Problèmes d'amitié: Se faire des amis avec ce qui est

Problèmes d'amitié: Se faire des amis avec ce qui est
Image Milada Vigerova

Les sentiments comme la déception, l'embarras, l'irritation, le ressentiment, la colère, la jalousie et la peur, au lieu d'être de mauvaises nouvelles, sont en fait des moments très clairs qui nous apprennent où nous nous retenons. . . . Ils sont comme des messagers qui nous montrent, avec une clarté terrifiante, exactement où nous sommes coincés.

- Pema Chödrön, Lorsque Things Fall Apart

La sagesse du non-attachement [dans le bouddhisme] est la plus applicable lorsqu'il s'agit des problèmes de la vie: petits irritants ou pertes de vie majeures. Le secret est de se lier d'amitié avec nos problèmes et de créer de nouvelles relations avec eux. Cela n'implique pas que les bouddhistes sont des masochistes qui recherchent les problèmes et la souffrance ou qu'ils choisissent de ressentir profondément et de se perdre dans des émotions négatives comme la colère, la haine ou l'irritation. Au lieu de cela, ils invitent les problèmes à jeux et sport.

Une attitude ludique et amicale envers les problèmes commence par être curieuse et ouverte à apprendre leur rôle dans votre vie. Pensez à vous il y a un an à cette époque. Vous souvenez-vous de ce qui vous inquiétait vraiment? Combien cela vaut-il la peine de s'inquiéter aujourd'hui? Pensez à ce qui vous inquiétait il y a environ cinq ans. Combien de cela vaut-il la peine de s'inquiéter maintenant? Pour la plupart d'entre nous, les réponses à ces questions révèlent que nous nous souvenons très peu des choses que nous avons agonisées dans le passé et que les choses dont nous nous inquiétons sont rarement importantes.

CINQ ÉTAPES POUR AMÉLIORER LES PROBLÈMES

Les graines de la sagesse, de la paix et de l'intégralité
sont dans chacune de nos difficultés.

- Jack Kornfield, Un chemin avec le coeur

Comment vous liez d'amitié avec les problèmes? À un certain niveau, c'est assez simple: c'est un le choix. Chaque fois que vous identifiez quelque chose comme un problème dans votre vie, vous choisissez de le voir comme un ami, peut-être un messager, ou simplement une autre occasion de faire quelque chose de différent.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La plupart d'entre nous sont tellement conditionnés pour réagir sans réfléchir aux problèmes que l'alternative de «faire quelque chose de différent» requiert de la discipline. Cependant - en fin de compte - c'est le seul véritable défi.

J'ai appris de mon travail en tant que thérapeute, une fois que vous pouvez calmer votre réactivité émotionnelle, la plupart d'entre nous sont tout à fait capables de faire face de manière créative, significative et ludique aux stresseurs de la vie. Le plus dur est d'interrompre notre cycle de réactivité.

Pour aider à interrompre ce cycle, je recommande ces cinq étapes:

  1. Identifiez le problème: Quel est exactement le problème et pourquoi est-ce un problème pour vous?
  2. Identifiez ses effets: Identifiez les effets négatifs et positifs du problème dans tous les aspects de votre vie.
  3. Identifiez votre réaction: Identifiez comment vous réagissez au problème et les effets de votre réaction sur votre vie.
  4. Identifier les potentiels d'amitié: Identifiez les avenues pour les problèmes d'amitié.
  5. Identifier les petites étapes d'action: Identifiez de petites étapes réalistes pour l'action.

ÉTAPE 1: IDENTIFIER LE PROBLÈME

C'est étrange. Quand nous avons un problème, il nous semble douloureusement clair que c'est un problème. Mais lorsqu'on lui a demandé or de quelle manière c'est un problème, il est difficile pour la plupart d'entre nous de l'articuler. Trop souvent, le résultat est le suivant: "Je n'obtiens pas ce que je veux." C'est aussi simple que cela.

Le plus souvent, quand je me pose la question: «Quel est le problème de base ici?» il devient clair que c'est ce que j'appelle un problème de «chocolat au lait blanc ou noir»: c'est une question de préférence.

