Les étapes de la vie 3: passer de la dépendance totale à la dépendance consciente

Les étapes de la vie 3: passer de la dépendance totale à la dépendance consciente

Joyce et moi adorons regarder notre petit-fils de deux ans, Owen, autant que nous aimons passer du temps avec notre premier petit-fils, Skye, presque huit ans. Quand ils étaient nouveaux bébés, leur dépendance était évidente. Owen étant plus jeune, je vais l’utiliser comme exemple. Il n'aurait pas survécu longtemps sans l'aide et la protection de notre fille, Mira, et de son mari, Ryan. (Ils se sont mariés ici chez nous le mois dernier!)

C'est la première étape de la vie. dépendance. Clair et simple, sans même un soupçon d’indépendance. Chaque bébé est né dans ce monde complètement dépendant. Pas de question.

Puis vint l'une des premières phrases d'Owen, "Owee peut le faire". Et avec cette phrase vint l'affirmation de son indépendance: se nourrir avec une cuillère, monter sur le canapé "tout seul", construire quelque chose avec ses blocs ou boire de sa tasse anti-déversement sans l'aide de personne.

Pseudo-indépendance

J'appelle cette deuxième étape de la vie Pseudo-indépendance. Cela donne toute apparence d'indépendance. Mais est-ce la vraie indépendance? C'est la tentative de l'ego d'imiter l'autonomie. Mais est-ce la vraie autonomie? Je dois dire non.

Il est vrai que Owen ressent de plus en plus le pouvoir de faire de plus en plus par lui-même. Il est fier de ses réalisations et son grand sourire sourit lorsqu'il termine de grimper sur une structure de jeu dans le parc près de leur domicile à Santa Cruz. Mais combien de temps pourrait-il rester en vie sans l'amour et le soin des gardiens? Pas longtemps. Donc, oui, il y a un certain niveau d'indépendance, mais ce n'est pas une indépendance complète.

De la pseudo-indépendance à l'illusion de l'indépendance

Maintenant, avancez quelques décennies pour vous et moi. Nous ne sommes plus des enfants. Nous avons beaucoup appris sur le fait de prendre soin de soi. Certains d'entre nous peuvent même passer beaucoup de temps dans la nature à prendre soin de nous très bien. Je suis l'un deux.

Probablement depuis que je suis un enfant plus âgé, je me suis fier de tout ce que je pouvais faire, de mon illusion d’indépendance. Mais cela ne s'est pas arrêté aux choses physiques. Dans ma pseudo-indépendance, je me suis aventurée dans des régions émotives et j'ai déclaré ne pas avoir besoin d'amour. Pour ceux d'entre vous qui ont lu nos livres, vous connaissez l'histoire.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je suis tombée amoureuse de Joyce à l'âge de dix-huit ans, mais je ne pouvais pas admettre que j'avais besoin d'elle jusqu'à mes vingt-cinq ans. J'ai bêtement essayé de prouver mon indépendance en ayant une brève liaison avec une autre femme. Mais Joyce me quitte brisé cette illusion. J'ai réalisé pour la première fois, à vingt-cinq ans, que j'avais besoin de l'amour de Joyce. C'était la première fois que l'illusion d'indépendance ressemblait à une armure. J'ai commencé à comprendre ma pseudo-indépendance.

Dépendance Consciente

Entrez dans la troisième et dernière étape de la vie, Dépendance Consciente.

Les deux premières étapes de la vie, dépendance et pseudo-indépendance, constituent toutes deux l'immaturité. La dépendance d'un bébé est bien sûr une immaturité innocente. La seconde, pseudo-indépendance, manque d’innocence mais représente toujours l’immaturité. La phase finale de la vie, la dépendance consciente, représente la maturité spirituelle.

Plus je réussis physiquement à prendre soin de moi, plus il est difficile de réaliser ma dépendance spirituelle. Ceci est vrai pour la plupart des gens. Il y a quelques étés, je me suis retrouvé coincé au lac Tahoe dans une aventure solo dans notre voilier. Il n'y avait même pas un soupçon de vent et le moteur hors-bord ne voulait pas démarrer.

J'ai tiré et tiré sur le cordon de démarreur pendant des heures, essayant tous les trucs que je connaissais. Mais rien ne s'est passé.

Ce n’est que lorsque j’ai atteint l’épuisement physique complet et les crampes musculaires que j’ai eu l’idée de demander de l’aide. J'ai demandé sincèrement et humblement aux anges de m'aider. Cela n'a pris que quelques minutes pour le faire. Quand j'ai eu fini, j'ai tiré une fois de plus sur la corde de démarrage et le moteur a immédiatement grondé de vie. Et voilà à quoi ressemble le passage de la pseudo-indépendance à la dépendance consciente. Cela peut être exténuant - ou rapide et sans douleur

Je considère maintenant mes compétences personnelles comme un handicap tout autant qu'un atout. Si c'était Joyce au lieu de moi coincé au milieu du vaste lac Tahoe, elle aurait immédiatement prié Dieu de demander de l'aide. Bien sûr, elle ne serait jamais partie toute seule.

