Signification pour un monde vide de sens: abandonner les griefs

Signification pour un monde vide de sens: abandonner les griefs
Image Pavlofox

Si le monde que nous voyons est défectueux et irréel,
Quel est le sens de la vie?
D'ailleurs, y a-t-il un sens à la vie?

A Course in Miracles commence ses leçons de classeur avec un vide de sens: «Je suis bouleversé parce que je vois un monde vide de sens. . . . Un monde vide de sens engendre la peur »(W, 19, 21). Ce «monde vide de sens» est décrit comme «le monde que je vois»: «Le monde que je vois ne contient rien de ce que je veux» (W, 233).

Si nous restions à ce stade, le seul résultat pourrait être le nihilisme et le désespoir. Mais, poursuit le Cours, «vous ne pouvez pas vous arrêter avec l'idée que le monde est sans valeur, car à moins de voir qu'il y a quelque chose d'autre à espérer, vous ne serez déprimé» (W, 235). Ainsi, la leçon suivante dit: «Au-delà de ce monde, il y a un monde que je veux» (W, 235).

Mais la position du cours diffère du déni sombre et pessimiste du monde que les théologiens critiquent (généralement dans la théologie de quelqu'un d'autre).

Le monde n'est rien en soi. Votre esprit doit lui donner un sens. Et ce que vous voyez là-dessus, ce sont vos souhaits, mis en œuvre pour que vous puissiez les regarder et penser qu'ils sont réels. Vous pensez peut-être que vous n'avez pas fait le monde, mais que vous êtes venu à contrecœur à ce qui a déjà été fait. . . . Pourtant, en vérité, vous avez trouvé exactement ce que vous cherchiez lorsque vous êtes venu.

Il n'y a pas de monde en dehors de ce que vous souhaitez, et c'est là que réside votre ultime version.

Changez mais votre esprit sur ce que vous voulez voir, et tout le monde doit changer en conséquence. Les idées ne quittent pas leur source. (W, 242)


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le monde des miroirs

Nous sommes comme l'homme dans la boîte des miroirs. S'il reconnaissait sa propre folie, il deviendrait encore plus craintif, car il se rendrait compte qu'il est son pire, voire son seul ennemi. Il doit donc se protéger de ce fait en projetant sa peur vers l'extérieur, sur tous les visages grimaçants qu'il voit dans les miroirs. Il pense que ce sont d'autres personnes, certaines amicales, d'autres menaçantes.

Mais, vous pouvez répondre, nous ne vivons pas dans une boîte de miroirs. Nous vivons dans un monde froid, dur et trop factuel, où les menaces sont réelles et où des dommages réels peuvent être causés. Il semblerait donc. Mais tous ces dégâts, toutes ces menaces ne peuvent affecter qu'une seule chose: le corps.

Pour le Cours, le corps est la concrétisation des peurs de l'ego - le «« héros »du rêve» de la séparation (T, 585). «Le corps est la maison de l'ego par sa propre élection. C'est la seule identification avec laquelle l'ego se sent en sécurité, car la vulnérabilité du corps est son propre meilleur argument selon lequel vous ne pouvez pas être de Dieu »(T, 66).

Selon le cours, le corps, comme toutes choses, est produit par la pensée. La pensée est la cause; la réalité physique est l'effet. «Les pensées peuvent représenter le niveau d'expérience inférieur ou corporel, ou le niveau d'expérience supérieur ou spirituel. L'un crée le physique et l'autre crée le spirituel »(T, 3).

La source du corps et son but

Le corps physique, dit le Cours, ne peut pas être la création d'un Dieu tout bon. Si c'était le cas, ce ne serait pas une source de souffrance, de douleur et de plaisirs perfides. Ici, le cours diffère de la théologie chrétienne conventionnelle. Mais ce faisant, il échappe à bon nombre des difficultés qui découlent de la croyance que le corps, qui, pour toute sa complexité, est loin d'être parfait, est la création du Dieu parfait. Au lieu de cela, dit le cours, le corps a été fait par l'ego.

