Renaissance: l'amour remplacera la peur

Renaissance: l'amour remplacera la peur
Image Médecine du Dhamma

L'expérience spirituelle est une expérience de la vitalité de l'esprit et du corps en tant qu'unité ... La conscience centrale dans ces moments spirituels est un profond sentiment d'unité avec tous, un sentiment d'appartenance à l'univers dans son ensemble. - Fritjof Capra, Auguries de l'innocence

Le sacré a toujours été avec nous. C'est juste là, devant la fenêtre. C'est juste là, à l'extérieur des murs que nous avons construits autour de nous-mêmes, juste là à l'extérieur des portes de la perception rendue opaque par l'ego humain.

Les gens modernes ont permis à nos religions de suivre l'exemple de notre ego et de nous diviser en fragments concurrents. Mais comme nous l'avons appris, le sacré est illimité, omniprésent, partout: il est dans chaque être, accessible à tous. Chaque foi y est enracinée.

Réveiller nos sensibilités spirituelles

Les peuples autochtones ont toujours trouvé des moyens d'incorporer les croyances religieuses qui leur sont imposées par les cultures dominantes, produisant un mariage syncrétiste qui préserve leur ancien lien avec le sacré tout en honorant le nouveau. Si nous avons un héritage religieux personnel, nous n'avons pas besoin de défendre ou de désavouer des enseignements précieux. Nous avons tous la mémoire ancestrale dont nous avons besoin pour réveiller nos sensibilités spirituelles et restaurer notre relation avec tout ce qui anime l'univers vivant, permettant à ce que nous avons vécu dans le passé et à ce que nous pouvons maintenant vivre chaque jour de s'enrichir mutuellement.

John Briggs et F. David Peat (Sept leçons de vie) soutiennent qu '«une compréhension de l'intégralité est déjà tissée profondément en nous». Leonardo Boff (Soins essentiels) note que le sentiment de vénération pour la Terre Mère «n'a jamais été totalement perdu dans l'humanité».

Nous pouvons tout avoir - parce que nous faisons partie de Tout ce qui est.

Le sacré parle à travers Gaïa; Gaia parle à travers le sacré. «Penser ensemble» nous permet d'entendre à nouveau sa voix.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«Le lien individuel des voies que j'appelle« moi »n'est plus si précieux parce que ce lien n'est qu'une partie d'un esprit plus large», note Gregory Bateson. «Les idées qui semblaient être moi peuvent aussi devenir immanentes en vous.

Pour Briggs et Peat, «Faire l'expérience de la solidarité avec tout l'univers ... c'est passer de ... la conscience de ce que nous ne connaissons qu'individuellement, à la conscience de ce que nous savons aussi ensemble.»

Le monde est vivant

Rupert Sheldrake écrit:

Dès que nous nous permettons de penser au monde comme vivant, nous reconnaissons qu'une partie de nous le savait depuis le début. C'est comme sortir de l'hiver au printemps. Nous pouvons commencer à renouer avec nos propres expériences intuitives directes de la nature. Nous pouvons participer à l'esprit des lieux et des temps sacrés.

Nous pouvons voir que nous avons beaucoup à apprendre des sociétés traditionnelles qui n'ont jamais perdu leur lien avec le monde vivant qui les entoure. Nous pouvons reconnaître les traditions animistes de nos ancêtres.

Et nous pouvons commencer à développer une compréhension plus riche de la nature humaine, façonnée par la tradition et la mémoire collective, liée à la terre et au ciel, liée à toutes les formes de vie, et consciemment ouverte à la puissance créatrice exprimée dans toute évolution.

Nous renaissons dans un monde vivant. - La renaissance de la nature, Rupert Sheldrake

Le sacré est là, nous attend.

Comme le dit Bateson, «Une certaine humilité devient appropriée, tempérée par la dignité ou la joie de faire partie de quelque chose de beaucoup plus grand. Une partie - si vous voulez - de Dieu.

