Dire non à la culpabilité: vous n'êtes pas responsable des autres

Pas plus de culpabilité

L'ego fait le nécessaire pour conserver son pouvoir. Il le fait en se subdivisant. En d'autres termes, la conscience de votre sous-personnalité crée d'autres sous-personnalités. Afin de mettre en équilibre l'ego, les sous-personnalités suivantes doivent également être mises en équilibre.

La culpabilité est l'une des sous-personnalités les plus flagrantes de l'ego. Il remplit deux fonctions principales pour le moi: importance et responsabilité. Les deux vous font sentir nécessaire comme décrit ci-dessous.

La culpabilité vous donne de l'importance de plusieurs façons. Disons que vous avez un ami qui a une vie pleine de défis. Vous savez qu'elle se sent mieux après vous avoir parlé, même si vous vous sentez épuisée. Pourtant, vous sentez que vous devez continuer ces conversations. Après tout, qui d'autre a-t-elle? Vous vous sentez coupable lorsque des pensées d'abandon la pénètrent dans votre esprit.

Même si elle pèse lourdement sur votre santé mentale, son besoin pour vous vous fait sentir important. La culpabilité contrôle vos actions. Au lieu de laisser la culpabilité te contrôler, arrête-toi et évalue: as-tu créé sa vie? Es-tu responsable d'elle? Vous sentez-vous comme un dépotoir? Est-elle intéressée à s'aider elle-même? Est-ce que c'est ce dont elle a besoin ou est-ce que quelqu'un qui veut bien écouter le fasse? Veut-elle mettre de l'ordre dans sa vie ou à un certain niveau aime-t-elle la confusion et les troubles?

Répondez à ces questions en les envoyant à votre âme supérieure (énergie absolue qui provient de Dieu. Votre âme absolue est pour vous ce que vos parents de la Terre sont pour votre corps.) Demandez conseil. Vous constaterez peut-être qu’au lieu d’aider, vous intervenez. Ses défis peuvent être sa motivation pour le changement. Diminuer son fardeau peut lui faire perdre sa chance de croissance.

La relâcher peut signifier libérer votre occasion de vous sentir important et nécessaire. La culpabilité tente de vous faire accrocher. Mais vous devez prendre le contrôle. En lui permettant d'avoir sa propre vie, vous pouvez également avoir la vôtre.

Réfléchissez à ceci. Vous avez deux enfants et un conjoint qui ne cessent de faire des demandes sur votre temps et votre énergie. Les temps occasionnels que vous leur dire «non» vous vous sentez coupable. Est-il nécessaire de se sentir coupable parce que vous êtes incapable de donner au-delà de vos capacités?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Être responsable de tous les membres du ménage reconnaît votre importance. Cela vous fait sentir nécessaire. Dans ce cas, la culpabilité maintient l'ego près de vous.

Lâcher un ego signifie laisser les autres être responsables d'eux-mêmes. Créer un équilibre à l'intérieur permet aux autres de faire la même chose. Tout le monde autour de vous est un reflet de soi. Chaque fois que vous voulez changer dans le monde extérieur, le monde intérieur doit d'abord changer. Au lieu de demander aux autres de changer, changez-vous d'abord.

Je "devrais", je ne l'ai pas fait, donc je me sens coupable

La culpabilité vous fait sentir responsable même quand vous ne l'êtes pas. Il le fait en vous disant que vous "auriez dû" faire ceci ou cela. Le vrai, vous savez que si vous aviez pu faire "cela", vous l'auriez fait. Vous pouvez dire: "Je n'aurais pas dû lui crier dessus, mais c'est ce que j'ai fait. Maintenant, je me sens coupable."

Même s'il est vrai que vous êtes en train de mettre la colère en équilibre, ce n'est pas encore le cas. Faites de votre mieux avec vos capacités actuelles. Ensuite, évaluez la situation pour pouvoir faire mieux la prochaine fois. C'est tout. Libérez ces pensées et sentiments de votre âme forte, ainsi que de votre besoin de culpabilité.

