Apprendre à s'aimer soi-même: exploiter ses propres ressources

Apprendre à s'aimer soi-même: exploiter ses propres ressources
Image klimkin

Vous pensez peut-être que si vous aviez plus de volonté, vous seriez en mesure d'éliminer les aliments malsains, engraissants et à calories vides de votre alimentation. Cependant, le secret n'est pas d'avoir plus de volonté, cela augmente votre conviction que vous êtes digne d'être exempt de dépendance alimentaire et de vieilles habitudes improductives, et que cet objectif est réalisable.

Vous avez de la volonté - pensez aux nombreux autres domaines de votre vie où vous faites preuve de volonté. Souvent, lors de mes séminaires, lorsque je demande aux participants de réfléchir à leurs propres obstacles personnels à la réalisation de leurs objectifs, quelqu'un dira qu'il est de mauvaise volonté.

Lorsque j'interroge davantage les participants à ce sujet, ils sourient lorsqu'ils réalisent que leurs proches disent souvent le contraire à leur sujet: qu'ils sont en fait têtus et déterminés. Lorsqu'elles sont pressées, la plupart des gens qui disent initialement qu'ils n'ont pas de volonté découvrent qu'ils font preuve de volonté dans de nombreux autres domaines de leur vie.

La force de l'habitude

Ce qui est encore plus fort en nous que la volonté, c'est l'habitude, en particulier les habitudes alimentaires improductives qui se sont développées au fil du temps. Ces habitudes incluent la suralimentation, la frénésie alimentaire, la nuit, manger quand nous n'avons pas faim physiquement et manger émotionnellement.

La plupart d'entre nous ont appris l'habitude de manger émotionnellement quand nous avons fait le lien lorsque nous étions petits enfants, la crème glacée ou la sucette nous ont fait nous sentir mieux lorsque nous nous sommes blessés et nous ont aidés à oublier rapidement nos huées. Et même si, en tant qu'adulte, vous savez que si vous mangez pour faire face à n'importe quel défi de votre vie - que ce soit la dépression, la frustration ou l'ennui - le problème initial ne fera qu'empirer; le programme subconscient qui vous dit de manger pour vous sentir mieux contrôle votre vie. La solution consiste à installer un nouveau programme mis à jour.

Si vous sentez qu'il est difficile de vraiment vous aimer et de vous accepter, vous pouvez être trop identifié et juger vos comportements improductifs du passé. Qui vous êtes n'est pas vos pensées ou votre comportement. La façon dont vous vous sentez est déterminée par l'aspect de vous-même sur lequel vous vous concentrez. L'exercice suivant vous aidera à découvrir et à vous concentrer sur les forces en vous.

EXERCICE: FAIRE UN INVENTAIRE INTÉRIEUR

Sortez une feuille de papier et faites une liste des qualités que vous aimez vous-même - ces attributs que vous considéreriez comme vos actifs, et notez également les preuves que vous avez.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Faites ensuite une deuxième liste de ce que vous considéreriez comme votre passif. Parcourez maintenant votre liste de passifs et trouvez des exceptions à chaque élément de la liste.

Par exemple, votre liste peut ressembler à ceci:

ACTIF

Qualité

Preuve

Entretien

J'écoute mes enfants.

Généreux

J'aide ma sœur financièrement.

Talentueux

Je prépare de délicieux repas pour mon
Famille.

Donner

Je fais du bénévolat au niveau local
refuge animalier.

Gestion de réseau

J'ai compris comment arrêter le
robinet qui fuit.

PASSIF

Qualité

Preuve

Aucun contrôle

Je mange constamment trop.

Impatient

J'ai réagi si irrité quand j'ai
a dû attendre.

Jugement

J'ai été vraiment rebuté par mon
frère.

Ingrat

Je ne voulais pas l'écharpe mon
ma mère m'a donné.