Quel soulagement!

Nous avons étendu la séparation autant que nous pouvons l'étirer. Et nous en avons appris le don, car c'est clairement un cadeau. Et maintenant, nous revenons au royaume de l'unité et de la collectivité. - Pelé rouge, Centré sur le bord, Ruskin et coll.

Désormais, nous devons apprendre à être, à vivre, à partager, à communiquer, à communier en tant qu'humains de la planète Terre. Ne pas être uniquement dans notre culture, mais aussi être des gens de la terre. - Edgar Morin, sept leçons complexes

Le cœur mondial s'éveille, nous appelle ... dans la possibilité d'un monde au-delà de nos rêves les plus fous ... Ce que nous naissons est beaucoup trop grand pour une personne, une organisation ou un pays. Pouvons-nous le faire? - Anodée Judith, Réveiller le cœur mondial

Pour moi, l'une des choses les plus merveilleuses du retour de l'intelligence collective est qu'il nous libère de tout comprendre par nous-mêmes - non pas que nous pourrions le faire même si nous le voulions, les problèmes du monde étant devenus d'une complexité indescriptible.

Nous n'avons pas non plus à céder notre pouvoir à des dirigeants aussi ignorants que nous. L'intelligence collective nous permet de faire confiance à la sagesse du groupe pour agir dans le meilleur intérêt de chaque être qui partage notre planète. Nous pouvons être sûrs qu'ensemble, nous reconnaîtrons et sélectionnerons les personnes les plus capables de nous gouverner sagement et bien, car elles aussi utiliseront la sagesse collective pour les guider.

Nous pouvons nous détendre, sachant que tout s'organise et que tout ce que nous avons à faire est notre part, offrir nos dons uniques - quels qu'ils soient et aussi humbles qu'ils soient - à l'ensemble. La magie du groupe s'occupera du reste, apportant les solutions dont Mère Terre a besoin pour que ses enfants s'épanouissent.

Peu à peu, inexorablement, l'amour remplacera la peur à tous les niveaux d'existence et entre eux, et la grande famille de la vie sur Terre recommencera à fonctionner comme elle était censée le faire. Avec le retour de l'intelligence collective, la promesse d'un nouveau monde incroyablement passionnant est réelle. Et c'est faisable. Malgré l'héritage désastreux que les humains ont laissé jusqu'à présent, il y a de l'espoir!

«Le paysage détruit de notre Maison du Monde pourrait faire germer un monde renouvelé, mais une nouvelle langue doit être trouvée ... pour grandir à partir des cœurs indigènes que nous avons tous cachés», déclare Martín Prechtel (Secrets de la Jaguar qui parle).

Le génie de Gaia au travail

Alors que l'avenir revient pour sauver la sagesse du passé et que le passé nous livre dans le futur, nous pouvons regarder le génie de Gaia à l'œuvre. Comme toujours, elle travaille dans le mystère et le paradoxe: la réalité en construction est tellement plus grande que nous tous, pourtant chacun de nous est absolument vital pour sa création.

Nous avons peut-être abdiqué notre responsabilité envers la tapisserie vivante miraculeuse qui nous soutient, mais elle continue de nous offrir sa meilleure et la plus belle promesse à chaque instant. Nous avons peut-être abandonné Gaia, mais elle ne nous a pas abandonnés.

«La transformation de l'espèce humaine a commencé», déclare Ervin Laszlo. «Une nouvelle épidémie se propage parmi nous: de plus en plus de personnes sont infectées par la reconnaissance de leur unité. La fragmentation des communautés humaines et la séparation de l’homme et de la nature n’ont été qu’un intermède dans l’histoire de l’humanité, et cet intermède touche à sa fin. (Changement quantique dans le cerveau mondial)

Sheila et Marcus Gillette prédisent que «notre monde extérieur commun ... sera le reflet du processus interne qui mène à la conscience collective acquise par l'humanité.» (Vérité de l'âme)

