Lorsque vous êtes reconnaissant, votre cerveau devient plus charitable

Lorsque vous êtes reconnaissant, votre cerveau devient plus charitableLe bénévolat dans une banque alimentaire est une façon pour les gens de se sentir récompensés de donner. AP Photo / Gene J. Puskar

C'est la saison où la conversation se tourne vers ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Réunis avec la famille et les amis autour d'un festin de vacances, par exemple, les gens peuvent raconter certains des grands - comme leur santé ou leurs enfants - ou de plus petites choses qui améliorent la vie quotidienne - comme se passer sur un bon film tout en surfant sur un canal nourriture de saison.

Les chercheurs en psychologie reconnaissent que prendre le temps d'être reconnaissant présente des avantages pour le bien-être. La gratitude va de pair avec plus d'optimisme, moins d'anxiété et de dépression, et une plus grande réalisation des objectifs, mais il est également associé à moins de symptômes de maladie et d'autres avantages physiques.

Ces dernières années, les chercheurs ont établi des liens entre l'expérience interne de gratitude et la pratique externe de l'altruisme. En quoi le fait d'être reconnaissant à propos de quelque chose dans votre propre vie a-t-il un rapport avec votre préoccupation altruiste quant au bien-être des autres?

En tant que neuroscientifique, Je suis particulièrement intéressé par le régions et connexions du cerveau qui soutiennent la gratitude et l'altruisme. J'ai exploré comment des changements dans l'un pourraient conduire à des changements dans l'autre.

apprendre la gratitude 11 27L'activité cérébrale des volontaires a été suivie au moyen d'un scanner IRM pour tenter de démêler la relation. Université de l'Oregon, CC BY-ND

Parcours commun pour la gratitude et l'altruisme

Etudier la relation entre gratitude et altruisme dans le cerveau, Mes collègues et moi avons d’abord posé des questions aux volontaires dans le but de déterminer la fréquence à laquelle ils se sentaient reconnaissants et la mesure dans laquelle ils avaient tendance à se préoccuper du bien-être des autres. Nous avons ensuite utilisé des statistiques pour déterminer dans quelle mesure la gratitude pouvait prédire son altruisme. Comme d'autres avoir trouvé, les personnes les plus reconnaissantes de ce groupe avaient tendance à être plus altruistes.

L'étape suivante consistait à explorer davantage la manière dont ces tendances se reflètent dans le cerveau. Les participants à notre étude ont effectué une activité de donation dans le scanner IRM. Ils ont vu l'ordinateur transférer de l'argent réel sur leur propre compte ou sur le compte d'une banque alimentaire locale. Parfois, ils pouvaient choisir de donner ou de recevoir, mais parfois, les transferts étaient comme une taxe obligatoire, en dehors de leur contrôle. Nous voulions surtout comparer ce qui se passait dans le cerveau lorsqu'un participant recevait de l'argent plutôt que de voir de l'argent remis à une organisation caritative.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Lorsque vous êtes reconnaissant, votre cerveau devient plus charitableAu plus profond de votre cerveau, le cortex préfrontal ventromédial aide à gérer les risques et les récompenses. Christina Karns, CC BY-ND

Il s’avère que la connexion neuronale entre gratitude et générosité est très profonde, au sens propre comme au figuré. Une région située profondément dans le lobe frontal du cerveau, appelée cortex préfrontal ventromédial, est essentielle pour soutenir les deux. Sur le plan anatomique, cette région est conçue pour être un centre de traitement de la valeur du risque et de la récompense; Il est richement connecté à des régions cérébrales encore plus profondes qui fournissent un effet neurochimique agréable dans les bonnes circonstances. Il contient des représentations abstraites du monde intérieur et extérieur qui aident au raisonnement complexe, à la représentation de soi et même au traitement social.

Au-delà de l'identification de la région du cerveau particulièrement active au cours de ces tâches, nous avons également constaté des différences dans le degré d'activité de cette région chez différents individus.

