Passer devant la zone de confort de Fear Shadow pour découvrir la confiance et le calme intérieur

Passer devant la zone de confort de Fear Shadow pour découvrir le calme intérieur
Image Rudy et Peter Skitterians

"La peur n'est aussi profonde que l'esprit le permet. »
—Proverbe japonais

Dans le chapitre précédent nous avons abordé l'importance d'élever notre niveau de conscience. Maintenant, nous devons examiner certains des défis qui peuvent se présenter. Il y en a plusieurs, mais ils sont tous basés sur une certaine forme de peur.

Le serpent et la corde

Une fois, une jeune femme marchait sur une route de campagne au crépuscule. Ce n'était ni le plein soleil ni l'obscurité de la nuit. Il y avait juste assez de lumière pour qu'elle reste sur le chemin, aucune couleur n'était visible, seulement des formes grises et des ombres.

Devant elle, elle a vu quelque chose sur la route, elle était longue et mince. Un serpent!

Son cœur battait, sa respiration devenait superficielle et rapide. Elle était figée de terreur, paralysée, incapable d'avancer et craignant de revenir sur ses pas dans l'obscurité.

Puis elle s'est souvenue qu'elle avait une lampe de poche dans son sac à dos. D'une main tremblante, elle le sortit et l'alluma. Maintenant, elle pouvait s'éloigner du danger et réessayer demain quand le serpent serait sûrement parti. Mais d'abord, elle dirigea prudemment le faisceau vers la forme effrayante gisant sur le chemin.

Au moment où la lumière a brillé sur le serpent, elle a vu que ce n'était qu'un vieux morceau de corde gisant sur la route, jeté dans la poussière.

Le soulagement l'envahit. Dès que la peur est apparue, elle s'est évaporée. Elle gloussa de sa folie et continua son chemin, heureuse et sans peur.

~ histoire contemporaine, racontée à l'origine par le philosophe
Adi Śańkara (788 - 820 CE)

Cette histoire est notre histoire

Nous sommes cette jeune femme, et cette histoire est notre histoire. La route est le voyage de notre vie. La faible lumière au crépuscule est le niveau ordinaire de notre conscience dans lequel nous habitons. Le serpent représente l'intégralité de nos illusions, nos hypothèses, jalousies, peurs, engouements, obsessions basées sur des informations à demi comprises et des connaissances incomplètes. La lumière de la lampe de poche est l'illumination d'une connaissance vraie et complète.

La transformation de notre compréhension se produit au moment où la sagesse éclaire la situation. La lumière bannit immédiatement la compréhension erronée, et cela dissipe l'ombre de la peur sans autre effort. C'est parce que le «serpent de peur» n'a jamais été là. Cela n'existait que dans notre imagination. Ce n'était qu'un morceau de corde faiblement éclairé sur la route. La lumière de la connaissance rend cela clair et dissipe la peur.

Que nous apprend le sanskrit sur la peur?

Le mot sanscrit pour «peur» est «bhayam».

"Bhayam ”, ce qui signifie la peur, l'alarme, la peur, l'appréhension.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le savant éminent sanskrit et sage Pāṇini nous dit assez curieusement que «dans la peur il y a de la peur».

Que peut-il dire par là? Pāṇini nous dit que vous ne ressentirez la peur que lorsque vous aurez peur.

En d'autres termes, il parle d'une peur qui se nourrit d'elle-même. Cette peur est essentiellement irrationnelle. Elle surgit comme une sorte de crainte sans nom quand un déclencheur apparent apparaît, mais elle s'effondre quand un peu de lumière est projetée sur la «cause» illusoire de la peur. Il nous dit que ce genre de peur est sa propre cause. Lorsque nous déplaçons notre attention, la peur disparaît.

C'est le genre de crainte dont le président Franklin D. Roosevelt (FDR) a parlé dans son discours inaugural en 1933,

"... permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose que nous devons craindre est la peur elle-même - une terreur sans nom, irraisonnée et injustifiée qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la retraite en avance."