Joanna Macy et Molly Young Brown croient que cette nouvelle conscience se manifestera «dans un éventail imprévisible d'actions spontanées, alors que les gens sortent de leur confort privé, donnant du temps et prenant des risques au nom de la Terre et de leurs frères et soeurs». Et étant donné la dynamique des systèmes auto-organisés, disent-ils, «il est probable qu'en réfléchissant et en agissant ensemble, nous nous retrouverons bientôt à répondre à la crise actuelle avec une confiance et une précision bien plus grandes que nous ne l'imaginions possible. (Revenir à la vie)

«Nous croyons que la puissance de notre pensée peut conduire à une révolution silencieuse qui soudainement ne se taira plus», insistent les Gillette. «Nous déplacerons des montagnes et ferons une différence d'une manière que nous n'avons pas encore commencé à imaginer, et exprimerons notre amour pour notre planète et nos frères et sœurs tout en écrivant une nouvelle histoire. (Vérité de l'âme)

Pour y parvenir, dit Prechtel, «nous avons besoin de tous les peuples: nos poètes, nos chamans, nos rêveurs, nos jeunes, nos femmes, nos hommes, nos ancêtres et nos vrais vieux souvenirs d'avant que nous ne soyons des gens. Nous ne pouvons pas redonner vie à l'ancien monde, mais à partir de ses graines, la couche suivante pourrait germer. Secrets de la Jaguar qui parle

Brian Swimme (L'univers est un dragon vert) le résume ainsi:

Nous restructurons actuellement notre vision fondamentale du monde. La nouvelle histoire cosmique submerge toutes les conceptions précédentes de l'univers pour la simple raison qu'elle les entraîne toutes dans une plénitude complète.

Et le plus étonnant de tous est la manière dont cette histoire, bien qu'elle provienne de la tradition scientifique empirique, corrobore de manière profonde et surprenante la vision écologique de la Terre célébrée dans chaque spiritualité traditionnelle indigène de chaque continent.

Qui pourrait apprendre ce que cela signifie et rester calme? -

© 2020 par Dery Dyer. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec permission.
Editeur: Ours et co, une divn de Inner Traditions Intl.

Source de l'article

Le retour de l'intelligence collective: une sagesse ancienne pour un monde déséquilibré
par Dery Dyer

Le retour de l'intelligence collective: une sagesse ancienne pour un monde déséquilibré par Dery DyerS'appuyant sur des découvertes récentes dans la science du New Paradigm, les enseignements traditionnels des groupes autochtones, ainsi que la géométrie sacrée, l'écologie profonde et les états de conscience élargis, l'auteur montre comment la capacité de penser et d'agir collectivement pour le plus grand bien est câblée dans tous les êtres vivants. les êtres. Elle explique comment nous libérer de l'esclavage par la technologie et l'utiliser plus sagement vers l'amélioration de toute vie. Soulignant l'importance vitale de la cérémonie, du pèlerinage et de l'initiation, elle nous offre des moyens de nous reconnecter à la source infinie de sagesse qui alimente l'intelligence collective et qui se manifeste partout dans le monde naturel.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

A propos de l'auteur

Dery DyerDery Dyer est l'ancien rédacteur en chef et éditeur du journal primé de langue anglaise du Costa Rica, Les temps de Tico, où elle a travaillé pendant plus de 40 ans. Elle détient des diplômes en littérature et en journalisme des universités américaines et costaricaines et a étudié la spiritualité indigène dans de nombreuses régions du monde. Elle habite au Costa Rica.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Rebirth: Love Will Replace Fear

Rebirth: Love Will Replace Fear
Image by Dhamma Medicine

Spiritual experience is an experience of aliveness of mind and body as a unity.... The central awareness in these spiritual moments is a profound sense of oneness with all, a sense of belonging to the universe as a whole.  -- Fritjof Capra, Auguries of Innocence

The sacred has always been with us. It’s right there outside the window. It’s right there outside the walls we’ve built around ourselves, right there outside the doors of perception made opaque by the human ego.

