Soyez gentil: la gentillesse en action

Soyez gentil: la gentillesse en action
Image vidarshana Rathnayaka 

Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion.
Si vous voulez être heureux, soyez compatissant.

                                - DALAÏ LAMA, Le pouvoir de guérison de la méditation

L'acte de bravoure le plus difficile est souvent la gentillesse. Un pompier de carrière vétéran et moi sortions du gymnase. Alors que nous nous tournions pour aller vers nos voitures, nous avons remarqué un homme au sol, apparemment ivre, allongé contre le trottoir du parking. C'était l'un de ces endroits de la ville où les ivrognes et les sans-abri se rassemblent. Il avait de longs cheveux noirs emmêlés et une barbe avec une touche de gris. Il était vêtu de vieux jeans, de chaussures de tennis et d'une veste, avec une fine couverture autour des épaules.

En règle générale, les gens font face à ce genre de situation de trois manières. Le plus courant est le mépris: nous ne voyons pas la personne; ils sont invisibles. Le second est le mépris: nous supposons qu'ils sont des toxicomanes et des ivrognes; moins que nous. Le troisième est la gentillesse. Mon ami est allé, s'est agenouillé et a réveillé l'homme. «Mec,» dit-il d'une voix douce et sans jugement. «Tu vas être blessé si tu dors ici.» Il aida l'homme à se relever et l'homme continua son chemin.

Dans sa carrière, mon ami avait rencontré des centaines d'ivrognes. Je n'aurais pas été surpris s'il venait de rouler des yeux, sa compassion se fanait. Mais il ne l'a pas fait; il était gentil et compatissant.

C'est là que réside la pratique: de petits actes de gentillesse.

Il y a cent raisons de ne pas aider un étranger évanoui dans un parking. C'est potentiellement dangereux. La personne peut être «folle», avoir une maladie transmissible ou avoir une odeur. La situation n'est pas notre problème, nous sommes occupés et n'avons pas le temps, etc.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Malgré tout cela, mon ami a offert un coup de main et des mots doux.

Ouvrir les yeux sur la souffrance

Devenir pompier ouvre les yeux sur la souffrance. Et ce n'est pas une prise de conscience «au volant». Nous sommes immédiatement engagés dans le drame humain; le sang, les larmes, le goop, les odeurs et la douleur qui émanent de la rue.

C'est transformateur.

On apprend que tout le monde a souffert, tout le monde a une histoire. Certaines de ces histoires, eh bien, vous vous demandez comment un individu peut encore être debout. Il y avait la vieille femme qui vivait seule, toutes ses affaires emballées et étiquetées, prête à mourir, mais sans personne à qui parler sauf nous. Le couple professionnel stressé, s'occupant d'un père atteint de la maladie d'Alzheimer qui s'est enfui une nuit; quand nous l'avons trouvé marchant sur la route, il nous a dit qu'il rentrait chez lui à Cleveland.

Tout le monde a une histoire

Comprendre que tout le monde souffre change votre perception. Vous voyez les individus comme plus complexes, parfois comme blessés, souvent comme aux prises avec leurs propres démons. Mais être ému par les histoires des gens ne signifie pas nécessairement faire quelque chose. L'empathie ne se traduit pas toujours en compassion, en action.

En tant que pompier, notre travail n'est pas seulement de comprendre, mais d'aider. Notre métier se définit par la gentillesse en action, qui est transformatrice.

Comment? Commencez par vous poser la question suivante: qu'est-ce que les pompiers en retirent? Dans l'ensemble, qu'est-ce que chacun de nous tire de sa gentillesse? C'est une bonne question. L'altruisme semble bien, un objectif haut et élevé, mais au jour le jour, au milieu de nos vies bien remplies, pourquoi être gentil? Pourquoi établir un contact visuel avec le gars qui mendie dans le coin? Pourquoi risquer sa vie et son corps pour sauver quelqu'un d'un incendie?

Même les religions et philosophies anciennes ont du mal à répondre à cette question, qui se résume à: Pourquoi placer les intérêts de quelqu'un d'autre au-dessus des vôtres? Je ne suis intéressé par aucune récompense dans une vie après la mort. Quelles sont les récompenses pratiques en ce moment, ici, sur cette planète, dans cette vie?

