Le mysticisme reconsidéré: servir le bien de tous

Le mysticisme reconsidéré: servir le bien de tous

La question se pose: les mystiques continueront-ils à jouer l'ancien rôle de spectateurs passifs du spectacle mondial ou vont-ils se montrer à la hauteur de cette occasion unique de rendre des services en temps voulu? Ceux qui ont été doués d'un aperçu du but divin lointain, vers lequel tout se dirige, devraient se rendre compte qu'ils ont une place valable dans le schéma actuel, une place qu'ils sont seuls à pouvoir occuper. Ils peuvent contribuer comme personne ne le peut.

Ils peuvent non seulement aider, comme chaque personne honnête, les forces de la justice à obtenir la victoire extérieure sur les forces du mal, mais ils peuvent également participer à la lutte intérieure tout aussi importante des forces du savoir contre celles de l'ignorance.

Comment des personnes de cœur et de cœur peuvent-elles rester étrangères aux forces extérieures tragiques qui les entourent aujourd'hui? Comment ceux qui ressentent avec et pour leurs compagnons souffrants, qui reconnaissent cette guerre unique pour le conflit spirituel qu’il est réellement, qui comprennent les énormes conséquences morales pour le futur de l’humanité impliqué dans son issue - comment de telles personnes peuvent-elles s'enfermer dans l'ivoire tours d'ashrams yogiques et de retraites monastiques?

Ce mépris insensé des misères des autres, ce campement dans une magnifique oasis gardée pour lui-même, cette immersion en forme d'autruche dans une tour d'ivoire froid, n'est pas un signe de sage, quelles que soient les croyances de la population. C'est Vasishta, un ancien sage et non un ascète, qui a déclaré: «Si le bien de tous ne devient pas votre bien, vous n'ajouterez que des entraves à vos pieds», en exhortant un jeune prince qui, comme Bouddha, cherchait à renoncer au monde et échapper à ses devoirs pour obtenir une paix égocentrique.

Quiconque comprend vraiment et ressent profondément une relation intérieure avec une responsabilité partagée avec d'autres créatures ne peut jamais souscrire au culte de l'indifférence. Dans une crise mondiale comme celle d'aujourd'hui, par exemple, ils ne pourraient jamais rester les bras croisés, bavardant en haussant les épaules avec des épaules haussées des gens qui doivent supporter leur karma et de tout ce que Dieu souhaite qu'il soit, tout en étant des instruments humains agressifs d'un mal invisible. les forces s’efforcent de fixer des menottes à pointes sur la race et l’esprit humains. Au contraire, ils répondront à l'appel impératif de l'heure.

La nécessité d'un service altruiste

C'est sur ce point de la nécessité du service altruiste que le chemin philosophique s'écarte de façon frappante du chemin mystique. Une telle divergence, si nécessaire qu’elle ait été à tout moment, est devenue plus nécessaire que jamais à notre époque.

Le jour de l'isolement spirituel est passé. Une telle doctrine égocentrique ne peut guère intéresser ceux qui ont été touchés par les besoins désespérés et urgents de l’humanité moderne.

Le mysticisme cherche une condition statique, alors que la philosophie cherche une condition dynamique. Le mysticisme se contente du retrait de la vie, mais la philosophie embrasserait toute la vie. Les mystiques sont heureux quand ils obtiennent leur propre la paix intérieure, mais les philosophes ne seront heureux que lorsque tous auront cette paix.

L'état serein selon lequel les manteaux des philosophes ne s'achètent pas au prix d'indifférence égocentrique envers les autres et ne les isole pas de leurs luttes. Les philosophes sont soumis à une nécessité intérieure de servir l'humanité.

Les grands sages ont compris le besoin désespéré de l'humanité et ont apporté avec compassion toute l'aide possible. Ils ne se sont jamais tenus à l'écart; ils ne méprisaient pas ceux qui devaient participer à la vie mondaine et les fuir en conséquence, mais ils comprenaient leur situation et les aidaient.

Ils ne passèrent pas leur vie assis à part dans les grottes de montagne et les retraites en forêt, dans les ashrams et les cachettes monastiques, mais allèrent là où la foule se trouvait, là où ils étaient nécessaires. C'est ce que Jésus a fait. C'est ce que Bouddha a fait. Jésus a en effet œuvré si inlassablement pour l'illumination des autres qu'il ne prenait souvent pas le temps de manger. Telle est en effet la principale caractéristique qui les distingue des simples yogis. Ils ont eu pitié; ils avaient un sentiment de camarade.

