Créer une liberté personnelle: la vérité du pouvoir personnel

Créer une liberté personnelle: la vérité du pouvoir personnel
Image Bessi

Les femmes et les hommes ont un pouvoir personnel incroyable, mais souvent, ils ne réalisent pas leur pouvoir multiforme ou ne savent pas l'utiliser correctement. La compréhension du pouvoir se limite souvent à des comportements impliquant le contrôle, l’agressivité ou l’influence sur les autres. Le pouvoir personnel n'a rien à voir avec ces traits; le pouvoir personnel évolue en sachant, en honorant et en optimisant tout son être.

Le véritable pouvoir personnel provient de la prise de conscience de soi, qui prend conscience de ses capacités positives et négatives. Le pouvoir personnel augmente lorsque nous travaillons pour comprendre qui nous sommes et comment devenir davantage ce que nous voulons être.

"Vraies" femmes? "Vrais hommes?

La société nous imprègne souvent d'images de ce que devrait être une «vraie» femme ou un véritable homme. Des images romantiques de Cendrillon aux versions télévisées et cinématographiques de Superwoman, la ménagère idéale ou la petite amie idéale, il est facile pour les femmes d’oublier que réal Les êtres humains - de vraies femmes - ont un comportement, une forme, une taille, une apparence et des capacités uniques.

Les messages sur la féminité sont souvent déroutants et contradictoires. On apprend souvent à une femme qu'elle doit être agréable, attentionnée, maternelle - et dure. Elle doit avoir besoin de son homme et être soumise, mais elle doit aussi être autonome et indépendante. Elle doit être sexy et passionnée mais pas responsable de sa sexualité. Elle doit être compatissante et attentionnée mais pas trop émotionnelle. Elle doit être intelligente mais jamais plus intelligente que l'homme à côté d'elle. La femme idéale doit être petite, grande, mince, ronde, brune, blonde, athlétique, domestique, axée sur la carrière, nourricière, etc. Cette configuration est créée par une peur destructrice. Il veut que les femmes et les hommes perpétuent des attentes impossibles. La peur constructive veut que vous sachiez qu'il existe un grand pouvoir et une grande liberté de vous libérer des attentes des autres.

Les hommes luttent avec leur propre liste d’attentes impossibles. Avec des images médiatiques qui perpétuent l'idée d'un homme parfait comme étant grand, sombre et beau, les hommes ont des visions de l'homme idéal collées devant eux. Cet homme musclé et imposant a de larges épaules, de solides abdominaux et une force physique énorme. Il doit protéger sa femme, ses enfants et sa maison, mais il ne doit pas être trop puissant ni trop puissant. Qu'il s'agisse de Superman, de James Bond ou d'un Navy SEAL, les hommes ressentent souvent le besoin d'être une version idéalisée de la virilité, intelligente, sensuelle, sexy et sage. Il ne doit jamais montrer ses émotions par peur d’être faible. Cet homme idéal doit aussi être compatissant, attentif, réfléchi et aimant. Il doit être agressif - mais pas trop agressif - et indépendant - mais pas trop libre. Cet homme idéal doit être enjoué, strict, facile à vivre, sensible, dur, formidable, doux, sauvage, apprivoisé, protecteur et tendre.

La peur destructive veut que les femmes et les hommes tournent en rond, poursuivant toujours des idéaux impossibles. Une peur constructive veut que vous remarquiez que ces normes impossibles sont la source de nombreux conflits intrapersonnels et interpersonnels pour les hommes et les femmes.

Qui êtes-vous?

Peut-être que vous savez vraiment qui vous êtes ou peut-être que vous ne le savez pas. Peut-être que vous aimez les qualités que vous avez acceptées et embrassées - ou peut-être pas. Quelle que soit votre histoire et quelle que soit votre position actuelle, vous avez tellement de choses devant vous. Que vous soyez un passionné de croissance personnelle comme moi ou quelqu'un qui souhaite simplement une vie plus joyeuse, vous avez peut-être envie de mieux comprendre comment optimiser votre extraordinaire personnalité.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comme pour d’autres aspects de notre personnalité, les femmes apprennent très tôt à devenir des femmes. En observant les images des mères, des sœurs aînées, des grand-mères, des tantes, des enseignants et des médias, nous apprenons - et finalement imitons - tous les modèles auxquels nous avons été exposés dès la petite enfance. Les hommes ont appris «à être des hommes» en observant leurs pères, leurs frères aînés, leurs grands-pères, leurs oncles, leurs entraîneurs et leurs images médiatiques.

