Embrasser le monde: être dans le monde sans le rejeter

Embrasser le monde: être dans le monde sans le rejeter

Le cœur de la sagesse orientale vous apprend à être naturellement dans le monde sans le rejeter. De nombreuses voies spirituelles condamnent et jugent le monde, comme si elles permettaient de dépasser les désirs. Mais beaucoup ne réalisent pas qu'ils désirent ne pas désirer (un point que le Bouddha a compris).

Lao-tzu voyait dans toutes ces recherches de ne pas désirer autre chose qu'un orgueil spirituel et un éloignement de notre nature humaine. La perspective taoïste est de ne rien laisser au hasard dans une étreinte de la vie et de vous-même, comme l'illustre Chuang-tzu. Il a plongé la tête la première dans la vie, apportant son harmonie interne dans le monde et le temps dans lesquels il vivait. En introduction à Les oeuvres complètes de Chuang Tzu, Burton Watson déclare:

"Pour Chuang Tzu, on ne peut plus faire souffrir l'homme qui s'est affranchi des normes conventionnelles du jugement, car il refuse de reconnaître la pauvreté comme une richesse moins souhaitable alors que la richesse, de reconnaître la mort comme une volonté moins souhaitable que la vie. dans un sens littéral, ne pas se retirer et se cacher du monde - cela montrerait qu'il a toujours jugé le monde. Il reste dans la société, mais s'abstient d'agir en dehors des motivations qui poussent les hommes ordinaires à lutter pour la richesse, la gloire et le succès. , ou la sécurité. Il maintient un état que Chuang Tzu appelle wu-wei, ou l'inaction, signifiant par ce terme non pas une quiétude forcée, mais une ligne de conduite qui n'est pas fondée sur des motifs délibérés de gain ou d'effort. Dans un tel état, toutes les actions humaines deviennent aussi spontanées et insensées que celles du monde naturel. L'homme devient un avec la Nature ou le Ciel, comme l'appelle Chuang Tzu, et se confond avec Tao, ou la Voie, l'unité sous-jacente qui englobe l'homme, la Nature et tout ce qui se trouve dans l'univers.

"Pour décrire ce mode de vie insensé et sans but, Chuang Tzu se réfère le plus souvent à l'analogie de l'artiste ou de l'artisan. Le sculpteur sur bois qualifié, le boucher expérimenté, le nageur expérimenté ne réfléchit pas ratiocine sur la ligne de conduite qu'il devrait prendre; son habileté fait tellement partie de lui qu'il n'agit que de manière instinctive et spontanée et qu'il ne réussit pas, sans savoir pourquoi. Encore une fois, Chuang Tzu utilise la métaphore d’un voyage totalement gratuit et sans but, en utilisant le mot yu ("Errer" ou "errant") pour désigner la manière dont l'homme éclairé erre à travers toute la création, profitant de ses délices sans jamais s'attacher à aucune de ses parties. "

La nature de l'univers et du coeur humain

Chuang-tzu n'a jamais condamné le monde. Au lieu de cela, il a utilisé son humour spirituel perspicace pour faire la lumière sur le wu-wei, que le monde entier a rangé sans cérémonie dans le placard. La voie de Lao-tzu n'a rien à voir avec des désirs transcendants, car ce serait un orgueil spirituel. Mais il ne dit pas non plus qu'il faut devenir paresseux ou négligent et succomber aux désirs.

Ce que Lao-tzu dit, c'est que lorsque nous interrogerons non seulement sur notre propre nature, mais également sur la nature du monde, nous entrerons en contact avec la nature du cœur humain, qui est la nature de l'univers, et c'est-à-dire amour.

Cet amour qui est caché au cœur du taoïsme de Lao-tzu n'est pas un amour que l'on découvre et que l'on garde pour soi. C'est un amour qui est partagé parce que, dans la philosophie taoïste du li, cet amour, qui transcende toutes les frontières, apportera pièce par pièce l'harmonie au monde, ou devrais-je dire «paix par paix».


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La manière dont Tao expérimente amène cet amour au monde et en inspire d’autres, peu importe la rigidité de leurs croyances. Cet amour, que toutes les voies spirituelles considèrent comme le fruit d'une âme éveillée, n'est pas réalisable si nous ne nous acceptons pas nous-mêmes et le monde et ne gagnons pas une compréhension totale de nos mondes intérieur et extérieur.

L'étendue complète du taoïsme lao-tzu est difficile à comprendre, car chaque individu est unique. Mais nous savons que c’est l’un des seuls chemins spirituels à ne comporter ni doctrine, ni dogme, ni formule, ce qui lui donne la lucidité nécessaire pour atteindre tous les aspects de notre conscience.

Le taoïsme de Lao-tzu reconnaît l'ombre, en particulier dans le sens où l'on découvre sa relation intrinsèque avec les autres et avec le monde sans idée préconçue de ce qu'ils devraient être, ce qui permet une grande transformation et nous entraîne dans notre douleur refoulée. .

