Peut-on jamais être «trop»?

Peut-on jamais être «trop»?

Lors de notre récente retraite à Assise, en Italie, notre groupe est entré dans une atmosphère de profonde guérison, en plus de visiter de puissants lieux spirituels. Parfois, Joyce et moi avons non seulement l’occasion de diriger la retraite, mais aussi de participer à certains exercices pour notre propre guérison continue, qui est une aventure de toute une vie.

Un matin, tous les membres du groupe ont revisité notre enfance pour examiner de plus près les choses qui ont encore du pouvoir sur nous. Nous avons fait cela par petits groupes de quatre personnes et, lorsque ce fut mon tour, j'ai revisité des violences physiques de la part de mes parents. Toujours désireux de creuser plus profondément, j'ai découvert quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. Bien que je ne me souvienne pas d'avoir jamais entendu ces mots, le message était clair: J'étais trop pour mes parents! J'étais trop têtu, trop volontaire, trop difficile à contrôler, et le mot que j'ai entendu, j'étais «incorrigible», ce qui signifie impossible d'être corrigé.

Remplacer les messages négatifs par des êtres sains et affectueux

La tâche de ces petits groupes consistait pour les trois autres personnes à fournir des messages sains pour «redevenir parent» ou des messages sains et aimants pour remplacer les messages négatifs. C'est précisément ce que font les trois belles âmes de mon groupe.

Ils m'ont fait savoir en termes clairs que mon "beaucoup" était en fait une belle qualité, me permettant d'être l'homme aimant, créatif et le leader que je suis aujourd'hui. Ils m'ont également fait savoir que mes parents n'avaient pas les compétences nécessaires pour se fixer des limites saines, en d'autres termes, pour me laisser savoir avec des mots, pas avec la violence, lorsque mon comportement était inapproprié ou irrespectueux. J'aurais pu comprendre, même quand j'étais petit, que j'étais aimable, mais parfois mes actions ne l'étaient pas. Au lieu de cela, être frappé a renforcé le message que j'étais mauvais, que moi et mes actions étaient identiques.

La violence physique instille la peur, pas l'apprentissage. La communication sur les effets de mes actions a le potentiel de faire la distinction entre ce que je suis et ce que je fais.

Mon esprit adulte, bien sûr, sait tout cela. Mais être assis au milieu de trois «anges humains» m'a permis d'écouter leurs paroles d'amour avec les oreilles d'un petit enfant, qui a toujours besoin d'entendre que je ne suis pas trop et que mes parents ne suffisaient tout simplement pas. Oui, ils m'ont aimé, mais non, ils n'avaient pas la force et la capacité émotionnelle pour gérer mes comportements.

Trop?

Joyce et moi, dans notre pratique du conseil, entendons souvent les parents se plaindre du fait que leurs enfants, même les plus jeunes, sont trop nombreux. Notre travail consiste à aider ces parents à acquérir les compétences et la force nécessaires pour discipliner efficacement leurs enfants, ainsi que pour aimer leurs enfants tels qu'ils sont.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une mère a décrit sa fille de cinq ans comme étant en colère la plupart du temps et en dehors de son contrôle, en lui lançant des choses et en la frappant. Elle criait à sa fille en vain et finissait par quitter la pièce elle-même. En fait, elle a simplement montré son impuissance à sa fille et a fini par l'abandonner. Elle n'a jamais considéré que sa fille souffrait et avait désespérément besoin d'amour. C'était primaire. En plus de cela, sa fille testait également les limites avec sa mère, voyant à quel point elle pouvait s'en tirer. Les enfants doivent faire cela. J'avais besoin de faire ça!

Mais tout aussi important, en plus de comprendre et d’aimer, le besoin de sa fille de clairement indiquer que son comportement n’était pas approprié. Cette mère devait apprendre à refuser catégoriquement tout comportement destructeur, tout en disant oui à la force belle et innocente de sa fille. Elle avait besoin de se renforcer pour correspondre à celle de sa fille.

Pas assez?

Ces mêmes principes s'appliquent également aux relations entre adultes. Jenny s'est plainte que son mari, Steve, était «trop». Il a insisté pour qu'il réussisse. Il était trop égoïste. Mais qu'est-ce que cela dit de Jenny? Elle ne s'est pas assez défendue elle-même, ni n'a insisté la moitié du temps pour arriver à ses fins. Elle laissa Steve trop s'en sortir.

OK moi aussi. Au début de notre relation, j'ai passé au bulldozer mes désirs sur Joyce. Je suis tellement content que Joyce ait appris à me tenir debout. Et à cause de sa force, j'ai appris l'altruisme et la prise en compte de ses sentiments.

