Bénédictions d'une vie imparfaite: saisir le moment

Bénédictions d'une vie imparfaite: saisir le moment
Image Santa3

Parce que j'ai passé les plus heureux des parties de ma vie à la lisière sud des Montagnes Blanches du New Hampshire, deux pics se prononcer mon imagination: le mont Washington pour sa taille, ses vents records et des conditions météorologiques tuer, et le mont Chocorua pour son profil noble et pour la légende du chef rebelle Pequawket Indien qui bondit sur sa mort de son sommet, en maudissant les hommes blancs qui l'avaient poursuivi là-bas.

Je suis monté fois Chocorua nombreux comme un garçon, et à partir du moment de notre cour, ma femme et j'ai compté une randonnée à son sommet comme l'un de nos rituels annuels. Sur une randonnée par exemple nous avons pris la décision de romantique et sauvage difficile de construire une maison saisonnière ici dans le New Hampshire, le lieu de mes étés d'enfance, plus d'un millier de miles loin de les plaines du Midwest où nous vivons et travaillons toute l'année.

Sur la randonnée même, d'ailleurs, j'ai parlé d'un adolescent de sauter le gros rocher angulaire perches seulement à quelques mètres du sommet sur le côté est. Le garçon avait grimpé au sommet de la roche, de la taille d'un garage pour une voiture, puis ne pouvait pas se résoudre à redescendre. Comme il était sur le point de sauter, encouragé par ses amis ci-dessous, j'ai convoqué ma voix meilleure salle de classe et dit: «Ne fais pas ça." Je lui ai alors parlé en bas de la façon dont il était venu. Dans le fond de mon esprit je pensais que ce jeune homme n'était pas taillé pour le destin de chef Chocorua.

Les moindres triomphes ...

Moins d'un miracle, je ne vais pas monter Chocorua nouveau. Cela fait presque quatre ans que j'ai été diagnostiqué avec la maladie de Lou Gehrig, une maladie dégénérative et mortelle neurologique avec l'absence de traitement efficace et ne se guérit pas. En ce moment, j'ai réussi à terminer l'escalade tous les 48 des pics du New Hampshire plus de quatre mille pieds, une tâche commencée à l'âge de six ans avec ma première ascension du mont Washington. Maintenant, cependant, mes jambes ne vais pas la distance, et je dois me contenter de les triomphes moins de monter sur mes chaussettes le matin et ce qui en fait en bas des escaliers.

Sur l'été dernier jour où j'ai commencé à écrire cet essai, ma femme, Kathryn, et notre sept ans, son fils, Aaron, ont été l'ascension du mont Washington, sans moi. Impossible de se joindre à eux dans le corps, j'ai fait une recherche rapide de l'Internet et a trouvé un point de vue en direct à partir d'une caméra montée sur l'observatoire au sommet. Dirigée vers le nord, la caméra a montré des pics sombre voûtées de la chaîne nord présidentielle sous le ciel bleu. Un autre clic de la souris m'a donné les conditions météorologiques actuelles. Une journée parfaite à proximité de Juillet: la visibilité de quatre-vingts miles, le vent, à trente-cinq miles par heure, la température de quarante-deux degrés. Convaincu que ma femme et son fils connaîtront le sommet à son meilleur, je puis partez à la découverte, en leur honneur, ce qu'il pourrait être possible de dire au sujet de l'escalade, et non pas d'escalade. À propos de rester debout, et d'apprendre à tomber.

Apprendre à tomber, apprendre à échouer

Acteurs et cascadeurs apprendre à tomber: comme les enfants, nous avons regardé les sauter de trains en mouvement et des diligences. J'ai un vague souvenir d'une classe de huitième année agissant dans lequel j'ai appris à tomber, mais je ne me souviens pas de la technique. Les athlètes apprennent à tomber, et la plupart des gens qui ont joué les sports ont à un moment donné avait un entraîneur de leur dire comment faire de la plongée et rouler, un art que je n'ai jamais maîtrisé. Les adeptes des arts martiaux apprendre à tomber, comme le font les danseurs et les grimpeurs. La plupart du temps, cependant, nous apprenons à le faire mal.