Maintenant, regardez les preuves que vous avez notées pour votre passif et trouvez des exceptions aux déclarations que vous avez faites. Donc, dans l'exemple précédent, sous «aucun contrôle», trouvez un exemple de moment où vous avez exercé un contrôle, par exemple, vous avez peut-être patiemment aidé votre enfant à comprendre une tâche mathématique difficile.

Le but de cet exercice est d'apprendre que nous avons tous toutes les qualités. Nous avons tendance à penser en noir ou blanc. Soit je suis patient ou impatient. Mais la vérité est que chacun de nous est une combinaison complexe de tous les traits de personnalité, même si nous pouvons montrer et nous identifier avec certains plus que d'autres.

Prenez un engagement envers vous-même pour commencer à prendre note des domaines de la vie où vous excellez.

En reconnaissant et en récompensant vos succès, vous commencerez à vous identifier en tant que personne qui peut atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et qui les atteint.

EXERCICE: APPRENDRE À S'AIMER

Allez dans un miroir, regardez dans vos yeux et dites-vous: "Je t'aime, tu mérites d'être heureux." Dites: «Je mérite de vivre à mon poids idéal.»

Maintenant, inspirez et ressentez la réponse dans votre corps. Faites attention aux sensations dans votre torse - votre poitrine, votre plexus solaire et votre bas-ventre.

Continuez à vous répéter cette phrase lentement, chaque fois que vous respirez les phrases dans les différentes parties de votre corps: votre ventre, votre poitrine (également connue sous le nom de centre cardiaque), votre bassin, votre gorge et votre plexus solaire. Remarquez comment votre corps réagit à vos paroles et permettez-vous d'avoir votre expérience sans l'arrêter. En d'autres termes, si vous dites ces mots dans votre gorge et que vous sentez une bosse monter, laissez la tristesse être là sans essayer de la censurer ou de la contrôler.

La conscience elle-même guérit, alors envoyez de l'amour et de la reconnaissance à cette partie de votre corps. Continuez simplement à prononcer les mots doucement et fermement dans votre être, y compris les endroits qui souffrent. Souvent, tous ces endroits ont besoin d'attention et de reconnaissance.

L'exercice miroir et l'affirmation que vous vous aimez - toutes les parties de vous-même - vous aideront à briser les vieilles croyances improductives.

Ne sous-estimez pas le pouvoir dans vos affirmations. La parole parlée a la capacité de guérir ou de blesser. Les choses que vous vous dites façonnent constamment vos croyances sur ce qui est vrai et ce qui est possible. Ces croyances influencent ensuite les choix comportementaux que vous faites quotidiennement, ce qui crée une vue d'ensemble de votre réalité actuelle.

Lorsque vous faites l'exercice du miroir, ayez du papier et des stylos de couleur différente à proximité. Notez vos affirmations positives dans une encre de couleur, puis notez votre réponse à ces affirmations dans une couleur différente. De cette façon, lorsque vous revenez en arrière et que vous vous référez à ces déclarations écrites, vous pourrez facilement isoler le discours positif et constructif. Tout aussi important, vous verrez comment, au fil du temps, vos réponses automatiques à votre changement de dialogue interne.

Continuez à énoncer et à écrire les affirmations, tout en notant les réactions physiques dans votre corps, ainsi que toutes les déclarations qui remettent en question la vérité dans vos affirmations. Par la répétition continue des déclarations positives, vous commencerez à éliminer les objections profondes ou les blocages à accepter et à recevoir le plus grand bien qui vous attend. Le fait d'écrire les déclarations positives aide à les implanter encore plus profondément dans le subconscient.

Comment identifier l'alimentation émotionnelle

Quels sont les besoins auxquels vous essayez de répondre en suralimentant ou en sélectionnant systématiquement les mauvais aliments? Habituellement, nos besoins se répartissent en trois catégories. Au-delà de notre besoin de subsistance physique - nourriture, eau et abri - nous avons besoin d'amour et de compassion, de sécurité et de protection, et de force ou de puissance. Ces besoins sont biologiques et naturels, cependant, lorsqu'ils ne sont pas examinés et fonctionnent inconsciemment, ces besoins peuvent nous amener à agir de manière contre-productive. Jetons un coup d'œil à chacun.

