Le meilleur remède contre le traumatisme est d'être présent

Le meilleur remède contre le traumatisme est d'être présent

Face à un stress extrême et à un flot incessant de mauvaises nouvelles, nous pouvons réduire les dommages si nous restons connectés.

Lorsque notre chien bien-aimé a eu le cancer, nous avons tout mis en œuvre pour l'aider à être à l'aise vers la fin de sa vie. Parce que les Rottweilers sont très puissants, ils nécessitent beaucoup de médicaments contre la douleur. Nous avons donc dû lui donner ce qui semblait être des tranquillisants pour chevaux.

Pendant que nous prenions tous soin de lui, mes filles étaient chargées de lui donner ses médicaments quotidiens. Un jour, les filles étaient parties et, alors que je prenais sa poignée de médicaments, je me suis dit: «Quand est-ce que j'ai pris mes affaires pour la dernière fois? Puis je me suis retourné pour regarder le comptoir et mes vitamines étaient là. À ce moment, j'ai réalisé que je venais de prendre tous les médicaments de mon Rottweiler.

Je suis resté là une minute et j'ai décidé d'appeler le vétérinaire. Le technicien vétérinaire sur appel n’était pas particulièrement rassurant, alors j’ai appelé le contrôle des poisons. (Remarquez que je n'ai jamais eu à faire appel à un contrôle de poison auparavant. Pas pour mes propres enfants ni pour aucun des enfants à ma charge. Mais j'étais là, debout dans ma cuisine, m'appelant du contrôle de poison.) Lorsque le pharmacien a répondu au téléphone , J'ai dit: «Je viens de faire la chose la plus stupide de ma vie» et j'ai ensuite décrit exactement ce qui s'était passé. Il y eut une pause importante, puis elle sortit de la bouche: «Cela se produit toutes le temps."

Peut-être avez-vous eu un de ces moments où vous savez que ce que dit la personne qui essaie de vous réconforter n'est pas tout à fait vrai. Je pense que nous pouvons convenir que cela ne se produit pas tout le temps: les femmes de 47 âgées n’appellent pas le contrôle des poisons parce qu’elles sont si déconnectées d’elles-mêmes et de leur environnement immédiat qu’elles ont pris leurs médicaments de Rottweiler. Mais à ce moment-là, je m'en fichais parce que c'était tellement rassurant de faire en sorte que quelqu'un avec cette présence puisse me rappeler que je n'étais pas seul.

Expérience de déconnexion sociale et personnelle

Rapport après rapport, on constate que malgré le nombre accru de technologies visant à relier les personnes, les idées et les informations, les personnes de tous âges continuent de connaître une déconnexion sociale et personnelle grandissante. Pourquoi? Eh bien, notre corps, notre esprit et notre esprit ne peuvent faire face à autant de choses. En cas de surcharge, il est possible que nous nous déconnections, car tout est trop ou semble trop.

Se déconnecter de nous-mêmes et de notre environnement immédiat peut avoir été une stratégie consciente ou inconsciente du passé qui nous a aidés à passer au travers. Mais si nous ne tenons pas compte de ces circonstances, passées et présentes, et si nous ne perfectionnons pas constamment notre capacité à rester connecté à nous-mêmes, même au milieu de ce qui peut sembler insoutenable, nous pouvons déconnecter inconsciemment ou consciemment. Et la déconnexion de nous-mêmes peut s’insérer progressivement, furtivement, à cause de ce à quoi nous choisissons de nous exposer ou d’être exposés.

J'ai parlé à une fille de 18 à la suite d'un attentat terroriste et quand j'ai demandé comment elle se débrouillait, elle a répondu: «J'essaie de ne pas trop y penser. Au moins maintenant. Si je le faisais, ce serait trop. »Cette prise de conscience est un cadeau. S'il est vrai qu'il est parfois utile de gagner un peu de distance (même de nous-mêmes), il est essentiel que nous apportions une prise de conscience tenace à ces moments avec l'intention de nous reconnecter complètement et de manière préemptive dès que nous sommes. capable.

