Pourquoi 2016 n'a ​​pas été aussi mauvais une année que vous pourriez penser

Pourquoi 2016 n'a ​​pas été aussi mauvais une année que vous pourriez penser

Dès janvier, quand David Bowie a quitté la scène, certains regardaient déjà douteusement à 2016. Bowie était une icône des 1970, l'époque où ce qui est maintenant la section dominante de la population dans la plupart des sociétés occidentales en termes de pouvoir d'achat - les baby-boomers d'après-guerre - est arrivé à maturité. Comme d'autres légendes culturelles de cet âge sont également mortes - beaucoup sans la dernière explosion de créativité qui a rendu la mort de Bowie si poignante - 2016 a commencé à se sentir comme la fin d'une époque.

Et quand Le Brexit est venu en été, il était clair que c'était à certains égards. Des articles ont commencé à paraître énumérant les horreurs de 2016 - du virus Zika au coup d'Etat turc. Par le temps Donald Trump a été élu en novembre, sur la même vague de rejet de la politique établie que le Brexit, le sentiment que 2016 avait une qualité particulière était retranché.

L'ensemble Elégante composé fin de siècle l'atmosphère a été capturée dans ce qui est devenu le mot de l'année: la post-vérité. Les deux Brexit et Trump ont suggéré que c'était la saison ouverte pour le mensonge nu et la démagogie. Pourtant, pour les conservateurs sociaux qui ont voté pour Trump, il a parlé leurs vérités - et exploité leur peur d'un avenir troublant de changements culturels et économiques rapides.

Comme le électeurs référendaires en Italie, où Alfio Caruso 1960: Il migliore anno della nostra vita (1960: la meilleure année de nos vies) était un best-seller 2016, ils regardaient nostalgiquement vers un passé imaginé plutôt que vers un avenir incertain. Des craintes similaires d'un changement rapide dans leur communauté semblent avoir été les principaux moteurs du comportement de vote des conservateurs sociaux de 2016, qui étaient plus que post-trust post-vérité.

Ils étaient également post-ironie, comme l'a démontré la notion que Trump était le candidat anti-establishment. Dans une autre ironie, la vague de réfugiés qui a déclenché certaines de ces angoisses sociales conservatrices a commencé à reculer. Syrie néanmoins est resté un champ de meurtre. Cependant, malgré les craintes que l'État islamique cherche à exporter sa marque théâtrale de terrorisme vers l'Occident à travers des événements comme Nice ou Berlin, les principales victimes du terrorisme demeurent dans les cinq mêmes pays: Irak, Afghanistan, Nigeria, Pakistan et Syrie. Que 2016 était une année particulièrement mauvaise est un récit très occidental.

Parfois, le mauvais est mauvais

Comment mesurez-vous les mauvaises années? Le moyen le plus facile est probablement à travers les morts humaines. Dans ce cas, la pire année proportionnellement pourrait bien avoir été le non enregistré il y a quelques années 75,000 quand Le mont Toba a éclaté avec une force dévastatrice, causant un «hiver volcanique» et presque tuer les humains tout à fait. le Pandémie de la peste noire des 1340s est le plus proche, nous en tant qu'espèce sont venus à un cataclysme similaire depuis.

Au cours des dernières années 100, la pire année en termes d'indices de décès pourrait être 1918, lorsque les dernières étapes de la Première Guerre mondiale ont coïncidé avec l'épidémie mortelle de "grippe espagnole" qui tué entre 20m et 50m personnes. De telles pandémies sont, bien sûr, des catastrophes naturelles. L'activité humaine peut, cependant, les propager plus rapidement et plus loin, comme on le voit en comparant l'impact global de la pandémie de grippe de 1918-20 avec les effets beaucoup plus localisés de la 541 Peste de Justinien.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La mondialisation peut donc sembler aussi risquée que le craignent les conservateurs sociaux de 2016 - bien que, bien sûr, cela puisse aussi aider l'humanité à intervenir contre les pandémies.

D'autres activités humaines, notamment les guerres, ont l'effet inverse. Les guerres ne sont que la plus évidente des diverses manières anthropogéniques par lesquelles l'humanité peut faire remonter l'indice de la mort au cours d'une année donnée, notamment parce qu'elles entraînent habituellement les autres cavaliers de l'apocalypse. Sur une telle mesure, 2016 enregistre à peine sur l'indice de la pire année.

Forme des choses à venir

Les efforts de l'humanité pour gagner les Darwin Awards à travers une guerre autodestructrice étaient beaucoup plus visibles dans 1939-1945, les conquêtes mongoles ou l'assaut européen sur les Amériques. Les famines, ces autres catastrophes souvent hâtées par la mauvaise gestion anthropique, ont également été beaucoup plus visibles dans le passé, avec le nombre de morts 11m estimé. Grande famine au Bengale de 1769-1773 à la fois absolument et proportionnellement un exemple notable.