La question devient alors: Quelle est l'importance de cette préférence pour moi? Vaut-il la peine de se battre? S'il y a plusieurs préférences en jeu, laquelle est la plus importante pour moi? Comment puis-je me concentrer sur cette priorité? Parfois, cette première étape est tout ce qu'il faut pour réduire un gros mal de tête en un rire de bonne taille.

ÉTAPE 2: IDENTIFIER LES EFFETS NÉGATIFS ET POSITIFS

L'étape suivante consiste à identifier les effets négatifs et positifs du problème. Je pense qu'il est utile d'explorer comment le problème affecte votre vie dans tous les domaines: physique, émotionnel, spirituel, relationnel, professionnel et social. Nous considérons généralement qu'un problème affecte un domaine de notre vie; cependant, la plupart des problèmes se répercutent dans d'autres domaines.

Par exemple, si vous n'êtes pas satisfait de votre poids (physique), vous pouvez trouver qu'il déborde sur votre confiance en vous-même dans vos relations (sociales), votre travail (travail) et même votre relation avec Dieu (spirituelle). De même, vous pouvez également constater des effets positifs surprenants. Peut-être avez-vous rejoint un gymnase (physique) avec votre partenaire (relationnel) et rencontré un nouvel ami (social) ou un nouveau contact commercial (travail) pendant votre entraînement. Même avec les pires événements de la vie - décès d'un être cher, divorce, maladie mortelle ou abus sexuel - il y a finalement une sorte d'évolution positive potentielle si vous pouvez rester avec compassion avec eux.

En fait, plus le problème est important, plus les possibilités d'effets positifs à long terme sont grandes.

ÉTAPE 3: IDENTIFIER VOTRE RÉACTION

L'étape suivante consiste à examiner comment vous réagissez au problème. Face au même problème, nous réagissons tous différemment. Alors, quelles sont vos façons préférées de réagir: vous mettez-vous en colère, craintif ou irrité? L'observez-vous, l'ignorez-vous, le cachez-vous ou vous y attardez-vous? Vous sentez-vous trompé, geler ou vous préparer à l'action? Devenez-vous désespéré, très émotif ou trop logique? Réagissez-vous de la même manière à tous les problèmes? Quand fais-tu quoi?

Une fois que vous avez identifié votre réaction, la question suivante est: comment cela affecte-t-il la situation? De quelle manière votre réponse améliore-t-elle les choses? De quelles manières pires? Bien que nous n'aimions pas répondre à ces questions, les réponses offrent un aperçu de la façon dont nous nous relions habituellement aux problèmes, et souvent ces idées sont suffisantes pour nous inciter à faire quelque chose de différent.

En règle générale, lorsque nous analysons notre réaction aux problèmes, nous constatons que nous allons à la guerre avec des problèmes, essayons de les expulser de notre vie le plus rapidement possible ou faisons semblant qu'ils ne sont pas là. C'est là que les problèmes d'amitié peuvent offrir une nouvelle façon de répondre.

ÉTAPE 4: IDENTIFIER LES POTENTIELS D'AMITIÉ

Plutôt que d'ignorer ou d'attaquer le problème, prenez un moment pour le comprendre un peu différemment. Certaines options incluent:

  • curiosité: Souvent, cela aide à être curieux. Que ne savez-vous pas du problème ou de la situation? Quelles autres explications raisonnables pourraient-elles y avoir? Peut-être avez-vous fait des hypothèses sur les intentions d'un autre ou sur les possibilités réelles dans une situation? Parfois, lorsque nous nous adoucissons en devenant curieux de ce qui se passe, nous découvrons des réponses et des possibilités que nous ne pouvions pas voir dans notre état réactif et paniqué.
  • Problème en tant qu'enseignant: Pour beaucoup, il est utile de s'interroger sur les leçons possibles que vous êtes autorisé à apprendre. Qu'est-ce qu'on vous demande d'apprendre sur la vie, vous-même, votre relation ou la condition humaine par cette situation problématique?
  • Problème comme préparation: De quelles manières le problème pourrait-il être la préparation des choses à venir? Serait-ce l'occasion de faire face à une peur de longue date? Y a-t-il un but possible au problème que nous ne pouvons pas encore voir?
  • Est juste ce qui est: D'autres fois, il est utile de reconnaître que c'est ainsi que les choses se passent dans la vie, au moins en ce moment. Accepter ouvertement ce qui est doit être distingué de la démission désespérée. Embrasser ce qui est - dans la tradition bouddhiste - se traduit par un sentiment de liberté et de libération.
  • Situation sans votre interprétation: Si vous pouviez être dans cette situation exacte sans avoir la capacité de penser que c'était un problème - que la situation était «aussi» aussi naturelle que le vent et la pluie, comment réagiriez-vous différemment? Quelles pensées et actions pourraient être différentes?