Mon premier souvenir: je suis debout seul au sommet de l'escalier, regardant vers le bas, peur. J'appelle ma mère, mais elle ne vient pas. Je agripper la rampe et regarder vers le bas: je n'ai jamais fait cela sur mon propre avant. C'est la première décision consciente de ma vie. À un certain niveau il faut que je sais que, ce faisant, je deviens quelque chose de nouveau: je suis devenu un «je» La mémoire se termine ici: ma main serrant le rail au-dessus de ma tête, un pied lancé dans l'espace.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Quarante ans plus tard, la calvitie envahissante a rendu plus facile de voir les cicatrices que j'ai acquise de cette aventure. Pourtant, je ne le regrette pas. Il faut bien commencer quelque part. N'est-ce pas tomber, autant que l'escalade, notre droit d'aînesse? Dans la théologie chrétienne de l'automne, nous souffrons tous de la chute de la grâce, la chute de notre connectivité primordiale avec Dieu. Mon linge peu en bas des escaliers était mon propre expulsion du jardin: jamais après avoir été la chute de l'avant et vers le bas dans les années cicatrices de la vie consciente, de tomber dans la connaissance de la douleur, le chagrin et la perte.

Nous avons tous souffert, et souffrent, nos chutes propres. La chute des idéaux de jeunesse, le déclin de la force physique, l'échec d'une espérance chérie, la perte de notre proche et cher, la chute dans une blessure ou maladie, et à la fin ou peu, la chute de nos certaines fins. Nous n'avons pas le choix, mais à tomber, et peu à dire quant à l'heure ou les moyens.

Peut-être, cependant, nous avons une certaine influence dans la manière de notre chute. C'est peut-être que nous avons un droit de regard en matière de style. Comme les enfants nous avons tous joué le jeu de sauter d'un plongeoir ou à un quai, et avant de frapper l'eau frapper le scandaleux ou maladroit pose: hache meurtrier, Washington traversant le Delaware, le chien enragé. Peut-être qu'il ne subira aucun plus que cela. Mais je me plais à penser que l'apprentissage de la chute est plus que simplement une question de pose, plus d'une occasion de jouer pour rire. En fait, je l'aurais que dans la manière de notre chute, nous avons l'occasion d'exprimer notre humanité essentielle.

Saisir l'instant

Il ya une parabole bien connue zen sur l'homme qui traversait un champ quand il a vu un tigre de charge à lui. L'homme a couru, mais le tigre gagné sur lui, le chasser vers le bord d'une falaise. Quand il atteint le bord, l'homme n'avait pas le choix, mais à bondir. Il avait une chance de se sauver: une branche de plus en plus rabougris sur le côté de la falaise vers le milieu. Il a saisi la branche et accroché sur. Regardant vers le bas, qu'est-ce qu'il voit sur le terrain ci-dessous? Un autre tigre.

Alors, l'homme a vu que quelques pieds à sa gauche une petite plante née de la falaise, et de lui pendait une fraise mûre. Lâcher d'une main il a découvert qu'il pouvait étirer son bras juste assez loin pour cueillir les baies du bout des doigts et l'amener à ses lèvres.

Qu'il est doux goûté!

Se retrouver dans une situation difficile

Je me suis retrouvé dans l'avant-dernier été, à mi-hauteur du glissement rocheux sur la crête au nord de Mont Tripyramid. La diapositive au nord de Tripyramid est un mile de dalles de granit lisses et gravier partiellement cultivées au cours d'épinettes et de bouleaux rabougris sur un terrain plus raide que le toit de votre maison. Je l'avais fait cette randonnée comme un garçon, en baskets en toile et un pantalon long, mais ne se rappelait pas combien il était difficile.

Plus tôt cet été, des mes affaiblissement jambes branlantes avait réussi à me lever Chocorua avec seulement un peu de mal sur les rebords supérieurs. Mais ici, ils m'avaient manqué. J'avais déjà tombé deux fois, des ecchymoses côtes, tailladant les genoux, tout en écrasant un coude à la pâte. Debout avec vue sur la vallée, mes jambes tremblaient et chaque souffle apporté la douleur. J'avais été dans des endroits restreints dans les montagnes avant, mais cela était le plus proche je n'avais jamais senti à l'ensemble des activités de damnés de litières, les équipes de secours et les véhicules d'urgence. Je regardais les montagnes parce qu'ils étaient la seule chose que je pourrais regarder. Le point de vue sur la pente à mes pieds était terrifiant, le point de vue à la montée jusqu'à l'avant intolérable.

