Peur et phobies: comment les affronter et les diffuser

Peur et phobies: comment les affronter et les diffuser

Ne roule pas dans le tunnel ... Le chien va mordre ... Les patients m'ont décrit leurs phobies comme se promenant avec le diable sur l'épaule ou une voix dans la tête qui ne s'arrête tout simplement pas. Qu'elles soient temporairement auto-destructrices ou totalement invalidantes, les phobies peuvent nous toucher et sembler prendre le relais.

Le doux chien de votre voisin se transforme en un monstre dangereux qui va vous attaquer et mordre. Le court trajet en avion va se transformer en un crash épique. L'ascenseur va couper ses câbles. L'araignée dans le coin va sauter du mur et attaquer. La voiture va virer à gauche et dans la circulation, même si vous avez les deux mains sur le volant et les yeux sur la route. Et pour certaines âmes pauvres, les germes sont partout, la maladie est partout, et ils n'ont d'autre choix que de porter des gants où qu'ils aillent, même en plein été.

Une réponse phobique est une peur irrationnelle et persistante d'un objet, d'une situation particulière ou d'un type de situation. C'est paralysant, accablant et auto-perpétuant.

Les conséquences des phobies

Les phobies provoquent une énorme anxiété et elles sont incroyablement courantes. Ils amènent les gens à changer radicalement leurs habitudes quotidiennes, à réduire leurs plans, leurs ambitions et leurs objectifs. Ils affectent tout, de nos emplois à nos relations, de ce que nous mangeons et comment nous dormons à combien de fois nous tombons malades.

Le stress qu’ils peuvent produire est invalidant, mais il en va de même pour le sentiment de désespoir qu’ils génèrent. Lorsqu'ils ne sont pas soignés, le stress et l'anxiété qui en résultent peuvent devenir si graves que de nouveaux troubles psychiatriques peuvent survenir, tels que des épisodes de dépression sévère, d'autres formes d'anxiété et, bien sûr, de toxicomanie. Après avoir vécu un éclair de terreur totale, il est tout à fait courant de vouloir boire un verre. Mais cela en soi peut grossir dans un modèle, jusqu'à ce que le pensée d'avoir à faire quelque chose suffit à déclencher une soif.

J'ai soigné de très nombreux patients pour toutes sortes de phobies. J'en ai vu des exemples remarquables: germophobie, phobie de tomber malade pendant la saison de la grippe, phobie des cafards (grande à New York), phobie des chats, phobie des pigeons, phobie des problèmes de pieds causés par le fait d'essayer des chaussures dans un magasin de chaussures . Ils sont traitables parce que les phobies n'ont pas nécessairement besoin de médicaments ni de longs engagements en discussions analytiques approfondies en thérapie par la conversation (comme l'approche «dites-moi quand vous aviez cinq ans» pour avoir peur de conduire.) Mais les phobies ont besoin d'un traitement. Pour échapper à une phobie, il faut un travail prudent et délibéré. Souvent, la technique collaborative LPA (apprentissage, philosophie et action) axée sur les résultats et basée sur des faits fonctionne extrêmement bien.

La phobie de chacun est différente. Il n'y a pas de solution miracle unique et spécifique pour le faire disparaître. Mais généralement, il y a un axée sur les résultats façon de le faire arrêter. Ce que j’ai trouvé qui fonctionne le mieux, c’est une combinaison de techniques de relaxation, de désensibilisation systématique et d’exposition guidée progressive - ce que l’on pourrait appeler une «inhibition réciproque» - dans laquelle nous combattons l’anxiété et le stress causés par vos pensées phobiques par des visualisations agréables. C'est le cadre LPA. Dans ce cadre, les spécificités dépendent entièrement de l'individu et de la nature de la phobie.

Désamorcer la peur

LPA implique de travailler en premier in vitro (dans ta tête), puis in vivo (dans la vraie vie). Avec les phobies, le in vitro La phase consiste à acquérir une compréhension de la nature de la phobie: l’apprendre, puis l’examiner sous différents angles, la philosopher, la considérer sous différents angles. Ensuite, nous pratiquons la désensibilisation systématique avec ce que j'appelle inhibition réciproque. Ceci est un terme de fantaisie pour l'acte de jumeler la source de votre anxiété avec une sorte de réaction qui réellement réduit cette anxiété, déconnectant donc la source de son effet sur vous.

