Êtes-vous accro au stress?

Êtes-vous accro au stress?

Heureusement, la majorité des processus physiologiques nécessaires pour assurer notre survie, de l'équilibre électrolytique à la régulation de notre rythme cardiaque, se produisent en dehors de notre conscience. Nos machines incroyables effectuent en permanence des calculs et des ajustements dans les coulisses pour rester en bonne santé et en équilibre.

Si des ajustements externes sont nécessaires, notre corps et notre cerveau nous envoient des signaux, généralement sous forme de sensations. Lorsque notre corps a besoin de carburant et d'une bonne nutrition, il nous signale des fringales et des envies de manger pour certains aliments. La soif est un signal que les niveaux de liquide sont bas. Lorsque nous avons besoin de dormir, nous somnolons. Nos sensations varient en intensité. Si nous ressentons une légère douleur au genou, nous pouvons continuer la partie de tennis; si nous ressentons une douleur plus vive, nous l'appelons

Si toutes les parties de votre cerveau communiquent correctement, il est facile de lire les signaux de votre corps et de réagir de manière appropriée. Non seulement vous percevez rapidement les diverses sensations de votre corps, mais vous pouvez également choisir des indices plus subtils en utilisant votre intuition ou ce que certains appellent le sixième sens.

Supposons que vous marchiez dans un parking vide ou dans une rue sombre et ayez le sentiment que quelqu'un est derrière vous et peut-être vous suit. Ou vous entrez dans un ascenseur et vous avez l’impression qu’il n’est pas prudent de rouler avec le personnage peu recommandable qui est déjà là. Votre cœur bat plus vite lorsque votre système nerveux émet une alarme. Vous ressentez une tension dans votre corps lorsque votre tronc cérébral, votre zone limbique et votre cortex fonctionnent de concert avec votre corps pour évaluer la menace. Vous saisissez instinctivement vos clés, marchez plus vite, cherchez de l'aide dans la zone ou faites semblant d'oublier quelque chose et de sortir de l'ascenseur. Lorsque la menace est passée, sans que vous y pensiez, votre corps relâche la tension et vous vous sentez plus calme.

Si vous avez connu des niveaux élevés d'éveil émotionnel au cours des premières années, les différentes régions du cerveau pourraient ne pas communiquer correctement et la région responsable des alarmes incendie et de la vigilance pourrait organiser le spectacle plus souvent que vous ne le souhaitez. Non seulement vous risquez de mal interpréter les situations et de percevoir le danger dans de trop nombreuses situations, mais il est également fort probable que vous ne parveniez pas à trouver des indices subtils mais importants sur le monde qui vous entoure.

Les effets des expériences stressantes de la petite enfance

La privation parentale précoce (même dans les formes légères) peut entraîner une diminution de la production des substances chimiques du cerveau nécessaires pour ressentir un sentiment de bien-être et de joie. Ces carences chimiques peuvent se manifester par des comportements tels que la peur, l’hyperactivité et le sevrage, et permettre à un enfant d’être plus sensible aux facteurs de stress pour la vie.

La privation et les expériences stressantes de la petite enfance peuvent également entraîner un excès chronique d'hormones de stress telles que l'adrénaline et le cortisol. Les hormones de stress sont une partie essentielle de notre réponse aux menaces biologiques ou physiologiques, mais des niveaux élevés de ces hormones dans l'utérus, dans la petite enfance et dans la petite enfance peuvent endommager le cerveau.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le cortisol, en particulier, peut endommager certains systèmes cérébraux, tels que le système dopaminergique du cerveau moyen, et en réduire d'autres, comme l'hippocampe, une structure importante pour le traitement des émotions et les souvenirs verbaux et narratifs.

Lorsque notre monde est chaotique et imprévisible, notre appareil antistress se déclenche facilement et nous sommes plus susceptibles d'être réactifs, hyperactifs, anxieux, agités, paniqués et déprimés. Trop de stress au début de la vie peut réduire la capacité de l'enfant à gérer le stress tout au long de la vie, ce qui peut augmenter le risque que les enfants se tournent vers des sources externes comme la nourriture, le soulagement et le confort à court terme.