Le besoin d'amour

Notre besoin d'amour et de compassion découle de notre désir d'être connecté avec les autres, de nous sentir bien dans notre peau, de recevoir et d'apprécier. Nous voulons tous nous sentir valorisés, compris et respectés - être entendus, vus et crus.

En raison de blessures passées dans votre vie, qui peuvent être déclenchées par des événements qui se produisent actuellement, vous pouvez parfois supposer que vous n'êtes pas aimé, respecté, compris ou pris en charge. Cela pourrait vous conduire à vous sentir incompris, honteux, coupable, embarrassé, lourd, mal aimé, rejeté, triste, abandonné, seul ou désespéré. En ressentant vos sentiments dans l'instant, vous pouvez découvrir quel besoin n'est pas satisfait.

Prenez une douche de compassion en reconnaissant votre besoin d'amour. Rappelez-vous que vous êtes déjà aimé, aimant et aimable.

Le besoin de se sentir en sécurité

Un autre besoin fondamental que nous avons tous est le besoin de sécurité et de protection. Être nourri et avoir suffisamment à manger est un besoin inné valable avec lequel nous sommes tous nés. Certains d'entre nous n'ont peut-être pas été suffisamment nourris en tant que nourrissons et, par conséquent, ont inconsciemment développé un sentiment d'insécurité et se demandent si nous allons avoir assez à manger, même si, rationnellement, nous savons que la nourriture est abondante et abondante. Si ce sentiment inconscient qu'il n'y en a pas ou qu'il n'y a peut-être pas assez à manger à l'avenir est autorisé à conduire notre comportement, il peut faire des ravages dans notre vie.

Vous voulez peut-être un sentiment de sécurité, mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin? Peut-être que le fait d'avoir des armoires remplies de différents types de cookies, de frites et de soda vous donne un sentiment de sécurité. Lorsque vous exploitez votre véritable besoin de sécurité et de protection, il devient plus facile de discerner qu'aucune quantité de malbouffe ne pourrait vraiment vous offrir ce plus grand sentiment d'être pris en charge.

Prendre des mesures extrêmes pour assurer votre propre sécurité implique simplement que vous ne l'avez pas déjà. En réalité, aucune planification ne peut assurer votre propre sécurité. En fin de compte, au-delà des précautions de bon sens que nous devons instinctivement prendre, chacun de nous doit cultiver un sentiment de confiance concernant notre sécurité et notre protection physiques. Lorsque nous nous rendons compte que cela nous échappe et que plus nous voulons une garantie de sécurité, plus elle nous échappe souvent, nous pouvons commencer à abandonner la demande que nous nous sentions en sécurité et que nous soyons aussi sûrs et protégés maintenant comme nous étions dans le ventre de notre mère.

Pendant que vous êtes en proie au sentiment, il est préférable que vous preniez un moment pour prendre soin de vous. Alors ressentez la sensation qui traverse votre corps et remarquez la matérialité de la sensation à l'intérieur de vous. Allez à l'intérieur et remarquez ce qui se cache derrière la sensation. Vous avez peut-être peur. Au fur et à mesure que vous entrez dans la sensation dans votre torse avec votre conscience, vous pouvez devenir conscient d'une peur spécifique de ne pas avoir assez à manger.

Demandez-vous: "De quoi ai-je besoin en ce moment?" Respirez dans les sensations que vous ressentez et laissez de l'espace autour d'elles. Imaginez un champ d'espace à l'intérieur de vous et autour de vous. Écrivez ou notez mentalement ce que vous désirez vraiment.

