Pourquoi nous plaignons-nous et quelle est une alternative?

Pourquoi nous plaignons-nous et quelle est une alternative?

Certains d'entre nous se livrent fréquemment à notre passe-temps "préféré": se plaindre. Ce n'est pas exactement notre activité préférée, car cela nous rend plus misérables, mais c'est certainement une activité dans laquelle nous nous engageons souvent. Nous ne voyons pas toujours ce que nous faisons comme des plaintes; en fait, nous pensons souvent que nous disons simplement la vérité sur le monde. Mais lorsque nous examinons attentivement, nous sommes obligés de reconnaître que nos déclarations négatives sont en réalité des plaintes.

Qu'est-ce qui constitue une plainte? Un dictionnaire le définit comme «une expression de douleur, d'insatisfaction ou de ressentiment». J'ajouterais que c'est une déclaration d'aversion, de blâme ou de jugement que nous pleurnions à plusieurs reprises.

Sommaire des plaintes

Nous nous plaignons de tout et de rien. "Mon vol a été annulé." "La compagnie d'assurance a refusé d'entendre ma réclamation." "Il fait trop chaud." "Mon ami est de mauvaise humeur."

Nous nous plaignons de notre richesse, ou de l'absence de celle-ci. Peu importe combien on possède, personne ne sent jamais que c'est suffisant. Nous regrettons qu'il ne soit pas juste que les autres aient plus d'argent que nous et qu'ils aient de meilleures occasions de le gagner.

Nous nous plaignons de notre santé. Cela ne se limite pas aux malades et aux personnes âgées. "Mon dos me fait mal." "Mes allergies agissent." "J'ai mal à la tête." "Mon cholestérol est trop élevé." "Je suis épuisé." "Mon coeur bat irrégulièrement." "Mes reins ne fonctionnent pas bien." "Mon petit orteil est infecté."

Nous pouvons parler de nos propres douleurs sans nous lasser du sujet, même si nous trouvons qu'écouter les autres fait la même chose ennuyeux.

L'un des sujets les plus juteux de la plainte concerne les actions et les personnalités des autres. Nous ressemblons à des chroniqueurs de potins mentaux. "Mon collègue au travail ne retourne pas son travail à temps." "Mon patron est trop autoritaire." "Mes employés sont ingrats." "Après tout ce que j'ai fait pour mes enfants, ils ont déménagé dans une autre ville, et ils ne rentrent pas à la maison pour les vacances." "J'ai cinquante ans et mes parents essaient encore de mener ma vie." "Cette personne parle trop fort."

Se plaindre des dirigeants politiques et du gouvernement - pas seulement le nôtre, mais aussi d'autres - est un passe-temps national aux États-Unis. Nous déplorons les politiques injustes, la brutalité des régimes oppressifs, l'injustice du système judiciaire et la cruauté de l'économie mondiale. Nous écrivons des courriels à des amis qui ont les mêmes opinions politiques que nous et nous espérons qu'ils feront quelque chose pour changer la situation.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En substance, nous nous plaignons de ce que rencontre notre désapprobation.

Pourquoi avons-nous plaindre?

Nous nous plaignons pour diverses raisons. Dans tous les cas, nous cherchons quelque chose, même si nous ne sommes pas conscients de ce que c'est à ce moment-là.

Parfois nous nous plaignons parce que nous voulons simplement que quelqu'un reconnaisse notre souffrance. Une fois qu'ils le font, quelque chose en nous se sent satisfait, mais jusqu'à ce qu'ils le fassent, nous continuons à raconter notre histoire. Par exemple, nous pouvons raconter l'histoire d'un être cher trahissant notre confiance. Lorsque nos amis essaient de régler le problème, nous nous sentons plus frustrés. Nous pouvons même sentir qu'ils ne nous entendent pas. Mais quand ils disent: «Vous devez être très déçu», nous nous sentons entendus - notre misère a été reconnue - et nous n'en disons pas plus.

À d'autres moments, nous continuons à nous lamenter malgré la compréhension des autres. Par exemple, nous pouvons nous plaindre à plusieurs reprises de notre santé par apitoiement sur nous-mêmes ou du désir de gagner la sympathie des autres. D'autres peuvent être sympathiques, mais peu importe ce qu'ils disent ou font pour nous, nous sommes insatisfaits.

Nous pouvons nous plaindre dans l'espoir que quelqu'un va régler notre problème. Au lieu de demander directement de l'aide à quelqu'un, nous racontons notre triste histoire encore et encore dans l'espoir que quelqu'un recevra le message et changera la situation pour nous. Nous pouvons le faire parce que nous sommes trop paresseux ou effrayés pour essayer de résoudre le problème nous-mêmes. Par exemple, nous nous plaignons à une collègue d'une situation troublante au travail dans l'espoir qu'elle ira voir le gestionnaire à ce sujet.

