Où que vous regardiez, regarder est la clé

Où que vous regardiez, regarder est la clé

Au fil des ans, mon travail a toujours fait l’objet d’une histoire qui reprend en grande partie ce que j’ai appris sur la façon dont les gens changent. C’est une histoire qui a rempli diverses fonctions alors que j’ai lutté avec les visions du monde parfois contradictoires du bouddhisme et de la psychothérapie, mais c’est finalement le chemin qui mène à leur intégration.

C’est l’un des récits de Nasruddin, un amalgame soufi de sage et d’idiot, avec lequel j’ai parfois été identifié et par lequel j’ai été parfois perplexe. Il a le don particulier de jouer notre confusion fondamentale tout en nous ouvrant à notre plus grande sagesse.

J'ai entendu cette histoire pour la première fois il y a de nombreuses années par l'un de mes premiers professeurs de méditation, Joseph Goldstein, qui l'a citée comme exemple de la façon dont les gens recherchent le bonheur dans des sentiments agréables, fugaces et donc insatisfaisants.

Nasruddin et la clé

L'histoire raconte comment certaines personnes sont tombées sur Nasruddin une nuit, rampant à quatre pattes sous un lampadaire.

"Que cherchez-vous?" ils lui ont demandé.

"J'ai perdu la clé de ma maison", répondit-il.

Ils ont tous cherché à l'aider à regarder, mais après un temps de recherche infructueux, quelqu'un a pensé à lui demander où il avait perdu la clé.

"Dans la maison", répondit Nasruddin.

"Alors pourquoi regardes-tu sous le lampadaire?" il est demandé.

"Parce qu'il y a plus de lumière ici," répondit Nasruddin.

Je suppose que je dois m'identifier à Nasruddin pour avoir cité cette histoire si souvent. Je peux comprendre ma recherche de clés. Cela me met en contact avec un sentiment d'éloignement, ou désir ardent, que j'avais assez dans ma vie, un sentiment que je comparais à une vieille chanson de reggae de Jimmy Cliff intitulée "Assis dans les limbes."

À la recherche de la clé

Dans mon premier livre (Pensées sans penseur), J'ai utilisé la parabole pour parler de l'attachement des gens à la psychothérapie et de leurs peurs de la spiritualité. Les thérapeutes ont l'habitude de chercher dans certains endroits la clé du malheur des gens, ai-je maintenu. Ils sont comme Nasruddin qui regarde sous le lampadaire, alors qu’ils pourraient tirer davantage parti de leur propre intérieur.

Dans mon prochain livre (Aller à bout sans s'effondrer), Je suis revenu obliquement à cette histoire lorsque j’ai raconté que j’étais en train de me retirer de ma voiture en marche tout en essayant de quitter une retraite de méditation que je venais de terminer. Je savais que j'avais enfermé mes clés dans la voiture (elle tournait au ralenti juste devant moi, pour l'amour de Dieu!), Mais je me sentais toujours obligé de chercher les clés par terre au cas où je pourrais être sauvé miraculeusement.

Être en lock-out avec ma voiture, sans que cela fonctionne, semblait être une métaphore appropriée pour quelque chose qui ressemble au titre de mon premier livre, Pensées sans penseur. Quelque chose comme une voiture sans conducteur ou, dans ce cas, un conducteur sans sa voiture.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Humilié par ma propre ineptie, je me suis senti plus proche de Nasruddin lors de mon deuxième passage dans son récit. Plutôt que de le voir simplement dans son régime idiot, en tant que remplaçant de psychothérapeutes cherchant la clé au mauvais endroit, je ressentais maintenant de la sympathie pour Nasruddin, allié à lui, cherchant en vain ce qu'il savait ne pas être là.

Quel est le message?

Mais ce n'est que quelque temps plus tard, lorsque je suis tombé sur la même histoire dans le travail de quelqu'un d'autre, que j'ai pu l'apprécier d'une autre manière. Dans un livre merveilleux intitulé Zen ambivalentLawrence Shainberg a raconté comment cette même parabole avait captivé son imagination pendant dix ans.

Lui aussi pensait l'avoir compris. La morale, a-t-il conclu, est de regarder où se trouve la lumière car l'obscurité est la seule menace. Mais il a décidé un jour de demander son interprétation à son maître zen japonais (qui est un personnage merveilleusement engageant décrit par Shainberg).

"Vous connaissez l'histoire de Nasruddin et de la clé?" Shainberg a demandé à son maître.

"Nasruddin?" le roshi a répondu. "Qui est Nasruddin?"

Après que Shainberg lui ait raconté l’histoire, son maître ne parut plus y penser, mais quelque temps plus tard, Roshi l’a de nouveau évoquée.

"Alors, Larry-san, que dit Nasruddin?" le maître zen a interrogé son disciple.

"Je t'ai demandé, Roshi."

"Facile", dit-il. "Regarder est la clé."

Trouver un moi plus authentique

Il y avait quelque chose de très satisfaisant dans cette réponse. en plus d'avoir la légèreté que nous attendons du zen, cela m'a fait regarder la situation dans son ensemble d'une manière nouvelle. Roshi de Shainberg a frappé le clou sur la tête.

L'activité de Nasruddin n'a pas été vaine après tout; il démontrait quelque chose de plus fondamental que ce qui était initialement apparu. La clé était juste un prétexte pour une activité qui avait sa propre raison. Freud a développé une façon de regarder et le Bouddha en a découvert une autre. Ils présentaient d'importantes similitudes et différences distinctives, mais ils étaient tous motivés par la nécessité de trouver une manière plus authentique d'être plus vrai.

