Le voyage du pardon comprend un inventaire moral fou et intrépide

Que faire lorsque le contrevenant est moi

Dans une de ses conférences vidéo, Carolyn Myss rappelle à chacun John ou Jane Doe dans son auditoire que, tout comme il / elle travaille sur le processus de pardonner les autres, l'un quelconque de ces "autres personnes" peut-être assis dans les ateliers, l'écriture dans revues, ou de consultation avec un thérapeute, à ce moment précis, afin de pardonner ou de Jane Doe John.

En effet, il est atroce, parfois impossible, d'imaginer que la dévastation même que nous éprouvons à la suite des infractions dirigées vers nous, nous pouvons ont contribué à créer dans la vie d'un autre être humain. Nous pouvons frémir et reculer à la pensée - une idée qui est susceptible de nous catapulter tête baissée dans un bouc émissaire implacable et l'auto-justification. «Je ne ferais pas ça à un serpent," un grognements, et encore, la vérité est terrible, c'est le traitement que l'on a des serpents et autres créatures gluantes de manière flagrante, peut être beaucoup plus bienveillante que la manière dont on a traité certains êtres humains .

Nos "péchés d'omission"

Ce qui est également vrai, c'est qu'une enquête minutieusement franche sur notre passé révèle invariablement des infractions d'omission, ainsi que des actes méchants commis agressivement contre nos semblables. Presque sans exception, nos «péchés d'omission» résultent d'un état de déni ou d'inconscience. Cela est particulièrement vrai dans les situations où un conjoint, au nom de préserver la famille intacte ou d'être une épouse ou un mari consciencieux, autorise la maltraitance de ses enfants. Dans certains cas, généralement à la suite de la maltraitance subie par un parent dans son enfance, il / elle «remet pratiquement l'enfant», bien qu'inconsciemment, à l'agresseur pour être battu, molesté ou humilié verbalement.

Si en examinant sa vie, on découvre ce genre de culpabilité, en particulier dans des situations où les événements d'omission remontent à des années ou des décennies et sont donc irréversibles, comment briser les incrustations de déni et d'auto-justification à la résolution et à la sérénité?

Un inventaire moral fou et intrépide

À mon avis, l'une des contributions les plus remarquables des Douze Étapes des Alcooliques Anonymes et d'autres groupes de rétablissement utilisant les Étapes est «l'inventaire moral minutieux et intrépide» de la Quatrième Étape. Dans le processus de récupération, l'achèvement de la quatrième étape est une étape troublante qui est nécessaire pour que le processus de guérison se concrétise. Même dans les programmes en douze étapes qui se concentrent sur le rétablissement après un abus, l'achèvement d'une quatrième étape est fortement recommandé.

Le but de l'inventaire n'est pas de se livrer à l'autodérision ou de justifier les contrevenants, mais plutôt d'assumer la responsabilité de sa part dans les dévastations de son expérience humaine, facilitant ainsi une appréciation authentique du mythe qu'est la vie individuelle par rapport à les autres personnages de l'histoire.

Le voyage du pardon

Je pense qu'il est non seulement utile, mais essentiel, pour toute personne engagée dans le voyage du pardon de dresser un inventaire moral, en examinant sa part dans les délits qu'elle souhaite pardonner. Encore plus précieux est un inventaire de toute sa vie, examinant sa participation au comportement fautif depuis l'âge où l'on est capable de faire des choix pour la première fois, jusqu'à aujourd'hui.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bien qu'un tel inventaire soit un processus long, ardu et difficile, il est inestimable pour clarifier sa responsabilité, ce qui libère et guérit finalement le besoin de se défendre contre la culpabilité. Quoi de plus émancipateur que la capacité de se tenir debout face à ses propres délits et de proclamer avec audace: "C'est ma part. Je n'en suis pas fier, mais je ne me fais pas honte à cause de cela. C'était un phénomène naturel et inévitable. conséquence de mon éducation, mais en ce moment, je vois d'un œil nouveau la dévastation que j'ai co-créée, et je refuse de participer à nouveau à ce comportement. "

Le défi de la responsabilité

Les inventaires moraux et le pardon de soi n'effacent pas les conséquences. Cependant, ils offrent une perspective et, en fin de compte, la paix de l'abandon à l'impuissance actuelle sur le passé. Il ne faut plus consolider l'énergie psychique pour défendre sa position ou réprimer des consciences atroces.