La destructivité du stress chronique

Au cours du dernier quart de siècle, les chercheurs occidentaux ont confirmé ce que les anciennes traditions de sagesse ont toujours affirmé: nos corps n'existent pas isolément de nos esprits. Nous ne pouvons pas séparer la biologie de la psychologie: tout est interconnecté. Les facteurs de stress psychologiques contribuent à la dégradation biologique et vice versa. Le stress affecte pratiquement tous les tissus du corps.

Les facteurs de stress externes et internes ont contribué aux plaintes physiques de Jan concernant la fatigue, les migraines, la fibromyalgie, le reflux gastrique et un intestin irritable. Les longues journées de travail épuisantes, le manque de sommeil et d’exercices, la consommation d’alcool et de mets malsains exerçaient des pressions sur son corps et poussaient ses glandes surrénales à sécréter des niveaux élevés d’hormones de stress. Elle était souvent anxieuse ou déprimée et comme son système nerveux avait été fortement sensibilisé par les expériences stressantes précoces, elle souffrait d'une perception accrue de la douleur.

Certains d'entre nous gèrent le stress mieux que d'autres. Notre capacité à gérer le stress sans se tourner vers les substances est déterminée non seulement par notre constitution innée, mais aussi par le soutien social dont nous bénéficions au début de notre vie.

Hans Selye, médecin et chercheur respecté et auteur de Le stress de la vie, souligne que les gens peuvent devenir dépendants de leurs propres hormones de stress. Certaines personnes qui sont habituées à des niveaux élevés de stress externe et interne dès la petite enfance ont besoin d'un certain niveau de stress pour se sentir en vie. Pour ces gens, une vie calme et sans stress leur laisse un sentiment d’ennui et de vide. Je craignais que cela puisse être le cas avec Jan.

Les sentiments et les pensées désagréables chroniques, même lorsqu'ils sont évités, sont une forme insidieuse de stress, qui pèse sur notre physiologie et entraîne une myriade de maladies physiques et d'états de «maladie». Lorsque nous nous déconnectons de la sagesse de notre corps et que nous éliminons nos symptômes corporels, nous ne profitons pas des messages qu'ils transmettent et de la richesse et de la joie que la vie peut offrir.

Le corps n'oublie jamais

Les besoins de Jan en matière d’enfance n’étaient pas satisfaits: elle ne se sentait pas vue, entendue, en sécurité ou aimée. Au lieu de cela, ses premières expériences étaient souvent difficiles, honteuses, déprimantes et parfois terrifiantes. Ses tentatives pour être proche de ses soignants ont été contrecarrées.

Elle était exposée à un stress chronique et sa vie à la maison ne permettait pas les réponses physiologiques saines des combats ou de la fuite. Elle a dû rester et elle a fait de son mieux en bloquant l’hostilité et la négligence et en agissant comme si peu importait. Se retirer dans son monde privé et sécurisé de livres et de nourriture était un moyen instinctif, ingénieux et adaptatif de survivre.

Mais son corps n'a pas oublié ce qu'elle a enduré en tant qu'enfant. Il est devenu nécessaire de surveiller constamment les menaces qu’elle repousse régulièrement de sa conscience, préparée à repousser les attaques, les explosions émotionnelles, le rejet et la honte à tout moment.

Les zones de son cerveau comme le cortex préfrontal sont en état d'hypervigilance constante. C'est pourquoi elle court pour se couvrir lorsque sa fille a des crises et pourquoi elle quitte la chambre quand ses patients sont contrariés. Et comme elle possède peu de compétences pour traiter ses propres émotions et sensations corporelles, ses principaux tranquillisants sont les médicaments contre la nourriture, l’alcool et l’anxiété.