Peut-être avez-vous besoin de sécurité, de confort, de nourriture, d'un abri, de sécurité, de nourriture, de paix, d'air, d'eau, de sommeil ou de toucher. Affirmez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Dites-vous: «Tous mes besoins sont satisfaits. J'ai tout ce dont j'ai besoin. » Regardez-vous dans le miroir et dites-vous ces déclarations d'une voix paisible et aimante. Si c'est le sommeil qui vous manque, allongez-vous, même si vous n'avez que dix minutes. L'avantage d'une courte sieste peut être incroyable! Si c'est de la nourriture dont vous avez besoin, imaginez les divers aliments sains que vous pouvez sélectionner dès maintenant et voyez celui qui «s'allume» pour vous. Peut-être qu'une délicieuse carotte croquante vous satisferait. Ou peut-être que votre corps aspire à un morceau de viande riche en fer pour nourrir votre sang. Allez à l'intérieur et faites attention aux signaux que votre corps vous envoie.

Si vous voyez des images de brownies au chocolat riches vous venir à l'esprit, superposez-y la graisse sur votre corps ou l'expérience douloureuse de manger régulièrement de tels aliments. Si vous êtes fatigué beaucoup, imaginez que ces brownies au chocolat sont ce qui a pénétré votre circulation sanguine et vos cellules et vous a fait vous sentir si épuisé, sapant la force de vie de vous. Utilisez votre imagination pour vous détourner des substances qui vous empoisonnent et vous écoeurent.

Retournez à l'intérieur et voyez ce dont votre corps a vraiment besoin. Si vous voulez vraiment un glucide, faites-en un glucide complexe, comme une pomme de terre au four ou des pâtes de grains entiers, mais assurez-vous de le manger en combinaison avec des graisses et des protéines saines.

Le besoin de se sentir puissant

Enfin, nous avons tous le besoin, ou du moins le désir, d'un certain pouvoir personnel sur notre vie. À quelle fréquence vous trouvez-vous à chercher et à exiger un contrôle?

Lorsque nous sentons que notre besoin de contrôle ou de pouvoir est menacé, nous pouvons réagir en étant arrogants, exigeants ou agressifs. Ou nous pouvons réagir en abandonnant, en cédant et en nous sentant impuissants. Quoi qu'il en soit, nous ne reconnaissons pas et ne comblons pas notre besoin de pouvoir personnel dans le monde. Le remède pour avoir besoin de contrôle est l'acceptation, la remise et le lâcher prise.

Chacun de nous doit savoir qu'il y a en nous une force de force et de puissance, sinon nous nous sentirions faibles et incapables de survivre dans ce monde. Au lieu de chercher le contrôle, nous pouvons commencer à entrer en contact avec la grande fondation de force et de pouvoir qui réside déjà en nous, au cœur de notre être. Lorsque vous sentez ce pilier de force à l'intérieur et commencez à vous identifier à lui, vous n'avez plus besoin d'affirmer et de valider votre pouvoir de manière inefficace et énergivore.

Exploiter vos propres ressources

En honorant et en écoutant vos sentiments, vous pouvez atteindre une plus grande prise de conscience et en apprendre davantage sur vous-même. Lorsque vous ressentez les réactions corporelles familières - le resserrement, le renforcement et la tenue qui accompagnent toute lutte pour le pouvoir - donnez-vous de l'espace pour respirer à travers ce que vous vivez. Demandez-vous: "De quoi ai-je besoin?" En dehors de l'espace, vous aspirez peut-être à la solitude, au courage, à la liberté, à la clarté, à l'expression, à la facilité, à l'autonomie ou au choix.

Honorez ce que vous découvrez sur vos besoins. Prenez le temps d'être avec vous-même afin de trouver des moyens de combler vos besoins sans revenir à de mauvaises habitudes alimentaires. Parfois, il suffit de se regarder dans le miroir et de reconnaître ce dont vous avez besoin pour vous libérer de tout sentiment de perte de contrôle.

Affirmez-vous: «Je contrôle. J'ai abandonné cette lutte pour le pouvoir. » Regardez dans le miroir et dites-vous: «Je t'aime. Je te respecte. Je suis adorable, aimante et aimée »,« j'ai confiance en moi »,« j'ai le droit de me sentir confiant et sûr de moi ».