La culpabilité vous fait vous sentir responsable des personnes et des situations pour lesquelles vous n'êtes pas responsable. Regardez la façon dont les organismes de bienfaisance utiliser la culpabilité quand ils solliciter de l'argent. Ils montrent des photos de faim et / ou malades les enfants et les animaux traités brutalement. Sans même prendre la peine d'enquêter sur la légitimité de ces organisations, de nombreuses personnes tout simplement envoyer de l'argent. La culpabilité dit envoyer de l'argent, de sorte que vous faites. Avant d'envoyer de l'argent, il est important de d'abord demander à votre Âme s'il s'agit d'un endroit qui a besoin de votre argent.

La culpabilité "vous fait" faire quelque chose que d'autres veulent que vous fassiez

La culpabilité permet de se sentir contraints par les autres d'être quelqu'un que vous n'êtes pas, de donner plus de vous que vous êtes capable de donner. Lorsque vous choisissez votre propre chemin, vous pouvez vous sentir coupable de nier ce que les autres veulent que vous fassiez.

Par exemple, les choix de carrière créer la culpabilité pour certaines personnes. Maman et papa pense que vous feriez un grand ingénieur. Sans jamais vous demander, c'est une carrière, ils supposent que vous suivra. Ils ne peuvent jamais prendre le temps de savoir ce qui est dans votre cœur. Leur dire autrement peut être très difficile. La culpabilité que vous éprouvez pour ne pas plaire à tes parents peuvent être très lourds.

Si vous habitez près de votre famille, ils peuvent automatiquement supposer que vous serez disponible à tout moment pour aider les membres de la famille, quels que soient vos plans. Être fidèle à soi-même signifie nier les besoins des autres. Sortir de ce schéma crée une énorme culpabilité. Quand d'autres vous contrôler par la culpabilité, qui vous sont se perd souvent dans le processus.

Autant que vous voudrez peut-être faire autre chose, il devient parfois plus facile de laisser les autres vous contrôler plutôt que de se lever pour soi-même. Lorsque plaire aux autres revient à nier les besoins de l'auto, peser ce que vous pouvez et ne pouvez pas vivre avec. Vous pouvez décider qu'il est plus facile de nier vos propres besoins plutôt que de vivre avec la culpabilité de déplaire aux autres. Le poids additionnel de la culpabilité cet endroit d'autres sur vous (et vous le permettez), ce serait trop. Bien que cela puisse provoquer des ressentiments, vous pouvez choisir d'effectuer le ressentiment plutôt que de culpabilité. La culpabilité saisit l'occasion pour prendre le contrôle de la situation.

Lorsque vous choisissez de refuser vos propres besoins, portant ainsi atteinte à soi-même, faire de la sensibilisation. Prendre conscience de ce que vous faites et les conséquences de vos décisions sont les premières étapes de l'auto-guérison. C'est seulement en devenant conscients pouvez-vous passer à l'auto-guérison.

Soyez fidèle à soi

Continuez à renforcer l’estime de soi en expliquant vos changements aux personnes qui vous entourent via les personnes majeures impliquées. Rappelez-vous, vous ne pouvez pas changer les autres. Vous ne pouvez que changer de soi. Ce n'est pas non plus votre responsabilité de les changer. Cependant, il vous incombe de respecter leurs choix. Libérez-les dans leur âme, en les laissant poursuivre leur chemin. Ayez de la compassion pour eux. Réalisez qu'ils essaient de contrôler avec culpabilité parce qu'ils ont peur.

Parfois, lorsque vous êtes fidèle à vous-même, la culpabilité est nourrie de toute façon. Ne pas être capable de sauver une personne en train de se noyer pourrait permettre à la culpabilité de vivre éternellement. Pourtant, c'était peut-être le moment et la voie que cette personne a choisi d'aller. Si vous aviez pu le sauver, vous avez peut-être perturbé son mode de vie.

Ce sont des appels difficiles à faire. Chacun est uniquement personnel. C'est pourquoi il est si important d'ouvrir vos canaux de communication internes. Laissez votre âme-mère instruire votre réalité. Libérez le besoin d'illusion pour vous guider.

La culpabilité vous aide à tenir à d'autres personnes. De la même manière que d'autres personnes essaient de vous contrôler par la culpabilité, vous faire la même chose. Écoutez vos mots. Regardez vos actions. Cherchez les façons subtiles que vous essayez de contrôler par la culpabilité: «Vous ferez cela pour moi ou je vais être blessé." "Si vous allez, je vais vous inquiétez pas." "Vous n'avez pas écrit dans les âges; êtes-vous d'accord?"

