Connaissance et amis: acceptation et pardon

Connaissances, amis et pardon

Comme des étrangers, et chaque personne sur notre chemin, nous rencontrons des connaissances et des amis pour une raison. Plus précisément, nous les attirons. Parfois, les raisons semblent évidentes, comme lorsqu'un étranger nous donne des indications dans un voisinage inconnu ou qu'un ami vient à notre secours en cas de crise. D'autres fois les raisons ne sont pas évidentes et peuvent prendre des mois ou des années à l'aube, comme quand un étranger qui traverse la rue nous sourit apparemment sans raison, ou un ami est insulté par quelque chose de minuscule et nous raccroche.

Nous n'avons pas besoin de nous sentir coupables de la façon dont les gens se faufilent dans notre expérience. Comme l'affirme Eva Bell Werber dans Le voyage avec le maître"Ils sont dans votre cycle d'expérience et ont croisé votre chemin dans un but."

Quelles que soient les raisons immédiates ou profondes, nous pouvons être sûrs d'une chose: nous attirons des relations avec des connaissances et des amis, comme ceux avec tout le monde, pour apprendre. Si nous n'apprenons pas d'une personne, une autre avec des traits similaires, les bizarreries et même la couleur des cheveux se matérialiseront jusqu'à ce que nous le fassions. Ils nous feront grandir, nourrir notre sens du bien, étirer notre amour et nous apprendre à pardonner.

Nous devrions aussi savoir que seules quelques personnes sont de vrais amis. C'est ainsi que je le sais: le temps qui passe entre les contacts ne fait pas une différence. Aucun de vous n'a jamais besoin de faire des excuses. Peu importe le temps qui s'est écoulé, lorsque vous vous reconnectez tous les deux, vous pouvez à peine parler assez vite pour partager tout ce que vous voulez. Un ami dont je n'avais pas entendu parler depuis six mois le résuma parfaitement. Elle a écrit: "Pas d'excuses. Le temps entre les emails n'a pas d'importance. Les amis sont amis. Le temps entre n'importe quoi n'a pas d'importance. "

des connaissances

Beaucoup de gens sont des connaissances. Nous avons des plaisanteries, même de proximité, mais loin de l'intimité et la joie précipitée d'être avec un ami. Les connaissances ne durent pas aussi longtemps que les amis - il n'y a rien de solide qui unit et soutient.

Un jour, aucun de vous ne rappelle. Ceci est un signal: Quand l'utilisation d'une certaine personne est complète, dans notre apprentissage, notre réception et notre don, alors cette personne disparaît de nos vies.

Nous devons être fidèles à nous-mêmes pour savoir si cette personne continue à nous nourrir ou non.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Anciens amis

Comme nous grandissons dans la compréhension et la conscience, certaines personnes tombent. Si nous essayons de ressusciter une vieille amitié, elle est habituellement guindée et inconfortable. Pendant les vacances, quand vous vous sentez nostalgique, avez-vous déjà spontanément téléphoné à votre meilleur ami du monde du lycée, vous n'avez pas parlé à 30 années? Ce qui se produit? Petit bavardage, échange de têtes d'enfants, trop de répétitions de "Comment diable êtes-vous?" Et "Quelle chance d'entendre votre voix!" Malheureusement, vous devez admettre que la magie a disparu, probablement peu de temps après que les casiers aient été aéré.

Un ami m'a rappelé la sagesse de cette citation anonyme: «Ne vous inquiétez pas pour les gens de votre passé. Il y a une raison pour laquelle ils ne l'ont pas fait pour ton futur. "

Pardonne à cet ancien ami de ne plus être ton pote. Pardonnez-vous pour le sentiment persistant de loyauté trahie et votre incapacité à retrouver l'ancienne proximité et l'amusement facile. Vous avez changé et grandi de différentes manières, vous avez parcouru différentes routes, fait des choix différents. Surmontez les fautes et les fautes mémorisées, soyez reconnaissants pour l'ancienne camaraderie et la joie, et bénissez cet ami pour l'aide et l'affection que vous vous êtes données tout au long des temps anciens.

