Combien de vie allons-nous abandonner pour rester en sécurité?

Combien de vie allons-nous abandonner pour rester en sécurité?
Image wollyvonwolleroy

Mon fils de 7 ans n'a pas vu ou joué avec un autre enfant depuis deux semaines. Des millions d'autres sont dans le même bateau. La plupart conviendraient qu'un mois sans interaction sociale pour tous ces enfants serait un sacrifice raisonnable pour sauver un million de vies. Mais que diriez-vous de sauver 100,000 XNUMX vies? Et si le sacrifice n'est pas pour un mois mais pour un an? Cinq ans? Différentes personnes auront des opinions différentes à ce sujet, en fonction de leurs valeurs sous-jacentes.

Remplaçons les questions précédentes par quelque chose de plus personnel, qui transperce la pensée utilitariste inhumaine qui transforme les gens en statistiques et en sacrifie certains pour autre chose. La question qui me concerne est la suivante: est-ce que je demanderais à tous les enfants du pays de renoncer à jouer pendant une saison, si cela réduisait le risque de mourir pour ma mère, ou d'ailleurs, mon propre risque? Ou je pourrais demander, décréterais-je la fin des étreintes humaines et des poignées de main, si cela pouvait me sauver la vie? Ce n'est pas pour dévaluer la vie de maman ou la mienne, qui sont toutes les deux précieuses. Je suis reconnaissante pour chaque jour où elle est toujours avec nous. Mais ces questions soulèvent des problèmes profonds. Quelle est la bonne façon de vivre? Quelle est la bonne façon de mourir?

La réponse à de telles questions, qu'elles soient posées au nom de soi-même ou au nom de la société dans son ensemble, dépend de la façon dont nous tenons la mort et de la valeur que nous accordons au jeu, au toucher et à l'unité, ainsi qu'aux libertés civiles et à la liberté personnelle. Il n'y a pas de formule simple pour équilibrer ces valeurs.

Accent sur la sûreté, la sécurité et la réduction des risques

Au cours de ma vie, j'ai vu la société mettre de plus en plus l'accent sur la sûreté, la sécurité et la réduction des risques. Cela a particulièrement touché l'enfance: en tant que jeune garçon, il était normal que nous nous éloignions d'un mile de chez nous sans surveillance - un comportement qui mériterait aux parents une visite des services de protection de l'enfance aujourd'hui.

Il se manifeste également sous la forme de gants en latex pour de plus en plus de professions; désinfectant pour les mains partout; bâtiments scolaires verrouillés, gardés et surveillés; intensification de la sécurité aux aéroports et aux frontières; sensibilisation accrue à la responsabilité juridique et à l'assurance responsabilité; détecteurs de métaux et fouilles avant de pénétrer dans de nombreuses arènes sportives et bâtiments publics, etc. En gros, il prend la forme de l'état de sécurité.

«La sécurité d'abord» déprécie les autres valeurs

Le mantra «la sécurité d'abord» vient d'un système de valeurs qui fait de la survie une priorité absolue et qui déprécie d'autres valeurs comme le plaisir, l'aventure, le jeu et le défi des limites. D'autres cultures avaient des priorités différentes. Par exemple, de nombreuses cultures traditionnelles et autochtones protègent beaucoup moins les enfants, comme le montre le classique de Jean Liedloff, Le concept de continuum. Ils leur permettent des risques et des responsabilités qui sembleraient fous à la plupart des gens modernes, estimant que cela est nécessaire pour que les enfants développent leur autonomie et leur bon jugement.

Je pense que la plupart des gens modernes, en particulier les plus jeunes, conservent une partie de cette volonté inhérente de sacrifier la sécurité pour vivre pleinement sa vie. La culture environnante, cependant, nous pousse sans relâche à vivre dans la peur et a construit des systèmes qui incarnent la peur. En eux, rester en sécurité est primordial. Ainsi, nous avons un système médical dans lequel la plupart des décisions sont basées sur des calculs de risque, et dans lequel le pire résultat possible, marquant l'échec ultime du médecin, est la mort. Pourtant, nous savons que la mort nous attend malgré tout. Une vie sauvée signifie en fait une mort reportée.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Déni de mort vs bien mourir

L'ultime accomplissement du programme de contrôle de la civilisation serait de triompher de la mort elle-même. A défaut, la société moderne se contente d'un fac-similé de ce triomphe: le déni plutôt que la conquête. La nôtre est une société de la négation de la mort, de sa dissimulation de cadavres, à son fétichisme de la jeunesse, à son entreposage de personnes âgées dans des maisons de retraite. Même son obsession de l'argent et des biens - extensions du moi, comme l'indique le mot «mien» - exprime l'illusion que le moi impermanent peut devenir permanent grâce à ses attachements.