Comprendre l'image globale

L’un des principaux objectifs de la I Ching est de comprendre le tableau complet de notre psychologie, ce qui explique pourquoi Jung était tellement attiré par elle. Lorsque nous avons travaillé sincèrement en nous-mêmes, rendu conscient et accepté tout ce qui nous concerne, nous sommes véritablement devenus humains et capables de sympathiser avec la douleur des autres à travers nos humbles cœurs.

Toute autre chose qu'un véritable cœur humble, aux yeux de Lao-tzu, serait catastrophique pour le monde. Aucune relation avec un autre ou avec le monde ne peut être développée si nous possédons toujours un agenda personnel et n’avons pas embrassé notre douleur.

Wu-Wei vivant: faire confiance et accepter

Vivre wu-wei est le remède contre nos maux dans ce monde. Faire confiance et accepter nous-mêmes et les autres est le remède pour construire des relations saines et harmonieuses, non seulement les unes avec les autres, mais aussi avec l'environnement naturel. Une personne sans mandat, qui travaille à travers les barrières spirituelles au sein de son propre être, apporte la sagesse de Tao dans le monde. En nous connaissant nous-mêmes, nous pouvons établir des liens avec d’autres personnes et ressentir notre lien intégral non seulement avec la nature, mais également avec l’univers tout entier.

Toute relation que nous entretenons avec un individu, une nature ou le cosmos ne peut être authentique et harmonieuse que si nous faisons confiance à leur nature intrinsèque. Ceux qui vivent en wu-wei le comprennent le mieux, car laisser la vie telle qu'elle sera procurera un équilibre au monde, reflétant la pureté intacte, le calme et la vivacité de la nature. Ce n'est que lorsque vous comprendrez que votre vraie nature est wu-wei que vous pourrez avoir une relation non seulement avec vous-même mais avec l'univers entier dans toute sa splendeur.

© 2018 par Jason Gregory. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de Inner Traditions Intl.
www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Vivre sans effort: Wu-Wei et l'état spontané de l'harmonie naturelle
par Jason Gregory

Vivre sans effort: Wu-Wei et l'état spontané de l'harmonie naturelle par Jason GregoryUn guide pour atteindre un esprit éclairé à travers l'art du non-faire. Révélant la sagesse utilisée par des sages, des artistes et des athlètes de renom qui ont adapté leur «être dans la zone» comme mode de vie, l'auteur montre que le wu-wei peut susciter un regain de confiance dans de nombreux aspects de votre vie quotidienne. jour plus facile. En tant que pratiquant avide de wu-wei, il donne un aperçu perspicace de la façon dont vous aussi pouvez expérimenter la beauté de la réalisation d'un esprit éclairé et sans effort tout en vous délectant dans le processus du déroulement de la vie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Jason Gregory Jason Gregory est un enseignant et conférencier international spécialisé dans les domaines de la philosophie orientale et occidentale, de la religion comparée, de la métaphysique et des cultures anciennes. Il est l'auteur de La science et la pratique de l'humilité et L'illumination maintenant. Visitez son site Web à www.jasongregory.org

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620555913"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620553635"; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "1620556464"; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Embracing The World: Being In The World Without Rejecting It

Embracing The World: Being In The World Without Rejecting It

The heart of Eastern wisdom teaches you to be naturally in the world without rejecting it. Many spiritual paths condemn and judge the world, as if they were enabling one to move beyond desires. But many fail to realize that they are desiring not to desire (a point that the Buddha understood).

Lao-tzu saw all these pursuits of desiring not to desire as nothing more than spiritual pride and a moving away from our human nature. The Taoist perspective is to leave no stone unturned in an embrace of life and yourself, as exemplified by Chuang-tzu. He dived headfirst into life, bringing his internal harmony into the world and time in which he lived. In the introduction to The Complete Works of Chuang Tzu, Burton Watson states:

"In Chuang Tzu’s view, the man who has freed himself from conventional standards of judgment can no longer be made to suffer, for he refuses to recognize poverty as any less desirable then affluence, to recognize death as any less desirable than life. He does not in any literal sense withdraw and hide from the world—to do so would show that he still passed judgment upon the world. He remains within society but refrains from acting out of the motives that lead ordinary men to struggle for wealth, fame, success, or safety. He maintains a state that Chuang Tzu refers to as wu-wei, or inaction, meaning by this term not a forced quietude, but a course of action that is not founded upon any purposeful motives of gain or striving. In such a state, all human actions become as spontaneous and mindless as those of the natural world. Man becomes one with Nature, or Heaven, as Chuang Tzu calls it, and merges himself with Tao, or the Way, the underlying unity that embraces man, Nature, and all that is in the universe.