Chaque situation doit être liée d'amitié à ses propres conditions. Par exemple, la circulation ou un train retardé peuvent être considérés comme une permission divine pour un temps calme et paisible dans un horaire autrement chargé; un mauvais repas au restaurant, un beau compliment sur la cuisine maison de votre propre conjoint ou; une dispute avec un ami, une occasion d'approfondir la connexion en allant au-delà de la conversation avec Pollyanna. Dans la plupart des cas, si vous pouvez trouver un seul plausible alternative, votre niveau de stress diminue et vous pouvez trouver un moyen plus proactif et efficace d'aborder la situation.

ÉTAPE 5: IDENTIFIER LES PETITES ÉTAPES

L'étape la plus importante est de faire quelque chose - même un petit quelque chose - différent. Remarquez, j'ai dit différent, ni meilleur ni plus correct. Je vous recommande de proposer de petites étapes réalistes pour l'action basées sur ce qui a fonctionné pour vous dans le passé.

À mesure que vous devenez plus à l'aise et aventureux avec les problèmes d'amitié, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle les choses se transforment et de la facilité avec laquelle les problèmes peuvent devenir votre meilleur ami.

COURS AVANCÉ EN PROBLÈMES D'AMITIÉ

Il n'y a pas de problème
—Des occasions justes d'apprendre des choses
que je n'ai pas encore maîtrisé.

- De moi à moi un mauvais jour

Une fois que vous maîtrisez les cinq étapes pour se lier d'amitié avec des problèmes, vous voudrez peut-être passer à ce raccourci d'un aperçu: Il n'y a pas de problème, juste des opportunités d'apprentissage. Chaque «problème» perçu est en fait une enseigne au néon clignotante indiquant la façon dont vous devez ajuster votre carte afin qu'elle reflète plus précisément ce qui est.

Si vous préférez une vision plus bienveillante de l'univers, un «problème» est une leçon ou une tâche qui a été spécialement conçue pour que vous appreniez quelque chose - les problèmes sont des cadeaux étrangement déguisés, même pendant les moments les plus difficiles de notre vie.

LIBÉRER L'IMPOSSIBLE

Se lier d'amitié n'est pas si difficile quand il s'agit de petites choses: longues files d'attente, doute de soi ou faiblesses de notre partenaire. Mais lorsque les grandes choses frappent - un être cher décède, nous recevons un diagnostic sérieux, notre partenaire part, nous perdons un emploi - il devient beaucoup plus difficile d'être ouvert, ludique, présent ou amical. Cependant, ce sont les moments les plus critiques pour se lier d'amitié. Les coûts de ne pas se lier d'amitié sont trop élevés. Pourtant, rassembler le courage d'ouvrir nos cœurs dans ces situations semble parfois trop lourd à porter.

Cela peut prendre des mois, voire des années, pour arriver au point où vous pouvez vous lier d'amitié avec les moments les plus sombres de votre vie. Lorsque la tragédie frappe - un être cher est assassiné de façon insensée, votre enfant reçoit un diagnostic mettant sa vie en danger, votre partenaire se jette sur vous et vos enfants, ou vous envisagez de mettre fin à votre propre vie - ne vous précipitez pas (et certainement pas les autres) pour devenir amis de tels moments jusqu'à ce que vous soyez prêt. Parfois, une longue période de deuil profond est nécessaire avant de nourrir une telle idée.

À d'autres moments, vous pouvez souffrir si profondément et être si épuisé par le chagrin que vous êtes mis à genoux et que vous êtes prêt à considérer que Dieu n'est pas mauvais après tout et à envisager une autre perspective. La seule chose que je peux vous promettre, c'est qu'après l'avoir fait une fois, à chaque fois, cela devient plus facile.