Nous avons calculé ce que nous appelons une «réponse d'altruisme pur» en comparant le degré d'activité des régions de récompense du cerveau lors de situations «gain de charité» par rapport à «gain personnel». Les participants que j'avais identifiés comme plus reconnaissants et plus altruistes via le questionnaire affichaient des scores plus élevés d '«altruisme pur», c'est-à-dire une réponse plus forte dans ces régions de récompense du cerveau lorsqu'ils voyaient l'organisme gagner de l'argent. Cela leur faisait du bien de voir que la banque alimentaire se débrouillait bien.

Dans d’autres études, certains de mes collègues avaient mis à zéro sur cette même région du cerveau. Ils ont constaté que les réactions individuelles des participants aux dons de bienfaisance, y compris dans le cortex préfrontal ventromédial, reflétaient les différences individuelles dans la «bienveillance» autodéclarée.

Cette région de récompense du cerveau est-elle la clé de la gentillesse? C'est compliqué.

La pratique rend reconnaissant, rend altruiste?

Le cerveau humain est incroyablement flexible. L’absence d’ouïe chez un sourd-né ouvre un cerveau immobilier qui aurait transformé le son en traiter à la place d'autres informations sensorielles, comme toucher. Les neuroscientifiques appellent cela la plasticité.

Ces dernières années, j'ai testé l'idée selon laquelle la plasticité du cerveau mature peut être utilisée pour améliorer l'expérience de bien-être. La pratique pourrait-elle changer la manière dont les émotions qui soutiennent les relations sociales - telles que la gratitude, l'empathie et l'altruisme - sont généralement programmées dans le cerveau? En pratiquant la gratitude, les gens pourraient-ils devenir plus généreux?

Mes collègues et moi avons décidé de tester si en modifiant la quantité de gratitude ressentie, nous pourrions modifier la façon dont le cortex préfrontal ventromédial réagit en donnant et en recevant. J'ai assigné au hasard des participants à l'étude à l'un des deux groupes. Pendant trois semaines, un groupe a écrit dans son journal sur la gratitude, en gardant une trace de ce pour quoi il était reconnaissant. Au cours de la même période, l’autre groupe a écrit sur des sujets intéressants de leur vie qui n’étaient pas spécifiques à la gratitude.

Lorsque vous êtes reconnaissant, votre cerveau devient plus charitableLe fait de l'écrire a eu un effet. fotografierende / Unsplash, CC BY

Journal de gratitude semblait fonctionner. Le simple fait de garder un compte rendu écrit sur la gratitude a amené les gens à raconter avoir ressenti plus d’émotion. D’autres travaux récents indiquent également que la pratique de la gratitude rend les gens plus solidaires des autres améliore les relations.

Il est important de noter que les participants à notre étude ont également montré un changement dans la façon dont leur cerveau réagissait à l’octroi. Dans le scanner IRM, le groupe qui exerçait sa gratitude en journalisant augmenta la mesure de son «altruisme pur» dans les régions de récompense du cerveau. Leurs réponses au gain de charité ont augmenté plus que celles au gain de soi.

Modification du taux de change pour ce qui est enrichissant

Le cortex préfrontal ventromédial est connecté à d'autres systèmes cérébraux qui vous aident à expérimenter des récompenses. Ces systèmes de haut niveau dans vos lobes frontaux évaluent constamment la valeur de vos décisions. Cette partie du cerveau vous aide à placer différentes choses dans une hiérarchie de récompenses. Cela peut vous aider à déterminer les décisions, objectifs et relations à prioriser.

Voici une analogie: quand j'étais 13, ma tante m'a donné une incroyable opportunité de voyager avec elle en Grande-Bretagne. Lorsque j'ai commencé à économiser de l'argent pour mon baby-sitting, l'achat d'une livre sterling a coûté US $ 1.65. Mais au moment du voyage, acheter une livre sterling coûtait près de 2.00. Un souvenir britannique £ 10 qui aurait coûté 16 $ il y a quelques mois me coûterait maintenant 20 $. En d'autres termes, la valeur de chaque billet d'un dollar a fluctué avec le taux de change.

J'imagine que le cortex préfrontal ventromédial ressemble au bureau où vous échangez des dollars en livres ou vice versa. Pour les personnes aux tendances plus reconnaissantes et altruistes, il semble que le cortex préfrontal ventromedial attribue plus de valeur aux dons de bienfaisance qu’à se faire de l’argent.