Comme un récipient alchimique, l'inventaire contient à la fois les horreurs du passé et la dynamique qui les a créées, permettant de brûler un temps dans les feux du remords, puis de garder dans sa propre conscience les opposés qui semblent infernaux démembrer son âme et son corps.

Jung nous rappelle à plusieurs reprises que tout au long de notre expérience humaine, nous sommes responsables à la fois de notre matériel psychique conscient et inconscient. Chaque individu a un côté sombre, et même si l'on peut être conscient de son ampleur et de son horreur, chacun a également une ombre dont il / elle n'a pas conscience.

Jung a défini l'ombre comme toute partie de nous-mêmes que nous renions et qui demeure inconsciente, y compris les aspects de soi qui peuvent être socialement acceptables. Notre véritable ennemi n'est donc pas le côté obscur, mais l'ombre, car, contrairement au côté obscur, l'ombre n'est pas accessible à notre conscience.

Un inventaire moral peut révéler beaucoup de choses sur son côté obscur, mais il est peu probable, ni destiné à révéler le contenu de l'ombre. Pourtant, affronter son ombre fait partie intégrante du voyage du pardon.

Explorer son ombre

Tant que l'on n'aura pas exploré son ombre, on percevra invariablement certaines qualités d'un délinquant comme déplorables. Bien que ces caractéristiques puissent en effet être odieuses, il est également vrai que quelque part dans sa propre ombre résident des attributs similaires dont on n'a pas conscience.

Sans accès à de tels documents, il est inévitable, voire nécessaire, de se polariser par rapport au délinquant - une perspective qui rend pratiquement impossible toute exploration du pardon. Ce n'est que lorsque l'on est capable de voir les caractéristiques ignobles d'un délinquant, puis de se demander "Où résident en moi des qualités similaires?" que l'on est peut faire des progrès importants dans le voyage du pardon.

Je m'empresse d'ajouter que j'apprécie à quel point cela peut être inconcevable au début d'un inventaire moral. Pour certaines infractions, la réponse à cette question peut venir plus facilement que pour d'autres infractions. Par exemple, de nombreux clients m'ont dit qu'ils pouvaient accéder sans effort au «meurtrier» en eux-mêmes, mais qu'il était pratiquement impossible d'accéder au «agresseur d'enfants».

Pour certaines personnes, il ne peut y avoir aucun «agresseur d'enfants» dans l'ombre, mais pour ceux qui ont survécu aux horreurs de la violence sexuelle envers les enfants, étant donné le manque de frontières et de défenses de l'ego d'un enfant pour empêcher l'incorporation de l'énergie psychique de l'agresseur, il il est peu probable qu'un survivant n'ait aucun «agresseur d'enfants» dans son ombre.

Selon Jung, la principale raison de la répétition multigénérationnelle des abus sexuels est l'ombre «agresseur d'enfants» qui habite la psyché de chaque victime d'abus sexuels. Bien que la reconstitution extérieure du modèle ne soit pas acquise d'avance, cela reste une possibilité distincte, à moins que et jusqu'à ce que la victime ait complètement affronté les blessures de ses abus sexuels. De plus, la reconstitution interne devient un problème à vie car le survivant maltraité, en raison de l'incorporation de l'énergie psychique du ou des délinquants, aura toujours tendance, à un certain niveau, à abuser et à se ré-abuser.

Ce n'est que lorsque le survivant d'un abus sexuel peut explorer suffisamment son ombre pour découvrir et guérir le «agresseur d'enfants» interne qu'il peut éviter à la fois la reconstitution interne et externe de l'abus, et alors seulement cet individu peut supporter l'adversité de le voyage du pardon.

La compassion est une condition préalable au pardon

L'examen du matériel fantôme accroît inévitablement la compassion pour soi-même et pour un délinquant, qui sont des conditions préalables essentielles pour permettre au pardon de se dérouler dans n'importe quel contexte et par rapport à n'importe quel problème. Ainsi, c'est un axiome du voyage du pardon que si je continue à nier le comportement blessant du délinquant comme "pas moi" ou "quelque chose que je ne ferais jamais", je persiste à rendre le voyage du pardon impossible à réaliser, sans parler de même commencer.

Pour cette raison, peu d'individus entament ou poursuivent le processus de pardon, ce qui n'est guère surprenant étant donné l'énormité de la tâche véritablement intimidante de posséder des qualités dans son monde intérieur qui résident et ont été exprimées par un délinquant. Pas étonnant, alors, que nous entendions un tel manque de profondeur de la part des experts en sensibilisation concernant les subtilités minutieuses et les ramifications précaires du mot facile à dire, mais laborieusement vécu: le pardon.