Mais cela ne signifie pas que le corps doit être détesté ou puni. Au contraire, il doit être considéré comme une chose complètement neutre (W, 445). «Le corps, sans valeur et ne valant guère la moindre défense, doit simplement être perçu comme tout à fait différent de vous, et il devient un instrument sain et utilisable grâce auquel l'esprit peut fonctionner jusqu'à ce que son utilité [c'est-à-dire, l'utilité du corps] soit terminée» (W , 253).

Il n'y a pas besoin d'austérité ou d'abstention. La seule valeur du corps est de communiquer le message d'amour du Saint-Esprit.

Les nuages ​​des griefs de votre ego

Si le corps est l'œuvre de l'ego, qu'est-ce que l'ego? Le cours utilise le terme ego d'une manière radicalement inhabituelle. Habituellement, le terme se réfère au soi conscient au niveau de la rue qui est ostensiblement en contrôle de l'esprit d'un individu pendant l'état de veille. C'est n'est pas la façon dont le cours utilise le mot.

L'ego, dans le système du cours, est n'est pas le soi au niveau de la rue. C'est une dissociation primordiale, antérieure à l'éveil de l'existence et en fait au monde physique. L'ego a donné naissance au nuage de l'oubli, d'où naît à son tour notre sens de la réalité à cinq dimensions. L'ego n'est donc pas une conscience ordinaire mais une perte de conscience à un niveau si profond que nous ne reconnaissons pas que cela s'est produit.

Le cours est conçu pour frapper ce nuage d'ignorance. De son point de vue, les nuages ​​sont vos griefs - les choses que vous tenez contre les autres, contre le monde, contre vous-même. Ces griefs, produits de l'ego, servent de blocs cognitifs à votre perception de ce que le Cours appelle le réal monde.

Il s'ensuit donc que le chemin qui passe devant ce nuage d'oubli laisse aller vos griefs - en un mot, le pardon. Le cours pose le pardon comme la seule possibilité d'évasion pour nous, le seul espoir de s'échapper du «monde que je vois» vide de sens: «Le pardon est la clé du bonheur. . . . Le pardon offre tout ce que je veux »(W, 214, 217).

Mais ce n'est pas un pardon conventionnel, qu'un supplément au cours appelle «le pardon de détruire», soutenant: «Aucun don du ciel n'a été plus mal compris que le pardon. Il est en fait devenu un fléau; une malédiction où elle était censée bénir, une moquerie cruelle de la grâce, une parodie sur la sainte paix de Dieu. [Le chant de la prière]

Le «pardon à détruire» comprend presque tout ce qui passe pour le pardon dans ce monde. Souvent, cela implique un mépris seigneurial, «dans lequel une personne« meilleure »daigne se pencher pour sauver un« baseur »de ce qu'il est vraiment.» Sous une autre forme, apparemment plus humble, «celui qui voudrait pardonner à l'autre ne prétend pas être meilleur. Maintenant, il dit plutôt qu'il en est un dont il partage le péché, car les deux ont été indignes et méritent le châtiment de la colère de Dieu. Cela peut sembler être une humble pensée, et peut en effet induire une rivalité dans le péché et la culpabilité. » [La discussion de ce sujet, ainsi que les citations citées, proviennent de Le chant de la prière.]

Encore une autre version du pardon à détruire prend la forme de la négociation: «'Je vous pardonnerai si vous répondez à mes besoins, car votre esclavage est votre libération.' Dites cela à n'importe qui et vous êtes esclave. "

Une grande partie de ce que le monde appelle le pardon tombe dans ces catégories.

