À la recherche de liberté ou de liberté?

À la recherche de liberté ou de liberté?Image Moni Mckein De Pixabay

La liberté est un mot si puissant, mais savons-nous vraiment ce que cela signifie?

Pendant des années, la liberté a été liée à l'expérience de l'esclavage… Avoir le droit de ne pas être la «propriété» de quelqu'un. Ensuite, lorsque le mouvement des femmes a pris son envol, la liberté comprenait également le droit des femmes de choisir elles-mêmes, de choisir librement une vie autre que celle de leur femme et de leur mère. Ensuite, nous avons eu les droits des homosexuels, ce qui a favorisé la liberté d'être soi-même.

Dans le Bill of Rights des États-Unis d'Amérique, la liberté est considérée comme la liberté de religion, la liberté d'expression, la liberté de réunion ... La liberté est «garantie» d'être l'un de nos droits fondamentaux.

Qui détient la clé de votre liberté?

Mais sommes-nous vraiment libres? Pour répondre à cette question, nous devons vraiment regarder en nous-mêmes. Pendant des siècles, le concept de liberté a été associé à la liberté vis-à-vis des autres… la liberté nous a été enlevée par d'autres en dehors de nous-mêmes… et ainsi seuls d'autres pourraient nous rendre la liberté.

Mais réfléchissez-y ... Qui détient vraiment la clé de notre liberté? Dans les temps modernes, la réponse est clairement "nous le faisons".

Nous avons le choix ultime d’être indépendants de l’influence et de la manipulation. Ce n'est peut-être pas toujours un choix facile. Parfois, le choix de la liberté peut avoir des conséquences d'une grande portée - comme dans le cas de réfugiés fuyant leur pays pour éviter la persécution et éventuellement la mort, ou de femmes battues choisissant de quitter leur mari violent ou d'une mère de jeunes enfants choisissant de retourner à l'école pour obtenir son diplôme.

Cependant, personne n'a le pouvoir de supprimer votre liberté. En fin de compte, nous faisons toujours le choix de "laisser" les "autres" prendre notre liberté. Le choix réside en chacun de nous. Cela a été démontré avec éloquence dans le film touchant de Roberto Benigni "La vie est belleMême au milieu d'un camp de concentration nazi, le personnage de Benigni conservait sa liberté, tant dans l'action que dans l'âme.

Freedom From Fear

Alors qu'est-ce que la liberté? De quoi devons-nous être libres? On dit qu'il n'y a que deux émotions: l'amour et la peur. Vu sous cet angle, nous devons être libérés de la peur.

Donc, le vrai chemin de la liberté passe par la peur et par l’embrassement du chemin de l’amour. Une fois que nous venons vraiment du cœur dans toutes nos décisions et perceptions, alors nous sommes vraiment libres. Nous devenons alors indépendants des petites pensées et des peurs. Nous sommes libérés de tout souci, de tout doute, de tout ressentiment et du sentiment que nous avons été traités injustement. Quand nous pouvons élever nos pensées de la boue de la peur, nous voyons que nous avons été vraiment libres depuis le début.

Pour certains, cela peut sembler être une façon de percevoir le monde «Polyanna» ... ou une déclaration désuète de «paix et d'amour» des années soixante. Pourtant, si nous regardons nos vies, nous voyons que lorsque nous approchons les gens autour de nous avec méfiance et peur, nous projetons une énergie qui rebondit ensuite vers nous. Lorsque nous abordons quelqu'un avec amour et confiance, l'énergie rebondit à une vibration plus élevée.

Cela ne veut pas dire que vous obtiendrez toujours des retours aimant 100%. Il y a des moments où la personne que vous affrontez est dans un tel état de confusion et fouille dans les fosses de la colère et de la peur elle-même, que l'énergie de l'amour qui peut venir de votre cœur se déformera. Pourtant, la vraie liberté se détache des retours ou des résultats.

La liberté consiste à choisir les actions et les pensées que vous connaissez qui sont pour le Bien suprême et à communiquer les résultats à l'Univers. La liberté, c'est pouvoir se détacher de laisser les actions et le comportement des autres gouverner vos actions et votre comportement. Nous sommes vraiment libres lorsque nous sommes capables de vivre non pas en "réaction" aux autres, mais en prenant réellement nos décisions en fonction de notre propre vérité et de notre vision.

Liberté et restrictions

Nous pouvons, parfois, être limités dans le monde physique et trouver notre liberté physique pour être restreints, mais personne d'autre que nous peut restreindre notre esprit, notre moi intérieur. Nous avons toujours la liberté de choisir nos pensées et l'énergie qui vient de nous. Nous pouvons parfois choisir la colère, et c'est bien, aussi longtemps que nous le choisissons consciemment et que nous ne sommes pas simplement poussés par la provocation des autres. Il y a des moments où la colère est justifiée - pas la vengeance, pas l'abus, pas la haine - mais la colère dirigée contre une action injuste ou méchante.