La peur à laquelle on fait référence est une fausse émotion sans fondement qui nous paralyse ou nous fait faire et dire des choses sous son charme. FDR a fait écho à Pāṇini et à l'ancienne sagesse sanskrite sur la peur.

C'est ce genre de peur que la confiance consciente aborde et bannit. Avant de savoir comment y arriver, cependant, examinons quelques types de peur différents qui sont réellement utiles et ont une base dans la réalité.

Deux types de peur utile

Il existe deux autres types d'expériences de peur qui ont leur but.

Le premier est la réponse de vol de combat au danger réel immédiat et présent. Il s'agit d'un mécanisme de survie.

Cette réaction de peur est déclenchée dans des situations de menace perçue. Il inonde le corps en un instant. Cette réponse est conçue pour nous soustraire le plus rapidement possible au danger en inondant notre corps d'adrénaline, libérant notre esprit de toute pensée qui n'est pas pertinente pour la situation. Il nous fait fuir toute menace immédiate pour la vie et les membres. Si le danger menace, c'est exactement la réponse que nous voulons!

Le deuxième type d'expérience utile de «peur» survient lorsque nous sommes appelés à donner une performance ou à faire quelque chose devant les autres. Cette forme d'anticipation nous prépare à donner le meilleur de nous-mêmes et peut être très utile. Cela nous sort de nos considérations ordinaires, nous pouvons donc entrer dans «l'espace de performance» créatif où la magie peut se produire. C'est une forme de respect pour notre public. Acteurs, chanteurs, conférenciers et danseurs connaissent cet espace.

Cependant, nous savons tous que cela peut devenir incontrôlable et se transformer en anxiété de performance. La peur de la scène peut nous paralyser et interférer avec la performance plutôt que de l'améliorer. La saine anticipation d'une représentation se transforme en «peur du serpent». Bien que nous ne soyons pas réellement confrontés à la menace d'un tigre nous poursuivant sur la scène, c'est ainsi que nos corps et nos esprits réagissent.

C'est le type de peur sans fondement auquel nous devons maintenant faire face. C'est cette «peur du serpent», qui n'a aucun fondement dans la réalité. Je l'appelle l'ombre de la peur.

L'ombre de la peur

La confiance consciente est comme le soleil et l'ombre de la peur est comme un nuage qui cache le soleil; réalité faussant essentiellement. Le soleil est toujours là, toujours brillant, mais les jours nuageux, il semble que le soleil ait disparu. Nous ne pensons généralement pas que la peur est une ombre. Nous pensons généralement à la peur d'avoir sa propre réalité. Cette réalité supposée n'est tout simplement pas vraie. En fait, plus nous nous attaquons à une peur irréelle, plus elle semble se renforcer et grandir.

Lorsque, par ignorance, nous sortons de la lumière du soleil dans le monde crépusculaire de l'ombre de la peur, l'énergie est mal utilisée et crée l'expérience opposée. Donc, sous l'ombre de la peur, au lieu de nous connecter avec notre être le plus profond et la force de nos valeurs fondamentales, nous manquons de connaissance de nous-mêmes et ne savons pas qui nous sommes vraiment. Au lieu d'une attitude naturellement positive, nous nous retrouvons enfermés dans la négativité. Sous l'ombre de la peur, le courage devient peur, l'amour devient froid et distant, la simplicité se transforme en complication et la créativité devient étroite et sans imagination.

La zone de confort

Beaucoup de gens se font prendre dans cette Fear Shadow. En fait, pour certaines personnes, l'ombre de la peur peut assombrir toute leur vie. Pour survivre, nous créons une «zone de confort» autour de nous. Dans cette zone de confort, nous bougeons, agissons et parlons assez efficacement. Nous pouvons diriger une entreprise ou une nation, élever une famille ou entraîner une équipe de football.