Modern people have allowed our religions to follow our egos’ lead and divide us into competing fragments. But as we’ve learned, the sacred is unlimited, all-pervasive, everywhere: it’s in every being, accessible to all. Every faith is rooted in it.

Reawakening Our Spiritual Sensibilities

Indigenous people have always found ways to incorporate the ­religious beliefs imposed on them by dominant cultures, producing a syncretistic marriage that preserves their ancient bond with the sacred while honoring the new. Should we have a personal religious heritage, we don’t need to defend or disown any cherished teachings. All of us have the ancestral memory we need to reawaken our spiritual sensibilities and restore our relationship with everything that animates the living universe, allowing what we’ve lived in the past and what we can now experience every day to enrich each other.

John Briggs and F. David Peat (Seven Life Lessons) maintain that “an understanding of wholeness is already woven deep within us”. Leonardo Boff (Essential Care) notes that the feeling of veneration for Mother Earth “has never been totally lost in humanity.”.

We can have it all—because we are part of All That Is.

The sacred speaks through Gaia; Gaia speaks through the sacred. “Thinking together” enables us to hear her voice again.


 Get The Latest From InnerSelf


“The individual nexus of pathways which I call ‘me’ is no longer so precious because that nexus is only part of a larger mind,” notes Gregory Bateson. “The ideas which seemed to be me can also become immanent in you.”

For Briggs and Peat, “Experiencing solidarity with the whole universe... is about moving from... the consciousness of what we only know individually, to the consciousness of what we also know together.”

The World Is Alive

Rupert Sheldrake writes:

As soon as we allow ourselves to think of the world as alive, we recognize that a part of us knew this all along. It is like emerging from winter into spring. We can begin to reconnect with our own direct intuitive experiences of nature. We can participate in the spirits of sacred places and times.

We can see that we have much to learn from traditional societies who have never lost their connection with the living world around them. We can acknowledge the animistic traditions of our ancestors.

And we can begin to develop a richer understanding of human nature, shaped by tradition and collective memory, linked to the earth and the heavens, related to all forms of life, and consciously open to the creative power expressed in all evolution.

We are reborn into a living world. -- The Rebirth of Nature, Rupert Sheldrake

The sacred is right there, waiting for us.

As Bateson puts it, “A certain humility becomes appropriate, tempered by the dignity or joy of being part of something much bigger. A part—if you will—of God.”

What a Relief!

We’ve stretched separateness as far as we can stretch it. And we’ve learned the gift of it, because it clearly is a gift. And now we’re coming back to the realm of oneness and collectiveness.  -- Red Pele, Centered on the Edge, Ruskin et al.

Henceforth we have to learn to be, to live, share, communicate, commune as humans of Planet Earth. Not to be in our culture alone, but to be earth people as well. -- Edgar Morin, Seven Complex Lessons

The global heart is awakening, calling us... into the possibility of a world beyond our wildest dreams... What we are birthing is far too large for any one person, organization, or country. Can we do it?  -- Anodea Judith, Waking the Global Heart

For me, one of the most wonderful things about the return of collective intelligence is that it frees us from having to figure everything out ourselves—not that we could do this even if we wanted to, the world’s problems having become so unutterably complex.

Nor do we have to give our power away to leaders as clueless as we are. Collective intelligence allows us to trust the wisdom of the group to act in the best interest of every being that shares our planet. We can be confident that together we’ll recognize and select the people most able to govern us wisely and well, because they too will be using collective wisdom to guide them.

We can relax, knowing that everything self-organizes and all we have to do is our part, offering our unique gifts—whatever and however humble they may be—to the whole. The magic of the group will take care of the rest, bringing the solutions Mother Earth needs for her children to thrive.