Nous nous plaignons d'exprimer nos émotions et nos sentiments d'impuissance. Nous critiquons les politiques gouvernementales, la corruption des PDG et les activités des politiciens qui les empêchent de s'occuper réellement du pays. Nous n'aimons pas ces choses, mais nous nous sentons impuissants à les changer, alors nous présider ce qui équivaut à un procès - soit mentalement ou avec nos amis - dans lequel nous poursuivons, condamnons et bannissons les personnes impliquées.

"Venting" est souvent utilisé pour justifier ce que nous voulons. Un ami m'a dit qu'il entend régulièrement des gens dire: «Je dois évacuer, je suis tellement en colère, je ne peux rien y faire. Ces gens semblent sentir qu'ils vont exploser s'ils ne se défoulent pas. Cependant, ne devrions-nous pas tenir compte des conséquences, pour nous-mêmes et pour les autres, de la ventilation? Dans les enseignements du Bouddha, nous trouvons beaucoup d'autres options pour résoudre notre frustration et notre colère sans les vomir sur les autres.

Discuter vs plaindre

Quelle est la différence entre se plaindre et discuter de certains sujets de manière constructive? Ici, notre attitude ou notre motivation pour parler est le chef. Discuter d'une situation implique d'adopter une approche plus équilibrée, dans laquelle nous essayons activement de comprendre l'origine du problème et d'envisager divers remèdes possibles. Nous sommes proactifs, pas réactifs. Nous assumons la responsabilité de notre responsabilité et cessons de blâmer les autres quand nous ne pouvons pas contrôler une situation.

Ainsi, il est possible de discuter de notre santé sans s'en plaindre. Nous disons simplement aux autres les faits et continuons. Si nous avons besoin d’aide, nous la demandons directement, au lieu de nous lamenter dans l’espoir que quelqu'un nous sauve ou nous plaint.

De même, nous pouvons discuter de notre situation financière, d'une amitié qui tourne mal, d'une politique injuste au travail, de l'attitude peu coopérative d'un vendeur, des maux de la société, des idées fausses des dirigeants politiques ou de la malhonnêteté des dirigeants sans se plaindre. Ceci est beaucoup plus productif, car les discussions avec des personnes bien informées peuvent nous donner, à eux-mêmes, de nouvelles perspectives sur la situation, ce qui nous aide à faire face de manière plus efficace.

Antidotes à se plaindre

Se plaindre: Pourquoi nous plaignons-nous et qu'est-ce qu'une alternative?Pour les pratiquants bouddhistes, plusieurs méditations agissent comme de bons antidotes à l'habitude de se plaindre. Méditer sur l'impermanence est un bon début. Voir que tout est transitoire nous permet d'établir sagement nos priorités et de déterminer ce qui est important dans la vie. Il devient clair que les petites choses sur lesquelles nous nous plaignons ne sont pas importantes à long terme, et nous les laissons partir.

Méditer sur la compassion est également utile. Lorsque notre esprit est empreint de compassion, nous ne considérons pas les autres comme des ennemis ou comme des obstacles à notre bonheur. Au lieu de cela, nous voyons qu'ils font des actions nuisibles parce qu'ils veulent être heureux mais ne connaissent pas la bonne méthode pour atteindre le bonheur. En fait, ils sont exactement comme nous: des êtres sensibles imparfaits et limités qui veulent le bonheur et non la souffrance. Ainsi, nous pouvons les accepter tels qu'ils sont et chercher à en bénéficier dans le futur. Nous voyons que notre propre bonheur, par rapport aux situations problématiques que d'autres connaissent, n'est pas si important. Par conséquent, nous sommes en mesure de voir les autres avec compréhension et gentillesse, et toute tendance à se plaindre, à blâmer ou à juger les évapore.

Méditer sur la nature de l'existence cyclique est un autre antidote. Voyant que nous et les autres sommes sous l'influence de l'ignorance, de la colère et de l'attachement accrocheur, nous abandonnons les visions idéalistes selon lesquelles les choses devraient être d'une certaine manière. Comme me le dit un ami quand je me plains sans ménagement: «C'est une existence cyclique. Je suppose qu'à ce moment-là, je m'attendais à la perfection, c'est-à-dire que tout se passe comme je le veux. L'examen de la nature de l'existence cyclique nous libère de cette pensée irréaliste et de la plainte qu'elle suscite.