Mais que se passe-t-il quand on est poussé au bord de cette zone de confort? C'est alors que nous sommes testés. Aux limites de notre zone de confort, nous commençons à ressentir des sentiments troublants et inconfortables tels que le blâme, l'apathie, la peur, la colère, les excuses et une foule d'autres. Nous avons tous notre position par défaut.

Que diriez-vous du méditant régulier qui éprouve la béatitude et la paix quand tout est calme et tranquille, mais qui devient en colère et frustré lorsque leur voisin commence la pratique du tambour? Ou la jeune femme très performante qui est efficace, compétente et travailleuse, mais qui devient paralysée par le doute de soi lorsqu'un collègue porte un jugement sur son travail.

Il y a des gens talentueux et intelligents qui souffrent d'anxiété sociale dans de nouvelles situations. Il y a des artistes brillants qui peuvent parfaitement jouer dans le studio de pratique mais trouver des excuses pour éviter de se produire en public.

La liste continue. Ce sont des gens poussés au bord de leur zone de confort.

La barrière de la peur

Le bord de notre zone de confort est, en fait, une barrière énergétique qui apparaît au point où nous nous éloignons à plusieurs reprises de l'inconnu, de l'inconfortable et de l'inconnu.

Cela crée la barrière de la peur qui maintient une zone d'efficacité, de réussite, de compétences et d'accomplissements apparents dans une sphère limitante invisible, de sorte que lorsque nous sommes poussés par l'inconnu, le surprenant ou le difficile, nous pouvons aller en morceaux. Cela peut même conduire à une altération significative de notre santé physique et / ou mentale. Les relations peuvent souffrir, l'estime de soi peut se dissoudre et ainsi de suite.

Et si nous apprenons à franchir la barrière de la peur? Qu'est-ce qui se trouve de l'autre côté de la ligne imaginaire? Liberté, créativité, pouvoir, croissance et confiance consciente.

J'ai découvert un moyen efficace de sortir de sous l'ombre de la peur et de traverser la barrière de la peur. Au lieu d'appeler les charmeurs de serpents, je propose une visite au magasin de lampes de poche!

Le processus consiste à détourner notre attention de la peur et à nous établir à la lumière de la sagesse. C'est la lumière qui transforme tous nos serpents illusoires en morceaux de corde inoffensifs. Il nous permet d'avancer avec confiance et courage sur notre chemin vers le bonheur, la force, le succès et l'épanouissement.

Transformez des serpents illusoires en morceaux de corde inoffensifs

Toutes les pratiques de ce chapitre sont une manière d'allumer la lampe de poche avant que l'obscurité du crépuscule ne se transforme en nuit. Si nous nous renforçons par la connaissance, la sagesse et la pratique, nous aurons la résilience et les ressources lorsque nous en aurons besoin pour nous éloigner de la barrière de la peur et rester à la lumière de notre véritable soi magnifique.

Le meilleur moment pour pratiquer est quand vous ne semblez pas en avoir besoin. Établissez une pratique dans les moments faciles pour être fort et préparé pour les moments difficiles. Les temps faciles sont pour la pratique, afin que nous soyons prêts dans les moments difficiles. C'est ainsi que nous apprenons et grandissons. Nous devons être comme le coureur ou l'orateur public qui se prépare avant l'événement principal.

Alors, que devons-nous pratiquer? Dans ce chapitre, les pratiques sont conçues pour établir un accès rapide à l'immobilité. L'immobilité est la qualité clé à entretenir en vous.

En ce qui concerne la peur, il peut sembler contre-intuitif de pratiquer l'immobilité intérieure. Cependant, la peur dépend du mouvement; c'est une forme d'activité constante. Par conséquent, l'antidote est l'immobilité. La puissance et la lumière de la connaissance qui transforment le «serpent de peur» en corde, proviennent de ce point fort intérieur immobile.

Votre pratique de l'immobilité affaiblira la peur et vous rendra stable et résilient. L'accès au calme intérieur vous permettra de grandir et de découvrir de nouveaux potentiels en vous.