Finalement, nous rencontrons tous l'une de nos pires craintes - quelque chose que nous croyons ne pas pouvoir supporter. Cela viendra, et en fait, ces moments se produisent généralement plusieurs fois dans toute notre vie. Dans ces moments, nous allons rompre. À chaque fois. Mais nous devons choisir si nous tombons en panne ou brisez. Nous allons très probablement pleurer, nous mettre en colère et nous sentir dépassés au début. Mais à tout moment, nous sommes libres de choisir de nous lier d'amitié avec le moment.

La première étape est simple mais terrifiante: reconnaître ce qui vient de se passer. Vous ne pourrez peut-être pas le faire avec votre première tragédie majeure, et c'est OK. Je ne pouvais pas. Mais en vous entraînant sur les petites choses, vous développez le courage de l'utiliser un jour avec l'un de vos plus grands défis. Chaque fois que vous faites cela, vous devenez plus courageux et plus confiant que vous pouvez survivre au prochain tour. Et, pardonnez mon honnêteté, mais il y en aura une autre très probablement à un moment donné - jusqu'à ce que le jour vienne où vous savez simplement que quoi qu'il arrive, vous ne survivrez pas seulement, mais vous vous développerez.

À chaque nouveau procès auquel je fais face, j'ai appris que si je calme la partie de moi qui veut fuir la réalité douloureuse, la réponse vient - avec une clarté semblable à un laser et un calme profond à mon heure la plus sombre. Une voix que je ne connais que dans les moments les plus calmes de méditation fournit la réponse. Bien que la méditation soit très utile pour les stress quotidiens, vous ne découvrirez la valeur réelle d'une telle pratique sans doute ennuyeuse avant de faire face à un tel moment.

Lorsque vous pouvez vous calmer, vous pouvez prendre des décisions angoissantes avec lucidité et paix. Vous connaissez enfin la liberté lorsque vous pouvez consciemment vous lier d'amitié avec votre pire cauchemar. Se lier d'amitié vous permet d'être pleinement présent lorsque vous prenez des décisions qui changent la vie et que vous pouvez ensuite maintenir sans réserve, même dans les circonstances les plus inimaginables.

La leçon la plus remarquable que les bouddhistes offrent peut-être est que le simple fait d'être avec un problème transforme radicalement notre expérience de celui-ci. Je vous encourage à essayer ceci dans la méditation d'amitié ci-dessous.

Note : Si cela devient écrasant, arrêtez simplement. Vous devrez peut-être un peu plus de temps avec le problème avant de pouvoir en profiter pleinement. Vous pouvez également essayer d'utiliser des problèmes moins chargés émotionnellement pour cet exercice jusqu'à ce qu'il devienne plus facile.

© 2019 par Diane R. Gehart. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission de Mindfulness for Chocolate Lovers.
Éditeur: Rowman & Littlefield. www.rowman.com.

Source de l'article

La pleine conscience pour les amateurs de chocolat: un moyen léger de stresser moins et de savourer chaque jour davantage
par Diane R. Gehart

La pleine conscience pour les amateurs de chocolat: un moyen léger de moins stresser et de savourer chaque jour de plus par Diane R. GehartEn fin de compte, ce livre vous invite à jouer. Rire. Aimer. Pour guérir les vieux chagrins. Surmonter ce qui était autrefois impossible. Pour ouvrir votre cœur à la vie et à tout ce qu’elle a à offrir: blanc, lait et noir. Le stress de la vie moderne crée souvent l’illusion que la vie est dure, douloureuse et solitaire. Vous n'êtes qu'à quelques bouleversements d'une approche totalement différente pour vivre une vie plus douce.
(Également disponible en édition Kindle.)