Dans son Guide du mode de vie du bodhisattva», Conseille Shantidéva,« Si quelque chose peut être changé, travaillez à le changer, s'il ne le peut pas, pourquoi s'inquiéter, se fâcher ou se plaindre? Souvenons-nous de ce conseil avisé quand l'envie se présente de se plaindre.

Lorsque d'autres se plaignent

Que pouvons-nous faire quand quelqu'un se plaint sans cesse de quelque chose que nous ne pouvons rien changer? Selon la situation, il y a quelques possibilités.

L'un est l'écoute réfléchie. Prenant au sérieux la souffrance de quelqu'un, nous écoutons avec un cœur compatissant. Nous renvoyons à la personne le contenu ou le sentiment qu'elle exprime: "On dirait que le diagnostic vous a effrayé." «Tu comptais sur ton fils pour prendre soin de ça, et il était tellement occupé qu'il a oublié, ce qui t'a laissé dans le pétrin. Se sentant compris, la personne est libre de passer à d'autres sujets.

Une autre technique consiste à changer de sujet. J'avais un parent âgé qui, chaque fois que je le visitais, se plaignait de chaque membre de la famille. Inutile de dire que j'étais désintéressé et consterné de le voir se mettre de mauvaise humeur. Alors, au milieu d'un conte, se référant à quelque chose qu'il avait dit, je dirigerais la discussion dans une autre direction. S'il se plaignait de la cuisine de quelqu'un, je lui demanderais s'il avait vu les délicieuses recettes du dimanche. Nous commencerions à parler du document, et il oublierait ses plaintes précédentes et se tournerait vers des sujets de discussion plus satisfaisants.

Blaguer avec la personne peut aussi aider. Disons que quelqu'un est mélodramatique au sujet de ses maux, attire les autres dans ses situations difficiles, et essaye de tourner toute son attention vers sa propre souffrance. L'éviter n'est peut-être pas toujours possible et lui dire qu'elle n'a rien à redire ne fait qu'aggraver la situation. Mais si nous pouvons sincèrement sourire et être enjoué, elle peut se détendre. Par exemple, d'une manière exagérée, la personne sait que nous plaisantons, nous pouvons prétendre être malade et demander son aide. Ou nous pourrions répondre à son mélodrame en faisant semblant de la sauver d'une manière ludique qui la fait rire. Je fais cela avec une personne et ça marche bien.

Parfois nous sentons que d'autres se plaignent simplement de s'entendre parler, qu'ils ne veulent pas vraiment résoudre leurs difficultés. Il semble qu'ils ont raconté l'histoire à plusieurs reprises par le passé à diverses personnes et sont coincés dans une ornière de leur propre fabrication. Dans ce cas, essayez de mettre la balle dans leur camp en demandant: «Quelles idées avez-vous pour ce qui peut être fait?" S'ils ignorent la question et recommencent à se plaindre, demandez à nouveau: «Quelles idées avez-vous pour ce qui pourrait aider dans cette situation? En d'autres termes, recentrez-les sur la question en question, au lieu de leur permettre de se perdre dans leurs histoires. Finalement, ils commenceront à voir qu'ils sont capables de changer leur point de vue sur la situation ou leur comportement.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Snow Lion Publications. © 2004. www.snowlionpub.com.

Source de l'article

Apprivoiser l'esprit
par Thubten Chodron.

Cet article extrait du livre: Apprivoiser l'esprit par Chodron Thubten.L'auteur propose des techniques pratiques pour nous aider à acquérir une perspective plus large sur les relations, que ce soit entre amoureux, parent et enfant, employeur et employé, amis ou enseignant spirituel et étudiant. Des directives sont données sur la façon de s'exercer à se libérer de la responsabilité habituelle d'autrui pour nos problèmes et à apprendre à être sur place et à prendre la responsabilité de nos vies. Nous apprenons à regarder les gens et les situations sous un jour entièrement nouveau.

Info / Commandez ce livre. Egalement disponible en version Kindle.

A propos de l'auteur

Thubten Chodron, auteur de l'article: Se plaindre: Un passe-temps favori?

Bhikshuni Thubten Chodron, un Américain d'origine tibétaine religieuse bouddhiste, a étudié et pratiqué le bouddhisme en Inde et au Népal depuis 1975. Vén. Chodron se déplace dans le monde et l'enseignement des retraites de méditation de premier plan et est connue pour ses explications claires et pratiques de l'enseignement du Bouddha. Elle est l'auteur de Bouddhisme pour les débutants, Travailler avec la colèreet Open Heart, l'esprit clair. Visitez son site Web à www.thubtenchodron.org.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Thubten Chodron; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Do We Complain and What Is An Alternative?

