Pourquoi les lieux de travail toxiques nourrissent-ils le phénomène de l'imposteur?

Pourquoi les lieux de travail toxiques nourrissent-ils le phénomène de l'imposteur?
Les sentiments imposteurs comprennent la peur de l'échec, le succès, un besoin parfois obsessionnel de perfection et une incapacité à accepter les éloges.
KieferPix / Shutterstock

Les recherches suggèrent qu'environ 70% des gens ressentiront un sens illogique d'être un faux au travail à un moment donné de leur carrière. Ça s'appelle le phénomène d'imposteur (également appelé, à tort, un syndrome). Ces sentiments d'imposteur se manifestent généralement par une peur de l'échec, une peur du succès, un besoin parfois obsessionnel de perfection et une incapacité accepter les louanges et les réalisations. Le phénomène se caractérise également par la conviction réelle qu’à un moment donné, en tant qu ’« imposteur », vous allez être découvert pour être un faux dans votre rôle.

Ce phénomène fait l'objet de recherches depuis plus de 40 ans et recherches récentes chez les femmes travaillant dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), suggère que l'incidence est beaucoup plus élevée chez les femmes dans ces rôles non traditionnels.

Bien qu’il s’agisse de quelque chose qui affecte les individus au niveau individuel, la relation entre les lieux de travail toxiques et le bien-être reste bien établie. Il semble que le phénomène de l'imposteur naisse d'un mélange de doute personnel sur les capacités de travail et l'expérience collective d'une culture de travail toxique.

En termes simples, nos lieux de travail modernes nourrissent un sentiment d'inadéquation face aux antécédents de réussite et de réussite d'individus. La volonté interne de «l'imposteur» de perfectionner et son attente constante de critiques externes les poussent à sous-estimer leurs capacités, tout en s'efforçant d'atteindre l'épuisement nécessaire à l'avancement du éviter l'échec perçu et l'exposition à la critique.

Là où cela répond à une demande sans cesse croissante d’en faire plus avec moins de ressources et un barrage d’évaluations dans des lieux de travail peu enclins à prendre des risques, les tendances à l’imposteur se développeront.

Un mariage malsain

Les lieux de travail toxiques sont souvent caractérisés par un environnement qui diminue ou gêne l’humanité du lieu et de ses habitants, ainsi que la promotion de la concurrence. L'accent est mis sur le profit, le processus et la minimisation des ressources. L'intimidation est normalisée et ancrée dans le comportement de la direction et des collègues, tandis que le leadership est inerte et inefficace contre elle.

Dans les lieux de travail toxiques, le travail est souvent perçu comme un travail fastidieux, les éléments de motivation aspirés par l’environnement. Les critiques non modérées et les mesures punitives étouffent la pensée originale, réduisant ainsi les récompenses intrinsèques du travail, telles que le fait de pouvoir exprimer ses talents uniques et sa pensée créatrice.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le mariage malsain entre le phénomène imposteur et les cultures de travail toxiques est entretenu au niveau individuel par le besoin fondamental de sécurité et d'appartenance humaine. Cela interfère avec la prise de décision «rationnelle» et remplace l’esprit d’entreprise et la prise de risque qui remettraient en cause le statu quo. Cela est préjudiciable à la fois à une personne et à leur employeur qui pourraient autrement tirer profit de nouvelles idées.

Alors que la technologie continue de transformer la nature du travail, les organisations sont à la traîne dans la façon dont ils gèrent les gens. Les pratiques de gestion de la performance des entreprises sont souvent à peine plus que déguisées approches de la carotte et du bâton. Les employés sont encouragés par des incitations financières et des incitatifs qui glorifient le surmenage et respectent les règles du jeu. Les lieux de travail toxiques forcent les gens à franchir des obstacles sans fin pour atteindre un état futur de succès et de bonheur insaisissable. L'honnêteté intellectuelle, la pensée non orthodoxe et les soins personnels, quant à eux, sont pénalisés.

Pourquoi les lieux de travail toxiques alimentent le phénomène de l'imposteur: Le surmenage est glorifié dans trop d'organisations.
Le surmenage est glorifié dans trop d'organisations.
Elnur / Shutterstock

Compétition dysfonctionnelle

Une concurrence féroce sur certains lieux de travail fournit souvent un terrain fertile pour l’anxiété, la dépression et l’autodégradation. le secteur financier est particulièrement enclin à cela. La norme culturelle est ici la victoire constante, même s’il n’est tout simplement pas possible de gagner tout le temps.

Cela engendre le perfectionnisme, ce qui alimente également le besoin de microgestion des individus. La concurrence dysfonctionnelle a la priorité sur la collaboration. Les personnes qui se sentent comme des imposteurs omettront souvent de déléguer leurs pouvoirs, craignant que les autres ne respectent pas leurs propres normes et que cela se répercute négativement sur elles. En conséquence, ils assument plus qu’ils ne peuvent gérer de façon réaliste.

Le déséquilibre que cela produit entre l'effort et les récompenses exacerbe le sentiment d'inadéquation et crée une boucle de rétroaction négative, ce qui conduit à l'épuisement mental. Et si tant la personne que l’organisation omettent implicitement de reconnaître la combinaison toxique de tendances imposteurs et d’une culture de travail malsaine, elles souscrivent toutes deux passivement à ce contrat social.

