3 étapes pour vous plonger dans le présent et vaincre la peur

3 étapes pour vous plonger dans le présent et vaincre la peur
Image Photos gratuites 

Pourquoi pensons-nous que le temps est linéaire? C'est parce que nous ne percevons pas le maintenant. Nos esprits sont constamment dans le passé, se concentrant sur nos souvenirs; ou à l'avenir, en nous concentrant sur nos attentes. Mais ces deux états d'esprit sont des terrains propices à la peur.

Lorsque nous nous fixons sur l'avenir, par exemple, notre esprit crée de nombreux scénarios «pourrait arriver» et «pourrait être», se dirigeant sur une piste de possibilités et de résultats moins bons. Et la vérité est que, malgré notre crédibilité dans ces pensées, nos scénarios imaginés se produisent rarement comme nous le pensions.

Seul le moment présent existe

Les enseignants spirituels nous ont dit que la vie se déroule dans le présent, cependant, et que seul le moment présent existe. Cela a également été confirmé par la science - par Albert Einstein et d'autres.

Si nous pouvons ramener notre attention sur le moment présent, la peur s'apaise. Voici comment passer au présent et se détacher de nos peurs:

1. Reconnaissez vos peurs en étant témoin de vos pensées. 

L'auteur à succès et moine bouddhiste Thich Nhat Hanh a écrit: «La peur nous maintient concentrés sur le passé ou inquiets pour l'avenir. Si nous pouvons reconnaître notre peur, nous pouvons réaliser que maintenant nous allons bien.

Nous choisissons toujours les pensées à dynamiser. Des pensées aléatoires entrent en jeu, mais ensuite nous nous y attachons et les emmenons dans une direction ou une autre. Ou bien, nous choisissons de les laisser partir et de ne pas nous y attacher. Quoi qu'il en soit, nous dynamisons une direction ou une autre. Même quand nous dormons, il y a une part supérieure de nous qui prend des décisions.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Être témoin de nos pensées est une pratique spirituelle recommandée, communément appelée l'attention. Regardez comment vous avez une pensée et cela mène à une autre pensée, puis une autre et une autre, jusqu'à ce que vous ayez toute une série de pensées. Remarquez que ces pensées concernent toujours quelque chose du passé ou quelque chose qui, selon vous, se produira dans le futur.

2. Laissez-vous perdre la notion du temps. 

Nous avons tous vécu de beaux moments où nous perdons la trace de l'endroit où nous en sommes, du jour de la semaine et de ce que nous faisons, puis notre esprit s'immobilise. Les athlètes appellent cela «la zone». Le problème est que la plupart d'entre nous ne croient pas que ces aperçus sont réels car ils se produisent si rarement, ou nous pensons que nous devons faire quelque chose d'extraordinaire comme escalader une montagne pour les expérimenter. Et beaucoup d'entre nous ont en fait peur quand nous vivons quelque chose de tellement hors norme.

Mais nous pouvons accéder à cet état fréquemment, et nous voulons nous permettre de visiter aussi souvent que possible. Cela renforce notre vraie nature, où la peur ne peut pas survivre. Nous n'avons rien à faire pour y arriver si ce n'est de libérer ce qui nous empêche de voir que c'est notre état naturel.

Comment se centrer sur le présent? Voici un exercice à pratiquer: regardez très lentement ce qui vous entoure, les contours de votre main, etc. Soyez présent à la façon dont vous tournez la tête lorsque vous faites ces choses. Soyez témoin de ces actions. Quelle partie de vous en est témoin?

3. Connectez-vous avec votre cœur. 

Centrer dans le maintenant nous place également dans le cœur, car c'est le siège de notre conscience. Le champ électromagnétique provenant du cœur est 60 fois plus grand que celui provenant du cerveau. Carl Jung, qui a établi la psychologie analytique, a déclaré: «Votre vision ne deviendra claire que lorsque vous pourrez regarder dans votre propre cœur. Qui regarde dehors, rêve; qui regarde à l'intérieur, se réveille.

La gratitude est la clé pour nous centrer dans le cœur et le présent. Opérer à partir d'un espace cardiaque nous ouvre à une plus grande compassion envers nous-mêmes et les autres et dissipe la peur. Il libère également le blâme et le jugement, ce qui est absolument nécessaire dans le monde aujourd'hui. Mais pour la plupart d'entre nous, notre défaut est le blâme, nous devons donc prêter attention à nos pensées et passer consciemment à la conscience du cœur. Nous devons nous demander ce que nous voulons mettre dans le monde et si c'est ainsi que nous voudrions être traités.

