Lutter contre l'incertitude de la vie? Comment la philosophie de Kierkegaard peut aider

Vous luttez contre l'incertitude de la vie sous le coronavirus? Comment la philosophie de Kierkegaard peut aider
Une rue de Melbourne presque vide.
James Ross / AAP 

J'écris ceci dans le nord intérieur de Melbourne, près de deux routes principales qui produisent normalement un bourdonnement constant de bruit de la circulation. Pourtant, si je passe la tête par la porte d'entrée après 8 heures, il y a un silence presque total. Un couvre-feu dans toute la ville, inimaginable il y a un mois, est en vigueur.

COVID-19 nous pousse tous d'une manière que nous n'avons jamais été poussée, et nous oblige à faire des choses que nous n'avons jamais faites. Cela nous stresse également de manière très particulière. L’une des choses les plus fatigantes est peut-être l’absence totale de certitude.

À Melbourne, nous espérons que le couvre-feu sera levé après six semaines, mais nous ne le savons tout simplement pas. Les gens qui prennent ces décisions non plus, sans aucune faute de leur part. Personne ne peut dire avec certitude ce qui va se passer ou quand.

Certain-incertitude

Il est étonnant de voir à quel point la vie quotidienne a changé en si peu de temps. Pourtant, ce qui est instructif à propos du COVID-19, ce n'est pas tant ce qu'il a changé que ce qu'il a révélé - et pas seulement les faiblesses des institutions et des structures économiques. Ce n'est pas que COVID-19 a soudainement rendu le monde incertain; c'est qu'il a montré à quel point c'était incertain depuis le début.

Tout dans nos vies est sujet à des renversements soudains et arbitraires. Nous pouvons perdre notre emploi, notre santé ou nos relations à tout moment, pas seulement pendant une pandémie. Intellectuellement, nous le savons tous. Mais surtout, comme le bruit de fond, on ne remarque pas vraiment cette note constante d'insécurité.

L'exemple le plus évident de cette incertitude omniprésente est bien sûr la mort elle-même. Dans son discours de 1845 À une tombe, le philosophe danois Søren Kierkegaard - qui a perdu ses parents et cinq de ses sept frères et sœurs avant l'âge de 30 ans - s'attarde sur ce qu'il appelle «l'incertitude-certitude» de la mort.

Nous savons que nous mourrons, mais nous ne savons pas non plus quand nous mourrons. La mort pourrait venir pour nous à tout moment, dans des décennies ou «aujourd'hui même».


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il est compréhensible que nous passions tant de temps et d'énergie à essayer d'échapper à cette connaissance. Une façon de le faire est de passer aux statistiques. Nous essayons de désamorcer le spectre de la mort en attrayant pour les tables actuarielles, ou simplement par agissant comme si nous n'allions jamais mourir.

Jouer les chances

De nombreux critiques empruntent précisément cette voie pour argumenter contre le type de restrictions actuellement en place. Peu d'entre nous, statistiquement parlant, sont susceptibles de contracter le COVID-19; encore moins en mourront. Cette possibilité est ensuite mise en balance avec les choses que nous avons toujours considérées comme des certitudes bancables: le travail, le sport, la famille, les amis et le savoir qui, chaque année, ressemble de façon réconfortante à la précédente.

Un refrain commun de ceux qui s'opposent au verrouillage est que «nous devons vivre nos vies!» Mais COVID-19 révèle qu'en fait, nous n'avons pas du tout à vivre notre vie: la plupart de ce que nous pensons être donné est d'une fragilité alarmante. Le virus révèle également que la vie des autres représente vraiment une limite morale à notre volonté. La plupart du temps, je n'ai pas besoin de penser au fait que rester en vie compte plus que ma capacité à aller au pub.

Il semble incompréhensible que toutes ces choses puissent s'arrêter. Mais comme le dit Kierkegaard, chaque prédiction ou appel à la probabilité que nous essayons de faire pour déclarer comment les choses vont «s'échouer» sur cette affirmation: «C'est possible».

