La chose la plus importante: regarder ce que nous disons à nous-mêmes

Être impeccable avec notre parole et les histoires que nous nous racontons

Il y a quelques années, j'ai eu le privilège d'entendre un discours de Don Miguel Ruiz, auteur de Les quatre accords. L'une des choses qui m'a le plus frappé à propos de sa conférence était quand il a parlé de quitter sa culture et de sortir dans le monde. Son histoire ressemblait à ceci:

Don Miguel a été élevé dans la tradition toltèque au Mexique, où son grand-père était un ancien tribal et un chaman qui était connu comme un grand enseignant ratatiné. Quand Don Miguel a quitté la maison pour poursuivre ses études, il a rejeté les enseignements auxquels il avait été soumis dans sa culture. Il a été séduit par le monde autour de lui, a été éduqué en tant que médecin, et est retourné à la maison avec l'intention primaire d'utiliser ses connaissances nouvellement découvertes pour confronter les croyances toltèques de son grand-père.

Don Miguel rencontra son grand-père et pendant plusieurs heures lui fit une dissertation sur la nature primitive des croyances toltèques. Quand il a finalement fini, il a regardé son grand-père et a dit: "Alors qu'est-ce que tu en penses?"

Son grand-père le regarda droit dans les yeux et dit: «Mensonges, mensonges», et ensuite il a expliqué pourquoi. À ce moment même, Don Miguel a commencé son «étude de deuxième cycle» de sa propre culture et est devenu plus tard un maître toltèque lui-même.

Le lendemain, les gens avec qui je travaille m'ont demandé si je me souvenais de quelque chose à propos de la conférence. Pendant la prochaine heure et demie, je leur ai raconté à peu près textuellement ce que Don Miguel Ruiz avait dit.

Je n'ai jamais été capable de faire une telle chose avant ou depuis - je n'ai certainement pas de mémoire photographique - mais j'étais complètement ouvert à cet homme qui avait un tel pouvoir et qui avait traversé un voyage cela l'avait amené à un lieu de vérité. Il était un excellent communicateur: il parlait un anglais cassé, mais c'était presque comme si tout ce qu'il disait contournait n'importe quel type de système de filtre qui était imprimé dans ma psyché. J'ai été très impressionné, et continue d'être à ce jour.

Être impeccable avec notre parole

Une des choses dont Don Miguel a parlé était d'être impeccable avec notre parole. Il a souligné à plusieurs reprises que la chose la plus importante pour nous de regarder dans notre conversation n'est pas tant ce que nous disons aux autres, mais ce que nous nous disons. Je suis totalement convaincu que c'est d'une importance primordiale, car ce que nous nous disons, c'est avant tout ce que nous allons dire aux autres quotidiennement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous devons absolument prêter attention à nos propres histoires et à la façon dont nous les répétons à chaque instant pendant que nous vivons nos vies. En d'autres termes, si certaines informations ou programmations que nous avons prises ne fonctionnent pas d'une manière qui apporte de la joie dans nos vies, nous sommes obligés de les changer. Chacun de nous devrait être un exemple vivant de la joie de vivre - et la seule façon de le faire est de traverser la peur et le doute de soi que nous avons adoptés au fil des ans comme modèle de survie. . Et comme nous le faisons, nous changeons «survie» en «vivant». Comme le dit Don Miguel, nous devons être impeccables avec notre parole: quand nous ressentons de la peur, nous devons le reconnaître; et quand nous sentons le doute de soi, nous devons aussi le reconnaître. Ce que nous nous disons est la conversation la plus importante que nous aurons toute la journée.

Briser idées préconçues

Une chose à propos de la reconnaissance de la peur et du doute de soi est que lorsque nous le faisons, nous réalisons souvent à quel point ces émotions sont ridicules. Par exemple, si j'avais un dollar à chaque fois que j'avais inventé une histoire sur quelqu'un pour me préparer à ce que je craignais d'être inévitable, ou à la possibilité de me blesser, je serais un homme riche à présent. Laissez-moi vous dire ce que je veux dire.

