Tendre la main: aider un ami qui semble déprimé

Tendre la main: aider un ami qui semble déprimé
Image Raheel Shakeel

Si vous reconnaissez que quelqu'un que vous aimez pourrait se noyer sous la surface, la question devient: Comment pouvez-vous aider? Bien sûr, chaque situation est différente, alors évaluez la meilleure approche pour vous-même.

Cependant, l'essence d'aider les autres est simple: tendre la main et écouter, être compatissant et obtenir de l'aide au besoin.

ATTEINDRE ET ÉCOUTER

Si un ami ou un proche semble déprimé ou a montré des signes avant-coureurs de pensées suicidaires, la première chose et la plus importante est d'entamer une conversation et de leur demander ce qui se passe. Ne présumez pas que vous savez quel est le problème. Demandez-leur plutôt de partager ce qui se passe sous la surface.

De la manière qui convient à votre relation, procédez comme suit:

  • Dis leur que tu en as quelque chose à faire.
  • Demandez-leur s'ils ont des problèmes et quels sont-ils.
  • Écoutez ce qu'ils disent.
  • Offrez sympathie, réconfort et gentillesse.
  • Dites-leur que vous êtes de leur côté.
  • Demandez-leur comment vous pouvez aider.

Si quelqu'un ne veut pas parler de ses problèmes, respectez sa vie privée, mais continuez à tendre la main de manière amicale. En fait, les messages texte et les médias sociaux peuvent en fait être un excellent outil pour rester connecté à quelqu'un qui résiste au partage ou qui n'est pas là pour parler en personne. Parfois, une petite note d'amour et de compréhension envoyée dans un simple texte peut aller très loin.

D'autres stratégies pour tendre la main incluent l'invitation de la personne à vous rejoindre dans les activités quotidiennes ou la demande si vous pouvez la rejoindre dans quelque chose qu'elle fait. Ensuite, soyez simplement solidaire et, avec votre présence, faites-leur savoir que vous vous souciez d'eux et qu'ils ne sont pas seuls.

COMPASSION ET COMPRÉHENSION EXPRESS

Lorsque quelqu'un partage ses problèmes et ses difficultés avec vous, la réponse la plus importante est la compassion et la compréhension. Vous n'avez pas besoin de résoudre leurs problèmes ou d'avoir toutes les réponses. Vous ne savez peut-être même pas quoi dire. C'est bon. Parfois, il est difficile de mettre des mots et des sentiments en mots.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Voici quelques exemples de types de commentaires attentionnés qui peuvent aider une personne à traverser une période difficile. N'hésitez pas à les reformuler à votre manière:

Je suis toujours là pour toi, même quand les temps sont mauvais. Je t'aime pour ce que tu es.

Je suis de ton côté. Nous sommes une équipe.

Tu es important pour moi.

Je ne peux pas imaginer à quel point cela est difficile pour vous, mais je veux aider de toutes les manières possibles.

Tu n'es pas seul.

Vous êtes une personne sensible et vous vous souciez tellement des autres.

C'est une maladie et il n'y a rien à avoir honte. Cela peut arriver à n'importe qui.

Je comprends que vous voulez résoudre ce problème par vous-même, mais si vous me laissez aider, nous le ferons ensemble.

Je suis un bon auditeur, alors exprimez vos sentiments. Y a-t'il quelque chose que je puisse faire?

Vous améliorez ma vie juste en y étant. Je te soutiendrai toujours.

Ne laissez pas l'obscurité voler la belle personne à l'intérieur. Tu n'es jamais un fardeau.

Je ne vais nulpart.

Je commence à comprendre à quel point le silence peut être fort. Pardonnez-moi de ne pas être resté assez immobile pour entendre le vôtre. J'écoute.

Lorsque vous communiquez avec des textes, il est courant d'ajouter des émoticônes ou des émoticônes positives pour transmettre une émotion ou pour renforcer vos mots. Mais ne vous fiez pas aux images pour faire passer votre message. Assurez-vous également de dire ou d'écrire ce que vous voulez dire.

