Les adolescents qui se sentent déprimés peuvent bénéficier de l'aide apportée aux autres

Les adolescents qui se sentent déprimés peuvent bénéficier de l'aide apportée aux autres

Pensez à la dernière fois que vous avez aidé quelqu'un à sortir. Peut-être avez-vous envoyé un texte de soutien à un ami stressé ou donné des instructions à un étranger perdu.

Comment ça vous a fait ressentir?

Si vous avez dit bon, heureux ou même «chaud et flou», vous n'êtes pas seul. La recherche montre que l'aide aux autres offre un certain nombre d'avantages psychologiques et de santé importants.

Dans la vie quotidienne, les gens rapportent une meilleure humeur les jours où ils aider un étranger or offrir une oreille empathique à un ami. Les adultes qui bénévole, dépenser de l'argent sur les autres et soutenir leurs conjoints également l'expérience du bien-être amélioré et risque de décès réduit.

Aider les autres est bénéfique en partie parce que favorise la proximité sociale et les sentiments de compétence personnelle.

As un chercheur qui étudie le développement des adolescents, J'ai décidé d'étudier comment tout cela pourrait se passer chez les adolescents. Je suis intéressé par l'étude du comportement prosocial des adolescents - des choses comme aider, réconforter et partager - dans le contexte de leurs relations intimes. Étant donné que l'adolescence est une période de intensité émotionnelle accrue, les adolescents profitent-ils de l’aide apportée aux autres dans la vie quotidienne?

Ados et dépression

En vous remémorant vos années de lycée, vous vous rappelez peut-être que vous vous sentez extrêmement anxieux à l'idée d'avoir l'air cool devant vos camarades de classe ou d'être aimé par votre béguin. Pendant l'adolescence, les jeunes deviennent de plus en plus préoccupé par les opinions de leurs pairs, y compris leurs amis et partenaires romantiques. En effet, l’adolescence est une époque où les expériences d’exclusion sociale ou de rejet peuvent piquer particulièrement mal.

Les années d'adolescence constituent également une période à haut risque pour l'apparition de symptômes dépressifs. Presque 1 dans chaque 11 Aux États-Unis, les adolescents et les jeunes adultes subissent un épisode dépressif majeur. Et même les jeunes souffrant de symptômes dépressifs qui ne répondent pas aux critères d'un diagnostic officiel de dépression sont à risque de problèmes d'adaptation, comme la solitude et les difficultés relationnelles.

Les adolescents déprimés, en plus de se sentir désespérés et de manquer d’estime de soi, répondent souvent aux stress social avec des émotions négatives intensifiées. Par exemple, les adolescents ayant un trouble dépressif majeur prendre le rejet des pairs plus fort que leurs pairs en bonne santé.

Si les adolescents déprimés se sentent particulièrement mal après des rencontres sociales négatives, peuvent-ils se sentir particulièrement bien après des rencontres sociales positives? Les psychologues savent qu'en général, les préoccupations des adolescents en matière d'approbation sociale peuvent créer des interactions interpersonnelles positives - comme offrir un soutien ou une assistance par les pairs - d'autant plus gratifiant. Je voulais voir si cela se passait même pour les adolescents qui se sentaient mal.

Avez-vous aidé quelqu'un aujourd'hui?

In notre récente étude, mes collègues et moi examiné le comportement prosocial des adolescents dans leurs interactions quotidiennes avec des amis et des partenaires romantiques. Notre objectif était de comprendre si donner de l'aide améliore particulièrement l'humeur chez les jeunes présentant des symptômes dépressifs.

Nous avons recruté des adolescents tardifs de la communauté autour de nous à Los Angeles. La plupart d'entre eux étaient des lycéens ou des diplômés récents du secondaire. Nous avons d'abord évalué leurs symptômes dépressifs en laboratoire afin de savoir comment ils se sentaient au cours des deux semaines précédentes.

Ensuite, nous leur avons demandé de compléter 10 jours consécutifs de courts sondages à la maison. Chacun des jours 10, les participants nous ont dit s'ils aidaient leurs amis ou leurs partenaires romantiques - des choses comme leur faire une faveur ou les faire se sentir importants. Ils ont également rapporté leur propre humeur.