Tout cela est inévitable compte tenu de l'histoire de soi que la modernité offre: l'individu séparé dans un monde d'Autre. Entouré de concurrents génétiques, sociaux et économiques, cet individu doit se protéger et dominer pour prospérer. Il doit faire tout ce qu'il peut pour prévenir la mort qui, dans l'histoire de la séparation, est une annihilation totale. La science biologique nous a même appris que notre nature même est de maximiser nos chances de survivre et de se reproduire.

J'ai demandé à un ami, un médecin qui a passé du temps avec les Q'ero au Pérou, si les Q'ero intuberaient (s'ils le pouvaient) quelqu'un pour prolonger leur vie. "Bien sûr que non", a-t-elle dit. «Ils invoquaient le chaman pour l'aider à bien mourir.»

Bien mourir (ce qui n'est pas nécessairement la même chose que de mourir sans douleur) n'est pas beaucoup dans le vocabulaire médical d'aujourd'hui. Aucun dossier hospitalier n'est tenu pour savoir si les patients décèdent bien. Cela ne serait pas considéré comme un résultat positif. Dans le monde du soi séparé, la mort est la catastrophe ultime.

Mais est-ce? Considérer cette perspective du Dr Lissa Rankin: «Nous ne voudrions pas tous être dans une unité de soins intensifs, isolés des êtres chers avec une machine respirant pour nous, au risque de mourir seul, même si cela signifie qu'ils pourraient augmenter leurs chances de survie. Certains d'entre nous préféreraient plutôt être tenus dans les bras de leurs proches à la maison, même si cela signifie que notre heure est venue ... N'oubliez pas, la mort n'est pas une fin. La mort rentre à la maison. "

Combien de vie allons-nous abandonner pour rester en sécurité?

Lorsque le soi est compris comme relationnel, interdépendant, voire inter-existant, alors il saigne dans l'autre, et l'autre saigne dans le soi. En comprenant le soi comme un lieu de conscience dans une matrice de relations, on ne recherche plus l'ennemi comme la clé pour comprendre chaque problème, mais on cherche plutôt des déséquilibres dans les relations.

La guerre contre la mort cède la place à la quête pour vivre bien et pleinement, et nous voyons que la peur de la mort est en fait la peur de la vie. Combien de vie allons-nous renoncer pour rester en sécurité?

Le totalitarisme - la perfection du contrôle - est le produit final inévitable de la mythologie du soi séparé. Quoi d'autre qu'une menace à la vie, comme une guerre, mériterait un contrôle total? Ainsi, Orwell a identifié la guerre perpétuelle comme un élément crucial de la domination du Parti.

Dans le contexte du programme de contrôle, du déni de la mort et du soi séparé, l'hypothèse selon laquelle la politique publique devrait chercher à minimiser le nombre de décès est presque incontestable, un objectif auquel d'autres valeurs comme le jeu, la liberté, etc. sont subordonnées. . Covid-19 offre l'occasion d'élargir ce point de vue. Oui, gardons la vie sacrée, plus sacrée que jamais. La mort nous l'apprend. Considérons chaque personne, jeune ou vieille, malade ou bien, comme l'être sacré, précieux et aimé qu'elle est. Et dans le cercle de nos cœurs, faisons aussi de la place pour d'autres valeurs sacrées. Garder la vie sacrée, ce n'est pas seulement vivre longtemps, c'est vivre bien, bien et pleinement.

Comme toute peur, la peur autour du coronavirus fait allusion à ce qui pourrait se trouver au-delà. Quiconque a connu le décès d'un proche sait que la mort est un portail pour l'amour. Covid-19 a élevé la mort au premier plan dans la conscience d'une société qui la nie. De l'autre côté de la peur, nous pouvons voir l'amour que la mort libère. Laissez couler. Qu'il sature le sol de notre culture et remplisse ses aquifères pour qu'il s'infiltre à travers les fissures de nos institutions en croûte, de nos systèmes et de nos habitudes. Certains d'entre eux peuvent également mourir.

Dans quel monde vivrons-nous?