L'intention de mon insistance sur l'affichage des profondeurs infinies et les circonvolutions du processus de pardon n'est pas de décourager ou de submerger. Je souhaite non seulement mettre en garde et de fortifier ceux qui désirent se lancer dans le voyage, mais nous l'espérons, d'enrichir l'expérience du pardon en cultivant une appréciation exubérante de ses textures riches et les récompenses radiants - rien de moins, je vous prie, que le sens du crainte que l'on est capable de pardon et de participation pleine et entière dans ses mystères glorieux, de sorte que, dans les mots du poète, Wendell Berry:

Alors ce que je crains de vient.
Je vis un moment dans sa vue.
Ce que je crains en elle laisse,
et la crainte de celui-ci me laisse.
Il chante, et je entendre son chant.

Exercice: un inventaire moral

Il s'agit d'un exercice long qui doit être commencé et terminé sur une période de temps - jours, semaines, mois, mais il doit être terminé. Dans un grand cahier avec de nombreuses pages, commencez à écrire sur toutes les personnes et les situations dont vous êtes conscient qui vous ont offensé, blessé ou intimidé depuis le moment de votre conception jusqu'à nos jours.

Il n'est pas important que vous vous souveniez réellement de ces événements. Vous pouvez compter sur des histoires qui vous sont racontées par d'autres et sur votre propre intuition concernant les événements de votre vie. Il peut être utile de désigner une ou deux pages pour chaque personne ou événement qui vous a fait du tort.

En ce qui concerne chaque personne, écrivez en détail comment elle vous a fait du mal. Qu'est-ce qu'ils ont fait ou dit qui vous a offensé?

Après avoir bien décrit l'infraction, expliquez VOTRE PARTIE à l'infraction. "Votre part" ne signifie pas nécessairement votre part à ce moment-là, mais plutôt, comment peut-être plus tard dans votre vie, vous avez perpétué votre propre mal en répétant l'infraction contre vous-même ou les autres.

À mesure que votre inventaire avance dans votre vie d'adulte, vous remarquerez des façons dont vous avez participé à l'infraction au moment où elle s'est produite, ainsi qu'après. Autant que possible, remarquez tous les aspects de votre rôle à chaque fois que vous avez été offensé.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Authors Choice Press. © 2000. www.iuniverse.com

Source de l'article

Le voyage du pardon: Accomplir le processus de guérison
par Carolyn Baker, Ph.D.

Le voyage du pardon par Carolyn Baker, Ph.D.Ce livre offre un défi à la fois compatissant et courageux pour approfondir les blessures infligées, les effets émotionnels et spirituels des blessures et la psyché du ou des délinquants afin d'entrer et d'achever ce qui n'est rien de moins qu'un rite de passage intimidant. . Offre des exercices de soutien sans fioritures pour se lancer dans un voyage transformateur qui change la vie.

Info / Commandez ce livre. Egalement disponible en version Kindle

Plus de livres de cet auteur.

A propos de l'auteur

Carolyn Baker Ph.D.Carolyn Baker, Ph.D. est un conteur, le batteur, et la vie éducateur à la frontière mexicaine des Etats-Unis du sud-ouest. Elle anime des ateliers et des retraites sur le rituel et la mythologie dont elle a été un étudiant à vie. Elle est l'auteur de RÉCUPÉRATION DE LA FEMININ DARK .. Le Prix du désir ainsi que des Le voyage du pardon.

Vidéo / Entretien avec Carolyn Baker: Post-Doom / "Nous sommes si chanceux"

Vidéo / Présentation avec Carolyn Baker: Collapsing Consciousness

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

The Journey of Forgiveness Includes A Searching and Fearless Moral Inventory

What To Do When the Offender is Me

In one of her video lectures, Carolyn Myss reminds each John or Jane Doe in her audience that just as he/she is working on the process of forgiving other people, any one of those "other people" may be sitting in workshops, writing in journals, or consulting with a therapist, in that very moment, in order to forgive John or Jane Doe.

Indeed it is excruciating, sometimes impossible, to imagine that the same devastation we experience as a result of the offenses directed toward us, we may have helped create in the life of another human being. We may shudder and recoil at the thought -- an idea that is likely to catapult us headlong into relentless scapegoating and self-justification. "I wouldn't do that to a snake," one snarls, and yet, the terrible truth is that one's treatment of snakes, and other blatantly slimy creatures, may be far more benevolent than the manner in which one has treated some human beings.