Nous avons beaucoup de choix à faire chaque jour - du moment où nous nous levons au moment où nous nous endormons la nuit. Personne ne peut dicter les choix que nous faisons en interne. Personne ne peut "nous rendre heureux", personne ne peut "nous rendre bleu", sauf lorsque nous donnons à cette énergie la permission de résider dans notre propre être. C’est notre liberté ultime - le pouvoir de choisir qui nous voulons être à chaque moment de notre existence. Le choix est le pouvoir que nous avons - incorporer ce choix dans nos actions pour le moment n’est pas toujours facile, mais ce choix est notre liberté.

Lorsque nous choisissons de venir d'un centre de paix intérieure, d'amour et de foi dans la «justesse» de l'Univers, nous projetons cette énergie et l'attirons aussi avec notre aimant interne. Plus nous nettoierons notre propre acte et exercerons notre liberté d'être, de penser, d'agir comme nous l'entendons (selon notre Soi Supérieur), plus le monde autour de nous changera.

Lorsque nous constatons que chacun reflète simplement nos propres croyances - y compris nos peurs et nos insécurités - nous comprenons comment nous libérer des chaînes que nous nous sommes imposées.

Nous devons nous libérer des peurs qui ont élu domicile dans notre être. Nous devons les libérer à la Lumière de l'Amour et affirmer notre Unité avec la Volonté Divine et le Plan Divin.

Nous pouvons nous «libérer» de tout ce qui ne ressemble pas à l'Amour et devenir véritablement libres d'exprimer l'Amour et la Joie qui résident dans notre vrai Soi. C’est une action que nous devons entreprendre encore et encore et encore… chaque moment de notre vie nous offre un autre choix: la liberté ou l’esclavage face à la peur et aux vieilles attitudes. Le choix nous appartient et c’est notre liberté ultime!

Lecture suggérée:

La Voie Consciente de l'angoisse: Break Free de Worry chronique et reprendre votre vie
par Susan M. Orsillo et Lizabeth Roemer.

La voie consciente à travers l'anxiété: se libérer de l'inquiétude chronique et récupérer sa vie par Susan M. Orsillo et Lizabeth Roemer.Les psychologues de premier plan Susan M. Orsillo et Lizabeth Roemer présentent une nouvelle alternative puissante qui peut vous aider à vous libérer de l'anxiété en changeant fondamentalement la façon dont vous vous y associez. Avec clarté et compassion, ce livre décrit des pratiques de pleine conscience cliniquement testées spécifiquement adaptées à l'anxiété sous ses nombreuses formes. Apprenez des stratégies étape par étape pour prendre conscience des sentiments anxieux sans les laisser s'aggraver; desserrer l'emprise de l'inquiétude et de la peur; et atteindre un nouveau niveau de bien-être émotionnel et physique.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre. Également disponible en Kindle ou en livre audio.

A propos de l'auteur

Marie T. Russell est le fondateur de Magazine InnerSelf (Fondée 1985). Elle a également produit et animé une émission hebdomadaire de radio diffusion sud de la Floride, force intérieure, de 1992-1995 qui a porté sur des thèmes tels que l'estime de soi, croissance personnelle, et bien-être. Ses articles portent sur la transformation et la reconnexion avec notre source intérieure propre de joie et de créativité.

Creative Commons 3.0: Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Attribuer l'auteur: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Lien vers l'article: Cet article a paru sur InnerSelf.com

Related Video: Fin de la ligne

(Cliquez ici pour une version alternative, avec les paroles)

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = liberté; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Seeking Freedom From or Freedom To?

Seeking Freedom From or Freedom To?Image by Moni Mckein from Pixabay

Freedom is such a powerful word, yet do we really know what it means?

For years freedom was tied to the experience of slavery... having the right to not be 'owned' by someone. Then as the women's movement got into swing, freedom also included the right of women to make their own choices, to have the freedom to choose a life other than that of wife and mother. Then we had gay rights, which further promoted the freedom to be yourself.

In the United States of America's Bill of Rights, freedom is spoken of as freedom of religion, freedom of speech, freedom of assembly... Freedom is "guaranteed" to be one of our basic rights.

Who Holds the Key to Your Freedom?

Yet are we really free? To answer that we truly need to look within ourselves. For centuries the concept of freedom was related to freedom from others... freedom was taken away from us by others outside of ourselves... and thus only others could restore freedom to us.

But think about it...Who really holds the key to our freedom? In modern times, the answer is definitely "we do".

We have the ultimate choice of whether to be independent of influence and manipulation. It may not always be an easy choice. Sometimes the consequence of choosing freedom can be far-reaching -- as in the case of refugees fleeing their country to avoid persecution and possibly death, or battered women choosing to leave their abusive husband, or a mother of young children choosing to return to school to get her degree.