Qu'il soit né homme ou femme, nous avons simplement tendance à modéliser ce que nous observons; nous ne pouvons pas l'aider. Couplé à notre ADN unique, l'environnement qui nous entoure fait souvent de nous ce que nous sommes - et l'impact formatif se produit avant que nous ayons la capacité cognitive de comprendre ce qui se passe.

En raison de ces influences naturelles, nous sommes inconsciemment façonnés en un être que nous n'avons pas entièrement choisi d'être. Maintenant, en tant qu'adulte plus conscient, vous pouvez choisir de changer ce qui ne fonctionne pas pour vous et de créer davantage de ce qui vous fait sentir comme vous. vouloir être.

Comment les enfants apprennent

En substance, tous les enfants apprennent en prêtant attention à certains comportements dans leur environnement. Ils se font une idée de ce qu'ils ont vu et imitent finalement les comportements. Les enfants ont alors tendance à renforcer les comportements qui entraînent une approbation ou d’autres formes d’attention.

Les enfants apprennent également en observant les conséquences du comportement des autres. ils sont plus susceptibles d'imiter des comportements qui sont récompensés d'une manière ou d'une autre. Fait intéressant, de nombreux parents et gardiens renforcent sans le vouloir les comportements négatifs en donnant aux enfants beaucoup plus d’attention pour ce qu’ils font. mal que ce qu'ils font bien. Les enfants, en particulier ceux qui ne reçoivent pas assez d'attention positive, peuvent choisir des comportements qui leur permettront d'attirer l'attention, même s'ils sont de nature négative. Certains deviennent combatifs, imitant souvent le comportement d'un parent agressif. Certains enfants peuvent observer les comportements et résultats négatifs et choisir de courir dans la peur, de geler ou de devenir invisibles d'une manière ou d'une autre. D'autres deviennent des soldats de la paix et des personnes soucieuses de leurs intérêts, s'efforçant de minimiser les troubles familiaux.

En général, les enfants adoptent inconsciemment un mélange de modèles fonctionnels et dysfonctionnels qui les aident à naviguer dans leur monde. À bien des égards, le script «comment être» d'un enfant est une fusion de tous les comportements observés, codés et renforcés d'une manière ou d'une autre. Les enfants chanceux grandissent dans des environnements sains offrant de nombreuses occasions d'observer des interactions aimantes et respectueuses entre les parents et les autres membres de la famille.

Malheureusement, de nombreux enfants sont élevés dans des foyers où les époux, les enfants et même les animaux de compagnie sont traités de manière irrespectueuse. Beaucoup sont élevés dans des environnements où les femmes et les qualités nourricières sont négligées, dévalorisées et même détestées. De cette façon, la peur destructive commence son travail quand un enfant est très jeune. Il pénètre dans le corps, l'esprit et l'esprit. Il indique à l'enfant comment être - comment agir - même lorsque ce comportement est destructeur pour lui-même et les autres. C'est en écoutant la voix sage de la peur constructive que le changement est possible. En prenant cette énergie positive et en l’utilisant pour un changement actif, la peur transformationnelle prend vie pour créer les changements nécessaires.

Exercices: L’évolution de vos rôles dans la vie et de vos caractéristiques personnelles

Pour vous préparer à cette série d'exercices, créez un environnement sûr et détendu. Ce segment à plusieurs niveaux peut prendre un certain temps. Soyez patient avec vous-même, car les différentes couches abordent des éléments importants de votre travail avec une peur transformationnelle.