Amitiés durables

D'un autre côté, les vrais amis peuvent se sentir plus proches de la famille et sont pour beaucoup d'entre nous. Bien que sans liens de sang, nous nous sentons souvent plus connectés à des amis à plus de niveaux que de la famille. En fait, nous attirons souvent des amis avec des qualités que nous souhaitons avoir pour les membres de notre famille.

Les amis, bien sûr, sont les personnes avec qui nous ressentons une relation d'âme - nous sommes à l'aise, détendus, bavards et sans honte d'admettre nos pensées les plus secrètes. En plus de profiter pleinement de leur compagnie, nous les aidons sans hésitation, et ils font de même - comme nous encourageant dans nos rêves ridicules, nos objectifs ou nos plans. Quand nous sommes en colère contre eux, nous sommes non seulement déçus, et parfois consternés, de leur comportement, mais aussi vraiment en colère contre eux. En représailles, nous pouvons faire ou dire des choses que nous regrettons. Il y a une meilleure façon de répondre.

Pardonner des amis

Pardonne à cet ancien ami de ne plus être ton pote. Pardonnez-vous pour le sentiment persistant de loyauté trahie et votre incapacité à retrouver l'ancienne proximité et l'amusement facile. Vous avez changé et grandi de différentes manières, vous avez parcouru différentes routes, fait des choix différents. Surmontez les fautes et les fautes mémorisées, soyez reconnaissants pour l'ancienne camaraderie et la joie, et bénissez cet ami pour l'aide et l'affection que vous vous êtes données tout au long des temps anciens.

Pardonnez aux amis actuels pour une action que vous avez qualifiée de déloyale, indifférente, inconsidérée, stupide ou tout autre adjectif désobligeant et déçu que votre colère dicte. Rappelez-vous qu'eux aussi apprennent et grandissent - et vous êtes tous les deux des avenues pour la croissance de l'autre. Vous avez été réunis pour une raison - et probablement plus d'une.

En pardonnant, vous ne devez pas devenir un paillasson. Pratiquez les étapes ci-dessous. Ils s'appliquent à toute relation et sont particulièrement efficaces avec des amis, car nous apportons généralement un peu moins de bagages à ceux-ci que de nos relations avec les parents ou les partenaires.

La première étape est extrêmement importante. Il donne le ton aux autres et assure que vous les complèterez dans le bon esprit.

1. Méditez sur l'amour, l'amour pur, l'amour pur. Oublie ta blessure, ta rage, ta désillusion. Oublie ton ami. Juste baigner dans l'amour.

2. Demandez votre voix intérieure (oui, il est là qui vous attend) ce que vous avez fait pour causer ou contribuer à la situation. Peut-être que c'était quelque chose que vous n'avez pas fait ou dit ou que vous n'avez pas réussi à faire comprendre. Peut-être que vous avez envoyé un message contradictoire. Comme vous devenez ouvert à une introspection franche, les réponses viendront. Notez-les pour se souvenir d'eux.

3. Demandez à votre voix ce que vous devez faire ensuite, que dire, quelles mesures prendre. Ecoute et obéis. Tu entendras.

4. Vous pouvez envisager de rejeter la situation ou le comportement, ne pas en faire beaucoup. Vous seul savez si vous pouvez le faire sans qu'il ne vous harcèle, ou si c'est un stratagème pour éviter d'affronter votre ami. Mon corps me dit toujours que je dois affronter l'épisode, d'une lourdeur dans ma poitrine à une sensation de gris quand je pense à mon ami ou à notre échange. Si vous pouvez honnêtement trouver en vous-même aucun vestige de colère, même un peu d'irritation, ou de lourdeur, et si vous vous sentez vraiment en paix avec le laisser aller, laissez l'incident vous rouler avec générosité et gentillesse.

5. Si vous ne pouvez pas atteindre ce point (et la plupart d'entre nous ne le peuvent pas), alors il est temps de parler avec votre ami. Je vous recommande de prendre des notes à l'avance sur ce que vous voulez dire. La préparation vous aide à bavarder, à bêler ou à exploser.