Leçons sérieuses

Pour Kierkegaard, c'est en fait une bonne nouvelle. L'incertitude-certitude est le «maître d'école» qui nous apprend ce qu'il appelle Alvor. Les traducteurs anglais traduisent généralement cela par «sérieux», bien que «sérieux» convienne également au danois.

Kierkegaard pensait que c'était ce sérieux qui manquait à son âge, pris dans les ragots des journaux dans les rues et dans les théories abstraites dans les chaires. Au cours de sa courte vie (il est mort, probablement de la tuberculose vertébrale, à seulement 42 ans), il a écrit une série d'ouvrages philosophiques étranges, souvent pseudonymes, cherchant à rappeler aux gens une prise de conscience de leur mortalité individuelle et de leur responsabilité morale.

Que signifie «gravité» face à l'incertitude? D'une part, cela signifie se confronter aux faits plutôt que d'essayer de conclure des accords avec la réalité. À l'heure actuelle, ces faits sont que pour beaucoup d'entre nous, une grande partie de notre vie est en effet en suspens, et nos responsabilités les uns envers les autres nous obligent à faire des choses douloureuses. Nous ne pouvons pas dire quand cela s'arrêtera ou à quoi ressemblera la vie de l'autre côté.

Il y a un peu commun mais plutôt banal de sagesse populaire qui nous dit de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Pourtant, cela ignore l'autre côté de la possibilité: ce n'est peut-être pas du tout votre dernier jour. Pour Kierkegaard, le sérieux équivaut plutôt à «vivre chaque jour comme s'il était le dernier et aussi le premier d'une longue vie».

Le défi n'est pas de s'accrocher à la certitude, ni de céder au nihilisme, mais le plus difficile de vivre comme si tout était possible. Parce que, comme nous apprenons rapidement, c'est vraiment le cas.

A propos de l'auteur

Patrick Stokes, professeur agrégé de philosophie, Université Deakin

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

INSPIRATION QUOTIDIEN

Inspiration quotidienne d'InnerSelf.com: 4 mars 2021
Inspiration quotidienne: 4 mars 2021
Quand nous pensons à la cupidité, nous pensons généralement à l'argent et aux biens matériels. Cependant, la cupidité peut s'appliquer à tant de choses dans notre vie.
Inspiration quotidienne: 3 mars 2021
Inspiration quotidienne: 3 mars 2021
Les gens confondent souvent un ego fort avec une haute estime de soi. Cependant, l'un ne mène pas nécessairement à l'autre.
Inspiration quotidienne: 2 mars 2021
Inspiration quotidienne: 2 mars 2021
Ouvrir notre capacité sensorielle nous permet d'être à l'écoute des besoins des autres, de faire preuve d'empathie et de travailler avec eux plutôt que contre eux. C'est notre objectif ...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Struggling with the Uncertainty of Life? How Kierkegaard's Philosophy Can Help

Struggling with the Uncertainty of Life Under Coronavirus? How Kierkegaard's Philosophy Can Help
A near empty Melbourne street.
James Ross/AAP 

I’m writing this in the inner north of Melbourne, near two major roads that normally provide a constant hum of traffic noise. Yet if I stick my head out the front door after 8pm there’s near-total silence. A citywide curfew, unimaginable a month ago, is in full effect.

COVID-19 is pushing us all in ways we’ve never been pushed, and making us do thing we’ve never done. It’s also stressing us in very peculiar ways. Perhaps one of the most tiring things is the all encompassing lack of certainty.

In Melbourne, we’re hoping the curfew will lift after six weeks of this — but we simply don’t know. Neither do the people making these decisions, through no fault of their own. No-one can say with much confidence what will happen or when.

Certain-uncertainty

It’s astonishing how much daily life has changed in such a short time. Yet what is instructive about COVID-19 is not so much what it has changed as what it has exposed — and not just about weaknesses in institutions and economic structures. It’s not that COVID-19 has suddenly made the world uncertain; it’s that it has shown how uncertain it was all along.

Everything in our lives is subject to sudden and arbitrary reversals. We can lose our jobs, our health, or our relationships at any time, not just during a pandemic. Intellectually, we all know this. But mostly, like background noise, we don’t really notice this constant note of insecurity.

