Comment contrôler l'anxiété et développer des ressources internes

Comment contrôler l'anxiété et développer des ressources internesImage Gerd Altmann De Pixabay

Un ancien client craignant de voler a envoyé le courrier électronique suivant:

Ce que tu m'as appris a fait des merveilles. Je ne panique pas du tout. Cela a tellement bien fonctionné que je me demande si cela peut m'aider dans mon nouvel emploi. Pour la première fois, je suis superviseur. Quand quelqu'un pose une question et que je ne connais pas la réponse, je suis extrêmement angoissé. J'ai l'impression d'être au dessus de ma tête. Mon patron dit que je fais du bon travail. Mais je ressens la même chose quand je lui parle. J'ai pensé à arrêter de fumer. Mais j'ai déménagé ici pour occuper ce poste et je ne peux pas gérer le retour.

Jusqu'à présent, ce livre s'est concentré sur la panique. Maintenant, regardons l'anxiété. Quelles sont les différences entre panique et anxiété? Dans la panique, une personne croit que sa vie est menacée et qu'il est impossible d'échapper à la menace. Avec l'anxiété, la menace n'est pas la vie en danger. La fuite est possible, mais elle présente des inconvénients: elle peut impliquer un compromis ou une forme de coût ou de perte. Heureusement, nous pouvons appliquer les mêmes techniques que nous utilisons pour mettre fin à la panique et à l'anxiété.

L'autorégulation de l'envie de s'échapper

Stressé par des interactions en face-à-face, mon client a ressenti le besoin de s'échapper. S'il avait été dans une situation où l'évasion était bloquée, il aurait connu la panique. Comme il était possible de fuir dans cette situation, il ne paniquait pas, mais il craignait de perdre le contrôle de soi, l'envie de fuir le submergerait et il se mettrait à courir. S'il le faisait, il serait viré et son estime de soi serait endommagée.

Dans son emploi précédent, mon client travaillait avec d'autres personnes du même niveau. Ils échangeaient fréquemment des signaux qui maintenaient le calme. Dans son nouvel emploi, il n'a reçu aucun signal d'apaisement des employés qu'il supervisait. Lorsqu'il était en contrôle, il était calme. Mais lorsqu'il ne pouvait pas répondre immédiatement à une question, il sentait qu'il ne contrôlait pas la situation. Comme il l'a dit, «j'ai l'impression d'être au-dessus de ma tête.» Des hormones du stress sont entrées en jeu et l'envie de s'échapper a menacé de le submerger.

Comment pourrions-nous le mettre à l'aise au travail? Pour établir une base de collaboration, je lui ai parlé du système responsable de la régulation de notre excitation et expliqué comment il pouvait maintenant installer les mécanismes d'atténuation des alarmes qu'il n'avait pas développés pendant son enfance.

Notre système de régulation de l'excitation s'appelle le système nerveux autonome. Auto est un préfixe grec qui signifie «soi». Nomic signifie «gestion» ou «contrôle». Ainsi, le nom fait référence à un système autorégulateur, la partie de notre système nerveux qui fonctionne automatiquement en dehors de notre contrôle conscient. Le système nerveux autonome a deux parties, une qui nous stimule et une qui nous calme.

La panique ne se produit que lorsque la régulation automatique de l'excitation ne fonctionne pas. Lorsque vous commencez à ressentir la panique, vous pouvez essayer de contrôler votre réaction consciemment. Mais cela peut ne pas fonctionner pour deux raisons. Premièrement, votre capacité de pensée consciente, située dans le cortex, se dégrade lorsque les hormones du stress se développent. Deuxièmement, la pensée consciente peut ne pas activer le système nerveux parasympathique. La solution à la panique consiste à entraîner votre mémoire procédurale inconsciente, située dans le sous-cortex, pour vous calmer automatiquement.

Lien vers les signaux calmants

Faire face à cette situation était simple. Tout ce que nous devions faire était de construire une présence psychologiquement active capable d'activer son système nerveux parasympathique lorsqu'il se trouvait face à face avec des personnes qui ne donnaient pas de signaux calmants. Pour ce faire, nous devions trouver dans sa vie une personne dont la présence le calmait. Il a rapidement identifié quelqu'un, un ami facile à vivre et sans jugement. Je lui ai demandé s'il avait senti sa garde baisser lorsqu'il était avec cet ami, une indication de l'activation parasympathique maximale du système nerveux. Il a dit qu'il l'a fait. Cela fait d'elle une personne idéale pour faire le lien avec ses défis au travail.

