Apprendre à vivre sans contradictions internes

Surmonter l'abus, la culpabilité et l'auto-abus

Beaucoup d'adultes ont des antécédents d'abus chez les enfants. Les mauvais traitements peuvent ont été si dévastateur qui ils n'ont jamais complètement remis de ce traumatisme. J'ai vu des gens travailler à leur «enfant intérieur du passé" pendant de nombreuses années. Même après des années de thérapie et de méditation de la peur et de rage peut encore continuer. Dans les mots d'un professeur de méditation qui a été maltraité dans son enfance, "Il ne disparaît jamais complètement."

Aussi nocives que puissent être ces expériences précoces pour notre psychisme, une forme d'abus les accompagne souvent. C'est l'abus que nous nous donnons. Cette forme est encore plus répandue et affecte la plupart d'entre nous d'une manière ou d'une autre. Ce que les autres nous ont fait dans le passé façonne notre aversion et notre indignité.

Nous ajoutons à l'énorme tristesse de notre enfance, avec le manque de compassion pour nous-mêmes. Nos expériences d'enfance étaient liées au temps; nous portons continuellement l'agresseur intérieur avec nous. Nous nous tenons parfois responsables de circonstances indépendantes de notre volonté et abusons nous-mêmes pendant des années du résultat.

Notre groupe de soutien au deuil offre ses services à la communauté dans son ensemble. Un soir, un homme qui n'avait pas été servi par un hospice a rejoint la première session de groupe. Lors de la réunion initiale, chaque participant a partagé son histoire individuelle de deuil. Cette personne a déclaré que sa femme était décédée cinq ans plus tôt de la maladie d'Alzheimer. Ils étaient mariés depuis plus de cinquante ans. Avant de tomber malade, le couple s'était engagé à ne jamais placer l'autre dans une maison de retraite. Peu de temps après ce vœu, sa femme a commencé à se détériorer mentalement. Elle ne pouvait plus reconnaître sa famille et elle s'éloignait de chez elle sans pouvoir retrouver son chemin. À un moment donné, elle a laissé le brûleur à gaz du poêle allumé et a failli brûler la maison. Les enfants adultes du couple et le médecin de famille ont tous encouragé le mari à placer sa femme dans une maison de retraite. À contrecœur, il a concédé et l'a placée dans la plus belle maison qu'il ait pu trouver. Elle est morte deux semaines après avoir déménagé à la maison.

À ce stade de son histoire l'homme a été pleurant de façon incontrôlable. Il a dit qu'il n'avait pas vécu un seul jour au cours des cinq dernières années libres de la culpabilité de rompre son vœu de sa femme. Les autres personnes dans le groupe ont tous appuyé ce qu'il avait fait. Une femme a suggéré l'homme lui-même pardonne pour la fabrication de la promesse en premier lieu plutôt que de se sentir coupable de l'action qui a éclaté la promesse. L'homme a refusé d'écouter n'importe lequel de leurs conseils et a dit, "je dois vivre avec la culpabilité de ma promesse brisée pour le reste de ma vie."

Nous tenant en otage au passé

Nous semblons avoir une capacité illimitée de nous tenir en otage dans le passé. Depuis le passé est fixé, il est impitoyable. Il ne nous donnera pas une seconde chance à agir différemment. Notre passé, dit que le préjudice que nous avons fait est irréparable. Nous sommes prisonniers de mesures que nous ne pouvons pas changer. Mais notre point de vue des événements peut changer, même si les événements eux-mêmes ne peuvent pas.

La culpabilité se pose lorsque nous maintenons un fixe l'image de soi du passé au présent. Dans la culpabilité il n'y a pas de place pour l'auto-amélioration ou de la croissance, mais beaucoup d'auto-condamnation. Nous avons fait quelque chose hier, maladroit ou l'année dernière, et nous nous blâmer aujourd'hui pour ces actions passées. Mais les choses ne sont pas la même chose maintenant. On pourrait réagir très différemment si la même situation s'est produite aujourd'hui. Pourquoi nous nous attardons à la culpabilité de la personne, nous avons utilisé de l'être? Cette personne est décédée, et, par laisser-aller de cette image et en nous laissant d'être qui nous sommes aujourd'hui, nous pouvons expérimenter le pardon.