Tigres de toute façon

Dans une telle situation, on cherche les bénédictions. Comme je me tenais là, dans la douleur sans regarder ni en haut ni en bas, mais à travers la vallée de l'endroit où pics de granit rose contre un ciel orageux, j'ai compté parmi mes bénédictions du fait qu'il ne pleuvait pas. La diapositive rocher escarpé, traître comme il était maintenant, serait mortelle lorsqu'elle est mouillée. J'ai eu d'autres bénédictions pour compter, aussi bien. Trois ans dans le cadre d'une maladie qui tue la plupart des gens en quatre ou cinq, je faisais partie, statistiquement parlant, dans un fauteuil roulant, non pas sur le flanc d'une montagne. J'ai été heureux de se tenir debout partout, et surtout heureux, tout bien considéré, d'être ici, dans mes bien-aimés Montagnes Blanches, avec vue sur miles de désert boisé.

Il y avait cependant ce ciel turbulent. Le fait était que la pluie avait menacé toute la journée. Ceux d'entre vous qui ne se sont jamais tenus en hauteur et ont vu une tempête de pluie se diriger vers vous à travers une vallée ont raté l'une des choses que les mots impressionnants et majestueux ont été inventés pour décrire. Vous n'êtes jamais tout à fait sûr de voir la pluie elle-même: juste une brume grise qui traîne sous des nuages ​​qui dérivent lentement et régulièrement comme des navires à haute voile.

Magnifique, oui, mais dans ma situation actuelle, j'ai ressenti quelque chose de plus que de la beauté. En voyant une telle tempête venir à moi maintenant à travers ce vaste espace, j'ai ressenti l'étonnement du sublime, que Edmund Burke a défini au XVIIIe siècle comme "non pas du plaisir, mais une sorte d'horreur délicieuse, une sorte de tranquillité teintée de terreur." C'était comme si j'avais eu le privilège d'avoir un aperçu de ma propre mort et de la trouver la chose la plus terrible et la plus belle que j'aie jamais vue.

Et la morale est?

Je suppose que je pourrais m'arrêter ici et conclure tout cela avec une morale soignée. Je pourrais donner le genre de conseils que vous trouverez dans les magazines vendus à l'épicerie. Tu sais ce que je veux dire. J'ai fait ma part d'épicerie, et comme tous les papas américains à sang rouge, je me récompense en lisant les magazines féminins sur la ligne de paiement. On dirait que je ne peux pas en avoir assez de «Trois semaines pour des cuisses plus minces» et «Dix hommes qui réussissent disent ce qu'ils veulent vraiment au lit». Et j'ai toujours obtenu mes meilleurs conseils parentaux du magazine Working Mother.

Les articles de Working Mother suivent une formule rigide: commencez par une anecdote accrocheuse, puis demandez à un expert dûment qualifié quel que soit le problème que l'anecdote était censée illustrer - l'enfant pleurnichard, le mangeur difficile - puis laissez l'expert descendre à l'entreprise de distribuer des pépites de conseils mis en évidence dans le texte avec des puces. La formule est réconfortante et efficace. Vous savez exactement ce qui va arriver, et si vous êtes pressé, vous pouvez ignorer l'anecdote et les informations d'identification et aller directement aux puces.

Je pourrais faire la même chose avec les histoires que j'ai dit jusqu'à présent. Sûrement l'histoire des tigres et mon escapade sur le mont pépites Tripyramid rendement des conseils dignes d'un point ou deux balles:

  1. Ne pas attendre une tragédie pour commencer à apprécier les petites choses de la vie. Nous ne devrions pas avoir à être poursuivi par les tigres ou les sauter d'une falaise pour savourer la douceur d'une fraise unique.

  2. Arrêtez-vous et sentez le chèvrefeuille. Ou du moins pour l'amour de Dieu arrêter et regarder un orage, la prochaine fois que vous voyez un.

  3. Comptez vos bénédictions. Appréciez ce que vous avez au lieu de se plaindre de ce que vous n'avez pas.

La vie est un mystère à vivre

Maintenant, tout cela est de bon conseil. Mais je n'écris pas ceci pour donner des conseils. J'écris, je suppose, de dire que la vie n'est pas un problème à résoudre. Qu'est-ce que je veux dire par là? Sûrement la vie nous pose des problèmes. Quand j'ai un mal de dents, j'essaie de penser rationnellement sur ses causes. Je considère que les recours possibles, leurs coûts et les conséquences. Je pourrais consulter un expert, dans ce cas d'un dentiste, qui est habile dans la résolution de ce genre de problème particulier. Et c'est ainsi que nous obtenons grâce à une grande partie de la vie.