Les pratiques du silence intérieur

L'ancre

L'ancre peut vous aider à établir un point fixe intérieur solide et stable. Ce point fixe est un endroit en vous-même au-delà du bavardage et de l'instabilité de l'esprit et des sentiments en constante évolution. C'est toujours calme, silencieux et paisible. C'est un point à partir duquel vous pouvez observer le monde avec précision et à partir duquel vous pouvez facilement réagir pour prendre des mesures efficaces.

Pratiquez cet exercice au moins une ou deux fois par jour pendant deux minutes. Essayez d'en faire une partie régulière de votre vie. Commencez avec deux semaines.

Asseyez-vous confortablement et détendez-vous sur une chaise.

Garde tes yeux ouverts; laissez-vous percevoir les formes, les formes et les couleurs sans les nommer.

Inspirez lentement, puis expirez. Répétez cette respiration lente et profonde deux fois de plus, en vous relaxant à chaque expiration.

Prenez conscience de votre corps assis sur la chaise.

Sentez vos pieds toucher le sol.

Sentez vos vêtements toucher votre peau.

Sentez l'air toucher votre visage et vos mains.

Laissez l'écoute s'ouvrir et s'étendre; écouter au-delà de toutes les pensées de l'esprit; écoutez sans nommer aucun des sons.

Développez votre conscience pour inclure tous les sons, les personnes, les objets, l'environnement entier et au-delà.

L'observateur

Cet exercice vise à développer l'équanimité face à l'évolution des émotions.

Pratiquez cet exercice au moins une fois par jour pendant deux minutes:

Asseyez-vous confortablement et détendez-vous sur une chaise.

Inspirez lentement et profondément, puis expirez. Répétez cette respiration lente et profonde deux fois de plus, en vous relaxant à chaque expiration.

Arrivez à un point fixe intérieur et reposez-vous là.

Restez présent face aux sentiments, à tous les sentiments; regardez-les monter et descendre. Restez présent sans aucun commentaire ou récit sur les sentiments.

Restez immobile et présent aux sentiments; si commentaires, opinions et des jugements surgissent, laissez-les passer aussi.

Restez présent et regardez en tant que témoin ou observateur de tous les sentiments.

Regarder et témoigner sans préférence est la clé; les sentiments peuvent être positifs et heureux, négatifs et inconfortables ou relativement neutres; continuez à leur permettre de monter et descendre tout en restant immobile comme témoin.

La lampe de poche

Cet exercice est adapté du Taittiriya Upanishad. Cela implique d'allumer la lampe de poche de la sagesse.

Pratiquez cet exercice au moins deux fois par jour.

Arrêtez ce que vous faites pendant un moment. Prenez au moins une profonde respiration relaxante.

Pensez à quelqu'un que vous connaissez ou à quelqu'un que vous avez entendu parler de qui vous considérez comme sage.

Demandez-vous délibérément: "Que penserait ce sage ou cette femme sage maintenant?" Le questionnement est la chose importante; libérer toute attente d'une réponse particulière et rester ouvert et immobile.

Expansion

Les exercices précédents, L'ancre, L'observateur et la lampe de poche, sont conçus pour être pratiqués à la fois dans les moments difficiles et lorsque les défis se présentent.

Cette pratique, Expansion, est pour les moments où vous êtes poussé au bord de votre zone de confort. Avec les trois autres pratiques, il est là pour vous aider à développer vos muscles pour franchir la barrière de la peur.

L'exercice d'expansion consiste à rester présent et immobile, tout en écoutant au-delà des émotions qui apparaissent aux limites extérieures de la barrière de la peur. Ces émotions peuvent nous ramener dans notre zone de confort.

Pratiquez-le lorsque vous sentez le défi d'être poussé au bord de votre zone de confort.

Arrêtez ce que vous faites et restez à la terre en sentant vos pieds sur le sol. Prenez conscience de tout votre corps de la tête aux pieds, même en vous sentant sous pression. Cela vous amène dans le moment présent.