Why Do We Complain and What Is An Alternative?

Some of us frequently find ourselves indulging in our "favorite" pastime: complaining. It's not exactly our favorite activity, because it makes us more miserable, but it's certainly one that we engage in often. We don't always see what we're doing as complaining; in fact, we often think we're simply telling the truth about the world. But when we look carefully, we are forced to acknowledge that our woebegone statements are actually complaints.

What constitutes complaining? One dictionary defines it as, "An expression of pain, dissatisfaction, or resentment." I would add that it's a statement of dislike, blame, or judgment that we whine about repeatedly.

Contents of Complaints

We complain about anything and everything. "My flight has been cancelled." "The insurance company refused to hear my claim." "It's too hot." "My friend is in a bad mood."

We complain about our wealth, or lack of it. No matter how much one possesses, no one ever feels that it is enough. We grumble that it's not fair that others have more money than we do and that they have better opportunities to earn it.

We complain about our health. This is not limited to the ill and elderly. "My back hurts." "My allergies are acting up." "I have a headache." "My cholesterol is too high." "I'm exhausted." "My heart beats irregularly." "My kidneys don't work right." "My little toe is infected."

We can talk about our own aches and pains without tiring of the topic, although we find listening to others do the same boring.

One of the juiciest topics of complaint is others' actions and personalities. We resemble mental gossip columnists. "My colleague at work doesn't turn in his work on time." "My boss is too bossy." "My employees are ungrateful." "After everything I did for my kids, they moved to another town, and they don't come home for holidays." "I'm fifty, and my parents are still trying to run my life." "This person talks too loud."

Complaining about political leaders and the government -- not just our own, but others' too -- is a national pastime in the USA. We bemoan unfair policies, the brutality of oppressive regimes, the injustice of the justice system, and the cruelty of the global economy. We write e-mails to friends who have the same political views as we do and hope they will do something to change the situation.


 Get The Latest From InnerSelf


In essence, we complain about whatever meets with our disapproval.

Why Do We Complain?

We complain for a variety of reasons. In all the cases, we're looking for something, even though we may not be aware of what it is at the time.

Sometimes we complain because we simply want someone to recognize our suffering. Once they do, something inside us feels satisfied, but until they do, we go on and on telling our story. For example, we may tell the story of a dear one betraying our trust. When our friends try to fix the problem, we feel more frustrated. We may even feel that they're not hearing us. But when they say, "You must be very disappointed," we feel heard -- our misery has been acknowledged -- and we say no more.

At other times, we continue to lament despite others' understanding. For example, we may repeatedly complain about our health out of self-pity or the wish to gain others' sympathy. Others may be sympathetic, but no matter what they say or do for us, we are dissatisfied.

We may complain in the hopes that someone will fix our problem. Instead of asking someone directly for help, we recount our sad story again and again in the hopes that someone will get the message and change the situation for us. We may do this because we're too lazy or frightened to try to solve the problem ourselves. For instance, we complain to a colleague about a disturbing situation at work in the hopes that she will go to the manager about it.

We complain to vent our emotions and our feelings of powerlessness. We criticize government policies, the corruption of CEOs, and the activities of politicians that prevent them from actually caring for the country. We dislike these things, but we feel powerless to change them, so we preside over what amounts to a court case -- either mentally or with our friends -- in which we prosecute, convict, and banish the people involved.

"Venting" is often used to justify ranting about whatever we want. One friend told me that he regularly hears people say, "I have to vent! I'm so angry, I just can't help it." Such people seem to feel that they will explode if they don't let off some steam. However, shouldn't we take into account the consequences, for ourselves and others, of venting? In the Buddha's teachings we find many other options to resolve our frustration and anger without spewing them out on others.

Discussing vs. Complaining

What is the difference between complaining and discussing certain topics in a constructive way? Here, our attitude or our motivation for speaking is chief. Discussing a situation involves taking a more balanced approach, in which we actively try to understand the origin of the problem and consider various possible remedies. We are proactive, not reactive. We assume responsibility for what is our responsibility and cease blaming others when we cannot control a situation.

Thus, it's possible to discuss our health without complaining about it. We simply tell others the facts and go on. If we need help, we ask for it directly, instead of lamenting in the hopes that someone will rescue us or feel sorry for us.

Similarly, we can discuss our financial situation, a friendship gone awry, an unfair policy at work, the uncooperative attitude of a salesperson, the ills of society, the misconceptions of political leaders, or the dishonesty of CEOs without complaining about them. This is far more productive, because discussion with knowledgeable people can give us, and them, new perspectives on the situation, which, in turn, helps us deal with it more effectively.

