S'accepter complètement, monstre intérieur et tout

S'accepter complètement, monstre intérieur et tout
Image mohamed hassan

(Extrait de notre livre, Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love, choisi également pour honorer notre bien-aimé mentor, Ram Dass, décédé le 22 décembre 2019.)

Nous avons tous des parties de nous-mêmes que nous préférons garder cachées. Nous avons tous honte de certaines choses que nous avons faites ou qui nous ont été faites, ou même des sentiments ou des pensées que nous avons eus. Nous imaginons que si les gens savaient ces choses sur nous, ils ne nous aimeraient pas. Nous serions rejetés, abandonnés, jugés ou critiqués.

Nous pensons que nous sommes en sécurité en gardant cette honte cachée, mais nous sommes loin d'être en sécurité. La honte gardée cachée nous empêche de notre liberté et de notre bonheur. Les parties de nous-mêmes que nous essayons de cacher sont les parties qui ont le plus de pouvoir sur nous, car elles nous contrôlent depuis notre subconscient. Essayer d'enterrer notre passé, c'est donc vraiment rejeter, abandonner, juger et critiquer une partie de nous-mêmes.

Partager notre honte avec vulnérabilité

Au contraire, lorsque nous partageons notre honte avec vulnérabilité dans un environnement sûr, et c'est ce que Joyce et moi nous efforçons de créer dans nos ateliers et nos séances de conseil, nous devenons en fait plus aimables. Notre vulnérabilité dans un environnement sûr nous ouvre le cœur des gens. Il s'agit d'une prémisse de base pour une grande partie de notre travail. Et aller plus loin, voir et ressentir l'acceptation de l'autre par nous nous aide à nous accepter plus profondément. C'est un chemin vers la liberté.

En 1977, Ram Dass, dont les livres et les conférences nous ont aidés à nous éveiller au chemin de la conscience depuis 1970, est venu vivre dans notre communauté de Santa Cruz alors qu'il travaillait sur l'un de ses livres. Pendant environ deux ans, Joyce et moi, ainsi que quelques autres, avons eu la merveilleuse occasion de recevoir des conseils individuels de ce professeur doué. Il nous a dit qu'il était important pour lui d'être au service direct des autres au lieu de simplement s'enfermer dans l'écriture.

Il est extrêmement humiliant d'admettre notre arrogance spirituelle lors de notre première visite à Ram Dass après son déménagement en ville. A cette époque, Joyce et moi nous habillions tous en blanc et portions des perles de mala sacrées pour notre pratique intensive de méditation. Nous ne sommes pas allés voir Ram Dass pour obtenir de l'aide. Nous ne pensions pas avoir besoin d'aide. Au lieu de cela, nous sommes allés voir Ram Dass pour l'aider.

Ram Dass: Soyez réel maintenant

Nous nous sommes assis à une table de pique-nique dans son arrière-cour pendant qu'il était assis en face de nous grignotant bruyamment une pomme verte et nous regardant avec ces yeux bleus cristallins perçants. Après environ une demi-heure de mise en place de nos manigances, il a interrompu notre (enfin, surtout mon) prosélytisme éloquent, et a annoncé: "Vous venez de me donner un mal de tête. Vous avez vraiment besoin d'aide. Je serai d'accord pour vous voir chacun individuellement pendant que je travaille sur ce nouveau livre. Votre énergie ensemble est trop pour moi. Vous êtes tous les deux, surtout vous Barry, "bidon sacré". "


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Voilà pour notre aide à Ram Dass. Nous avons laissé ce jour humble à nos racines, puis avons commencé ce qui est devenu une formation intensive de deux ans qui a tiré le tapis proverbial de nous, renversant toutes nos croyances droites sur nous-mêmes et nous aidant à intégrer la vraie spiritualité.

Monstres intérieurs, colère et cruauté

Une de mes visites a coïncidé avec Halloween, ce qui a déclenché de vieux souvenirs de mon enfance. J'ai raconté à Ram Dass mon obsession d'enfance avec les monstres. J'avais regardé tous les films de monstres qui sortaient, lu des histoires de monstres et joué à des jeux de monstres la nuit, ravi de faire peur à mes amis avec mes différents sons de monstres experts.

Une nuit, alors que mes parents étaient à côté de chez Cooper, ils ont entendu un grand rugissement et des cris venant de l'extérieur. Bouleversé, les Cooper ont demandé ce qui s'était passé. Ma mère a fait remarquer nonchalamment: "Oh, c'est juste Barry qui joue à ses jeux de monstres."

Oui, une partie de tout cela était peut-être innocente. Mais il y avait une autre partie qui était honteuse pour moi, et que je me suis cachée et que je n'ai racontée qu'à Joyce. C'était ma cruauté, les manières dont j'ai enlevé ma colère qui ont blessé les autres, c'était particulièrement honteux.

