Pourquoi le cri est redevenu viral

Pourquoi le cri est redevenu viral `` Le cri '', d'Edvard Munch, version lithographique coloriée à la main de 1895. (Munchmuseet), CC BY

Peu d'œuvres d'art sont aussi emblématiques que Le cri, de l'artiste norvégien Edvard Munch (1863–1944). La combinaison d'une bouche ouverte, les yeux grands ouverts et deux mains levées sur les joues est devenue un signifiant quasi universel de choc et de peur existentielle, aidé par les franchises de films des années 1990 telles que Crier et Seul à la maison. Sans parler du cri emoji ????.

Dans ces «coronatimes», Le cri a pris une nouvelle signification, convoquée une fois de plus pour représenter nos angoisses de maladie et de mort, de récession économique et d'effondrement de la société.

Versions de Le cri ont proliféré en ligne. Il y a Cris avec masques faciaux ou encore comme masques faciaux. Il y a Cris soucieux de se laver les mains et de se toucher le visage Cris avec des yeux dessiné sous la forme désormais reconnaissable du coronavirus. Les chiffres qui crient sont fuir les villes et les institutions financières. Ils sont thésaurisation du papier toilette et du désinfectant pour les mains.

Images poignantes

La plupart de ces coronavirus Crier les images puisent dans nos peurs collectives et les transforment par l'humour. Mais il y a aussi des images plus poignantes. Considérez un "distanciation sociale" Crier créé par Hrag Vartanian, rédacteur en chef du site d'art Hyperallergic.

Vartanian a modifié l'image numériquement de sorte que seul un seul individu reste en arrière-plan.

Vartanian a déclaré:

«Je voulais créer quelque chose de discordant qui nous rappelle de regarder les choses familières de nouvelles façons, tout comme nous le faisons avec nos vies à l'ère de la distanciation sociale.»


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Et puis il y a Rite d'expulsion de la peste 2020, un collage photo du photographe basé à Shenzhen Wu Guoyong. Après avoir collaboré avec Luo Dawei, qui dirige la plateforme photo Fengmian, pour organiser une série de portraits de famille du nouvel an chinois en quarantaine, Wu a rassemblé 3,500 XNUMX images de verrouillage pour créer un collectif Crier.

Rite d'expulsion de la peste 2020 pose des questions profondes: si nous crions tous, et si nous imaginons tout le monde crier, est-il possible de se sentir moins seul? Et si nous crions tous ensemble, comment pourrions-nous agir collectivement en ces temps?

«Trembler d'angoisse»

Pourquoi le cri est redevenu viral Edvard Munch's 'The Scream' version pastel, 1895. (Wikimédia), CC BY

Après de nombreux croquis et quelques faux départs, Munch a terminé une première version de Le cri en 1893 alors qu'il vivait à Berlin, où son cercle d'avant-garde reçu avec enthousiasme comme une incarnation de l'angoisse moderne à la frontière de la maladie mentale.

Soigneusement conçu pour un effet émotionnel maximal, Munch voulait que l'œuvre soit une image puissante qui représenterait une expérience émotionnelle intense qu'il a vécue en marchant le long d'un fjord dans sa Norvège natale. Il a également essayé de mettre cette expérience en mots:

«Je marchais le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - j'ai ressenti une vague de tristesse - le ciel est soudain devenu rouge sang. Je me suis arrêtée, je me suis appuyée contre la clôture, fatiguée à mort… Mes amis ont marché - se sont tenus là tremblant d'angoisse - et j'ai eu l'impression qu'un vaste cri sans fin traversait la nature. »

Munch a créé trois autres versions de Le cri, à lithographier et un pastel en 1895, et un autre peinture, probablement en 1910.

Le cri a une histoire dramatique. La version 1893 était volé puis récupéré en 1994. Dix ans plus tard, la version de 1910 a également été volée et récupérée, bien que endommagé. En 2012, la version pastel a été vendu aux enchères pour la somme record de près de 120 millions de dollars. Maintenant, comme le rapporte le Tuteur, les restaurateurs recommandent que la peinture de 1910 pratiquer sa propre distance physique pour éviter d'autres dommages du souffle humain.

Des figures fixes et bouche bée

Pourquoi le cri est redevenu viral Détail du dessin sous-titré 'Influenca' (Influenza), vers 1890, par Edvard Munch. (Le musée Munch)

Tout au long de sa longue carrière, Munch souvent représenté le désespoir et la peur provoqués par des maladies mortelles encore mal comprises par la médecine moderne, dont la tuberculose, la syphilis et la grippe. Une figure fixe, bouche bée, souvent éloignée de son corps, revenait dans ces représentations.