En tant que culture, nous avons accompli beaucoup de choses en considérant la vie comme un ensemble de problèmes à résoudre. Nous avons inventé de nouveaux médicaments, nous avons voyagé sur la lune, développé l'ordinateur sur lequel j'écris cet essai. Nous avons appris notre méthode des Grecs. Dès l'enfance, on nous apprend à être de petits Aristotes.

Nous observons le monde, nous décomposons ce que nous voyons en ses composants. Nous percevons les problèmes et nous nous efforçons de les résoudre, en exposant nos solutions dans des séquences ordonnées comme les instructions pour assembler le vélo d'un enfant. Nous sommes devenus si bons dans cette méthode que nous l’appliquons à tout, et nous avons donc des articles de magazine qui nous disent les six façons de trouver un compagnon, les huit façons d’apporter plus de joie dans votre vie, les dix éléments d’une famille réussie, les douze étapes vers l'illumination spirituelle. Nous choisissons de voir la vie comme une question technique.

Et c'est là que nous allons mal. Car, à sa durée de vie la plus profonde des niveaux n'est pas un problème mais un mystère. La distinction, que j'emprunte à la philosophe Gabriel Marcel, est fondamental: les problèmes doivent être résolus, les vrais mystères ne le sont pas. Personnellement, j'aurais aimé pouvoir apprendre cette leçon plus facilement - sans, peut-être, avoir à abandonner mon jeu de tennis. Mais chacun de nous trouve sa propre voie vers le mystère.

À un moment ou à un autre, chacun de nous fait face à une expérience si puissante, déroutante, joyeuse ou terrifiante que tous nos efforts pour la considérer comme un «problème» sont vains. Chacun de nous est amené au bord de la falaise. À de tels moments, nous pouvons soit reculer dans l'amertume ou la confusion, soit sauter dans le mystère. Et que nous demande le mystère? Seulement que nous soyons en sa présence, que nous nous remettions pleinement, consciemment. C'est tout et c'est tout. Nous ne pouvons participer au mystère qu'en abandonnant les solutions. Ce lâcher prise est la première leçon de la chute et la plus difficile.

J'offre mes histoires pas comme des illustrations d'un problème, mais que les entrées dans le mystère de la chute. Et maintenant je vais vous offrir non pas des conseils, pas des puces, mais des points de mystère, partit dans mon texte n'est pas avec les points familiers rondes mais avec des points d'interrogation:

? Si la croissance spirituelle est ce que vous cherchez, ne demandent pas plus de fraises, demander plus de tigres.

? La menace des tigres, le saut de la falaise, sont ce qui donne la fraise sa saveur. Ils ne peuvent pas être évitées, et la fraise ne peut pas être apprécié sans eux. Pas de tigres, pas de douceur.

? En tombant, nous en quelque sorte gagner ce qui signifie plus. En tombant nous sommes rendu nos vies même si nous les perdons.

Extrait avec la permission de Bantam, un divin. de Random House Inc.
© 2002. Tous droits réservés. Aucune partie de cet extrait ne peut être reproduit
ou reproduit sans l'autorisation écrite de l'éditeur.

Source de l'article

Apprendre à tomber: les bénédictions d'une vie imparfaite
par Philip Simmons.

Apprendre à tomber par Philip Simmons.Philip Simmons n'avait que 35 ans, en 1993, lorsqu'il a appris qu'il souffrait de la maladie des motoneurones, une maladie mortelle qui tue généralement ses victimes en deux à cinq ans, mais que Philip a déjà largement dépassée. Avec un mariage solide, deux jeunes enfants et le début d'une carrière littéraire et universitaire prometteuse, il a soudainement dû lui dire au revoir. Mais, en apprenant l'art de mourir, il a réussi, contre toute attente, à apprendre l'art de vivre. En 12 chapitres, ce livre raconte l'histoire du voyage spirituel de Philippe. Trouver des réponses aux questions les plus profondes de la vie - et présenter une foule de personnages colorés en cours de route - Philip illustre, surtout, que nous pouvons apprendre à vivre une vie de profondeur, de compassion et de courage, peu importe ce que la vie nous lance.