Choisissez un endroit tranquille, de préférence pas par SMS (pour l'amour du ciel!) Ou même par téléphone - trop de possibilités d'évasion et de claques. Préface ce que vous allez dire avec assurance de l'amour continu et votre seule intention d'air-compensation et de renforcer la relation.

Maintenant, si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous devriez avoir dissous votre colère. Couchez votre grief en termes de vos sentiments seulement; ne pas se livrer à des accusations ou des demandes d'explications. Puis permettez à votre ami de répondre.

Ensuite, écoutez. L'intention de votre ami a pu être complètement opposée à l'hypothèse que vous avez faite et s'est mise en colère à. Votre ami peut également exprimer quelques plaintes à votre sujet. Respirez profondément et écoutez sans vous défendre ni céder à des justifications auto-protectrices.

Terminez en vous engageant dans de nouvelles actions. Par exemple, vous pouvez promettre de ne pas réagir lorsque l'autre veut sortir avec un troisième ami; se comporter mieux dans les situations qui ont causé un malentendu («D'accord, je vais appeler si je vais être en retard.» «Je ne disciplinerai plus ta fille.»); Aérer les sentiments tout de suite afin que vos griefs ne s'enveniment pas et ne s'accumulent pas. Enfin, mangez quelque chose de sucré ensemble et, si vous êtes ému, câlin.

Une leçon d'amour: pardonner à mon ami Jen

Parfois, l'histoire ne se termine pas si heureusement. Comme je l'ai dit plus tôt, les intérêts ou la croissance des amis peuvent ne pas suivre le rythme de la nôtre. Malgré la durée de l'amitié, la riche histoire ou la satisfaction, il faut parfois faire face à la réalité que l'amitié ne fonctionne plus, et que vous ou votre ami faites quelque chose pour la larguer complètement.

J'ai appris une leçon douloureuse sur l'amitié et l'honnêteté avec un ami rencontré par un groupe de critique d'écriture il y a quelques années. Jen était pétillante, extrêmement intelligente, drôlement drôle et, à tout moment, toujours prête pour de nouvelles aventures. Pendant de nombreux samedis, nous prenions un bus au centre-ville, descendions selon nos caprices, achetions de la crème glacée et des aliments ethniques et mangions en marchant et admirions l'architecture en constante évolution de la ville. Nous échangions des remarques sournoises sur les gens qui passaient et émettions des pontifications spirituelles sur la vie, l'art, notre écriture, et les autres écrivains manifestement inférieurs dans notre groupe. Nous riions tellement que nous devions souvent cesser de marcher pour nous appuyer contre un lampadaire et reprendre notre souffle.

Une nuit, le téléphone a sonné. Je l'ai cherché à tâtons et j'ai regardé la pendule: 2 c'est Jen. Je pensais, Mon Dieu, que s'est-il passé? Elle a dit gaiement, "Salut! Je voulais dire bonjour. Pouvez-vous parler? »Elle n'avait jamais appelé à cette heure-là, et j'étais choquée, mais j'ai fait semblant que cela ne me dérangeait pas. Après avoir raconté les activités de sa journée et les singeries de son chat, nous lui avons dit bonsoir. J'étais tellement en colère que je n'ai presque pas dormi.

Trois jours plus tard, nous avons déjeuné ensemble dans un restaurant local. Lorsque nous avons terminé notre café, j'ai appelé l'appel et je lui ai demandé de ne plus téléphoner à ce moment-là. Je m'attendais à ce qu'elle hoche la tête, haussa les épaules et dit: «Bien sûr, je comprends.» Au lieu de cela, j'ai été renversé par ce qui s'est passé.

Elle se lança dans une vague de mots hurlants d'une voix aiguë que je n'avais jamais entendue, comme un enfant coincé avec un couteau. Les gens regardaient fixement, et j'ai essayé de la calmer, mais alors que nous quittions le restaurant et que nous allions dans notre quartier, elle continuait le torrent, respirant à peine et apparemment ne se souciant pas de savoir ce qu'elle pensait. Je ne pouvais pas avoir un mot alors qu'elle continuait à hurler des flots de récriminations de ma part et des jurons et accusations du reste du monde pour ne pas la comprendre.