Pratiquer la gratitude a déplacé la valeur de donner dans le cortex préfrontal ventromédial. Cela a changé le taux de change dans le cerveau. Donner à la charité est devenu plus précieux que de recevoir de l'argent vous-même. Une fois que le cerveau a calculé le taux de change, vous êtes payé dans la devise neuronale de la récompense, à savoir la délivrance de neurotransmetteurs qui signalent le plaisir et l'atteinte de vos objectifs.

Donc, en termes de réponse à la récompense du cerveau, il peut vraiment être vrai que donner est meilleur que recevoir. Alors que vous naviguez pendant les vacances - que ce soit avec un banquet de Thanksgiving organisé pour nos amis et notre famille, une journée de shopping bien remplie le vendredi noir ou une pile de cadeaux de Noël - prendre le temps de pratiquer la gratitude peut vous aider à donner le plus enrichissant de vos activités .La Conversation

A propos de l'auteur

Christina Karns, attachée de recherche en psychologie et Centre de recherche et de formation sur les lésions cérébrales; Directeur du projet Émotions et neuroplasticité, Université de l'Oregon

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = gratitude; maxresults = 3}


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

When You're Grateful, Your Brain Becomes More Charitable

gratitude

When You're Grateful, Your Brain Becomes More CharitableVolunteering at a food bank is one way people feel rewarded by giving. AP Photo/Gene J. Puskar

‘Tis the season when the conversation shifts to what you’re thankful for. Gathered with family and friends around a holiday feast, for instance, people may recount some of the biggies – like their health or their children – or smaller things that enhance everyday life – like happening upon a great movie while channel-surfing or enjoying a favorite seasonal food.

Psychology researchers recognize that taking time to be thankful has benefits for well-being. Not only does gratitude go along with more optimism, less anxiety and depression, and greater goal attainment, but it’s also associated with fewer symptoms of illness and other physical benefits.

In recent years, researchers have been making connections between the internal experience of gratitude and the external practice of altruism. How does being thankful about things in your own life relate to any selfless concern you may have about the well-being of others?

As a neuroscientist, I’m particularly interested in the brain regions and connections that support gratitude and altruism. I’ve been exploring how changes in one might lead to changes in the other.

learning gratitude 11 27Volunteers’ brain activity was tracked while in an MRI scanner to try to untangle the relationship. University of Oregon, CC BY-ND

Shared pathway for gratitude and altruism

To study the relationship between gratitude and altruism in the brain, my colleagues and I first asked volunteers questions meant to tease out how frequently they feel thankful and the degree to which they tend to care about the well-being of others. Then we used statistics to determine the extent to which someone’s gratitude could predict their altruism. As others have found, the more grateful people in this group tended to be more altruistic.

The next step was to explore more about how these tendencies are reflected in the brain. Our study participants performed a giving activity in the MRI scanner. They watched as the computer transferred real money to their own account or to the account of a local food bank. Sometimes they could choose whether to give or receive, but other times the transfers were like a mandatory tax, outside their control. We especially wanted to compare what happened in the brain when a participant received money as opposed to seeing money given to the charity instead.

When You're Grateful, Your Brain Becomes More CharitableDeep in the front part of your brain, the ventromedial prefrontal cortex helps process risk and reward. Christina Karns, CC BY-ND

It turns out that the neural connection between gratitude and giving is very deep, both literally and figuratively. A region deep in the frontal lobe of the brain, called the ventromedial prefrontal cortex, is key to supporting both. Anatomically, this region is wired up to be a hub for processing the value of risk and reward; it’s richly connected to even deeper brain regions that provide a kick of pleasurable neurochemicals in the right circumstances. It holds abstract representations of the inner and outer world that help with complex reasoning, one’s representation of oneself and even social processing.

Beyond identifying the place in the brain that was especially active during these tasks, we also saw differences in just how active this region was in various individuals.