Choisir l'empathie

Imaginez cette situation. Vous êtes coincé dans la circulation et rentrez tard à la maison. Vous rampez quand tout à coup le gars dans la voiture derrière vous commence à taper sur son klaxon et à faire clignoter ses phares. Vous ignorez cela pendant une minute, mais ensuite vous vous fâchez. Les klaxons et les clignotements continuent, même si la circulation s'est complètement arrêtée. D'autres conducteurs regardent. Enfin, vous en avez assez. En colère, vous sortez de votre voiture pour affronter le crétin qui martèle son klaxon. Avant que vous ne puissiez dire quoi que ce soit, le chauffeur baisse sa vitre. Il est en larmes, sanglotant. Il crie: «Mon fils a eu un accident. Ils l'ont emmené à l'hôpital. Il va en chirurgie! J'ai besoin de lui. Si vous vous écartez simplement, je peux atteindre la bretelle de sortie.

En un instant, vous changez. Vous lui dites: "Suivez-moi!" De retour dans votre voiture, vous le conduisez sur l'épaule, sur la bretelle de sortie, et frappez de votre propre klaxon alors que vous courez ensemble vers l'hôpital.

Qu'est-il arrivé?

C'est le changement empathique. Sans trop réfléchir, vous vous mettez à la place de quelqu'un d'autre; leur fils pourrait être votre enfant, blessé et seul à l'hôpital. Vos soucis d'être en retard disparaissent et tout ce qui vous importe est d'aider cet étranger.

Plus tard, une fois que la montée d'adrénaline est partie, vous réalisez que cela fait du bien d'aider quelqu'un. Cela fait du bien d'être nécessaire et d'apporter une aide tangible. Il est important de mettre momentanément de côté vos propres préoccupations et d'être là pour quelqu'un qui est en difficulté ou en danger. Demandez à n'importe quel premier répondant, et ils décriront un sentiment de présence élargie; pendant un moment, ils sont impliqués dans quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes.

Ceci est la récompense. Ceci est la réponse à la question. le action de compassion libère de puissants sentiments de connexion, d'empathie, de satisfaction et de joie.

Aider les autres: faire, aider, agir

L'expérience des gens qui souffrent est transformatrice. L'action d'aider est transformatrice au carré.

L'aide prend de nombreuses formes. Nous faisons des chèques à des organismes de bienfaisance; nous signons des pétitions. Mais toucher directement quelqu'un d'autre, sachant que vous avez fait une différence spécifique dans la vie de quelqu'un, est le plus puissant. Le grand penseur radical, Jésus, ne s'est pas isolé dans le temple et le pontificat; il allait parmi le peuple et lavait les pieds des lépreux.

Faire. Portion. Prendre part. Ce sont les verbes qui font vraiment la différence.

Chaque jour, nous avons la possibilité d'être gentils de toutes sortes de façons. Tenir une porte ouverte, permettre à un autre conducteur de tourner en premier, réconforter quelqu'un qui souffre, abandonner notre siège dans un bus - autant de petits gestes de gentillesse qui peuvent se répercuter et nous donner le sentiment de faire une différence.

À vrai dire, au service d'incendie, la plupart de ce que nous faisons sont de petits actes de gentillesse. Lors d'un appel, les pompiers trouvent généralement de petits moyens d'aider. Ils pelletent une allée pour quelqu'un qui a des douleurs à la poitrine, ils aident à trouver des animaux effrayés après un incendie, ils remettent les meubles. Rien d'héroïque. Mais c'est ce dont les gens se souviennent. À l'exception des enfants de XNUMX ans, la plupart des gens se souviennent des petites choses, pas des gros camions rouges avec des lumières et des sirènes.

Tueurs de gentillesse

Il y a des obstacles - des tueurs de gentillesse - qui interfèrent avec l'impulsion d'être gentil. Trois d'entre eux sont les plus inquiétants et les plus courants.

Le premier est la justice. Une fois, nous avons répondu à un retournement sur une route enneigée de janvier. Nous sommes arrivés là-bas pour constater que le conducteur était ivre mais indemne, tandis que sa petite amie était morte, après avoir été éjectée du SUV. Je me souviens avoir craqué, perdu mon sang-froid. J'ai ressenti une vague de colère droite qui a même éliminé l'idée de ressentir de la gentillesse ou de la compassion pour le conducteur.

