La configuration divine: êtes-vous attaché à votre perception?

La configuration divine: êtes-vous attaché à votre perception?
Illustration de Wikimedia.

Parfois, nos perceptions peuvent nous causer des ennuis. Ce qui semble si clairement être notre réalité peut ne pas être réel du tout. Ou il peut être partiellement correct, mais pas toute l'image. Nous, humains, avons tendance à interpréter nos expériences partielles comme toute la vérité et à ignorer les expériences partielles des autres. Comme nous sommes courageux de considérer que nous avons partiellement raison et que nous avons des informations partielles.

Cela me rappelle l'histoire indienne classique: Un groupe d'hommes aveugles (ou plutôt "à vue") a entendu qu'un animal étrange, appelé un éléphant, avait été amené à la ville, mais aucun d'eux n'était au courant de sa forme et forme. Par curiosité, ils ont dit: «Nous devons inspecter et le savoir au toucher.» Alors, ils l'ont cherché, et quand ils l'ont trouvé, ils l'ont cherché à tâtons. La première personne, dont la main a atterri sur le tronc, a dit: «Cet être est comme un serpent épais.» Pour un autre dont la main a atteint son oreille, il a semblé comme une sorte d'éventail. Comme pour une autre personne, dont la main était sur sa jambe, a déclaré que l'éléphant est une colonne comme un tronc d'arbre. L'aveugle qui a placé sa main sur son côté a dit: «Un éléphant est un mur.» Un autre qui a senti sa queue, l'a décrit comme une corde. Le dernier a senti sa défense, déclarant que l'éléphant est ce qui est dur, lisse et comme une lance.

Dans une version de l'histoire, les hommes deviennent si attachés à leur perception de l'éléphant qu'ils se disputent. Et c'est exactement ce qui est arrivé à Joyce et moi récemment. C'est humiliant et embarrassant pour moi de le dire, mais c'est une gaffe si parfaite que je dois la partager.

Le tambour bat

Nous approchions de la fin de la retraite de notre couple d'Hawaii. C'était autour de 6: 30 le matin et nous faisions nos étirements sur la petite véranda devant notre chalet. Joyce, peut-être à quinze mètres, a vérifié son compte Facebook sur son téléphone et a vu une vidéo de notre fils qui parlait. Elle cliqua sur la vidéo, craignant de ne jamais la retrouver si elle ne la regardait pas à ce moment-là car nous avions un accueil si limité.

De mon côté de la véranda, j'entendis des conversations étouffées et, simultanément, des battements de tambour venant de la direction de Joyce. C'était dérangeant pour moi, et j'étais inquiet de réveiller les voisins près de nous. J'ai appelé Joyce pour baisser le volume. Elle a répondu: "Barry, c'est John-Nuri qui donne un message. Je veux l'écouter maintenant. "

Je me suis senti irrité. "Joyce, ça me dérange. C'est juste du bruit venant de votre téléphone. Tourne le bas. "Cette fois, j'ai laissé tomber le" s'il vous plaît. "

Pendant ce temps, Joyce a baissé le volume et a poussé le téléphone contre son oreille pour pouvoir l'entendre.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je ne pouvais plus entendre la voix étouffée, mais le son du battement de tambour venant de sa direction était toujours bouleversant. J'ai perdu mon sang-froid. "Joyce, je ne peux pas croire que tu sois si inconsidérée! Je ne te ferais jamais ça!

La vidéo s'est terminée quelques secondes plus tard, et elle a éteint son téléphone.

J'étais encore contrarié par le son du battement de tambour venant de son chemin. Je le lui ai dit.

Elle a appelé, "Mon téléphone est éteint. Voulez-vous dire la batterie venant du centre de retraite? "

C'était comme si je roulais trop vite pour faire un virage si brusque. Ma colère était sur un rouleau. Je me sentais gêné et stupide. J'ai grogné, "Désolé", avec trop de tranchant.

Joyce n'en avait pas et se détourna de moi pour finir ses étirements alors que le rythme continuait.

Il m'a fallu une minute entière pour m'installer et avaler ma folle fierté. Je me levai, allai vers Joyce, m'allongea à côté d'elle, m'excusant de manière vulnérable, puis lui proposai de la retenir. Elle a gracieusement accepté et tout allait bien.