Autres formes de Ego

Ego vient dans une variété de formes. Continuer à développer la conscience de soi afin que vous puissiez les identifier et les étiqueter. Une fois marqué, «vous» peut prendre le contrôle. Simplement envoyer toute l'énergie excédentaire d'orange à votre Âme.

Il existe d'autres formes de l'ego qui comprennent:

PUISSANCE. Vous n'êtes pas ici pour avoir le pouvoir sur quoi que ce soit. Vous êtes ici pour travailler avec et pour apprécier les capacités naturelles de Tout Ce Qui Est.

Autoglorification. Vous n'êtes pas plus important que quiconque. Vous ne pouvez pas être le patron si vous n'avez aucun travailleur. Les travailleurs établissent simplement qui est le patron et qui ne l'est pas.

SUPÉRIORITÉ. Vous n'êtes pas meilleur que quiconque. Vous pouvez avoir des compétences que quelqu'un d'autre n'a pas, mais ils peuvent avoir des compétences que vous n'avez pas. Etre différent des autres ne vous rend pas meilleur; cela vous rend simplement différent.

EMBARRAS. L'embarras permet au monde extérieur de vous définir totalement pour le moment. La louange peut vous embarrasser aussi rapidement que la critique. Acceptez les compliments. Évaluer la critique. Faites de votre mieux avec les outils, les expériences et les connaissances que vous possédez. Acceptez le moi tel qu'il est à n'importe quel moment.

DEFENSIVITÉ. L'ego bloque les mots des autres. Apprenez à écouter. D'autres peuvent être conscients des parties de soi que vous ne pouvez pas encore voir. Évaluez tous les mots que vous avez prononcés pour déterminer leur validité. Permettez aux autres de vous apprendre.

L'entêtement. L'entêtement est un mur d'ego qui ne vous laissera pas traverser le réel. C'est un mécanisme de défense qui vous empêche d'admettre: «Je me trompe, vous avez raison. Reconnaître que quelqu'un d'autre a raison reconnaît que vous devez grandir. Cela peut parfois être un aveu très douloureux.

CONTRÔLE ET MANIPULATION. Prenez le contrôle de votre vie seulement assez longtemps pour donner ce contrôle à votre Oversoul et à Dieu. Avec une conscience de soi accrue, devenez un co-créateur conscient de votre vie.

MEDDLING. Libérez le besoin de jouer à Dieu. Vous n'avez pas créé les défis des autres. Ainsi, ce n'est pas à vous de les résoudre. À un certain niveau de sensibilisation, les autres veulent la satisfaction de résoudre leurs propres défis. Demandez la permission à travers les Oversouls impliqués avant d'offrir de l'aide à n'importe qui. Découvrez s'ils ont vraiment besoin et veulent de l'aide.

L'ego a été la chute d'un grand nombre. Il est fort, puissant, et sournois. Juste quand vous pensez qu'il est en équilibre, il gagne le contrôle de vous une fois de plus. Respecter son pouvoir et tout ce qu'elle vous a enseigné. Mais maintenant il est temps pour vous de reprendre le pouvoir que vous avez droit. Votre recette personnelle est dans le processus de changement conscient.

Source de l'article

À la recherche de vous-même - Trouver un équilibre (Auto-guérison par la conscience de soi, livre 3)
par Janet Dian.

À la recherche de vous-même - Trouver un équilibre par Janet Dian.Un autre voyage fascinant d'exploration intérieure par Janet Dian Swerdlow. Sous sa direction douce, aventurez-vous dans certains des aspects les plus difficiles de votre monde intérieur, notamment la colère, la peur, la jalousie et l’ego; estime de soi, courage, amour et confiance. Découvrez par vous-même l'importance et la nécessité de maintenir l'équilibre intérieur des aspects positifs et négatifs de soi.

Info / Commander un exemplaire de ce livre utilisé

A propos de l'auteur

Janet Dian Swerdlow

Janet Dian Swerdlow est un auteur internationalement reconnu, un leader de séminaire, un conférencier et un mystique. Ce qui précède a été extrait de sa série de livres, "À la recherche de vous-même? Trouver l'équilibre", © 1993. Janet aide les autres à se concentrer et à développer leurs compétences de communication interne, renforçant ainsi la connexion entre le Soi, l'Oversoul et Dieu. Elle peut être contactée à: Expansions Publishing, Boîte postale 1473, Lake Grove NY 11755-1473 États-Unis.