Après cela, Jen n'a jamais répondu à mes messages téléphoniques ou m'a appelé à nouveau. Finalement, j'ai cessé de laisser des messages.

Pendant longtemps, je me suis demandé ce que j'aurais pu faire différemment. Après avoir découvert que son appel de fin de soirée n'était pas une urgence, j'aurais pu immédiatement lui demander de ne plus le faire après 10. J'aurais pu me rendre compte qu'elle avait été insensible et inconsidérée. J'aurais pu l'appeler le lendemain matin et lui dire comment je me sentais. Sa réaction aurait pu être similaire, mais c'était probablement pire parce que je l'ai soulevée trois jours plus tard, une mesure de mon propre manque de courage.

Bien sûr, c'était aussi le choix de Jen de réagir comme elle l'avait fait. Elle semblait prendre ma seule requête (non déraisonnable) comme une négation de tout ce qui est bon pour notre amitié, une oblitération totale de mon affection pour elle et une annihilation de sa valeur en tant que personne.

J'ai réalisé plus tard que je n'avais jamais connu Jen aussi bien que je le pensais. De toute évidence, elle était profondément perturbée par quelque chose qui couvait sous la surface très près de sa vivacité. Avec le recul, je vois maintenant qu'elle a eu des problèmes émotionnels majeurs, et ma critique a dû déclencher un scénario traumatique de rejet de la petite enfance.

Bien que je n'ai jamais eu l'occasion de parler directement à Jen, je lui ai pardonné pour ce que je croyais être ses problèmes psychologiques et moi-même pour avoir supposé qu'elle était plus mature qu'elle ne l'avait démontré. Je me suis également pardonné de ne pas être plus direct et d'agir immédiatement.

J'ai été aidée en utilisant les étapes que je vous ai données plus tôt, en particulier en voyant Jen entourée d'une lumière vive et accueillante, toutes les cicatrices émotionnelles guéries, toutes les insécurités apaisées. Je me vois dans cette même lumière, qui s'étend amoureusement pour nous englober tous les deux, et je me vois nous serrer la main et nous sourire l'un à l'autre.

L'amour, enfin, est ce qui concerne le pardon. L'amour fonctionne quand nous imaginons que quelqu'un s'y baigne et le projette. Cela fonctionne même pour ceux que nous attendons légitimement devraient nous aimer, nous supposons nous aimer, et de qui nous pouvons énumérer des raisons 5,328 montrant comment ils ne nous ont pas montré l'amour.

Ainsi, avec des connaissances, d'anciens amis, des amis actuels et même des amis à venir, projetez seulement l'Amour, ne pensez qu'à l'Amour. Vous connaître et ils sont guidés vers votre bonne réunion au bon moment. Vous ne pouvez faire aucune "erreur" car tout est pour l'apprentissage. Sachez que vos échanges et votre apprentissage mutuel ne peuvent être que bénis.

© 2016 Noelle Sterne.
Adapté de Noelle Sterne, Faites confiance à votre vie: pardonnez-vous
et allez après vos rêves
(Unity Books, 2011).

Source de l'article

Faites confiance à votre vie: pardonnez-vous et partez après vos rêves par Noelle Sterne.Faites confiance à votre vie: pardonnez-vous et partez après vos rêves
par Noelle Sterne.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Noelle SterneNoelle Sterne est une auteure, une rédactrice, une rédactrice et une conseillère spirituelle. Elle publie des articles d'artisanat d'écriture, des pièces spirituelles, des essais et de la fiction en version imprimée, des périodiques en ligne et des sites de blogue. Son livre Faites confiance à votre vie contient des exemples de sa pratique éditoriale académique, de l'écriture et d'autres aspects de la vie pour aider les lecteurs à relâcher des regrets, à réétiqueter leur passé et à atteindre leurs aspirations de toute une vie. Son livre pour les candidats au doctorat a une composante spirituelle directe et traite des aspects souvent négligés ou ignorés mais cruciaux qui peuvent sérieusement prolonger leur agonie: Défis dans la rédaction de votre mémoire: faire face aux luttes émotionnelles, interpersonnelles et spirituelles (Septembre 2015). Des extraits de ce livre continuent d'être publiés dans des magazines universitaires et des blogs. Visitez le site de Noelle: www.trustyourlifenow.com