Dans la Bhagavad Gita, Krishna explique parfaitement que le yogi qui vit et sert le monde est de loin supérieur au yogi qui le fuit et le renonce. Pourtant, malgré cet enseignement explicite du sage indien le plus vénéré, de nombreux ascètes hindous vous diront que le monachisme égocentrique est supérieur!

La conscience transcendante de l'esprit pur

Quiconque a atteint une vision vraie et permanente n'a pas besoin de passer son temps toujours dans la méditation. Car la méditation est une forme d'exercice mental pour aider son pratiquant à entrer dans la conscience transcendante de l'esprit pur. Celui qui voit l'esprit pur tout le temps n'a pas besoin de pratiquer un exercice pour sa perception possible.

Par conséquent, quand on nous dit qu'un sage vit dans des endroits reculés et des grottes de montagne afin de pratiquer ses méditations sans être dérangé, nous pouvons être sûrs que cette personne n'est qu'un aspirant, qu'un prétendu sage. La population, impressionnée par cet ascétisme et émerveillée par sa transe, considère souvent un tel yogi comme un sage. Il ou elle peut accepter une telle évaluation. Mais ce yogi n’aura en réalité que le statut de mystique, peut-être même parfait. Si les mystiques atteignent une telle perfection et sont envoûtés par des transes transitoires, ils se sentiront suffisants et n'auront besoin de rien du monde.

Les limites de la pratique mystique

Le corollaire de ceci, malheureusement, est que les malheurs des autres n’ont également rien à voir avec eux. S'ils commencent à être fascinés par la satisfaction émotionnelle qui enveloppe leur exploit, ils développent une indifférence envers la souffrance humaine et finissent par devenir des recluses complaisantes et rien de plus.

Cela ne signifie pas que les sages ne pratiqueront jamais la méditation. Ils vont. Mais ils le feront plus pour le bénéfice des autres que pour le leur. Ils assumeront toutes leurs autres responsabilités personnelles et sociales, selon leur sagesse et leur situation karmique; Les sages ne chercheront certainement pas à les fuir ni à croire que leur illumination les a soulagés des autres.

Une appréciation de tous les avantages admirables de la pratique mystique ne devrait pas nous aveugler à ses limites et nous faire commettre l’erreur de la placer comme le seul objectif de l’humanité tout entière. Les personnes réfléchies se heurteront tôt ou tard à ces limitations et le mécontentement ainsi généré les incitera à reprendre leur destin en main dans cette quête de l'Overself. Ainsi, ils peuvent éventuellement élargir leurs horizons et s'apercevoir que le type idéal n'est pas le mystique mais le sage.

Qu'est-ce qu'un sage?

Le sage est la personne qui a achevé les trois étapes de la religion, du yoga et de la philosophie, a réalisé l'Overself et est devenue une conséquence d'une grande compassion pour ses semblables. Parce que le sage comprend que l'ignorance est à la base de la plupart des ennuis et des souffrances humaines, il comprend également que la meilleure forme de service qui puisse être rendue est d'éclairer les autres. Aussi loin que les circonstances et les capacités le permettent, et autant que l'aspiration d'autrui l'indique, les sages se consacrent à leur bien-être intérieur. Dans cette occupation bienfaisante, ils s'engageront donc sans cesse.

Au cours de toute l'histoire, le mystique a été confondu avec le sage simplement parce que ce dernier a rarement existé et qu'il s'agit généralement d'un idéal de rêve plutôt que d'une possibilité réalisée. Le type le plus élevé du premier réalise ce que l'on peut appeler une «immobilisation yogique», qui s'obtient en empruntant une voie d'abstraction à partir d'enchevêtrements, une voie qui est une discipline mentale et physique nécessaire, mais toujours négative.

Ce n'est pas assez. Au-delà se trouve le chemin ultime, qui ramène la personne dans le monde mais lui permet de garder un détachement intérieur secret. L’aura de paix mentale intense ressentie en présence de mystiques parfaits n’est pas nécessairement un signe de perfection, comme le pensent les ignorants, mais un signe de concentration réussie tournée vers l’intérieur. Ils exercent consciemment une force hypnotique sur les disciples qui s'assoient passivement autour d'eux. Les sages, quant à eux, dépensent toute cette force de concentration en action destinée à rendre service à autrui tout en donnant spontanément et sans effort ce qui est donné par le mystique à ceux qui cherchent.