Ensemble, nous avons commencé à chercher des moyens de lier les signaux apaisants de son visage, de sa voix et de son toucher à ses situations de travail. Je lui ai demandé de se souvenir d'avoir été avec elle. Je lui ai demandé d'imaginer qu'elle tenait une photo de l'un de ses employés à côté de son visage. En quelques secondes, un lien fut établi entre le visage apaisant de son ami et le visage non calmant de l'employé. Ce lien a neutralisé le visage de l'employé en tant que menace. Ensuite, je lui ai demandé d'imaginer parler de la photo avec son ami (pour relier la qualité apaisante de sa voix à la situation difficile). Puis, tout en discutant, je lui ai demandé de l’imaginer en lui donnant une touche rassurante.

Pour plus de protection, nous avons associé son visage, sa voix et son toucher à un dessin humoristique montrant Homer Simpson incapable de répondre à la question d'un employé. Nous avons ensuite associé les qualités de cet ami à une image d’Homère qui craignait de perdre son temps à occuper un nouvel emploi.

Ensuite, nous nous sommes tournés vers son patron. Nous avons relié le visage, la voix et le contact de l'ami au visage du patron. Étant donné que mon client avait souvent peur de ce que son patron dirait, nous avons poussé plus loin la liaison. Au lieu de l’imaginer tenant une photo du patron en train de parler, je lui ai demandé d’imaginer qu’elle tenait un téléphone portable et diffusait une vidéo de son patron en train de parler.

Un autre client m'a envoyé un email comme suit:

J'ai besoin d'aide avec l'anxiété sociale et de parler en groupe / en public. J'utilise les techniques pour contrôler l'anxiété en vol. J'espère que ces techniques fonctionneront également pour d'autres formes d'anxiété.

La nécessité de contrôler

Comme vous l'avez vu, lorsque l'atténuation automatique des alarmes nous manque, nous essayons de contrôler les choses de manière à ce que rien ne nous inquiète. Bien que cela résulte souvent d'un manque de soins adaptés dans l'enfance, la nécessité de contrôler peut être un avantage dans des carrières telles que les affaires ou le droit. Ce fut le cas de mon client, qui a travaillé quelques années comme comptable. Très brillant, il a rapidement appris le fonctionnement des entreprises pour lesquelles il fournissait des services et a rapidement créé sa propre entreprise.

Parce qu'il était doué pour contrôler les choses, son entreprise prospéra. Il a embauché de plus en plus d'employés, dont certains étaient des hommes d'affaires plus âgés et très expérimentés. Même s’ils étaient ses employés, sa timidité rendait difficile leur interaction avec eux. Il ne l'avait pas expliqué dans son courrier électronique, mais lors de la négociation d'un contrat, il ne pouvait garder un contact visuel que lorsqu'il se sentait en position dominante. Quand il est moins sûr de lui, le désengagement visuel le place dans une position de négociation plus faible.

Comme mon premier client, il était mal à l'aise dans un environnement professionnel car, dans ce rôle, les signaux qu'il a reçus des personnes avec lesquelles il a eu des contacts ne l'ont pas calmé. En cherchant comment il pouvait se sentir à l'aise, j'ai découvert qu'il avait des ressources internes qui pourraient le calmer. Le problème était que ces ressources n'étaient pas actives quand il faisait des affaires. Pour atténuer son anxiété dans les situations professionnelles, nous avons associé ses ressources internes à l’environnement commercial et aux différents défis qui y sont associés.

Pouvions-nous empêcher la libération d'hormones de stress lorsqu'il parlait en public? Bien sûr. Il avait un chien. Comme nous le savons, nous libérons de l'ocytocine lorsque nous interagissons avec des chiens. En préparation à la prise de parole en public, je lui ai demandé d’aller dans la pièce à l’avance et de projeter une image mentale de son chien qui le regardait sur diverses surfaces de la pièce. Je voulais qu'il insère le visage attentif de son chien dans ces surfaces, de sorte que, lorsqu'il regardait naturellement autour de la salle pendant son exposé, les images incorporées de son chien stimuleraient la libération d'oxytocine.

