La magie de l'appréciation: Merci pour ...

La magie de l'appréciation: Merci pour ...
Image Geralt

Il y a quelques années, j'ai découvert avec émerveillement une nouvelle forme de magie: exprimer sa reconnaissance aux autres pour quelque chose qu'ils avaient fait. Et la vie moderne nous offre mille possibilités différentes de manifester cette magie.

Un petit exemple: je vis dans une communauté qui fait un effort particulier pour décorer les lieux publics. Des fleurs multicolores sont plantées partout, et cela se fait avec un art consommé. Quelle joie de voir le visage d'un ouvrier ou d'un jardinier de la ville s'illuminer lorsque je le félicite pour ce que lui et ses collègues font. Et je suis de retour avec plus! Parce que partout où vous vous tournez, votre regard tombe sur des fleurs ou de la verdure disposées avec un goût impeccable. C'est devenu presque un nouveau sport pour moi.

Merci pour...

Pourquoi ne pas remercier cette caissière pour son sourire radieux, ou le chauffeur de bus pour sa dextérité dans la conduite de son énorme machine… et être accueilli par un «Gee, personne ne m'a jamais dit ça» ou un commentaire similaire qui souligne combien nous tenons pour acquis ce que très implique souvent un immense investissement personnel dans l'effort, la patience, l'intelligence, parfois le courage, l'endurance et tant d'autres qualités.

Oui, nous l'avons exprimé brièvement pour les soignants et autres aides pendant la période de confinement, et c'était génial, mais la touche personnelle de votre sourire, la sincérité de votre ton de voix, la profonde gratitude inexprimée que vous ressentez profondément dans votre cœur ... . Tout cela ne peut venir que de contacts personnels. Non seulement ces mini bonnes actions que vous semez comme les petites pierres blanches de Hansel et Gretel illumineront la journée, et pourquoi pas la semaine ou même la vie de la personne à qui vous vous adressez, mais cela vous apportera également une joie douce et profonde cela vous enrichira tout autant.

Et pourquoi ne pas faire preuve d'imagination, utiliser des images saisissantes dont les personnes concernées se souviendront peut-être pour les années à venir? «Je vous donnerai la meilleure note du Guide Michelin» ou «Je dirai à tous mes amis de venir acheter vos tartes» (avis aux lecteurs qui pourraient me rendre visite à Veyrier, où nous avons un fabuleux boulanger!)

Cette pratique peut transformer la vie d'une famille ou d'un couple qui se met en rut, ou même développer des fissures, un milieu de travail épuisé par le stress, l'ennui ou la routine et tant d'autres situations.

Donc - la balle est dans votre camp…


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pour exprimer la gentillesse ...

Ce qui suit est un extrait d'une bénédiction Bénédictions 365 pour se soigner et guérir le monde:

Je me bénis dans ma capacité à rester ouvert aux innombrables opportunités de ma vie pour exprimer sa bonté de cœur: abandonner mon siège ou porter le sac d'une personne âgée, dire une gentille parole d'appréciation à la caissière du supermarché pour son sourire, échanger quelques mots avec un mendiant sans-abri plutôt que de simplement donner un changement anonyme et se dépêcher - et les mille autres opportunités dont ma vie est honorée.

Je me bénis dans ma capacité à voir que chaque acte de gentillesse est aussi un cadeau pour moi, élargissant la portée de mon cœur, adoucissant souvent l'utilisation de mon temps, éveillant ma conscience, me remplissant d'une joie tranquille et surtout m'apprenant à me voir dans ma sœur ou mon frère. Car nous n'aimerons vraiment nos voisins que si nous les reconnaissons comme l'image reflétée de qui nous sommes.

Je me bénis dans ma capacité à exprimer ma bonté de cœur innée à toute la nature: éviter de marcher sur la fourmi ou la mouche au sol, épargner l'écrasement du moustique dont le bourdonnement strident me rend fou, élever doucement la jonquille pliée et prendre le temps de le soutenir avec un petit bâton, de creuser une tombe pour le moineau tombé parce que pour moi c'est significatif, de donner généreusement à une activité spécifique visant à soutenir un problème environnemental urgent ou important, de parler à un chien en cage qui semble si désespéré pour un mot gentil.

Laisser juste la gentillesse innée de mon cœur surgir et briller.

© 2020 par Pierre Pradervand. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'auteur
et pris de la blog de l'auteur.

Livre par cet auteur

Les bénédictions de 365 pour guérir moi-même et le monde: Vivre vraiment sa spiritualité dans la vie de tous les jours
par Pierre Pradervand.

Bénédictions 365 à guérir moi-même et le monde: Vivre vraiment sa spiritualité dans la vie quotidienne par Pierre Pradervand.Pouvez-vous imaginer ce que vous ressentiriez de ne jamais ressentir de ressentiment pour un tort qui vous serait causé, des commérages ou des mensonges diffusés à votre sujet? Répondre en toute conscience à toutes les situations et à toutes les personnes plutôt que de réagir de votre instinct? Quelle liberté cela impliquerait! Eh bien, ce n'est qu'un des dons que la pratique de la bénédiction du cœur, c'est-à-dire l'envoi d'une énergie d'amour concentrée, fera pour vous. Ce livre, de l'auteur à succès de The Gentle Art of Blessing, vous aidera à apprendre à bénir toutes les situations et tous les gens tout au long de la journée et à ajouter une joie et une présence écrasantes à votre existence.