Assurez-vous que vous êtes psychologiquement prêt à procéder. Avec votre stylo et votre journal à vos côtés, prenez quelques respirations pour vous purifier. Adoptez une attitude de non-jugement, laissant les pensées et les images naître comme elles le voudront. La peur destructive peut intervenir avec des pensées de culpabilité, de culpabilité ou de jugement; permettez-vous de libérer ces pensées. Lorsque vous êtes prêt, fermez les yeux.

Imaginez vos parents, vos gardiens et tout autre modèle dans la vie. Permettez-vous d'imaginer les rôles incarnés par ces personnes. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux. Pour chaque modèle, que ce soit un parent, un grand-parent, un frère dominant, un enseignant ou un entraîneur influent, écrivez leurs noms dans votre cahier. Utilisez une page distincte pour chaque personne. Vous voudrez peut-être travailler avec un modèle à la fois.

À côté du nom de chaque personne, indiquez les différents rôles que vous croyez incarnés par cette personne - les rôles peuvent être: fournisseur, bully, père, homme affaires et tyran. Évitez les pressions de la peur destructrice pour vous dire qu'il existe un modèle «tout bon» ou «tout mauvais». Remarquez si la peur destructrice utilise votre jugement pour vous dire que vous avez "raison" ou "raison" en regardant vos modèles de rôle d'une certaine manière - vos impressions et perspectives personnelles uniques sont ce qui compte. Rappelez-vous que votre but est de remarquer comment les rôles vous ont affecté de manière positive et négative.

Après avoir énuméré les rôles de chaque personne, faites une pause pour respirer. Ensuite, considérez chaque rôle que vous avez énuméré. Sans jugement, mettez un signe plus à côté de ceux qui ont eu un impact positif sur vous. Ensuite, placez un signe moins à côté de ceux qui vous ont affecté négativement. Respirer.

Ensuite, examinez le nom de chaque modèle de rôle. encore une fois, vous voudrez peut-être travailler avec un modèle à la fois. Fermez les yeux en imaginant les différents traits, positifs et négatifs, les plus prononcés chez chaque personne. Veillez à rester acceptant et non critique. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux. Respirer. Sous le nom de chaque personne, faites deux colonnes, l'une marquée «positif» et l'autre «négative». Énumérez les traits positifs de la personne dans une colonne et les traits négatifs dans une autre. La liste positive pourrait se lire: gentil, nourricier, travailleur, patient, et compatissant. La liste négative pourrait se lire: passif, passif-agressif, flou, et non motivé. Avec le père de Thomas comme exemple, la liste positive pourrait se lire: humoristique, travailleur, créatif, diligent, et concentré. La liste négative pourrait se lire: dominateur, irrespectueux, cruel, et insensible. Avec une attitude de non-jugement, créez des listes pour chaque modèle. Lorsque vous avez terminé cette section, faites une pause pour respirer.

Cette partie suivante vous donne l’opportunité de remarquer que certains traits ont un noyau positif mais peuvent devenir négatifs lorsque le noyau positif est trop amplifié ou sous-développé. C’est un concept important, parfois difficile, à comprendre. Regardez la liste négative des traits pour chaque personne. Imaginez le trait positif de racine au cœur de chaque élément. En prenant pour exemple le père de Thomas, le «dominateur» pourrait être le trait positif du pouvoir personnel qui est devenu destructeur en raison d'une suramplification du pouvoir et du contrôle. Un autre exemple, «irrespectueux» serait le sous-développement ou la fin du respect de soi et des autres. Travaillez avec les traits négatifs de chaque personne, en cherchant qui résultent d’un trait excessivement amplifié et du sous-développement. Prenez note de vos découvertes en prenant soin de ne pas porter de jugement. Lorsque vous avez terminé, faites une pause pour respirer.

