

3

4

 5. When you perform poorly, or fail, how likely are you to attribute your failure to your own lack of skill or not working hard enough?

Very likely

Quite likely

Not very likely

Not at all likely

1

2

3

4

6. When you do something well how likely are you to attribute your success to other people’s input (‘they helped me’)?

Very likely

Quite likely

Not very likely

Not at all likely

1

2

3

4

7. When you do something poorly how likely are you to attribute your failure to other people (‘it was their fault’)?

Not at all likely

Not very likely

Quite likely

Very likely

1

2

3

4

8. How important is it for you to be the best at something that matters to you?

Very important

Quite important

Not very important

Not at all important

1

2

3

4

9. How important is success for you?

Very important

Quite important

Not very important

Not at all important

1

2

3

4

10. How likely are you to focus on what you have not done well compared to what you have done well?

Very likely

Quite likely

Not very likely

Not at all likely

1

2

3

4

11. How important is it to you to find a ‘hero’ to befriend and impress?

Very important

Quite important

Not very important

Not at all important

1

2

3

4

12. How often to do feel afraid to express your views lest people discover your lack of knowledge?

Very often

Quite often

Not very often

Not at all/rarely

1

2

3

4

13. How often do you find yourself unable to start a project for fear of failing?

Very often

Quite often

Not very often

Not at all/rarely

1

2

3

4

 

14. How often do you find yourself unwilling to finish a project because it isn’t yet good enough?

Very often

Quite often

Not very often

Not at all/rarely

1

2

3

4

15. How happy are you to live with a piece of work you have done that you know isn’t perfect?

Not at all happy

Not very happy

Quite happy

Very happy

1

2

3

4

16. How often do you find yourself thinking that you are a fraud?

Very often

Quite often

Not very often

Not at all/rarely

1

2

3

4

17. How worried are you that your lack of skill/talent/ability will be discovered?

Very worried

Quite worried

Not very worried

Not at all worried

1

2

3

4

18. How important is validation from others to you (e.g. praise)

Very important

Quite important

Not very important

Not at all important

1

2

3

4

How to score

The score range is18–72 and the lower the score, the MORE likely you are to suffer from Imposter Syndrome.

As a rough guide, scores lower than 36 probably indicate that you have some element of IS. Read on to see what type of imposter you may be.You will also find the rest of the book valuable for helping you understand where your imposter beliefs may have originated – and how to cope with them and build your self-confidence.

©2019 by Dr. Sandi Mann. Excerpted with permission.
Published by Watkins Publishing, London, UK.
|www.watkinspublishing.com

Article Source

Why Do I Feel Like an Imposter?: How to Understand and Cope with Imposter Syndrome
by Dr. Sandi Mann

Why Do I Feel Like an Imposter?: How to Understand and Cope with Imposter Syndrome by Dr. Sandi MannMany of us share a shameful little secret: deep down we feel like complete frauds and are convinced that our accomplishments are the result of luck rather than skill. This is a psychological phenomenon known as 'Imposter Syndrome'. This book examines the reasons why up to 70% of us are developing this syndrome-and what we can do about it. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

 

About the Author

Dr Sandi MannDr Sandi Mann is a psychologist, University Lecturer and Director of The MindTraining Clinic in Manchester where much of her material for this book is derived. She is author of over 20 psychology books, her most recent being The Science of Boredom. She has also written and researched extensively about emotional faking, culminating in her book Hiding What We Feel, Faking What We Do. Visit her website at

Books by this Author

Video/ChatCity: Breakfast Quiz with Dr Sandi Mann

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}