Le passé ne peut être modifié

La façon de comprendre la culpabilité n'est pas de l'ignorer ou de la réprimer mais de l'ouvrir au-delà de son contenu et de sa relation avec le temps. Puisque nos actions passées ne peuvent pas être changées, demeurer encore et encore sur ce que nous avons fait de mal nous garde emprisonnés dans le temps immuable. Lutter de cette façon ne fait que renforcer notre servitude. C'est une autre forme d'auto-abus.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les actions imparfaites sont une indication de notre humanité. Très peu d'actions que nous prenons sont totalement pures dans l'attitude et la réponse. Reconnaître qu'en tant qu'être humain la plupart de nos réponses sont incomplètes et partielles, c'est admettre que notre croissance est inachevée. Nous avons été placés sur cette terre pour grandir de manière ouverte, pour ne pas être purs.

Quand nous sommes indulgents, nous tentons de pardonner ceux qui nous qui font du tord pour le préjudice qu'ils ont causé. Mais les incidents d'actes répréhensibles ne peut jamais être fait droit. Le pardon ne peut pas venir en abordant un incident particulier seul. Elle ne peut venir en pardonnant le caractère de la personne qui fait le mal. Le caractère est la somme totale de toute la personne de son comportement. Nous pardonnons personnes pour être qui ils sont. Nous leur pardonner de ne pas être totalement fiables êtres humains. Le pardon n'est possible que lorsque nous avons accepté nos défauts de caractère propres.

Nous créons notre propre enfer dans notre esprit

Dans la pièce de Jean-Paul Sartre Sans issue, trois morts se retrouvent en enfer. Cet enfer n'est pas l'environnement physique tortueux souvent représenté dans les théologies mais l'attitude impitoyable des habitants les uns envers les autres. Ces trois personnes ne peuvent pas se tolérer l'une l'autre, mais ne peuvent trouver aucun moyen de sortir de la compagnie des autres.

L'histoire démontre comment nous créons chacun un enfer dans l'esprit. Nous n'avons pas besoin d'aide d'une divinité coléreuse et impitoyable. L'enfer que nous créons sur la terre les uns pour les autres est un symptôme des enfers privés que nous créons lorsque nous sommes incapables de permettre des transgressions.

Nous sommes en général incapables de nous pardonner et de nous permettre d'être faillibles êtres humains. En raison de cette dureté, que nous ne sont pas bonnes à pardonner aux autres. Nous avons peu de place dans nos coeurs pour l'acceptation de soi, et encore moins pour le pardon des autres. Le plus nous nous pressions avec notre morale, la plus grande de notre auto-condamnation. Lorsque nous nous définissons comme étant sur un chemin de purification, on crée une ombre qui attend de nous d'être surhumain. Les résultats sont la honte, la culpabilité et un esprit qui ne pardonne.

La morale religieuse ne peut pas nous aider

La morale religieuse ne peut pas nous aider à pardonner parce qu'elle impose une idée de pardon qui ne vient pas du cœur. "Je te pardonne parce que Dieu attend cela de moi." Nous essayons de vivre selon les normes de tolérance de Dieu. De tels gestes ne viennent pas d'un cœur ouvert mais d'une norme éthique prescrite.

Le pardon ne peut naître que de l'humanité profonde. Le pardon n'a jamais été divin. Il a toujours surgi de l'innocence du cœur qui donne la permission d'être faillible.

L'un des événements pénibles de mon début de vie adulte a été la mort de ma mère. J'allais à l'école dans l'Ohio et mes parents vivaient en Géorgie. De temps en temps je volais en Géorgie pour leur rendre visite pendant les vacances et les week-ends. Lors d'un voyage, ma mère était très malade et avait une température de plus de 102 pendant deux semaines. Elle avait vu le docteur une semaine plus tôt, et il avait diagnostiqué sa maladie comme étant une grippe.