Le in vivo phase implique une exposition à ce qui vous fait peur. Et cela peut se produire par incréments graduels, même infinitésimaux. Parfois, le travail produit une percée qui semble soudaine, mais ne l’est pas. En même temps, ou dans un ordre quelconque avec lequel le patient est à l'aise, il exerce également seul.

Si vous êtes impliqué dans votre propre amélioration, c'est un sentiment formidable: vous investissez du temps et des efforts en vous. Vous prenez le contrôle d'un problème qui a sa propre vie, impliqué et engagé dans un processus qui réussira. En fait, il s'agit d'un cas rare dans lequel quelqu'un ne améliorer parce que le succès du traitement dépend beaucoup plus des efforts du patient que ce que vous avez été amené à croire.

Voici la vérité: Plus le patient est motivé, meilleur sera le résultat. Peut-être, si nous reconnaissions cela, que notre dépendance excessive à la thérapie de conversation paternaliste, avec ses analyses sans fin, ses suppositions incontrôlables, et à des produits pharmaceutiques trop souvent dévastateurs pour la chimie du cerveau et produirait toutes sortes d'effets secondaires fâcheux, serait beaucoup moins répandue. Au lieu de cela, nous aborderions nombre de nos problèmes avec des solutions spécifiques, ciblées, à court terme et axées sur les objectifs, en utilisant les pouvoirs dont nous disposons, ce dont traite ce livre: se sentir mieux plus vite.

Un processus graduel

Ce que je fais avec le LPA consiste progressivement à désamorcer la phobie, à un rythme qui convient au patient. Ce n'est pas une méthode compliquée. Il imite la façon dont nous apprenons, enfants, ne saurait pas avoir peur de quelque chose: en le regardant, en l'examinant, en décidant que ce n'est pas vraiment si effrayant du tout, puis en l'acceptant simplement comme faisant partie de la vie.

Voici un aperçu des choses que je pourrais couvrir avec un patient. C'est générique; chaque approche est adaptée à chaque individu, mais c'est le cadre général de son fonctionnement.

Se détendre

Nous commençons par quelques exercices de relaxation pour calmer l'esprit et calmer les nerfs. C'est important; vous ne pouvez pas faire ce genre de travail dans un état agité.

Apprendre

Dans la phase d'apprentissage, je pose différents types de questions. Ils sont tous conçus pour obtenir une image générale du patient et de sa phobie. Ce qui arrive souvent, c’est que les patients acquièrent un éclairage en répondant aux questions.

Parmi les questions que je pourrais poser:

  • Quelle est votre peur?

  • Depuis combien de temps ressentez-vous cela?

  • Cette peur a-t-elle un effet physique sur vous? Par exemple, est-ce que votre poitrine est serrée ou votre estomac noué? Commencez-vous à transpirer, votre cœur bat-il plus vite? Avez-vous envie d'aller aux toilettes? Avez-vous déjà éliminé spontanément pendant l'anxiété phobique?

  • Cette peur a-t-elle un impact sur votre comportement? Cela vous donne-t-il envie de vous enfuir ou de trouver des excuses pour vos pensées ou vos comportements?

  • Est-ce que quelqu'un d'autre dans votre famille a eu cette phobie ou une peur similaire?

  • En grandissant, avez-vous ressenti beaucoup d'anxiété et de stress à la maison? Ou est-ce que la maison s'est sentie en sécurité? Pensez-vous que l'on aurait pu apprendre à craindre certaines choses et, dans l'affirmative, que craindriez-vous?

  • Qu'en est-il des personnes autour de vous, de vos amis, des personnes que vous avez rencontrées? Vous a-t-on appris que les gens étaient essentiellement bons, fiables et dignes de confiance?

  • Qu'en est-il des choses telles que les machines? Avez-vous appris qu'ils étaient fiables et en sécurité? Et qu'en est-il des animaux ou des insectes? Est-ce que quelque chose s'est passé pendant votre enfance qui vous a fait croire qu'ils étaient dangereux et sans danger?

  • Quelle est votre relation avec votre famille maintenant?