Inspirez lentement et profondément, puis expirez lentement. Répétez cette respiration lente et profonde deux fois de plus, en vous relaxant à chaque expiration.

Venez à une immobilité intérieure. Soyez témoin des réponses émotionnelles difficiles dans le corps et l'esprit. Cela peut prendre un peu de temps à s'installer, alors continuez à respirer, à rester conscient et à regarder les émotions se dérouler.

Ensuite, laissez l'écoute s'étendre au-delà des pensées et des sentiments dans le corps et l'esprit, sentez-vous vous étendre et devenir plus grand que les réactions émotionnelles. Sentez-vous que la conscience englobe ces défis émotionnels.

Chaque fois que l'attention et l'écoute sont ramenées dans les émotions, relâchez doucement et ouvrez la conscience et l'écoute tout en continuant à lâcher prise.

Vous trouverez peut-être utile d'essayer cet exercice tout en marchant doucement. L'activité physique peut aider à rediriger l'énergie des sentiments difficiles.

© 2020 par Sarah Mane. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission du livre: Conscious Confidence.
Éditeur: Findhorn Press, un divn. de Inner Traditions Intl.

Source de l'article

Confiance consciente: utilisez la sagesse du sanscrit pour trouver la clarté et le succès
par Sarah Mane

Confiance consciente: utilisez la sagesse du sanskrit pour trouver la clarté et le succès par Sarah ManeS'appuyant sur la sagesse intemporelle du sanskrit, Sarah Mane propose un système pratique de renforcement de la confiance dérivé des significations les plus profondes des concepts sanskrits, avec des exercices pratiques. Elle décrit les quatre énergies de la confiance consciente et montre comment découvrir une source intérieure stable de compassion, d'auto-direction et d'autonomisation. (Également disponible en livre audio et en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Sarah Mane, auteur de Conscious ConfidenceSarah Mane est une spécialiste du sanskrit qui s'intéresse particulièrement à la sagesse du sanskrit en tant que moyen pratique de maîtriser la vie. Auparavant enseignante et directrice d'école, elle est aujourd'hui coach de transformation et de direction. Visitez son site Web: https://consciousconfidence.com

Vidéo / Interview: Timeless Wisdom avec Sarah Mane: Comprendre l'ombre de la peur

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Moving Past The Fear Shadow's Comfort Zone To Discover Confidence and Inner Stillness

Moving Past The Fear Shadow's Comfort Zone To Discover Inner Stillness
Image by Rudy and Peter Skitterians

Fear is only as deep as the mind allows.”
                                           —Japanese proverb

In the previous chapter we addressed the importance of raising our level of consciousness. Now we need to look at some of the challenges that may present themselves. There are several of these, but they are all based on some form of fear.

The Snake and the Rope

Once a young woman was walking down a country lane at dusk. It was neither full sunlight nor the dark of night. There was just enough light for her to stay on the path, no colours were visible, only grey shapes and shadows.

Up ahead she saw something on the road, it was long and thin. A snake!

Her heart pounded, her breathing became shallow and rapid. She was frozen in terror, paralyzed, unable to move forward and fearful of retracing her steps in the gathering dark.

Then she remembered that she had a flashlight in her backpack. With a shaking hand she pulled it out and switched it on. Now she could back away from the danger and try again tomorrow when surely the snake would be gone. First however, she cautiously directed the beam at the fearsome shape lying on the path.

The moment the light shone on the snake, she saw that it was just an old piece of rope lying on the road, discarded in the dust.

Relief washed over her. As quickly as the fear had appeared, it evaporated. She chuckled at her foolishness and continued forward on her way, happy and free from fear.