Un autre exemple. Cyrus a estimé que Vanessa était trop sensible et trop émue, que ses critiques les plus légères lui feraient du mal et qu’il en entendrait parler longtemps. Il souhaitait qu'elle ait «une peau plus épaisse», pour qu'elle ne tombe pas en morceaux à la moindre provocation. Vanessa, quant à elle, nous a dit que ses parents souhaitaient également ne pas être aussi sensibles et émotifs. Ses sentiments étaient trop pour eux. Mais c'étaient les parents de Vanessa, ainsi que Cyrus, qui n'étaient pas assez sensibles et émotifs. En rejetant leur propre sensibilité, ils ont projeté ce rejet sur Vanessa.

Joyce a elle aussi reçu le message très tôt selon lequel sa sensibilité était non seulement excessive, mais aussi une affliction, quelque chose à surmonter pour pouvoir vivre une vie «normale». J'essaie de lui dire souvent que sa sensibilité a grandement béni ma vie. Cela m'a permis de développer davantage ma propre sensibilité.

Trouver la bénédiction

Vous pourriez donc dire que l'apparence de «trop de choses» chez une personne est le résultat de la «non-insouciance» chez une autre personne. Mes parents n'étaient pas assez forts émotionnellement pour moi. Jenny n'était pas assez forte avec Steve. La mère n'était pas assez forte pour sa petite fille. Et les parents de Vanessa n'étaient pas assez sensibles avec elle.

Y a-t-il des exceptions? Bien sûr. Il y a des enfants ayant une déficience intellectuelle ou des enfants handicapés dont le comportement ne peut être contrôlé d'aucune façon. Les adultes aussi. Il y a des adultes souffrant de maladie mentale ou physique ou de dépendance. Il y a un comportement abusif dans une relation. Oui, les comportements qui en résultent peuvent être «excessifs» et peuvent nécessiter un certain degré de séparation.

Mais, mis à part ces extrêmes, nous devons nous voir nous-mêmes et ceux que nous aimons comme “juste assez” plutôt que “trop”. Il n’existe pas de force, d’exubérance, d’enthousiasme ni de trop sensibilité.

Pendant le reste de la retraite d’Assise, mes trois «anges humains» ont pris plaisir à me rappeler la beauté de ma «misère». Je n’oublierai jamais cette leçon d’amour!

Livre par cet auteur

Pour vraiment aimer une femme
par Barry et Joyce Vissell.

Pour vraiment aimer une femme par Joyce Vissell et Barry Vissell.Comment une femme a-t-elle vraiment besoin d'être aimée? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa passion la plus profonde, sa sensualité, sa créativité, ses rêves, sa joie et, en même temps, lui permettre de se sentir en sécurité, accepté et apprécié? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

À propos des auteurs)

Joyce et Barry VissellJoyce et Barry Vissell, infirmière / thérapeute et psychiatre depuis 1964, sont des conseillers, près de Santa Cruz CA, qui sont passionnés par la relation consciente et la croissance personnelle et spirituelle. Ils sont largement considérés comme parmi les meilleurs experts mondiaux en matière de relations conscientes et de croissance personnelle. Joye & Barry sont les auteurs de 9 livres, dont Les partagés cardiaques, les modèles de l'amour, Risque d'être guéri, Le coeur de la Sagesse, Meant To Be, et Cadeau final d'une mère. Appelez le 831-684-2299 pour plus d'informations sur les séances de conseil par téléphone / vidéo, en ligne ou en personne, leurs livres, des enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers. Visitez leur site web à SharedHeart.org pour leur mensuel gratuit e-heartletter, leur calendrier de mise à jour, et inspirantes derniers articles sur de nombreux sujets sur les relations et la vie du cœur.

Plus de livres de ces auteurs

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=B00CX7P1S4;maxresults=1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 157324161X; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1573241555; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Can We Ever Be ‘Too Much’?

Can We Ever Be ‘Too Much’?

At our recent retreat in Assisi, Italy, besides visiting powerful spiritual places, our group entered into an atmosphere of deep healing. Sometimes Joyce and I have the opportunity not only to lead the retreat, but also to participate in some of the exercises for our own continual healing, which is an ongoing lifetime adventure.

One morning, all of us in the group revisited our childhoods to more closely examine those things that still have power over us. We did this in small groups of four persons and, when it was my turn, I revisited some physical violence from my parents. Ever eager to delve deeper, I discovered something I had never seen before. Although I can’t remember ever hearing the specific words, the message was clear: I was too much for my parents! I was too stubborn, too strong-willed, too hard to control, and the word I did hear, I was “incorrigible,” which means incapable of being corrected.

Replacing Negative Messages with Loving Healthy Ones

The assignment for these small groups was for the other three persons to provide “re-parenting,” or loving, healthy messages to replace the negative ones. The three beautiful souls in my group did just that.