Lâcher prise ne signifie pas que vous abandonnez. Cela signifie simplement que vous remettez la question à votre sagesse et à votre créativité supérieures, que vous confiez pour trouver une solution.

Vouloir et exiger une approbation, une sécurité et un contrôle extérieurs implique que vous êtes en quelque sorte déficient. Entrer en contact avec les ressources profondes de vous-même - la force, l'amour, le courage et la protection innée - vous aidera à vous associer aux parties les plus profondes de vous-même et à donner à votre moi extérieur ce dont vous avez vraiment envie.

Lorsque vous énoncez vos affirmations, entraînez-vous à les déclarer à la première personne: «je suis aimé», «je suis en sécurité», «je suis puissant et en contrôle», «je me sens en confiance», «je suis reconnaissant». Ressentez combien la proclamation des affirmations de cette manière les rend réelles pour vous et vous aide à entrer en contact avec la force et la bonté qui existent dans votre véritable essence.

Plus vous vous donnez de votre moi profond, plus il devient facile de regarder derrière les circonstances extérieures de votre situation de vie et de vous identifier à l'immense potentiel d'amour et de possibilité en vous.

© 2019 par Rena Greenbert. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec permission. Éditeur: Lisa Hagan Books.
www.lisahaganbooks.com

Source de l'article

Sucre facile: rompre les habitudes et les dépendances qui vous contrôlent
(Publié à l'origine sous le titre "The Craving Cure")

par Rena Greenberg.

Sucre facile: rompre les habitudes et les dépendances qui vous contrôlent par Rena GreenbergUne consommation excessive de sucre sous toutes ses formes (glucides simples, caféine, alcool, etc.) peut entraîner des problèmes de poids, de la fatigue, de l'anxiété, de la dépression et d'autres troubles mentaux et physiques. Quelle que soit votre faiblesse, ce livre vous donnera le pouvoir intérieur, les stratégies et les techniques dont vous avez besoin pour le surmonter. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

cliquez pour commander sur amazon



A propos de l'auteur

Rena GreenbergRena Greenberg travaille avec des gens du monde entier dans le cadre d’hypnothérapies privées et de séances de coaching sur Skype et en face-à-face en Floride pour aider les personnes à retrouver la santé et à améliorer leur vie. Rena est titulaire d'un diplôme en biopsychologie de la City University de New York et d'une maîtrise de l'Université de guérison spirituelle et de soufisme. Elle est également formatrice en hypnose et en PNL et est certifiée en thérapie de biofeedback. Rena peut être atteint à http://EasyWillpower.com

Vidéo / Présentation avec Rena Greenberg: technique de paix intérieure de 5 minutes

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Learning to Love Yourself: Harnessing Your Own Resources

Learning to Love Yourself: Harnessing Your Own Resources
Image by klimkin

You may think that if you had more willpower you would be able to eliminate unhealthy, fattening, empty-calorie foods from your diet. However, the secret is not having more willpower, it is increasing your belief that you are worthy to be free from food addiction and old, unproductive habits, and that this goal is attainable.

You have willpower—think about the many other areas in your life where you display willpower. Often, at my seminars, when I ask the participants to think of their own personal obstacles to achieving their goals, someone will say that he or she is weak-willed.

When I question participants further about this, they smile when they realize that their loved ones often say the opposite about them: that they are in fact stubborn and strong-willed. When pressed, most people who initially say they have no willpower discover that they are displaying willpower in many other areas of their lives.

The Strength of Habit

What is even stronger in us than willpower is habit—specifically, unpro­ductive eating habits that have developed over time. These habits include over-eating, binge-eating, night eating, eating when we are not physically hungry and emotional eating.