S'il commençait à se sentir anxieux, il lui suffisait de faire penser à une personne qui activait son système nerveux parasympathique et de projeter une image de son visage sur les mêmes surfaces et de voir certains éléments à la vue de son discours.

Pour une protection supplémentaire contre l'intimidation pendant les négociations, nous avons associé une vidéo imaginaire sur téléphone portable de la personne que mon client rencontrerait au visage, à la voix et au toucher de la personne qui stimule son système nerveux parasympathique.

Il a également posé des questions sur la réglementation de l'anxiété dans des situations auxquelles il ne pouvait pas se préparer à l'avance. Nous avons donc travaillé à la mise en place d'une atténuation automatique des alarmes. Au cours des prochains jours, au lieu d’essayer d’éviter la prise de conscience de l’anxiété, il la cherchait pour pouvoir le remarquer au seuil perceptible le plus bas. Puis il imagina immédiatement que la personne apaisante venait d'entrer dans la pièce. Il a visualisé la personne l'accueillant, s'approchant de lui et lui donnant une touche amicale ou affectueuse.

Développer des ressources internes

Les techniques décrites dans ce livre peuvent également être utilisées pour gérer les angoisses résultant de relations personnelles. Bien que les relations soient parfois stressantes, les humains en ont toujours besoin. Nous ne pouvons pas toujours compter sur un partenaire amoureux, un conjoint, un ami ou un membre de la famille pour nous calmer; en fait, ces relations sont parfois des sources de stress supplémentaire. La réponse évidente à de meilleures relations consiste à développer des ressources internes qui activeront notre système nerveux parasympathique en cas de besoin.

D'une manière ou d'une autre, l'atténuation des alarmes dépend des autres. La seule question est de savoir si la personne apaisante est physiquement à côté de nous ou psychologiquement à l'intérieur de nous.

Cherchez dans votre mémoire un moment où la présence d'une autre personne a fait baisser votre garde. Si vous ne vous souvenez pas d'un tel moment, rappelez-vous une personne avec laquelle vous vous sentez vraiment à l'aise. Liez le visage, la voix et le toucher de cette personne à chaque défi relationnel de votre vie.

© 2019 par Tom Bunn. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Bibliothèque du Nouveau Monde. http://www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Panic Free: Programme de la journée 10 pour mettre fin à la panique, à l'anxiété et à la claustrophobie
par Tom Bunn

Panic Free: le programme 10-Day pour mettre fin à la panique, à l'anxiété et à la claustrophobie par Tom BunnEt si vous pouviez arrêter la panique en puisant dans une autre partie de votre cerveau? Après des années de travail pour aider les personnes souffrant de panique et d’anxiété, le thérapeute agréé (et pilote) Tom Bunn a découvert une solution extrêmement efficace utilisant une partie du cerveau non affectée par les hormones du stress qui bombardent une personne en situation de panique. L'auteur inclut des instructions spécifiques pour traiter les déclencheurs de panique courants, tels que les voyages en avion, les ponts, les IRM et les tunnels. Parce que la panique limite profondément sa vie, le programme proposé par Tom Bunn peut réellement changer la vie. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Capitaine Tom Bunn, MSW, LCSWLe capitaine Tom Bunn, MSW, LCSW, est une autorité en matière de trouble panique, fondatrice de SOAR Inc., qui fournit un traitement aux personnes paniquées en vol, et l'auteur de SOAR: le traitement révolutionnaire contre la peur de voler. En savoir plus sur le travail de l'auteur Tom Bunn sur son site Web
http://www.panicfree.net/

Vidéo avec le capitaine Tom Bunn: vaincre la peur de voler

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0762788003; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = contrôler l'anxiété; maxresults = 2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How To Control Anxiety and Develop Inner Resources

How To Control Anxiety and Develop Inner ResourcesImage by Gerd Altmann from Pixabay

A former fear-of-flying client emailed the following:

What you taught me did wonders. I have no panic at all. It worked so well that I’m wondering if it can help me with my new job. For the first time I’m a supervisor. When someone asks a question and I don’t know the an­swer, I get extremely anxious. I feel like I’m in over my head. My boss says I’m doing a good job. But, I feel the same when I’m talking to him. I’ve thought about quit­ting. But, I moved here to take this job, and I can’t handle moving back.