  • Comment vous sentez-vous? La phobie affecte-t-elle votre estime de soi, ralentit-elle votre carrière, gêne-t-elle votre vie sociale ou affecte-t-elle votre famille et vos amis?

  • Ces questions servent de guide et ne font pas partie d'une formule rigide. Elles peuvent varier et être développées ou réduites en fonction de certaines des réponses.

Philosopher

Au début de la phase de philosopher, nous examinons vos réponses et la discussion qu'elles ont engendrée. À partir de là, nous commençons à brosser un tableau de vous et de vos peurs.

L'idée est de procéder à un changement de base très simple et fondamental, qui constituera un grand pas vers votre façon de penser à vous et à votre phobie. C'est une façon d'élargir votre point de vue sur ce qui vous préoccupe et une façon différente de penser. Nous parlons de toutes tendances ou modèles possibles, et nous pourrions parler de la vie avec cette peur: comment cela affecte votre vie quotidienne, vos routines, vos relations, vos choix.

Peut-être vous souviendrez-vous de quelque chose au sujet de la façon dont vous avez grandi qui vous a rendu plus anxieux comme un enfant. Peut-être qu’une partie de vous-même se sent réellement plus à l’aise avec un certain niveau de stress - vous y êtes tellement habitués que c’est une partie de vous-même. Ou peut-être que certaines choses la déclenchent de la même manière, par exemple être en retard, avoir une maison en désordre ou égarer quelque chose. Cela pourrait être n'importe quoi (et j'ai presque tout vu).

Ou peut-être avez-vous grandi en pensant que l’anxiété était normale, caractéristique commune à de nombreux patients atteints de phobie: savant être phobique. C'est une prémisse erronée, et l'apprentissage est défectueux, mais c'était quand même l'apprentissage. Et une fois que vous le savez, vous pouvez commencer à le désapprendre.

L'idée est d'en parler et de voir ce qui se passe, mais pas pour toujours; pas pour des mois; pas au point où nous ignorons la raison pour laquelle vous êtes venu. Nous n'allons pas commencer à essayer de réparer une multitude de compléments. Nous ne ferons que réparer votre phobie.

Donc, je pourrais commencer à faire ce qui est une autre partie de philosopher, ce que j'appelle la possible contre probable scénario. La plupart des angoisses, paniques, peurs, phobies et appréhensions ne sont pas seulement causées by apprentissage imparfait, ils ont également causer raisonnement imparfait.

Considérez ces possibilités et probabilités:

C'est certainement possible pour que l’ascenseur s’effondre, ou que l’avion pique pour le nez, ou que le pont s’effondre, mais est-il probable?

Il est possible que le monde se termine ce soir pendant que vous dormez, mais est-ce que cela va probablement arriver?

Ce moustique sur le mur peut effectivement se retourner et arriver à vous mordre avant de le détruire avec votre journal, mais est-ce que ce sera?

Le vieux chat qui fait la sieste dans un endroit ensoleillé sur le lit de votre ami pendant que vous êtes assis dans le salon de votre ami et que vous prenez le thé peut peut-être Réveille-toi, va directement à toi et te gratte fort. Mais il dort et il dort depuis des heures. Alors pensez-vous qu'il va vraiment sortir de son point chaud au soleil, voir que vous êtes en particulier dans la maison et dégainer ses griffes pour vous attaquer?

Probablement pas.

Une fois que vous commencez à considérer les probabilités, vous pouvez commencer à rappeler votre peur.

Quelles sont les chances?

Faire ce genre de travail et élaborer ce type de processus de réflexion a une valeur incroyable pour celui qui le fait. Vous faites face au sujet de votre peur, vous prenez la responsabilité de penser rationnellement et apprenez quelque chose au sujet de votre peur, et vous allez probablement constater que ce n’est vraiment pas si grave.

J'ai demandé à mes patients de rechercher des statistiques sur tout, des morsures d'insectes aux accidents de voiture en passant par les attaques de chiens, en passant par les effondrements de bâtiments, les morsures de serpents en passant par les accidents d'ascenseurs - puis d'extrapoler la probabilité. Presque à chaque fois, ils sont agréablement surpris et cette surprise est soulagée.