Au début des 1990, j'ai rencontré Judy McCaleb, dont j'avais raconté l'histoire avant même de me rencontrer. Je savais qu'elle était une femme extrêmement intelligente, séduisante, sophistiquée et pratique, et je supposais qu'elle avait atteint le sommet de sa profession non pas en étant une femme nourricière que j'apprécie, mais en étant quelqu'un avec un couple de tiges d'acier dans le dos, ou une "reine des glaces". Je l'imaginais être une femme forte, impitoyable, très puissante et sûre d'elle.

En apprenant que Judy allait être mon nouveau patron, je me suis immédiatement sentie comme un petit garçon sans défense, même si j'étais un homme d'âge moyen qui supportait 6'4 "et pesait environ 10 kilos 220. mon évaluation de Judy comme une «reine de la glace» était la base de ma peur Heureusement, je savais que si je ne devenais pas proactif avec mes sentiments, je n'aimerais pas venir au travail le lendemain. et pris rendez-vous pour la rencontrer l'après-midi suivant.

Quand je suis entré dans son bureau, Judy était assise derrière son bureau dans ce que j'appelle un «costume de puissance», émettant assez d'énergie pour éclairer Delaware. En levant les yeux vers moi, elle demanda: "Que puis-je faire pour vous, Wyatt?"

J'ai dit: "Quand j'ai appris hier que vous alliez être mon nouveau patron, je me suis immédiatement senti mal à l'aise."

"Pourquoi?"

«J'ai peur de vous», lui répondis-je en toute honnêteté.

Son visage s'adoucit immédiatement, mais elle avait l'air perplexe quand elle demanda, "Pourquoi est-ce?"

"Ce n'est pas à propos de toi," dis-je. "Cela a à voir avec le fait que je ne sais pas comment faire face à des femmes puissantes - c'est une vieille chose et c'est parmi les nombreux scénarios sur lesquels je continue de travailler, qui me font peur."

Elle a souri et a dit: "Eh bien, j'ai hâte de travailler avec vous."

Cela a été une surprise totale pour moi. Judy a continué à me dire combien elle admirait ce que beaucoup de gens lui avaient dit à propos de moi, y compris ma sensibilité, ma gentillesse, et mon approche directe de mon travail et comment je vis ma vie. Elle a ajouté: «L'une des raisons pour lesquelles j'ai hâte de travailler avec vous, c'est que je crois que vous êtes digne de confiance, parce que vous promenez votre conversation.

Ce jour-là, grâce à la reconnaissance de mes craintes et à leur mise en lumière, j'ai pu commencer une relation merveilleuse avec un être humain vraiment incroyable. Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs mois avant que Judy décide de démissionner de son poste et de passer à un partenariat complet avec son mari dans une entreprise de développement prospère ici à Tucson. Le jour où elle a annoncé sa décision de quitter l'entreprise a été l'un des événements les plus émouvants que j'ai jamais vus. Judy était si aimée et respectée que lorsqu'elle a annoncé son intention de partir, la moitié des hommes adultes dans la pièce étaient réduits en larmes.

Au cours des années, je suis resté en contact avec Judy, qui reste l'une des âmes les plus gentilles et les plus douces que j'ai jamais rencontrées. Elle continue d'être totalement réussie dans sa vie.

Reconnaître votre peur et votre doute

J'ai récemment demandé si je pouvais écrire à son sujet dans ce livre, et elle a été profondément touchée. À peu près à chaque fois que je la vois, nous nous levons, nous souvenant de ce jour où je suis entré et j'ai fait de mon mieux pour nettoyer mes affaires afin de pouvoir la laisser entrer dans mon cœur. Merci, Judy, de me permettre d'utiliser cet exemple dans ces écrits - mais surtout merci d'être mon ami.

Ce qui a toujours fait de ma vie le plus fertile des paysages pour la croissance spirituelle et émotionnelle, c'est ma volonté de reconnaître et de quantifier ma peur, de regarder le pire des cas, d'obtenir de l'information, de surmonter la peur et de sortir de l'autre côté avec un sourire sur mon visage.