Gradually, inexorably, love will replace fear on and among all levels of existence, and the great family of life on Earth will resume functioning the way it was meant to. With the return of collective intelligence, the promise of an incredibly exciting new world is real. And it’s doable. In spite of the disastrous legacy humans have left up to now, there’s hope!

“The wrecked landscape of our World House could sprout a renewed world, but a new language has to be found... to grow from the indigenous hearts we all have hidden,” says Martín Prechtel (Secrets of the Talking Jaguar).

Gaia’s Genius At Work

As the future reaches back to rescue the wisdom of the past and the past delivers us into the future, we can watch Gaia’s genius at work. As always, she labors in mystery and paradox: the reality under construction is so much bigger than all of us, yet every single one of us is utterly vital for its creation.

We may have abdicated our responsibility to the miraculous living tapestry that supports us, but it continues to offer us its best and most beautiful promise every moment. We may have abandoned Gaia, but she hasn’t abandoned us.

“The transformation of the human species has begun,” declares Ervin Laszlo. “A new epidemic is spreading among us: more and more people are infected by the recognition of their unity. The fragmentation of human communities and the separation of man and nature were but an interlude in human history, and that interlude is now coming to a close.” (Quantum Shift in the Global Brain)

Sheila and Marcus Gillette predict that “our common external world... will be a reflection of the internal process that leads to the collective consciousness achieved by humanity.” (Soul Truth)

Joanna Macy and Molly Young Brown believe that this new consciousness will manifest “in an unpredictable array of spontaneous actions, as people step out from their private comforts, giving time and taking risks on behalf of Earth and their brother-sister beings.” And given the dynamics of self-organizing systems, they say, “it is likely that as we reflect and act together, we will soon find ourselves responding to the present crisis with far greater confidence and precision than we imagined possible.” (Coming Back to Life)

“We believe that the power of our thinking can lead to a silent revolution that suddenly won’t be silent anymore,” the Gillettes insist. “We will move mountains and make a difference in ways that we have not yet begun to imagine, and express our love for our planet and our brothers and sisters while writing new history.” (Soul Truth)

To achieve this, says Prechtel, “we need all peoples: our poets, our shamans, our dreamers, our youth, our women, our men, our ancestors, and our real old memories from before we were people. We can’t make the old world come alive again, but from its seeds, the next layer could sprout.” Secrets of the Talking Jaguar

Brian Swimme (The Universe is a Green Dragon) sums it up it this way:

We are now restructuring our fundamental vision of the world. The new cosmic story overwhelms all previous conceptions of the universe for the simple reason that it draws them all into comprehensive fullness.

And most amazing of all is the way in which this story, though it comes from the empirical scientific tradition, corroborates in profound and surprising ways the ecological vision of the Earth celebrated in every traditional native spirituality of every continent.

Who could learn what this means and remain calm? -

©2020 by Dery Dyer. All Rights Reserved.
Excerpted with permission.
Publisher: Bear and Co, a divn of Inner Traditions Intl.

Article Source

The Return of Collective Intelligence: Ancient Wisdom for a World out of Balance
by Dery Dyer

The Return of Collective Intelligence: Ancient Wisdom for a World out of Balance by Dery DyerDrawing on recent findings in New Paradigm science, traditional teachings from indigenous groups, as well as sacred geometry, deep ecology, and expanded states of consciousness, the author shows how the ability to think and act collectively for the highest good is hardwired in all living beings. She explains how to release ourselves from enslavement by technology and use it more wisely toward the betterment of all life. Underscoring the vital importance of ceremony, pilgrimage, and initiation, she offers ways for us to reconnect to the infinite source of wisdom that fuels collective intelligence and which manifests everywhere in the natural world.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.)

About the Author

Dery DyerDery Dyer is former editor and publisher of Costa Rica’s award-winning English-language newspaper, The Tico Times, where she worked for over 40 years. She holds degrees in literature and journalism from U.S. and Costa Rican universities and has studied indigenous spirituality in many different parts of the world. She lives in Costa Rica.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…