Les jours où les adolescents aidaient leurs amis ou leurs partenaires, ils étaient de plus en plus d'humeur positive. Même si leur humeur n'était pas bonne la veille ou s'ils n'avaient pas reçu de soutien social ce jour-là, aider quelqu'un d'autre était toujours lié à un coup de pouce.

Mais aider certains adolescents plus que d'autres? Les effets positifs du comportement prosocial quotidien sur l'humeur que nous avons observés étaient les plus forts chez les adolescents présentant des niveaux plus élevés de symptômes dépressifs. Ainsi, les jeunes avec une détresse émotionnelle élevée ont profité de la plus grande humeur en aidant leurs pairs.

Bien que nous parlions souvent de l'importance de recevoir un soutien social lorsque nous nous sentons déprimés, ces résultats mettent en évidence la valeur unique de fournir un soutien aux autres.

Aider les autres à s'aider soi-même

Cette étude donne un aperçu des avantages potentiels de l'aide pour les adolescents, en particulier ceux qui présentent des symptômes dépressifs. Notre découverte s’appuie sur des recherches antérieures démontrant que le comportement prosocial est le plus gratifiant pour les personnes anxiété sociale, névrose et insatisfaction du corps.

Bien que nous n’ayons pas testé les mécanismes sous-jacents pour expliquer pourquoi cela pourrait être, il est possible que le fait de fournir de l’aide apprécié par les autres ou promouvoir leur sens du but et amour-propre. Pour les jeunes ayant des niveaux élevés de détresse sociale et émotionnelle, les opportunités de renforcer les liens sociaux et de se sentir compétents dans des relations étroites peuvent être particulièrement importantes pour améliorer l'humeur.

De nombreuses études établissant un lien entre le comportement prosocial et l'humeur, y compris la nôtre, sont corrélatives - nous ne pouvons pas en conclure que le fait d'aider des amis ou des personnes romantiques provoque une humeur plus positive. Des études expérimentales assigner aléatoirement certains participants à des actes de gentillesse et d'autres pour participer à des activités sociales non aidantes aideront à éliminer la possibilité que ce soit en fait une humeur positive qui entraîne un comportement prosocial ultérieur.

Il est également important de garder à l'esprit que très peu de nos participants étaient cliniquement déprimés. La recherche doit encore déterminer si le comportement prosocial est lié de manière similaire à l'humeur positive chez les adolescents atteints d'un trouble dépressif diagnostiqué. Une question intéressante est de savoir si certains jeunes déprimés ressentent un «épuisement émotionnel» dû à une aide très fréquente.

Bien que le mot «adolescence» évoque des images d’adolescents téméraires confrontés à des conflits interpersonnels et à des troubles émotionnels, l’adolescence est une période de grande opportunité sociale et de croissance. Comprendre quand, comment et pourquoi les adolescents se comportent de manière prosociale - et pour qui l’aide le plus favorise le bien-être - peut contribuer à notre compréhension du développement social de l’adolescent.La Conversation

A propos de l'auteur

Hannah L. Schacter, chercheuse postdoctorale en psychologie, Université de Californie du Sud - Dornsife College of Letters, Arts and Sciences

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = aider les autres; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Teens Who Feel Down May Benefit From Helping Others

service

Teens Who Feel Down May Benefit From Helping Others

Think about the last time you helped someone out. Maybe you sent a supportive text to a stressed-out friend or gave directions to a lost stranger.

How did it make you feel?

If you said good, happy, or maybe even “warm and fuzzy,” you’re not alone. Research shows that helping others offers a number of important psychological and health benefits.

In daily life, people report better mood on days that they assist a stranger or offer an empathetic ear to a friend. Adults who volunteer, spend money on others and support their spouses also experience improved well-being and reduced risk of death.

Helping others is beneficial in part because it promotes social closeness and feelings of personal competence.

As a researcher who studies adolescent development, I decided to investigate how all this might play out in teenagers. I’m interested in studying teens’ prosocial behavior – things like helping, comforting and sharing – in the context of their close relationships. Given that adolescence is a time of heightened emotional intensity, do teens reap mood benefits from helping out others in everyday life?

Teens and depression

Looking back on your own high school years, you might recall feeling intensely anxious about looking cool in front of classmates or being liked by your crush. During adolescence, youth become increasingly preoccupied with the opinions of their peers, including their friends and romantic partners. Indeed, adolescence is a time when experiences of social exclusion or rejection can sting particularly badly.