Plus de livres de cet auteur

Saying No to Guilt: You Are Not Responsible for Others

No More Guilt

Ego does what is necessary to maintain its power. It does this by subdividing itself. In other words, the consciousness of your sub-personality creates other sub-personalities. In order to bring ego into balance, the following sub-personalities must also be brought into balance.

Guilt is one of the more blatant sub -personalities of ego. It performs two primary functions for ego: importance and responsibility. Both make you feel needed as described below.

Guilt gives you importance in a variety of ways. Say you have a friend who has a life full of challenges. You know she feels better after talking to you, even though you feel drained. Yet you feel you must continue these conversations. After all, who else does she have? You feel guilty when thoughts of abandoning her enter your mind.

Even though she is a drain on your mental health, her need for you makes you feel important. Guilt controls your actions. Instead of letting guilt control you, stop and evaluate: Did you create her life? Are you responsible for her? Do you feel like a dumping ground? Is she interested in helping herself? Is it you she needs or would anyone willing to listen do? Does she want to put her life in order or on some level does she enjoy the confusion and turmoil?

Answer these questions by sending them up to your Oversoul (Oversoul - Neutral energy that comes out of God. Your Oversoul is to you what your Earth parents are to your body.) Ask for direction. You may find that instead of helping, you are interfering. Her challenges may be her motivation for change. Lessening her burdens may take away her opportunity for growth.

Releasing her may mean releasing your opportunity to feel important and needed. Guilt tries to make you hang on. But you have to take control. Allowing her to have her own life in turn allows you to have yours.

Think about this. You have two children and a spouse that constantly make demands upon your time and energy. The occasional times that you tell them "no" you feel guilty. Is it necessary to feel guilty because you are unable to give beyond your capabilities?

Being responsible for everyone in the household acknowledges your importance. It makes you feel needed. In this case, guilt holds ego close to you.

Letting go of some ego means letting others be responsible for themselves. Creating balance within allows others to do the same. Everyone around you is a reflection of self. Whenever you want change in the outer world, the inner world must change first. Instead of asking others to change, change self first.

I "Should", I Didn't, Thus I Feel Guilty

Guilt makes you feel responsible even when you are not. It does this by telling you that you "should" have done this or that. The real you knows that if you could have done "that" you would have. You may say, "I shouldn't have yelled at him, but I did. Now I feel guilty."

While it may be true that you are in the process of bringing anger into balance, it is not in balance yet. Do the best that you can with your current capabilities. Then evaluate the situation so you can do better the next time. That is all. Release these thoughts and feelings to your Oversoul, along with your need for guilt.

Guilt makes you feel responsible for people/situations for which you are not responsible. Look at the way charities use guilt when they solicit money. They show pictures of starving and/or diseased children and animals brutally treated. Without even bothering to investigate the legitimacy of these organizations, many people simply send money. Guilt says send money, so you do. Before sending money, it is important to first ask your Oversoul if this is a place that needs your money.

Guilt "Makes You" Do Something Others Want You To Do

Guilt allows you to feel pressured by others to be someone that you are not; to give more of yourself than you are capable of giving. When you choose your own path, you may feel guilty for denying what other people want you to do.

For example, career choices create guilt for some people. Mom and Dad think you would make a great engineer. Without ever asking you, this is a career they assume you will follow. They may not ever take the time to know what is in your heart. Telling them otherwise can be very difficult. The guilt you feel for not pleasing your parents can be very heavy.

If you live close to your family, they may automatically assume that you will be available at any time to help family members, regardless of your plans. Being true to yourself means denying the needs of others. Breaking out of this pattern creates tremendous guilt. When others control you through guilt, who you are often gets lost in the process.

As much as you may want to do something else, it sometimes becomes easier to let others control you rather than stand up for self. When pleasing others means denying the needs of self, weigh what you can and cannot live with. You may decide that it is easier to deny your own needs rather than live with the guilt of displeasing others. The additional weight of guilt that others place on you (and you allow) would be too much. Although this may cause resentment, you may choose to carry resentment rather than guilt. Guilt grabs the opportunity to take control of the situation.

