Rapprocher la frontière de la maison, un voyage d'immersion à la fois

Rapprocher la frontière de la maison, un voyage d'immersion à la fois Les migrants qui ont traversé la frontière américano-mexicaine près de McAllen, au Texas, en mars 2019. AP Photo / Eric Gay

De nombreux Américains, sinon la plupart, n'ont jamais franchi la frontière américaine avec le Mexique par la terre ni passé de temps dans cette région.

Cette méconnaissance peut le rendre facile pour les politiciens à déformer Qu'est-ce qui se passe là-bas et difficile pour défenseurs de l'immigration et social mouvements rassembler un soutien pour leur objectif principal: faire Politiques américaines envers les sans-papiers et les demandeurs d'asile plus humains.

Que peuvent faire les défenseurs des immigrants à ce sujet? Une solution est une forme de sensibilisation que j'appelle «voyage d'immersion".

Voyage d'immersion

Même si vous n'avez jamais entendu parler de voyages en immersion, vous les connaissez peut-être. Chaque année, des dizaines de milliers d'Américains prennent vacances de printemps alternatives et voyages de mission ou embarquer sur “volontariat”Voyages. En 2012 seul, 27% des congrégations religieuses américaines voyages à l'étranger parrainés.

Tout comme la présence d'immigrés dans de nombreux Communautés américaines grandissait dans les 1990, collèges et universités, congrégations et les séminaires ont essayé d'aider les Américains nés aux États-Unis à se familiariser davantage avec les pays étrangers d'où ils venaient.

J'ai fait un voyage similaire lorsque j'étais lycéen à 16, à Terre Haute, dans l'Indiana. Pour un adolescent de la classe moyenne supérieure attaché au football universitaire et au Nirvana, aller dans le centre des Appalaches a ouvert les yeux sur les causes sociales de la pauvreté. Une décennie plus tard, je suis de nouveau allé, cette fois-ci à la frontière américano-mexicaine avec des professeurs de Saint Mary's College of California, où j'ai aidé à coordonner un programme d'apprentissage par le service.

Ces expériences ont changé ma vie et m'ont inspiré devenir sociologue qui étudie les organisations religieuses sans but lucratif et le bénévolat. Certains des voyages les plus significatifs de ce type ont lieu le long de la frontière américaine.

Vivre la frontière

Pour explorer la manière dont les voyages d’immersion dans cette région développent l’empathie des immigrants sans papiers, j’ai étudié BorderLinks - un groupe qui emmène chaque année des centaines d'étudiants, de pratiquants et de séminaristes dans des endroits comme Nogales et Douglas, en Arizona. Les activistes presbytériens John Fife et Rick Ufford-Chase ont formé BorderLinks après avoir passé des années à la direction du Mouvement Sanctuaire dans les 1980, par lesquels des citoyens américains progressistes et religieux assistaient les demandeurs d’asile et les réfugiés d’Amérique centrale et plaidaient en leur nom.

Depuis 1990, similaires organismes de voyages d'immersion ont surgi le long de la frontière. Souvent dirigés par des groupes religieux, tels que les Jésuites, les cas d’utilisation de maintenance Maryknoll Missionnaires, Luthériens or Presbytériens, ils accueillent des milliers de voyageurs par an tout en soutenant fournisseurs de services aux immigrants locaux.

J'ai suivi six voyages BorderLinks. Après avoir suivi plus de 200 parmi les personnes qui les ont interrogés lors d’enquêtes et d’entrevues, j’ai écrit un livre sur ce qui arrive à ces voyageurs.

les attitudes Des femmes détenues lors d'une manifestation 2018 en décembre à San Diego contre les dures politiques d'immigration près de la frontière mexicaine. AP Photo / Gregory Bull

Apprendre à ressentir

Ces voyageurs voient le mur de la frontière et observent les procédures d'expulsion. Ils rencontrent également des membres du clergé local, des militants de l'aide humanitaire, des éleveurs et des fournisseurs de services aux immigrants. Les organisateurs, qui soutiennent massivement davantage de politiques d'immigration humanitaires, telles que la dépénalisation des passages frontaliers non autorisés et l'octroi les gens qui sont venus aux États-Unis comme enfants sans papiers, la permission de rester ici à l'âge adulte, comprend également des réunions avec les autorités frontalières afin de promouvoir la neutralité et de favoriser les opportunités de discussions ouvertes.