"Je ne veux pas être présent."

Qu'est-ce que cela ressemble? Lorsque nous sommes déconnectés et non délibérés, nous sommes souvent engourdis. Nous vérifions, nous sommes détachés. Nous suivons les motions et sommes plus enclins à agir avec un manque d'intégrité. Ne pas exploiter pleinement notre présence peut avoir des conséquences néfastes pour nous et peut avoir un impact considérable sur nos interactions et nos relations avec les autres.

Heureusement, lorsque nous pratiquons la présence, nous sommes conscients, nous pouvons apaiser l’accablé. Un ami à moi, avocat pour une grande entreprise américaine de technologies en Chine, a déclaré après le décès de sa mère: «Present ?! Je ne veux pas être présent! Je veux être la putain de chose la plus éloignée du présent. N'importe quoi, sauf le présent. »Mais lorsque nous recroquevillons, jugeons, manipulons ou déconnectons de ce qui nous semble intolérable, nous manquons l'occasion de métaboliser cet inconfort et de le transformer.

Nous pouvons aspirer à rester engagés dans nos pensées et nos sentiments sans être ébranlés par la turbulence intérieure. Bien sûr, une partie du processus consiste à reconnaître et à reconnaître les endroits et les moments de notre vie où nous ne sommes pas connectés ...

Pourquoi est-ce important si nous sommes déconnectés?

Une des raisons pour lesquelles nous tenons à garder un œil sur si nous sommes déconnectés est que, lorsque nous sommes déconnectés, nous ne pouvons pas évaluer de manière fiable si nous faisons du mal. Un agent de correction pour mineurs en résidence a raconté avec moi: «Les enfants disent tous, y compris le mien, que je suis comme le Tin Man. Je n'ai pas de coeur. "

Maintes et maintes fois, je vois que la séquence des dommages commence et peut être interrompue en nous. Même si nous essayons de nous montrer et d'agir correctement, de prendre soin de ceux-ci, nous nous occupons de petits et de grands problèmes localement et ailleurs dans le monde, si souvent notre capacité à le faire et notre tension artérielle, et gardons un œil sur nous. sur nos humeurs, et traitons généralement bien notre corps ... tombe au bord du chemin. La prochaine étape: le préjudice survient dans nos relations intimes, que ce soit avec des membres de la famille ou des amis. Comme l'auteur et professeur de droit Sheryll Cashin l'a déclaré: «Les enfants de militants ont des conséquences.»

Enfin, des dommages surviennent souvent dans notre propre public. Nous apprenons maintes et maintes fois que nous ne pouvons absolument pas nous montrer et aider à réparer le monde, tout en permettant de faire du mal ici. Au moment où nous sommes les idiots de l’école ou que les collègues évitent à tout prix, beaucoup de torts se sont déjà produits beaucoup plus près de chez eux.

Une autre conséquence importante de la déconnexion est que nous ne pourrons pas utiliser notre qualité de présence. Cela compte dans les petits moments quotidiens, ainsi que dans les rares épopées. Maintes et maintes fois dans la vie, nous apprenons que même lorsque nous ne pouvons pas influer sur l'issue d'une situation donnée, notre présence peut faire toute la différence entre créer un préjudice, augmenter la souffrance, légèrement changer ou transformer absolument tout ce qui se passe. Parfois, notre capacité à être présent est, littéralement, tout ce que nous avons.

Quand déconnecté conduit à être engourdi

Lorsque nous sommes déconnectés et non délibérés, nous sommes souvent engourdis.

Vous savez de quoi je parle, oui? Peut-être avez-vous été dans une situation vulnérable, alors que même si le résultat final ne pouvait pas et ne changerait pas - la suspension de l'école allait maintenir la suspension de l'école, le verrouillage de la maison allait rester le verrouillage de la maison, le diagnostic allait rester le diagnostic - l'autre être humain impliqué dans l'accès aux ressources, à l'information ou à l'autorité (le chef d'établissement, le comptable ou le médecin) a pu être présent, établir un contact visuel et vous traiter avec dignité. La capacité de cette personne à témoigner calmement a eu un impact énorme en termes de réduction des souffrances et de transfert d'une expérience qui aurait pu causer un préjudice à une épreuve.