Choisir de dépendre de la guidance divine

Mon but est de ressentir ma dépendance de plus en plus, physiquement, émotionnellement et spirituellement. Chaque matin, Joyce et moi reconnaissons notre totale dépendance à l'égard de notre source spirituelle, Dieu, notre puissance supérieure. Nous rendons grâce pour les conseils divins qui nous aident chaque minute de chaque jour.

Nous demandons un renforcement de notre confiance dans le plan de Dieu, plutôt que de dépendre de notre propre compréhension étroite basée sur nos désirs. Nous souhaitons que plus de gens lisent nos livres, y compris nos nouveaux, Pour vraiment aimer un homme et Pour vraiment aimer une femme. Il peut être difficile de faire confiance à un plan divin plus grand que le nôtre, un plan plus grand qui a un lectorat réduit, et parfois des ateliers plus petits en ce moment pour nous. Nous demandons chaque jour d'être utile. Nous devons avoir la certitude qu'il n'est pas préférable d'aider beaucoup de personnes que d'aider quelques personnes.

Maintenant que je comprends ma totale dépendance au Divin, je peux aussi me détendre davantage dans mon besoin d'autres personnes. Dieu n'est pas quelque part dans le ciel. Il / Elle est une présence magnifique dans tout et pour tout le monde. Et pour moi, la personne qui représente un instrument de l'amour divin, celle qui m'aide le plus à ressentir ma dépendance consciente, c'est Joyce.

Nous venons de célébrer notre 50th anniversaire de mariage le mois dernier. Dans ma phase pseudo-indépendante, j'ai prétendu que je n'avais pas besoin de son amour. Maintenant je connais la vérité. J'ai besoin d'elle profondément. Elle est un cadeau divin dans ma vie. J'ai tellement besoin d'elle que penser à sa mort avant moi est en réalité une pensée effrayante. C'est peut-être ma plus grande vulnérabilité en ce moment, même si je comprends que ma plus grande dépendance est envers Dieu, l'essence divine de Joyce, l'âme qui ne peut jamais mourir.

Je vous encourage à réaliser la liberté qui découle de la dépendance consciente. Nous sommes des adultes puissants et capables. Mais nous sommes aussi des enfants avec des parents divins qui s’occupent parfaitement de nous.

Livre par cet auteur

Pour vraiment aimer une femme
par Barry et Joyce Vissell.

Pour vraiment aimer une femme par Joyce Vissell et Barry Vissell.Comment une femme a-t-elle vraiment besoin d'être aimée? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa passion la plus profonde, sa sensualité, sa créativité, ses rêves, sa joie et, en même temps, lui permettre de se sentir en sécurité, accepté et apprécié? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

À propos des auteurs)

Joyce et Barry VissellJoyce et Barry Vissell, infirmière / thérapeute et psychiatre depuis 1964, sont des conseillers, près de Santa Cruz CA, qui sont passionnés par la relation consciente et la croissance personnelle et spirituelle. Ils sont largement considérés comme parmi les meilleurs experts mondiaux en matière de relations conscientes et de croissance personnelle. Joye & Barry sont les auteurs de 9 livres, dont Les partagés cardiaques, les modèles de l'amour, Risque d'être guéri, Le coeur de la Sagesse, Meant To Be, et Cadeau final d'une mère. Appelez le 831-684-2299 pour plus d'informations sur les séances de conseil par téléphone / vidéo ou en personne, leurs livres, des enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers. Visitez leur site web à SharedHeart.org pour leur mensuel gratuit e-heartletter, leur calendrier de mise à jour, et inspirantes derniers articles sur de nombreux sujets sur les relations et la vie du cœur.

Plus de livres de ces auteurs

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=B00CX7P1S4;maxresults=1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 157324161X; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1573241555; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

The 3 Stages of Life: Moving From Complete Dependence to Conscious Dependence

The 3 Stages of Life: Moving From Complete Dependence to Conscious Dependence

Joyce and I love watching our two-year-old grandson, Owen, just as much as we love spending time with our first grandson, almost eight-year-old Skye. When they were new babies, their dependence was obvious. Because Owen is younger, I will use him as an example. He would not have survived for long without the nurturing and protection of our daughter, Mira, and her now-husband, Ryan. (They got married here in our home last month!)

This is the first stage of life. Dependence. Clear and simple, without even a hint of independence. Every baby is born into this world completely dependent. No question.

Then came one of Owen’s first sentences, “Owee can do.” And along with that sentence came the assertion of his independence: feeding himself with a spoon, climbing up on the couch “by myself,” building something with his blocks, or drinking from his spill-proof cup without anyone’s help.

Pseudo-Independence

I’m calling this second stage of life Pseudo-Independence. It gives every appearance of independence. But is it true independence? It’s the ego’s attempt to mimic autonomy. But is it true autonomy? I have to say no.

