Ce qui fonctionne pour moi: l'amour est tout ce qu'il y a

Ce qui fonctionne pour moi: l'amour est tout ce qu'il y a

Il y a des années, je connaissais quelqu'un qui disait "l'amour est tout ce qu'il y a". C'était son "mantra" et il le répétait souvent à quiconque voulait écouter. À l’époque, j’avais une vingtaine d’années et sa déclaration m’agacerait sans cesse. Après tout, comment a-t-il pu dire que "l'amour est tout ce qu'il y a" lorsqu'il y avait des guerres, la famine, des meurtres, des crimes de toutes sortes, etc.

Malheureusement, je ne l'ai jamais interrogé à ce sujet. Si j'avais eu, j'aurais peut-être compris sa déclaration beaucoup plus tôt. Non, au lieu de cela, je me contenterais de voir chaque fois que je le verrais et il prononcerait sa phrase de signature: "L'amour est tout ce qu'il y a". Je savais juste qu'il avait tort, car tant de choses dans le monde ont nié sa déclaration. Évidemment, il y avait beaucoup de choses qui n'étaient pas de l'amour.

Maintenant que je suis plus vieux et sage :-) Je suis venu à une compréhension de cette déclaration. L'amour est en effet tout ce qu'il y a, parce que tout le reste est simplement un manque d'amour. Simple? Oui, mais c'est vrai quand même. Si nous éliminons la plupart des comportements et traits négatifs «communs», nous pouvons constater qu'ils découlent tous d'un manque d'amour.

Jetons un coup d'oeil à quelques exemples.

Actes de terrorisme, haine des immigrés, etc.

Évidemment les auteurs de ces atrocités manquent d'amour. Comment puis tuer des gens en vivant de l'amour? Comment puis quelqu'un vomit la haine d'une autre race, religion, groupe, s'il y a de l'amour dans son cœur? Donc, le problème est un manque d'amour. Et bien sûr ça va générations en générations, mais toujours le problème était le manque d'amour.

Le problème n’est pas la haine, la colère, l’injustice, etc… eh bien oui, mais c’est le manque d’amour.

Cupidité

Il y a une prise de conscience croissante de l'inégalité de la société sur Planète Terre. Les riches deviennent de plus en plus riches et le fossé grandit de plus en plus. Maintenant, évidemment, si les riches avaient l'amour dans leur cœur pour tout le monde, pas seulement pour eux-mêmes et leur famille proche, ils ne pourraient pas continuer leur comportement injuste. Ils ne tourneraient pas le dos aux gens qui souffrent et les ignoreraient, ils ne priveraient pas leurs employés d'un salaire minimum vital, de soins de santé ou de congés de maladie payés. Ils voudraient aider les moins fortunés qu'eux-mêmes. Bien entendu, beaucoup de gens - riches et pauvres - aident les autres, mais nous parlons ici de ceux qui font preuve de cupidité et font beaucoup de mal.

L'intimidation

L'intimidation est répandue sous de nombreuses formes ces jours-ci. On le voit dans les médias sociaux, la politique, les entreprises, les talk-shows, dans la rue sous forme de conduite grossière et de rage au volant, etc. Même le terrorisme est une forme de harcèlement. C’est une forme extrême de piéger d’autres personnes que nous pensons ne pas nous ressembler et dont nous ne partageons pas l’opinion ou les convictions. C'est évidemment un manque d'empathie qui est une autre forme d'amour. Il en va de même pour les comportements racistes, sexistes, etc. Et la conclusion évidente est que tous ces comportements sont causés par un manque d'amour pour "l'autre", mais cela revient toujours aussi à un manque d'amour pour soi.

Maladie

La maladie est aussi un manque d'amour. Il y a bien sûr le manque flagrant d'amour pour nous-mêmes lorsque nous agissons d'une manière qui n'est pas saine pour nous (pensez à trop manger, à la toxicomanie, à la toxicomanie, au surmenage, à la nuit tardive, etc.). Il y a ensuite le manque d'amour des "grandes sociétés pharmaceutiques" et des grandes entreprises lorsqu'elles remplissent notre nourriture d'additifs et de produits chimiques, lorsqu'elles nous encouragent à pulvériser des produits chimiques cancérigènes sur les mauvaises herbes, lorsqu'elles lacent les cigarettes et les aliments avec des substances addictives et le cancer causant des produits chimiques. Est-ce que l'amour ferait ça? Bien sûr que non.

Encore une fois, le problème? Manque d'amour.

Et, je crois que nous pouvons appliquer cela à n'importe quoi et à tout. Le problème revient toujours à un manque d'amour ... soit pour soi-même, pour les voisins, pour la planète, pour les animaux, pour les autres pays, les groupes ethniques, les religions, peu importe et pour qui que ce soit ...

Et vous pourriez dire… mais la cause dans le cas des sociétés est en réalité l'amour de l'argent. Eh bien, en fait, c'est un manque de confiance dans l'univers (ou l'amour, puisque vous faites confiance à ceux que vous aimez). Le besoin de plus en plus grand, d'injustice, de profiter des autres est un manque d'amour grandiose. Il repose sur une croyance au manque, à la conviction qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde.