Écoutez un webinaire: Webinaire: Faites confiance à votre vie, pardonnez-vous et partez après vos rêves (avec Noelle Sterne)


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Acquaintances and Friends: Acceptance and Forgiveness

Acquaintances, Friends, and Forgiveness

Like strangers, and every person in our path, we encounter acquaintances and friends for a reason. More accurately, we attract them. Sometimes the reasons appear obvious, as when a stranger gives us directions in an unfamiliar neighborhood or a friend springs to our aid in a crisis. Other times the reasons are not obvious at all and may take months or years to dawn, as when a stranger crossing the street smiles at us for apparently no reason, or a friend gets insulted over something minuscule and hangs up on us.

We need not feel guilty about how people weave in and out of our experience. As Eva Bell Werber says in The Journey With the Master, “They are in your cycle of experience and have crossed your path for a purpose.”

Whatever the immediate or deep-seated reasons, we can be sure of one thing: we attract relationships with acquaintances and friends, like those with everyone else, to learn. If we don’t learn from one person, another with similar traits, quirks and even hair color will materialize until we do. They’ll make us grow, nurture our sense of good, stretch our love—and teach us to forgive.

We should know, too, that only a few people are real friends. This is how I know: time passing between contacts makes not a speck of difference. Neither of you ever needs to make excuses. No matter how much time has passed, when you reconnect both of you can hardly talk fast enough to share everything you want to. A friend I hadn’t heard from in six months summarized it perfectly. She wrote, “No apologies. Time between emails doesn’t matter. Friends are friends. Time between anything doesn’t matter.”

Acquaintances

A lot of people are acquaintances. We have pleasantries, even closeness, but nowhere near the intimacy and rushing joy of being with a friend. Acquaintances don’t last as long as friends— there’s nothing solid that joins and sustains.

One day, neither of you calls back. This is a signal: When the “use” of a certain person is complete, in our learning, receiving and giving, then that person fades from our lives.

We must be true to ourselves about whether this person continues to nurture us or not.


 Get The Latest From InnerSelf


Former Friends

As we grow in understanding and consciousness, some people drop off. If we try to resurrect an old friendship, it’s usually stilted and uncomfortable. At the holidays, when you're feeling nostalgic, have you ever spontaneously phoned your high school best-friend-in-the-world you haven’t talked to in 30 years? What happens? Small talk, exchange of children head count, too many repetitions of “How the hell are you?” and “How great to hear your voice!” Sadly, you’ve got to admit the magic vanished, probably not long after the lockers got aired out.

A friend reminded me of the wisdom of that anonymous quotation: “Don’t worry about people from your past. There’s a reason why they didn’t make it to your future.”

Forgive that former friend for no longer being your buddy. Forgive yourself for the lingering feeling of betrayed loyalty and your inability to recapture the old closeness and easy fun. You’ve both changed and grown in different ways, have traveled different roads, made different choices. Overlook the faults and memorized wrongs, be grateful for the former camaraderie and joy, and bless that friend for the help and affection you gave each other all during those old times.

Lasting Friendships

Real friends, on the other hand, can feel more like family and are to many of us. Although without blood ties, we often feel more connected to friends on more levels than to family. In fact, we often attract friends with qualities we wish our family members had.

Friends, of course, are the people we feel a soul connection with—we’re comfortable, relaxed, talkative and unashamed of admitting our most secret thoughts. In addition to mightily enjoying their company, we unhesitatingly help them, and they do the same—like encouraging us in our ridiculous dreams, goals or plans. When we are angry at them, we’re not only disappointed, and sometimes dismayed, at their behavior but also really mad at them. In retaliation we may do or say things we regret. There’s a better way to respond.