True, it’s a great feeling of power for Owen to do more and more by himself. There’s a pride of accomplishment, and a big smile on his face when he finishes climbing a play structure at the park near their home in Santa Cruz. But how long could he stay alive without the love and care of guardians? Not long. So, yes, there is some level of independence, but it’s not complete independence.

From Pseudo-Independence to the Illusion of Independence

Now fast forward some decades to you and me. We’re no longer children. We’ve learned much about caring for ourselves. Some of us can even spend extended times in the wilderness taking care of ourselves just fine. I’m one of them.

Probably since I was an older child, I prided myself in all the things I could do, in my illusion of independence. But it didn’t stop with physical things. In my pseudo-independence, I ventured into emotional regions, and declared my lack of need for love. For those of you who have read our books, you know the story.


 Get The Latest From InnerSelf


I fell in love with Joyce at the early age of eighteen, but couldn’t admit to my need for her until my mid-twenties. I foolishly tried to prove my independence by having a brief affair with another woman. But Joyce’s leaving me shattered that illusion. I realized for the first time, at age twenty-five, that I needed Joyce’s love. It was the first crack in the armor-like illusion of independence. I began to understand my pseudo-independence.

Conscious Dependence

Enter the third and final stage of life, Conscious Dependence.

The first two stages of life, dependence and pseudo-independence, both constitute immaturity. The dependence of a baby is of course an innocent immaturity. The second, pseudo-independence, lacks the innocence but still represents immaturity. The final stage of life, conscious dependence, represents spiritual maturity.

The more physically accomplished I have gotten about taking care of myself, the harder it is to realize my spiritual dependence. This is true for most people. A few summers ago, I got stranded on Lake Tahoe on a solo adventure in our sailboat. There wasn’t even a hint of wind, and the outboard motor wouldn’t start.

I pulled and pulled on the starter cord for hours, trying all the tricks I knew. But nothing happened.

It was only when I reached complete physical exhaustion and muscle cramping that I had the thought to pray for help. I earnestly and humbly asked the angels to help me. It took only a few minutes to do this. When I was done, I pulled one more time on the starter cord and the motor instantly roared to life. And that’s what the transition from pseudo-independence to conscious dependence looks like. It can be grueling – or it can be quick and painless

I now view my personal competence as a liability just as much as an asset. If that was Joyce instead of me stranded in the middle of vast Lake Tahoe, she would have prayed to God right away for help. Of course, she would never have gone by herself in the first place.

Choosing to Depend on Divine Guidance

My goal is to feel my dependence more and more, physically, emotionally and spiritually. Every morning, Joyce and I acknowledge our complete dependence on our spiritual Source, God, our Higher Power. We give thanks for the divine guidance that helps us every minute of every day.

We ask for a deepening of our trust in God’s plan, rather than depending on our own narrow understanding based on our desires. We desire that more people read our books, including our new ones, To Really Love a Man and To Really Love a Woman. It can be hard to trust in a divine plan bigger than our own, a larger plan that has a smaller readership, and sometimes smaller workshops right now for us. We ask every day to be of service. We need to trust that helping lots of people is not better than helping a few people.

Now that I understand my complete dependence upon the Divine, I can relax more into my need for other people as well. God is not some being up in the sky somewhere. He/She is a magnificent presence in everything and everyone. And for me, the person who represents an instrument of divine love, the person who most helps me feel my conscious dependence, is Joyce.

We just celebrated our 50th wedding anniversary last month. In my pseudo-independent phase, I pretended that I didn’t need her love. Now I know the truth. I need her deeply. She is a divine gift in my life. I need her so much that the thought of her dying before me is actually a scary thought. It’s perhaps my greatest vulnerability right now, even though I understand my highest dependence is upon God, the divine essence within Joyce, the soul that can never die.

I encourage you to realize the freedom that comes with conscious dependence. We are powerful, capable adults. But we are also like small children with divine parents who care for us perfectly.

Book by this Author

To Really Love a Woman
by Barry and Joyce Vissell.

To Really Love a Woman by Joyce Vissell and Barry Vissell.How does a woman really need to be loved? How can her partner help to bring out her deepest passion, her sensuality, her creativity, her dreams, her joy, and at the same time allow her to feel safe, accepted and appreciated? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners.

Click here for more info and/or to order this book

About the Author(s)

Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors, near Santa Cruz CA, who are passionate about conscious relationship and personal-spiritual growth. They are widely regarded as among the world's top experts on conscious relationship and personal growth. Joye & Barry are the authors of 9 books, including The Shared Heart, Models of Love, Risk To Be Healed, The Heart’s Wisdom, Meant To Be, and A Mother’s Final Gift. Call 831-684-2299 for further information on counseling sessions by phone/video, online, or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops. Visit their web site at SharedHeart.org for their free monthly e-heartletter, their updated schedule, and inspiring past articles on many topics about relationship and living from the heart.

More books by these authors

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=B00CX7P1S4;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=157324161X;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1573241555;maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…