RÉSISTER AU JUGEMENT, À LA COLÈRE ET À LA FRUSTRATION

Il n'est pas facile de parler à quelqu'un de la dépression, de la toxicomanie, du suicide et d'autres problèmes. Le simple fait que quelqu'un veuille parler est énorme. Cela signifie qu'ils se sentent suffisamment en sécurité pour partager des choses qui pourraient être embarrassantes ou honteuses, telles que des erreurs qu'ils ont faites et de mauvaises choses qu'ils ont faites (à eux-mêmes ou à d'autres). Dans cette situation, il peut être naturel de se sentir frustré ou même en colère contre quelqu'un - peut-être même de ne pas partager ses problèmes plus tôt.

Les problèmes de quelqu'un peuvent sembler accablants et effrayants, ou vous pourriez penser que la personne réagit de manière excessive. Ou vous pouvez penser que, même si vous prétendez le contraire, quelqu'un n'est pas complètement honnête, qu'il se cache ou ment et refuse d'admettre toute la vérité.

Si cela se produit, résistez à l'envie de juger quelqu'un ou rejetez ses sentiments. Essayez de ne pas exprimer de colère ou de frustration. En effet, certaines réactions sonner comme s'ils essayaient d'être utiles, mais ils sont vraiment des moyens de repousser quelqu'un ou d'invalider ses problèmes ou ses sentiments. Soyez conscient si vous faites des commentaires comme les suivants, et essayez de les éviter:

Détournez-vous de l'esprit et allez-y et amusez-vous.

Il y a beaucoup de gens qui ont pire que vous. Arrêtez votre pitié.

Sortez et faites quelque chose. Tout est dans ta tête.

Vous irez bien après une bonne nuit de sommeil.

Arrêtez de jouer la victime et grandissez déjà. Vous vous en remettrez.

Vous n'avez aucune raison d'être malheureux. Les choses ne sont vraiment pas si mauvaises.

Tu n'as pas l'air déprimé.

Vous faites cela pour attirer l'attention. J'ai dû faire face à des choses plus difficiles.

Personne n'a jamais dit que la vie était juste. Tu amènes ça sur toi. Tu es toujours si négatif.

OBTENIR DE L'AIDE

Tendre la main et parler à quelqu'un qui se débat ou qui a des idées suicidaires peut littéralement être une conversation qui sauve des vies. Et demain? Et le lendemain? Si vous connaissez ou soupçonnez qu'une personne est à risque de suicide et a besoin d'aide, dis à quelqu'un. Obtenir de l'aide. Ce n'est pas le moment de garder des secrets; la vie de votre ami est bien trop précieuse.

Cependant, même si j'encourage toujours les adolescents à parler à quelqu'un si eux ou un ami sont à risque, je comprends aussi que ce «simple» conseil peut être extrêmement compliqué, selon la situation. Par exemple, un ami peut se confier à vous et vous demander de promettre de ne rien dire à personne ou de ne pas le dire à certaines personnes. Ils vous font confiance pour garder leurs secrets, et si vous en parlez aux autres, cela peut ressembler à une trahison.

Chaque situation et amitié est unique, il n'y a donc pas de bonne réponse à ce problème. Je conseille souvent aux adolescents de se demander si le fait de briser la confiance d'un ami leur apportera l'aide véritable dont ils ont besoin. Si la réponse est clairement oui, faites ce qui est nécessaire pour obtenir cette aide.

Une situation où vous ne devriez jamais hésiter à tendre la main est si quelqu'un menace de se suicider et que vous craignez qu'il soit en danger immédiat. Dans cette situation, vous devez toujours appeler le 911.

Dans les situations où il n'y a pas de risque immédiat de préjudice, tenez compte des avantages et des inconvénients de toutes les personnes que vous pourriez approcher et choisissez les meilleures. Il pourrait être plus sûr de parler à quelqu'un qui ne connaît pas votre ami, à quelqu'un en dehors de la situation, qui pourrait avoir une perspective plus objective et qui pourrait vous aider à trouver des ressources, etc.