The teenage years are also a high-risk time for developing depressive symptoms. Almost 1 in every 11 adolescents and young adults in the U.S. experience a major depressive episode. And, even youth with depressive symptoms who don’t meet criteria for an official diagnosis of depression are at risk for adjustment problems, such as loneliness and romantic relationship difficulties.

Depressed adolescents, in addition to feeling hopeless and lacking self-esteem, often respond to social stress with intensified negative emotions. For example, adolescents with major depressive disorder take peer rejection harder than do their healthy peers.

If depressed adolescents feel especially bad after negative social encounters, might they feel especially good after positive social encounters? Psychologists know that in general adolescents’ concerns about social approval can make positive interpersonal interactions – like offering a peer support or assistance – all the more rewarding. I wanted to see if that held even for teens who were feeling down.

Did you help someone today?

In our recent study, my colleagues and I examined teenagers’ prosocial behavior in their everyday interactions with friends and romantic partners. Our goal was to understand whether giving help is particularly mood-enhancing for youth with depressive symptoms.

We recruited 99 late adolescents from the community around us in Los Angeles. Most of them were high school students or recent high school graduates. First we assessed their depressive symptoms in the lab so we could find out how they’d been feeling the prior couple weeks.

Then we asked them to complete 10 consecutive days of short surveys at home. Each of the 10 days, participants told us whether they helped out their friends or romantic partners – things like doing them a favor, or making them feel important. They also reported their own mood.

On days that teens helped their friends or dating partners, they experienced increased positive mood. Even if their mood wasn’t great the day before or if they themselves didn’t receive any social support that day, helping someone else was still related to a boost in their spirits.

But does helping help some teens more than others? The positive effects of day-to-day prosocial behavior on mood that we saw were strongest for teens with higher levels of depressive symptoms. So youth with elevated emotional distress reaped the greatest mood benefits from lending their peers a helping hand.

While we often talk about the importance of receiving social support when we’re feeling down, these findings highlight the unique value of providing support to others.

Helping others helps yourself

This study provides a glimpse into the potential benefits of help-giving for teens, particularly those experiencing depressive symptoms. Our finding builds upon previous research demonstrating that prosocial behavior is most rewarding for people experiencing social anxiety, neuroticism and body dissatisfaction.

Although we did not test for underlying mechanisms for why this might be, it’s possible that providing help can make individuals feel appreciated by others or promote their sense of purpose and self-esteem. For youth with high levels of social-emotional distress, opportunities to strengthen social connections and feel competent within close relationships might be especially important for improving mood.

Many studies linking prosocial behavior to mood, ours included, are correlational — we cannot conclude that helping friends or romantic others causes more positive mood. Experimental studies that randomly assign some participants to engage in acts of kindness and others to engage in non-helping social activities will help rule out the possibility that it’s actually positive mood that drives subsequent prosocial behavior.

It’s also important to keep in mind that very few of our participants were clinically depressed. Research still needs to determine whether prosocial behavior is similarly linked to positive mood among adolescents with a diagnosed depressive disorder. An interesting question is whether some depressed youth experience emotional “burnout” from very frequent help-giving.

Although the word “adolescence” may conjure up images of reckless teens experiencing interpersonal conflict and emotional turmoil, the adolescent years are a time of great social opportunity and growth. Understanding when, how and why teens behave prosocially – and for whom help-giving most promotes well-being – can contribute to our understanding of adolescent social development.The Conversation

About The Author

Hannah L. Schacter, Postdoctoral Research Fellow in Psychology, University of Southern California – Dornsife College of Letters, Arts and Sciences

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Give and Take: Why Helping Others Drives Our Success
serviceAuthor: Adam Grant
Binding: Paperback
Publisher: Penguin Books
List Price: $18.00

Buy Now

Fantastic Kids: Helping Others - TIME FOR KIDS® Informational Text - Great for School Projects and Book Reports - (Time for Kids Nonfiction Readers)
serviceAuthor: Teacher Created Materials
Binding: Paperback
Publisher: Teacher Created Materials
List Price: $9.99

Buy Now

Helping Others (Kids Making a Difference)
serviceAuthor: Elizabeth Raum
Binding: Paperback
Publisher: Heinemann
List Price: $9.95

Buy Now

service
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!