Rien de tel qu'une véritable information pour étouffer une rumeur, non? Certes, il y en a quelques-uns qui veulent de l'aide mais qui se concentrent sur le «oui, mais» pour presque toute nouvelle idée. Cependant, avec un peu plus de temps et de motivation, de l'aide les attend.

Une femme m'a dit: "C'est incroyable ce qu'une petite dose de réalité peut faire quand on y réfléchit sans charge émotionnelle." La réponse phobique est basée sur un type de pensée du tout ou rien, par exemple:

Le chien va me mordre, donc si je reste loin du chien, il ne me mordra pas.

À mesure que nous développons un nouveau type de pensée, une nouvelle perspective se développe:

Eh bien, il semble que même si certains chiens (bien que très peu) mordent et que certains chiens semblent un peu difficiles à gérer, la plupart des chiens sont doux et aiment pleinement être entourés de personnes. Ils aiment même les gens. Si l'occasion se présente, ils remueront la queue et se lècheront la main.

Au fur et à mesure que cette nouvelle pensée prend racine, le concept de possibilités et de probabilités augmente et une vision plus large de la phobie apparaît.

Avec une phobie, les terribles possibilités se déroulent comme une boucle de ruban dans la tête. Sans que personne ne les contrarie, ils continuent simplement à jouer en boucle et à rejouer. Mais au lieu de cela, arrêtez-vous et demandez-vous: quelles sont les chances? Quelles sont les chances que cela se produise? C'est tout ce qu'il faut.

Il y a plusieurs façons de se poser la question. Une approche consiste à énumérer les avantages et les inconvénients de la chose dont vous avez peur, comme un avion. Une autre consiste à examiner attentivement les aspects positifs et négatifs de l'abandon de votre phobie. Prévoyez le résultat pour vous-même: si j'abandonne cette peur, qu'est-ce qui sera le plus facile et le plus difficile?

Il est fort probable que, lorsque vous vous poserez ces questions, vous obtiendrez une réponse réflexive, que j'appellerai la réponse «Oui, mais ...». Travailler pour garder ça Oui mais hors de votre propre conversation interne avec vous-même. Considérez que la voix d'un non-ami très négatif, qui n'est pas de votre côté. Donnez-lui une identité de toutes sortes.

Un de mes patients avait même un surnom pour le sien. Il l'appelait sa "tête d'épingle", une voix qui essayait toujours de jeter des doutes et des sentiments négatifs quand il faisait de son mieux pour s'en sortir. "C'est comme si cette tête d'épingle de voix veut que je me sente mal, dit-il. "Mais je ne vais pas le laisser faire."

Ce qui arrive souvent dans cette phase philosophique, c'est que la raison prenne le dessus. Et dans certains cas, c'est une surprise énorme. «Est-ce vrai?» S'est exclamé un patient, comme s'il venait de découvrir soudainement un secret incroyable. C'était comme s'il venait de réaliser qu'il détenait la clé pour déverrouiller ce piège dans lequel il se trouvait depuis des années. La clé était le bon sens.

Copyright 2018 par le Dr Robert London.
Edité par Kettlehole Publishing, LLC

Source de l'article

Find Freedom Fast: une thérapie à court terme qui fonctionne
par Robert T. London MD

Trouvez rapidement la liberté: thérapie à court terme qui fonctionne par Robert T. London MDDites adieu à l'anxiété, aux phobies, au stress post-traumatique et à l'insomnie. Trouvez la liberté rapidement est un livre révolutionnaire datant du Xe siècle, qui montre comment gérer rapidement les problèmes de santé mentale courants tels que l’anxiété, les phobies, le SSPT et l’insomnie avec un traitement moins long et de nombreux médicaments.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Egalement disponible dans une édition Kindle.