Le pardon est une illusion, une heureuse fiction

Le vrai pardon, ou «pardon pour le salut», est le contraire. Il découle rigoureusement des prémisses que le cours expose. Si ce monde est une fiction concoctée par une croyance folle à la séparation, alors une seule réponse sensée est possible: reconnaître que, quelle que soit la forme que le péché semble prendre, il fait partie du «monde vide de sens» et donc n'existe tout simplement pas - en n'importe qui, nous-mêmes ainsi que tout le monde.

"Le pardon . . . est une illusion, mais à cause de son but, qui est celui du Saint-Esprit, il a une différence. Contrairement à toutes les autres illusions, elle éloigne de l'erreur et non vers elle. Le pardon pourrait être appelé une fiction heureuse; une manière dont l'inconnu peut combler le fossé entre leurs perceptions et la vérité »(M, 83).

Le pardon est donc le principal moyen d'expiation. Pour un esprit orienté vers le monde que nous connaissons, cela semble ridicule - doux, peut-être, noble, peut-être, mais assez naïf. Mais il peut en être autrement.

Dans mon livre L'accord: un guide du pardon radical et complet, J'ai expliqué comment, même d'un point de vue conventionnel, le pardon est non seulement plus puissant mais plus avantageux que beaucoup ne le croient. Les griefs sont d'énormes obstacles au bonheur et au succès. Même en dehors de tout élément spirituel, le pardon des griefs peut fournir un énorme coup de pouce à quiconque le tente sincèrement. Il découle également naturellement des prémisses que le cours expose.

Accepter la matrice fictive comme réalité?

La matrice montre un avenir dystopique dans lequel les humains sont immergés en transe tandis que leur énergie est siphonnée pour alimenter une race d'automates. Pour garder les humains dans leur stupeur, les automates ont créé une réalité virtuelle - la Matrice - dans laquelle les humains semblent avoir des existences ordinaires. (De manière significative, les automates ont d'abord tenté de créer une matrice paradisiaque, mais les humains ne l'ont pas acceptée et ont continué à se réveiller odieusement, donc une deuxième version, reproduisant la misère relativement durable de l'Amérique de la fin du XXe siècle, a été fabriquée.)

Presque tout le monde plongé dans cette réalité fictive l'accepte comme la vérité. Seuls les plus petits restes sont capables de s'éveiller.

Tout le monde dans cette matrice l'accepte comme réalité. Il y a des amitiés, des querelles, des rivalités, tout comme dans le monde que nous connaissons. Mais tout cela est fictif. Que pourriez-vous dire sur les «injustices» et les «crimes» ici? Ils sont tous également illusoires. Devriez-vous porter un grief contre quelqu'un qui vous a fait du mal dans ce monde inexistant? À tout le moins, cela n'améliorera pas vos chances de vous réveiller.

Le monde dans lequel nous vivons est une fiction

Le monde dans lequel nous vivons est également fictif. Il ne sert à rien de porter des griefs contre des gens pour ce qu'ils font ici, pas plus que vous ne devriez être en colère contre quelqu'un qui vous a blessé dans un rêve.

Tenir des griefs ne fera que «rendre l'erreur réelle» (T, 215) et vous empêcher de vous réveiller.

C'est ce que le cours essaie de dire. «La pleine conscience de l'Expiation est donc la reconnaissance que la séparation n'a jamais eu lieu. L'ego ne peut pas prévaloir contre cela parce que c'est une déclaration explicite que l'ego ne s'est jamais produit »(T, 98; italique dans l'original).

© 2019 par Richard Smoley. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission de Une théologie de l'amour.
Éditeur: Inner Traditions Intl.www.innertraditions.com

Source de l'article

Une théologie de l'amour: réinventer le christianisme à travers un cours de miracles
par Richard Smoley