Combien de vie voulons-nous sacrifier sur l'autel de la sécurité? Si cela nous protège, voulons-nous vivre dans un monde où les êtres humains ne se rassemblent jamais? Voulons-nous porter des masques en public tout le temps? Voulons-nous être examinés médicalement chaque fois que nous voyageons, si cela peut sauver un certain nombre de vies par an? Sommes-nous prêts à accepter la médicalisation de la vie en général, en remettant la souveraineté finale sur nos corps aux autorités médicales (choisies par les autorités politiques)? Voulons-nous que chaque événement soit un événement virtuel? Dans quelle mesure sommes-nous prêts à vivre dans la peur?

Covid-19 finira par disparaître, mais la menace de maladie infectieuse est permanente. Notre réponse à cette question ouvre la voie à l'avenir. La vie publique, la vie communautaire, la vie de la physicalité partagée s'est amoindrie sur plusieurs générations. Au lieu de faire du shopping dans les magasins, nous faisons livrer les choses chez nous. Au lieu de packs d'enfants jouant à l'extérieur, nous avons des dates de jeu et des aventures numériques. Au lieu de la place publique, nous avons le forum en ligne. Voulons-nous continuer à nous isoler encore plus les uns des autres et du monde?

Il n'est pas difficile d'imaginer, surtout si la distanciation sociale est réussie, que Covid-19 persiste au-delà des 18 mois que l'on nous dit de s'attendre à ce qu'il suive son cours. Il n'est pas difficile d'imaginer que de nouveaux virus vont émerger pendant ce temps. Il n'est pas difficile d'imaginer que les mesures d'urgence deviendront normales (afin de prévenir la possibilité d'une nouvelle flambée), tout comme l'état d'urgence déclaré après le 9 septembre est toujours en vigueur aujourd'hui. Il n'est pas difficile d'imaginer que (comme on nous le dit), la réinfection est possible, de sorte que la maladie ne suivra jamais son cours. Cela signifie que les changements temporaires de notre mode de vie peuvent devenir permanents.

Pour réduire le risque d'une autre pandémie, devons-nous choisir de vivre dans une société sans étreintes, poignées de main et high-fives, pour toujours plus? Allons-nous choisir de vivre dans une société où nous ne nous réunissons plus en masse? Le concert, la compétition sportive et le festival appartiendront-ils au passé? Les enfants ne joueront-ils plus avec d'autres enfants? Tous les contacts humains doivent-ils être médiés par des ordinateurs et des masques? Plus de cours de danse, plus de cours de karaté, plus de conférences, plus d'églises? La réduction des décès doit-elle être la norme permettant de mesurer les progrès? Le progrès humain signifie-t-il une séparation? Est-ce l'avenir?

La même question s'applique aux outils administratifs nécessaires pour contrôler la circulation des personnes et la circulation de l'information. À l'heure actuelle, le pays tout entier se dirige vers le verrouillage. Dans certains pays, il faut imprimer un formulaire à partir d'un site Web du gouvernement pour quitter la maison. Cela me rappelle l'école, où son emplacement doit être autorisé en tout temps. Ou de prison.

Que devons-nous envisager?

Envisageons-nous un avenir des laissez-passer électroniques, un système où la liberté de circulation est régie en permanence par les administrateurs de l'État et leurs logiciels? Où chaque mouvement est-il suivi, autorisé ou interdit? Et, pour notre protection, où les informations qui menacent notre santé (comme décidé, encore une fois, par diverses autorités) sont censurées pour notre propre bien? Face à une situation d'urgence, comme à un état de guerre, nous acceptons de telles restrictions et renonçons temporairement à nos libertés. Semblable au 9 septembre, Covid-11 l'emporte sur toutes les objections.

Pour la première fois dans l'histoire, les moyens technologiques existent pour réaliser une telle vision, au moins dans le monde développé (par exemple, à l'aide de données de localisation de téléphone portable imposer la distanciation sociale; voir aussi ici). Après une transition cahoteuse, nous pourrions vivre dans une société où presque toute la vie se passe en ligne: shopping, réunion, divertissement, socialisation, travail, même rencontres. Est-ce ce que nous voulons? Combien de vies sauvées cela vaut-il?