Une configuration divine

Nous aimons nous référer à ce genre de situation comme une «configuration divine». L'univers semble organiser une «tempête parfaite», au cas où nous placerions trop de confiance dans nos perceptions. C'est toujours une sorte de test.

J'imagine que les anges ont eu une conversation ce matin-là, "Hmmm. Vous entendez que le battement de tambour est parfaitement aligné, alors ça sonne comme si ça venait du téléphone de Joyce?

"Oui parfait. Voyons voir comment Barry gère celui-là. "

"Oups, pas si bien. Oh, attends, au moins maintenant il s'excuse sincèrement. "

Un niveau de vulnérabilité plus profond

Je me souviens du premier cours intensif de dix jours que nous avons eu peu de temps après la construction de notre HomeCenter. L'atelier est allé si loin, et les participants sont devenus si vulnérables que, chaque jour, j'ai dit ou fait quelque chose qui a fini par blesser les sentiments de quelqu'un. Ensuite, cette personne a dû prendre un risque et me confronter devant le groupe. Et j'ai dû prendre le risque de m'excuser, ce qui a conduit à un niveau de vulnérabilité plus profond.

Chaque personne que j'ai blessée a fini par me remercier d'exposer par inadvertance une couche plus profonde de guérison pour eux. On dirait que j'ai été utilisé comme un instrument de guérison même si je l'ignorais en grande partie. Je ne peux pas dire que c'était très amusant, mais la croissance profonde pour nous tous en valait vraiment la peine.

Remettre en question nos perceptions

Il peut être sain de remettre en question nos perceptions, plutôt que de supposer qu'elles sont correctes. Nos egos s'accrochent à ce qui semble réel. Les Egos ont un attachement instantané à ce que nos yeux semblent voir, ce que nos oreilles semblent entendre, et ce que tous nos sens semblent nous dire. Mais nous sommes plus que nos egos.

Il y a une réalité plus profonde, plus spirituelle qui peut nous dire que tout n'est pas simplement comme il semble. Il peut falloir un moment de pause pour dépasser les hypothèses. Si j'avais fait une pause pour me demander si Joyce avait même un os inconsidéré dans son corps, j'aurais souri à moi-même et dit non. Je sais qu'elle est probablement la personne la plus prévenante que j'ai jamais connue.

Livre par cet auteur

Pour vraiment aimer une femme
par Barry et Joyce Vissell.

Pour vraiment aimer une femme par Joyce Vissell et Barry Vissell.Comment une femme a-t-elle vraiment besoin d'être aimée? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa passion la plus profonde, sa sensualité, sa créativité, ses rêves, sa joie et, en même temps, lui permettre de se sentir en sécurité, accepté et apprécié? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

À propos des auteurs)

Joyce et Barry VissellJoyce et Barry Vissell, un couple infirmière / thérapeute et le psychiatre depuis 1964, sont des conseillers près de Santa Cruz, CA. Ils sont largement considérés comme étant parmi les meilleurs experts du monde sur la relation consciente et la croissance personnelle. Ils sont les auteurs de Les partagés cardiaques, les modèles de l'amour, Risque d'être guéri, Le coeur de la Sagesse, Meant To Be, Cadeau final d'une mère.
Voici quelques occasions d’apporter plus d’amour et de croissance dans votre vie, lors des événements suivants dirigés par Barry et Joyce Vissell: Juil. 21-26, 2019 - Retraite d'été du coeur partagé à Breitenbush Hot Springs, OR; Sep 24-30, 2019 - Retraite d'Assise, Italie; et Juin 7-14, 2020 - Croisière à coeur partagé en Alaska Pour de plus amples informations sur les séances de consultation par téléphone ou en personne, leurs livres, des enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers. Visitez leur site web à SharedHeart.org.

Deux livres récents (2018) des Vissells:

Pour vraiment aimer une femme
par Barry et Joyce Vissell.

Pour vraiment aimer une femme par Joyce Vissell et Barry Vissell.Comment une femme a-t-elle vraiment besoin d'être aimée? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa passion la plus profonde, sa sensualité, sa créativité, ses rêves, sa joie et, en même temps, lui permettre de se sentir en sécurité, accepté et apprécié? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires. Bien que ces écrits se réfèrent principalement à des femmes et des hommes hétérosexuels, il existe une mine d'informations pour LGBTQ. Notre objectif, après tout, est de savoir comment aimer profondément une autre personne, que ce soit un homme ou une femme.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

Pour vraiment aimer un homme
par Joyce et Barry Vissell.