Une amie de la famille âgée de 17 m'a rappelé à quel point il était très important de décrire à quel point elle se sentait isolée dans la société en dépit de son entourage. Au cours de sa première année de lycée, elle a perdu un ami cher au suicide. Presque un an plus tard, son père s'est suicidé. Elle a traversé des journées remplies de traumatismes, mais le lycée avait toujours besoin de son attention et son travail espérait toujours son retour.

«Nous avons tous affaire à des problèmes que les enfants de notre âge ne devraient jamais avoir à vivre, mais nous le faisons tous. Il y a ces choses dans la vie que vous devez affronter - et puis, un mois plus tard, vous êtes censé prendre le SAT. Je pense que beaucoup de gens peuvent être sympathiques, mais pas empathiques. Vous travaillez sur de nombreux avions différents qui ne se connectent même pas. C'est comme si vous ne pouviez même pas comprendre que tout appartient au même monde. "

J'ai souvent vu à quel point un environnement de travail unique peut favoriser le recrutement du meilleur ou du pire des employés. Il est évident que les travailleurs des centres d’appel des compagnies aériennes, les agents de la TSA, la sécurité des aéroports, les agents de bord et d’autres acteurs du secteur des voyages, par exemple, font partie des personnes souvent extrêmement submergées par le stress de leur travail. Mais pour Jay Ward, la présence de travailleurs de l'industrie du transport aérien a eu un impact significatif et durable au cours des premières heures critiques qui ont suivi l'assassinat de son frère. [Adam Ward était un photojournaliste qui a été abattu alors qu'il menait une interview télévisée en direct.] Ce jour-là, employé après employé, il a été présent.

Lorsque nous pratiquons la présence, nous sommes conscients, nous pouvons apaiser l’accablement.

Pendant l'appel, lorsqu'il a appris la mort d'Adam, bien qu'il ne puisse pas comprendre grand-chose de ses parents complètement désemparés, il a clairement entendu leur appel à «S'il vous plaît, rentrez tout de suite à la maison. S'il vous plaît. »Jay et sa sœur vivaient dans différentes villes - à la fois à travers le pays depuis leurs parents -, mais lorsqu'un ami a contacté les compagnies aériennes pour le compte de Jay, le personnel en poste ce jour-là a tout mis en œuvre pour aider. Les places sur les vols étaient assurées de manière à ce que Jay et sa sœur puissent se rencontrer lors du premier vol de correspondance possible.

Des escortes aériennes les ont rencontrés à l'aéroport, leur ont fait passer la sécurité et les ont conduits dans une pièce où ils pouvaient attendre avant d'embarquer. Les vols annulés et les correspondances manquées plus tard, chaque compagnie aérienne et chaque représentant d’aéroport ont fait tout leur possible pour les faire passer sans difficulté dans les différents aéroports - sur le tarmac et dans les halls - tout en essayant de les filtrer depuis les innombrables écrans de télévision de chaque aéroport qui couvraient et rejouer le tournage encore et encore et encore.

Lors de la dernière étape au domicile de leurs parents, l'avion était remplie de journalistes et de reporters voyageant à la fois pour couvrir l'histoire et rendre hommage à leurs camarades tombés au combat. Les agents de bord surveillaient Jay et sa sœur pour s'assurer qu'il n'y aurait pas de contact indésirable et les remettraient à leurs proches en attente à l'aéroport de leur domicile.