So far this book has focused on panic. Now let’s look at anxiety. What are some of the differences between panic and anxiety? In panic, a person believes their life is threatened and that escape from the threat is impossible. With anxiety, the threat is not life-threatening. Escape is possible, but it has drawbacks: it may involve compromise or some kind of cost or loss. Fortunately, we can apply the same techniques we use for ending panic to ending anxiety.

Self-Regulating The Urge to Escape

When stressed by face-to-face interactions, my client felt an urge to escape. If he had been in a situation where escape was blocked, he would have experienced panic. Since escape was possible in this situation, he did not panic, but he was anxious that he would lose control, the urge to flee would overwhelm him, and he would cut and run. If he did, he would be fired, and his self-esteem would be damaged.

In his previous job, my client worked with others at the same level. They frequently exchanged signals that kept things calm. In his new job, he received no calming signals from the employees he supervised. When in control, he was calm. But when he could not immediately answer a ques­tion, he felt he was not in control of the situation. As he said, “I feel like I’m in over my head.” Stress hormones kicked in and the urge to escape threatened to overwhelm him.

How could we make him comfortable at work? To es­tablish a basis for collaboration, I told him about the sys­tem responsible for regulating our arousal and explained how he could now install the alarm attenuation mechanisms that he did not develop in childhood.

Our arousal-regulating system is called the autonomic nervous system. Auto is a Greek prefix meaning “self.” Nomic means “management” or “control.” Thus the name refers to a self-regulating system, the part of our nervous system that operates automatically outside our conscious control. The autonomic nervous system has two parts, one that revs us up and another that calms us down.


 Get The Latest From InnerSelf


Panic happens only when automatic regulation of arousal is not working. When you start to experience panic, you may try to control your reaction consciously. But that may not work, for two reasons. First, your capacity for conscious thought, located in the cortex, breaks down when stress hor­mones build up. Second, conscious thought may not activate the parasympathetic nervous system. The solution to panic is to train your unconscious procedural memory, located in the subcortex, to calm you automatically.

Linking to Calming Signals

Dealing with this situation was simple. All we needed to do was build in a psychologically active presence that could activate his parasympathetic nervous system when he was face to face with people who did not provide calming sig­nals. To do that, we needed to find a person in his life whose presence calmed him. He quickly identified someone, an easygoing, nonjudgmental friend. I asked him if he had felt his guard let down when with this friend, an indication of maximum parasympathetic nervous system activation. He said he did. That made her an ideal person to link to his challenges at work.

Together, we started looking for ways to link the calming signals of her face, voice, and touch to his work situations. I asked him to remember being with her. I asked him to imagine that she was holding a photo of one of his employ­ees next to her face. In a few seconds, a link was established between the calming face of his friend and the noncalming face of the employee. This link neutralized the employee’s face as a threat. Then I asked him to imagine talking with his friend about the photo (to link the calming quality of her voice to the challenging situation). Then while talking, I asked him to imagine her giving him a reassuring touch.

For extra protection, we linked her face, voice, and touch to a cartoon of Homer Simpson being unable to answer an employee’s question. We then linked the friend’s qualities to an image of Homer worrying about being in over his head in a new job.

Next, we turned to his boss. We linked the friend’s face, voice, and touch to the boss’s face. Since my client was often afraid of what his boss would say, we took the linking a step further. Instead of imagining her holding a photo of the boss talking, I asked him to imagine she was holding a cell phone playing a video of his boss talking.

Another client emailed me as follows:

I need help with social anxiety and speaking in groups/ public. I use the techniques to control anxiety when fly­ing. My hope is that the techniques will work for other forms of anxiety as well.