A propos de l'auteur

Robert T. London MDLe Dr London est médecin praticien / psychiatre depuis quatre décennies. Pendant des années 20, il a développé et dirigé l'unité de psychothérapie à court terme du NYU Langone Medical Center, où il s'est spécialisé et a développé de nombreuses techniques de thérapie cognitive à court terme. Il offre également son expertise en tant que psychiatre consultant. Dans les 1970, le Dr London animait son propre programme radiophonique sur les soins de santé axé sur le consommateur, qui était souscrit à l'échelle nationale. Dans les 1980, il a créé «Evening with the Doctors», une réunion de trois heures organisée dans le style d'une assemblée publique, destinée à un public non médical - le précurseur de l'émission télévisée d'aujourd'hui «The Doctors». Pour plus d'informations, visitez www.findfreedomfast.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = phobies conquérantes; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Fear and Phobias: How to Face Them and Diffuse Them

Fear and Phobias: How to Face Them and Diffuse Them

Don’t drive into the tunnel ... The dog’s going to bite ... Patients have described their phobias to me as walking around with the devil on their shoulder or a voice inside their head that just won’t stop. Wheth­er temporarily self-defeating or utterly crippling, phobias can get hold of us and seem to take over.

Your neighbor’s sweet dog turns into a dangerous monster that’s going to turn on you and bite. The short plane ride is going to turn into an epic crash. The elevator’s going to snap off its cables. The spider in the corner is going to leap off the wall and attack. The car is going to veer left and into oncom­ing traffic—even though you’ve got both hands on the wheel and your eyes on the road. And to certain poor souls, germs are everywhere, sickness is everywhere, and they have no choice but to wear gloves wherever they go, even in the heat of summer.

A phobic response is as an irrational, persistent fear of an object, a particular situation, or a type of circumstance. It’s paralyzing, over­whelming, and self-perpetuating.

The Consequences of Phobias

Phobias cause a huge amount of anxiety—and they’re incredibly common. They cause people to drastically change their daily routines, scale back plans, ambitions, and goals. They affect everything, from our jobs to our relationships, from what we eat and how we sleep to how often we get sick.

The stress they can produce is crippling—but so, too, can be the sense of hopelessness they generate. When they go untreated, the resulting stress and anxiety can become so severe that additional psychiatric disorders can occur, such as bouts of heavy depression, other forms of anxiety, and, of course, substance abuse. Having just experienced a flash of utter terror, it’s entirely common to want to have a drink. But that in itself can magnify into a pattern, until just the thought of having to do something is enough to trigger a thirst.

I’ve treated many, many patients successfully for all sorts of pho­bias. I’ve seen some remarkable ones: germophobia, a phobia of get­ting sick during flu season, cockroach phobia (big in New York City), cat phobia, pigeon phobia, a phobia of catching a foot condition from trying on shoes in a shoe store. They’re treatable because phobias don’t necessarily need medication or long commitments to deep ana­lytical discussions in talk therapy (like the “tell me about when you were five” approach to being afraid of driving.) But phobias do need treatment. To escape a phobia requires careful and deliberate work. Often, the results-oriented, matter-of-fact, collaborative LPA tech­nique (Learning, Philosophiz­ing, and Action) works extremely well.

Everyone’s phobia is different. There’s no one specific, single magic bullet that will make it go away. But usually, there is a results-oriented way to make it stop. What I have found works best is a combination of relaxation techniques, systematic desensitization and gradual, guid­ed exposure—what you might call “reciprocal inhibition”—in which we counter the anxiety and stress caused by your phobic thoughts with pleasant visualizations. That’s the LPA framework. Within that, the specifics depend entirely on the individual and the nature of the phobia.

Defusing the Fear

LPA involves working first in vitro (in your head), and then in vivo (in real life). With phobias, the in vitro phase involves gaining an understanding of the nature of the phobia: learning about it, then examining it from different points of view, philosophizing about it, considering it from different angles. Then we practice systematically desensitizing you with what I call reciprocal inhibition. This is a fancy term for the act of pairing the source of your anxiety with some kind of reaction that actually reduces that anxiety, therefore disconnecting the source from its effect on you.

The in vivo phase involves exposure to what scares you. And that may happen in gradual, even infinitesimal increments. Sometimes the work produces a breakthrough that seems sudden, but is not. At the same time, or in whatever sequence the patient is comfortable with, he or she is also practicing on their own.

If you are involved in your own improvement, it’s a great feeling—you’re investing time and effort in yourself. You are taking control of an issue that has a life of its own, involved and committed to a process that will be successful. In fact, it’s a rare case in which someone doesn’t improve because success in treatment depends far more on the patient’s own efforts than you’ve been led to believe.