Dans les prochains segments, vous aurez l’occasion d’examiner vos propres rôles et caractéristiques sans porter de jugement. Pause pour respirer. Lorsque vous êtes prêt, fermez les yeux. Imaginez vos propres rôles dans la vie tels qu'ils existent actuellement. Ensuite, ouvrez les yeux et prenez des notes sur vos différents rôles dans la vie. Par exemple, vous pourriez noter: bourreau de travail, fournisseur, faiseur, plaisirou victime. Pause pour respirer. Puis fermez les yeux à nouveau. Imaginez les rôles dans la vie que vous voudriez ouvrir ou revendiquer comme étant les vôtres. Lorsque vous êtes prêt, prenez des notes sur vos désirs. Soyez aussi spécifique que possible. Par exemple, vous pourriez noter: amoureux, bénévole, parent actif, mari tendre, fournisseur équilibré, être en bonne santé, etc.; laissez beaucoup d'espace entre chaque rôle. Pause pour respirer. Ensuite, à côté de chaque rôle, écrivez trois actions très spécifiques que vous pouvez entreprendre pour animer vos rôles existants et en créer de nouveaux avec passion. Par exemple, à côté de amant, vous pourriez écrire: (1) Je vais faire un rendez-vous avec mon partenaire une fois par semaine; (2) Je veux devenir plus enjouée dans la chambre à coucher. J'investirai dans de la lingerie sexy et de l'huile de massage; (3) Je prendrai plus de temps pour jouer attentivement avec mon partenaire afin que notre relation ait une intimité plus ludique.. Pause pour respirer.

Sans jugement, imaginez vos traits positifs et négatifs. N'hésitez pas à fermer les yeux. Abstenez-vous de vous juger - permettez-vous simplement de noter les traits qui vous sont utiles (ceux qui améliorent votre vie) et ceux qui vous nuisent (ceux qui créent des difficultés dans votre vie). Pause pour respirer. Ensuite, faites deux listes - une pour les traits positifs qui fonctionnent pour vous et une pour les traits négatifs qui agissent contre vous.

Pause pour respirer. Ensuite, placez un signe plus à côté des traits positifs que vous souhaitez augmenter ou équilibrer. Par exemple, vous pourriez noter dans votre colonne positive que vous êtes prévenant. Si vous êtes satisfait de votre niveau de considération, vous ne ferez aucune marque. Si vous souhaitez augmenter votre niveau de considération, vous ferez une marque plus. Ensuite, mettez un signe moins à côté des traits négatifs que vous êtes vraiment prêt à investir pour réduire ou équilibrer. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que vous êtes sarcastique. Si vous souhaitez investir dans la réduction de ce trait, vous placerez un signe moins à côté. Pause pour respirer.

Enfin, permettez-vous d’envisager des moyens de changer votre vie. Rappelez-vous, la peur destructrice ne voudra pas que vous soyez concret ou détaillé; il sait que vous êtes moins susceptible de créer des changements sans spécificité ni cohérence. Remarquez tous les traits - positifs et négatifs - qui sollicitent votre attention. Dressez une liste de trois moyens concrets et concrets pour créer un équilibre et une énergie bénéfique dans ces domaines. Par exemple, si vous êtes sarcastique avec votre partenaire ou avec d'autres personnes de votre vie, vous pouvez créer un changement en procédant comme suit: (1) Je vais demander à mon partenaire de me laisser savoir doucement quand je suis sarcastique; (2) Quand mon partenaire me dit que je suis sarcastique, je ne deviendrai pas combatif ou défensif - je vais écouter; (3) Je vais prendre la responsabilité et reformuler mon commentaire afin que mon message soit direct et gentil. Complétez ceci pour chaque trait de votre liste. Pause pour respirer. Bien joué.

Il peut être très difficile de mettre vos objectifs en action. Le changement est un défi, même dans les meilleures circonstances. En tant que tel, vous pouvez naturellement trébucher de temps en temps. Ayez confiance que ce que vous écrivez dans vos exercices sera toujours disponible pour référence. Votre travail acharné dans chaque exercice ne sera jamais perdu - vous pouvez vous tourner vers vos exercices à tout moment pour vous guider, vous renforcer et vous soutenir.

Bien que le changement soit, par nature, souvent très difficile et exigeant, le voyage est finalement enrichissant au-delà de toute croyance. Vous pouvez absolument atteindre vos objectifs avec patience, dévouement et effort. Comme un ami me l'avait dit un jour: «Même le plus puissant danseur de ballet trébuche et tombe. Le secret est de se relever et de danser. »Alors, ayez confiance en votre capacité à vivre la vie que vous voulez et à danser comme vous le souhaitez.