The Need To Control

As you have seen, when we lack automatic alarm atten­uation, we try to control things so that nothing alarming happens to us. Although it often results from a lack of at­tuned caregiving in childhood, the need to control can be an advantage in careers such as business or law. This was the case for my client, who worked for a few years as an accoun­tant. Being very bright, he quickly learned the workings of the businesses he provided services for, and soon set up a company of his own.

Because he was good at controlling things, his business prospered. He hired more and more employees, some of whom were older, highly experienced businessmen. Even though they were his employees, his shyness made inter­acting with them difficult. He had not explained this in his email, but when negotiating a contract, he could maintain eye contact only when he felt he was in a dominant position. When less sure of himself, visual disengagement put him into a weaker negotiating position.

Like my first client, he was uncomfortable in a business setting because, in this role, the signals he received from the people he interacted with did not calm him. Looking into how he could feel comfortable, I found that he did have in­ternal resources that could calm him. The problem was that these resources were not active when he did business. To down-regulate his anxiety in business situations, we linked his internal resources to the business environment and to the various challenges associated with it.

Could we prevent stress hormone release when he was speaking in public? Of course. He had a dog. As we know, we release oxytocin when we interact with dogs. In prepa­ration for public speaking, I asked him to go to the room ahead of time and project a mental image of his dog looking at him onto various surfaces of the room. I wanted him to embed his dog’s attentive face into those surfaces, so that as he glanced naturally around the room while giving his pre­sentation, the embedded images of his dog would stimulate the release of oxytocin.

If he began to feel anxious, he only needed to bring to mind a person who activated his parasympathetic nervous system and project an image of that person’s face onto those same surfaces and some items that would be in view as he spoke.

For additional protection against intimidation during negotiations, we linked an imaginary cellphone video of the person my client would be meeting with to the face, voice, and touch of the person who stimulated his parasympa­thetic nervous system.

He asked also about regulating anxiety in situations he could not prepare for in advance, so we worked on estab­lishing automatic alarm attenuation. For the next few days, instead of trying to avoid awareness of anxiety, he looked for it so that he could notice it at the lowest perceptible thresh­old. Then he immediately imagined that the calming per­son had just walked into the room. He visualized the person greeting him, coming over to him, and giving him a friendly or affectionate touch.

Developing Inner Resources

The techniques in this book can also be used to manage anxieties arising from personal relationships. Though rela­tionships are sometimes stressful, humans still need them. We can’t always count on a romantic partner, a spouse, a friend, or a family member to calm us; in fact, sometimes those relationships are sources of additional stress. The ob­vious answer to better relationships is to develop internal resources that will activate our parasympathetic nervous system when needed.

One way or another, alarm attenuation depends on others. The only question is whether the calming person is physically beside us or psychologically inside us.

Search your memory for a moment when the presence of another person caused your guard to let down. If you don’t recall such a moment, call to mind a person you feel genuinely at ease with. Link that person’s face, voice, and touch to each relational challenge in your life.

©2019 by Tom Bunn. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
New World Library. http://www.newworldlibrary.com

Article Source

Panic Free: The 10-Day Program to End Panic, Anxiety, and Claustrophobia
by Tom Bunn

Panic Free: The 10-Day Program to End Panic, Anxiety, and Claustrophobia by Tom BunnWhat if you could stop panic by tapping into a different part of your brain? After years of working to help sufferers of panic and anxiety, licensed therapist (and pilot) Tom Bunn discovered a highly effective solution that utilizes a part of the brain not affected by the stress hormones that bombard a person experiencing panic. The author includes specific instructions for dealing with common panic triggers, such as airplane travel, bridges, MRIs, and tunnels. Because panic is profoundly life-limiting, the program Tom Bunn offers can be a real life-changer. (Also available as a Kindle edition and an Audiobook.)

click to order on amazon

 

About the Author

Captain Tom Bunn, MSW, LCSWCaptain Tom Bunn, MSW, LCSW, is a leading authority on panic disorder, the founder of SOAR Inc., which provides treatment for in-flight panic sufferers, and the author of SOAR: The Breakthrough Treatment for Fear of Flying. Find out more about the work of author Tom Bunn on his website,
http://www.panicfree.net/ 

Video with Captain Tom Bunn: Overcoming Fear Of Flying

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=0762788003;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=controlling anxiety;maxresults=2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}