Jay a partagé avec moi des histoires sur les nombreuses personnes qui l'ont aidé, lui et sa famille, à survivre à cette perte. Mais il y a quelque chose de particulièrement émouvant dans la façon dont il parle de chacun de ces étrangers dans l'industrie du transport aérien. C'est peut-être parce qu'ils n'étaient pas des amis d'enfance, leur pasteur de famille, leurs voisins ou leur communauté actuelle. C’est peut-être parce que chacune de ces personnes - qui ont aidé Jay et sa sœur à traverser le pays aussi rapidement que possible au cours d’une journée aussi déchirante que possible - s’appuyait uniquement sur leur sens de l’humanité. Il n’ya pas eu de débat gênant sur les armes à feu ni de discussion sur la sécurité au travail ou quoi que ce soit d’autre. Personne après personne était enracinée dans sa capacité à faire valoir sa présence au nom de ceux qui souffraient, agissant ainsi avec une décence extrême et dans le respect de la dignité de la famille.

Pendant des années après une période difficile, nous pouvons réfléchir à la façon dont les événements se sont déroulés. Parfois, ce dont nous nous souvenons le plus, c’est bien une personne qui a fait une telle différence à ce moment-là, pour le meilleur ou pour le pire. Que ce soit dans des rôles formels ou informels, nous avons tous d'innombrables occasions au cours de nos jours de mettre à profit cette qualité de présence. Nous avons la capacité d'être cette présence pour les personnes que nous rencontrons dans notre vie.

Cet extrait de L'âge de la submersion: stratégies à long terme par Laura van Dernoot Lipsky est reproduit avec la permission de Berrett-Koehler Publishers.

Cet article a paru sur OUI! Magazine

A propos de l'auteur

Laura van Dernoot Lipsky est la directrice fondatrice du Trauma Stewardship Institute et l'auteur du best-seller Trauma Stewardship. Pionnière dans le domaine de l'exposition aux traumatismes et militante pour la justice sociale et économique, elle collabore avec des communautés du monde entier depuis plus de trois décennies. Sa TED Discuter a été l’un des premiers à être livré dans un établissement correctionnel pour femmes.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Laura van Dernoot Lipsky; maxresults = 3}

The Best Medicine For Confronting Trauma Is To Be Present

fear

The Best Medicine For Confronting Trauma Is To Be Present

Amid extreme stress and a never-ending stream of bad news, we can reduce harm if we remain connected.

When our beloved dog had cancer, we did all we could to help him be comfortable toward the end of his life. Because Rottweilers are so strong, they require a lot of pain medication, so we essentially had to give him what seemed like horse tranquilizers.

While we were all caring for him, my daughters were in charge of giving him his daily meds. One day the girls were gone, and as I grabbed his handful of meds I thought, “When’s the last time I took my stuff?” So, I gathered all my vitamins, got a glass of water, and swished down my pills. Then I turned and looked at the counter, and my vitamins were sitting there. In that moment, I realized I’d just taken all of my Rottweiler’s meds.

I stood there for a minute and decided to call the vet. The vet tech on call wasn’t particularly reassuring, so I called poison control. (Mind you, I have never had to call poison control before. Not for my own kids or for any children in my care. But there I was, standing in my kitchen, calling poison control on myself.) When the pharmacist answered the phone, I said, “I just did the stupidest thing ever,” and proceeded to describe exactly what happened. There was a significant pause, and then out of her mouth came, “This happens all the time.”

Maybe you’ve had one of those moments where you know that what the person trying to comfort you is saying is not entirely true. I think we can agree, this does not happen all the time: Random 47-year-old women are not calling poison control because they’re so disconnected from themselves and their immediate surroundings that they’ve taken their Rottweiler’s medication. But in that moment, I didn’t care because it was so massively reassuring to just have someone with that presence be able to remind me that I wasn’t alone. 

Experiencing Social and Personal Disconnection

Report after report documents how—despite more technologies aimed at connecting people, ideas, and information—people of all ages continue to experience greater and greater social and personal disconnection. Why? Well, our body, mind, and spirit can only keep up with so much. When overloaded, we may disconnect because it all is too much or feels like it is too much.