Here’s the truth: The more motivated the patient, the better the out­come. Perhaps, if we acknowledged that, our overreliance on paternal­istic talk therapy, with its endless second-guessing and analysis, and on pharmaceuticals that all too often wreak havoc on brain chemis­try and have all manner of unfortunate side effects, would be far less prevalent. Instead, we’d tackle many of our problems with specific, goal-oriented, targeted, short-term solutions, using the powers within ourselves, which is what this book is all about: feeling better faster.

A Gradual Process

What I do with LPA is gradually, step by step and at a pace that is comfortable with the patient, work to defuse the phobia. It is not a complicated method. It mimics the way we learn, as children, not to be afraid of something: by looking at it, examining it, deciding it’s not really that scary at all, and then just accepting it as part of life.

Here’s a glimpse of the things I might cover with a patient. This is generic; each approach is tailored to each individual, but this is the general framework of how it works.

Relax

We start with some relaxation exercises to settle the mind and calm the nerves. That’s important; you can’t be doing this kind of work in an agitated state.

Learn

In the learning phase, I ask different types of questions. They’re all geared to getting a general picture of a patient and his or her phobia. What often happens is patients gain insights as they answer the questions.

Among the questions I might ask:

  • What’s your fear?

  • How long have you felt this way?

  • Does this fear have a physical effect on you? For instance, does it make your chest feel tight or your stomach knot up? Do you start sweating, does your heart beat faster? Do you feel an urge to go to the bathroom? Have you ever spontaneously eliminat­ed during phobic anxiety?

  • Does this fear have an impact on the way you act? Does it make you want to run away, or cause you to make excuses for your thoughts or behaviors?

  • Did anyone else in your family have this phobia or a similar fear?

  • Growing up, did you feel a lot of anxiety and stress in the house? Or did home feel safe and secure? Do you think you might have been somehow taught to fear certain things, and if so, which might you have been taught to fear?

  • What about the people around you, your friends, people you met? Were you taught that people were essentially good, reli­able, and trustworthy?

  • What about things such as machines? Were you taught they were reliable and safe? And what about animals or insects? Did anything happen as you were growing up that made you be­lieve they were unsafe and dangerous?

  • What’s your relationship with your family like now?

  • How do you feel about yourself? Does the phobia affect your self-esteem, slow down your career advancement, hinder your social life, or affect your family and friends?

  • These questions are a guide and not part of a rigid formula, and can vary and be expanded or contracted based on some of the answers.

Philosophize

As we start the philosophizing phase, we look back at your answers, and to the discussion that those answers generated. From there, we start painting a picture of you and your fears.

The idea is to embark on a very basic, simple change of perspective, which will be a big step toward how you think about yourself and your phobia. It’s a way of expanding your point of view about what’s bothering you and a different way to think about things. We talk about any possible trends or patterns, and we might talk about what it’s like to live with this particular fear: how it affects your daily life, your routines, your relationships, your choices.

Perhaps you’ll remember something about the way you grew up that made you more anxious as a child. Maybe some part of you actually feels more comfortable with a certain level of stress—you’ve become so accustomed to it that it feels like a part of you. Or maybe it turns out that certain things trigger it the same way, such as being late, having a messy house, or misplacing something. It could be anything (and I’ve seen nearly everything).

Or perhaps you grew up thinking that anxiety was normal, which actually is a common characteristic for many phobia patients: they learned to be phobic. That’s a faulty premise, and it’s faulty learning, but it was learning, nonetheless. And once you know that, you can start to unlearn it.

The idea is to talk about it, and see what comes up, but not for­ever; not for months; not to the point where we’re ignoring the reason you came in. We’re not going to start trying to fix everything. We’re only going to fix your phobia.

So I might start doing what is another part of philosophizing, what I call the possible versus probable scenario. Most anxieties, panic, fears, phobias, and apprehensions are not only caused by flawed learning, they also cause flawed reasoning.

Consider these possibilities and probabilities:

It’s certainly possible for the elevator to crash, or the plane to nose­dive, or the bridge to collapse, but is it probable?

There is certainly a possibility that the world might end tonight while you sleep, but is it probably going to happen?

That mosquito on the wall may indeed turn around and somehow manage to bite you before you smash it with your newspaper, but will it?