Ram Dass a écouté avec compassion lorsque je lui ai montré mon âme. Puis il m'a demandé de fermer les yeux et de ressentir cette partie honteuse de moi-même aussi profondément que possible. Pendant que je le faisais, il se pencha secrètement à côté de sa chaise dans un sac et sortit tranquillement un masque qu'il prévoyait de porter ce soir-là pour Halloween. Par «coïncidence», il s'est avéré qu'il s'agissait d'un masque de monstre à la tête pleine, très réaliste et hideux. Il l'a enfilé et m'a ensuite demandé d'ouvrir les yeux.

J'étais dans un état très vulnérable lorsque j'ai ouvert les yeux et, contrairement à un thérapeute traditionnel, Ram Dass était assis avec son visage à peut-être deux pieds du mien. La scène était surréaliste. Il y avait ce visage de vie grotesque juste devant moi, ma projection complète du monstre cruel à l'intérieur de moi, effrayant au-delà de toute croyance. Dans mon état de transe vulnérable, j'étais assis devant un vrai monstre.

Accepter le monstre intérieur avec compassion et amour

Et puis j'ai remarqué les yeux à travers le masque. Il n'y avait aucune cruauté là-bas, seulement de la compassion et de l'amour se déversant sur moi. La combinaison était si incongrue que j'ai ressenti une acceptation de la partie monstre de moi, et surtout de la douleur et de la colère qui étaient derrière.

Puis j'ai commencé à rire. Ram Dass avait l'air étrangement mignon avec le masque mais, plus important encore, j'ai ressenti la gentillesse de mon propre personnage de monstre intérieur. Pas que ma cruauté était mignonne, mais que I était mignon, et pouvait donc me pardonner plus profondément pour les actions qui blessaient les autres.

C'est le cœur de l'acceptation de soi. Derrière notre honte se cache notre douleur, et derrière la douleur se cache l'enfant précieux et innocent qui mérite l'amour. Lorsque nous touchons à ce précieux enfant à l'intérieur de nous-mêmes, nous acceptons plus facilement les parties honteuses. Et cela apporte la liberté ... et la paix.

Livre par cet auteur

Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love
par Joyce et Barry Vissell.

Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love par Joyce et Barry Vissell.La sincérité signifie bien plus que la sentimentalité ou le schmaltz. Le chakra du cœur dans le yoga est le centre spirituel du corps, avec trois chakras au-dessus et trois en dessous. C'est le point d'équilibre entre le bas du corps et le haut du corps, ou entre le corps et l'esprit. Habiter dans votre cœur, c'est donc être en équilibre, intégrer les trois chakras inférieurs aux trois supérieurs.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

Également disponible en édition Kindle.

Plus de livres de ces auteurs

À propos des auteurs)

Joyce et Barry VissellJoyce et Barry Vissell, infirmière / thérapeute et psychiatre depuis 1964, sont des conseillers, près de Santa Cruz CA, qui sont passionnés par la relation consciente et la croissance personnelle et spirituelle. Ils sont largement considérés comme parmi les meilleurs experts mondiaux en matière de relations conscientes et de croissance personnelle. Joye & Barry sont les auteurs de 9 livres, dont Les partagés cardiaques, les modèles de l'amour, Risque d'être guéri, Le coeur de la Sagesse, Meant To Be, et Cadeau final d'une mère. Appelez le 831-684-2299 pour plus d'informations sur les séances de conseil par téléphone / vidéo, en ligne ou en personne, leurs livres, des enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers. Visitez leur site web à SharedHeart.org pour leur mensuel gratuit e-heartletter, leur calendrier de mise à jour, et inspirantes derniers articles sur de nombreux sujets sur les relations et la vie du cœur.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Accepting Ourselves Completely, Inner Monster and All

Accepting Ourselves Completely, Inner Monster and All
Image by mohamed Hassan

(Excerpt from our book, Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love, chosen also to honor our beloved mentor, Ram Dass, who passed on Dec 22, 2019.)

We all have parts of ourselves that we prefer to remain hidden. We are all ashamed of certain things we have done or were done to us, or even feelings or thoughts we have had. We imagine that if people knew these things about us, they would not like us. We would be rejected, abandoned, judged or criticized.

We think we are safe by keeping this shame hidden, but we are far from safe. Shame kept hidden keeps us from our freedom and happiness. The parts of ourselves that we try to hide are the parts that have the most power over us, because they control us from our subconscious. Trying to bury our past is thus really rejecting, abandoning, judging and criticizing part of ourselves.

Vulnerably Sharing Our Shame

On the contrary, when we vulnerably share our shame with another in a safe setting, and this is what Joyce and I strive to create in our workshops and counseling sessions, we actually become more loveable. Our vulnerability in a safe setting opens people's hearts to us. This is a basic premise for much of our work. And going further, seeing and feeling other's acceptance of us helps us to accept ourselves more deeply. This is a path toward freedom.