Disconnecting from our self and our immediate surroundings may have been a conscious or unconscious strategy from back in the day that helped us to get through. But if we don’t tend to those circumstances, past and present, and if we don’t constantly hone our ability to remain connected to ourselves, even amid what may feel untenable, we may unconsciously or consciously disconnect. And disconnection from ourselves can creep in gradually, stealthily, because of what we choose to expose ourselves to or happen to be exposed to.

I spoke with an 18-year-old in the wake of a terrorist attack, and when I asked how she was managing, she replied, “I try not to think too much about it. At least right now. If I do, it would all be too much.” This self-awareness is a gift. While it is true that there are times when gaining a little distance (even from our own selves) may be helpful, it is critical we bring a tenacious awareness to these moments with an intention of reconnecting fully and pre-emptively as soon as we are able.

"I don't want to be present."

What does this look like? When we are disconnected and not deliberate, we are often numb. We check out, we’re detached. We go through the motions and are more inclined to act with a lack of integrity. Not bringing our full presence to bear can have detrimental consequences for us and can immensely impact our interactions and relationships with others.

Fortunately, when we practice being present—conscious—we can quiet the overwhelm. A friend of mine who is a lawyer for a major U.S. tech company in China said after the death of his mother, “Present?! I don’t want to be present! I want to be the farthest fucking thing from present. Anything but present.” But when we flinch, judge, manipulate, or disconnect from that which feels intolerable, we miss the opportunity to metabolize that discomfort and transform it.

We can aspire to stay engaged with our thoughts and feelings and not be thrown off by inner turbulence. Of course, part of the process is recognizing and acknowledging places and times in our lives when we are not connected...

Why Does It Matter If We're Disconnected?

Part of why we care about keeping a close eye on if we are disconnected is that when we are disconnected, we cannot reliably gauge if we are doing harm. A residential juvenile corrections worker shared with me, “The kids all say, including my own, that I’m like the Tin Man. I have no heart.”

Time and again, I see that the sequence of harm starts, and can be interrupted, within us. Even while we’re trying to show up and do right by others, care for others, tend to small and large issues locally and out in the world, so often our ability to do that and tend to our blood pressure, and keep an eye on our moods, and generally treat our bodies well ... falls by the wayside. The next step: Harm arises in our intimate relationships, whether with family members or friends. As author and professor of law Sheryll Cashin stated, “There are consequences for the children of activists.”

Finally, often harm arises in our more public selves. Time and again we learn we absolutely cannot show up and help repair the world out there while allowing harm in here. By the time we are the absolute jerks at school or the co-workers folks avoid at all costs, a lot of harm has already happened much closer to home.

Another significant consequence of being disconnected is that we won’t be able to bring our quality of presence to bear. This matters in tiny, daily moments, as well as rare, epic times. Time and again in life, we learn that even when we can’t affect the outcome of a given situation, our presence can mean the difference between creating harm or escalating suffering or slightly shifting or absolutely transforming whatever is unfolding. Sometimes our ability to be present is, literally, all we have.

When Disconnected Leads to Being Numb

When we are disconnected and not deliberate, we are often numb.

You know what I’m talking about, yes? Perhaps you’ve been in a vulnerable situation, when even if the ultimate outcome could not and would not change—the school suspension was going to stay the school suspension, the home foreclosure was going to stay the home foreclosure, the diagnosis was going to stay the diagnosis—the other human being involved with access to resources, information, or authority (the head of school or the accountant or the doctor) was able to be present, make eye contact, and treat you with dignity. That person’s ability to calmly bear witness had an enormous impact in terms of minimizing suffering and shifting an experience that could have caused harm to one of hardship instead.

A 17-year-old family friend reminded me just how deeply this matters when describing how isolated she felt in society at large, despite being surrounded by many loved ones. During her first year of high school, she lost a dear friend to suicide. Almost a year later, her father took his own life. She waded through trauma-filled days, yet high school still required her attention and her job still hoped for her return.