En tant que femme adulte, Jan vit une existence émotionnelle étouffée et morte. Cela lui semble normal: c'est tout ce qu'elle a connu. Alors que ceux qui l'entourent - ses filles, son mari, ses frères et sœurs, son personnel et ses patients - vivent des hauts et des bas émotionnels, elle est bloquée dans un désert émotionnel et son corps garde le score.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à se sentir

Vers la fin de notre session, Jan m'a dit qu'elle avait déjà vu d'autres thérapeutes pour ses problèmes de poids et ses accès de dépression, d'ennui et de vide. Les thérapeutes antérieurs, a-t-elle dit, avaient essayé de la faire ressentir et lui avaient demandé de suivre et d'écrire ses sentiments. Elle avait abandonné le traitement à plusieurs reprises parce qu'elle ne semblait pas pouvoir ressentir ses sentiments et elle avait l'impression d'être un échec. Lorsqu'elle a essayé la thérapie de groupe, elle a vu d'autres membres «se sentir partout» mais se sentait toujours bloquée.

J'ai rassuré Jan que je n'essaierais pas de la faire ressentir; Nous nous efforcerions plutôt de renforcer sa conscience du cerveau droit au sujet des sensations corporelles, telles que les signaux de faim et de satiété, la tension musculaire et la relaxation. Si Jan pouvait devenir plus consciente de ses sensations corporelles et être capable de rester avec eux et de les tolérer, ils lui offriraient des messages importants sur l'état de son monde interne. Nous permettions à son corps de nous raconter son histoire et de nous conduire à la douleur qu’elle avait depuis longtemps appris à repousser.

J'ai félicité Jan d'avoir trouvé des moyens ingénieux de gérer une enfance douloureuse et difficile sur le plan émotionnel. Quand je l'ai félicitée pour sa force et sa résilience, elle a commencé à ressentir quelque chose derrière ses yeux qu'elle a dit "pourrait être de la tristesse". Elle avait connu si peu de louanges dans sa vie que cette petite information avait commencé à ouvrir les vannes. Il était clair que je pouvais aider Jan à accéder à son monde intérieur non seulement en lui offrant les connaissances dont elle avait désespérément besoin et méritait, mais aussi en mettant en avant ses forces.

Le chemin de la vitalité

J'ai expliqué à Jan que, lentement et doucement, apprendre à prêter attention à ses sensations corporelles l'aiderait à vivre davantage dans son corps. Au fil du temps, nous avons soigneusement extrait les informations sensorielles stockées dans son corps et gelées par un traumatisme. Elle pourrait apprendre à relier ces sensations à toutes les émotions associées, ainsi qu’aux événements physiques et psychologiques actuels ou passés.

Comme nous avons nourri et renforcé un ensemble de circuits sous-développés dans le cerveau de Jan, elle serait mieux en mesure de tolérer et de réguler ses émotions et d’apaiser et de calmer son système nerveux. Cela lui donnerait plus de facilité et de confort dans le traitement des émotions des autres.

Se sentir plus liée à elle-même de cette manière pourrait aussi l'aider à se sentir plus à l'aise dans son corps. La connexion antérieure de Jan avec son corps par le sport était une ressource sur laquelle elle pouvait puiser. L'exercice dont elle jouissait serait un moyen pour elle de se reconnecter à son corps et peut-être de tolérer et de profiter du confort du toucher, y compris une plus grande intimité avec son mari.

Apprentissage de la pleine conscience

Si, comme Jan, vous avez été exposé à de graves échecs d’harmonisation ou à des expériences traumatisantes précoces, un sentiment général de menace a été enregistré dans votre système nerveux et dans chaque cellule de votre corps. Mais il n'est jamais trop tard pour libérer cette énergie bloquée, augmenter votre joie de vivre et réduire votre attirance pour la nourriture.

Jan a appris à utiliser la pleine conscience pour devenir plus consciente de ses sensations corporelles, rester à leurs côtés et leur permettre de l'informer à mesure qu'elles se déplaçaient et se dissipaient. À mesure que sa tolérance aux états désagréables augmentait, elle a commencé à libérer et à libérer l'énergie qui avait été gelée en elle. À mesure que sa vitalité augmentait, elle se sentait mieux équipée pour transcender son histoire douloureuse et transformer sa vie.