~ contemporary story, originally told by the philosopher
Adi Śańkara (788 – 820 CE)

This Story Is Our Story

We are that young woman, and this story is our story. The road is the journey of our life. The dim light at dusk is the ordinary level of our awareness in which we dwell. The snake represents the entirety of our illusions, our assumptions, jealousies, fears, infatuations, obsessions based on half-understood information and incomplete knowledge. The light from the flashlight is the illumination of true and complete knowledge.

The transformation of our understanding occurs at the instant that wisdom illuminates the situation. The light immediately banishes mistaken understanding, and this dispels the shadow of fear without further effort. This is because the “fear-snake” was never there. It only existed in our imagination. It was only ever a piece of rope dimly lit on the road ahead. The light of knowledge makes that clear and dispels the fear.

What Does Sanskrit Teach Us about Fear?

The Sanskrit word for “fear” is “bhayam.”

     “Bhayam”, meaning fear, alarm, dread, apprehension.


 Get The Latest From InnerSelf


The pre-eminent Sanskrit scholar and sage Pāṇini rather curiously tells us that “in fear there is fear.”

What can he mean by this? Pāṇini is telling us that you will only experience fear when you are fearful.

In other words, he is speaking of fear that feeds upon itself. This fear is essentially irrational. It arises as a sort of nameless dread when some apparent trigger appears, but it collapses when a bit of light is shone on the illusory “cause” of the fear. He is telling us that this kind of fear is its own cause. When we shift our focus, the fear disappears.

This is the kind of fear that President Franklin D. Roosevelt (FDR) spoke of in his inaugural address in 1933,

“…let me assert my firm belief that the only thing we have to fear is fear itself – nameless, unreasoning, unjustified terror which paralyses needed efforts to convert retreat into advance.”

The fear being referred to is a baseless false emotion that paralyses us or makes us do and say things under its spell. FDR echoed Pāṇini and the ancient Sanskrit wisdom about fear.

It is this kind of fear that Conscious Confidence addresses and banishes. Before we get to how to make that happen, however, let’s just look at a couple of different types of fear which are actually useful and do have a basis in reality.

Two Types of Useful Fear

There are two other types of fear experiences that have their purpose.

The first is the fight-flight response to actual immediate and present danger. This is a survival mechanism.

This fear response is triggered in situations of perceived threat. It floods through the body in an instant. This response is designed to remove us from danger as quickly as possible by flooding our body with adrenaline, clearing our mind of any thinking that is not relevant to the situation. It gets us running away from any immediate threat to life and limb. If danger threatens, this is exactly the response we want!

The second type of useful “fear” experience arises when we are called upon to give a performance or do something in front of others. This form of anticipation prepares us to give our best and can be very useful. It lifts us out of our ordinary considerations, so we can enter the creative “performance space” where the magic can happen. It is a form of respect for our audience. Actors, singers, speakers and dancers know about this space.

However, we all know that it can get out of control and can turn into performance anxiety. Stage fright can paralyze us and interfere with the performance rather than enhance it. The healthy anticipation of a performance is transformed into “snake-fear.” Although we are not actually facing the threat of a tiger chasing us across the stage, this is how our bodies and minds react.

This is the type of baseless fear which we now have to address. It is that “snake-fear,” that has no basis in reality. I call it the Fear Shadow.

The Fear Shadow

Conscious Confidence is like the sun and the Fear Shadow is like a cloud that conceals the sun; essentially distorting reality. The sun is always there, ever-shining, but on cloudy days it appears as if the sun has vanished. We don’t usually think about fear being a shadow. We usually think about fear having its own reality. This assumed reality is simply not true. In fact, the more we grapple with unreal fear, the more it seems to strengthen and grow.

When, through ignorance, we step out of the sunlight into the twilight world of the Fear Shadow, the energy is misused and creates the opposite experience. So, under the Fear Shadow, instead of connecting with our innermost being and the strength of our core values, we lack self-knowledge and are unclear about who we really are. Instead of a naturally positive attitude, we find ourselves locked in negativity. Under the Fear Shadow courage becomes fear, love becomes cold and aloof, simplicity turns to complication, and creativity becomes narrow and unimaginative.