Antidotes to Complaining

Complaining: Why Do We Complain and What is an Alternative?For Buddhist practitioners, several meditations act as healthy antidotes to the habit of complaining. Meditating on impermanence is a good start. Seeing that everything is transient enables us to set our priorities wisely and determine what is important in life. It becomes clear that the petty things about which we complain are not important in the long run, and we let them go.

Meditating on compassion is also helpful. When our mind is imbued with compassion, we don't view others as enemies or as obstacles to our happiness. Instead, we see that they do harmful actions because they wish to be happy but don't know the correct method for attaining happiness. They are, in fact, just like us: imperfect, limited sentient beings who want happiness and not suffering. Thus, we can accept them as they are and seek to benefit them in the future. We see that our own happiness, in comparison to the problematic situations others experience, is not so important. Therefore, we are able to view others with understanding and kindness, and any inclination to complain about, blame, or judge them evaporates.

Meditating on the nature of cyclic existence is another antidote. Seeing that we and others are under the influence of ignorance, anger, and clinging attachment, we abandon idealistic visions that things should be a certain way. As a friend says to me when I mindlessly complain, "This is cyclic existence. What do you expect?" I suppose that at that moment, I expected perfection, that is, that everything should happen the way I want it to. Examining the nature of cyclic existence frees us from such unrealistic thinking and from the complaining it foments.

In his Guide to the Bodhisattva's Way of Life, Shantideva counsels, "If something can be changed, work to change it. If it cannot, why worry, be upset, or complain?" Let's remember this wise advice when the urge arises to complain.

When Others Complain

What can we do when someone incessantly complains to us about something we cannot do anything to change? Depending on the situation, there are a few possibilities.

One is reflective listening. Taking someone's suffering seriously, we listen with a compassionate heart. We reflect back to the person the content or the feeling he or she expresses: "It sounds like the diagnosis frightened you." "You were relying on your son to take care of that, and he was so busy he forgot. That left you in the lurch." Feeling understood, the person is free to move on to other topics.

Another technique is to change the subject. I had an elderly relative who, whenever I visited, would complain about every member of the family. Needless to say, I was uninterested as well as dismayed to see him work himself into a bad mood. So, in the middle of a tale, referring to something he had said, I would lead the discussion in another direction. If he were complaining about someone's cooking, I would ask if he had seen the delicious-sounding recipes in the Sunday paper. We would begin to talk about the paper, and he would forget his previous complaints and turn to more satisfying topics of discussion.

Joking with the person may also help. Let's say someone is melodramatic about her ailments, draws others into her predicaments, and tries to turn all attention to her own suffering. Avoiding her may not always be possible, and telling her she has nothing to complain about only aggravates the situation. But if we can earnestly smile and be playful, she may relax. For example, in an exaggerated manner so the person knows we are joking, we could pretend to be ill and seek her help. Or we could respond to her melodrama by being pretending to rescue her in a playful way that makes her laugh. I do this with one person and it works well.

Sometimes we sense that others complain simply to hear themselves talk, that they don't really want to resolve their difficulties. It appears that they've told the story many times in the past to various people and are stuck in a rut of their own making. In this case, try putting the ball in their court by asking, "What ideas do you have for what can be done?" If they ignore the question and return to complaining, ask again, "What ideas to you have for what could help in this situation?" In other words, refocus them on the question at hand, instead of allowing them to get lost in their tales. Eventually, they will begin to see that they are able to change their view of the situation or their behavior.

Reprinted with permission of the publisher,
Snow Lion Publications. ©2004. www.snowlionpub.com.

Article Source

Taming the Mind
by Thubten Chodron.

This article excerpted from the book: Taming the Mind by Thubten Chodron. The author offers practical techniques to help us gain a more spacious perspective on relationships, whether they be between lovers, parent and child, employer and employee, friends, or spiritual teacher and student. Guidelines are given for how to practice freeing ourselves from habitually blaming others for our problems and learning to be on the spot and take responsibility for our lives. We learn how to look at people and situations in an entirely new light.

Info/Order this book. Also available as a Kindle edition.

About the Author

Thubten Chodron, author of the article: Complaining: A Favorite Pastime?

Bhikshuni Thubten Chodron, an American-born Tibetan Buddhist nun, has studied and practiced Buddhism in India and Nepal since 1975. Ven. Chodron travels worldwide teaching and leading meditation retreats and is known for her clear and practical explanations of the Buddha's teachings. She is the author of Buddhism for Beginners, Working with Anger, and Open Heart, Clear Mind. Visit her website at www.thubtenchodron.org.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Thubten Chodron;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}