Forgiving Friends

Forgive that former friend for no longer being your buddy. Forgive yourself for the lingering feeling of betrayed loyalty and your inability to recapture the old closeness and easy fun. You’ve both changed and grown in different ways, have traveled different roads, made different choices. Overlook the faults and memorized wrongs, be grateful for the former camaraderie and joy, and bless that friend for the help and affection you gave each other all during those old times.

Forgive current friends for some action you’ve labeled as disloyal, uncaring, inconsiderate, stupid or any other disparaging and disappointed adjective your anger dictates. Remember that they too are learning and growing—and both of you are avenues for each other’s growth. You were brought together for a reason—and probably more than one.

In forgiving you don’t have to become a doormat. Practice the steps below. They apply to any relationship and are especially effective with friends, because we generally bring a little less baggage to these than to our relationships with parents or partners.

The first step is enormously important. It sets the tone for the others and assures you will complete them in the right spirit.

1. Meditate on love, pure love, pure Love. Forget your hurt, your rage, your disillusionment. Forget your friend. Just bathe in Love.

2. Ask your Inner Voice (yes, it’s there waiting for you) what you did to cause or contribute to the situation. Maybe it was something you didn’t do or say or failed to make clear. Maybe you sent a mixed message. As you become open to some candid introspection, answers will come. Jot them down to remember them.

3. Ask your Voice what you should do next, what to say, what steps to take. Listen and obey. You will hear.

4. You may consider dismissing the situation or behavior, not making a big deal of it. Only you know if you can do this without it nagging at you, or if it’s a ploy to avoid facing your friend. My body always tells me I need to confront the episode, from a heaviness in my chest to a gray feeling when I think of my friend or our exchange. If you can honestly find in yourself no vestige of anger, even a little irritation, or heaviness, and if you really do feel at peace with letting it go, then let the incident roll off you with generosity and kindness.

5. If you can’t reach that point (and most of us can’t), then it’s time to talk it out with your friend. I recommend you make notes beforehand on what you want to say. Preparation helps you from blabbering, blathering or blasting out.

Choose a quiet spot, preferably not by text message (for heaven’s sake!) or even over the phone—too much opportunity for evasion and miffed slam-downs. Preface what you’re going to say with assurance of continued love and your sole intention of air-clearing and strengthening the relationship.

By now, if you’ve followed the steps above, you should have dissolved your anger. Couch your grievance in terms of your feelings only; don’t indulge in accusations or demands for explanations. Then allow your friend to respond.

Next, listen. Your friend’s intention may have been completely opposite to the assumption you made and got enraged at. Your friend may also voice some gripes about you. Breathe deeply and listen without springing to your own defense or yielding to self-protective rationales.

End by committing to new actions. For example, you can both promise not to react with hurt when the other wants to go out only with a third friend; to behave better in the situations that have caused misunderstanding (“Okay, I’ll call if I’m going to be late.” “I won’t discipline your daughter anymore.”); to air feelings right away so your grievances don’t fester and build up. Finally, eat something sweet together and, if you’re moved to, hug.

A Lesson in Love: Forgiving My Friend Jen

Sometimes the story doesn’t end so happily. As I said earlier, friends’ interests or growth may not keep pace with ours. Despite the friendship’s duration, rich history or satisfaction, sometimes you have to face the reality that the friendship no longer works, and either you or your friend does something to jettison it altogether.

I learned a painful lesson about friendship and honesty with a friend I’d met through a writing critique group a few years ago. Jen was bubbly, extremely intelligent, wickedly funny, and, at a moment’s notice, always ready for new adventures. On many Saturdays we’d take a bus downtown, get off as our whims dictated, buy ice cream and ethnic foods, and eat as we walked and marveled at the city’s ever-changing architecture. We’d exchange sly remarks about the people passing and issue witty pontifications about life, art, our writing, and the other, obviously inferior writers in our group. We laughed so much we often had to stop walking to lean against a lamppost and catch our breath.