However, no one has the power to remove your freedom. Ultimately we always make the choice as to whether we will "let" others "take" our freedom. The choice resides within each and every one of us. This was eloquently demonstrated in Roberto Benigni's touching movie "Life is Beautiful". Even in the midst of a Nazi concentration camp, the character portrayed by Benigni retained his freedom, both in action and in soul.


 Get The Latest From InnerSelf


Freedom From Fear

So what is freedom? What is it that we need to be free from? It is said that there are only two emotions — love and fear. Looking at it from that perspective, then what we need to be free from is fear.

So the true path to freedom is through letting go of fear and embracing the path of love. Once we are really coming from the heart in all our decisions and perceptions, then we are truly free. We then become independent of petty thoughts and fears. We become free from worry, doubt, resentments, and feeling that we have been unfairly treated. When we can elevate our thoughts out of the muck of fear, we see that we have truly been free all along.

For some, this may seem to be a "Polyanna" way of perceiving the world... or an outdated "peace and love" statement from the sixties. Yet, if we look at our lives, we see that when we approach the people around us with mistrust and fear, we project an energy that then bounces back to us. When we approach someone with love and trust, then the energy bounces back at a higher vibration.

This is not to say that you will always get 100% loving returns. There are times when the person you face is in such a confused state and delving in the pits of anger and fear themselves, that the energy of love that may be coming from your heart will get distorted. Yet, true freedom is being detached from the returns or the results.

Freedom is choosing the actions and the thoughts that you know are for the Highest Good and releasing the results to the Universe. Freedom is being able to detach yourself from letting others' actions and behavior rule your actions and behavior. We are truly free when we are able to live not "in reaction" to others, but to truly make our decisions based on our own truth and vision.

Freedom and Restraints

We may, at times, be restricted in the physical world and find our physical freedom to be restrained, but no one but ourselves can restrain our spirit, our inner self. We always have the freedom to choose our thoughts and the energy that comes from us. We may at times choose anger, and that is fine, as long as we are choosing it consciously and not simply being goaded into it by the provocation of others. There are times when anger is justified -- not revenge, not abuse, not hatred -- but anger directed at an action that is unjust or unkind.

We have many choices to take each day -- from the moment we wake up to the moment we drift off into sleep at night. No one can dictate the choices we make internally. No one can "make us feel happy", no one can "make us blue", except when we give that energy permission to reside within our own being. That is our ultimate freedom -- the power to choose who we want to be at each moment of our existence. The choice is the power we have -- incorporating that choice into our actions at the moment is not always easy, but that choice is our freedom.

When we choose to come from a center of inner peace, love, and faith in the "rightness" of the Universe, then we project that energy and also attract it with our inner magnet. The more we clean up our own act and exercise our freedom to be, to think, to act as we choose (according to our Higher Self), then the more the world around us will change.

When we see that everyone is simply reflecting our own beliefs — including our fears and insecurities — we understand how to be free of the shackles we have placed on ourselves.

We need to free ourselves from the fears that have taken up residence in our being. We need to release them to the Light of Love and affirm our Oneness with Divine Will and Divine Plan.

We can "free up" ourselves from whatever is unlike Love and truly become free to express the Love and Joy that reside in our true Self. It's an action that we need to take again and again and again... each moment of our life presents us with another choice... freedom, or slavery to fear and old attitudes. The choice is ours and that is our ultimate freedom!

Suggested Reading:

The Mindful Way through Anxiety: Break Free from Chronic Worry and Reclaim Your Life
by Susan M. Orsillo and Lizabeth Roemer.

The Mindful Way through Anxiety: Break Free from Chronic Worry and Reclaim Your Life by Susan M. Orsillo and Lizabeth Roemer.Leading psychologists Susan M. Orsillo and Lizabeth Roemer present a powerful new alternative that can help you break free of anxiety by fundamentally changing how you relate to it. With clarity and compassion, this book describes clinically tested mindfulness practices specifically tailored for anxiety in its many forms. Learn step-by-step strategies for gaining awareness of anxious feelings without letting them escalate; loosening the grip of worry and fear; and achieving a new level of emotional and physical well-being.

Click here for more info or to order this book. Also available as a Kindle or an Audiobook.

About The Author

Marie T. Russell is the founder of InnerSelf Magazine (founded 1985). She also produced and hosted a weekly South Florida radio broadcast, Inner Power, from 1992-1995 which focused on themes such as self-esteem, personal growth, and well-being. Her articles focus on transformation and reconnecting with our own inner source of joy and creativity.

Creative Commons 3.0: This article is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. Attribute the author: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Link back to the article: This article originally appeared on InnerSelf.com

Related Video: End of the Line

(Click here for an alternate version, with lyrics)

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=freedom;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}