Sachez que ces étapes sont toujours disponibles pour vous - mais cette première est la plus importante. Tout commence par reconnaître votre peur et votre doute.

© Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Hay House Inc www.hayhouse.com

Source de l'article

Cet article est extrait du livre: Cinq étapes pour surmonter la peur et le doute par Wyatt WebbCinq étapes pour vaincre la peur et le doute de soi: voyage dans l'instant présent
par Wyatt Webb.

Info / Commandez ce livre. Egalement disponible en version Kindle.

Plus de livres de cet auteur.

A propos de l'auteur

Wyatt Webb

Wyatt Webb a survécu aux années 15 dans l'industrie de la musique en tant qu'artiste, visitant le pays 30 semaines par an. Réalisant qu'il se suicidait pratiquement à cause de la dépendance à la drogue et à l'alcool, Wyatt chercha de l'aide, ce qui l'amena finalement à quitter l'industrie du divertissement. Il a commencé ce qui est maintenant une carrière 20-année en tant que thérapeute. Aujourd'hui, il est le fondateur et le leader de l'expérience Equine à Miraval vie en équilibre, l'un des meilleurs centres de villégiature au monde, qui est également situé à Tucson.

Vidéo avec Wyatt Webb: Get Real

The Most Important Thing: Watching What We Say To Ourselves

Being Impeccable with Our Word and The Stories We Tell Ourselves

A few years ago, I was privileged to hear a speech by Don Miguel Ruiz, author of The Four Agreements. One of the things that struck me most about his lecture was when he talked about leaving his culture and going out into the world. His story went something like this:

Don Miguel was raised in the Toltec tradition in Mexico, where his grandfather was a tribal elder and a shaman who was known as a great, wizened teacher. When Don Miguel left home to pursue his formal education, he rejected the teachings that he'd been subjected to in his culture. He became seduced instead by the world around him, was educated as a medical doctor, and returned home with the primary intention of using his new-found knowledge to confront his grandfather's Toltec beliefs.

Don Miguel met with his grandfather, and for several hours gave him a dissertation about the primitive nature of the Toltec beliefs. When he finally finished, he looked at his grandfather and said, "So what do you think?"

His grandfather looked him straight in the eye and said, "Lies, all lies," and then proceeded to explain why. At that very moment, Don Miguel began his "graduate study" of his own culture and later became a Toltec master himself.

The next day, the people I work with asked if I remembered anything about the lecture. For the next hour and a half, I told them pretty much verbatim what Don Miguel Ruiz had said.

I've never been able to do such a thing before or since -- I certainly don't have a photographic memory -- but I'd been completely open to this man who had such great power and who'd gone through a journey that had brought him to a place of truth. He was a superb communicator: He spoke broken English, but it was almost as if everything he said bypassed any type of filter system that was imprinted within my psyche. I was very impressed, and continue to be to this day.

Being Impeccable With Our Word

One of the things that Don Miguel spoke about was being impeccable with our word. He stressed repeatedly that the most important thing for us to watch in regard to our conversation is not so much what we say to others, but what we say to ourselves. I'm totally convinced that this is of paramount importance, because what we tell ourselves is primarily what we'll be saying to others on a daily basis.


 Get The Latest From InnerSelf


We absolutely must pay attention to our own stories and how we repeat them to ourselves moment to moment as we live our lives. In other words, if some of the information or programming that we've taken on doesn't work in ways that bring joy into our lives, we're obligated to change it. Each of us should be a walking, breathing example of the joy of living -- and the only way I know how to do that is to walk through the fear and self-doubt that we've adopted over the years as a pattern of survival. And as we do so, we change "survival" to "living." As Don Miguel says, we must be impeccable with our word: When we feel fear, we must acknowledge it; and when we feel self-doubt, we must also acknowledge it. What we say to ourselves is the most important conversation we'll have all day.

Shattering Preconceived Notions

One thing about acknowledging fear and self-doubt is that when we do, we often realize how ridiculous these emotions are. For instance, if I had a dollar for every time I've made up a story about someone in order to prepare myself for what I feared might be the inevitable, or the possibility of my getting hurt, I'd be a rich man by now. Let me tell you what I mean.