Info / Commandez ce livre. Également disponible en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Philip Simmons a été professeur agrégé d'anglais à Lake Forest College dans l'Illinois, où il a enseigné la littérature et l'écriture créative pendant neuf ans avant d'être désactivé. Son érudition littéraire a été largement publiés et son court métrage de fiction a paru dans Playboy, TriQuarterly, Ploughshares, et l'examen du Massachusetts, entre autres magazines. Il est mort de complications dues à la SLA sur Juillet 27, 2002. Visitez son site Web à http://www.learningtofall.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Blessings of an Imperfect Life: Seize the Moment

Blessings of an Imperfect Life: Seize the Moment
Image by Santa3

Because I've spent the happier parts of my life at the southern edge of New Hampshire's White Mountains, two peaks rule my imagination: Mount Washington for its sheer size, its record winds and killing weather, and Mount Chocorua for its noble profile and for the legend of the defiant Pequawket Indian chief who leaped to his death from its summit, cursing the white men who had pursued him there.

I climbed Chocorua many times as a boy, and from the time of our courtship, my wife and I counted a hike to its summit as one of our annual rituals. On one such hike we made the romantic and wildly impractical decision to build a seasonal home here in New Hampshire, the place of my boyhood summers, over a thousand miles away from the Midwestern flatlands where we live and work most of the year.

On the same hike, incidentally, I talked a teenage boy out of jumping off the large angular boulder that perches just a few yards down from the summit on the east side. The boy had climbed atop the rock, about the size of a one-car garage, and then could not quite bring himself to climb down again. As he was on the point of leaping, encouraged by his friends below, I summoned my best classroom voice and said, "Don't do that." I then talked him down the way he had come up. In the back of my mind I was thinking that this young man was not cut out for Chief Chocorua's fate.

The Lesser Triumphs...

Barring a miracle, I'll not climb Chocorua again. It's been almost four years since I was diagnosed with Lou Gehrig's disease, a degenerative and ultimately fatal neurological condition with no effective treatment and no cure. In that time, I've managed to finish climbing all forty-eight of the New Hampshire peaks above four thousand feet, a task begun at age six with my first ascent of Mount Washington. Now, however, my legs won't go the distance, and I must content myself with the lesser triumphs of getting on my socks in the morning and making it down the stairs.

On the day last summer when I began writing this essay, my wife, Kathryn, and our seven-year-old son, Aaron, were climbing Mount Washington without me. Unable to join them in body, I did a quick search of the Web and found a live view from a camera mounted on the observatory at the summit. Pointed north, the camera showed the darkly hunched peaks of the northern Presidential Range beneath blue sky. Another click of the mouse gave me the current weather conditions. A near perfect July day: visibility eighty miles, wind at thirty-five miles per hour, temperature forty-two degrees. Satisfied that my wife and son would experience the summit at its best, I then set out to discover, in their honor, what it might be possible to say about climbing, and not climbing. About remaining upright, and learning to fall.

Learning to Fall, Learning to Fail

Actors and stuntmen learn to fall: as kids we watched them leap from moving trains and stagecoaches. I have a dim memory of an eighth-grade acting class in which I was taught to fall, but I can't remember the technique. Athletes learn to fall, and most people who have played sports have at some point had a coach tell them how to dive and roll, an art I never mastered. Devotees of the martial arts learn to fall, as do dancers and rock climbers. Mostly, though, we learn to do it badly.

My earliest memory: I'm standing alone at the top of the stairs, looking down, scared. I call for my mother, but she doesn't come. I grip the banister and look down: I have never done this on my own before. It's the first conscious decision of my life. On some level I must know that by doing this I'm becoming something new: I am becoming an "I." The memory ends here: my hand gripping the rail above my head, one foot launched into space.


 Get The Latest From InnerSelf


Forty years later, encroaching baldness has made it easier to see the scars I gained from that adventure. Still, I don't regret it. One has to start somewhere. Is not falling, as much as climbing, our birthright? In the Christian theology of the fall, we all suffer the fall from grace, the fall from our primordial connectedness with God. My little tumble down the stairs was my own expulsion from the Garden: ever after I have been falling forward and down into the scarred years of conscious life, falling into the knowledge of pain, grief, and loss.