Après la deuxième semaine de cette forte fièvre, ma mère a pensé que la maladie pouvait être plus grave que ce qui avait été diagnostiqué à l'origine et m'a demandé d'appeler le médecin et de signaler que la fièvre continuait. À ce moment-là, ma relation avec ma mère était tendue et je lui ai dit que le médecin lui avait déjà diagnostiqué la grippe et que je ne voulais plus le déranger. Elle m'a demandé de l'appeler une fois de plus, et j'ai accepté à contrecoeur. Quand je l'ai appelé, j'ai exprimé le problème comme l'inquiétude accrue de ma mère et j'ai dit que s'il lui disait simplement qu'elle avait la grippe, elle l'accepterait et se relaxerait. Le médecin m'a dit de lui dire que c'était la grippe. J'ai relayé cela à ma mère, et elle est devenue plus détendue au sujet de sa fièvre.

Mon voyage a pris fin et je suis rentré chez moi. Deux jours après mon retour, j'ai reçu un appel de mon frère. Ma mère était morte d'une pneumonie.

Se permettre de faire des erreurs et apprendre d'eux

Comment pouvais-je vivre avec ce que la mort? Cette action serait brûler en moi depuis des années, et je me suis condamné cruellement tout en essayant de réparer de multiples façons. Après des années d'essayer de réparer le tort, j'ai vu cela ne pourrait jamais être fait. Auto-pardon ne viendrait jamais de rationaliser mon action ou de blâmer le médecin. Il ne pouvait venir que de la sagesse du temps, de regarder mes actions, sachant mes intentions, et de voir les résultats incomplets. Ayant des idéaux élevés semblait juste de provoquer des conflits plus intime. Depuis que je ne pourrais jamais vivre à mes attentes de moi-même, il n'y avait plus rien à faire, mais me permets de faire des erreurs et apprendre d'eux tout au long de la voie.

J'ai trouvé je suis devenu plus tolérant de mes erreurs lors de mon intention était d'apprendre d'eux. J'ai vu que d'habitude mieux que je pouvais, compte tenu des circonstances - mon humeur, mes relations confuses avec les autres, mon passé. Sur l'ensemble de ce que j'agirais, et souvent l'action était incomplète. Que pouvais-je faire, mais essayer d'apprendre et de recommencer.

Nous faisons tous de notre mieux. Quand on voit ce que dans d'autres, nos cœurs ouverts. Lorsque nous le voyons en nous-mêmes, nous pouvons commencer à pardonner. Il est vrai que nos actions sont souvent incomplètes et blessants. Nous pouvons être perdu dans un état d'esprit égoïste, mais souvent c'est tout ce que la clarté de nos esprits le permettent. En raison de notre compréhension limitée de ce moment-là, il n'y a pas d'autre moyen que nous pouvons agir. Mais la réalisation de ce n'est que le début du processus de connaissance de soi.

Au fil du temps nous commençons à nous voir avec compassion un peu plus. Nous commençons par être tolérant. Pour beaucoup de gens c'est difficile à faire, si nous développons la tolérance de notre intolérance. Nous possédons notre propre préjudice. Dire, "je ne devrais pas être comme ça," tout simplement des conditions plus l'intolérance dans nos esprits. Au lieu de cela nous pourrions ouvrir à coins les plus sombres de notre esprit, ce qui permet l'ombre à venir dans la lumière de notre attention. Prise de conscience de nos états d'esprit est la lumière qui guérit. La sensibilisation est sa propre protection d'agir de façon irresponsable.

Oh, c'est juste comme je suis

Pour excuser notre comportement en disant: «Oh, c'est juste la façon dont je suis», est de rejeter notre responsabilité d'être la façon dont nous sommes. Il s'agit d'une déviation loin de ce que nous sommes en fournissant une excuse et une justification de ce que nous faisons. Lorsque nous acceptons pleinement qui nous sommes, nous n'avons pas besoin d'une excuse, tout que nous faisons est totalement reconnu et la propriété. Nous vivons avec nous-mêmes, la façon dont nous sommes, intensément étudier nos réactions et les réponses. Nous honorons nous-mêmes comme la croissance des êtres humains et de prendre la responsabilité d'agir en fonction de ce que l'humanité.