Le Pratique Différence entre un mystique et un sage

Les différences mentales qui les séparent sont trop subtiles et complexes pour être comprises par la multitude non initiée, mais il est facile de comprendre le pratique différence entre eux. Une simple analogie nous aidera ici.

Il existe deux types d'électricité: statique et dynamique. La première produit au mieux une seule étincelle inutile, tandis que la seconde génère un flux de puissance utile continue. Le courant électrique que nous utilisons pour la lumière, le chauffage et l’électricité appartient à la deuxième catégorie.

Les mystiques, qui cherchent à réduire au minimum leurs activités, sont comme de l’électricité statique. Les sages qui cherchent à rendre le plus grand service possible tout au long de leur vie ressemblent à de l’électricité dynamique.

Les mystiques, dans leur besoin réel de solitude et de silence, se détournent délibérément du monde. Les sages, dans leur conscience compatissante des ténèbres qui les recouvrent, se tournent délibérément vers le monde.

Psychologiquement, les mystiques sont au stade où ils ont besoin de faire taire leurs pensées et de s'abstenir de toute action pour éliminer leurs troubles, alors que les sages ont depuis longtemps dépassé ce stade et peuvent se permettre de laisser la pensée et l'action jouer pleinement et sans dommage.

Les mystiques accroupis doivent négliger la terre parce qu'ils cherchent à s'élever dans le ciel céleste; Les sages qui travaillent doivent se tenir sur la terre car ils trouvent que cela reflète ce ciel! Et tandis que les premiers trouvent Dieu à l'intérieur et Satan à l'extérieur du monde, les seconds trouvent Dieu partout.

Les mystiques sont fiers de leur négligence dans les affaires matérielles et de la timidité avec laquelle ils s'acquittent de leurs devoirs matériels. Les sages sont fiers de l'efficacité et de la concentration avec lesquelles ils s'acquittent de leurs responsabilités matérielles.

Les mystiques peuvent croire, de leur propre chef, qu’accorder une attention particulière à la vie matérielle revient à pratiquer le matérialisme. Les sages penseront logiquement que ne pas le faire, c'est pratiquer la folie. Ainsi, le but de la philosophie n'est pas, comme celui du mysticisme, de nous éloigner du monde, bien au contraire. Il souhaite que nous embrassions pleinement la vie, mais avec une maîtrise de soi, une compréhension complète et une utilité désintéressée.

© 1984 / 1985, 2019 de Paul Brunton Philosophic Foundation.
2nd édition révisée et développée, publiée par:
Inner Traditions International. www.innertraditions.com.

Source de l'article

Instructions pour la vie spirituelle
par Paul Brunton

Instructions pour la vie spirituelle de Paul BruntonPeu importe où nous en sommes dans notre développement spirituel, nous avons tous des questions à propos de notre pratique et de ce que nous vivons - à la fois des défis et des opportunités. Comment puis-je surmonter mes difficultés pour méditer plus profondément? Y a-t-il besoin d'un gourou, ou puis-je compter sur moi-même? Puis-je faire confiance à mon intuition? Est-il possible d'entendre le "mot intérieur", la voix de l'âme, et comment puis-je être sûr que c'est ce que j'entends? Le Soi Supérieur est-il dans le coeur? Répondant digne de confiance à ces questions et à bien d’autres encore, le professeur spirituel de renom, Paul Brunton, donne des instructions pour guider son développement dans trois domaines fondamentaux du chemin spirituel: la méditation, l’examen de soi et le déroulement de l’éveil. (Aussi disponible en livre audio et en format Kindle)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Paul Brunton (1898-1981)Paul Brunton (1898-1981) est largement reconnu pour l'intégration créative des enseignements spirituels et des systèmes de méditation du monde dans une approche claire et pratique, mieux adaptée à la vie contemporaine. Il est l'auteur de plus de livres 10, dont le best-seller Une recherche en Inde secrète, qui a introduit Ramana Maharshi à l’Ouest. Pour plus d'informations, visitez https://www.paulbrunton.org/

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Paul Brunton; maxresults = 3}

Plus de livres de cet auteur

Mysticism Reconsidered: Serving the Good of All

Mysticism Reconsidered: Serving the Good of All

The question arises: are mystics to continue playing the old part of being passive spectators of the world-show or are they going to measure up to this unique opportunity to render timely service? Those who have been gifted with a glimpse of the far-off divine goal, toward which all things are moving, should realize that they have a worthwhile place in the present scheme, a place that they alone can fill. They can contribute what no one else can.