Croyez en vous et en votre voyage

En adoptant les rôles que vous avez choisis dans la vie, vous remarquerez que vous devenez plus joyeux et passionné. Au fur et à mesure que vous développez les caractéristiques qui vous font sentir bien dans votre peau et dans vos actions, votre estime de soi va prospérer. En diminuant ou en abandonnant les traits qui vous retiennent, vous étouffent ou vous rendent moins fier, vous constaterez que vous aimez - et même que vous aimez vraiment - la personne qui se trouve dans le miroir. Vous devenez le modèle que vous souhaiteriez avoir et le type de modèle dont le monde a réellement besoin.

Rappelez-vous que la peur destructive voudra vous retenir. Il veut vous rendre moins que l'individu extrêmement conscient de vous-même et joyeux que vous êtes censé être. La peur constructive veut vous libérer. Il veut que vous sachiez que vous importez, que votre vie compte. Il veut que vous reconnaissiez que, peu importe à quel point votre passé a été négatif ou destructeur, vous créez la conscience et les outils pour vous libérer. Vous, incroyable, transformez votre vie.

© 2019 par Carla Marie Manly. Tous les droits sont réservés.
Publié par Familius LLC. www.familius.com

Source de l'article

Joie de la peur: Créez la vie de vos rêves en faisant de votre ami la peur
par Carla Marie Manly PhD.

Joie de la peur: Créez la vie de vos rêves en faisant de votre ami peur par Carla Marie Manly PhD.Si vous vous retrouvez à fuir la peur, vous courrez dans la mauvaise direction. La peur exige que nous nous approchions de lui, que nous en prenions conscience et que nous entendions ses messages. Lorsque nous ne le faisons pas, le prix à payer est élevé: anxiété chronique, insomnie, relations dégradées, usage pharmaceutique en flèche, etc. Dans son livre éclairant Joie de la peur, Carla Marie Manly, psychologue clinicienne, explique que la peur, face à la conscience, est le puissant allié et le meilleur ami dont nous avons tous besoin.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Également disponible en livre audio.

Plus de livres sur ce sujet

A propos de l'auteur

Carla Marie Manly PhD.Carla Marie Manly est devenue une autorité reconnue dans le domaine de la peur et des troubles liés à la peur, tels que les traumatismes, l'anxiété et la dépression. Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique et d’une maîtrise en counselling, la Dre Manly allie ses compétences en psychothérapie à son expertise en rédaction pour offrir des conseils judicieux et digestibles. Reconnaissant le besoin d'une plus grande conscience somatique dans la société, la Dre Manly a intégré les pratiques de yoga et de méditation à son travail de psychothérapie privée et à ses cours publics. Visitez son site Web à https://www.drcarlamanly.com/

Vidéo / Entretien avec Carla Marie Manly: comment se libérer de la peur! - Utiliser la peur à son avantage

Creating Personal Freedom: The Truth of Personal Power

Creating Personal Freedom: The Truth of Personal Power
Image by Bessi

Women and men have incredible personal power yet often don't realize their own multifaceted power or know how to use it appropriately. The understanding of power is often limited to behaviors that involve being controlling, aggressive, or having influence over others. Personal power has nothing to do with these traits; personal power evolves through knowing, honoring, and optimizing the whole of one's being.

True per­sonal power arises through self-awareness-becoming conscious of one's positive and negative capacities. Personal power grows when we work to understand who we are and how to become more of who we want to be.

"Real" Women? "Real" Men?

Society often impregnates us with images of how a “real” woman or man should look or act. From romanticized images of Cinderella to television and movie versions of Superwoman, the ideal homemaker, or the perfect girlfriend, it’s easy for women to forget that real human beings—real women—are unique in demeanor, shape, size, appearance, and capacities.

Messages about womanhood are often confusing and con­tradictory. A woman is often taught that she must be pleasing, caring, maternal—and tough. She must need her man and be submissive, yet she must also be self-reliant and independent. She must be sexy and passion­ate but not in charge of her sexuality. She must be compassionate and caring but not too emotional. She must be intelligent but never smarter than the man next to her. The ideal woman must be petite, tall, thin, cur­vaceous, brunette, blonde, athletic, domestic, career-oriented, nurturing, and more. This setup is created by destructive fear. It wants women and men to perpetuate impossible expectations. Constructive fear wants you to know that there is great power and freedom in setting yourself free from the expectations of others.