Etre naturel inclut également de tenir nous-mêmes et d'autres responsables de leur comportement inapproprié. Bon nombre des comportements que nous avons endurées ne peuvent pas être facilement pardonné. Nous prenons la responsabilité de notre manque de pardon et de tenir les autres responsables de leurs actes. Cela pourrait prendre la forme soit d'y faire face ou éviter la personne tout à fait. Mais nos actions sont basées sur un être humain étant responsable de l'être et non pas sur une réaction prescrite. Le pardon n'est possible que lorsque nous prenons l'entière responsabilité, sans dévier le blâme ou la rationalisation de notre comportement.

Etre naturel est ouverte le pardon. Il mène une vie comme un être humain sans contradiction interne. Il est à la fois être simple et tout simplement être qui nous sommes sans prétention ni exagération. Nous possédons nos erreurs sans condamnation parce que nous sommes intéressés par l'auto-croissance, et non l'auto-abus. Le pardon s'écoule facilement de nous-mêmes à d'autres personnes parce que nos cœurs ne sont pas impliqués dans un conflit interne.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Wisdom Publications, Boston. © 1998.
http://www.wisdompubs.org

Source de l'article

Leçons tirées de l'Dying
par Rodney Smith.

Leçons tirées de l'Mourir par Rodney Smith.Dans le langage courant, nous pouvons tous comprendre, Rodney Smith étend la conversation sur la mort aux personnes de tous âges et états de santé. A travers des exercices et des réflexions méditatives guidées à la fin de chaque chapitre, les leçons de la mort deviennent un modèle pour notre propre croissance.

Pour info ou pour commander ce livre. (nouvelle édition, nouvelle couverture). Egalement disponible dans une édition Kindle.

A propos de l'auteur

Rodney SmithRODNEY SMITH a passé huit ans en retraite intensive à la Insight Meditation Society du Massachusetts et en tant que moine bouddhiste en Asie. Depuis qu'il est devenu moine dans 1983, il a travaillé comme travailleur social en hospice, coordonnateur de deuil, directeur de programme et directeur exécutif. À la fin de 2016, Rodney a pris sa retraite d'un poste d'enseignant à temps plein après plus de 30 années d'enseignement. Il a été professeur principal pour l'Insight Meditation Society (IMS) et l'enseignant fondateur et guide de Seattle Insight Meditation. Il est l'auteur des livres Leçons de la mort, Sortir de l'auto-tromperie: l'enseignement libérateur du non-soi du Bouddha et L'éveil: un changement de paradigme du coeur. Pour plus d'informations, allez à http://www.seattleinsight.org/

Vidéo avec Rodney Smith: Libérer de l'esprit d'inquiétude

Livres connexes

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Rodney Smith, bouddhisme; maxresults = 3}

Learning to Live without Internal Contradictions

Overcoming Abuse, Guilt, and Self-Abuse

Many adults have a history of childhood abuse. The mistreatment may have been so devastating that they never fully recovered from the trauma. I have seen people work on their "inner child of the past" for many years. Even after years of therapy and meditation the fear and rage can still continue. In the words of one meditation teacher who was abused as a child, "It never goes away completely."

As harmful as these early experiences can be to our psyche, an accompanying form of abuse frequently compounds them. This is the abuse we give ourselves. This form is even more widespread and affects most of us in one way or another. What others have done to us in the past shapes our self-dislike and unworthiness.

We add to the enormous sorrow of our childhood, with the lack of compassion for ourselves. Our childhood experiences were time bound; we carry the inner abuser around with us continually. We sometimes hold ourselves accountable for circumstances beyond our control and then abuse ourselves for years over the outcome.

Our hospice grief support group opens its services to the community at large. One evening a man who had not been served by hospice joined the first group session. During the initial meeting each participant shared his or her individual story of grief. This person said that his wife had died five years earlier of Alzheimer's disease. They had been married over fifty years. Before she became ill, the couple had pledged to each other that neither one would ever place the other in a nursing home. Soon after that vow his wife started to deteriorate mentally. She could no longer recognize her family, and she would wander away from home and not be able to find her way back. At one point she left the gas burner of the stove on and came close to burning down the house. The couple's grown children and the family physician all encouraged the husband to place his wife in a nursing home. Reluctantly, he conceded and placed her in the nicest home he could find. She died two weeks after moving to the home.