Une théologie de l'amour: réinventer le christianisme à travers un cours de miracles par Richard SmoleyRichard Smoley recadre la théologie chrétienne en utilisant des enseignements logiques, cohérents et faciles à comprendre sur l'amour inconditionnel et le pardon. Il s'inspire non seulement de la Bible, mais aussi de l'hindouisme, du bouddhisme, du gnosticisme, et des enseignements ésotériques et mystiques, tels que A Course in Miracles et la Sefer Yetzirah, le plus ancien texte kabbalistique connu. Il explique comment l'état «déchu» de la condition humaine, non pas du péché mais de l'oubli, nous amène à vivre le monde comme défectueux et problématique - pas tout à fait mauvais, mais pas tout à fait bon. (Également disponible en édition livre audio et livre électronique.)

cliquez pour commander sur amazon


A propos de l'auteur

Richard Smoley, auteur de A Theology of LoveRichard Smoley est l'une des principales autorités mondiales sur les traditions ésotériques occidentales, avec des diplômes de Harvard et d'Oxford. Ses nombreux livres incluent Le christianisme intérieur: un guide de la tradition ésotérique et Comment Dieu est devenu Dieu: ce que les savants disent vraiment de Dieu et de la Bible. Ancien rédacteur en chef de Gnosis, il est maintenant rédacteur en chef de Quest: Journal de la Société Théosophique en Amérique. Visiter son site internet: http://www.innerchristianity.com/

Plus de livres de cet auteur

Vidéo / Présentation avec Richard Smoley: Pourquoi pardonner?

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Meaning for a Meaningless World: Letting Go of Grievances

Meaning for a Meaningless World: Letting Go of Grievances
Image by Pavlofox

If the world we see is defective and unreal,
what is the meaning of life?
For that matter, is there a meaning to life?

A Course in Miracles begins its Workbook lessons with meaninglessness: “I am upset because I see a meaningless world. . . . A meaningless world engenders fear” (W, 19, 21). This “meaningless world” is described as “the world I see”: “The world I see holds nothing I want” (W, 233).

If we were left at this step, the only result could be nihilism and despair. But, the Course continues, “you cannot stop with the idea that the world is worthless, for unless you see that there is something else to hope for, you will only be depressed” (W, 235). Thus the next lesson says, “Beyond this world there is a world I want” (W, 235).

But the Course’s stance differs from the gloomy and pessimistic world denial that theologians criticize (usually in someone else’s theology).

The world is nothing in itself. Your mind must give it meaning. And what you behold upon it are your wishes, acted out so that you can look at them and think they are real. Perhaps you think that you did not make the world, but came unwillingly to what was made already. . . . Yet in truth you found exactly what you looked for when you came.

There is no world apart from what you wish, and herein lies your ultimate release.

Change but your mind on what you want to see, and all the world must change accordingly. Ideas leave not their source. (W, 242)


 Get The Latest From InnerSelf


The World of Mirrors

We are like the man in the box of mirrors. If he acknowledged his own madness, he would grow still more fearful, because he would realize that he is his own worst, indeed only, enemy. So he must protect himself from this fact by projecting his fear outward, onto all the grimacing faces that he sees in the mirrors. He believes that they are other people, some of them friendly, others menacing.

But, you may reply, we do not live in a box of mirrors. We live in a cold, hard, all-too-factual world, where threats are real and real damage can be done. So it would appear. But all this damage, all these threats, can only affect one thing—the body.

For the Course, the body is the concretization of the ego’s fears—the “‘hero’ of the dream” of separation (T, 585). “The body is the ego’s home by its own election. It is the only identification with which the ego feels safe, since the body’s vulnerability is its own best argument that you cannot be of God” (T, 66).

According to the Course, the body, like all things, is produced by thought. Thought is the cause; physical reality is the effect. “Thoughts can represent the lower or bodily level of experience, or the higher or spiritual level of experience. One makes the physical, and the other creates the spiritual” (T, 3).

The Body's Source and Its Purpose

The physical body, says the Course, cannot be the creation of an all-good God. If it were, it would not be a source of suffering, pain, and treacherous pleasures. Here the Course differs from conventional Christian theology. But in so doing, it evades many of the difficulties that ensue from believing that the body, which for all of its intricacy is far from perfect, is the creation of the perfect God. Instead, the Course says, the body was made by the ego.