Je suis sûr que bon nombre des contrôles en vigueur aujourd'hui seront partiellement assouplis dans quelques mois. Partiellement détendu, mais prêt. Tant que les maladies infectieuses resteront avec nous, elles sont susceptibles d'être réimposées, encore et encore, à l'avenir, ou de s'imposer sous forme d'habitudes. Comme le dit Deborah Tannen, contribuer à un Article Politico sur la façon dont le coronavirus va changer le monde de façon permanente,

«Nous savons maintenant que toucher des choses, être avec d'autres personnes et respirer l'air dans un espace clos peut être risqué ... Il pourrait devenir une seconde nature de se retirer de se serrer la main ou de toucher nos visages - et nous pouvons tous tomber héritiers de la société TOC à grande échelle, car aucun de nous ne peut arrêter de se laver les mains. »

Après des milliers d'années, des millions d'années de contact, de contact et de solidarité, le summum du progrès humain est-il que nous cessions de telles activités parce qu'elles sont trop risquées?

Cet extrait d'un essai plus long sous est autorisé
a Creative Commons Attribution 4.0 Intl. Licence.

Réservez par cet auteur:

Le plus beau monde que nos cœurs savent est possible
par Charles Eisenstein

Le plus beau monde que nos cœurs savent est possible par Charles EisensteinEn cette période de crise sociale et écologique, que pouvons-nous faire en tant qu'individus pour rendre le monde meilleur? Ce livre inspirant et stimulant sert d'antidote au cynisme, à la frustration, à la paralysie et à l'accablement que beaucoup d'entre nous éprouvent, en le remplaçant par un rappel de ce qui est vrai: nous sommes tous connectés, et nos petits choix personnels supporter un pouvoir transformationnel insoupçonné. En embrassant et en pratiquant pleinement ce principe d'interconnexion - appelé inter-être - nous devenons des agents de changement plus efficaces et avons une influence positive plus forte sur le monde.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre (facultatif) téléchargez l'édition Kindle.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

eisenstein charlesCharles Eisenstein est un conférencier et écrivain se concentrant sur les thèmes de la civilisation, la conscience, l'argent et l'évolution culturelle humaine. Ses courts métrages viraux et ses essais en ligne l'ont établi comme un philosophe social et un intellectuel contre-culturel. Charles est diplômé de l'Université Yale de 1989 avec un diplôme en mathématiques et en philosophie et a passé les dix prochaines années en tant que traducteur chinois-anglais. Il est l'auteur de plusieurs livres, y compris Economie sacrés et commandez votre boîte de produits frais dès aujourd'hui! Ascension de l'humanité. Visitez son site Web à charleseisenstein.net

Lisez d'autres articles de Charles Eisenstein. Visitez son InnerSelf page auteur.

Vidéo avec Charles: L'histoire de l'interception

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.

How Much Of Life Will We Forego To Stay Safe?

How Much Of Life Will We Forego To Stay Safe?
Image by wollyvonwolleroy

My 7-year-old son hasn’t seen or played with another child for two weeks. Millions of others are in the same boat. Most would agree that a month without social interaction for all those children a reasonable sacrifice to save a million lives. But how about to save 100,000 lives? And what if the sacrifice is not for a month but for a year? Five years? Different people will have different opinions on that, according to their underlying values.

Let’s replace the foregoing questions with something more personal, that pierces the inhuman utilitarian thinking that turns people into statistics, and sacrifices some of them for something else. The relevant question for me is, Would I ask all the nation’s children to forego play for a season, if it would reduce my mother’s risk of dying, or for that matter, my own risk? Or I might ask, Would I decree the end of human hugging and handshakes, if it would save my own life? This is not to devalue Mom’s life or my own, both of which are precious. I am grateful for every day she is still with us. But these questions bring up deep issues. What is the right way to live? What is the right way to die?

The answer to such questions, whether asked on behalf of oneself or on behalf of society at large, depends on how we hold death and how much we value play, touch, and togetherness, along with civil liberties and personal freedom. There is no easy formula to balance these values.

Emphasis On Safety, Security, and Risk Reduction

Over my lifetime I’ve seen society place more and more emphasis on safety, security, and risk reduction. It has especially impacted childhood: as a young boy it was normal for us to roam a mile from home unsupervised – behavior that would earn parents a visit from Child Protective Services today.

It also manifests in the form of latex gloves for more and more professions; hand sanitizer everywhere; locked, guarded, and surveilled school buildings; intensified airport and border security; heightened awareness of legal liability and liability insurance; metal detectors and searches before entering many sports arenas and public buildings, and so on. Writ large, it takes the form of the security state.