Pourtant, quand je suis rentré chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de me souvenir quand j'avais dix-huit ans. Ma copine et moi rentrions chez nous sous une tempête. Nous avions tous les deux bu une bière. J'ai perdu le contrôle de la voiture et nous avons fait un 360 sur l'autoroute. Nous avons tous les deux retenu notre souffle, puis tout d'un coup, tout allait bien, nous nous sommes dirigés dans la bonne direction sans trafic autour de nous. Nous avons ri.

Qui étais-je pour juger ce conducteur? La seule différence entre nous deux était que j'avais de meilleurs pneus. La droiture, la croyance que nous sommes moralement supérieurs d'une manière ou d'une autre, peut tuer l'impulsion d'être bon. Cela joue souvent avec la façon dont les gens traitent les toxicomanes. Si les gens croient que la dépendance est un «défaut de caractère», ils jugent et condamnent l'individu. Mais si les gens se rendent compte que la dépendance est une maladie permanente, ils trouvent qu'il est beaucoup plus facile d'être gentil quand quelqu'un se débat.

L'auto-implication est un autre tueur de gentillesse - le sentiment que mes problèmes sont les problèmes les plus importants, que ma vie est le centre de l'univers. Bien sûr, chacun est parfois enveloppé dans son propre monde. Parfois, nous oublions que nos problèmes, dans le plus grand schéma des choses, sont souvent petits et insignifiants.

Être pompier est une expérience constamment humiliante à cet égard. Lorsque notre téléavertisseur retentit, nous sommes généralement jetés dans des situations où les problèmes sont beaucoup plus importants que les nôtres. C'est un réveil constant, un rappel de garder les choses en perspective et de remettre en question notre propre sens de l'importance de soi.

Enfin, il y a la peur. Lorsque nous avons peur de la souffrance des autres, nous mettons des œillères pour ne pas voir la souffrance. Notre préoccupation est souvent ce qui se passerait si nous laissions la souffrance entrer. Nous craignons que cela ne nous fasse du mal, que nous ne soyons pas assez forts pour l'assumer. Par conséquent, il est préférable de l'éviter complètement.

Mon conseil pour faire face à la peur est double. Tout d'abord, acceptez que nous ne pouvons pas éviter la souffrance des autres. C'est quelque chose auquel nous devons tous nous préparer. Mieux vaut s'y ouvrir; mieux vaut explorer la profondeur de votre gentillesse.

Deuxièmement, nous sommes assez forts et notre gentillesse est suffisamment profonde pour faire face même aux situations les plus difficiles. Par exemple, je connaissais une femme qui est décédée récemment de la SLA. Au cours de sa dernière année, ses amis se sont rassemblés autour d'elle, se sont relayés pour la nourrir ainsi que sa famille, l'ont baignée et l'ont emmenée se promener. Personne n'a dit: "Je ne peux pas gérer ça." Tous se sont montrés à la hauteur. Il y a des centaines sinon des milliers d'histoires quotidiennes qui démontrent la capacité d'être gentil dans les circonstances les plus difficiles.

Gentillesse radicale

Pour chaque fois que la vie nous le demande, Es tu courageux?, la vie offre une centaine d'occasions d'être gentilles.

En effet, personnellement, je pense que le chemin de «l'illumination» ne se tourne pas seulement vers l'intérieur avec la méditation, mais se tourne vers le monde avec une «gentillesse radicale». C'est choisir quotidiennement de chercher des occasions d'être gentil, de faire de la gentillesse votre premier élan. Le temps passé à être gentil, à chercher des moments pour être gentil, ouvrira l'univers et nous apprendra sur nous-mêmes et où nous nous situons.

La gentillesse radicale implique trois principes: faites-le quotidiennement, gardez votre ego en dehors de cela et ne vous attendez pas à la réciprocité.

1. Faites-le quotidiennement

Tout d'abord, trouvez des moments quotidiens pour être gentils, recherchez-les, planifiez qu'ils se produisent. Remarquez la porte qu'il faut ouvrir, la femme pressée que vous pouvez laisser couper devant vous, ou l'enfant perdu dans le magasin. Ces moments sont sans fin; nous avons juste besoin de les voir et de les saisir. Ces actes ne prennent souvent que quelques secondes ou minutes, et ils ne nécessitent qu'un changement de perspective.