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquez ici.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Diane R. Gehart, Ph.D.Diane R. Gehart, Ph.D., est une professeure primée de conseil et de thérapie familiale à la California State University de Northridge, et auteure de nombreux ouvrages à succès destinés aux professionnels, notamment Mindfulness and Acceptance in Therapie familiale et de couple et maîtrise. Compétences en thérapie familiale. Elle pratique activement la psychothérapie dans la région de Los Angeles et travaille avec les adultes, les couples et les familles pour trouver des moyens efficaces et significatifs de relever leurs plus grands défis de la vie, tout en s'amusant en chemin. Vous pouvez la suivre sur YouTube. Apprendre encore plus: www.dianegehart.com et www.mindfulnessforchocolatelovers.com.

Vidéo: Pleine conscience pour les familles et les enfants

Book Trailer: La pleine conscience pour les amateurs de chocolat
(bande-annonce de livre très divertissante qui demande: Préférez-vous manger du chocolat plutôt que de méditer?)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Befriending Problems: Making Friends With What Is

Befriending Problems: Making Friends With What Is
Image by Milada Vigerova

Feelings like disappointment, embarrassment, irritation, resent­ment, anger, jealousy, and fear, instead of being bad news, are actually very clear moments that teach us where it is that we’re holding back. . . . They’re like messengers that show us, with terrifying clarity, exactly where we’re stuck.

— Pema Chödrön, When Things Fall Apart

The wisdom of non-attachment [in Buddhism] is most applicable when dealing with life’s problems: whether small irritants or major life losses. The secret is to befriend our problems and create new relationships with them. This does not imply that Buddhists are masochists who seek out problems and suffering or that they choose to deeply feel and get lost in negative emo­tions like anger, hate, or irritation. Instead, they invite problems to play.

A playful and friendly attitude toward problems begins by being cu­rious and open to learning about their role in your life. Think of yourself a year ago at this time. Can you remember what you were really wor­ried about? How much of that is worth worrying about today? Think of what you were worried about five years ago. How much of that is worth worrying about now? For most of us, the answers to these questions reveal that we remember very little about the things we agonized over in the past and that the things we worry about are rarely of consequence.

FIVE STEPS TO BEFRIENDING PROBLEMS

The seeds of wisdom, peace, and wholeness
are within each of our difficulties.

— Jack Kornfield, A Path with Heart

How do you befriend problems? On one level it is quite simple: It is a choice. Each time you identify something as a problem in your life, you choose to see it as a friend, perhaps a messenger, or simply another opportunity to do something different.


 Get The Latest From InnerSelf


Most of us are so conditioned to mindlessly react to problems that the alternative to “do something different” requires discipline. However—ultimately—this is the only actual challenge.

I have learned from my work as a therapist, once you can calm your emotional reactivity, most of us are quite capable of creatively, meaningfully, and playfully coping with life stressors. The hardest part is interrupting our reactivity cycle.

To help interrupt this cycle, I recommend these five steps:

  1. Identify the Problem: What exactly is the problem and why is it a problem for you?
  2. Identify Its Effects: Identify the negative and positive effects of the problem in all aspects of your life.
  3. Identify Your Reaction: Identify how you react to the prob­lem and the effects of your reaction on your life.
  4. Identify Potentials for Friendship: Identify avenues for be­friending problems.
  5. Identify Small Action Steps: Identify small, realistic steps for action.

STEP 1: IDENTIFY THE PROBLEM

It’s strange. When we have a problem, it seems painfully clear to us that it is a problem. But when asked how or in what way it is a problem, it is hard for most of us to articulate. Too often, the bottom line is this: “I am not getting what I want.” It is that simple.

Most often, when I ask myself, “What’s the bottom-line problem here?” it becomes clear that this is what I call a “milk-white-or-dark chocolate” issue: It is a matter of preference.

The question then becomes, How important is this preference for me? Is it worth fighting for? If there are multiple preferences at stake, which is most important to me? How do I focus on this priority? Sometimes this first step is all it takes to shrink a big headache into a good-sized laugh.

STEP 2: IDENTIFYING NEGATIVE AND POSITIVE EFFECTS

The next step is to identify the negative and positive effects of the problem. I think it is helpful to explore how the problem affects your life in all areas: physical, emotional, spiritual, relational, occupational, and so­cial. We generally view a problem as affecting one area of our life; how­ever, most problems trickle over into other areas.