The Comfort Zone

Many people get caught in this Fear Shadow. In fact, for some people the Fear Shadow can darken their entire life. To survive, we create a “comfort zone” around us. Within that comfort zone, we move, act and speak fairly efficiently. We can run a company or a nation, raise a family or coach a football team.

However, what happens when we are pushed to the edge of that comfort zone? This is when we are tested. At the limits of our comfort zone, we begin to experience unsettling and uncomfortable feelings such as blame, apathy, fear, anger, excuses and a host of others. We all have our default position.

How about the regular meditator who experiences bliss and peace when everything is calm and quiet, but becomes angry and frustrated when their neighbour starts drum practice? Or the high-achieving young woman who is efficient, competent and hard-working, but becomes paralyzed with self-doubt when a colleague passes judgement on her work.

There are talented intelligent people who suffer from social anxiety in new situations. There are brilliant artists who can perform perfectly in the practice studio but find excuses to avoid performing in public.

The list goes on. These are people pushed to the edge of their comfort zone.

The Fear Barrier

The edge of our comfort zone is, in fact, an energy barrier that appears at the point where we repeatedly shy away from the unknown, the uncomfortable and the unfamiliar.

This creates the Fear Barrier that maintains an area of apparent efficiency, success, skills and achievement within an invisible limiting sphere, such that when we are pushed by the unfamiliar, the surprising or the challenging, we can go to pieces. This can even lead to our physical and/or mental health being significantly affected. Relationships can suffer, self-esteem can dissolve and so on.

What if we learn to cross the Fear Barrier? What lies on the other side of the imaginary line? Freedom, creativity, power, growth and Conscious Confidence.

I have discovered an effective way to come out from under the Fear Shadow and to cross the Fear Barrier. Instead of calling in the snake charmers, I propose a visit to the flashlight store!

The process is to turn our attention away from the fear, and instead establish ourselves in the light of wisdom. This is the light which transforms all our illusory snakes into harmless pieces of rope. It allows us to walk confidently and courageously forward on our path to happiness, strength, success and fulfillment.

Transform illusory Snakes Into Harmless Pieces Of Rope

All the practices in this chapter are a way of turning on the flashlight before the dimness of twilight turns to night. If we strengthen ourselves through knowledge, wisdom and practice, then we will have the resilience and resources when we need them to step clear of the Fear Barrier and stay in the light of our true magnificent self.

The best time to practice is when you don’t seem to need it. Establish a practice in the easy times so you’re strong and prepared for the challenging times. Easy times are for practice, so that we are ready in the challenging times. This is how we learn and grow. We have to be like the runner, or the public speaker who prepares before the main event.

So, what should we practice? In this chapter the practices are designed to establish ready access to stillness. Stillness is the key quality to nurture within yourself.

Where fear is concerned, it may seem counter-intuitive to practice inner stillness. However, fear is dependent on movement; it is a form of constant activity. Therefore, the antidote is stillness. The power and light of knowledge which turns the “fear-snake” into a rope, comes from this strong inner still point.

Your practice of stillness will weaken the fear and make you steady and resilient. Having access to inner stillness, will allow you to grow and discover new potential within yourself.

The Practices of Inner Stillness

The Anchor

The Anchor can help you establish a strong and steady inner still point. This still point is a place inside yourself beyond the chatter and unsteadiness of the mind, and the constantly changing feelings. It is still, calm, silent, and peaceful. It is a point from which you can observe the world accurately and from which you can readily respond to take effective action.

Practice this exercise at least once or twice a day for two minutes. Try to make this a regular part of your life. Start with two weeks.

Sit comfortably and relaxed in a chair.

Keep your eyes open; let yourself perceive forms, shapes and colours without naming them.

Slowly take a deep breath in, and then exhale. Repeat this slow deep breathing twice more, relaxing each time you exhale.

Become aware of your body sitting in the chair.