À bien des égards, ce que ces voyageurs apprennent sur la vie à la frontière est secondaire aux changements de comment ils se sentent à propos de ça. La recherche sur l'empathie montre qu'être loin de la souffrance peut limiter votre capacité à comprendre aux problèmes que d'autres éprouvent. Ça aussi fait que les gens ne ressentent pas l'urgence faire quelque chose pour traiter et résoudre les injustices.

Les organisateurs de séjours d'immersion utilisent généralement deux approches que j'appelle stratégies d'empathie pour aider les Américains à comprendre personnellement ce que vivent les immigrants.

On est tout simplement dépenser temps ensemble. Les voyageurs ont mangé avec les immigrants, prié avec eux et eu l’occasion de parler un-à-un avec les immigrés. Cela ne fonctionne pas toujours, ai-je constaté en interrogeant les voyageurs après leur retour à la maison. De nombreux voyageurs se sont souvenus d’être tristes ou impuissants à écouter les immigrants racontent leurs histoires.

L'autre est le jeu de rôle. Un groupe d'étudiants et de professeurs d'un collège d'arts libéraux d'élite, par exemple, a parcouru le désert reculé du Sonora sur des sentiers empruntés la nuit par les sans-papiers. Au cours de nos deux heures de marche, 15, au nord de la frontière, nous avons rencontré des bouteilles d’eau vides et des boîtes de thon, des vêtements jetés au rebut et des cartes portant des prières en espagnol.

Un activiste nous a parlé des dangers du désert pendant que nous trébuchions sur des rochers et évitions des épines. Nous pouvions voir et entendre les véhicules de la patrouille frontalière au loin. «J'aimerais pouvoir faire de nouveau la randonnée dans le désert», m'a dit une étudiante que j'appellerai Anne Marie pour protéger sa vie privée. «Je ressens de la solidarité dans les autres choses que nous avons faites, mais ensuite nous marchions vraiment là où marchent les immigrants.»

Des mois plus tard, les voyageurs en immersion ont souvent raconté des sentiments similaires qu’ils trouvaient impossibles à ébranler. Jonathan, un autre élève du groupe d'Anne Marie, a été frappé par les objets que le groupe avait vus. «Je pense à ce que ou à qui ces objets représentent», a-t-il déclaré. «Ces personnes quittent leur foyer et leur famille pour aller vivre une vie meilleure aux États-Unis»

À mon avis, il aurait été impossible pour ces étudiants d'acquérir une compréhension aussi profonde de l'immigration autrement.

Des images recueillies par le groupe No More Deaths entre 2010 et 2017 montrent des membres du personnel de la police des frontières qui détruisent l'aide humanitaire laissée aux migrants qui franchissent la frontière américaine avec le Mexique. Les personnes qui vont en immersion à la frontière comprennent pourquoi les militants laissent de l’eau et de la nourriture dans le désert.

Qu'est-ce qui se passe plus tard

Ma recherche suggère que l'immersion Voyage à la frontière américano-mexicaine peut influencer l’opinion des Américains sur la région et les personnes qui viennent aux États-Unis sans papiers - et pas seulement pour les personnes qui effectuent ces voyages. Une fois qu'ils sont rentrés à la maison ou à l'école, ils sont devenus des conteurs, partageant ce qu’ils avaient vu avec leurs amis, leur famille et leurs organisations.

Pour être sûr, ils étaient un groupe de personnes auto-sélectionné. La plupart ont entrepris ces voyages avec une vision du monde libérale. Dans le même temps, leurs attitudes envers l'immigration et leurs sentiments à l'égard des immigrants ont changé et beaucoup ont été impliqués dans des organisations d'immigrants chez eux.La Conversation

A propos de l'auteur

Gary John Adler Jr, professeur adjoint de sociologie, Pennsylvania State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = différences de culture; maxresults = 3}

Bringing The Border Closer To Home, One Immersion Trip At A Time

Bringing The Border Closer To Home, One Immersion Trip At A Time Migrants who crossed the U.S.-Mexico border near McAllen, Texas, in March 2019. AP Photo/Eric Gay

Many if not most Americans have never crossed the U.S. border with Mexico by land or spent any time in that region.

This unfamiliarity can make it easy for politicians to distort what’s going on there and hard for immigration advocates and social movements to muster support for their primary goal: making U.S. policies toward undocumented people and asylum-seekers more humane.

What can advocates for immigrants do about that? One solution is a form of awareness-raising I call “immersion travel.”

Immersion travel

Even if you’ve never heard of immersion travel you might be familiar with it. Every year, tens of thousands of Americans take alternative spring breaks and mission trips or embark on “voluntourism” journeys. In 2012 alone, 27% of U.S. religious congregations sponsored foreign travel.