For example, if you are not happy with your weight (physical), you may find it spills over to your self-confidence in your relationships (social), your job (work), and even your relationship to God (spiritual). Similarly, you may also find that there are surprising positive effects. Perhaps you have joined a gym (physical) with your partner (relational) and met a new friend (social) or a new business contact (work) while working out. Even with the worst life events—death of a loved one, divorce, life-threatening illness, or sexual abuse—there ultimately is some sort of potential positive develop­ments if you can compassionately stay with them.

In fact, the bigger the problem, the greater the possibility of positive effects in the long run. 

STEP 3: IDENTIFYING YOUR REACTION

The next step is to examine how you react to the problem. When faced with the same problem, we all react differently. So, what are your favorite ways to react: Do you become angry, fearful, or irritated? Do you obsess over it, ignore it, hide it, or dwell on it? Do you feel cheated, freeze up, or gear up for action? Do you become hopeless, highly emotional, or overly logical? Do you react the same to all problems? When do you do what?

Once you identify your reaction, the next question is: How does this affect the situation? In what ways does your response make things better? In what ways worse? Although we dislike answering these ques­tions, the answers offer insight into how we habitually relate to prob­lems, and often those insights are enough to inspire us to do something different.

Typically, when we analyze our reaction to problems, we find we go to war with problems, try to evict them from our lives as quickly as possible, or pretend they are not there. This is where befriending problems can offer a fresh way to respond.

STEP 4: IDENTIFY POTENTIALS FOR FRIENDSHIP

Rather than ignore or attack the problem, take a moment to relate to it a bit differently. Some options include:

  • Curiosity: Often it helps to be curious about it. What do you not know about the problem or situation? What other reasonable explanations could there be for the situation? Perhaps you made assumptions about another’s intentions or the actual possibilities in a situation? Sometimes when we soften by becoming curious about what is going on, we discover answers and possibilities we could not see in our reactive and panicked state.
  • Problem as Teacher: For many, it is helpful to wonder about possible lessons you are being allowed to learn. What are you being asked to learn about life, yourself, your relationship, or the human condition by this problem situation?
  • Problem as Preparation: In what ways might the problem be preparation for things to come? Might it be an opportunity to face a long-held fear? Is there a possible purpose for the problem that we cannot yet see?
  • Just Is What Is: Other times, it is helpful to acknowledge that this is just how things are in life, at least at this moment. Open­heartedly accepting what is must be distinguished from hopeless resignation. Embracing what is—in the Buddhist tradition—results in a sense of freedom and liberation.
  • Situation without Your Interpretation: If you could be in this exact situation without the ability to think that it was a problem—that the situation just “was,” as natural as wind and rain, how would you respond differently? What thoughts and actions might be different?

Each situation must be befriended on its own terms. For example, traffic or a delayed train can be viewed as a divine permission for quiet, peaceful time in an otherwise hectic schedule; a bad restaurant meal, a nice compliment on your own or spouse’s home cooking; an argument with a friend, an opportunity to deepen the connection by moving be­yond Pollyanna conversation. In most cases, if you can come up with even one plausible alternative, your stress level goes down and you can find a more proactive and effective way to approach the situation.

STEP 5: IDENTIFY SMALL STEPS

The most important step is to do something—even a little something— different. Notice, I said different, not better or more correct. I recom­mend that you come up with small, realistic steps for action based on what has worked for you in the past.

As you become more comfortable and adventurous with befriending problems, you will be surprised at how quickly things transform and how easily problems can become your best friend.

ADVANCED COURSE IN BEFRIENDING PROBLEMS

There is no such thing as a problem
—just opportunities to learn things
that I have not yet mastered.

                               —From me to me on a bad day

Once you master the five steps to befriending problems, you may want to advance to this shortcut of an insight: There is no such thing as a problem—just learning opportunities. Each per­ceived “problem” is actually a flashing neon sign pointing to how you need to adjust your map in order for it to more accurately reflect what is.

If you prefer a more benevolent view of the universe, a “problem” is a lesson or task that was specifically crafted for you to learn something—problems are oddly disguised gifts, even during the most difficult moments of our lives.