At this point in his story the man was crying uncontrollably. He said that he had not lived a single day in the last five years free from the guilt of breaking his vow to his wife. The other people in the group all supported what he had done. One woman suggested the man forgive himself for making the promise in the first place rather than feeling guilty for the action which broke the promise. The man refused to listen to any of their advice and said, "I must live with the guilt of my broken promise for the rest of my life."

Holding Ourselves Hostage To The Past

We seem to have an unlimited ability to hold ourselves hostage to the past. Since the past is fixed, it is unforgiving. It will not give us a second chance to act differently. Our past says that the harm we did is irreparable. We are prisoners of actions we cannot change. But our perspective of the events can change even though the events themselves cannot.

Guilt arises when we maintain a fixed self-image from past to present. In guilt there is no room for self-improvement or growth, but plenty for self-condemnation. We did something unskillful yesterday or last year, and we blame ourselves today for those past actions. But things are not the same now. We might respond very differently if the same situation occurred today. Why do we linger in guilt about the person we used to be? That person has died, and, by letting go of that image and allowing ourselves to be who we are today, we can experience forgiveness.

The Past Cannot Be Changed

The way to understand guilt is not to ignore or repress it but to open it up beyond its content and relationship to time. Since our past actions cannot be changed, to dwell again and again on what we did wrong keeps us imprisoned within immutable time. Struggling in this way only reinforces our bondage. It is another form of self-abuse.

Imperfect actions are an indication of our humanness. Very few actions we take are totally pure in attitude and response. To acknowledge that as a human being most of our responses are incomplete and partial is to admit that our growth is unfinished. We have been placed on this earth to grow in an open-ended way, not to be pure.

When we are forgiving, we attempt to forgive those who wrong us for the specific harm they have caused. But incidents of wrongdoing can never be made right. Forgiveness cannot come by addressing a particular incident alone. It can only come by forgiving the character of the person who did the wrong. The character is the sum total of all the person's behavior. We forgive persons for being who they are. We forgive them for not being totally reliable human beings. Such forgiveness is possible only when we have accepted our own character flaws.

We Create Our Own Hell In Our Mind

In Jean Paul Sartre's play No Exit, three dead people find themselves in hell. This hell is not the torturous physical environment often depicted in theologies but the unforgiving attitude of the inhabitants toward one another. These three people cannot tolerate one another but can find no way out of the others' company.

The story demonstrates how we each create a hell within the mind. We need no help from an angry and unforgiving deity. The hell we create on earth for one another is a symptom of the private hells we create when we are unable to allow for any transgressions.

We are usually unable to forgive ourselves and allow ourselves to be fallible human beings. Because of this harshness, we are not good at forgiving others. We have little room in our hearts for self-acceptance, much less for forgiveness of others. The more we pressure ourselves with our morality, the greater our self-condemnation. When we define ourselves as being on a path of purification, we create a shadow that expects us to be superhuman. The results are shame, guilt, and an unforgiving mind.

Religious Morality Cannot Help Us

Religious morality cannot help us forgive because it imposes an idea of forgiveness that does not come from the heart. "I forgive you because God expects that of me." We attempt to live up to God's standards of tolerance. Such gestures do not come from an open heart but from a prescribed ethical standard.

Forgiveness can only arise out of deep humanity. Forgiveness was never divine. It has always arisen from the innocence of heart which gives permission to be fallible.

One of the distressing events in my early adulthood was the death of my mother. I was going to school in Ohio and my parents were living in Georgia. Occasionally I would fly down to Georgia to visit them on holidays and weekends. On one trip my mother was very ill and had a temperature of over 102 degrees for two weeks. She had seen the doctor a week earlier, and he had diagnosed her illness as influenza.

After the second week of this high fever my mother thought that the illness might be more serious than originally diagnosed, and asked me to call the doctor and report that the fever was continuing. My relationship with my mother at that point in time was strained, and I told her that the doctor had already diagnosed her with the flu, and I did not want to bother him again. She asked me to call him once more, and I reluctantly agreed. When I called him, I phrased the problem as my mother's heightened concern, and said that if he would simply tell her again she had the flu, she would accept it and relax. The doctor told me to tell her it was the flu. I relayed this back to my mother, and she did become more relaxed about her fever.

