C'est mieux qu'une excuse

C'est mieux qu'une excuseI
mage par Christopher Ross

Pourquoi les tentatives de réparation sont encore plus puissantes que de dire désolé.

Tout le monde se trompe. Toute relation implique deux communicateurs imparfaits capables de blesser les sentiments, la frustration ou la solitude. Dans ces conditions, il n'est pas raisonnable de s'attendre à ce que la communication et l'harmonie soient «normales». Dans son livre, La science de la confiance, Le Dr John Gottman explique que les deux partenaires dans une relation ne sont émotionnellement disponibles que 9% du temps. Cela laisse 91% de notre relation mûre pour une mauvaise communication. Ce qui importe le plus, c'est la façon dont les couples se réparent lorsqu'ils gâchent - reconstruire le pont de connexion avant qu'il ne soit consommé par la négativité.

Une réparation peut être bien plus qu'une excuse (bien que les excuses fonctionnent aussi) - un sourire stupide, une déclaration «je ressens», une pause dans l'action, même un accord partiel. Une tentative de réparation est une déclaration ou une action qui empêche la négativité de devenir incontrôlable en cas de conflit. Parce que la négativité est un invité omniprésent dans les discussions sur les conflits, des tentatives de réparation réussies sont employées pour le tenir à distance.

Dans le «Love Lab», le Dr John Gottman a invité les couples de jeunes mariés à une discussion de conflit de 15 minutes et a codé leurs tentatives de réparation et leur efficacité à augmenter la positivité ou à diminuer la négativité. Voilà ce qu'il a appris.

1. Faites les réparations tôt et souvent

Il est préférable d'attraper le train de conflit avant qu'il ne déraille complètement. Comme on pourrait le supposer, la négativité a tendance à s'accumuler lors d'une discussion de conflit. Les réparations effectuées dans les trois premières minutes de la discussion de 15 minutes étaient beaucoup plus susceptibles d'être acceptées par son partenaire que les tentatives faites plus tard, après que la négativité ait commencé à s'imposer.

2. Commencez avec un solde positif

Se concentrer sur l'amitié en dehors du conflit permet de diminuer la négativité en son sein. La vraie différence entre les couples qui ont réparé avec succès et ceux qui ne l'ont pas été était le climat émotionnel entre les partenaires. En d'autres termes, votre tentative de réparation ne fonctionnera bien que si vous avez vraiment été un bon ami pour eux, surtout récemment.

L'étude a révélé que les réparations axées sur la proximité émotionnelle, plutôt que de faire appel à la logique, se sont révélées plus efficaces. Ces types de réparations rappellent que vous êtes amis et que vous êtes ensemble.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


3. Écoutez les réparations

La réceptivité à la réparation est presque plus importante que la tentative de réparation elle-même. Apprenez à les écouter et à les surveiller. Certaines personnes de l'étude ont réalisé des réparations élégantes et rapides, mais leur partenaire ne pouvait tout simplement pas l'entendre. D'autres couples ont fait des tentatives de réparation de manière vraiment maladroite et ont réussi.

4. Ne sous-marinez pas vos propres réparations

Lorsqu'elle est tempérée par la négativité ou le blâme, une tentative de réparation peut être annulée, rendue inefficace. Donc, ce qui pourrait être une tentative de réparation autrement merveilleuse, "J'ai été assez grincheux ces derniers temps", peut être annulé en continuant à dire, "mais je pense que c'est principalement parce que vous m'ignorez."

5. Faites une pause ou changez de sujet

Les chercheurs ont été surpris de voir qu'un changement de sujet, lorsqu'il se produisait naturellement, pouvait réduire l'excitation physiologique des deux parties. Il a été efficace pour apaiser le couple et a bien fonctionné comme réparation.

6. N'oubliez pas que vous êtes ensemble

La clé pour éviter une spirale négative est de traiter votre partenaire comme cela - votre partenaire. Ils sont votre ami et quelqu'un que vous aimez, plutôt que votre ennemi. Il est préférable de les voir à travers cette lentille, afin que vous puissiez voir tout conflit qui survient comme temporaire et ennuyeux, plutôt que permanent et hostile.

A propos de l'auteur

Adapté de La science de la confiance par John M. Gottman, PhD, WW Norton & Company, 2011, et Les sept principes pour faire fonctionner le mariage, par John M. Gottman, Ph.D., et Nan Silver, Three Rivers Press, 1999. Pour plus d'informations sur les outils relationnels pratiques et basés sur la recherche pour les couples et les thérapeutes, contactez The Gottman Institute à gottman.com.