Just as the presence of immigrants in many U.S. communities was growing in the 1990s, colleges and universities, congregations and seminaries tried to help U.S.-born Americans get more familiar with the foreign places from which they came.

I took a similar trip when I was a 16-year-old high school student in Terre Haute, Indiana. For an upper-middle-class teenager attuned to varsity soccer and Nirvana, going to central Appalachia opened my eyes to the social causes of poverty. A decade later, I traveled again, this time to the U.S.-Mexico border with faculty members from Saint Mary’s College of California, where I helped coordinate a service-learning program.

Those experiences changed my life, inspiring me to become a sociologist who studies religious nonprofits and volunteering. Some of the most meaningful trips of this kind occur along the U.S. border.

Experiencing the border

To explore how immersion travel in that region builds empathy for undocumented immigrants, I spent three years studying BorderLinks – a group that takes hundreds of college students, church-goers, and seminarians to places like Nogales and Douglas, Arizona, every year. The Presbyterian activists John Fife and Rick Ufford-Chase formed BorderLinks after spending years as leaders of the Sanctuary Movement in the 1980s, through which progressive and religious U.S. citizens aided Central American asylum-seekers and refugees and advocated on their behalf.

Since 1990, similar immersion travel organizations have arisen along the border. Often run by religious groups, such as the Jesuits, the Maryknoll Missionaries, Lutherans or Presbyterians, they host thousands of travelers a year while supporting local immigrant service providers.

I tagged along on six BorderLinks trips. After following up with more than 200 of the people who took them through surveys and interviews, I wrote a book about what happens to these travelers.

attitudes Women detained during a December 2018 protest in San Diego against harsh immigration policies near the Mexican border. AP Photo/Gregory Bull

Learning to feel

These travelers see the border wall and observe deportation proceedings. They also meet local clergy, humanitarian aid activists, ranchers and immigrant service providers. The organizers, who overwhelmingly support more humanitarian immigration policies, such as the decriminalization of unauthorized border crossings and granting people who came to the United States as children without papers permission to stay here as adults, also include meetings with border officials to promote neutrality and foster opportunities for open-ended discussions.

In many ways, what these travelers learn about life on the border is secondary to changes in how they feel about it. Research about empathy finds that being far-removed from suffering can limit your ability to relate to problems that others experience. It also makes people not feel urgency to do something to address and resolve injustices.

Immersion trip organizers typically use two approaches that I call empathy strategies to help Americans personally relate to what immigrants go through.

One is simply spending time together. Travelers ate with immigrants, prayed with immigrants and had opportunities to speak one-on-one with immigrants. This doesn’t always work, I found when interviewing the travelers after they’d gone home. Many travelers recalled feeling sorrowful or helpless when listening to immigrants tell their stories.

The other is role-playing. A group of students and professors from an elite liberal arts college, for example, hiked through the remote Sonoran desert on trails that undocumented immigrants used at night. During our two-hour walk 15 miles north of the border, we encountered empty water bottles and tuna cans, discarded clothing and cards printed with prayers in Spanish.

We heard from an activist about the dangers of the desert while we tripped on rocks and dodged thorns. We could see and hear Border Patrol vehicles in the distance. “I wish I could go on the desert hike again,” a student I’ll call Anne Marie to protect her privacy told me. “I feel solidarity in the other things we’ve done, but then we were really walking where immigrants walk.”

Months later, the immersion travelers often recounted similar feelings that they found impossible to shake. Jonathan, another student from Anne Marie’s group, was struck by the objects the group had seen. “I think about what or who those objects represent,” he said. “These people are leaving their homes, leaving their families, to go and pursue a better life in the U.S.”

In my view, it would have been impossible for these students to achieve such a deep understanding about immigration any other way.

Footage collected by the group No More Deaths between 2010 and 2017 shows Border Patrol personnel destroying humanitarian aid left for migrants who cross the U.S. border with Mexico. People who go on immersion trips to the border see for themselves why activists leave water and food in the desert.

What happens later

My research suggests that immersion travel to the U.S.-Mexico border can influence how Americans feel about the region and the people who come to the United States without papers – and not just for the people who take these trips. Once they went home or back to school, they became storytellers, sharing what they had seen with their friends, families and organizations.

To be sure, they were a self-selected group of people. Most embarked on these trips with liberal worldviews. At the same time, their attitudes toward immigration and their feelings toward immigrants did change and many got involved with immigrant organizations back home.The Conversation

About The Author                                              

Gary John Adler Jr, Assistant Professor of Sociology, Pennsylvania State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=culture differences;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}