Malheureusement, à mesure que la révolution numérique progresse, il devient de plus en plus évident que nos lieux de travail contemporains exigent des résultats de productivité égaux. Mais ils utilisent des structures de gestion désuètes. Les processus en milieu de travail - tels que la gestion des performances mal construite, un manque de diversité dans la planification de la relève et une compréhension limitée des initiatives d'inclusion au-delà des exercices de case à cocher - alimentent le comportement et les schémas de pensée que ces structures de travail visent à gérer.

S'attaquer à ces cultures de travail et structures organisationnelles toxiques pourrait créer un terrain moins fertile pour le phénomène de l'imposteur. Des lieux de travail plus sains et des personnes plus satisfaites sont susceptibles de produire des résultats plus positifs et productifs.

À propos des auteursLa Conversation

Amina Aitsi-Selmi, Maître de conférences clinique honoraire, département d’épidémiologie et de santé publique, University College London, UCL et Theresa Simpkin, Chercheur invité, Anglia Ruskin University, Anglia Ruskin University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = guérison des lieux de travail toxiques; maxresults = 3}

Why Toxic Workplaces Are Feeding The Impostor Phenomenon

perfectionism

Why Toxic Workplaces Are Feeding The Impostor Phenomenon
Impostor feelings include fear of failure, fear of success, a sometimes-obsessive need for perfection, and an inability to accept praise.
KieferPix / Shutterstock

Research suggests that around 70% of people will experience an illogical sense of being a phoney at work at some point in their careers. It’s called the impostor phenomenon (also known, erroneously, as a syndrome). These impostor feelings typically manifest as a fear of failure, fear of success, a sometimes obsessive need for perfection, and an inability to accept praise and achievement. The phenomenon is also characterised by a genuine belief that at some point you, as the “impostor”, are going to be found out for being a fake in your role.

The phenomenon has been researched for more than 40 years and recent research into women working in sciences, technology, engineering and mathematics (STEM), suggests that there is a much higher incidence of it in women in these non-traditional roles.

Despite being something that affects people at an individual level, the relationship between toxic workplaces and well-being is well established. It seems that the impostor phenomenon breeds from a mix of genuine personal doubt over work abilities and the collective experience of a toxic work culture.

Simply put, our modern workplaces are feeding a sense of inadequacy in the face of a track record of achievement and success of individuals. The “impostor’s” internal drive for perfection and their constant expectation of external criticism pushes them to underestimate their abilities, while striving to exhaustion for advancement to avoid perceived failure and exposure to criticism.

Where this meets an ever-increasing demand to do more with fewer resources and a barrage of evaluation in risk-averse workplaces, impostor tendencies will thrive.

An unhealthy marriage

Toxic workplaces are often characterised by an environment that diminishes or manages out the humanity of the place and its people, as well as promoting competition. A focus on profit, process and minimising resources is pronounced. Bullying is normalised and embedded in managerial and colleague behaviour, while leadership is inert and ineffectual against it.

In toxic workplaces, work is often seen as drudgery, the motivating elements sucked out of the environment. Unmoderated criticism and punitive measures stifle original thinking, thus reducing the intrinsic rewards of work, such as having an outlet for expressing one’s unique talents and creative thinking.

The unhealthy marriage between the impostor phenomenon and toxic work cultures is sustained at an individual level by the basic human need for safety and belonging. This interferes with “rational” decision making and supersedes the entrepreneurialism and risk taking that would challenge the status quo. This is detrimental to both a person and their employer who might otherwise benefit from new ideas.

While technology continues to transform the nature of work, organisations are lagging behind in how they manage people. Corporate performance management practices are often little more than thinly disguised carrot and stick approaches. Employees are goaded along by financial and status incentives that glorify overwork and toeing the line. Toxic workplaces force people to jump through endless hoops on the way to an elusive, future state of success and happiness. Intellectual honesty, unorthodox thinking and self-care, meanwhile, are penalised.

Why toxic workplaces are feeding the impostor phenomenon: Overwork is glorified in too many organisations.
Overwork is glorified in too many organisations.
Elnur/Shutterstock

Dysfunctional competition

A rampant competitiveness in certain workplaces often provides a breeding ground for anxiety, depression and self-degradation. The finance sector is especially prone to this. Here constant winning is the cultural norm, even though it’s just not possible to win all the time.

This breeds perfectionism, which also fuels people’s need to micromanage. Dysfunctional competition gets prioritised over collaboration. People who feel like they are impostors will often fail to delegate for fear that others won’t meet their own exacting standards and that this will reflect badly on them. As a result, they take on more than they can realistically manage.

The imbalance this produces between effort and rewards exacerbates the feeling of inadequacy and creates a negative feedback loop, which leads to mental exhaustion. And if both the person and the organisation implicitly fail to recognise the toxic combination of impostor tendencies and an unhealthy work culture, they both passively endorse this social contract.

Sadly, as the digital revolution progresses, it is becoming clearer that our contemporary workplaces are demanding productivity outcomes to match. But they are using antiquated managerial structures. Workplace processes – such as poorly constructed performance management, a lack of diversity in succession planning and limited understanding of inclusion initiatives beyond box ticking exercises – fuel the very behaviour and thought patterns that these workplace structures aim to manage out.

Addressing these toxic work cultures and organisational structures could create a less fertile ground for the impostor phenomenon. Healthier workplaces and more satisfied people are likely to deliver more positive and productive outcomes.

About the AuthorsThe Conversation

Amina Aitsi-Selmi, Honorary Clinical Senior Lecturer, Epidemiology and Public Health Department, University College London, UCL and Theresa Simpkin, Visiting Fellow, Anglia Ruskin University, Anglia Ruskin University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

perfectionism
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!