But this does not mean that the body should be hated or punished. Instead it is to be regarded as a completely neutral thing (W, 445). “The body, valueless and hardly worth the least defense, need merely be perceived as quite apart from you, and it becomes a healthy, serviceable instrument through which the mind can operate until its [i.e., the body’s] usefulness is over” (W, 253).

There is no need for austerities or abstinences. The body’s sole value is to communicate the Holy Spirit’s message of love.

The Clouds of Your Ego's Grievances

If the body is the work of the ego, what is the ego? The Course uses the term the ego in a radically unusual manner. Usually the term refers to the conscious, street-level self that is ostensibly in control of an individual’s mind during the waking state. This is not the way the Course uses the word.

The ego, in the Course’s system, is not the street-level self. It is a primordial disassociation, one that is prior to waking existence and indeed to the physical world. The ego gave rise to the cloud of oblivion, out of which in turn our sense of five-dimensional reality arises. The ego, then, is not ordinary consciousness but a loss of consciousness at a level so deep that we do not recognize it has happened.

The Course is designed to strike at this cloud of unknowing. From its point of view, the clouds are your grievances—the things you hold against other people, against the world, against yourself. These grievances, the products of the ego, serve as cognitive blocks to your perception of what the Course calls the real world.

It follows, then, that the way past this cloud of oblivion is letting go of your grievances—in a word, forgiveness. The Course posits forgiveness as the sole possibility of escape for us, the sole hope of escaping from the meaningless “world I see”: “Forgiveness is the key to happiness. . . . Forgiveness offers everything I want ” (W, 214, 217).

But this is not forgiveness of the conventional kind, which a supplement to the Course calls “forgiveness-to-destroy,” contending, “No gift of Heaven has been more misunderstood than has forgiveness. It has, in fact, become a scourge; a curse where it was meant to bless, a cruel mockery of grace, a parody upon the holy peace of God.” [The Song of Prayer]

“Forgiveness-to-destroy” includes nearly all of what passes for forgiveness in this world. Often it involves a lordly disdain, “in which a ‘better’ person deigns to stoop to save a ‘baser’ one from what he truly is.” In another form, ostensibly more humble, “the one who would forgive the other does not claim to be better. Now he says instead that here is one whose sinfulness he shares, since both have been unworthy and deserve the retribution of the wrath of God. This can appear to be a humble thought, and may indeed induce a rivalry in sinfulness and guilt.” [The discussion of this topic, along with the quotations cited, are from The Song of Prayer.]

Still another version of forgiveness-to-destroy takes the form of -bargaining: “‘I will forgive you if you meet my needs, for in your slavery is your release.’ Say this to anyone and you are slave.”

Much of what the world calls forgiveness falls into these categories.

Forgiveness Is An Illusion, A Happy Fiction

True forgiveness, or “forgiveness-for-salvation,” is the opposite. It follows rigorously from the premises that the Course sets out. If this world is a fiction concocted by a mad belief in separation, then only one sane response is possible: to recognize that, whatever form sin appears to take, it is part of the “meaningless world” and therefore simply does not exist—in anyone, ourselves as well as everyone else.

“Forgiveness . . . is an illusion, but because of its purpose, which is the Holy Spirit’s, it has one difference. Unlike all other illusions it leads away from error and not towards it. Forgiveness might be called a happy fiction; a way in which the unknowing can bridge the gap between their perceptions and the truth” (M, 83).

Forgiveness, then, is the principal means of Atonement. To a mind oriented toward the world we know, this sounds -ridiculous—sweet, maybe, noble, maybe, but quite naive. But it may be otherwise.

In my book The Deal: A Guide to Radical and Complete Forgiveness, I have argued how, even from a conventional point of view, forgiveness is not only more powerful but more advantageous than many believe. Grievances are enormous obstacles to happiness and success. Even apart from any spiritual element, forgiving grievances can provide an enormous boost for anyone who attempts it sincerely. It also follows naturally from the premises that the Course sets out.