Copyright © 2018 par Julie M. Simon.
Reproduit avec la permission de New World Library
www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

Quand la nourriture est réconfortante: Prenez soin de vous, réorganisez votre cerveau et cessez de manger des émotions
par Julie M. Simon

Quand la nourriture est réconfortante: Prenez soin de vous mentalement, reconnectez votre cerveau et cessez de manger des émotions par Julie M. SimonSi vous mangez régulièrement lorsque vous n'avez pas vraiment faim, choisissez des aliments réconfortants malsains, ou mangez au-delà de la plénitude, quelque chose est en déséquilibre. Quand la nourriture est le confort présente une pratique de pleine conscience de percée appelée Inner Nurturing, un programme détaillé, étape par étape, développé par un auteur qui était lui-même un mangeur émotionnel. Vous apprendrez à vous cultiver avec la gentillesse et l'amour que vous désirez et à gérer les facteurs de stress plus facilement afin que vous puissiez cesser de vous tourner vers la nourriture pour le confort. Amélioration de la santé et de l'estime de soi, plus d'énergie, et la perte de poids suivra naturellement.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Julie M. Simon, MA, MBA, LMFTJulie M. Simon, MA, MBA, LMFT, est un psychothérapeute agréé et un coach de vie avec plus de vingt-sept ans d'expérience aidant les overeaters à cesser de suivre un régime, à guérir leurs relations avec eux-mêmes et leur corps, à perdre du poids et à le maintenir. Elle est l'auteur de Le manuel de réparation des mangeurs émotionnels et le fondateur du populaire programme de rétablissement de l'alimentation émotionnelle pendant douze semaines. Pour plus d'informations et d'inspiration, visitez le site de Julie à www.overeatingrecovery.com.

Un autre livre de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1608681513; maxresults = 1}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = réduction du stress; maxresults = 2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Are You Addicted to Stress?

stress

Are You Addicted to Stress?

Fortunately, the majority of physiological processes necessary to ensure our survival, from electrolyte balance to regulation of our heartbeat, hap­pen outside our awareness. Our incredible machines are constantly mak­ing behind-the-scenes calculations and adjustments to keep us healthy and in balance.

If external adjustments are required, our body and brain send us signals, generally in the form of sensations. When our body needs fuel and proper nutrition, it signals us with hunger pangs and cravings for particular foods. Thirst is a signal that fluid levels are low. When we need sleep, we become drowsy. Our sensations vary in intensity. If we feel a mild ache in a knee, we may continue the tennis game; if we feel a sharper pain, we call it quits.

If all parts of your brain are communicating properly, it is easy to read your body’s signals and respond appropriately. Not only do you quickly perceive and make sense of your body’s various sensations, but you can also pick up more subtle cues using your intuition, or what some call the sixth sense.

Suppose you’re walking in an empty parking lot or on a dark street and have a sense that someone is behind you and perhaps following you. Or you step into an elevator and get a gut feeling that it isn’t safe to ride with the unsavory character already in there. Your heart beats faster as your nervous system sends out an alarm. You feel tension in your body as your brain stem, limbic area, and cortex work in concert with your body to assess the threat. You instinctively grab your keys, walk faster, scan the area for help, or pretend you forgot something and back out of the elevator. When the threat has passed, without your thinking about it, your body releases the tension, and you feel calmer.

If you have experienced chronically high levels of emotional arousal in your early years, the various regions of the brain may not be commu­nicating properly, and the region responsible for fire alarms and vigilance may be running the show more often then you’d prefer. Not only do you risk misreading situations and perceiving danger in too many situations, but you also most likely fail to pick up subtle yet important cues about the world around you.

The Effects of Stressful Early Childhood Experiences

Early parental deprivation (even in mild forms) can lead to a decrease in the production of the brain chemicals necessary for experiencing a sense of well-being and joy. These chemical deficiencies can manifest them­selves in behaviors such as fearfulness, hyperactivity, and withdrawal and can set a child up for an increased sensitivity to stressors for life.