Aider un ami en crise peut être très difficile. Ils peuvent se sentir seuls et vous pouvez vous sentir seuls en essayant de les aider. Aucun de vous ne peut se sentir en sécurité pour parler ou faire confiance personne vous connaissez. Dans cette situation, appelez l'une des lignes d'assistance nationales répertoriées dans les ressources. Envoyez-leur des SMS et visitez leurs sites Web. Celles-ci sont gratuites et confidentielles, et elles sont dotées de professionnels qualifiés dont le travail consiste à aider les personnes en crise, surtout lorsqu'elles sentent qu'elles n'ont nulle part où se tourner. Ces professionnels sont formés pour intervenir lorsque les appelants menacent de se blesser ou de blesser autrui (en contactant le personnel d'intervention d'urgence approprié), mais leur objectif principal est d'écouter et de fournir aux personnes les conseils dont elles ont besoin.

L'essentiel est qu'il y a toujours quelqu'un à qui vous pouvez demander de l'aide, même si vous avez l'impression qu'il n'y en a pas.

RESSOURCES: O TO OBTENIR DE L'AIDE

Quand je dis que vous n'êtes pas seul, c'est un euphémisme. Il existe littéralement des centaines de ressources et d'organisations disponibles avec un seul objectif en tête: votre santé et votre bonheur. Si vous sentez que vous n'avez nulle part vers qui vous tourner - ou ne savez pas comment aider un ami - les organisations suivantes offrent des ressources gratuitement.

Ligne Teen: 310-855-4673, 800-852-8336, https://teenlineonline.org

Si vous avez un problème ou si vous voulez simplement parler avec un autre adolescent qui comprend, Teen Line est une ligne d'assistance nationale qui aide les adolescents à résoudre leurs problèmes avant qu'ils ne deviennent une crise. Il s'agit d'adolescents aidant les adolescents. Cette hotline est ouverte tous les soirs de 6h à 10h HNP. Après les heures d'ouverture, les appels sont dirigés vers le centre de prévention du suicide de Didi Hirsh.

Ligne de vie Trevor: 866-488-7386, www.thetrevorproject.org

Le projet Trevor est spécifiquement axé sur l'aide aux jeunes LGBTQ et gère une ligne d'assistance confidentielle 24/7 pour toute personne en crise ou ayant des pensées suicidaires.

Association nationale des troubles de l'alimentation: 800-931-2237, www.nationaleatingdisorders.org

Cette ligne d'assistance nationale offre un soutien aux jeunes aux prises avec tout type de trouble de l'alimentation.

StopBullying.gov

Apprenez à mettre fin à l'intimidation et à obtenir de l'aide en visitant www.stopbullying.gov

Administration des services de toxicomanie et de santé mentale (SAMHSA): 800-662-4357, www.samhsa.gov

SAMHSA gère une ligne d'assistance confidentielle, ouverte 24h / 7 et XNUMXj / XNUMX, offrant des informations et des options de traitement pour les personnes souffrant de troubles mentaux et / ou de toxicomanie.

Ligne d'assistance nationale Childhelp sur la maltraitance des enfants: 800-422-4453, www.childhelp.org

Dotée d'une assistance 24h / 7 et 170j / XNUMX, cette hotline propose une intervention en cas de crise et un soutien dans plus de XNUMX langues aux victimes de maltraitance d'enfants ou à ceux qui soupçonnent la maltraitance d'enfants.

Ligne de vie nationale pour la prévention du suicide: 800-273-8255, https://suicidepreventionlifeline.org

Sur cette hotline gratuite et confidentielle 24h / 7 et XNUMXj / XNUMX, votre appel sera automatiquement acheminé vers un intervenant de crise qualifié qui vous écoutera et pourra vous renseigner sur les services de santé mentale dans votre région. Toute personne aux prises avec des problèmes mentaux ou émotionnels - de l'automutilation au SSPT - devrait garder ce numéro à portée de main.