They can not only help, as every decent person is helping, the forces of righteousness to secure outward victory over the forces of wickedness, but they can also assist in the equally important inward struggle of the forces of knowledge against those of ignorance.

How can people of head and heart remain foreigners to the tragic external forces around them today? How can those who feel with and for their suffering fellows, who recognize this unique war for the spiritual conflict that it really is, who understand the tremendous moral consequences for humankind’s future involved in its outcome—how can such persons shut themselves up in the ivory towers of yogic ashrams and monastic retreats?

This callous disregard of other people’s miseries, this encampment in a splendid oasis kept all to oneself, this ostrich-like immurement in a cold ivory tower, is not a sign of sagehood, whatever the populace believe. It was Vasishta, an ancient sage not an ascetic, who said: “Unless the good of all becomes your good, you will add only fetters to your feet,” when urging a young prince, who Buddha-like sought to renounce the world and escape its duties to gain an egocentric peace.

Whoever truly understands and deeply feels an inner relationship with and a shared responsibility for fellow creatures can never subscribe to the cult of indifference. In a world crisis like the present one, for example, such ones could never sit idly by, babbling with shrugged shoulders of people having to bear their karma and of everything being just as God wishes it to be, while aggressive human instruments of unseen evil forces strive to fix spiked manacles upon the human race and mind. On the contrary, they will rise to the imperative call of the hour.

The Necessity For Altruistic Service

It is on this point of the necessity for altruistic service that the philosophic path diverges strikingly from the mystic path. Such a divergence, needful though it was at all times, has become more needful than ever in our own times.

The day of spiritual isolation has passed. Such a self-centered doctrine can make little appeal to those who have been touched by the desperate and urgent needs of modern humankind.

Mysticism seeks a static condition, whereas philosophy seeks a dynamic one. Mysticism is content with withdrawal from life, but philosophy would embrace all life. Mystics are happy when they obtain their own inner peace, but philosophers will be happy only when all get such peace.

The serene state that mantles philosophers is not bought at the price of self-centered indifference to others and does not isolate them from their struggles. Philosophers are subject to an inner necessity to serve humankind.

The great sages saw the desperate need of humankind and compassionately gave what help they could. They never stood aloof; they did not despise those who had to participate in worldly life and flee from them accordingly, but understood their situation and helped them.

They did not spend their lives sitting apart in mountain caves and forest retreats, in ashrams and monastic hideouts, but went where the crowds were, where they were needed, in fact. This is what Jesus did. This is what Buddha did. Jesus indeed worked so untiringly for the enlightenment of others that he often took no time to eat. This, indeed, is the outstanding characteristic that distinguishes them from mere yogis. They had pity; they had fellow feeling.

In the Bhagavad Gita, Krishna makes it perfectly plain that the yogi who lives in and serves the world is far superior to the yogi who flees from and renounces it. Yet despite this explicit teaching by the one most-revered Indian sage, many Hindu ascetics will tell you that self-centered monasticism is superior!

The Transcendent Consciousness of Pure Mind

Whoever has attained true and permanent insight does not need to spend his or her time always in meditation. For meditation is a form of mental exercise to help its practitioner get into the transcendent consciousness of pure Mind. One who sees pure Mind all the time does not need to practice any exercise for its possible perception.

When, therefore, we are told that a sage lives in remote places and mountain caves in order to practice his or her meditations undisturbed, we may be sure that this person is only an aspirant, only a would-be sage. The populace, impressed by this asceticism and awed by his or her trance, often regard such a yogi as a sage. He or she may accept such a valuation. But this yogi will really possess the status only of a mystic, perhaps even a perfect one. If mystics reach such perfection and are bewitched by transient trances, they will feel that they are all-sufficient and do not need anything from the world.

The Limitations of Mystic Practice

The corollary of this, unfortunately, is that the woes of others have nothing to do with them also. If they begin fascinated by the emotional satisfaction that envelops their achievement, they develop an indifference toward suffering humankind and end by becoming complacent recluses and nothing more.

This does not mean that sages will never practice meditation. They will. But they will do so more for the benefit of others than for their own. They will carry out all their other personal and social responsibilities, as their wisdom and karmic circumstances dictate; sages will certainly not seek to run away from them nor believe that their enlightenment has relieved them of others.

An appreciation of all the admirable benefits of mystic practice should not blind us to its limitations and make us commit the error of setting it up as the only goal for all humankind. Reflective people will sooner or later come up against these limitations and the discontent thus generated will cause them to bestir themselves once more upon this quest of the Overself. Thus they may eventually enlarge their horizons and perceive that the ideal type is not the mystic but the sage.