Men struggle with their own list of impossible expectations. With media images that perpetuate the idea of the perfect man as tall, dark, and handsome, men have visions of the ideal man plastered in front of them. This towering, muscular man has broad shoulders, strong abs, and tremendous physical strength. He must guard his woman, children, and home, yet he must not be overpowering or forceful. Whether the image is Superman, James Bond, or a Navy SEAL, men often feel the need to be some idealized version of manhood—smart, savvy, sexy, and wise. He must never show his emotions out of fear of being weak. This ideal man must also be compassionate, attentive, thoughtful, and loving. He must be aggressive—but not too aggressive—and independent—but not too free. This ideal man must be fun-loving, strict, easygoing, sensitive, tough, for­midable, gentle, wild, tame, protective, and tender.

Destructive fear wants women and men to go in circles—always chas­ing impossible ideals. Constructive fear wants you to notice that these impossible standards are the source of much intrapersonal and interper­sonal conflict for both men and women.

Who Are You?

Maybe you truly know who you are—or maybe you don’t. Maybe you love the qualities you have accepted and embraced—or maybe not. Whatever your story is and however you got to be where you are today, you have so much ahead of you. Whether you are a self-growth enthusiast like me or someone who simply wants a more joyful life, perhaps you are craving a better under­standing of how to optimize your extraordinary self.


 Get The Latest From InnerSelf


As with other aspects of our personhood, women learn “how to be women” early on in life. By watching mothers, elder sisters, grandmothers, aunts, teachers, and media images, we learn from—and ultimately mimic— whatever role models we were exposed to from early childhood forward. Men learned “how to be men” by watching their fathers, older brothers, grand­fathers, uncles, coaches, and media images.

Whether born male or female, we simply tend to model what we observe; we can’t help it. Coupled with our unique DNA, the environment around us often makes us who we are— and the formative impact occurs before we have the cognitive capacity to understand what is taking place.

As a result of these natural influences, we are unconsciously molded into a being that we did not fully choose to be. Now, as a more aware adult, you can choose to change what does not work for you and create more of what makes you feel like who you want to be.

How Children Learn

In essence, all children learn by paying attention to certain behaviors in their environment. They form ideas about what they have seen and ultimately mimic the behaviors. Children then tend to strengthen the behaviors that result in approval or other forms of attention.

Children also learn by observ­ing the consequences of others’ behavior; they are more likely to mimic behaviors that are rewarded in some way. Interestingly, many parents and caregivers unwittingly reinforce negative behaviors by giving children far more attention for what they do wrong than what they do right. Children, particularly those who don’t receive enough positive attention, may choose “acting out” behaviors that will get them some sort of attention—even if it is negative in nature. Some become combative, often imitating an aggressive parent’s behavior. Some children may observe the negative behaviors and outcomes and elect to run in fear, freeze, or become invisible in some way. Others become peacekeepers and people-pleasers, striving to keep family unrest at a minimum.

In general, children unconsciously adopt a med­ley of functional and dysfunctional patterns that help them navigate their world. In many ways, a child’s script of “how to be” is an amalgamation of whatever behaviors were observed, encoded, and reinforced in some way. Fortunate children grow up in healthy environments that consistently provide opportunities to observe loving, respectful interactions between parents and other family members.

Unfortunately, many children are reared in homes that model unkind, disrespectful treatment of spouses, children, and even family pets. Many are raised in environments where women and nurture-energy qualities are disrespected, devalued, and even hated. In this way, destructive fear begins its work when a child is very young. It gets inside the body, mind, and spirit. It tells the child how to be—how to act—even when that behavior is destructive to the self and others. It is by listening to the wise voice of constructive fear that change is possible. By taking this positive energy and using it for active change, transformational fear comes to life to create the necessary shifts.