"To describe this mindless, purposeless mode of life, Chuang Tzu turns most often to the analogy of the artist or craftsman. The skilled woodcarver, the skilled butcher, the skilled swimmer does not ponder or ratiocinate on the course of action he should take; his skill has become so much a part of him that he merely acts instinctively and spontaneously and, without knowing why, achieves success. Again, Chuang Tzu employs the metaphor of a totally free and purposeless journey, using the word yu (“to wander” or “a wandering”) to designate the way in which the enlightened man wanders through all of creation, enjoying its delights without ever becoming attached to any one part of it."

The Nature of the Universe and of the Human Heart

Chuang-tzu never once condemned the world. Instead he used his insightfully witty humor to shine a light on wu-wei, which the world has unceremoniously put away in the closet. The Way of Lao-tzu has nothing to do with transcending desires, as this would be spiritual pride. But he is also not saying one should become lazy or sloppy and succumb to desires.

What Lao-tzu is saying is that when we inquire not only into our own nature but also into the nature of the world, we will come into contact with the nature of the human heart, which is the nature of the universe, and that is love.

This love that is hidden within the heart of Lao-tzu’s Taoism is not a love that one discovers and keeps for oneself. It is a love that is shared because, in the Taoist philosophy of li, this love, which transcends any boundary, will bring harmony to the world piece by piece, or perhaps I should say “peace by peace.”


 Get The Latest From InnerSelf


The Way of Tao that an individual experiences brings this love into the world, and it inspires others, no matter how rigid their beliefs. This love, which all spiritual paths contend is the fruit of an enlightened soul, is not attainable if we do not accept ourselves and the world and gain a total comprehension of our inner and outer worlds.

The complete scope of Lao-tzu’s Taoism is hard to fathom, as each individual is unique. But we do know that it is one of the only spiritual paths that has no set doctrine, dogma, or formulas, and this gives it the lucidity to reach every aspect of our consciousness.

Lao-tzu’s Taoism acknowledges the shadow, especially in the sense that one discovers one’s intrinsic relationship to others and the world with no preconceived idea of how they should be, which allows for a great deal of transformation to occur and take us through our repressed pain.

Understanding the Total Picture

One of the primary purposes of the I Ching is to understand the total picture of our psychology, which is why Jung was so attracted by it. When we have worked sincerely within ourselves and made conscious and accepted everything about ourselves, then we have truly become human and are able to sympathize with the pain of others through our humble hearts.

Anything other than a true humble heart, in the eyes of Lao-tzu, would be catastrophic to the world. No relationship to another or to the world can be developed if we still own a personal agenda and have not embraced our pain.

Living Wu-Wei: Trusting and Accepting

Living wu-wei is the medicine for our ills in this world. Trusting and accepting ourselves and others is the remedy for building healthy, harmonious relationships, not only with one another, but also with the natural environment. An agendaless individual, working through the spiritual barriers within her own being, brings the wisdom of Tao into the world. In knowing ourselves, we can relate to other people and feel our integral connection not only to nature but also to the entire universe.

Any relationship we have with an individual, nature, or the cosmos can only be genuine and harmonious if we trust their intrinsic nature. Those who live wu-wei understand this best, because allowing life to be as it will brings equilibrium to the world, as one reflects the untouched purity, stillness, and aliveness of nature. Only when you understand that your real nature is wu-wei will you be able to have a relationship not only with yourself but with the entire universe in all of its glory.

©2018 by Jason Gregory. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of Inner Traditions Intl.
www.InnerTraditions.com

Article Source

Effortless Living: Wu-Wei and the Spontaneous State of Natural Harmony
by Jason Gregory

Effortless Living: Wu-Wei and the Spontaneous State of Natural Harmony by Jason GregoryA guide for achieving an enlightened mind through the art of non-doing. Revealing wisdom utilized by renowned sages, artists, and athletes who have adapted “being in the zone” as a way of life, the author shows that wu-wei can yield a renewed sense of trust in many aspects of your daily life, making each day more effortless. As an avid wu-wei practitioner, he provides keen insight on how you, too, can experience the beauty of achieving an enlightened, effortless mind while reveling in the process of life’s unfolding.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Jason Gregory Jason Gregory is a teacher and international speaker specializing in the fields of Eastern and Western philosophy, comparative religion, metaphysics, and ancient cultures. He is the author of The Science and Practice of Humility and Enlightenment Now. Visit his website at www.jasongregory.org

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="1620555913";maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="1620553635";maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="1620556464";maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

3 Posture Correction Methods For Too Much Screen Time
by Marie T. Russell, InnerSelf
In the 21st century, we all spend a ot of time in front of a screen... whether at home, at work, or even at play. What this often does is cause a distortion of our posture that then leads to problems…
What Works For Me: Asking Why
by Marie T. Russell, InnerSelf
For me, learning often comes from understanding "why". Why things are the way they are, why things happen, why people are the way they are, why I act the way I do, why other people act the way they…
The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.