They let me know in no uncertain terms that my “much-ness” was actually a beautiful quality, allowing me to be the loving, creative man and leader I am today. They also let me know that my parents didn’t have the skills to set healthy boundaries for themselves, in other words, to let me know with words, not violence, when my behavior was inappropriate or disrespectful. I could have grasped, even as a small child, that I was lovable, but sometimes my actions were not. Instead, being hit just reinforced the message that I was bad, that me and my actions were one and the same.

Physical violence instills fear, not learning. Communication about the effects of my actions has the potential of distinguishing between who I am and what I do.

My adult mind of course knows all this. But sitting in the midst of three “human angels” gave me the chance to listen to their loving words with the ears of a small child, who still needs to hear that I am not too much, and that my parents were simply not enough. Yes, they loved me, but no, they did not have the strength and emotional skill to manage my behaviors.

Too Much?

Joyce and I, in our counseling practice, often hear parents complain about their children, even small children, being too much. Our work is to help these parents develop the skills and strength they need to effectively discipline their children, as well as to love their children for who they are.


 Get The Latest From InnerSelf


One mother described her five-year-old daughter as angry much of the time, and beyond her control, throwing things and hitting her. She would scream at her daughter to no avail, and end up leaving the room herself. In effect, she merely showed her powerlessness to her daughter, and then ended up abandoning her. She never considered that her daughter was in pain, and desperately needing love. This was primary. Besides this, her daughter was also testing the limits with her mother, seeing how much she could get away with. Children need to do this. I needed to do this!

But equally important, in addition to understanding and love, was her daughter’s need for clear messages that her behavior was not appropriate. This mother needed to learn to say a clear no to destructive behavior, while saying yes to the beautiful and innocent strength of her daughter. She needed to grow in strength to match the strength of her daughter.

Not Enough?

These very same principles also apply to adult relationships. Jenny complained that her husband, Steve, was “too much.” He insisted on getting his way. He was too selfish. But what does this say about Jenny? She didn’t stand up for herself enough, or insist, half of the time, on getting her way. She let Steve get his way too much.

Okay, me too. Early in our relationship, I bulldozed my desires over Joyce. I’m so glad Joyce learned to stand up to me. And because of her strength, I have been learning selflessness and consideration of her feelings.

Another example. Cyrus felt that Vanessa was too sensitive and emotional, that his mildest criticism would hurt her, and then he would hear about it for a long time. He wished she had “thicker skin,” so she wouldn’t fall apart at the slightest provocation. Vanessa, meanwhile, told us her parents likewise wished she wasn’t so sensitive and emotional. Her feelings were too much for them. But it was Vanessa’s parents, as well as Cyrus, who weren’t sensitive and emotional enough. By rejecting their own sensitivity, they projected this rejection onto Vanessa.

Joyce, too, received the message early in her life that her sensitivity was not only too much, but it was also an affliction, something to be overcome so she could live a “normal” life. I try to tell her often that her sensitivity has richly blessed my life. It has enabled me to grow more into my own sensitivity.

Finding the Blessing

So you could say, the appearance of “too-muchness” in one person is the result of “not-enoughness” in another person. My parents were not strong enough emotionally for me. Jenny was not strong enough with Steve. The mother was not strong enough for her little daughter. And Vanessa’s parents were not sensitive enough with her.

Are there exceptions? Of course. There are developmentally challenged or disabled children whose behavior cannot be controlled by any means. Adults too. There are adults suffering with mental or physical illness or addiction. There is abusive behavior in a relationship. Yes, the resulting behaviors can be “too much,” and can require some degree of separation.

But, other than these extremes, we need to see ourselves and those we love as “just enough,” rather than “too much.” There is no such thing as too much strength, too much exuberance, too much enthusiasm, or too much sensitivity.

For the rest of the Assisi retreat, my three “human angels” took pleasure in reminding me of the beauty of my “much-ness.” I will never forget this lesson of love!

Book by this Author

To Really Love a Woman
by Barry and Joyce Vissell.

To Really Love a Woman by Joyce Vissell and Barry Vissell.How does a woman really need to be loved? How can her partner help to bring out her deepest passion, her sensuality, her creativity, her dreams, her joy, and at the same time allow her to feel safe, accepted and appreciated? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners.

Click here for more info and/or to order this book

About the Author(s)

Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors, near Santa Cruz CA, who are passionate about conscious relationship and personal-spiritual growth. They are widely regarded as among the world's top experts on conscious relationship and personal growth. Joye & Barry are the authors of 9 books, including The Shared Heart, Models of Love, Risk To Be Healed, The Heart’s Wisdom, Meant To Be, and A Mother’s Final Gift. Call 831-684-2299 for further information on counseling sessions by phone/video, online, or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops. Visit their web site at SharedHeart.org for their free monthly e-heartletter, their updated schedule, and inspiring past articles on many topics about relationship and living from the heart.

More books by these authors

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=B00CX7P1S4;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=157324161X;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1573241555;maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…