Avant Le cri, Munch a produit un dessin dans l'un de ses premiers carnets de croquis, probablement un autoportrait, et le sous-titra «Influenca». Une silhouette doublée, effrayée et effrayante, nous regarde d'un miroir. Ses yeux sont grands ouverts et sa langue dépasse. Peut-être qu'il dit «aaahhh» et attend un diagnostic.

Munch a souffert de problèmes pulmonaires et bronchiques tout au long sa vie, peut-être liée à la tuberculose qui a tué sa mère et sa sœur quand il était enfant. En 1919, il était l'un des les rares artistes à répondre à la pandémie mondiale de grippe. Dans un grand autoportrait simplement intitulé Grippe espagnole, l'artiste tourne la tête vers le spectateur, les yeux étrangement vacants, et ouvre la bouche à… quoi? Parler? Toux? Le souffle coupé? Crier?

Montée en statut culte

Le cri n'a acquis son statut de culte qu'après la mort de l'artiste en 1944.

Pourquoi le cri est redevenu viral Couverture du magazine 'Time', 31 mars 1961. (Le magazine Time)

Si l’histoire complète de son émergence dans la culture populaire reste à raconter, les premiers moments clés Temps couverture de magazine de 1961 avec la bannière «Guilt & Anxiety» et un Livre 1973 par Reinhold Heller sur la peinture emblématique de Munch.

Ces dernières années, Le cri a été utilisé pour sensibiliser le changement climatique pour critique et protestation Brexit ainsi que la présidence du Donald Trump aux États-Unis.

L'anxiété à l'égard de la prolifération nucléaire s'exprime également à travers Le cri. En 2009, la graphiste Małgorzata Będowska a transformé le panneau indiquant le danger nucléaire immédiatement reconnaissable en un mashup emblématique pour l'affiche. Urgence nucléaire. Le design frappant est devenu depuis banal lors d'événements antinucléaires.

Pourquoi le cri est redevenu viral Les manifestants portent une bannière portant le mashup de symboles nucléaires d'inspiration Munch de Małgorzata Będowska lors d'une manifestation antinucléaire à Taipei, Taiwan, en mars 2015. (Photo AP / Chiang Ying-ying)

Un langage visuel commun

Nous pourrions nous tourner vers les arts pour nous apaiser en temps de crise et de stress. Mais dans ces mêmes temps, l'histoire a montré que l'art peut nous aider à exprimer ou à gérer émotions difficiles, y compris celles découlant de nos expériences de la maladie.

La circulation mondiale de l'Internet Le cri s'intensifie à une époque d'instabilité politique et de pandémie favorisée par la mondialisation. La viralité croissante de Le cri démontre le besoin constant d'un langage visuel commun pour communiquer et faire face à ce que beaucoup craignent le plus: la vulnérabilité partagée d'avoir un corps qui pourrait tomber malade, souffrir et mourir.La Conversation

A propos de l'auteur

Allison Morehead, Professeur agrégé d'histoire de l'art et du programme d'études supérieures en études culturelles, Université Queen's, Ontario

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why ‘The Scream’ Has Gone Viral Again

Why ‘The Scream’ Has Gone Viral Again ‘The Scream,’ by Edvard Munch, hand-coloured lithograph version from 1895. (Munchmuseet), CC BY

Few works of art are as iconic as The Scream, by the Norwegian artist Edvard Munch (1863–1944). The combination of an open mouth, eyes wide open and two hands raised to cheeks has become a near-universal signifier of shock and existential fear, helped along by 1990s movie franchises such as Scream and Home Alone. Not to mention the scream emoji 😱.

In these “coronatimes,” The Scream has taken on new significance, summoned once again to represent our anxieties of illness and death, of economic recession and of societal collapse.

Versions of The Scream have proliferated online. There are Screams with face masks or even as face masks. There are Screams anxious about handwashing and face touching, and Screams with eyes drawn in the now recognizable shape of the coronavirus. Screaming figures are fleeing cities and financial institutions. They are hoarding toilet paper and hand sanitizer.

Poignant images

Most of these coronavirus Scream images tap into our collective fears and transform them through humour. But there are more poignant images as well. Consider a “social distancing” Scream created by Hrag Vartanian, editor-in-chief of the art site Hyperallergic.

Vartanian digitally altered the image so that only a single lone individual remains in the background.

Vartanian said:

“I wanted to create something jarring that reminds us to look at familiar things in new ways, just like we’re doing with our lives in the era of social distancing.”