“We are all now dealing with things that kids our age should never have to go through but we all do. There are these things in life you have to grapple with—and then, a month later, you’re expected to take the SAT. I think a lot of people are able to be sympathetic, but not empathetic. There are so many different planes you’re operating on that don’t even connect. It’s like you can’t even fathom it all belongs in the same world.”

I have seen on many occasions how unique work environments can be conducive to fostering either the best or the worst in employees. It is evident that airline call center workers, TSA agents, airport security, flight attendants, and others in the travel industry, for example, are among those who are often extremely overwhelmed by the stress of their work. But for Jay Ward, the presence of airline industry workers made a significant and long-lasting impact during the first few critical hours after his brother was murdered. [Adam Ward was a photojournalist who was shot while conducting a live television interview.] That day, employee after employee brought a presence to bear.

When we practice being present—conscious—we can quiet the overwhelm.

During the call when he learned of Adam’s death, though he could not make out much from his utterly distraught parents, he clearly heard their pleading to “Please come home right away. Please.” Jay and his sister lived in different cities—both across the country from their parents—but when a friend contacted the airlines on Jay’s behalf, the personnel on duty that day did everything in their power to help. Seats on flights were secured such that Jay and his sister could meet on the first connecting flight possible.

Airline escorts met them at the airport, ushered them through security, and took them to a room where they could wait before boarding. Canceled flights and missed connections later, each airline and airport representative did all they could to move them through the various airports seamlessly—over tarmacs and through concourses—all the while trying to screen them from the countless television screens in each airport that were reporting on and replaying the shooting over and over and over.

On the last leg to their parents’ home, the plane was filled with journalists and reporters traveling both to cover the story and to pay respect to their fallen comrades. The flight attendants stood watch over Jay and his sister to assure there would be no unwanted contact and handed them off to loved ones waiting at their home airport.

Jay has shared with me stories about the many, many people who helped him and his family survive this loss. But there is something particularly moving in the way he talks about each of those strangers in the airline industry. Perhaps it’s because they weren’t childhood friends, their family pastor, their neighbors, or their current community. Perhaps it was because each of those people—who helped Jay and his sister traverse the country as quickly as possible during an impossibly heartbreaking day—were drawing purely on their sense of humanity. There was no distracting debate on guns or discussion of workplace safety or anything else. Person after person was rooted in their ability to bring their presence to bear on behalf of those who were suffering, thereby acting with acute decency and honoring a family’s dignity.

For years after a hard time, we can reflect on how events unfolded, and sometimes what we remember most is one person who made such a difference in that moment, for better or worse. Whether in formal or informal roles, we each have countless opportunities throughout our days to bring this quality of presence to bear. We have the capacity to be this presence for the people we encounter in our life.

This excerpt from The Age of Overwhelm: Strategies for the Long Haul by Laura van Dernoot Lipsky is reprinted with permission from Berrett-Koehler Publishers.

This article originally appeared on YES! Magazine

About The Author

Laura van Dernoot Lipsky is the founding director of The Trauma Stewardship Institute and author of the best-selling Trauma Stewardship. A pioneer in the field of trauma exposure and an activist for social and economic justice, she has worked with communities around the world for more than three decades. Her TED Talk was one of the first to be delivered inside a women’s correctional facility.

Books by this Author

The Age of Overwhelm: Strategies for the Long Haul
fearAuthor: Laura van Dernoot Lipsky
Binding: Paperback
Publisher: Berrett-Koehler Publishers
List Price: $17.95

Buy Now

Trauma Stewardship: An Everyday Guide to Caring for Self While Caring for Others
fearAuthor: Laura van Dernoot Lipsky
Binding: Paperback
Publisher: Berrett-Koehler Publishers
List Price: $19.95

Buy Now

By Lipsky, Laura Van Dernoot ( Author ) [ { Trauma Stewardship: An Everyday Guide to Caring for Self While Caring for Others } ]May-2009 Paperback
fearAuthor: Laura Van Dernoot Lipsky
Binding: Paperback
Publisher: Berrett-Koehler Publishers May-01-2009

Buy Now

fear
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}