Deprivation and stressful early childhood experiences can also lead to a chronic excess of stress hormones such as adrenaline and cortisol. Stress hormones are a critical part of our response to biological or physiological threats, but high levels of these hormones in the womb, in infancy, and in early childhood can damage the brain.

Cortisol, in particular, can dam­age certain brain systems, like the midbrain dopamine system, and shrink others, like the hippocampus, a structure important for the processing of emotions and the verbal and narrative memories that help us make sense of our world.

When our world is chaotic and unpredictable, our stress apparatus gets wired for easy triggering, and we are more likely to be reactive, over­active, anxious, agitated, panicky, and depressed. Too much stress early in life can reduce a child’s ability to handle stress throughout life, which in turn can increase the risk of the child’s turning to external sources, such as food, for short-term relief, soothing, and comfort.

The Destructiveness of Chronic Stress

In the past quarter century, Western researchers have confirmed what ancient wisdom traditions have always asserted: our bodies do not exist in isolation from our minds. We can’t separate biology from psychology: everything is interconnected. Psychological stressors contribute to bio­logical breakdown and vice versa. Stress affects virtually every tissue in the body.

Both external and internal stressors were contributing to Jan’s physi­cal complaints of fatigue, migraines, fibromyalgia, gastric reflux, and an irritable bowel. Long, exhausting days at work, lack of sleep and exer­cise, and the consumption of alcohol and unhealthy convenience foods were putting strain on her body and causing her adrenal glands to secrete high levels of stress hormones. She was often anxious or depressed, and because her nervous system had been highly sensitized by early stressful experiences, she suffered from a heightened perception of pain.

Some of us handle stress better than others. Our ability to handle stress without turning to substances is determined not only by our innate constitution but also by the social support we experience early in life.

Hans Selye, a respected physician and researcher and the author of The Stress of Life, points out that people can become addicted to their own stress hormones. Some people who are habituated to high levels of exter­nal and internal stress from early childhood need a certain level of stress to feel alive. For these folks, a life that is calm and stress-free leaves them feeling boredom and emptiness. I was concerned that this might be the case with Jan.

Chronic unpleasant feelings and thoughts, even when pushed out of awareness, are an insidious form of stress, taxing our physiology and resulting in a myriad of physical ailments and “dis-ease” states. When we disconnect from the wisdom of our bodies and tune out our bodily symp­toms, we fail to benefit from the messages they convey and the richness and joy life has to offer.

The Body Never Forgets

Jan’s needs for attunement in childhood were not met: she didn’t feel seen, heard, safe, or loved. Instead, her earliest experiences were often harsh, shaming, depressing, and sometimes terrifying. Her attempts to be close to her caregivers were thwarted.

She was exposed to chronic stress, and her home life did not allow for the healthy physiological responses of fighting or fleeing. She had to stay, and she coped with it as best she could by blocking out the hostility and neglect and acting as if they didn’t matter. Retreating to her private and safe world of books and food was an instinctive, resourceful, and adaptive way to survive.

But her body has not forgotten what she endured as a child. It has become wired to keep a constant watch for threats she regularly pushes out of her consciousness, prepared to ward off attack, emotional outbursts, rejection, and shame at any moment.

Areas of her brain like the prefrontal cortex are in a state of constant hypervigilance. This is why she runs for cover when her daughter has meltdowns and why she leaves the room when her patients are upset. And because she has few skills for processing her own emotions and bodily sensations, her main tranquilizers are food, alcohol, and anxiety medications.

As a grown woman, Jan is living a stifled and deadened emotional existence. It feels normal to her: it’s all she has ever known. While those around her — her daughters, husband, siblings, staff, and patients — are experiencing the routine emotional ups and downs of life, she is stranded in an emotional desert, and her body is keeping the score.