Fondation américaine pour la prévention du suicide (AFSP): https://afsp.org

Cette ressource étonnante fournit des informations, des ressources et des interventions en cas de crise à toute personne ayant des pensées ou des sentiments suicidaires ou à ceux qui ont peur pour quelqu'un d'autre.

Alliance nationale sur la maladie mentale (NAMI): 800-950-6264, www.nami.org

Cette hotline fournit un soutien, des informations et des références à toute personne souffrant de maladie mentale.

Ligne de texte de crise: Texte 741741, www.crisistextline.org

Lorsque vous n'êtes pas prêt à parler, l'aide n'est qu'à un texto de ce service de conseil 24/7.

Extrait du livre Beneath the Surface.
© 2019 de Kristi Hugstad. Tous les droits sont réservés.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Bibliothèque du Nouveau Monde. http://www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Sous la surface: Guide de l'adolescence pour communiquer avec vous ou votre ami en crise
par Kristi Hugstad

Sous la surface: Guide de l'adolescence pour communiquer avec vous ou votre ami en crise par Kristi HugstadLa dépression et la maladie mentale ne font pas de distinction. Même dans la vie la plus parfaite qui soit, une confusion et des troubles se cachent souvent sous la surface. Pour un adolescent dans un monde où l'anxiété, la dépression et d'autres maladies mentales sont monnaie courante, la vie peut parfois sembler impossible. Que vous ou quelqu'un que vous aimiez souffre ou non de l'un de ces problèmes, il est important de pouvoir reconnaître les signes avant-coureurs de la maladie mentale et de savoir vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Ce guide complet fournit les informations, les encouragements et les conseils tactiques dont vous avez besoin pour vous aider ou aider les autres à faire face. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

cliquez pour commander sur amazon


Un autre livre de cet auteur:
Ce que j'aimerais avoir su: se frayer un chemin à travers le tunnel du chagrin

Livres connexes

A propos de l'auteur

Kristi HugstadKristi Hugstad est un spécialiste certifié en récupération de deuil, conférencier, éducateur en santé accrédité et facilitateur de deuil et de perte pour les toxicomanes en rétablissement. Elle parle souvent dans les écoles secondaires et est l'hôte de La petite fille podcast et émission de radio. Visitez son site Web à thegriefgirl.com/

Vidéo / Entretien avec l'auteur Kristi Hugstad

Reaching Out: Helping A Friend Who Seems Depressed

Reaching Out: Helping A Friend Who Seems Depressed
Image by Raheel Shakeel 

If you recognize that someone you love might be drowning beneath the surface, the question becomes: How can you help? Of course, every situation is different, so evaluate the best approach for yourself.

However, the essence of helping others is simple: Reach out and listen, be compassionate, and get assistance as necessary.

REACH OUT AND LISTEN

If a friend or loved one seems depressed, or has shown warn­ing signs of suicidal thoughts, the first and most important thing is to start a conversation and ask them what’s going on. Don’t assume you know what the problem is. Instead, ask them to share what’s happening beneath the surface.

In whatever way is appropriate for your relationship, do the following:

  • Let them know you care.
  • Ask if they’re having problems and what they are.
  • Listen to what they say.
  • Offer sympathy, reassurance, and kindness.
  • Tell them you are on their side.
  • Ask them how you can help.

If someone doesn’t want to talk about their problems, respect their privacy, but continue to reach out in friendly ways. In fact, text messages and social media can actually be a great tool for staying connected to someone who resists sharing or who isn’t around to talk with in person. Some­times, a little note of love and understanding sent in a sim­ple text can go a long way.

Other strategies for reaching out include inviting the person to join you in daily activities or asking if you can join them in something they do. Then simply be supportive, and with your presence let them know that you care and they are not alone.

EXPRESS COMPASSION AND UNDERSTANDING

When someone shares their problems and struggles with you, the most important response is compassion and under­standing. You don’t need to solve their problems or have all the answers. You might not even know what to say. That’s okay. Sometimes it’s hard to put feelings and thoughts into words.