2. Gardez votre ego en dehors de cela

Avez-vous déjà tenu une porte pour quelqu'un qui se précipite et ne dit rien? Vous êtes-vous senti méprisé ou abattu, peut-être un peu invisible? C'est votre ego qui parle.

Nos egos sont comme des ballons gonflés. Sans contrôle, ils grandiront et prendront le contrôle de nos vies, jusqu'à ce que, vous l'avez deviné, quelque chose les éclate (ce qui, croyez-moi, se produira). Un ego gonflé s'énerve s'il n'est pas immédiatement remercié et apprécié. «Attendez», dit l'ego, «comment pouvez-vous ne pas me remercier pour mon brillant acte de gentillesse !? Je t'ai ouvert une porte!

Nos égos croient que le monde tourne autour d'eux. L'ego est le moi armé: il défend, il attaque, il rationalise, il ment. Son travail est de vous protéger de toutes blessures, réelles ou imaginaires.

Lorsque d'autres vous coupent devant vous sur l'autoroute, méfiez-vous de votre ego: est-ce vraiment important pour vous d'avoir une longueur de voiture de plus? Ou est-il plus précieux et utile - et sans ego - de laisser entrer le conducteur?

3. Ne vous attendez pas à la réciprocité

Abandonnez l'idée de réciprocité. La réciprocité altruiste - je ferai quelque chose de bien pour vous en sachant qu'il y aura un retour sur investissement - est intégrée dans la nature humaine. La récompense de la gentillesse radicale est dans l'acte lui-même. La récompense est que nous avons aidé quelqu'un dans le besoin et cela suffit.

Nous ne serons pas parfaits dans ce domaine, et la perfection n'est pas le but. Le but est d'apprendre l'impact sur nous-mêmes et les autres de nos actes de gentillesse. Le but est d'élargir notre sens de soi, de développer ce sentiment que nous faisons une différence, même minime, dans cet univers.

Notes de terrain: Actes de gentillesse

  1. La pratique, si vous êtes si enclin, est de poursuivre un acte de gentillesse (ou plus) chaque jour.

  2. Ces actes n'ont pas à être de grands gestes; les petites actions fonctionnent.

  3. Rappelez-vous les trois principes de la bienveillance radicale:
  • Faites-le quotidiennement: Soyez intentionnel. Cherchez consciemment les occasions d'agir dans l'intérêt de quelqu'un d'autre. Des actions simples effectuées pour quelqu'un d'autre peuvent faire une grande différence.
  • Gardez votre ego en dehors de cela: Soyez indulgent. Les gens sont occupés, les gens s'impliquent eux-mêmes. Nous ne pouvons pas faire grand-chose à ce sujet. Mais lorsque nous passons de «centré sur moi» à «centré sur l'autre» pendant quelques instants, nous pouvons ressentir le fait d'être «sans ego». C'est un sentiment puissant et positif. Ouvrez la porte et ne vous inquiétez pas d'être remercié.
  • Ne vous attendez pas à la réciprocité: Le but est d'être une force positive dans le monde, quelles qu'en soient les conséquences.
  1. Faites-en une habitude. Nous pouvons trouver du plaisir simple tous les jours en étant gentils.

© 2020 par Hersch Wilson. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec l'autorisation de l'éditeur.
Editeur: New World Library.

Source de l'article

Firefighter Zen: Un guide de terrain pour prospérer dans les temps difficiles
par Hersch Wilson

Firefighter Zen: Un guide pratique pour prospérer dans les temps difficiles par Hersch Wilson"Soit brave. Etre gentil. Combattre les feux." C'est la devise des pompiers, comme Hersch Wilson, qui passent leur vie à marcher vers, plutôt que loin du danger et de la souffrance. Comme dans la pratique zen, les pompiers sont formés pour être pleinement dans l'instant et présenter à chaque battement de cœur, chaque vie à portée de main. Dans cette collection unique d'histoires vraies et de sagesse pratique, Hersch Wilson partage les techniques de type Zen qui permettent aux gens comme lui de rester ancrés tout en traversant le danger, en réconfortant les autres et en faisant face à leur réponse personnelle à chaque crise. Pompier Zen est un guide inestimable pour rencontrer chaque jour votre meilleur moi calme, résilient et optimiste.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

A propos de l'auteur

Hersch Wilson, auteur de Firefighter ZenHersch Wilson est un pompier-EMT volontaire vétéran de trente ans au service d'incendie de Hondo dans le comté de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Il rédige également une chronique mensuelle sur les chiens pour le Santa Fe Nouveau Mexicain.