Our "Sins of Omission"

What is equally true is that a painstakingly candid investigation of our past invariably reveals offenses of omission, as well as unkind acts committed aggressively against our fellow creatures. Almost without exception, our "sins of omission" result from a state of denial or unconsciousness. This is particularly true in situations in which a spouse, in the name of preserving the family intact or being a dutiful wife or husband, permits her/his children to be abused. In some cases, usually as a result of the abuse that parent experienced as a child, she/he virtually "hands the child over," albeit unconsciously, to the perpetrator to be beaten, molested, or verbally humiliated.

If upon examination of one's life, one discovers this kind of culpability, particularly in situations where the events of omission are now years or decades in the past and are, therefore, irreversible, how does one break through the encrustations of denial and self-justification to resolution and serenity?

A Searching and Fearless Moral Inventory

One of the stellar contributions, in my opinion, of the Twelve Steps of Alcoholics Anonymous and other recovery groups using the Steps, is the "searching and fearless moral inventory" of Step Four. In the recovery process, the completion of Step Four is a disturbing milestone that is necessary in order that the healing process may come to fruition. Even in Twelve Step programs which focus on recovery from abuse, the completion of a Fourth Step is highly recommended.

The purpose of the inventory is not to indulge in self-deprecation or to vindicate offenders, but rather to assume accountability for one's part in the devastations of one's human experience, thereby facilitating an authentic appreciation for the myth that is one's individual life in relation to the other characters of the story.

The Journey of Forgiveness

I believe that it is not only useful, but essential, for anyone engaged in the journey of forgiveness to complete a moral inventory, examining her/his part in the offenses which she/he desires to forgive. Even more valuable is an inventory of one's entire life, examining one's participation in the offending behavior from the age when one is first capable of making choices, to the present.


 Get The Latest From InnerSelf


Although such an inventory is a long, arduous, and challenging process, it is invaluable in clarifying one's accountability which ultimately liberates and heals one from the need to defend against guilt. What could be more emancipating than the ability to stand tall in the face of one's offenses and boldly proclaim: "This is my part. I am not proud of it, but neither do I shame myself because of it. It was a natural and inevitable consequence of my upbringing, but in this moment, I see with new eyes the devastation I co-created, and I refuse to ever participate in this behavior again."

The Challenge Of Accountability

Moral inventories and self-forgiveness do not erase consequences. They do, however, provide perspective, and ultimately, the peace of surrender to one's current powerlessness over the past. No longer must one shore up psychic energy to defend one's position or repress from consciousness excruciating realizations.

Like an alchemical container, the inventory holds both the horrors of the past and the dynamics that created them, allowing one to burn for a time in the fires of remorse, and then to hold in one's own awareness the opposites that seem hell-bent on dismembering one's soul and body.

Jung reminds us repeatedly that throughout our human experience, we are responsible both for our conscious and unconscious psychic material. Every individual has a dark side, and while one may be aware of its magnitude and horror, everyone also has a shadow of which he/she is not aware.

Jung defined the shadow as any part of ourselves that we disown and that remains unconscious, including aspects of oneself that may be socially acceptable. Our true nemesis then, is not the dark side, but the shadow, for the very fact that, unlike the dark side, the shadow is not available to our conscious awareness.

A moral inventory may reveal a great deal regarding one's dark side, but it is not likely, nor is it intended to reveal, the contents of the shadow. Yet confronting one's shadow is an integral piece of the forgiveness journey.

Exploring One's Shadow

Until one has explored one's shadow, one will invariably perceive certain qualities of an offender as deplorable. While those characteristics may indeed be abhorrent, it is equally true that somewhere in one's own shadow reside similar attributes of which one has no conscious awareness.

Without access to such material, it is inevitable, indeed necessary, that one will polarize oneself in relation to the offender -- a perspective that renders any exploration of forgiveness virtually impossible. Only when one is capable of viewing the despicable characteristics of an offender then asking oneself "Where do similar qualities reside in me?" that one is can make significant strides in the journey of forgiveness.

I hasten to add that I do appreciate how inconceivable this may be in the beginning of a moral inventory. With certain offenses, the answer to this question may come more readily than with other offenses. For example, many clients have told me that they can effortlessly access the "murderer" within themselves, but that it is virtually impossible to access the "child molester."