We calculated what we termed a “pure altruism response” by comparing how active the reward regions of the brain were during “charity-gain” versus “self-gain” situations. The participants I’d identified as more grateful and more altruistic via the questionnaire had a higher “pure altruism” scores – that is, a stronger response in these reward regions of the brain when they saw the charity gaining money. It felt good for them to see the food bank do well.

In other studies, some of my colleagues had zeroed in on this same brain region. They found that individual differences in self-reported “benevolence” were mirrored by participants’ brains’ responses to charitable donations, including in the ventromedial prefrontal cortex.

So is this brain reward region the key to kindness? Well, it’s complicated.

Practice makes grateful, makes altruistic?

The human brain is amazingly flexible. The absence of hearing in someone who’s born deaf opens up brain real estate that would have processed sound to instead deal with other sensory information, like touch. Neuroscientists call this plasticity.

In recent years I’ve been testing the idea that the plasticity of the mature brain can be used to enhance the experience of well-being. Could practice change how emotions that support social relationships – like gratitude, empathy and altruism – are typically programmed into the brain? Through practicing gratitude, could people become more generous?

My colleagues and I decided to test whether by changing the amount of gratitude people felt, we could alter the way the ventromedial prefrontal cortex responds to giving and receiving. I randomly assigned study participants to one of two groups. For three weeks, one group wrote in their journals about gratitude, keeping track of the things they were thankful for. Over the same period, the other group wrote about engaging topics from their lives that weren’t specific to gratitude.

When You're Grateful, Your Brain Becomes More CharitableJust writing it down had an effect. fotografierende/Unsplash, CC BY

Gratitude journaling seemed to work. Just keeping a written account about gratitude led people to report experiencing more of the emotion. Other recent work also indicates that gratitude practice makes people more supportive of others and improves relationships.

Importantly, the participants in our study also exhibited a change in how their brains responded to giving. In the MRI scanner, the group that practiced gratitude by journaling increased their “pure altruism” measure in the reward regions of the brain. Their responses to charity-gain increased more than those to self-gain.

Altering the exchange rate for what’s rewarding

The ventromedial prefrontal cortex is connected to other brain systems that help you experience reward. These high-level systems in your frontal lobes are constantly assessing the value of your decisions. This part of the brain helps you place various things in a hierarchy of how rewarding you find them to be. It may help you determine which decisions, goals and relationships to prioritize.

Here’s an analogy: When I was 13, my aunt gave me an amazing opportunity to travel with her to Britain. When I started saving up my babysitting money, it cost US$1.65 to buy one British pound sterling. But by the time of the trip, it cost nearly $2.00 to buy one British pound. A £10 British souvenir that would have cost $16 a few months ago would now cost me $20. In other words, the value of each dollar bill fluctuated with the exchange rate.

I imagine the ventromedial prefrontal cortex is like the office where you exchange dollars to pounds or vice versa. For the people with more grateful and altruistic tendencies, it seems the ventromedial prefrontal cortex assigns more value to charitable donations than to receiving money for themselves.

Practicing gratitude shifted the value of giving in the ventromedial prefrontal cortex. It changed the exchange rate in the brain. Giving to charity became more valuable than receiving money yourself. After the brain calculates the exchange rate, you get paid in the neural currency of reward, the delivery of neurotransmitters that signal pleasure and goal attainment.

So in terms of the brain’s reward response, it really can be true that giving is better than receiving. As you sail through the holidays – whether with a Thanksgiving banquet spread out for our friends and family, a busy shopping day on Black Friday or a pile of Christmas presents – taking time to practice gratitude can help make giving the most rewarding of activity of all.The Conversation

About The Author

Christina Karns, Research Associate in Psychology and the Center for Brain Injury Research and Training; Director of Emotions and Neuroplasticity Project, University of Oregon

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Gratitude
gratitudeAuthor: Oliver Sacks
Binding: Hardcover
Publisher: Knopf
List Price: $20.00

Buy Now

Good Days Start With Gratitude: A 52 Week Guide To Cultivate An Attitude Of Gratitude: Gratitude Journal
gratitudeAuthor: Pretty Simple Press
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $6.99

Buy Now

The One-Minute Gratitude Journal
gratitudeAuthor: Brenda Nathan
Binding: Journal
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $6.99

Buy Now


gratitude
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}