Vidéo / Présentation avec Hersch Wilson, auteur de Firefighter Zen: Comment puis-je aider?

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

Be Kind: Kindness in Action

Be Kind: Kindness in Action
Image by vidarshana Rathnayaka 

If you want others to be happy, practice compassion.
If you want to be happy, practice compassion.

                                — DALAI LAMA, The Healing Power of Meditation

The most difficult act of bravery is often kindness. A veteran career firefighter and I were walking out of the gym. As we turned to go to our cars, we noticed a man on the ground, apparently drunk, lying against the curb in the parking lot. It was one of those city locations where drunks and the homeless congregate. He had tangled, long dark hair and a beard with a touch of gray. He was dressed in old jeans, tennis shoes, and a jacket, with a thin blanket around his shoulders.

Typically, people deal with this kind of situation in one of three ways. The most common is disregard: We don’t see the person; they are invisible. The second is scorn: We assume they are addicts and drunks; less than us. The third is kindness. My friend went over, knelt down, and woke the man up. “Dude,” he said in a nonjudgmental, gentle voice. “You’re going to get hurt if you sleep here.” He helped the man to his feet, and the man continued on his way.

In his career, my friend had encountered hundreds of drunks. I would not have been surprised if he had just rolled his eyes, his compassion withered. But he didn’t; he was kind and compassionate.

Therein lies the practice: small acts of kindness.

There are a hundred reasons not to help a stranger passed out in a parking lot. It’s potentially dangerous. The person might be “crazy,” have a communicable disease, or smell. The situation isn’t our problem, we’re busy and don’t have time, and so on.


 Get The Latest From InnerSelf


Despite all that, my friend offered a helping hand and gentle words.

Opening Your Eyes to Suffering

Becoming a firefighter opens your eyes to suffering. And it is not “drive-by” awareness. We are immediately engaged in the human drama; the blood, the tears, the goop, the smells, and the pain that emanates on the street.

It is transformative.

We learn that everyone has suffered, everyone has a story. Some of those stories, well, you wonder how an individual can still be standing. There was the elderly woman who lived alone, all her belongings packed up and labeled, ready to die, but with no one to talk to except us. The stressed-out professional couple, caring for a father with Alzheimer’s who bolted one night; when we found him walking down the road, he told us he was going home to Cleveland.

Everyone Has A Story

The understanding that everyone suffers changes your perception. You see individuals as more complex, sometimes as wounded, often as struggling with their own demons. But being moved by people’s stories doesn’t necessarily translate into doing something. Empathy doesn’t always translate into compassion, into action.

Being a firefighter, our job is not just to understand, but to help. Our profession is defined by kindness in action, which is transformative.

How? Start by asking the question, What do firefighters get out of it? In the bigger picture, what do any of us get out of being kind? It’s a fair question. Altruism sounds nice, a high and lofty goal, but day to day, in the midst of our busy lives, why be kind? Why make eye contact with the guy begging on the corner? Why risk life and limb to save someone from a fire?

Even ancient religions and philosophies struggle to answer this question, which boils down to: Why put someone else’s interests above your own? I’m not interested in any rewards in an afterlife. What are the practical rewards right now, here, on this planet, in this lifetime?

Choosing Empathy

Imagine this situation. You’re stuck in traffic and late getting home. You’re creeping along when all of a sudden the guy in the car behind you starts banging on his horn and flashing his headlights. You ignore this for a minute, but then you get upset. The honking and flashing continue, even though traffic has come to a complete stop. Other drivers are staring. Finally, you’ve had enough. Angry, you get out of your car to confront the jerk pounding his horn. Before you can say anything, the driver rolls down his window. He is in tears, sobbing. He cries, “My son was in an accident. They’ve taken him to the hospital. He’s going into surgery! I need to get to him. If you just move aside, I can reach the off-ramp.”