Most of us learned the habit of emotional eating when we made the connection as small children that ice cream or a lollipop made us feel better when we got hurt and helped us to quickly forget about our boo-boos. And even though, as an adult, you know that if you eat as a way to cope with any challenge in your life—whether it be depression, frustration, or boredom—the initial problem is only going to get worse; the subconscious program that tells you to eat so you’ll feel better is controlling your life. The solution is to install a new, updated program.

If you feel that it is difficult to truly love and accept yourself, you may be overly identified with and judging your unproductive behaviors from the past. Who you are is not your thoughts or your behavior. How you feel about yourself is determined by what aspect of yourself you are focused on. The following exercise will help you to discover and focus on the strengths within you.

EXERCISE: TAKING AN INNER INVENTORY

Take out a sheet of paper and make a list of the quali­ties that you love about yourself—those attributes that you would consider your assets, and also write down the evidence that you have.


 Get The Latest From InnerSelf


Then make a second list of what you would consider your liabilities. Now go through your list of liabilities and find exceptions to every item on the list.

For example, perhaps your list may look like this:

   

ASSETS

Quality

 

Evidence

Caring

 

I listen to my children.

Generous

 

I help my sister financially.

Talented

 

I cook delicious meals for my
family.

Giving

 

I volunteer at the local
animal shelter.

Smart

 

I figured out how to stop the
leaky faucet.

 

LIABILITIES

Quality

 

Evidence

No control

 

I overeat constantly.

Impatient

 

I reacted so irritably when I
had to wait.

Judgmental

 

I was really put off by my
brother.

Ungrateful

 

I didn’t want the scarf my
mother gave me.

Now look at the evidence that you wrote down for your lia­bilities and find exceptions to the statements you made. So in the preceding example, under “no control,” find an example of a time when you exercised control, for example maybe you patiently helped your child to understand a dif­ficult math assignment.

The purpose of doing this exercise is to learn that we all have every quality. We tend to think in black or white. Either I am a patient person or an impatient person. But the truth is that each of us is a complex combination of all personality traits, even though we may exhibit and identify with some more than others.

Make a commitment to yourself to begin to take note of the areas in life where you do excel.

By recognizing and rewarding your successes you will begin to identify yourself as a person who can and does achieve the goals that you set for yourself.

EXERCISE: LEARNING TO LOVE YOURSELF

Go over to a mirror, look into your eyes, and tell your­self, “I love you, you deserve to be happy.” Say, “I deserve to live at my ideal weight.”

Now breathe in and feel the response in your body. Pay attention to the feel­ings in your torso—your chest area, your solar plexus, and your lower belly.

Continue to repeat this phrase to yourself slowly, each time breathing the sentences into the different parts of your body—your belly, your chest area (also known as your heart center), your pelvis, your throat, and your solar plexus. Notice how your body responds to your words, and allow yourself to have your experience without shutting it down. In other words, if you say those words into your throat, and you feel a lump rise up, allow the sadness to just be there without trying to censor or control it.

Awareness itself is healing, so send love and recognition to this part of your body. Just continue to speak the words softly and firmly into your being, including the places that are in pain. Often all those places need is some attention and acknowledgement.

The mirror exercise and affirming that you do love yourself—all parts of yourself—will help you to break old, unproductive beliefs.

Do not underestimate the power within your affirma­tions. The spoken word has the ability to heal or to wound. The things that you tell yourself consistently shape your beliefs about what’s true and what’s possible. These beliefs then influence the behavioral choices you make daily, which create the big picture of your current reality.

When you do the mirror exercise, have some paper and different color pens nearby. Write down your positive affirmations in one color ink, and then write down your response to those affirmations in a different color. This way, when you go back and refer to these written state­ments, you’ll easily be able to isolate the positive, con­structive self-talk. Equally important, you’ll see how, over time, your automatic responses to your internal dialogue shift.

Continue to state and write the affirma­tions down, while noticing the physical reactions in your body, along with any statements that question the truth in your affirmations. Through continuous repetition of the positive statements, you will begin to wash away the deep-seated objections or blocks to accepting and receiving the greater good that awaits you. The act of writing the positive statements down helps to implant them even more deeply in the subconscious mind.