"Safety First" Depreciates Other Values

The mantra “safety first” comes from a value system that makes survival top priority, and that depreciates other values like fun, adventure, play, and the challenging of limits. Other cultures had different priorities. For instance, many traditional and indigenous cultures are much less protective of children, as documented in Jean Liedloff’s classic, The Continuum Concept. They allow them risks and responsibilities that would seem insane to most modern people, believing that this is necessary for children to develop self-reliance and good judgement.

I think most modern people, especially younger people, retain some of this inherent willingness to sacrifice safety in order to live life fully. The surrounding culture, however, lobbies us relentlessly to live in fear, and has constructed systems that embody fear. In them, staying safe is over-ridingly important. Thus we have a medical system in which most decisions are based on calculations of risk, and in which the worst possible outcome, marking the physician’s ultimate failure, is death. Yet all the while, we know that death awaits us regardless. A life saved actually means a death postponed.


 Get The Latest From InnerSelf


Denial of Death vs. Dying Well

The ultimate fulfillment of civilization’s program of control would be to triumph over death itself. Failing that, modern society settles for a facsimile of that triumph: denial rather than conquest. Ours is a society of death denial, from its hiding away of corpses, to its fetish for youthfulness, to its warehousing of old people in nursing homes. Even its obsession with money and property – extensions of the self, as the word “mine” indicates – expresses the delusion that the impermanent self can be made permanent through its attachments.

All this is inevitable given the story-of-self that modernity offers: the separate individual in a world of Other. Surrounded by genetic, social, and economic competitors, that self must protect and dominate in order to thrive. It must do everything it can to forestall death, which (in the story of separation) is total annihilation. Biological science has even taught us that our very nature is to maximize our chances of surviving and reproducing.

I asked a friend, a medical doctor who has spent time with the Q’ero on Peru, whether the Q’ero would (if they could) intubate someone to prolong their life. “Of course not,” she said. “They would summon the shaman to help him die well.”

Dying well (which isn’t necessarily the same as dying painlessly) is not much in today’s medical vocabulary. No hospital records are kept on whether patients die well. That would not be counted as a positive outcome. In the world of the separate self, death is the ultimate catastrophe.

But is it? Consider this perspective from Dr. Lissa Rankin: “Not all of us would want to be in an ICU, isolated from loved ones with a machine breathing for us, at risk of dying alone- even if it means they might increase their chance of survival. Some of us might rather be held in the arms of loved ones at home, even if that means our time has come.... Remember, death is no ending. Death is going home.”

How Much Of Life Will We Forego To Stay Safe?

When the self is understood as relational, interdependent, even inter-existent, then it bleeds over into the other, and the other bleeds over into the self. Understanding the self as a locus of consciousness in a matrix of relationship, one no longer searches for an enemy as the key to understanding every problem, but looks instead for imbalances in relationships.

The War on Death gives way to the quest to live well and fully, and we see that fear of death is actually fear of life. How much of life will we forego to stay safe?

Totalitarianism – the perfection of control – is the inevitable end product of the mythology of the separate self. What else but a threat to life, like a war, would merit total control? Thus Orwell identified perpetual war as a crucial component of the Party’s rule.

Against the backdrop of the program of control, death denial, and the separate self, the assumption that public policy should seek to minimize the number of deaths is nearly beyond question, a goal to which other values like play, freedom, etc. are subordinate. Covid-19 offers occasion to broaden that view. Yes, let us hold life sacred, more sacred than ever. Death teaches us that. Let us hold each person, young or old, sick or well, as the sacred, precious, beloved being that they are. And in the circle of our hearts, let us make room for other sacred values too. To hold life sacred is not just to live long, it is to live well and right and fully.

Like all fear, the fear around the coronavirus hints at what might lie beyond it. Anyone who has experienced the passing of someone close knows that death is a portal to love. Covid-19 has elevated death to prominence in the consciousness of a society that denies it. On the other side of the fear, we can see the love that death liberates. Let it pour forth. Let it saturate the soil of our culture and fill its aquifers so that it seeps up through the cracks of our crusted institutions, our systems, and our habits. Some of these may die too.

What World Shall We Live In?

How much of life do we want to sacrifice at the altar of security? If it keeps us safer, do we want to live in a world where human beings never congregate? Do we want to wear masks in public all the time? Do we want to be medically examined every time we travel, if that will save some number of lives a year? Are we willing to accept the medicalization of life in general, handing over final sovereignty over our bodies to medical authorities (as selected by political ones)? Do we want every event to be a virtual event? How much are we willing to live in fear?