 Get The Latest From InnerSelf


Here are some examples of the kinds of caring comments that can help someone going through a rough time. Feel free to rephrase these in your own way:

I’m always here for you, even when times are bad. I love you for who you are.

I’m on your side. We’re a team.

You are important to me.

I can’t imagine how hard this is for you, but I want to help in any way I can.

You are not alone.

You are a sensitive person and care so much for others.

This is an illness, and it’s nothing to be ashamed of. It can happen to anyone.

I understand that you want to solve this by yourself, but if you let me help, we’ll make it together.

I’m a good listener, so pour out your feelings. Is there anything I can do?

You make my life better just by being in it. I will always have your back.

Don’t let darkness steal the beautiful person inside. You are never a burden.

I’m not going anywhere.

I’m beginning to understand how loud silence can be. Forgive me for not standing still enough to hear yours. I’m listening.

When communicating with texts, it’s common to add positive emojis or emoticons to convey emotion or to re­inforce your words. But don’t rely on pictures to get your point across. Be sure to also actually say or write what you mean.

RESIST JUDGMENT, ANGER, AND FRUSTRATION

It’s not easy to talk to someone about depression, addiction, suicide, and other issues. Just the fact that someone is will­ing to talk is huge. It means they feel safe enough to share things that might be embarrassing or shameful, such as mis­takes they’ve made and bad things they’ve done (to them­selves or others). In this situation, it can be natural to feel frustrated or even angry at someone — perhaps even for not sharing their problems sooner.

Someone’s problems might feel overwhelming and scary, or you might think the person is overreacting. Or you may feel that, despite claiming oth­erwise, someone isn’t being completely honest, that they are hiding or lying and refusing to admit the whole truth.

If this happens, resist the urge to judge someone or dis­miss their feelings. Try not to express anger or frustration. Indeed, some reactions sound like they are trying to be help­ful, but they are really ways to push someone away or invalidate their issues or feelings. Be aware if you make any comments like the following, and try to avoid them:

Take your mind off of it and just go and have fun.

There are a lot of people who have it worse than you do. Stop your pity party.

Just get out and do something. It’s all in your head.

You’ll be fine after a good night’s sleep.

Stop playing the victim and grow up already. You’ll get over it.

You have no reason to be unhappy. Things really aren’t that bad.

You don’t look depressed.

You’re doing this to attract attention. I’ve had to deal with tougher things.

No one ever said life was fair. You’re bringing this on yourself. You’re always so negative.

GET HELP

Reaching out and talking to someone who’s struggling or having suicidal thoughts might literally be a lifesaving conversation. But what about tomorrow? And the next day? If you know or suspect some­one is at risk for suicide and needs help, tell someone. Get help. Now is not the time to keep secrets; your friend’s life is far too valuable.

However, while I always encourage teens to talk to some­one if they or a friend is at risk, I also understand that this “simple” piece of advice can be extremely complicated, de­pending on the situation. For example, a friend might con­fide in you and ask you to promise not to tell anyone or not to tell certain people. They trust you to keep their secrets, and if you tell others, it may feel like a betrayal.

Every situation and friendship is unique, so there isn’t one right answer to this problem. I frequently advise teens to ask themselves whether breaking a friend’s trust will get the person the genuine help they need. If the answer is a clear yes, then do what’s necessary to get that help.

One situation when you should never hesitate to reach out is if someone threatens suicide and you fear they may be in immediate danger. In that situation, you should always call 911.

In situations where there is no immediate risk of harm, consider the pros and cons of all the people you might approach and choose the best ones. It might feel safest to talk to someone who doesn’t know your friend, someone outside the situation, who might have a more objective perspective and can help guide you to find resources, and so on.

Helping a friend in crisis can be really tough. They may feel alone, and you may feel alone trying to help them. Nei­ther of you may feel safe talking to or trusting anyone you know. In that situation, call one of the national helplines listed in the resources. Text them and visit their websites. These are free and confidential, and they are staffed by qual­ified professionals whose job is to help people in crisis, espe­cially when they feel they have nowhere else to turn. These professionals are trained to intervene when callers threaten to harm themselves or others (by contacting the appropriate emergency response personnel), but their main goal is to lis­ten and provide people with the guidance they need.