Extrait avec la permission de Broadway, une division de Random House, Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de cet extrait ne peut être reproduit
ou reproduit sans l'autorisation écrite de l'éditeur.

Source de l'article

En cours d'être par Mark Epstein, MDÊtre en cours: le bouddhisme et la voie du changement
par Mark Epstein, MD

Info / Commander ce livre

Plus de livres par Mark Epstein.

A propos de l'auteur

Mark Epstein, MDMark Epstein, MD, est l'auteur de Pensées sans penseur Aller à bout sans s'effondrer ainsi que Être en cours. Psychiatre en pratique privée, il vit à New York. Il a écrit de nombreux articles pour Yoga Journal O: The Oprah Magazine. Visitez son site Web à http://markepsteinmd.com/

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Wherever You Look, Looking is the Key

Wherever You Look, Looking is the Key

There is a story that has kept popping up in my work over the years that embodies much of what I have learned about how people change. It is a story that has served a number of different functions as I have wrestled with the sometimes competing worldviews of Buddhism and psychotherapy, but it ultimately points the way toward their integration.

It is one of the tales of Nasruddin, a Sufi amalgam of wise man and fool, with whom I have sometimes identified and by whom I have at other times been puzzled. He has the peculiar gift of both acting out our basic confusion and at the same time opening us up to our deeper wisdom.

I first heard this story many years ago from one of my first meditation teachers, Joseph Goldstein, who used it as an example of how people search for happiness in inherently fleeting, and therefore unsatisfactory, pleasant feelings.

Nasruddin & the Key

The story is about how some people came upon Nasruddin one night crawling around on his hands and knees under a lamppost.

"What are you looking for?" they asked him.

"I've lost the key to my house," he replied.

They all got down to help him look, but after a fruitless time of searching, someone thought to ask him where he had lost the key in the first place.

"In the house," Nasruddin answered.

"Then why are you looking under the lamppost?" he is asked.

"Because there is more light here," Nasruddin replied.

I suppose I must identify with Nasruddin to have quoted this story so often. Searching for my keys is something I can understand. It puts me in touch with a sense of estrangement, or yearning, that I had quite a bit of in my life, a feeling that I used to equate with an old reggae song by Jimmy Cliff called "Sitting in Limbo."

Looking for the Key

In my first book (Thoughts Without A Thinker), I used the parable as a way of talking about people's attachment to psychotherapy and their fears of spirituality. Therapists are used to looking in certain places for the key to people's unhappiness, I maintained. They are like Nasruddin looking under the lamppost, when they might profit more from looking inside their own homes.

In my next book (Going to Pieces Without Falling Apart), I returned to this story obliquely when I described locking myself out of my running car while trying to leave a meditation retreat that I had just finished. I knew I had locked my keys in the car (it was idling away right in front of me, for goodness sake!), but I still felt compelled to look on the ground for the keys just in case I might somehow be miraculously saved.

Being locked out of my car, with it running on without me, seemed like an apt metaphor for something akin to the title of my first book, Thoughts Without a Thinker. Something like a car without a driver, or, in this case, a driver without his car.


 Get The Latest From InnerSelf


Humbled by my own ineptitude, I felt closer to Nasruddin in my second pass through his story. Rather than seeing him simply in his foolish mode, as a stand-in for psychotherapists looking in the wrong place for the key, I now felt sympathy for Nasruddin, allied with him searching in vain for what he knew was not there.

What is the Message?

But it was not until some time later, when I came upon the same story in someone else's work, that I could appreciate it in yet another way. In a marvelous book entitled Ambivalent Zen, Lawrence Shainberg told how this same parable captivated his imagination for ten years.

He, too, thought that he understood it. The moral, he concluded, is to look where the light is since darkness is the only threat. But he determined one day to ask his Japanese Zen master (who is a wonderfully engaging character as described by Shainberg) for his interpretation.

"You know the story about Nasruddin and the key?" Shainberg asked his master.

"Nasruddin?" the roshi replied. "Who is Nasruddin?"

After Shainberg described the story to him, his master appeared to give it no thought, but sometime later the Roshi brought it up again.

"So, Larry-san, what's Nasruddin saying?" the Zen master questioned his disciple.

"I asked you, Roshi."

"Easy," he said. "Looking is the key."

Finding a More Authentic Self

There was something eminently satisfying about this answer; besides having the pithiness that we expect from Zen, it made me look at the entire situation in a fresh way. Shainberg's roshi hit the nail on the head.

Nasruddin's activity was not in vain after all; he was demonstrating something more fundamental than initially appeared. The key was just a pretext for an activity that had its own rationale. Freud evolved one way of looking, and the Buddha discovered another. They had important similarities and distinctive differences, but they were each motivated by the need to find a more authentic way of being, a truer self.

Excerpted by permission of Broadway, a division of Random House, Inc.
All rights reserved. No part of this excerpt may be reproduced
or reprinted without permission in writing from the publisher.

Article Source

Going on Being by Mark Epstein, M.D.Going on Being: Buddhism and the Way of Change
by Mark Epstein, M.D.

Info/Order this book

More books by Mark Epstein.

About The Author

Mark Epstein, M.D.Mark Epstein, M.D., is the author of Thoughts Without a Thinker and Going to Pieces Without Falling Apart as well as Going on Being. A psychiatrist in private practice, he lives in New York City. He has written many articles for Yoga Journal and O: The Oprah Magazine. Visit his website at http://markepsteinmd.com/
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}