How to Identify Emotional Eating

What are the needs that you have been trying to meet by overeating or consistently selecting the wrong foods? Usually our needs fall into three categories. Beyond our need for physical sustenance—food, water, and shelter—we need love and compassion, safety and protection, and strength or power. These needs are biological and natural, however, when unexamined and operating unconsciously, these needs may cause us to act out in a way that is counterproductive. Let’s take a look at each one.

The Need for Love

Our need for love and compassion stems from our desire to be connected with others, to feel good about ourselves, and to receive and give appreciation. We all want to feel valued, understood, and respected—to be heard, seen, and believed.

Because of past hurts in your life, which may be triggered by things that are happening now, you may sometimes assume that you are not loved, respected, understood, or cared for. This could lead you to feel misunderstood, ashamed, guilty, embarrassed, heavy, unloved, rejected, sad, abandoned, lonely, or desperate. By feeling your feelings in the moment, you can discover what need is not being met.

Shower yourself with compassion as you recognize your need for love. Remind yourself that you already are loved, loving and loveable.

The Need to Feel Safe

Another basic need that we all have is the need for safety and protection. Being fed and having enough to eat is a valid, innate need that we are all born with. Some of us may not have been fed enough as infants, and therefore, subcon­sciously, developed a feeling of being unsafe and are concerned whether we are going to have enough to eat, even though, rationally, we know that food is abundant and plen­tiful. If this subconscious feeling that there isn’t or that there may in the future not be enough to eat is allowed to drive our behavior, it can wreak havoc on our life.

You may want a feeling of security, but is it what you really need? Perhaps having cabinets stocked with various types of cookies, chips, and soda pop gives you a feeling of security. When you tap into your true need for safety and pro­tection, it becomes easier to discern that no amount of junk food could truly offer you that greater sense of being taken care of.

Going to extreme measures to insure your own safety simply implies that you don’t already have it. In reality, no amount of planning could assure your own safety. Ultimately, beyond the commonsense precautions we instinctively must take, each of us needs to cultivate a sense of trust regarding our physical safety and protection. When we realize that it’s out of our hands and that the more we want a guarantee of safety, the more often it eludes us, we can begin to let go of the demand that we feel secure and trust that we are as safe and protected now as we were in our mother’s womb.

While you are in the throes of the feeling, it’s best that you take a moment to care for yourself. So feel the feeling that is coursing through your body and notice the physicality of the feeling inside you. Go inside and notice what is behind the sensation. Perhaps you are feeling afraid. As you move into the sensation in your torso with your conscious aware­ness, you may become cognizant of a specific fear that you won’t have enough to eat.

Ask yourself, “What am I needing in this moment?” Breathe into the sensations that you are feeling, and put space around them. Imagine a field of space inside yourself and surrounding you. Write down or make a mental note of what you truly desire.

Perhaps you require safety, comfort, food, shelter, secu­rity, nourishment, peace, air, water, sleep, or touch. Affirm to yourself that you have everything you need. Say to yourself, “All my needs are being met. I have everything I need.” Look at yourself in the mirror, and tell yourself those statements in a peaceful, loving voice. If it is sleep that you are lacking, lie down, even if you only have ten minutes. The benefit of a short catnap can be incredible! If it’s nourishment that you need, imagine the various healthy foods that you could select right now and see which one “lights up” for you. Perhaps a delicious, crunchy carrot would satisfy you. Or maybe your body is yearning for a piece of iron-rich meat to nourish your blood. Go inside and pay attention to the signals that your body is sending you.

If you see pictures of rich, chocolate brownies coming to your mind, superimpose on them the fat on your body, or the painful experience of eating such food regularly. If you are tired a lot, imagine that those chocolate brownies are what has gotten into your bloodstream and cells and made you feel so exhausted, sapping the life force out of you. Use your imagination to turn yourself off to the substances that are poisoning you and sickening you.