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Pierre PradervandPierre Pradervand est l'auteur de L'art délicat de la bénédiction. Il a travaillé, voyagé et vécu dans les pays de 40 sur les cinq continents et a dirigé des ateliers et enseigné l'art de la bénédiction pendant de nombreuses années, avec des réponses remarquables et des résultats transformationnels. Pour les années 20, Pierre a pratiqué la bénédiction et recueilli des témoignages de bénédiction comme outil de guérison du cœur, de l'esprit, du corps et de l'âme. Visitez le site web à https://gentleartofblessing.org

Pierre Pradervand: Trouver la gratitude dans la bénédiction (audio)

Présentation audiovisuelle: l'art doux et oublié de la bénédiction

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

The Magic of Appreciation: Thank You for...

The Magic of Appreciation: Thank You for...
Image by geralt

A few years ago, I discovered with wonder a new form of magic: expressing appreciation to others for something they had done. And modern life offers us a thousand different opportunities to manifest that magic.

A small example: I live in a community that makes a special effort to decorate public places. Multicolored flowers are planted everywhere, and it’s done with consummate art.  What a joy to see the face of a town worker or gardener in the municipality light up when I congratulate him on what he and his colleagues are doing. And I’m back with more! Because wherever you turn, your gaze falls on flowers or greenery arranged with impeccable taste.  It has become almost a new sport for me.

Thank You for...

Why not thank that cashier for her radiant smile, or the bus driver for his dexterity in driving his huge machine… and be greeted by a “Gee, nobody ever told me that” or similar comment that underlines how much we take for granted what very often involves an immense personal investment in effort, patience, intelligence, sometimes courage, endurance and so many other qualities.

Yes, we did express it briefly for caregivers and other helpers during the period of confinement, and it was great, but the personal touch of your smile, the sincerity of your tone of voice, the deep unexpressed gratitude you feel deep in your heart…. All of that can only come out of personal contact. Not only will these mini good deeds that you sow like the little white stones of Hansel and Gretel illuminate the day, and why not the week or even the life of the person you are addressing, but it will also bring you a gentle  and deep joy that will enrich you just as much.

And why not be imaginative, use striking images that the people involved may remember for years to come? “I’ll give you the Michelin Restaurant Guide top rating ” or “I’ll tell all my friends to come and buy your pies” (notice to readers who might visit me in Veyrier, where we have a fabulous baker!)

This practice can transform the life of a family or couple that gets into rut, or even develops cracks, a workplace worn out by stress, boredom or routine and so many other situations.

So – the ball is in your court…


 Get The Latest From InnerSelf


To Express Kindness...

The following is an excerpt from a blessing in 365 Blessings to Heal Myself and the World:

I bless myself in my ability to stay open to the innumerable opportunities in my life to express loving-kindness: giving up my seat or carrying the bag of an elderly citizen, saying a kind word of appreciation to the supermarket cashier for her smile, exchanging a few words with a homeless beggar rather than just anonymously giving some change and hurrying on – and the thousand other opportunities with which my life is graced.

I bless myself in my ability to see that every act of kindness is also a gift to myself, broadening my heart’s outreach, often softening the use of my time, awakening my awareness, filling me with quiet joy and above all teaching me to see myself in my sister or brother. For truly we shall love our neighbors only as we recognize them to be the reflected image of who we are.

I bless myself in my ability to express my innate loving-kindness to all nature: to avoid walking on the ant or the fly on the ground, to spare swatting the mosquito whose strident buzz drives me crazy, to gently raise the bended daffodil and to take the time to support it with a small stick, to dig a grave for the fallen sparrow because for me it is meaningful, to donate generously to a specific activity aimed at supporting some urgent or important environmental issue, to talk to a caged dog that seems so desperate for a kind word.

To just let the innate kindness of my heart arise and shine.

©2020 by Pierre Pradervand. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the author
and taken from the author's blog.

Book by this Author

365 Blessings to Heal Myself and the World: Really Living One’s Spirituality in Everyday Life
by Pierre Pradervand.

365 Blessings to Heal Myself and the World: Really Living One’s Spirituality in Everyday Life by Pierre Pradervand.Can you imagine what it would feel like to never feel any resentment for any wrong done to you, gossip or lie disseminated about you? To respond with full awareness to all situations and people rather than react from your gut? What freedom that would entail! Well, this is just one of the gifts the practice of blessing from the heart, i.e. sending out focused love energy, will do for you. This book, from the bestselling author of The Gentle Art of Blessing, will help you learn to bless all situations and people as you go through the day and add overwhelming joy and presence to your existence.

 For more info and/or to order this book, click here.

More books by this Author

About The Author

Pierre PradervandPierre Pradervand is the author of The Gentle Art of Blessing. He has worked, travelled and lived in over 40 countries on five continents, and has been leading workshops and teaching the art of blessing for many years, with remarkable responses and transformational results. For 20 years Pierre has been practising blessing and collecting testimonies of blessing as a tool for healing the heart, mind, body and soul. Visit the website at https://gentleartofblessing.org 

Pierre Pradervand: Finding gratitude in blessing (audio)

Audio-visual presentation: The Gentle and Forgotten Art of Blessing

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…