Covid-19 will eventually subside, but the threat of infectious disease is permanent. Our response to it sets a course for the future. Public life, communal life, the life of shared physicality has been dwindling over several generations. Instead of shopping at stores, we get things delivered to our homes. Instead of packs of kids playing outside, we have play dates and digital adventures. Instead of the public square, we have the online forum. Do we want to continue to insulate ourselves still further from each other and the world?

It is not hard to imagine, especially if social distancing is successful, that Covid-19 persists beyond the 18 months we are being told to expect for it to run its course. It is not hard to imagine that new viruses will emerge during that time. It is not hard to imagine that emergency measures will become normal (so as to forestall the possibility of another outbreak), just as the state of emergency declared after 9/11 is still in effect today. It is not hard to imagine that (as we are being told), reinfection is possible, so that the disease will never run its course. That means that the temporary changes in our way of life may become permanent.

To reduce the risk of another pandemic, shall we choose to live in a society without hugs, handshakes, and high-fives, forever more? Shall we choose to live in a society where we no longer gather en masse? Shall the concert, the sports competition, and the festival be a thing of the past? Shall children no longer play with other children? Shall all human contact be mediated by computers and masks? No more dance classes, no more karate classes, no more conferences, no more churches? Is death reduction to be the standard by which to measure progress? Does human advancement mean separation? Is this the future?

The same question applies to the administrative tools required to control the movement of people and the flow of information. At the present writing, the entire country is moving toward lockdown. In some countries, one must print out a form from a government website in order to leave the house. It reminds me of school, where one’s location must be authorized at all times. Or of prison.

What Shall We Envision?

Do we envision a future of electronic hall passes, a system where freedom of movement is governed by state administrators and their software at all times, permanently? Where every movement is tracked, either permitted or prohibited? And, for our protection, where information that threatens our health (as decided, again, by various authorities) is censored for our own good? In the face of an emergency, like unto a state of war, we accept such restrictions and temporarily surrender our freedoms. Similar to 9/11, Covid-19 trumps all objections.

For the first time in history, the technological means exist to realize such a vision, at least in the developed world (for example, using cellphone location data to enforce social distancing; see also here). After a bumpy transition, we could live in a society where nearly all of life happens online: shopping, meeting, entertainment, socializing, working, even dating. Is that what we want? How many lives saved is that worth?

I am sure that many of the controls in effect today will be partially relaxed in a few months. Partially relaxed, but at the ready. As long as infectious disease remains with us, they are likely to be reimposed, again and again, in the future, or be self-imposed in the form of habits. As Deborah Tannen says, contributing to a Politico article on how coronavirus will change the world permanently,

‘We know now that touching things, being with other people and breathing the air in an enclosed space can be risky.... It could become second nature to recoil from shaking hands or touching our faces—and we may all fall heir to society-wide OCD, as none of us can stop washing our hands.”

After thousands of years, millions of years, of touch, contact, and togetherness, is the pinnacle of human progress to be that we cease such activities because they are too risky?

This excerpt from a longer essay is licensed under
a Creative Commons Attribution 4.0 Intl. License.

Book by this Author:

The More Beautiful World Our Hearts Know Is Possible
by Charles Eisenstein

The More Beautiful World Our Hearts Know Is Possible by Charles EisensteinIn a time of social and ecological crisis, what can we as individuals do to make the world a better place? This inspirational and thought-provoking book serves as an empowering antidote to the cynicism, frustration, paralysis, and overwhelm so many of us are feeling, replacing it with a grounding reminder of what’s true: we are all connected, and our small, personal choices bear unsuspected transformational power. By fully embracing and practicing this principle of interconnectedness—called interbeing—we become more effective agents of change and have a stronger positive influence on the world.

Click here for more info and/or to order this book and/or download the Kindle edition.

More Books by this Author

About the Author

eisenstein charlesCharles Eisenstein is a speaker and writer focusing on themes of civilization, consciousness, money, and human cultural evolution. His viral short films and essays online have established him as a genre-defying social philosopher and countercultural intellectual. Charles graduated from Yale University in 1989 with a degree in Mathematics and Philosophy and spent the next ten years as a Chinese–English translator. He is the author of several books, including Sacred Economics and Ascent of Humanity. Visit his website at charleseisenstein.net

Read more articles by Charles Eisenstein. Visit his InnerSelf author page.

Video with Charles: The Story of Interbeing

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)