My trip came to an end and I returned home. Two days after I got back I received a call from my brother. My mother had died of pneumonia.

Allowing Ourselves To Make Mistakes and Learn From Them

How was I to live with that death? That action would burn in me for years, and I condemned myself cruelly while trying to atone for it in many ways. After years of trying to right the wrong, I saw this could never be done. Self-forgiveness would never come from rationalizing my action or blaming the doctor. It could only come from the wisdom of time, from watching my actions, knowing my intentions, and seeing the incomplete results. Having high ideals just seemed to cause more inward conflict. Since I could never live up to my expectations of myself, there was nothing left to do but allow myself to make mistakes and learn from them all along the way.

I found I became more accepting of my mistakes when my intention was to learn from them. I saw I usually did the best I could, given the circumstances -- my mood, my confused relationships with others, my past history. Out of all of that I would act, and often the action was incomplete. What more could I do but attempt to learn and begin again.

We all do the best we can. When we see this in others, our hearts open. When we see it in ourselves, we can begin to forgive. True, our actions are often incomplete and hurtful. We may be lost in a selfish state of mind, but often that is all the clarity our minds will allow. Because of our limited understanding in that moment, there is no other way we can act. But realizing this is only the beginning of the process of self-knowledge.

Over time we begin to view ourselves with a little more compassion. We start by being tolerant. For many people this is difficult to do, so we develop tolerance for our intolerance. We own our prejudice. Saying, "I should not be like this," simply conditions more intolerance in our minds. Instead we might open to our mind's darkest corners, allowing the shadow to come into the light of our attention. Awareness of our states of mind is the light that heals. Awareness is its own protection from acting irresponsibly.

Oh, That's Just The Way I Am

To excuse our behavior by saying, "Oh, that's just the way I am", is to dismiss our responsibility for being the way we are. It is a deflection away from who we are by providing an excuse and a rationale for what we do. When we fully accept who we are, we do not need an excuse; everything we do is totally acknowledged and owned. We live with ourselves just the way we are, intensely studying our reactions and responses. We honor ourselves as growing human beings and take responsibility for acting according to that humanity.

Being natural also includes holding ourselves and others accountable for inappropriate behavior. Many of the behaviors that we have endured cannot be easily forgiven. We take responsibility for our lack of forgiveness and hold others accountable for their actions. This could take the form of either confronting or avoiding the person altogether. But our actions are based on being a responsible human being and not on a prescribed reaction. Forgiveness is possible only when we take full responsibility without deflecting the blame or rationalizing our behavior.

Being natural is open-ended forgiveness. It is living a life as a human being without internal contradiction. It is both being simple and simply being who we are without pretension or exaggeration. We own our mistakes without condemnation because we are interested in self-growth, not self-abuse. Forgiveness flows easily from ourselves to other people because our hearts are not involved in any internal conflict.

Reprinted with permission of the publisher,
Wisdom Publications, Boston. ©1998.
http://www.wisdompubs.org

Article Source

Lessons from the Dying
by Rodney Smith.

Lessons from the Dying by Rodney Smith. In everyday language we can all understand, Rodney Smith extends the conversation about death to people of all ages and states of health. Through exercises and guided meditative reflections at the end of each chapter, the lessons of the dying become a blueprint for our own growth.

For info or to order this book. (new edition, new cover). Also available in a Kindle edition.

About The Author

Rodney SmithRODNEY SMITH spent eight years in intensive retreat both at the Insight Meditation Society in Massachusetts and as a Buddhist monk in Asia. Since disrobing as a monk in 1983, he has worked as a hospice social worker, bereavement coordinator, program director, and executive director. At the end of 2016, Rodney retired from a full-time teaching role after more than 30 years of teaching. He served as a Senior Teacher for the Insight Meditation Society (IMS) and the founding and guiding teacher of Seattle Insight Meditation. He is author of the books Lessons From the DyingStepping Out of Self-Deception: The Buddha's Liberating Teaching of No-Self, and Awakening: A Paradigm Shift of the Heart.  For more information, go to http://www.seattleinsight.org/

Video with Rodney Smith: Freedom from the Worry Mind

Related Books

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=rodney smith buddhism;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}