When you choose to deny your own needs, thus damaging self, do so in awareness. Becoming aware of what you do and the consequences of your decisions are the first steps to self-healing. Only by becoming aware can you move on to self-healing.

Be True To Self

Continue to strengthen self-esteem, explaining your changes to the people around you via the involved Oversouls. Remember, you cannot change other people. You can only change self. Nor is it your responsibility to change them. However, it is your responsibility to respect their choices. Release them to their Oversouls, letting them go on their way. Have compassion for them. Realize that they try to control with guilt because they are afraid.

Sometimes when you are true to self, guilt gets fed anyway. Not being able to save a drowning person might allow guilt to live on forever. Yet, perhaps this was the time and way that person chose to go. If you had been able to save him/her, you might have been interfering in his/her life pattern.

These are difficult calls to make. Each one is uniquely personal. That is why it is so important to open your inner channels of communication. Let your Oversoul instruct your reality. Release the need for illusion to guide you.

Guilt helps you hold on to other people. In the same way that other people try to control you with guilt, you do the same. Listen to your words. Watch your actions. Look for the many subtle ways that you try to control with guilt: "Do this for me or I'll be hurt." "If you go, I'll worry." "You haven't written in ages; are you okay?"

Other Forms Of Ego

Ego comes in a variety of forms. Continue to develop self-awareness so that you can identify and label them. Once labeled, "you" can take control. Merely send all the excess orange energy up to your Oversoul.

There are other forms of ego which include:

POWER. You are not here to have power over anything. You are here to work with and to appreciate the natural abilities of All That Is.

SELF-AGGRANDIZEMENT. You are not more important than anyone else. You cannot be the boss if you do not have any workers. Workers merely establish who is the boss and who is not.

SUPERIORITY. You are not better than anyone else. You may have skills that someone else does not have, but they may have skills that you do not have. Being different from others does not make you better; it simply makes you different.

EMBARRASSMENT. Embarrassment allows the outer world to totally define you for the moment. Praise may embarrass you as quickly as criticism. Accept the compliments. Evaluate the criticism. Do the best that you can with the tools, experiences, and knowledge that you have. Accept self as is in any given moment.

DEFENSIVENESS. Ego blocks out the words of other people. Learn to listen. Others may be aware of parts of self that you cannot yet see. Evaluate all words spoken to you to determine their validity. Allow others to teach you.

STUBBORNNESS. Stubbornness is a wall of ego that will not let the real you through. It is a defense mechanism that prevents you from admitting, "I'm wrong; you're right." Acknowledging that someone else is right acknowledges that you need to grow. That can sometimes be a very painful admission.

CONTROL AND MANIPULATION. Gain control of your life only long enough to give that control to your Oversoul and God. With increased self-awareness, become a conscious co-creator of your life.

MEDDLING. Release the need to play God. You did not create the challenges of others. Thus, it is not your place to solve them. On some level of awareness others want the satisfaction of solving their own challenges. Ask permission through the involved Oversouls before offering help to anyone. Find out if they truly need and want help.

The ego has been the downfall of many. It is strong, powerful, and sneaky. Just when you think it is in balance, it gains control of you once again. Respect its power and all that it has taught you. But now it is time for you to take back the power that is rightfully yours. Your personal recipe is in the process of conscious change.

Article Source

In Search of Yourself — Finding A Balance (Self-Healing Through Self-Awareness, Book 3)
by Janet Dian.

In Search of Yourself — Finding A Balance by Janet Dian.Another fascinating journey of inner exploration by Janet Dian Swerdlow. Under her gentle guidance venture into some of the most challenging aspects of your inner world, including anger, fear, jealousy, and ego; self-esteem, courage, love, and trust. Discover for yourself the importance and necessity of maintaining the inner balance of both positive and negative aspects of self.

Info/Order a used copy of this book

About The Author

Janet Dian Swerdlow

Janet Dian Swerdlow is an internationally known author, seminar leader, lecturer, and mystic. The above was excerpted from her book series, "In Search of Yourself ? Finding The Balance", ©1993. Janet helps others focus and build on inner communication skills, strengthening the connection between Self, Oversoul and God. She can be reached at: Expansions Publishing, P.O. Box 1473, Lake Grove NY 11755-1473 USA. 

More books by this author

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}