Centrer dans le cœur et le maintenant a également un moyen de résoudre tous nos problèmes - ou du moins de nous aider à les voir sous un jour différent. Plus nous pratiquons cela, simplement en prenant conscience que cela se produit, plus cela se produira. Nous ne faisons que renforcer ce qui existe déjà au lieu de renforcer quelque chose de faux - comme la grande majorité le fait presque à chaque instant.

Lorsque nous nous concentrons sur le cœur et le présent, cela nous donne la possibilité de faire des choix incroyablement curatifs car nous ne réagissons plus inconsciemment à cause de la peur. Nous pouvons choisir l'amour sur la peur, la compassion sur le jugement, le pardon sur la haine et la grâce sur la condamnation. Toutes nos décisions seront exponentiellement plus efficaces et juste pour nous et toutes les personnes impliquées.

Faire place à la joie du moment présent

Pendant que vous êtes assis ici à lire ces mots et que vous vous concentrez dessus et rien d'autre, tout est en parfait ordre et vous allez parfaitement bien. Ce n'est que lorsque vous laissez vos pensées s'égarer vers le futur ou le passé que les peurs surgissent. En vous inquiétant des problèmes futurs, comme "Comment vais-je payer cette facture?" ou "Comment vais-je obtenir cette promotion?" ou des anciens, comme dans «Pourquoi ai-je dit cela hier?» vous vous créez un nombre infini de problèmes, dont aucun ne peut être résolu.

Au lieu de cela, restez dans ce moment. Soyez reconnaissant pour les choses les plus simples, y compris le fait que vous respiriez et que vous puissiez lire ces mots. Lorsque vous faites cela, vous faites place à la joie du moment présent. Et dans cet espace, il n'y a pas de place pour la peur.  

© 2020 par Lawrence Doochin. Tous les droits sont réservés.

Livre par cet auteur

Un livre sur la peur: se sentir en sécurité dans un monde difficile
par Lawrence Doochin 

Un livre sur la peur: se sentir en sécurité dans un monde difficile par Lawrence DoochinNous sommes censés vivre dans la joie, pas dans la peur. Même si tout le monde autour de nous a peur, cela ne doit pas être notre expérience personnelle. En nous emmenant dans un voyage à la cime des arbres à travers la physique quantique, la psychologie, la philosophie, la spiritualité et plus encore, Un livre sur la peur nous donne des outils et des prises de conscience pour voir d'où vient notre peur. Quand nous verrons comment nos systèmes de croyance ont été créés, comment ils nous limitent et ce à quoi nous nous sommes attachés qui crée de la peur, nous apprendrons à nous connaître à un niveau plus profond. Ensuite, nous pouvons faire différents choix pour transformer nos peurs.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en édition Kindle.)

Livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Lawrence DoochinLawrence Doochin est un auteur, un entrepreneur et un mari et un père dévoué. Survivant d'abus sexuels déchirants dans l'enfance, il a parcouru un long voyage de guérison émotionnelle et spirituelle et a développé une compréhension approfondie de la façon dont nos croyances créent notre réalité. Dans le monde des affaires, il a travaillé ou a été associé à des entreprises, des petites startups aux multinationales. Il est le cofondateur de la thérapie sonore HUSO, qui offre de puissants avantages de guérison aux individus et aux professionnels du monde entier. Dans tout ce que fait Lawrence, il s'efforce de servir un bien supérieur. Son nouveau livre est Un livre sur la peur: se sentir en sécurité dans un monde difficile. Pour en savoir plus lawrencedoochin.com

Vidéo / Présentation par Larry Doochin: Pouvons-nous contrôler quoi que ce soit?

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

3 Steps to Pull Yourself into the Now and Overcome Fear

3 Steps to Pull Yourself into the Now and Overcome Fear
Image by Free-Photos 

Why do we think time is linear? It’s because we don’t perceive the now. Our minds are constantly in the past, focusing on our memories; or in the future, focusing on our expectations. But both of these states of mind are breeding grounds for fear.

When we fixate on the future, for instance, our minds create numerous “could happen” and “might be” scenarios, heading down a trail of not-so-good possibilities and outcomes. And the truth is, despite our placing credence in these thoughts, our imagined scenarios rarely happen as we thought they would.

Only the Present Moment Exists

Spiritual teachers have told us that life is unfolding in the now, however, and that only the present moment exists. This has also been confirmed by science — through Albert Einstein and others.

If we can pull our attention back to the present moment, the fear subsides. Here’s how to shift into the present and detach from our fears:

1. Acknowledge your fears by witnessing your thoughts. 

Bestselling author and Buddhist monk Thich Nhat Hanh wrote, “Fear keeps us focused on the past or worried about the future. If we can acknowledge our fear, we can realize that right now we are okay.”