Je me souviens de cela lorsque je me promène dans des quartiers où les arbres fruitiers déposent leur prime au sol et que personne ne peut la manger. Il reste là et pourri quand tant de gens ont faim. C'est un manque d'amour. C'est aussi un manque de conscience. Lorsque nous agissons à partir d'une base d'amour, nous prenons conscience de ce qui peut être fait pour aider les autres, car notre cœur nous guide dans cette direction. L'amour a de l'empathie, il se soucie des autres, pas seulement de soi.

Alors, comment connaître cette aide?

Malheureusement, parfois, le simple fait de savoir ne modifie pas le comportement. Après tout, nous sommes des créatures d'habitude et nous avons tendance à réagir automatiquement aux déclencheurs de notre environnement et de ceux qui nous entourent.

Cependant, lorsque je me rappelle que cela est causé par un manque d'amour, je constate que, face à des atrocités, des injustices, etc., cela calme non seulement la colère et l'angoisse que je ressens, mais cela m'aide également à comprendre «l'autre». Cela rend-il leurs actions justes? Bien sûr que non. Mais cela m'aide à trouver un moyen de résoudre la situation chez moi et d'être en paix avec "ce qui est". Ensuite, à partir de cet espace de calme, il devient plus facile de trouver le chemin à prendre.

Nous ne pouvons pas changer "ce qui est" en ce moment. Mais nous pouvons changer le futur, nous pouvons changer notre attitude et nos actions. Si tout changement commence en chacun de nous, alors le premier endroit à commencer est dans notre cœur.

Comment être 100% Loving

Je ne sais même pas s'il est possible d'être 100% amoureux tout le temps. Je serai le premier à admettre que je suis loin de vivre cette réalité. À certains moments, je peux même être dans le centile inférieur. Mais le but est de "se corriger soi-même" et de ne pas se laisser faire le pilote automatique.

De la même manière que le pilote automatique défectueux du Boeing 737 a pris le relais et créé une tragédie, nous créons des mini-tragédies lorsque nous permettons à notre pilote automatique de prendre le relais. Lorsque les vieilles peurs, les blessures et les colères prennent automatiquement le dessus, nous devons les remplacer par une correction de cap en Amour.

Il y a beaucoup de clichés impliquant l'amour: L'amour fait tourner le monde. L'amour guérit toutes les blessures. Faites l'amour pas la guerre. Mais ce n'est pas parce que quelque chose a été dit souvent (la définition d'un cliché) que ce n'est pas vrai.

Peut-être devons-nous commencer à réagir à ce cliché: Ce dont le monde a besoin maintenant, c'est l'amour, l'amour doux. Et comme nous ne pouvons faire en sorte que personne ne nous aime ou ne le fasse aimer quelque chose ou quelqu'un, le seul endroit où nous pouvons faire la différence est de commencer par nous-mêmes. Nous décidons de vivre l'amour même lorsque nous ressentons de la colère, même lorsque nous nous sentons tristes ou dégoûtés ... que ces émotions soient dirigées vers les autres ou vers nous-mêmes.

Nous choisissons de vivre l'amour parce que L'amour est tout ce qu'il y a. Tout le reste n'est qu'un manque d'amour. Une fois que nous choisissons de suivre cette voie, nous avons moins de stress, moins de maux de tête, moins d’angoisse. Et nous découvrons de nouvelles façons de gérer les situations stressantes et les gens simplement en appliquant le baume de guérison de l’Amour.

A propos de l'auteur

Marie T. Russell est le fondateur de Magazine InnerSelf (Fondée 1985). Elle a également produit et animé une émission hebdomadaire de radio diffusion sud de la Floride, force intérieure, de 1992-1995 qui a porté sur des thèmes tels que l'estime de soi, croissance personnelle, et bien-être. Ses articles portent sur la transformation et la reconnexion avec notre source intérieure propre de joie et de créativité.

Creative Commons 3.0: Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Attribuer l'auteur: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Lien vers l'article: Cet article a paru sur InnerSelf.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = choisir l'amour inconditionnel; maxresults = 3}

What Works For Me: Love Is All There Is

What Works For Me: Love Is All There Is

Years ago, I knew someone who used to say "Love is all there is". This was his "mantra" and he repeated it often to whoever was willing to listen. At the time, I was in my twenties and his statement would aggravate me to no end. After all, how could he say that "love is all there is" when there were wars, famine, murders, crimes of all kinds, etc. etc.

Unfortunately, I never questioned him about it. If I had, perhaps I would have come to understand his statement a lot sooner. No, instead, I would just inwardly seethe every time I would see him and he would utter his signature phrase: "Love is all there is". I just "knew" he was wrong, because so many things in the world negated his statement. Obviously there were a lot of things that were not love.

Now that I'm older and wiser :-) I've come to an understanding of this statement. Love is indeed all there is, because everything else is simply a lack of love. Simple? Yes, but true nevertheless. If we break down most "common" negative behaviors and traits, we can see that they all stem from or portray a lack of love.