Go back inside and see what your body really needs. If you really do want a carbo­hydrate, make it a complex carb—such as a baked potato or some whole-grain pasta, but make sure to eat it in combination with healthy fat and protein.

The Need to Feel Powerful

Finally, we all have the need, or at least the desire, for some personal power over our life. How often do you find your­self seeking and demanding control?

When we feel that our need to have control or power is being threatened, we may react by being pushy, demanding, or aggressive. Or we may respond by giving up, giving in, and feeling powerless. Either way, we are not acknowledging and filling our need for per­sonal power in the world. The remedy for needing control is acceptance, surrender, and letting go.

Each of us needs to know that there is a force of strength and power within us, otherwise we would feel weak and incapable of surviving in this world. Instead of seeking control, we can begin to get in touch with the great foundation of strength and power that already resides within, at the core of our being. When you feel this pillar of force inside and begin to identify with it, you no longer need to assert and validate your power in ineffective, ener­gy-draining ways.

Harnessing Your Own Resources

Through honoring and listening to your feelings, you can attain greater awareness and learn about yourself. When you feel the familiar bodily reactions—the tightening, bracing, and holding that goes along with any power struggle—give yourself space to breathe through what you are experienc­ing. Ask yourself, “What am I needing?” Aside from space, you may be longing for solitude, courage, freedom, clarity, expression, ease, autonomy, or choice.

Honor what you are discovering about your needs. Take time to be with yourself so that you can find ways to fill your needs without returning to harmful eating habits. Sometimes just looking in the mir­ror and acknowledging what you need is all it takes to free you from feeling out of control.

Affirm to yourself, “I am in control. I let go of this power struggle.” Look in the mirror and tell yourself, “I love you. I respect you. I am lovable, lov­ing and loved,” “I am confident in myself,” “I have the right to feel confident and self-assured.”

Letting go does not mean that you are giving up. It simply means that you are turning the matter over to your higher wisdom and creativity, which you are entrusting to come up with a solution.

Wanting and demanding outside approval, security, and control implies that you are in some way deficient. Getting in touch with the deeper resources inside yourself—the strength, love, courage, and innate protection—will help you to associate with the deeper parts of yourself and give to your outer self what you are truly craving.

When you state your affirmations, practice declaring them in the first person: “I am loved,” “I am safe,” “I am powerful and in control,” “I feel confident,” “I am grateful.” Feel how proclaiming the affirmations in this way makes them real for you and helps you to get in touch with the strength and goodness that exist within your true essence.

The more you give to yourself from your deeper self, the easier it becomes to look behind the outer circumstances of your life situation and identify with the immense potential for love and possibility inside yourself.

©2019 by Rena Greenbert. All Rights Reserved.
Excerpted with permission. Publisher: Lisa Hagan Books.
www.lisahaganbooks.com

Article Source

Easy Sugar Break-Up: Break the Habits and Addictions That Control You
(Originally published as "The Craving Cure")

by Rena Greenberg.

Easy Sugar Break-Up: Break the Habits and Addictions That Control You by Rena GreenbergExcessive consumption of sugar in all its forms--including simple carbohydrates, caffeine, alcohol--can lead to weight problems, fatigue, anxiety, depression, and other mental and physical disorders. Whatever your craving weakness, this book will give you the inner power, strategies and techniques you need to overcome it. (Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.) 

click to order on amazon



About the Author

Rena GreenbergRena Greenberg works with people all over the world in private hypnotherapy and coaching sessions on Skype and face-to-face in Florida to help people get healthy and improve their lives. Rena holds a degree in bio-psychology from the City University of New York and a master’s degree from the University of Spiritual Healing and Sufism. She is also a hypnosis and NLP trainer and is board certified in biofeedback therapy. Rena can be reached at http://EasyWillpower.com

Video/Presentation with Rena Greenberg: 5 Minute Inner Peace Technique

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)