Exercises: The Evolution of Your Life Roles and Personal Characteristics

To prepare for this series of exercises, create a safe and relaxed en­vironment. This multi-level segment may take you some time to complete. Be patient with yourself, as the various layers address im­portant elements of your work with transformational fear.

Make certain that you are psychologically ready to proceed. With your pen and journal at your side, take a few cleans­ing breaths. Proceed with an attitude of nonjudgment, letting thoughts and images arise as they will. Destructive fear may step in with thoughts of blame, guilt, or judgment; allow yourself to set these thoughts free. When you are ready, close your eyes.

Imagine your parents, caregivers, and any other chief role mod­els in life. Allow yourself to envision the roles that these individuals embodied. When you are ready, open your eyes. For each role model, whether a parent, grandparent, dominant sibling, or influential teacher or coach, write their names in your notebook. Use a separate page for each person. You may want to work with one role model at a time.

Next to each person’s name, list the various roles that you believe this person embodied--the roles might be provider, bully, father, businessman, and tyrant. Avoid destructive fear’s push to tell you that there is an “all good” or “all bad” role model. Notice if destructive fear uses judgment to tell you that you are “right” or “wrong” by viewing your role models in a certain way— your unique, personal impressions and perspectives are what matter. Remember, your purpose is to notice how the roles affected you in both positive and negative ways.

After listing the roles for each person, pause to breathe. Next, consider each role you listed. Without judgment, put a plus sign next to those that had a positive impact on you. Then put a minus sign next to those that affected you negatively. Breathe.

Next, look at the name of each role model; again, you may wish to work with one role model at a time. Close your eyes, imagining the var­ious traits—both positive and negative—that were most pronounced in each person. Take care to remain accepting and nonjudgmental. When you are ready, open your eyes. Breathe. Below each person’s name, make two columns, one marked “positive” and the other marked “neg­ative.” List the person’s positive traits in one column and the negative traits in another. The positive list might read: kind, nurturing, hardworking, patient, and compassionate. The negative list might read: passive, passive-aggressive, unfocused, and unmotivated. With Thomas’s father as an example, the positive list might read: humorous, hardworking, creative, diligent, and focused. The negative list might read: domineering, disrespectful, cruel, and insensi­tive. With an attitude of nonjudgment, create lists for each role model. When you are finished with this section, pause to breathe.

This next portion gives you the opportunity to notice that certain traits have a positive core but can become negative when the positive core is either overly amplified or underdeveloped. This is an important, if sometimes difficult, concept to understand. Look at the negative list of traits for each person. Imagine the root positive trait at the core of each item. Using Thomas’s father as an example, the core of “dom­ineering” might be the positive trait of personal power that became destructive due to an overamplification of power and control. As another example, “disrespectful” would be the underdevelopment or demise of respect for self and others. Work with the negative traits of each person, investigating which are the result of an overly amplified trait and which are the result of underdevelopment. Make notes of your discoveries, taking care to remain nonjudgmental. When you are finished, pause to breathe.

In these next segments, you will have the opportunity to look at your own roles and traits without judgment. Pause to breathe. When you are ready, close your eyes. Imagine your own roles in life as they currently exist. Next, open your eyes and make notes about your var­ious roles in life. For example, you might note: workaholic, provider, doer, pleaser, or victim. Pause to breathe. Then close your eyes again. Imagine the roles in life that you would like to open up or claim as your own. When you are ready, make notes about your desires. Be as spe­cific as possible. For example, you might note: lover, volunteer, active parent, tender husband, balanced provider, healthy being, etc.; leave plenty of space between each role. Pause to breathe. Then, next to each role, write out three very specific actions you can take to enliven your existing roles and create new ones with passion. For example, next to lover, you might write: (1) I will make a date night with my partner once a week; (2) I want to become more playful in the bedroom—I will invest in sexy lingerie and massage oil; (3) I will make more time to play attentively with my partner so that our relationship has more playful intimacy. Pause to breathe.

Without judgment, imagine your positive and negative traits. Feel free to close your eyes. Refrain from judging yourself—simply allow yourself to notice those traits that are helpful for you (those that improve your life) and those that work against you (those that create hardships in your life). Pause to breathe. Next, make two lists—one for the positive traits that work for you and one for the negative traits that work against you.