Let's take a look at some examples.

Acts of Terrorism, Hatred of Immigrants, etc.

Obviously perpetrators of these atrocities are lacking in love. How can one kill people when living from love? How can one spew hatred of another race, religion, group, if there is love in one's heart? So the problem is a lack of love. And of course it goes back generations upon generations, but always the problem was lack of love.

The problem is not the hatred, the anger, the injustice, etc... well yes it is, but those are caused by the lack of love.

Greed

There is a growing awareness of the inequality of society on Planet Earth. The rich are getting very much richer, and the great divide is getting very much greater. Now, obviously if the rich had love in their hearts for everyone, not just for themselves and their immediate family, they would not be able to continue their unjust behavior. They would not turn their back on people who are suffering and ignore them, they would not deprive their employees of a living wage, or health care, or paid sick days. They would want to help those less fortunate than themselves. Now of course, many people - rich and poor - do help others, but we're speaking here of those who exhibit greed and do great harm.


 Get The Latest From InnerSelf


Bullying

Bullying is rampant in many forms these days. It is seen in social media, in politics, in business, on talk shows, on the street in the form of rude driving and road rage, etc.  Even terrorism is a form of bullying. It is an extreme form of picking on others that we think are not like us and whose views or beliefs we disagree with. This is obviously a lack of empathy which is another form of love. The same goes for racist behavior, sexist behavior, and more. And the obvious conclusion is that all of these behaviors are caused by a lack of love for the "other", but it always also comes back to a lack of love for self.

Illness

Illness is also a lack of love. There is of course the obvious lack of love for ourselves when we act in ways that are not healthy for us (think overeating, drug abuse, addictions, overworking, staying up late, etc.). Then there is the lack of love of "big pharma" and big corporations when they fill our food with additives and chemicals, when they encourage us to spray weeds with cancer-causing chemicals, when they lace cigarettes and food with addictive substances and cancer-causing chemicals. Would Love do any of this? Of course not.

So again, the problem? Lack of Love.

And, I believe we can apply this to anything and everything. The problem always comes back to a lack of love... either for self, for neighbors, for the planet, for animals, for other countries, ethnic groups, religions, whatever and whoever...

And you might say... but the cause in the case of corporations is actually love of money. Well, actually, it's a lack of trust in the Universe (or love, since you trust those you Love). The need for more and more and more, for injustice, for taking advantage of others is a lack of Love on a grandiose basis. It is based in a belief in lack, in believing there's not enough for everyone.

I am reminded of this when I walk through neighborhoods where fruit trees are dropping their bounty on the ground, and no one gets to eat it. It stays there and rots when so many are hungry. This is a lack of love. It is also a lack of awareness. When we operate from a basis of love, then we become aware of what can be done to help others because our heart guides us in that direction. Love has empathy, it cares for others, not just for self. 

So How Does Knowing This Help?

Unfortunately, sometimes, just knowing does not alter behavior. After all, we are creatures of habit and we tend to respond automatically to triggers in our environment and from the people around us.

However, I find that when faced with atrocities, injustices, etc., when I remind myself that this is caused by a lack of love, it not only calms down my rising anger and angst, but it helps me understand the "other". Does this make their actions right? Of course not. But it helps me find a way to resolve the situation within my own being and be at peace with "what is". Then from that space of calm, it becomes easier to find the path to take.

We cannot change "what is" in this moment. But we can change the future, we can change our attitude,  and we can change our actions. If all change starts within each one of us, then the first place to start is within our heart.

How To Be 100% Loving

I don't even know if it's possible to be 100% loving all of the time. I will be the first to admit that I'm far from living that reality. At some moments, I may even be in the lower percentile. But, the goal is to "self-correct" and not let ourselves go on automatic pilot.

In the same way that the Boeing 737's defective autopilot took over and created tragedy, we creating mini-tragedies when we allow our automatic pilot to take over. When old fears, hurts, and angers automatically take over, we must override them with a course correction to Love.

There are many clichés involving Love: Love makes the world go round. Love heals all wounds. Make love not war. But just because something has been said often (the definition of a cliché), doesn't mean it isn't true.

Perhaps we need to start responding to this cliché: What the world needs now is Love, sweet Love. And since we can't make anyone love us or make them love something or someone, the only place we can make a difference is by starting with ourselves. We decide to live love even when we feel anger, even when we feel sad, or disgusted... whether those emotions are directed towards others or ourselves.

We choose to live love because Love is all there is. Everything else is just a lack of love. Once we choose to walk that path, we have less stress, less headaches, less angst. And we discover new ways of dealing with stressful situations and people just by applying the healing salve of Love.

About The Author

Marie T. Russell is the founder of InnerSelf Magazine (founded 1985). She also produced and hosted a weekly South Florida radio broadcast, Inner Power, from 1992-1995 which focused on themes such as self-esteem, personal growth, and well-being. Her articles focus on transformation and reconnecting with our own inner source of joy and creativity.

Creative Commons 3.0: This article is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. Attribute the author: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Link back to the article: This article originally appeared on InnerSelf.com

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=choosing unconditional love;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}