Feel your feet touching the floor.

Feel your clothes touching your skin.

Feel the air touching your face and hands.

Let the listening open wide and expand; listen past any thoughts in the mind; listen without naming any of the sounds.

Expand your awareness to include all sounds, people, objects, the entire environment and beyond.

The Observer

This exercise is for developing equanimity in the face of changing emotions.

Practice this exercise at least once a day for two minutes:

Sit comfortably and relaxed in a chair.

Slowly take a slow deep breath in, and then exhale. Repeat this slow deep breathing twice more, relaxing each time you exhale.

Come to an inner still point and rest there.

Stay present to feelings, all feelings; watch them rise and fall. Stay present without any commentary or narrative about the feelings.

Remain still and present to the feelings; if commentaries, opinions and judgments arise, let them pass too.

Stay present and watching as a witness, or observer, to all the feelings.

Watching and witnessing without preference is the key; the feelings may be positive and blissful, negative and uncomfortable, or relatively neutral; keep allowing them to rise and fall whilst remaining still as the witness.

The Flashlight

This exercise is adapted from the Taittiriya Upanishad. It involves switching on the flashlight of wisdom.

Practice this exercise at least twice a day.

Stop what you are doing for a moment. Take at least one deep relaxing breath.

Think of someone you know or someone you have heard of who you consider to be wise.

Ask yourself deliberately: “What would that wise man or woman think now?” The questioning is the important thing; release any expectation of any particular answer and stay open and still.

Expansion

The previous exercises, The Anchor, The Observer and the Flashlight, are designed to be practiced in both the easy times, and when challenges strike.

This practice, Expansion, is for the times when you are pushed to the edge of your comfort zone. Together with the other three practices, it is here to help you build up your muscle to cross the Fear Barrier.

The Expansion exercise is about remaining present and still, while listening beyond those emotions which appear at the outer limits of the Fear Barrier. These emotions can drive us back into our comfort zone.

Practice this when you feel the challenge of being pushed to the edge of your comfort zone.

Stop what you are doing and become grounded by feeling your feet on the floor. Become aware of your whole body from top to toe even while feeling under pressure. This brings you into the present moment.

Take a slow deep breath in, and then slowly exhale. Repeat this slow deep breathing twice more, relaxing each time you exhale.

Come to an inner stillness. Witness the challenging emotional responses in the body and mind. This may take a little time to settle into, so keep breathing, remaining aware and watching as the emotions play out.

Then let the listening expand past the thoughts and feelings in the body and mind, feel yourself expanding and growing larger than the emotional reactions. Feel that the awareness encompasses those emotional challenges.

Every time the attention and listening are drawn back into the emotions, gently release again and open up the awareness and listening as you keep letting go.

You may find it useful to try this exercise while engaged in gentle walking. The physical activity can help to redirect the energy from the challenging feelings.

©2020 by Sarah Mane. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from the book: Conscious Confidence.
Publisher: Findhorn Press, a divn. of Inner Traditions Intl.

Article Source

Conscious Confidence: Use the Wisdom of Sanskrit to Find Clarity and Success
by Sarah Mane

Conscious Confidence: Use the Wisdom of Sanskrit to Find Clarity and Success by Sarah ManeDrawing on the timeless wisdom of Sanskrit, Sarah Mane offers a practical confidence-boosting system derived from the deepest meanings of Sanskrit concepts, complete with practical exercises. She outlines the fourfold energies of Conscious Confidence and shows how to discover a steady inner source of compassion, self-direction, and self-empowerment. (Also available as an Audiobook and a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

 

About the Author

Sarah Mane, author of Conscious ConfidenceSarah Mane is a Sanskrit scholar with a particular interest in the wisdom of Sanskrit as a practical means to life-mastery. Previously a teacher and school executive, today she is a transformational and executive coach. Visit her website: https://consciousconfidence.com

Video/Interview: Timeless Wisdom with Sarah Mane: Understanding the Fear Shadow

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)