Pour vraiment aimer un homme par Joyce et Barry Vissell.Comment un homme a-t-il vraiment besoin d'être aimé? Comment son partenaire peut-il aider à faire ressortir sa sensibilité, ses émotions, sa force, son feu et, en même temps, lui permettre de se sentir respecté, sécurisé et reconnu? Ce livre donne des outils aux lecteurs pour honorer plus profondément leurs partenaires. Bien que ces écrits se réfèrent principalement à des femmes et des hommes hétérosexuels, il existe une mine d'informations pour LGBTQ. Notre objectif, après tout, est de savoir comment aimer profondément une autre personne, que ce soit un homme ou une femme.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

Plus de livres de ces auteurs

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=B00CX7P1S4;maxresults=1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 157324161X; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1573241555; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Divine Setup: Are You Attached to Your Perception?

The Divine Setup: Are You Attached to Your Perception?
Illustration from Wikimedia.

Sometimes our perceptions can get us into trouble. What appears so clearly to be our reality may not be real at all. Or it may be partially correct, but not the whole picture. We humans have a tendency to interpret our partial experiences as the whole truth and ignore other people's partial experiences. How brave of us to actually consider that we may be partially right and may have partial information.

This reminds me of the classic Indian story: A group of blind (or rather, “sight challenged”) men heard that a strange animal, called an elephant, had been brought to the town, but none of them were aware of its shape and form. Out of curiosity, they said, “We must inspect and know it by touch.” So, they sought it out, and when they found it they groped about it. The first person, whose hand landed on the trunk, said, “This being is like a thick snake.” For another one whose hand reached its ear, it seemed like a kind of fan. As for another person, whose hand was upon its leg, said the elephant is a pillar like a tree-trunk. The blind man who placed his hand upon its side said, “An elephant is a wall.” Another who felt its tail, described it as a rope. The last felt its tusk, stating the elephant is that which is hard, smooth and like a spear.

In one version of the story, the men become so attached to their perception of the elephant that they get into a fight with each other. And that’s exactly what happened to Joyce and I recently. This is humbling and embarrassing for me to tell, but it’s so perfect a blunder that I must share it.

The Drum Beats On

We were nearing the end of our Hawaii Couple’s Retreat. It was around 6:30 in the morning and we were doing our stretches on the little lanai outside our cottage. Joyce, perhaps fifteen feet away, happened to check her Facebook account on her phone and saw a video of our son speaking. She clicked on the video, afraid that she would never find it again if she didn’t watch it in that moment as we had such limited reception.

On my side of the lanai, I heard muffled talking and, simultaneously, drum beating coming from Joyce’s direction. It was disturbing to me, and I was concerned about waking the neighbors close to us. I called out to Joyce to please turn down the volume. She responded, “Barry, it’s John-Nuri giving a message. I want to listen to it now.”

I felt irritated. “Joyce, it’s bothering me. It’s just noise coming from your phone. Turn it down.” This time, I left out the “please.”

Meanwhile, Joyce did turn the volume down, and had the phone pressed against her ear to be able to hear.

I could no longer hear the muffled voice, but the sound of the drumbeat coming from her direction was still upsetting. I lost my temper. “Joyce, I can’t believe you’re being so inconsiderate! I would never do this to you!

The video ended a few seconds later, and she turned off her phone.

I was still upset at the sound of the drumbeat coming from her way. I told her so.

She called out, “My phone is off. Do you mean the drumming coming from the retreat center?”

It was like I was driving too fast to make such an abrupt turn. My anger was on a roll. I felt embarrassed and foolish. I grumbled, “Sorry,” with way too much of a sharp edge.

Joyce wasn’t having any of it, and turned away from me to finish her stretches as the drumbeat continued.

It took me a full minute to settle down and swallow my foolish pride. I got up, walked over to Joyce, lay down next to her, vulnerably apologized, and then offered to hold her. She graciously accepted and all was well.

A Divine Setup

We like to refer to this kind of situation as a “divine setup.” The universe seems to arrange a “perfect storm,” just in case we place too much trust in our perceptions. It’s always some kind of test.