We are always choosing what thoughts to energize. Random thoughts come in, but then we attach to them and take them one direction or another. Or, we choose to let them go and not attach to them. Either way, we are energizing one direction or another. Even when we sleep, there is a higher part of us making decisions.


 Get The Latest From InnerSelf


Witnessing our thoughts is a recommended spiritual practice, one commonly referred to as mindfulness. Watch how you have a thought and it leads to another thought, then another and another, until you have a whole trail of thoughts. Notice that these thoughts are always about something in the past or something you think will happen in the future.

2. Let yourself lose track of time. 

We have all experienced beautiful moments where we lose track of where we are at, what day of the week it is, and what we are doing, and then our mind stills. Athletes call this “the zone.” The problem is that most of us don’t trust that these glimpses are real as they happen so infrequently, or we believe that we have to do something extraordinary like climb a mountain to experience them. And many of us are actually scared when we experience something so out of the norm.

But we can access this state frequently, and we want to allow ourselves to visit as often as possible. This reinforces our true nature, where fear cannot survive. We don’t have to do anything to get there except release what’s preventing us from seeing that it’s our natural state.

How do we center ourselves in the now? Here’s one exercise to practice: Very slowly look at what is around you, the contours of your hand, and so forth. Be present to how you turn your head when you do these things. Witness yourself taking these actions. What part of you is witnessing this?

3. Connect with your heart. 

Centering in the now also places us in the heart, for this is the seat of our consciousness. The electromagnetic field coming from the heart is 60 times larger than the one coming from the brain.  Carl Jung, who established analytical psychology, said, “Your vision will become clear only when you can look into your own heart. Who looks outside, dreams; who looks inside, awakens.”

Gratitude is key for centering us in the heart and the now. Operating from a heart space opens us to greater compassion on ourselves and others and dissipates fear. It also releases blame and judgment, which is badly needed in the world today. But for most of us, our default is blame, so we have to pay attention to our thoughts and consciously move to a heart awareness. We need to ask ourselves what we want to put into the world and if this is how we would want to be treated.

Centering in the heart and the now also has a way of dissolving all of our problems — or at least helping us see them in a different light. The more we practice this, simply through awareness of it happening, the more it will happen. We are only reinforcing what is already there versus reinforcing something false — as the vast majority do almost every moment.

When we center in the heart and the now, it gives us the opportunity to make incredibly healing choices as we are not reacting unconsciously from fear anymore. We can choose love over fear, compassion over judgment, forgiveness over hatred, and grace over condemnation. All of our decisions will be exponentially more effective and right for us and everyone involved.

Making Room for the Joy of the Present Moment

As you sit here reading these words and are focused on it and nothing else, everything is in perfect order and you are perfectly okay. It’s only when you allow your thoughts to stray to the future or the past that fears arise. By worrying about future issues, like, “How am I going to pay this bill?” or “How am I going to get that promotion?” or past ones, as in, “Why did I say that yesterday?” you create an infinite number of problems for yourself, none of which can be solved.

Instead, stay in this moment. Be grateful for the simplest things, including the fact that you’re breathing and that you can read these words. When you do this, you make room for the joy of the present moment. And in that space, there’s no room for fear.  

©2020 by Lawrence Doochin . All Rights Reserved.

Book by this Author

A Book on Fear: Feeling Safe in a Challenging World
by Lawrence Doochin 

A Book on Fear: Feeling Safe in a Challenging World by Lawrence Doochin We are meant to live in joy, not in fear. Even if everyone around us is in fear, this doesn't have to be our personal experience. By taking us on a treetop journey through quantum physics, psychology, philosophy, spirituality, and more, A Book On Fear gives us tools and awarenesses to see where our fear comes from. When we see how our belief systems were created, how they limit us, and what we have become attached to that creates fear, we will come to know ourselves at a deeper level. Then we can make different choices to transform our fears.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition.)

Books by this Author

About the Author

Lawrence DoochinLawrence Doochin is an author, entrepreneur, and devoted husband and father. A survivor of harrowing childhood sexual abuse, he traveled a long journey of emotional and spiritual healing, and developed an in-depth understanding of how our beliefs create our reality. In the business world, he has worked for or been associated with enterprises from small startups to multinational corporations. He is the cofounder of HUSO sound therapy, which delivers powerful healing benefits to individuals and professionals worldwide. In everything Lawrence does, he strives to serve a higher good. His new book is A Book on Fear: Feeling Safe in a Challenging World. Learn more at lawrencedoochin.com

Video/Presentation by Larry Doochin: Can we control anything?

I get by with a little help from my friends
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to heal our lives, spiritually and emotionally, as well…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…