Donc l'humanité n'a pas gagné Darwin Awards, Dieu merci, dans 2016. La qualité particulière de l'année - du moins pour l'Occident - réside davantage dans la façon dont elle a ressenti la fin d'une époque. Si oui, alors il marque aussi le début d'un nouveau. Comme il devient clair avec le Brexit, il est hautement improbable que cette nouvelle ère apporte les certitudes réconfortantes que les conservateurs sociaux recherchent. Au lieu de cela, il convient de garder à l'esprit que le type de nationalisme économique que beaucoup d'entre eux recherchent a, par le passé, été une porte d'entrée vers les conflits ayant remporté le Prix Darwin.

Pendant ce temps, des personnages imprévisibles tels que Trump ont maintenant les doigts sur la gâchette nucléaire - quand ils ne sont pas s'affairant en Chine. Si 2016 avait l'impression d'être la fin d'une époque, il y a certainement des risques que celui sur le point de commencer puisse être bien pire.

La Conversation

A propos de l'auteur

Peter Paul Catterall, professeur d'histoire et de politique, Université de Westminster

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = poster la vérité; maxresults = 3}

Why 2016 Was Not As Bad A Year As You Might Think

Why 2016 Was Not As Bad A Year As You Might Think

As early as January, when David Bowie departed the scene, some were already looking dubiously at 2016. Bowie was an icon of the 1970s, the era when what is now the dominant section of the population in most Western societies in terms of spending power – the post-war baby boomers – came to maturity. As more cultural legends from that age also died – many without the last burst of creativity that made Bowie’s death so poignant – 2016 began to feel like the end of an era.

And when Brexit came in the summer, it was clear that in some ways it was. Articles began to appear listing the horrors of 2016 – from Zika virus to the Turkish coup. By the time Donald Trump was elected in November, on the same wave of rejection of established politics as Brexit, the feeling that 2016 had a peculiar quality was entrenched.

This fin de siècle atmosphere was captured in what became the word of the year: post-truth. Both Brexit and Trump suggested it was open season for bare-faced lying and demagoguery. Yet for those social conservatives who voted for Trump he spoke their truths – and tapped into their fear of an unsettling future of rapid cultural and economic change.

Like the referendum voters in Italy, where Alfio Caruso’s 1960: Il Migliore anno della nostra vita (1960: the best year of our lives) was a 2016 bestseller, they nostalgically looked back to an imagined past rather than forward to an uncertain future. Similar fears of rapid change to their communities seem to have been key drivers of the voting behaviour of 2016’s social conservatives, who were if anything more post-trust than post-truth.

They were also post-irony, as the notion that Trump was the anti-establishment candidate demonstrated. In another irony, the tide of refugees that sparked some of these social conservative anxieties began to recede. Syria nonetheless remained a killing field. However, despite fears that Islamic State (IS) are seeking to export their theatrical brand of terrorism to the West through events such as Nice or Berlin, terrorism’s main victims remained in the same five countries of Iraq, Afghanistan, Nigeria, Pakistan and Syria. That 2016 was a particularly bad year is very much a Western narrative.

Sometimes bad is bad

How do you measure bad years? The easiest way is probably through human deaths. In that case, the worst year proportionately may well have been the unrecorded one some 75,000 years ago when Mount Toba erupted with devastating force, causing a “volcanic winter” and nearly killing off humans altogether. The Black Death pandemic of the 1340s is the closest we as a species have come to a similar cataclysm since.

Within the past 100 years, the worst year in terms of death indices may be 1918, when the closing stages of World War I coincided with the deadly outbreak of so-called “Spanish Flu” which killed between 20m and 50m people. Such pandemics are, of course, natural disasters. Human activity can, however, spread them faster and further, as we see by comparing the global impact of the influenza pandemic of 1918-20 with the much more localised effects of the 541 Plague of Justinian.


 Get The Latest From InnerSelf


So globalisation might seem as risky as 2016’s social conservatives fear – though of course it can also help humanity to intervene against pandemics.

Other human activities, notably wars, have the opposite effect. Wars are only the most obvious of the various anthropogenic ways in which humanity can drive up the death index in a given year, not least because they usually bring in their wake the other horsemen of the apocalypse. On such a measure, 2016 barely registers on the worst year index.

Shape of things to come

Humanity’s efforts collectively to win the Darwin Awards through self-destructive warfare were far more noticeable in 1939-1945, the Mongol conquests or the European assault on the Americas. Famines, those other disasters often hastened by anthropogenic mismanagement, have also been far more noticeable in the past, with the estimated 11m deaths of the Great Bengal famine of 1769-1773 both absolutely and proportionately a notable example.

So humanity won no Darwin Awards, thank goodness, in 2016. The year’s peculiar quality – at least for the West – lay more in the way in which it felt like the end of an era. If so, then it also marks the start of a new one. As is becoming clear with Brexit, it is highly unlikely that this new era will bring the comforting certainties social conservatives crave. Instead, it is worth bearing in mind that the kind of economic nationalism many of them seek has in the past proved a gateway to Darwin Award winning conflicts.

Meanwhile, unpredictable figures such as Trump now have their fingers on the nuclear trigger – when they are not busily riling China. If 2016 felt like the end of an era, there are definitely risks that the one about to begin could be a whole lot worse.

The Conversation

About The Author

Peter Paul Catterall, Professor of History and Policy, University of Westminster

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=post truth;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…