The bottom line is that there is always someone you can reach out to for help, even when it feels like there isn’t.

RESOURCES: WHERE TO GET HELP

When I say you are not alone, that is an un­derstatement. There are literally hundreds of resources and organizations available with one goal in mind: your health and happiness. If you feel like you have nowhere to turn — or don’t know how to help a friend — the following organi­zations offer resources free of charge.

Teen Line: 310-855-4673, 800-852-8336, https://teenlineonline.org

If you have a problem or just want to talk with another teen who understands, Teen Line is a national hotline helping teenagers address their problems before they become a cri­sis. It’s all about teens helping teens. This hotline is open every night from 6 PM to 10 PM PST. After hours, calls are directed to Didi Hirsh’s Suicide Prevention Center.

Trevor Lifeline: 866-488-7386, www.thetrevorproject.org

The Trevor Project is specifically focused on helping LGBTQ youth and runs a 24/7 confidential hotline for anyone in cri­sis or experiencing suicidal thoughts.

National Eating Disorders Association: 800-931-2237, www.nationaleatingdisorders.org

This national helpline offers support for youth struggling with any type of eating disorder.

StopBullying.gov

Learn how to stop bullying and get help by visiting www.stopbullying.gov 

Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA): 800-662-4357, www.samhsa.gov

SAMHSA runs a confidential, 24/7 hotline offering infor­mation and treatment options for individuals facing mental and/or substance abuse disorders.

Childhelp National Child Abuse Hotline: 800-422-4453, www.childhelp.org

Staffed 24/7, this hotline offers crisis intervention and sup­port in over 170 languages for victims of child abuse or those who suspect child abuse is occurring.

National Suicide Prevention Lifeline: 800-273-8255, https://suicidepreventionlifeline.org

On this free, confidential, 24/7 hotline, your call will auto­matically be routed to a trained crisis worker who will listen and can tell you about mental health services in your area. Anyone struggling with mental or emotional issues — from self-harm to PTSD — should keep this number handy.

American Foundation for Suicide Prevention (AFSP): https://afsp.org

This amazing resource provides information, resources, and crisis intervention for anyone with suicidal thoughts or feel­ings, or those who fear for someone else.

National Alliance on Mental Illness (NAMI): 800-950-6264, www.nami.org

This hotline provides support, information, and referrals to anyone suffering from mental illness.

Crisis Text Line: Text 741741, www.crisistextline.org

When you’re not up for talking, help is just a text away at this 24/7 counseling service.

Excerpted from the book Beneath the Surface.
©2019 by Kristi Hugstad. All Rights Reserved.

Reprinted with permission of the publisher,
New World Library. http://www.newworldlibrary.com

Article Source

Beneath the Surface: A Teen's Guide to Reaching Out When You or Your Friend Is in Crisis
by Kristi Hugstad

Beneath the Surface: A Teen's Guide to Reaching Out When You or Your Friend Is in Crisis by Kristi HugstadDepression and mental illness don’t discriminate. Even in the most picture-perfect life, confusion and turmoil are often lurking beneath the surface. For a teenager in a world where anxiety, depression, and other mental illnesses are commonplace, life can sometimes feel impossible. Whether or not you or someone you love is suffering from any of these issues, it’s important to be able to recognize the warning signs of mental illness and know where to turn for help. This comprehensive guide provides the information, encouragement, and tactical guidance you need to help yourself or others experiencing. (Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.)

click to order on amazon

 


Another book by this Author:
What I Wish I’d Known: Finding Your Way Through the Tunnel of Grief

Related Books

About the Author

Kristi HugstadKristi Hugstad is a certified grief recovery specialist, speaker, credentialed health educator, and grief and loss facilitator for recovering addicts. She frequently speaks at high schools and is the host of The Grief Girl podcast and talk radio show. Visit her website at thegriefgirl.com/

Video/Interview with Author Kristi Hugstad

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}