Accepting the Fictitious Matrix as Reality?

The Matrix shows a dystopian future in which humans are kept submerged in a trance while their energy is siphoned off to power a race of automatons. To keep the humans in their stupor, the automatons have created a virtual reality—the Matrix—in which the humans appear to have ordinary existences. (Significantly, the automatons first attempted to create a paradisaical Matrix, but the humans would not accept it and obnoxiously kept waking up, so a second version, replicating the relatively sustainable misery of late twentieth-century America, was fabricated.)

Nearly everyone submerged in this fictitious reality accepts it as the truth. Only the tiniest remnant are capable of awakening from it.

Everyone in this Matrix accepts it as reality. There are friendships, quarrels, rivalries, just as in the world we know. But all of it is fictitious. What could you say about “injustices” and “crimes” here? They are all equally illusory. Should you hold a grievance against someone who harmed you in this nonexistent world? At the very least it will not improve your chances of waking up.

The World We Live In Is Fiction

The world we live in is equally fictitious. There is no point in holding grievances against people for what they are doing here, any more than you ought to be angry at someone who has hurt you in a dream.

Holding grievances will only “make error real” (T, 215) and hinder you from awakening.

That is what the Course is trying to say. “The full awareness of the Atonement, then, is the recognition that the separation never occurred. The ego cannot prevail against this because it is an explicit statement that the ego never occurred” (T, 98; emphasis in the original).

©2019 by Richard Smoley. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from A Theology of Love.
Publisher: Inner Traditions Intl.www.innertraditions.com

Article Source

A Theology of Love: Reimagining Christianity through A Course in Miracles
by Richard Smoley

A Theology of Love: Reimagining Christianity through A Course in Miracles by Richard SmoleyRichard Smoley reframes Christian theology using logical, consistent, and easy-to-understand teachings of unconditional love and forgiveness. He draws inspiration not only from the Bible, but also from Hinduism, Buddhism, Gnosticism, and from esoteric and mystical teachings, such as A Course in Miracles and the Sefer Yetzirah, the oldest known Kabbalistic text. He explains how the “fallen” state of the human condition, not one of sin but of oblivion, leads us to experience the world as flawed and problematic--not wholly evil, but not wholly good. (Also available as an Audiobook and e-Textbook edition.)

click to order on amazon

 

 

 
About the Author

Richard Smoley, author of A Theology of LoveRichard Smoley is one of the world’s leading authorities on the Western esoteric traditions, with degrees from both Harvard and Oxford. His many books include Inner Christianity: A Guide to the Esoteric Tradition and How God Became God: What Scholars Are Really Saying about God and the Bible. Former editor of Gnosis, he is now editor of Quest: Journal of the Theosophical Society in America. Visit his website: http://www.innerchristianity.com/

More Books by this Author

Video/Presentation with Richard Smoley: Why Forgive?

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Game Changing Cheap Antibody Test Sent For Validation In Coronavirus Fight
by Alistair Smout and Andrew MacAskill
LONDON (Reuters) - A British company behind a 10-minute coronavirus antibody test, which will cost about a $1, has begun sending prototypes to laboratories for validation, which could be a…
How To Counteract The Epidemic of Fear
by Marie T. Russell, InnerSelf
Sharing a message sent by Barry Vissell about the epidemic of fear that has infected many people...
What Real Leadership Looks And Sounds Like
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Lt. Gen. Todd Semonite, Chief of Engineers and commanding general of the Army Corps of Engineers, talks with Rachel Maddow about how the Army Corps of Engineers works with other federal agencies and…
What Works For Me: Listening To My Body
by Marie T. Russell, InnerSelf
The human body is an amazing creation. It works without needing our input as to what to do. The heart beats, the lungs pump, the lymph nodes do their thing, the evacuation process works. The body…