Pause to breathe. Then put a plus sign next to those positive traits that you would like to increase or balance. For example, you might note in your positive column that you are considerate. If you are satisfied with your level of consideration, you would make no mark. If you would like to increase your level of consideration, you will make a plus mark. Next, put a minus sign next to those negative traits that you are truly willing to invest in decreasing or balanc­ing. For example, you might have noted that you are sarcastic. If you want to invest in decreasing this trait, you would place a minus sign next to it. Pause to breathe.

Finally, allow yourself to envision ways that you can create shifts in your own life. Remember, destructive fear will not want you to be concrete or detailed; it knows that you are less likely to create change without specificity and consistency. Notice all the traits—positive and negative—that are asking for your attention. Make a list of three specific, actionable ways that you can create balance and beneficial energy in these areas. For example, if you are sarcastic with your partner or others in your life, you might create change through steps such as these: (1) I will ask my partner to gently let me know when I am being sarcastic; (2) When my partner tells me I am being sarcastic, I will not become combative or defensive—I will listen; (3) I will take responsibility and rephrase my comment so that my message is direct and kind. Complete this for each trait on your list. Pause to breathe. Well done.

It can be very difficult to put your goals into action. Change is challenging, even under the best of circumstances. As such, you may naturally stumble now and again. Trust that what you write in your exercises will always be available for ready reference. Your hard work in each exercise will never be lost—you can turn to your exercises at any time for guidance, reinforcement, and support.

Although change is, by nature, often very difficult and demanding, the journey is ultimately rewarding beyond belief. You can absolutely achieve your goals with patience, dedication, and effort. As a friend once told me, “Even the strongest ballet dancer stumbles and falls. The secret is to get up again and dance.” So trust that you have what it takes to live the life you want to live—and dance the way you want to dance.

Believe In Yourself and Your Journey

As you embrace the roles that you choose in life, you will notice that you become more joyful and passionate. As you foster the charac­teristics that make you feel good about yourself and your actions, your self-esteem will flourish. As you diminish or let go of the traits that hold you back, stifle you, or make you less than proud, you will find that you truly like—and even really love—the person in the mirror. You become the role model you wish you had—and you become the type of role model the world truly needs.

Remember that destructive fear will want to hold you back. It wants to make you less than the tremendously self-aware, joyful individual you are meant to be. Constructive fear wants to free you. It wants you to know that you matter—that your life matters. It wants you to recognize that regardless of how negative or destructive your past might have been, you are creating the awareness and tools to set yourself free. You—amazing you—are transforming your life.

©2019 by Carla Marie Manly. All Rights Reserved.
Published by Familius LLC. www.familius.com

Article Source

Joy from Fear: Create the Life of Your Dreams by Making Fear Your Friend
by Carla Marie Manly PhD.

Joy from Fear: Create the Life of Your Dreams by Making Fear Your Friend by Carla Marie Manly PhD.If you find yourself running away from fear, you're running in the wrong direction. Fear demands that we move toward it, face it, and hear its messages. When we fail to do this, the price is high-chronic anxiety, sleeplessness, damaged relationships, skyrocketing pharmaceutical use, and more. In her enlightening book Joy from Fear, clinical psychologist Dr. Carla Marie Manly explains that fear, when faced with awareness, is the powerful ally and best friend we all need.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available as an audiobook.

More books on this topic

About the Author

Carla Marie Manly PhD.Dr. Carla Marie Manly has become recognized as an authority on fear and fear-based disorders such as trauma, anxiety, and depression. With a doctorate in clinical psychology and a master's degree in counseling, Dr. Manly merges her psychotherapy skills with her writing expertise to offer sound, digestible guidance. Recognizing a need for greater somatic awareness in society, Dr. Manly has integrated yoga and meditation practices into her private psychotherapy work and public course offerings. Visit her website at https://www.drcarlamanly.com/

Video/Interview with Dr. Carla Marie Manly: How to BREAK FREE from FEAR! - Using Fear to Your Advantage

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}