It’s Never Too Late to Start Feeling

Near the end of our session, Jan told me that she had seen other therapists in the past for her weight challenges and bouts of depression, boredom, and emptiness. Previous therapists, she said, had tried to get her to feel and asked her to track and write about her feelings. She had dropped out of therapy a few times because she couldn’t seem to experience her feel­ings, and she felt like a failure. When she tried group therapy, she wit­nessed other members “feeling all over the place” but still felt blocked.

I reassured Jan that I wouldn’t try to get her to feel; rather, we would work on enhancing her right-brain awareness of bodily sensations, such as hunger and fullness signals and muscle tension and relaxation. If Jan could become more aware of her bodily sensations and able to stay with and tol­erate them, they would offer her important messages about the state of her internal world. We would allow her body to tell us her story and lead us to the pain she had long ago learned to push away and stuff down.

I commended Jan for finding resourceful ways to handle an emotion­ally painful and difficult childhood. When I praised her for her strength and resiliency, she began to feel something behind her eyes that she said “could be sadness.” She had experienced so little praise in her life that this little tidbit had begun to open the floodgates. It was clear that I could help Jan access her inner world not only by offering her the attunement she so desperately needed and deserved, but also by highlighting her strengths.

The Way to Vitality

I explained to Jan that slowly and gently learning to pay mindful attention to her bodily sensations would help her reside more in her body. Over time, we would carefully draw out the sensory information that had been stored in her body and frozen by trauma. She could learn to connect these sensa­tions to any associated emotions, as well as to current or past physical and psychological events.

As we nurtured and strengthened an underdeveloped set of circuits in Jan’s brain, she would be better able to tolerate and regulate her emotions and soothe and calm her nervous system. This would give her more ease and comfort in handling other people’s emotions.

Feeling more connected to herself in this way could also help her feel more comfortable in her body. Jan’s earlier connection to her body through sports was a resource that she could draw on. Exercise that she enjoyed would be a way for her to reconnect to her body and perhaps to tolerate and enjoy the comforts of touch, including more intimacy with her husband.

Learning Mindfulness

If, like Jan, you were exposed to severe attunement failures or early trau­matic experiences, an overall sense of threat has been stored in your ner­vous system and in every cell of your body. But it’s never too late to release this locked-up energy, increase your zest for life, and reduce your attraction to food for comfort.

Jan learned to use mindfulness to become more aware of her bodily sensations, stay present to them, and allow them to inform her as they shifted and dissipated. As her tolerance for unpleas­ant feeling states increased, she began to release and free the energy that had been frozen inside her. As her vitality increased, she felt better equipped to transcend her painful history and transform her life.

Copyright ©2018 by Julie M. Simon.
Reprinted with permission from New World Library
www.newworldlibrary.com.

Article Source

When Food Is Comfort: Nurture Yourself Mindfully, Rewire Your Brain, and End Emotional Eating
by Julie M. Simon

When Food Is Comfort: Nurture Yourself Mindfully, Rewire Your Brain, and End Emotional Eating by Julie M. SimonIf you regularly eat when you’re not truly hungry, choose unhealthy comfort foods, or eat beyond fullness, something is out of balance. When Food Is Comfort presents a breakthrough mindfulness practice called Inner Nurturing, a comprehensive, step-by-step program developed by an author who was herself an emotional eater. You’ll learn how to nurture yourself with the loving-kindness you crave and handle stressors more easily so that you can stop turning to food for comfort. Improved health and self-esteem, more energy, and weight loss will naturally follow.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Julie M. Simon, MA, MBA, LMFTJulie M. Simon, MA, MBA, LMFT, is a licensed psychotherapist and life coach with more than twenty-seven years of experience helping overeaters stop dieting, heal their relationships with themselves and their bodies, lose excess weight, and keep it off. She is the author of The Emotional Eater’s Repair Manual and the founder of the popular Twelve-Week Emotional Eating Recovery Program. For more information and inspiration, visit Julie's website at www.overeatingrecovery.com.

Another Book by this Author

Related Books

stress
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!