BEFRIENDING THE IMPOSSIBLE

Befriending problems is not so difficult when it involves the little things: long lines, self-doubt, or our partner’s foibles. But when the big things hit—a loved one dies, we receive a serious diagnosis, our partner leaves, we lose a job—it becomes much harder to be open, playful, present, or friendly. However, these are the moments most critical to befriend. The costs of not befriending are too high. Yet mustering the courage to open our hearts in these situations sometimes seems too much to bear.

It may take months or even years to get to the point where you can befriend the darkest moments in your life. When tragedy strikes—a loved one is senselessly murdered, your child receives a life-threatening diagnosis, your partner walks out on you and your chil­dren, or you contemplate ending your own life—do not rush yourself (and certainly not others) to befriend such moments until you are ready. Sometimes, a long period of profound grieving is necessary be­fore entertaining such an idea.

At other times, you may ache so deeply and are so exhausted from grief that you are brought to your knees and are willing to consider that God may not be evil after all and consider another perspective. The one thing I can promise you is that after you do it once, each time thereafter it gets easier.

Eventually, we all encounter one of our worst fears—something we believe we cannot bear. It will come, and in fact, such moments typically come several times in all of our lives. In these moments, we will break. Every time. But we must choose whether we break down or break open. We will most likely cry, get angry, and feel overwhelmed at first. But at any point, we are free to choose to befriend the moment.

The first step is simple but terrifying: acknowledging what has just happened. You may not be able to do this with your first major life tragedy, and that is OK. I could not. But as you practice on the little things, you develop the cour­age to one day use it with one of your bigger challenges. Each time you do this, you become braver and more confident that you can survive the next round. And, forgive my honesty, but there will be another one most likely at some point—until the day comes when you simply know that no matter what happens, you will not just survive, but grow through it.

With each new trial I face, I have learned that if I quiet the part of me that wants to run away from the painful reality, the answer comes—with laser-like clarity and a deep-seated calm in my darkest hour. A voice that I know only from the quietest moments of meditation provides the answer. Although meditation is quite useful for daily stresses, you won’t discover the real value of such an arguably boring practice until you face such a moment.

When you can still your mind, you can make agonizing decisions with lucidity and peace. You finally know freedom when you can consciously befriend your worst nightmare. Befriending allows you to be fully present when making life-altering decisions that you can then unwaveringly uphold, even in the most unimaginable of circumstances.

Perhaps the most remarkable lesson the Buddhists offer is that simply “being with” a problem radically transforms our experience of it. I encourage you to try this in the Befriending Meditation below.

Note: If this becomes overwhelming, simply stop. You may need some more time with the issue before you are able to fully experience it. You may also want to try using less emotionally charged problems for this exercise until it becomes easier.

©2019 by Diane R. Gehart. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from Mindfulness for Chocolate Lovers.
Publisher: Rowman & Littlefield. www.rowman.com.

Article Source

Mindfulness for Chocolate Lovers: A Lighthearted Way to Stress Less and Savor More Each Day
by Diane R. Gehart

Mindfulness for Chocolate Lovers: A Lighthearted Way to Stress Less and Savor More Each Day by Diane R. GehartUltimately, this book invites you to play. To laugh. To love. To heal old heartbreaks. To overcome what was once impossible. To open your heart to life and all it has to offer: white, milk, and dark. The stresses of modern life often create the illusion that life is hard, painful, and lonely. You are only a few bites away from an entirely different approach to living a sweeter life.
(Also available as a Kindle edition.)

For more info, or to order this book, click here.

More books by this author

About the Author

Diane R. Gehart, Ph.D.Diane R. Gehart, Ph.D., is an award-winning professor of Counseling and Family Therapy at California State University, Northridge, and author of numerous best-selling books for professionals, including Mindfulness and Acceptance in Couple and Family Therapy and Mastering Competencies in Family Therapy. She maintains an active psychotherapy practice in the Los Angeles area, working with adults, couples, and families to find effective and meaningful ways to address their greatest life challenges—while having some fun along the way. You can follow her on YouTube. Learn more: www.dianegehart.com and www.mindfulnessforchocolatelovers.com.

Video: Mindfulness for Families and Children

Book Trailer: Mindfulness for Chocolate Lovers
(very entertaining book trailer that asks: Would you rather eat chocolate than meditate?)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…