I imagine the angels having a conversation that morning, “Hmmm. You hear that drumbeat perfectly aligned so it sounds like it’s coming from Joyce’s phone?”

“Yes, perfect. Let’s see how Barry handles that one.”

“Oops, not so well. Oh, wait, at least now he’s sincerely apologizing.”

A Deeper Level of Vulnerability

I remember the first ten-day intensive we had shortly after building our HomeCenter. The workshop went so deep, and participants became so vulnerable that, every day, I said or did something that ended up hurting someone’s feelings. Then that person had to take a risk and confront me in front of the group. And I had to take the risk of apologizing, which then led to a whole deeper level of vulnerability.

Each person I hurt ended up thanking me for inadvertently exposing a deeper layer of healing for them. Seems like I was used as an instrument of healing even though I was largely unaware of it. I can’t say that it was loads of fun, but the deep growth for all of us was definitely worth it.

Questioning Our Perceptions

It can be healthy to question our perceptions, rather than just assuming they’re correct. Our egos hang on to what seems real. Egos have instantaneous attachment to what our eyes seem to be seeing, what our ears seem to be hearing, and what all our senses seem to be telling us. But we are more than our egos.

There is a deeper, more spiritual reality that may be telling us everything is not merely as it seems. It may require a moment’s pause to get past assumptions. Had I paused a moment to ask myself if Joyce has even one inconsiderate bone in her body, I would have smiled to myself and said no. I know she’s probably the most considerate person I have ever known.

Book by this Author

To Really Love a Woman
by Barry and Joyce Vissell.

To Really Love a Woman by Joyce Vissell and Barry Vissell.How does a woman really need to be loved? How can her partner help to bring out her deepest passion, her sensuality, her creativity, her dreams, her joy, and at the same time allow her to feel safe, accepted and appreciated? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners.

Click here for more info and/or to order this book

About the Author(s)

Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors near Santa Cruz, CA. They are widely regarded as among the world's top experts on conscious relationship and personal growth. They are the authors of The Shared Heart, Models of Love, Risk To Be Healed, The Heart’s Wisdom, Meant To Be, and A Mother’s Final Gift. Here are a few opportunities to bring more love and growth into your life, at the following events led by Barry and Joyce Vissell: Jul 22-27, 2018Shared Heart Summer Retreat at Breitenbush Hot Springs, Oregon; and Oct 10-16, 2018Assisi Retreat, Italy; Feb 10-17, 2019 Hawaii Couples Retreat on the Big Island. For further information on counseling sessions by phone or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops. Visit their web site at SharedHeart.org.

Two New Books by the Vissells:

To Really Love a Woman
by Barry and Joyce Vissell.

To Really Love a Woman by Joyce Vissell and Barry Vissell.How does a woman really need to be loved? How can her partner help to bring out her deepest passion, her sensuality, her creativity, her dreams, her joy, and at the same time allow her to feel safe, accepted and appreciated? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners. Although these writings refer mostly to heterosexual women and men, there is a wealth of information for LGBTQ. Our focus, after all, is how to deeply love another person, whether it be a man or a woman.

Click here for more info and/or to order this book

To Really Love a Man
by Joyce and Barry Vissell.

To Really Love a Man by Joyce and Barry Vissell.How does a man really need to be loved? How can his partner help to bring out his sensitivity, his emotions, his strength, his fire, and at the same time allow him to feel respected, secure, and acknowledged? This book gives tools to the readers to more deeply honor their partners. Although these writings refer mostly to heterosexual women and men, there is a wealth of information for LGBTQ. Our focus, after all, is how to deeply love another person, whether it be a man or a woman.

Click here for more info and/or to order this book

More books by these authors

A Mother's Final Gift: How One Woman's Courageous Dying Transformed Her Family
acceptanceAuthor: Joyce Vissell
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: BookBaby

Buy Now

Meant to Be: Miraculous Stories to Inspire a Lifetime of Love
acceptanceBinding: Paperback
Publisher: Conari Press
List Price: $16.95

Buy Now

The Heart's Wisdom: A Practical Guide to Growing Through Love
acceptanceAuthor: Joyce Vissell
Binding: Paperback
Publisher: Conari Pr
List Price: $14.95

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}