The old cat that is napping in a sunny spot on your friend’s bed as you sit in your friend’s living room and have tea may possibly wake up, go directly to you, and scratch you hard. But it’s sleeping, and it’s been sleeping for hours. So do you think it’s actually going to get up from its warm spot in the sunshine, see that you in particular are in the house, and unsheathe its claws to attack you?

Probably not.

Once you start considering the odds, you can start dialing back your fear.

What Are The Chances?

Doing this kind of homework and working out this kind of thought process has incredible value to the person doing it. You’re facing the subject of your fear, you’re taking it upon yourself to think rationally and learn something about your fear, and you are probably going to find that it is really not that bad.

I’ve had my patients research statis­tics on everything from insect bites to car crashes to dog attacks to building collapses to snakebites to elevator mishaps—and then work on extrapolating the probability. Nearly every time, they are pleasant­ly surprised, and that surprise turns to relief.

Nothing like real infor­mation to quell a rumor, right? Admittedly, there are those few who want help but focus on the “yes, buts” to almost any new idea. How­ever, with a bit more time and motivation, help is waiting for them.

One woman said to me, “It’s amazing what a little dose of real­ity can do when you think it through without an emotional charge.” The phobic response in based on a type of all-or-nothing thinking, for example:

The dog will bite me, so if I stay away from the dog, it won’t bite me.

As we develop a new kind of thinking, a new perspective develops:

Well, it does seem like although some (though very few) dogs bite, and some dogs seem a bit difficult to deal with, most dogs are gentle, and completely enjoy being around people. They even like people. Given the chance, they’ll wag their tails and lick your hand.

As this new thinking takes root, the concept of possibilities and probabilities increases, and a broader view of the phobia occurs.

With a phobia, the terrible possibilities run like a tape loop in your head. Without anyone countering them, they just keep looping and replaying. But instead, stop and ask yourself: what are the chances? What are the chances this happens? That’s all it takes.

There are many ways to ask yourself this. One approach is to list the pros and cons of the very thing you’re afraid of, such as an air­plane. Another is to carefully examine the positives and negatives of giving up your phobia. Forecast the outcome for yourself: If I give up this fear, what will be easier, and what will be harder?

Chances are, as you ask yourself these questions, there will be a reflexive response going on, which I call the “Yes, But...” response. Work on keeping that Yes, But out of your own internal conversation with yourself. Consider that the voice of a very negative non-friend, who is not on your side. Give it an identity of sorts.

One patient of mine even had a nickname for his. He called it his “pinhead,” a voice that was always trying to cast doubts and negative feelings when he was doing his best to work his way out of them. “It’s as if this pinhead of a voice wants me to feel bad,” he said. “But I’m not going to let him.”

What often happens in this philosophizing phase is that reason takes over. And in some cases, it’s a tremendous surprise. “Is that true?” a patient once exclaimed, as if he had just suddenly discovered an incredible secret. It was as if he’d just realized he held the key to unlocking this trap he’d been in for years. The key was common sense.

Copyright 2018 by Dr. Robert London.
Published by Kettlehole Publishing, LLC

Article Source

Find Freedom Fast: Short-Term Therapy That Works
by Robert T. London M.D.

Find Freedom Fast: Short-Term Therapy That Works by Robert T. London M.D.Say Goodbye to Anxiety, Phobias, PTSD, and Insomnia. Find Freedom Fast is a revolutionary, 21st-century book that demonstrates how to quickly manage commonly seen mental health problems like anxiety, phobias, PTSD, and insomnia with less long-term therapy and fewer or no medications.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available in a Kindle edition.

About the Author

Robert T. London M.D.Dr. London has been a practicing physician/psychiatrist for four decades. For 20 years, he developed and ran the short-term psychotherapy unit at the NYU Langone Medical Center, where he specialized and developed numerous short-term cognitive therapy techniques. He also offers his expertise as a consulting psychiatrist. In the 1970s, Dr. London was host of his own consumer-oriented health care radio program, which was syndicated nationally. In the 1980s, he created “Evening with the Doctors,” a three-hour town hall style meeting for nonmedical audiences—the forerunner to today’s TV show “The Doctors.” For more info, visit www.findfreedomfast.com 

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=conquering phobias;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}