What is a Sage?

The sage is the person who has finished all three stages of religion, yoga, and philosophy, has realized the Overself, and has come in consequence to a wide compassion for fellow ­creatures. Because the sage comprehends that the root of most human troubles and sufferings is ignorance, he or she likewise comprehends that the best form of service that can be rendered is to enlighten others. Hence so far as circumstances and capacities permit, and so far as the aspiration of others indicates, sages devote themselves to their inner welfare. In such a beneficent occupation they will therefore incessantly engage themselves.

Through all history the mystic has been confused with the sage simply because the latter has rarely existed, being usually an aspirational ideal rather than a realized possibility. The highest type of the former achieves what may be called “yogic immobilization,” which is brought about by following a path of abstraction from entanglements, a path that is a necessary mental and physical discipline but still a negative one.

It is not enough. Beyond it lies the ultimate path, which leads the person back into the world again but allows him or her to keep a secret interior detachment. The aura of intense mental peace that is felt in the presence of perfect mystics is not necessarily a sign of perfection, as the ignorant think, but a sign of successful inward-turned concentration. They consciously exert a mesmeric force on the disciples who sit passively around them. Sages, on the other hand, spend all this concentrative force in action intended to render real service to others while at the same time spontaneously and effortlessly also giving that which is given by the mystic to those who search.

The Practical Difference between a Mystic and a Sage

The mental differences between them are too subtle and complex for the uninitiated multitude to grasp, but it is easy to understand the practical difference between them. A simple analogy will help us here.

There are two kinds of electricity: static and dynamic. The first yields at best a single useless spark, whereas the second yields a flow of continuous useful power. The electric current that we tap for light, heat, and power belongs to the second category.

Mystics, seeking to contract activities to a minimum, are like static electricity. Sages, seeking to render the utmost possible service during their lifetime, are like dynamic electricity.

Mystics, in their genuine need for solitude and silence, deliberately turn away from the world. Sages, in their compassionate consciousness of the darkness that overspreads it, deliberately turn toward the world.

Psychologically, mystics are at the stage where they need to silence thinking and refrain from action in order to eliminate their disturbances, whereas sages have long passed that point and can afford to let both thinking and action have full free play without harm.

Squatting mystics have to neglect the earth because they seek to soar in the heavenly sky; working sages have to stand upon the earth because they find it mirrors that sky! And whereas the first find God within and Satan outside in the world, the second find God everywhere.

Mystics take pride in negligence of material affairs and in the half-heartedness with which they attend to material duties. Sages take pride in the efficiency and concentration with which they attend to material responsibilities.

Mystics may self-righteously believe that paying proper attention to material life is the same as practicing materialism. Sages will sensibly believe that failing to do so is practicing foolishness. Thus the aim of philosophy is not, like that of mysticism, to turn us away from the world—quite the contrary. It wishes us to embrace life fully, but to do so with self-mastery, complete understanding, and disinterested helpfulness.

©1984/1985, 2019 by Paul Brunton Philosophic Foundation.
Revised and expanded 2nd edition, published by:
Inner Traditions International. www.innertraditions.com.

Article Source

Instructions for Spiritual Living
by Paul Brunton

Instructions for Spiritual Living by Paul BruntonNo matter where we are in our spiritual development, we all have questions about our practice and what we are experiencing - both the challenges and opportunities. How can I overcome my struggles to meditate more deeply? Is there a need for a guru, or can I rely on myself? Can I trust my intuition? Is it possible to hear the "Inner Word", the voice of the soul, and how can I be sure that's what I'm hearing? Is the Higher Self in the heart?  Offering trustworthy answers to these and many more questions, renowned spiritual teacher Paul Brunton provides instructions to guide one's development in three fundamental areas of the spiritual path: meditation, self-examination, and the unfolding of awakening. (Also available as an Audiobook and in Kindle format)

click to order on amazon

 

About the Author

Paul Brunton (1898-1981)Paul Brunton (1898-1981) is widely esteemed for creatively integrating the world’s spiritual teachings and meditation systems into a clear, practical approach best-suited for contemporary life. He is the author of more than 10 books, including the bestselling A Search in Secret India, which introduced Ramana Maharshi to the West. For more info, visit https://www.paulbrunton.org/

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Paul Brunton;maxresults=3}

More books by this Author
 

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}