In an instant, you change. You tell him, “Follow me!” Back in your car, you lead him onto the shoulder, onto the off-ramp, and bang your own horn as you race together to the hospital.

What happened?

This is the empathic shift. Without much thought, you put yourself in someone else’s shoes; their son could be your child, hurt and alone in a hospital. Your worries about being late drop away and all you care about is helping this stranger.

Later, after the adrenaline rush is gone, you realize it feels good to help someone. It feels good to be needed and provide tangible help. It feels important to momentarily put aside your own concerns and be there for someone who is struggling or in danger. Ask any first responder, and they will describe a feeling of expanded presence; for a moment, they are involved in something larger than themselves.

This is the reward. This is the answer to the question. The action of compassion releases powerful feelings of connection, empathy, satisfaction, and joy.

Helping Others: Doing, Helping, Taking Action

The experience of people suffering is transformative. The action of helping is transformative squared.

Helping takes many forms. We write checks to charities; we sign petitions. But directly touching someone else, knowing you’ve made a specific difference in someone’s life, is the most powerful. The great radical thinker, Jesus, didn’t isolate himself in the temple and pontificate; he went among the people and washed the feet of lepers.

Doing. Helping. Taking action. These are the verbs that truly make a difference.

Daily, we have opportunities to be kind in all sorts of ways. Holding a door open, allowing another driver to turn first, comforting someone in pain, giving up our seat on a bus — all small acts of kindness that can ripple out and give us the feeling of making a difference.

Truthfully, on the fire department, most of what we do are small acts of kindness. On a call, firefighters commonly find small ways to help. They shovel a driveway for someone with chest pains, they help find scared animals after a fire, they put the furniture back. Nothing heroic. But it is what people remember. Except for ten-year-old kids, most people remember the little things, not the big red trucks with lights and sirens.

Kindness Killers

There are obstacles — kindness killers — that interfere with the impulse to be kind. Three of them are the most worrisome and common.

The first is righteousness. Once we responded to a rollover on a snowy January road. We got there to find the driver was drunk but unhurt, while his girlfriend was dead, having been ejected from the SUV. I remember cracking, losing my temper. I felt a wave of righteous anger that eliminated even the idea of feeling kindness or compassion for the driver.

Yet when I went home, I couldn’t help but remember when I was eighteen. My girlfriend and I were driving home in a storm. We’d both had a beer. I lost control of the car, and we did a 360 on the interstate. We both held our breath, and then all of a sudden, we were fine, headed the right way with no traffic around us. We laughed.

Who was I to sit in judgment of this driver? The only difference between the two of us was I had better tires. Righteousness, the belief that we are somehow morally superior, can kill the impulse to be kind. This often plays out with how people treat addicts. If people believe that addiction is a “character flaw,” they judge and condemn the individual. But if people realize addiction is a lifelong disease, they find it much easier to be kind when someone struggles.

Another kindness killer is self-involvement — the feeling that my problems are the most significant problems, that my life is the center of the universe. Of course, everyone gets wrapped up in their own world at times. Sometimes we forget that our problems, in the larger scheme of things, are often small and insignificant.

Being a firefighter is a constantly humbling experience in this regard. When our pager tones out, we are usually thrown into situations where the problems are much larger than our own. It is a constant wake-up call, a reminder to keep things in perspective and to question our own sense of self-importance.

Finally, there is fear. When we are fearful of the suffering of others, we put on blinders so that we don’t see suffering. Our concern is often what would happen if we let suffering in. We fear it might hurt us, that we aren’t strong enough to shoulder it. Therefore, it is best to avoid it altogether.

My advice for coping with fear is twofold. First, accept that we can’t avoid the suffering of others. It is something we all need to prepare for. Best to open yourself to it; best to explore the depth of your kindness.

Second, we are strong enough and our kindness is deep enough to deal with even the most difficult situations. For example, I knew a woman who recently died of ALS. In her last year, her friends gathered around her, took turns feeding her and her family, and bathed her and took her out for walks. No one said, “I can’t handle this.” All rose to the occasion. There are hundreds if not thousands of stories occurring daily that demonstrate the ability to be kind under the hardest circum­stances.