We have all suffered, and will suffer, our own falls. The fall from youthful ideals, the waning of physical strength, the failure of a cherished hope, the loss of our near and dear, the fall into injury or sickness, and late or soon, the fall to our certain ends. We have no choice but to fall, and little say as to the time or the means.

Perhaps, however, we do have some say in the manner of our falling. That is, perhaps we have a say in matters of style. As kids we all played the game of leaping from a diving board or dock, and before hitting the water striking some outrageous or goofy pose: ax-murderer, Washington crossing the Delaware, rabid dog. Maybe it comes to no more than this. But I'd like to think that learning to fall is more than merely a matter of posing, more than an opportunity to play it for laughs. In fact, I would have it that in the way of our falling we have the opportunity to express our essential humanity.

Seize the Moment

There's a well-known Zen parable about the man who was crossing a field when he saw a tiger charging at him. The man ran, but the tiger gained on him, chasing him toward the edge of a cliff. When he reached the edge, the man had no choice but to leap. He had one chance to save himself: a scrubby branch growing out of the side of the cliff about halfway down. He grabbed the branch and hung on. Looking down, what did he see on the ground below? Another tiger.

Then the man saw that a few feet off to his left a small plant grew out of the cliff, and from it there hung one ripe strawberry. Letting go with one hand he found that he could stretch his arm out just far enough to pluck the berry with his fingertips and bring it to his lips.

How sweet it tasted!

Finding Ourselves In A Predicament

I found myself in it summer before last, halfway up the rock slide on the north peak of Mount Tripyramid. The north slide of Tripyramid is a mile of slick granite slabs and loose gravel partially grown over with scrubby spruce and birch on a pitch as steep as the roof of your house. I had done this hike as a boy, in canvas sneakers and long pants, but had not remembered how hard it was.

Earlier that summer my weakening, wobbly legs had managed to get me up Chocorua with only a little trouble on the upper ledges. But here they had failed me. I had already fallen twice, bruising ribs, gashing knees, mashing one elbow to pulp. Standing there looking out over the valley, my legs shook and each breath brought pain. I had been in tight spots in the mountains before, but this was the closest I had ever felt to the entire wretched business of litters, rescue teams, and emergency vehicles. I looked out at the mountains because they were the only thing I could look at. The view down the slope at my feet was terrifying, the view up at the climb ahead intolerable.

Tigers Either Way

In such a situation, one looks for blessings. As I stood there in pain looking neither up nor down but out across the valley to where granite peaks rose against a turbulent sky, I counted among my blessings the fact that it wasn't raining. The steep rock slide, treacherous as it was now, would be deadly when wet. I had other blessings to count, as well. Three years into the course of an illness that kills most people in four or five, I belonged, statistically speaking, in a wheelchair, not on the side of a mountain. I was happy to be standing anywhere, and especially happy, all things considered, to be standing here, in my beloved White Mountains, looking out over miles of forested wilderness.

There was, however, that turbulent sky. Fact was, rain had been threatening all day. Those of you who have never stood in a high place and watched a rainstorm move toward you across a valley have missed one of the things the words awesome and majestic were invented to describe. You're never quite sure you're seeing the rain itself: just a gray haze trailing below clouds drifting slow and steady as high sailed ships.

Beautiful, yes, but in my present circumstances I felt something more than beauty. Seeing such a storm come at me now across that vast space I felt the astonishment of the sublime, which Edmund Burke defined in the eighteenth century as "not pleasure, but a sort of delightful horror, a sort of tranquility tinged with terror." It was as though I had been privileged with a glimpse of my own death, and found it the most terrible and beautiful thing I had ever seen.

And The Moral Is?

I suppose I could stop here and wrap all this up with a neat moral. I could give out the sort of advice you find in the magazines sold at the grocery store. You know what I mean. I've done my share of grocery shopping, and like all red-blooded American dads I reward myself by reading the women's magazines in the checkout line. Seems I can't get enough of "Three Weeks to Thinner Thighs," and "Ten Successful Men Tell What They Really Want in Bed." And I've always gotten my best parenting advice from Working Mother magazine.

The articles in Working Mother follow a rigid formula: start with a catchy anecdote, then trot out an appropriately credentialed expert on whatever problem the anecdote was meant to illustrate -- the whiny child, the fussy eater -- then let the expert get down to the business of dishing out nuggets of advice set off in the text with bullet points. The formula is comforting and efficient. You know just what's coming, and if you're in a hurry you can skip the anecdote and credentials and get right to the bullet points.