In 1977, Ram Dass, whose books and lectures had helped awaken us to the path of consciousness since 1970, came to live in our community of Santa Cruz while he worked on one of his books. For about two years, Joyce and I, along with a few others, had the wonderful opportunity to be individually counseled by this gifted teacher. He told us it was important for him to be in direct service to others instead of just locking himself away writing.

It is extremely humbling to admit our spiritual arrogance when we first visited Ram Dass after he moved to town. At that time, Joyce and I dressed all in white and wore sacred mala beads for our intensive meditation practice. We didn't go to see Ram Dass for help. We didn't feel we needed help. Instead, we went to see Ram Dass to help him.

Ram Dass: Be Real Now

We sat at a picnic table in his back yard while he sat opposite us loudly munching on a green apple and gazing at us with those piercing crystal blue eyes. After about a half hour of putting up with our shenanigans, he interrupted our (well, mostly my) eloquent proselytizing, and announced, "You guys have just given me a headache. You really need help. I'll agree to see you each individually while I'm working on this new book. Your energy together is too much for me to take. You're both, mostly you Barry, 'phoney holy'."


 Get The Latest From InnerSelf


So much for our helping Ram Dass. We left that day humbled to our roots, and then began what became a two-year intensive training that pulled the proverbial rug out from under us, spilling all our righteous beliefs about ourselves, and helping us integrate true spirituality.

Inner Monsters, Anger, and Cruelty

One of my visits happened to coincide with Halloween, which triggered some old memories from my childhood. I told Ram Dass about my childhood obsession with monsters. I had watched every monster movie that came out, read monster stories, and played monster games at night, delighting in scaring my friends with my various expert monster sounds.

One night, while my parents were next door at the Cooper's house, they heard a loud roar and scream coming from outside. Upset, the Coopers asked what had happened. My mom casually remarked, "Oh, that's just Barry playing his monster games."

Yes, part of all this was perhaps innocent. But there was another part that was shameful to me, and that I hid and didn't tell anyone but Joyce. It was my cruelty, the ways I took out my anger that hurt others, that was particularly shameful.

Ram Dass listened compassionately as I bared my soul to him. Then he asked me to close my eyes and feel this shameful part of myself as deeply as I could. While I did so, he secretly reached down beside his chair into a bag and quietly pulled out a mask that he planned to wear that evening for Halloween. By "coincidence" it just happened to be a full-head, very realistic, hideous-looking monster mask. He slipped it on and then asked me to open my eyes.

I was in a very vulnerable state when I opened my eyes and, unlike a traditional therapist, Ram Dass was sitting with his face perhaps two feet from mine. The scene was surreal. There was this grotesque life-like face immediately in front of me, my complete projection of the cruel monster inside of me, scary beyond belief. In my vulnerable trance state, I was sitting in front of a real monster.

Accepting the Inner Monster with Compassion and Love

And then I noticed the eyes through the mask. There was no cruelty there, only compassion and love pouring out to me. The combination was so incongruous that I felt an acceptance of the monster part of me, and especially the pain and anger that was behind it.

Then I started laughing. Ram Dass looked strangely cute with the mask but, more importantly, I felt the cuteness of my own inner monster persona. Not that my cruelty was cute, but that I was cute, and thus could more deeply forgive myself for the actions that hurt others.

This is the heart of self-acceptance. Behind our shame is our pain, and behind the pain is the precious, innocent child that deserves love. When we touch upon this precious child inside ourselves, we more easily accept the shameful parts. And this brings freedom ... and peace.

Book by this Author

Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love
by Joyce and Barry Vissell.

Heartfullness: 52 Ways to Open to More Love by Joyce and Barry Vissell.Heartfulness means so much more than sentimentality or schmaltz. The heart chakra in yoga is the spiritual center of the body, with three chakras above and three below. It is the balance point between lower body and higher body, or between body and spirit. To dwell in your heart is therefore to be in balance, to integrate the lower three chakras with the higher three.

Click here for more info and/or to order this book.

Also available as a Kindle edition.

More books by these authors

About the Author(s)

Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors near Santa Cruz, CA. They are widely regarded as among the world's top experts on conscious relationship and personal growth. They are the authors of The Shared Heart, Models of Love, Risk To Be Healed, The Heart’s Wisdom, Meant To Be, and A Mother’s Final Gift.
Here are a few opportunities to bring more love and growth into your life, at the following events led by Barry and Joyce Vissell: Feb 11-16, 2020 The Couples Journey, Aptos (for couples); Jun 7-14, 2020 Shared Heart Alaska Cruise, leaving from Seattle (for singles and couples); and Jul 19-24, 2020 Shared Heart Summer Retreat at Breitenbush Hot Springs, OR (for singles, couples and families). For further information on counseling sessions by phone or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops. Visit their web site at SharedHeart.org.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}