Cet article a paru sur OUI! Magazine

Les secrets des grands mariages par Charlie Bloom et Linda BloomLivre recommandée:

Secrets de grands mariages: Vraie vérité de vrais couples sur l'amour durable
par Charlie Bloom et Linda Bloom.

Les Blooms distillent la sagesse du monde des couples extraordinaires 27 dans des actions positives tout couple peut prendre pour atteindre ou retrouver non seulement un bon mariage mais un grand.

Pour de plus amples renseignements ou pour commander ce livre.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

This Is Better Than an Apology

This Is Better Than an ApologyI
mage by Christopher Ross

Why repair attempts are even more powerful than saying sorry.

Everyone messes up. Any relationship involves two imperfect communicators capable of hurt feelings, frustration, or loneliness. Given this, expecting communication and harmony to be “par for the course” is unreasonable. In his book, The Science of Trust, Dr. John Gottman explains that both partners in a relationship are emotionally available only 9% of the time. This leaves 91% of our relationship ripe for miscommunication. What matters most is how couples repair when they mess up—rebuilding the bridge of connection before it becomes consumed by negativity.

A repair can be so much more than an apology (although apologies work, too)—a silly smile, an “I feel” statement, a pause in the action, even partial agreement. A repair attempt is any statement or action that prevents negativity from spiraling out of control in conflict. Because negativity is an ever-present guest in conflict discussions, successful repair attempts are employed to keep it at bay.

In the “Love Lab,” Dr. John Gottman had newlywed couples enter into a 15-minute conflict discussion and coded their repair attempts and their effectiveness in increasing positivity, or decreasing negativity. This is what he learned. 

1. Make repairs early and often

It’s best to catch the conflict train before it goes completely off the rails. As one might assume, negativity tends to build during a conflict discussion. Repairs made in the first three minutes of the 15-minute discussion were much more likely to be accepted by one’s partner than attempts made later on, after negativity had started to take hold.

2. Start with a positive balance

Focusing on the friendship outside of conflict helps decrease negativity within it. The real difference between the couples who repaired successfully and those who didn’t was the emotional climate between partners. In other words, your repair attempt is only going to work well if you have really been a good friend to them, especially lately.

The study found that repairs focused on emotional closeness, rather than appealing to logic, proved more effective. Those types of repairs serve as a reminder that you’re friends, and you’re in this together.


 Get The Latest From InnerSelf


3. Listen for repairs

Receptiveness to repair is almost more important than the repair attempt itself. Learn to listen and watch for them. Some people in the study crafted elegant, timely repairs, but their partner just couldn’t hear it. Other couples made repair attempts in really clumsy ways and were successful.

4. Don’t submarine your own repairs

When tempered with negativity or blame, a repair attempt can be nullified, rendered ineffective. So what might be an otherwise wonderful repair attempt, “I have been pretty grumpy lately,” can be voided by continuing on to say, “but I think it’s mostly because you’re ignoring me.”

5. Take a break or change the topic

Researchers were surprised to see that a change of topic, when it occurred naturally, could reduce physiological arousal for both parties. It was effective in soothing the couple and worked well as a repair.

6.  Remember that you’re in it together

The key to avoiding a negative spiral is to treat your partner as just that—your partner. They are your friend and someone you love, rather than your enemy. It is best to see them through that lens, so you can view any conflict that arises as temporary and annoying, rather than permanent and hostile.

About The Author

Adapted from The Science of Trust by John M. Gottman, PhD, W. W. Norton & Company, 2011, and The Seven Principles For Making Marriage Work, by John M. Gottman, Ph.D., and Nan Silver, Three Rivers Press, 1999. For further information on practical, research-based relationship tools for couples and therapists, contact The Gottman Institute at gottman.com.

This article originally appeared on YES! Magazine

Secrets of Great Marriages by Charlie Bloom and Linda BloomRecommended book:

Secrets of Great Marriages: Real Truth from Real Couples about Lasting Love
by Charlie Bloom and Linda Bloom.

The Blooms distill real-world wisdom from 27 extraordinary couples into positive actions any couple can take to achieve or regain not just a good marriage but a great one.

For more information or to order this book.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}