Radical Kindness

For every time life asks us, Are you brave?, life offers a hundred opportunities to be kind.

Indeed, personally, I think the road to “enlightenment” isn’t only turning inward with meditation, but turning outward toward the world with “radical kindness.” This is choosing daily to seek out opportunities to be kind, to make kindness your first impulse. Time spent being kind, searching out moments to be kind, will crack the universe open and teach us about ourselves and where we fit.

Radical kindness involves three principles: Do it daily, keep your ego out of it, and don’t expect reciprocity.

1. Do It Daily

First, find daily moments to be kind, seek them out, plan for them to happen. Notice the door that needs to be opened, the woman in a rush whom you can let cut in front of you, or the child lost in the store. These moments are endless; we just need to see and seize them. These acts often take only seconds or minutes, and they require only a shift in our perspective.

2. Keep Your Ego Out of It

Have you ever held a door for someone who rushes by and says nothing? Did you feel slighted or put down, maybe a little invisible? That’s your ego speaking.

Our egos are like balloons being inflated. Left unchecked, they will grow and take over our lives, until, you guessed it, something bursts them (which, trust me, will happen). An inflated ego gets upset if it’s not immediately thanked and appreciated. “Wait,” the ego says, “how can you not thank me for my brilliant act of kindness!? I opened a door for you!”

Our egos believe the world revolves around them. The ego is the self, weaponized: It defends, it attacks, it rationalizes, it lies. Its job is to protect you from any wounds, real or imagined.

When others cut in front of you on the interstate, beware of your ego: Is it really important for you to be one more car length ahead? Or is it more valuable and helpful — and egoless — to let the driver in?

3. Don’t Expect Reciprocity

Let go of the idea of reciprocity. Altruistic reciprocity — I will do something good for you with the understanding that there will be payback — is built into human nature. The reward for radical kindness is in the act itself. The reward is that we’ve helped someone in need and that is enough.

We will not be perfect at this, and perfection is not the point. The point is learning the impact on ourselves and others of our acts of kindness. The point is expanding our sense of self, growing that sense that we are making a difference, however small, in this universe.

Field Notes: Acts of Kindness

  1. The practice, if you are so inclined, is to pursue an act of kindness (or more) each day.

  2. These acts don’t have to be grand gestures; little actions work.

  3. Recall the three principles of radical kindness:
  • Do it daily: Be intentional. Consciously look for opportunities to act in someone else’s interest. Simple actions done for someone else can make a big difference.
  • Keep your ego out of it: Be forgiving. People are busy, people are self-involved. There is little we can do about that. But when we shift from “me-centered” to “other-centered” for a few moments, we can experience being “egoless.” It is a powerful and positive feeling. Open the door and don’t worry about being thanked.
  • Don’t expect reciprocity: The goal is to be a positive force in the world, regardless of the consequences.
  1. Make it a habit. We can find simple pleasure every day by being kind.

©2020 by Hersch Wilson. All Rights Reserved.
Excerpted with permission of the publisher.
Publisher: New World Library.

Article Source

Firefighter Zen: A Field Guide to Thriving in Tough Times
by Hersch Wilson

Firefighter Zen: A Field Guide to Thriving in Tough Times by Hersch Wilson“Be brave. Be kind. Fight fires.” That’s the motto of firefighters, like Hersch Wilson, who spend their lives walking toward, rather than away from, danger and suffering. As in Zen practice, firefighters are trained to be fully in the moment and present to each heartbeat, each life at hand. In this unique collection of true stories and practical wisdom, Hersch Wilson shares the Zen-like techniques that allow people like him to stay grounded while navigating danger, comforting others, and coping with their personal response to each crisis. Firefighter Zen is an invaluable guide to meeting every day with your best calm, resilient, and optimistic self.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.)

About the Author

Hersch Wilson, author of Firefighter ZenHersch Wilson is a thirty-year veteran volunteer firefighter-EMT with the Hondo Fire Department in Santa Fe County, New Mexico. He also writes a monthly column on dogs for the Santa Fe New Mexican.

Video/Presentation with Hersch Wilson, author of Firefighter Zen: How can I help?

Support A Good Job!
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to heal our lives, spiritually and emotionally, as well…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…