I could do the same thing with the stories I've told so far. Surely the story of the tigers and my escapade on Mount Tripyramid yield nuggets of advice worthy of a bullet point or two:

  1. Don't wait for a tragedy to start appreciating the little things in life. We shouldn't have to be chased by tigers or leap off a cliff to savor the sweetness of a single strawberry.

  2. Stop and smell the honeysuckle. Or at least for goodness' sake stop and watch a rainstorm the next time you see one.

  3. Count your blessings. Appreciate what you have instead of complaining about what you don't have.

Life Is A Mystery To Be Experienced

Now, all of this is good advice. But I'm not writing this to give advice. I'm writing, I suppose, to say that life is not a problem to be solved. What do I mean by that? Surely life presents us with problems. When I have a toothache, I try to think rationally about its causes. I consider possible remedies, their costs and consequences. I might consult an expert, in this case a dentist, who is skilled in solving this particular sort of problem. And thus we get through much of life.

As a culture we have accomplished a great deal by seeing life as a set of problems to be solved. We have invented new medicines, we have traveled to the moon, developed the computer on which I am writing this essay. We learned our method from the Greeks. From childhood on we are taught to be little Aristotles.

We observe the world, we break down what we see into its component parts. We perceive problems and set about solving them, laying out our solutions in ordered sequences like the instructions for assembling a child's bicycle. We have gotten so good at this method that we apply it to everything, and so we have magazine articles telling us the six ways to find a mate, the eight ways to bring greater joy into your life, the ten elements of a successful family, the twelve steps toward spiritual enlightenment. We choose to see life as a technical matter.

And here is where we go wrong. For at its deepest levels life is not a problem but a mystery. The distinction, which I borrow from the philosopher Gabriel Marcel, is fundamental: problems are to be solved, true mysteries are not. Personally, I wish I could have learned this lesson more easily -- without, perhaps, having to give up my tennis game. But each of us finds his or her own way to mystery.

At one time or another, each of us confronts an experience so powerful, bewildering, joyous, or terrifying that all our efforts to see it as a "problem" are futile. Each of us is brought to the cliff's edge. At such moments we can either back away in bitterness or confusion, or leap forward into mystery. And what does mystery ask of us? Only that we be in its presence, that we fully, consciously, hand ourselves over. That is all, and that is everything. We can participate in mystery only by letting go of solutions. This letting go is the first lesson of falling, and the hardest.

I offer my stories not as illustrations of a problem but as entrances into the mystery of falling. And now I'll offer not advice, not bullet points, but mystery points, set off in my text not with the familiar round dots but with question marks:

? If spiritual growth is what you seek, don't ask for more strawberries, ask for more tigers.

? The threat of the tigers, the leap from the cliff, are what give the strawberry its savor. They cannot be avoided, and the strawberry can't be enjoyed without them. No tigers, no sweetness.

? In falling we somehow gain what means most. In falling we are given back our lives even as we lose them.

Excerpted by permission of Bantam, a divn. of Random House Inc.
©2002. All rights reserved. No part of this excerpt may be reproduced
or reprinted without permission in writing from the publisher.

Article Source

Learning to Fall: The Blessings of an Imperfect Life
by Philip Simmons.

Learning to Fall  by Philip Simmons.Philip Simmons was just 35 years old, in 1993, when he learned he had Motor Neurone Disease, a fatal condition that usually kills its victims in two to five years, but which Philip has already well exceeded. With a strong marriage, two young children and the start of a promising literary and academic career, he suddenly had to say goodbye. But, by learning the art of dying he has succeeded, against the odds, in learning the art of living. In 12 chapters, this book tells the story of Philip's spiritual journey. Finding answers to life's deepest questions - and introducing a host of colourful characters along the way - Philip illustrates, above all, that we can learn to live lives of depth, compassion and courage no matter what life throws at us.

Info/Order this book. Also available as a Kindle edition.

About The Author

Behavior Modification

Philip Simmons was an associate professor of English at Lake Forest College in Illinois, where he taught literature and creative writing for nine years before being disabled. His literary scholarship has been published widely and his short fiction has appeared in Playboy, TriQuarterly, Ploughshares, and the Massachusetts Review, among other magazines. He died from complications due to ALS on July 27, 2002. Visit his website at http://www.learningtofall.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…