The most obvious example of this pervasive uncertainty, of course, is death itself. In his 1845 discourse At a Graveside, the Danish philosopher Søren Kierkegaard — who lost his parents and five of his seven siblings before he was 30 — dwells on what he calls the “uncertain-certainty” of death.

We know we will die, but also have no idea when we will die. Death could come for us at any moment, decades hence or “this very day.”


 Get The Latest From InnerSelf


It’s understandable that we spend so much time and energy trying to escape this knowledge. One way of doing so is through a flight to statistics. We try to defang the spectre of death by appealing to actuarial tables, or simply by acting as if we are never going to die.

Playing the odds

Many critics take precisely this route to argue against the sort of restrictions now in place. Few of us, statistically speaking, are likely to contract COVID-19; even fewer are likely to die from it. This possibility is then weighed against the things we have always taken to be bankable certainties: work, sport, family, friends and the knowledge that every year looks comfortingly similar to the one before.

A common refrain from those opposed to lockdowns is that “we have to live our lives!” But COVID-19 reveals that we don’t, in fact, have to live our lives at all: most of what we take to be given is alarmingly fragile. The virus also exposes that the lives of others really do represent a moral limit on our will. Most of the time, I don’t need to think about the fact that your staying alive matters more than my ability to go the pub.

It seems incomprehensible that all these things can just, well, stop. But as Kierkegaard puts it, every prediction or appeal to probability we try to make in order to declare how things will be “runs aground” on this statement: “It is possible.”

Lessons in Earnest

For Kierkegaard, this is in fact good news. Uncertain-certainty is the “schoolmaster” that teaches us what he calls alvor. English translators usually translate this as “earnestness,” though “seriousness” fits the Danish too.

Kierkegaard thought it was this seriousness that his own age, caught up in newspaper gossip in the streets and abstract theorising in the pulpits, was missing. In his short life (he died, probably of spinal TB, at just 42) he wrote a series of strange, frequently pseudonymous, philosophical works seeking to call people back to an awareness of their individual mortality and moral responsibility.

What does “seriousness” amount to in the face of uncertainty? For one thing, it means fronting up to the facts rather than trying to cut deals with reality. Right now, those facts are that for many of us, much of our lives are indeed on hold, and our responsibilities to each other require us to do painful things. We can’t say when this will stop or what life will look like on the other side.

There’s a common if rather trite bit of folk wisdom that tells us to live each day as if it’s our last. Yet that ignores the other side of possibility: it might not be your last day at all. For Kierkegaard, earnestness amounts instead to “the living of each day as if it were the last and also the first in a long life”.

The challenge is not to cling to certainty, nor to give in to nihilism, but the more challenging one of living as if anything is possible. Because, as we’re rapidly learning, it really is.

About the Author

Patrick Stokes, Associate Professor of Philosophy, Deakin University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: January 24th, 2021
by InnerSelf Staff
This week, we focus on self-healing... Whether the healing is emotional, physical or spiritual, it is all connected within our own selves and also with the world around us. However, for healing to…
Taking Sides? Nature Does Not Pick Sides! It Treats Everyone Equally
by Marie T. Russell
Nature does not pick sides: it simply gives every plant a fair chance to life. The sun shines on everyone regardless of their size, race, language, or opinions. Can we not do the same? Forget our old…
Everything We Do Is A Choice: Being Aware of Our Choices
by Marie T. Russell, InnerSelf
The other day I was giving myself a "good talking to"… telling myself I really need to exercise regularly, eat better, take better care of myself… You get the picture. It was one of those days when I…
InnerSelf Newsletter: January 17, 2021
by InnerSelf Staff
This week, our focus is "perspective" or how we see ourselves, the people around us, our surroundings, and our reality. As shown in the picture above, something that appears huge, to a ladybug, can…
A Made-Up Controversy - "Us" Against "Them"
by Robert Jennings, InnerSelf.com
When people stop fighting and start listening, a funny thing happens. They realize they have much more in common than they thought.