In the early 1990s, I met Judy McCaleb, whom I'd made up a story about before I even met. I knew that she was an extremely intelligent, attractive, sophisticated, and matter-of-fact woman, and I surmised that she'd risen to the top of her profession not by being the nurturing kind of female that I enjoy being around, but by being someone with a couple of steel rods down her back, or an "ice queen." I envisioned her to be a sharp, ruthless, very powerful, and self-assured woman.

Upon learning that Judy was going to be my new boss, I was immediately triggered into feeling like a helpless little boy, even though I was a middle-aged man who stood 6'4" and weighed about 220 pounds. In and of itself, my assessment of Judy as an "ice queen" was the foundation for my fear. Fortunately, I knew that if I didn't become proactive with my feelings, I wouldn't enjoy coming to work the next day. So I called Judy immediately and made an appointment to meet with her the following afternoon.

When I walked into her office, Judy was sitting behind her desk in what I refer to as a "power suit," emitting enough energy to light up Delaware. Looking up at me, she asked, "What can I do for you, Wyatt?"

I said, "When I found out yesterday that you were going to be my new boss, I immediately became uncomfortable."

"Why?"

"I'm afraid of you," I replied honestly.

Her face immediately softened, but she looked puzzled as she asked, "Why is that?"

"It's not about you," I said. "It has to do with my not knowing how to deal with powerful women -- it's an old thing and is among many scenarios I'm continuing to work on that scare me. This just happens to be a stopover along the way."

She smiled and said, "Well, I've been looking forward to the opportunity to work with you."

This came as a total surprise to me. Judy went on to tell me how much she admired what many people had told her about me, including my sensitivity, my kindness, and my straightforward approach to my work and how I live my life. She added, "One of the reasons I've been looking forward to working with you is that I believe you're trustworthy, because you walk your talk."

That day, thanks to acknowledging my fears and bringing them to light, I was able to begin a wonderful relationship with a truly amazing human being. We worked together for a period of months before Judy decided to resign from her position and move on to a full partnership with her husband in a successful development business here in Tucson. The day she announced her decision to leave the company was one of the most moving events I've ever witnessed. Judy was so well loved and respected that when she announced her plans to leave, half of the grown men in the room were reduced to tears.

Over the years, I've stayed in touch with Judy, who remains one of the kindest, sweetest souls I've ever met. She continues to be totally successful in her life.

Acknowledging Your Fear and Self-Doubt

I recently asked if I could write about her in this book, and she was deeply touched. Just about every time I see her, we wind up misty-eyed, remembering that day when I walked in and did my best to clear my stuff out of the way so that I could let her into my heart. Thank you, Judy, for allowing me to use this example in these writings -- but thank you most of all for being my friend.

What has always made my life the most fertile of landscapes for spiritual and emotional growth is my willingness to acknowledge and quantify my fear, to look at the worst-case scenario, to get information that's supportive, walk through the fear, and come out on the other side with a smile on my face.

Know that these steps are always available to you as well -- but that first one is the most important. It all starts with acknowledging your fear and self-doubt.

© Reprinted with permission of the publisher,
Hay House Inc. www.hayhouse.com

Article Source

This article was excerpted from the book: Five Steps for Overcoming Fear and Self-Doubt by Wyatt WebbFive Steps for Overcoming Fear & Self-Doubt: Journey Into Present-Moment Time
by Wyatt Webb.

Info/Order this book. Also available as a Kindle edition.

More books by this author.

About the Author

Wyatt Webb

Wyatt Webb survived 15 years in the music industry as an entertainer, touring the country 30 weeks a year. Realizing he was practically killing himself due to drug-and-alcohol addictions, Wyatt sought help, which eventually led him to quit the entertainment industry. He began what is now a 20-year career as a therapist. Today he's the founder and leader of the Equine Experience at Miraval Life in Balance, one of the world's top resorts, which is also located in Tucson.

Video with Wyatt Webb: Get Real

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}