 Get The Latest From InnerSelf


And then there’s 2020 Plague Expulsion Rite, a photo collage by Shenzhen-based photographer Wu Guoyong. After collaborating with Luo Dawei, who runs the photo platform Fengmian, to curate a series of family portraits of Chinese New Year in quarantine, Wu gathered together 3,500 images of lockdown to create a collective Scream.

2020 Plague Expulsion Rite poses profound questions: if we are all screaming, and if we imagine everyone else screaming, is it possible to feel less alone? And if we are all screaming together, how else might we act collectively in these times?

‘Quaking with angst’

Why ‘The Scream’ Has Gone Viral Again Edvard Munch’s ‘The Scream’ pastel version, 1895. (Wikimedia), CC BY

After numerous sketches and some false starts, Munch completed a first version of The Scream in 1893 while living in Berlin, where his avant-garde circle enthusiastically received it as an embodiment of modern angst bordering on mental illness.

Carefully conceived for maximum emotional effect, Munch intended the work to be a powerful image that would represent an intense emotional experience that he had while walking along a fjord in his native Norway. He also tried to put that experience into words:

“I was walking along the road with two friends — the sun was setting — I felt a wave of sadness — the sky suddenly turned blood-red. I stopped, leaned against the fence tired to death … My friends walked on — stood there quaking with angst — and I felt as though a vast, endless scream passed through nature.”

Munch created three more versions of The Scream, a lithograph and a pastel in 1895, and another painting, probably in 1910.

The Scream has a dramatic history. The 1893 version was stolen and then recovered in 1994. Ten years later, the 1910 version was also stolen and recovered, albeit damaged. In 2012, the pastel version was auctioned for the record sum of nearly US$120 million. Now, as reported by the Guardian, conservators recommend that the 1910 painting practise its own physical distancing to avoid further damage from human breath.

Staring, open-mouthed figures

Why ‘The Scream’ Has Gone Viral Again Detail from drawing captioned ‘Influenca’ (Influenza), about 1890, by Edvard Munch. (The Munch Museum)

Throughout his long career, Munch often represented the despair and fear provoked by deadly diseases not yet well understood by modern medicine, including tuberculosis, syphilis and influenza. A staring, open-mouthed figure, often alienated from its body, recurred in those representations.

Before The Scream, Munch produced a drawing in one of his early sketchbooks, probably a self-portrait, and captioned it “Influenca.” A figure doubled, frightened and frightening, looks back at us from a mirror. His eyes are wide open and his tongue is sticking out. Perhaps he is saying “aaahhh” and waiting for a diagnosis.

Munch suffered from lung and bronchial problems throughout his life, possibly related to the tuberculosis that killed his mother and sister when he was a child. In 1919, he was one of the few artists to respond to the worldwide flu pandemic. In a large self-portrait simply titled Spanish Flu, the artist turns his head to the viewer, eyes strangely vacant, and opens his mouth to … what? Speak? Cough? Gasp for breath? Scream?

Rise in cult status

The Scream gained its cult status only after the artist’s death in 1944.

Why ‘The Scream’ Has Gone Viral Again ‘Time’ magazine cover, March 31, 1961. (Time magazine)

While the full story of its emergence into popular culture remains to be told, key early moments are probably a Time magazine cover from 1961 with the banner “Guilt & Anxiety,” and a 1973 book by Reinhold Heller about Munch’s iconic painting.

In recent years, The Scream has been used to raise awareness of climate change, to critique and protest Brexit as well as the presidency of Donald Trump in the United States.

Anxiety about nuclear proliferation also speaks through The Scream. In 2009, graphic designer Małgorzata Będowska transformed the instantly recognizable nuclear hazard sign into an iconic mashup for the poster Nuclear Emergency. The striking design has since become commonplace at anti-nuclear events.

Why ‘The Scream’ Has Gone Viral Again Protesters carry a banner bearing Małgorzata Będowska’s Munch-inspired nuclear symbol mashup during an anti-nuclear demonstration in Taipei, Taiwan, in March 2015. (AP Photo/Chiang Ying-ying)

A common visual language

We might turn to the arts to soothe ourselves in times of crisis and stress. But in those same times, history has shown that art can help us to express or deal with difficult emotions, including those stemming from our experiences of illness.

The internet-enabled global circulation of The Scream is intensifying in an age of political instability and a pandemic enabled by globalization. The increasing virality of The Scream demonstrates the ongoing need for a common visual language to communicate and to cope with what many fear the most: the shared vulnerability of having a body that might become ill, suffer and die.The Conversation

About the Author

Allison Morehead, Associate Professor of Art History and in the Graduate Program in Cultural Studies, Queen's University, Ontario

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)