For some individuals, there may be no "child molester" in the shadow, but for those who have survived the horrors of child sexual abuse, given a child's lack of boundaries and ego defenses to prevent incorporation of the psychic energy of the abuser, it is unlikely that a survivor has no "child molester" in his/her shadow.

The principle reason for multi-generational repetition of sexual abuse, according to Jung, is the shadow "child molester" inhabiting the psyche of every survivor of sexual abuse. While external re-enactment of the pattern is not a foregone conclusion, it remains a distinct possibility, unless and until the survivor has thoroughly confronted the wounds of her/his sexual abuse. Moreover, internal re-enactment becomes a lifelong issue because the abused survivor, as a result of incorporating the psychic energy of the offender(s), will always tend, on some level, to abuse and re-abuse her/himself.

Only when the survivor of sexual abuse can explore her/his shadow sufficiently to discover and heal the internal "child molester" can she/he avoid both internal and external re-enactment of the abuse, and only then can that individual endure the adversity of the journey of forgiveness.

Compassion is a Prerequisite to Forgiveness

Examination of shadow material inevitably enhances the compassion for oneself and for an offender that are essential pre-requisites for allowing forgiveness to unfold in any context and in relation to any issue. Thus, it is an axiom of the forgiveness journey that if I continue to disown the hurtful behavior of the offender as "not me" or "something I would never do," I persist in making the journey of forgiveness impossible to fullfil, let alone even begin.

For this reason, few individuals embark on or continue the process of forgiveness which is hardly surprising given the enormity of the genuinely daunting task of owning qualities in one's inner world that reside in and have been expressed by an offender. No wonder, then, that we hear such lack of depth from awareness experts regarding the painstaking intricacies and precarious ramifications of the easily-spoken, but laboriously-lived word: forgiveness.

The intention of my insistence on viewing the infinite depths and convolutions of the forgiveness process is not to discourage or overwhelm. I wish not only to forewarn and fortify those who desire to embark on the journey, but hopefully, to enrich the experience of forgiveness by cultivating an exuberant appreciation of its rich textures and radiant rewards -- nothing less, I pray, than a sense of awe that one is capable of forgiveness and full participation in its glorious mysteries, so that, in the words of the poet, Wendell Berry:

Then what I am afraid of comes.
I live for a while in its sight.
What I fear in it leaves it,
and the fear of it leaves me.
It sings, and I hear its song.

Exercise: A Moral Inventory

This is a lengthy exercise and should be started and completed over a period of time -- days, weeks, months, but it should be completed. In a large notebook with ample pages, begin writing about all people and situations of which you are aware which offended, hurt, or intimidated you from the moment of your conception to the present time.

It is not important that you actually remember these events. You can rely on stories told to you by others and on your own intuition regarding the events of your life. It may be useful to designate one or two pages for each person or event which harmed you.

In relation to each person, write in detail how they harmed you. What did they do or say that offended you?

After you have thoroughly described the offense, then explain YOUR PART in the offense. "Your part" does not necessarily mean your part at that time, but rather, how perhaps later in your life, you perpetuated your own harm by repeating the offense against yourself or others.

As your inventory moves along into your adult life, you will notice ways in which you had a part in the offense at the time it happened, as well as after. As much as possible, notice all aspects of your part each time you were offended.

Reprinted with permission of the publisher,
Authors Choice Press. ©2000. www.iuniverse.com

Article Source

The Journey of Forgiveness: Fulfilling The Healing Process
by Carolyn Baker, Ph.D.

The Journey of Forgiveness by Carolyn Baker, Ph.D.This book offers a compassionate yet courageous challenge to look deeply into the wounds inflicted, the emotional and spiritual effects of the wounds, and the psyche of the offender(s) in order to enter and complete what is nothing less than a daunting rite of passage. Offers supportive, no-nonsense exercises for embarking on a life-changing, transformative journey.

Info/Order this book. Also available as a Kindle edition

More books by this author.

About the Author

Carolyn Baker Ph.D.Carolyn Baker, Ph.D. is a storyteller, drummer, and educator living on the Mexican border of the Southwestern United States. She leads workshops and retreats on ritual and mythology of which she has been a lifelong student. She is author of RECLAIMING THE DARK FEMININE.. The Price of Desire as well as of The Journey of Forgiveness.

Video/Interview with Carolyn Baker: Post-Doom/"We Are So Fortunate"

Video/Presentation with Carolyn Baker: Collapsing Consciousness

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…