One night, the phone rang. I groped for it and squinted at the clock: 2 a.m. It was Jen. I thought, My God, what happened? She said cheerily, “Hi! I wanted to say hello. Can you talk?” She’d never called at that hour, and I was shocked but pretended I didn’t mind. After she’d recounted her day’s activities and her cat’s antics, we said goodnight. I was so angry I hardly slept.

Three days later we had lunch together in a local restaurant. As we finished our coffee, I brought up the call and asked her not to phone at that time any more. I expected her to nod, shrug and say, “Sure, I understand.” Instead, I was bowled over by what happened.

She launched into a screaming surge of words in a high-pitched voice I’d never heard, like a child stuck with a knife. People stared, and I tried to calm her, but as we left the restaurant and walked to our neighborhood, she kept up the torrent, hardly taking a breath and apparently not caring who heard or what they thought. I couldn’t get a word in as she continued that screaming flood of recriminations of me and curses and accusations of the rest of the world for not understanding her.

After this, Jen never answered my phone messages or called me again. Eventually I stopped leaving messages.

For a long time, I asked myself what I could have done differently. After finding out that her late-night call wasn’t an emergency, I could have immediately asked her not to do so again after 10 p.m. I could have acknowledged to myself that she’d been insensitive and inconsiderate. I could have called her the next morning and told her how I felt. Her reaction might have been similar, but it was probably worse because I brought it up three days later, a measure of my own lack of courage.

Of course, it was also Jen’s choice to react the way she did. She seemed to take my single request (not unreasonable) as a negation of everything good about our friendship, a total obliteration of my affection for her, and an annihilation of her very worth as a person.

I later realized I’d never known Jen as well as I thought. Obviously, she was deeply disturbed about something that brewed under the surface very close to her vivacity. Looking back, I see now that she had major emotional problems, and my criticism must have triggered some traumatic early childhood scenario of rejection.

Although I never had the chance to speak with Jen directly again, I’ve forgiven her for what I believed were her psychological problems and myself for assuming she was more mature than she demonstrated. I also forgave myself for not being more forthright and acting immediately.

I’ve been helped by using the steps I gave you earlier, especially seeing Jen surrounded by an accepting, vibrant light, all emotional scars healed, all insecurities assuaged. I picture myself in this same light, which lovingly expands to encompass us both, and I see us holding hands and smiling at each other.

Love, finally, is what forgiveness is about. Love works when we envision anyone bathed in it and project it to them. It works even for those whom we rightfully expect should love us, we assume love us, and of whom we can list 5,328 reasons showing how they haven’t shown us love.

So, with acquaintances, former friends, current friends, and even friends to come, project only Love, think only Love. Know you and they are guided to your right meeting at the right time. You cannot make any “mistakes” because all is for learning. Know that your exchanges and mutual learning can only be blessed.

© 2016 Noelle Sterne.
Adapted from Noelle Sterne, Trust Your Life: Forgive Yourself
and Go After Your Dreams
(Unity Books, 2011).

Article Source

Trust Your Life: Forgive Yourself and Go After Your Dreams by Noelle Sterne.Trust Your Life: Forgive Yourself and Go After Your Dreams
by Noelle Sterne.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Noelle SterneNoelle Sterne is an author, editor, writing coach, and spiritual counselor. She publishes writing craft articles, spiritual pieces, essays, and fiction in print, online periodicals, and blog sites. Her book Trust Your Life  contains examples from her academic editorial practice, writing, and other aspects of life to help readers release regrets, relabel their past, and reach their lifelong yearnings. Her book for doctoral candidates has a forthright spiritual component and deals with often overlooked or ignored but crucial aspects that can seriously prolong their agony: Challenges in Writing Your Dissertation: Coping With the Emotional, Interpersonal, and Spiritual Struggles (September 2015). Excerpts from this book continue to be published in academic magazines and blogs. Visit Noelle's website: www.trustyourlifenow.com

Listen to a webinar: Webinar: Trust Your Life, Forgive Yourself, and Go After Your Dreams (with Noelle Sterne)


 
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}